[Ligue des champions] Bientôt les vainqueurs de Coupe ???

Forum de discussion sur le football étranger
Répondre
Toshy
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2152
Enregistré le : 25.10.2004 16:30
Localisation : New York

[Ligue des champions] Bientôt les vainqueurs de Coupe ???

Message par Toshy »

Tout est dans le titre... Il semble que Platini, qui veut une ligue des champions plus diversifiées, avec + de clubs surprise, etc... souhaitent intégrer les vainqueurs de coupe aux tours préliminaires de la ligue des champions... (ou qqch comme ça...)

J'ai vu la news sur mon Reuters mais pas réussi à la copier-coller...

Cependant, j'imagine que qqun va bientot la voir d'un coté ou d'un autre, donc n'hésitez pas à venir compléter le sujet...

ça pourrait être sacrément intéressant quand même, surtout pour un club comme Sion !!! :love:


Le dancing Brasilia, woua, c'est super sympa !!!
Avatar du membre
Stevie G
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 318
Enregistré le : 21.05.2006 14:19

Re: [Ligue des champions] Bientôt les vainqueurs de Coupe ??

Message par Stevie G »

Mouais '-| Il commence a m'énervé ce Platini... Entre vouloir ramener à 3 places qualificative pour la C1 les grands championnat et cette idée là il veut réinventer le football ou bien !?!
Rejoins la communauté francophone des Reds. Nouvelle saison, nouveaux espoirs, mais toujours le même forum de discussions HTTP://LIVERPOOLFR.COM
Avatar du membre
SGE
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1174
Enregistré le : 23.08.2006 14:11
Localisation : Genève

Message par SGE »

Perso je trouve pas cette idée complètement stupide... elle est à étudier.

Par contre je me demande combien de temps il faudra pour intégrer les 4 juges de touche sur le terrain... bref c'est un autre sujet!
OLD DOCS Sion - The real Doctors of Football
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: [Ligue des champions] Bientôt les vainqueurs de Coupe ??

Message par Mystik »

Stevie G a écrit :Mouais '-| Il commence a m'énervé ce Platini... Entre vouloir ramener à 3 places qualificative pour la C1 les grands championnat et cette idée là il veut réinventer le football ou bien !?!
Cela me semble un peu logique.

Pourquoi le 4ème du championnat aurait droit de jouer la très lucrative ligue des champions alors que le club qui a remporté un trophée (la coupe) n'a droit qu'à jouer la compétition se trouvant dans l'ombre de la CL?

Il y a la comme une injustice.

Et puis, le programme de Platini, c'est de diminuer l'écart entre les grandes équipes et les autres....

Sur le fond, je suis complètement d'accord avec Platini!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
Stevie G
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 318
Enregistré le : 21.05.2006 14:19

Re: [Ligue des champions] Bientôt les vainqueurs de Coupe ??

Message par Stevie G »

Mystik a écrit :
Stevie G a écrit :Mouais '-| Il commence a m'énervé ce Platini... Entre vouloir ramener à 3 places qualificative pour la C1 les grands championnat et cette idée là il veut réinventer le football ou bien !?!
Cela me semble un peu logique.

Pourquoi le 4ème du championnat aurait droit de jouer la très lucrative ligue des champions alors que le club qui a remporté un trophée (la coupe) n'a droit qu'à jouer la compétition se trouvant dans l'ombre de la CL?

Il y a la comme une injustice.

Et puis, le programme de Platini, c'est de diminuer l'écart entre les grandes équipes et les autres....

Sur le fond, je suis complètement d'accord avec Platini!
Mais dans certains championnat, le niveau est tellment élevé que même le 5ème peu remporté le trophée ( Liverpool en 2005 et le Rela en 2000 il me semble ). Alors faudrait-il privé la compétition de potentiels vainqueur sous prétexte de vouloir diminuer l'écart entre les grandes et petites équipes ? A mon avis non ! Sinon c est clair que la C1 rapporte beaucoup financièrement, mais de nos jours la principale source des grands clubs sont souvent des investisseurs privés, donc pas sur que cela résoudrait le problème...
Rejoins la communauté francophone des Reds. Nouvelle saison, nouveaux espoirs, mais toujours le même forum de discussions HTTP://LIVERPOOLFR.COM
Avatar du membre
gaetan6669
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 309
Enregistré le : 02.01.2007 19:20

Message par gaetan6669 »

SGE a écrit :Perso je trouve pas cette idée complètement stupide... elle est à étudier.

Par contre je me demande combien de temps il faudra pour intégrer les 4 juges de touche sur le terrain... bref c'est un autre sujet!
Interessant pour Sion...mais la pluapart des idées de Platini ne me plaisent pas trop '-|
Avatar du membre
ABN-AMRO
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 915
Enregistré le : 24.08.2006 13:09
Localisation : Sion

Message par ABN-AMRO »

gaetan6669 a écrit :
SGE a écrit :Perso je trouve pas cette idée complètement stupide... elle est à étudier.

Par contre je me demande combien de temps il faudra pour intégrer les 4 juges de touche sur le terrain... bref c'est un autre sujet!
Interessant pour Sion...mais la pluapart des idées de Platini ne me plaisent pas trop '-|
Pour une fois que qqun s'oppose au foot business et au G14 vous n'êtes pas d'accord avec lui... Faudrait savoir '-|

Continue comme ça Michel ;-)
<<Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.>>
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: [Ligue des champions] Bientôt les vainqueurs de Coupe ??

Message par Mystik »

Stevie G a écrit :Mais dans certains championnat, le niveau est tellment élevé que même le 5ème peu remporté le trophée ( Liverpool en 2005 et le Rela en 2000 il me semble ). Alors faudrait-il privé la compétition de potentiels vainqueur sous prétexte de vouloir diminuer l'écart entre les grandes et petites équipes ? A mon avis non!
Attention, ne mélange pas tout.

Si le Real a gagné sa place en LdC pour la saison 99-00, c'est parce qu'ils ont fait une bonne saison 98-99.

Donc, si on suit ton exemple, Thoune qui évoluait en Champion's League a fini 5ème du championnat suisse la même année. ca veut dire que le championnat suisse est tellement fort que même le 5ème de SL peut parvenir à la CL? ca n'a pas de sens....
Sinon c est clair que la C1 rapporte beaucoup financièrement, mais de nos jours la principale source des grands clubs sont souvent des investisseurs privés, donc pas sur que cela résoudrait le problème...


Personne cracherait sur les 40 millions de francs qui ont gonflé le compte bancaire de l'AC Milan lors de la dernière édition... sans compter les rentrées au stade et de catering (que je ne considère pas comme des investissements privés).

Va dire au Bayern qu'ils peuvent faire une saison sans participation à la CL ni gagner quelque trophée que ce soit. Si une saison ils ont les reins solide, la 2ème, ils se cassent les dents.

Et le principe serait de mettre les vainqueurs de la coupe dans un tour préliminaire, pas directement dans la CL.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
xybene
Membre novice
Membre novice
Messages : 599
Enregistré le : 03.01.2005 10:46
Localisation : valais
Contact :

Re: [Ligue des champions] Bientôt les vainqueurs de Coupe ??

Message par xybene »

Mystik a écrit :
Stevie G a écrit :Mais dans certains championnat, le niveau est tellment élevé que même le 5ème peu remporté le trophée ( Liverpool en 2005 et le Rela en 2000 il me semble ). Alors faudrait-il privé la compétition de potentiels vainqueur sous prétexte de vouloir diminuer l'écart entre les grandes et petites équipes ? A mon avis non!

Donc, si on suit ton exemple, Thoune qui évoluait en Champion's League a fini 5ème du championnat suisse la même année. ca veut dire que le championnat suisse est tellement fort que même le 5ème de SL peut parvenir à la CL? ca n'a pas de sens....
Tu comprends pas le francais ou tu fais exprès. Stevie veut dire que dans les grands championnats le niveau des équipes est tellement élevé que meme le 5ème peut parvenir à gagner la CL donc ce serait faux de vouloir limiter la CL à 3équipes par championnat. Si toi tu considères le championnat suisse comme un grand championnat...


Mystik a écrit :Si le Real a gagné sa place en LdC pour la saison 99-00, c'est parce qu'ils ont fait une bonne saison 98-99.
Euh que je sache tu gagnes ta place en coupe d'europe aux résultats de la saison précédente et ca depuis longtemps... Merci de nous l'apprendre mythique Mystik... :love:
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: [Ligue des champions] Bientôt les vainqueurs de Coupe ??

Message par Mystik »

xybene a écrit :
Mystik a écrit :
Stevie G a écrit :Mais dans certains championnat, le niveau est tellment élevé que même le 5ème peu remporté le trophée ( Liverpool en 2005 et le Rela en 2000 il me semble ). Alors faudrait-il privé la compétition de potentiels vainqueur sous prétexte de vouloir diminuer l'écart entre les grandes et petites équipes ? A mon avis non!

Donc, si on suit ton exemple, Thoune qui évoluait en Champion's League a fini 5ème du championnat suisse la même année. ca veut dire que le championnat suisse est tellement fort que même le 5ème de SL peut parvenir à la CL? ca n'a pas de sens....
Tu comprends pas le francais ou tu fais exprès. Stevie veut dire que dans les grands championnats le niveau des équipes est tellement élevé que meme le 5ème peut parvenir à gagner la CL donc ce serait faux de vouloir limiter la CL à 3équipes par championnat. Si toi tu considères le championnat suisse comme un grand championnat...


Mystik a écrit :Si le Real a gagné sa place en LdC pour la saison 99-00, c'est parce qu'ils ont fait une bonne saison 98-99.
Euh que je sache tu gagnes ta place en coupe d'europe aux résultats de la saison précédente et ca depuis longtemps... Merci de nous l'apprendre mythique Mystik... :love:
Pas besoin d'être agressif, Xybene :love: ! Surtout que j'ai parfaitement compris ce qu'a dit Stevie G.

Le Real a été 5ème de son championnat l'année où ils ont gagné le trophée. Mais cela n'est pas représentatif, car ils peuvent très bien laisser tomber le championnat pour avoir, comme objectif N°1 la CL, sachant que c'était le seul moyen de sauver leur saison, d'autant plus qu'ils ont fini dauphin du championnat précédent (le Real en UEFA = saison ratée)
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

Football: une Ligue des champions plus équilibrée

Le président de l'UEFA, Michel Platini, a présenté à Monaco son projet de rééquilibrage de la Ligue des champions. Il comprend notamment trois places automatiques pour chacun des trois pays les mieux placés au classement UEFA, à partir de 2009.

A l'heure actuelle, ces pays les mieux classés bénéficiaient chacun de la formule "deux plus deux" (deux automatiquement qualifiés en C1 et deux passant par le 3e tour préliminaire de la C1).

Ce projet, qui verrait le jour à partir de 2009, doit encore être soumis à un comité exécutif à Nyon en novembre pour devenir réalité.

Par ailleurs, le projet Platini comprend aussi l'attribution de 4 places en C1 qui seront disputées entre les vainqueurs de coupe nationale des 16 premiers pays les mieux classés à l'UEFA. Ces vainqueurs s'affronteraient lors de deux tours de préqualification.

Pour un pays comme la France, qui ne fait pas partie des pays les mieux classés à l'UEFA, le projet Platini ferait que Lyon, Marseille et Sochaux (vainqueur de la Coupe de France) seraient concernés par la C1, les deux premiers étant automatiquement qualifiés, tandis que Sochaux affronterait les autre vainqueurs de Coupe.

Concernant la C1, si Platini veut modifier l'accès à la C1, il n'est "pas question de changer le format". "Il y a quelques années j'avais pensé que le format n'était pas le bon, mais j'étais le seul à le penser... J'ai compris qu'il était important de garder ce format là", a commenté le président français de l'UEFA.

"Parmi les quelques idées que je voudrais mettre en place, pour les grandes finales, je voudrais que 75% des spectateurs soient des supporters, qu'il y ait des places réservées aux fans", a poursuivi Platini.

Le président français voudrait aussi "qu'à partir de 2009, la finale de la C1 se joue un week-end". "Car lorsque j'ai assisté à la finale de la C1 à Athènes la saison passée, il n'y avait pas d'enfant dans le stade, et ce n'est pas dû à la Grèce, cela s'explique parce que le mercredi, il est difficile de faire un déplacement pour les familles", a détaillé Platini.

L'ancien meneur de jeu des Bleus voudrait aussi que les finales "se jouent toujours dans un grand stade moderne, avec autour des 70'000 places, car on vu précédemment que beaucoup de gens viennent sans billets, et cela peut poser des problèmes de sécurité."

Enfin, l'Intertoto disparaîtrait à partir de 2009, dans le projet Platini.

(ats / 30 août 2007 14:42)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
D47
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 993
Enregistré le : 26.01.2004 10:58
Localisation : Sion

Message par D47 »

J'irais même plus loin que Mich. Les vainqueurs de championnat et le vainqueur de la coupe peuvent participer à la CL. Les 2ème des championnat font l'uefa.

Pas de tour préliminaire en CL. T'es qualifié, tu participes.

Et le vainqueur de l'édition précédente peut défendre son trophée quelque soit son résultat en championnat.

Là, ce serait l'idéal. Et je recommencerais à voir cette compétition que je ne regarde plus depuis bientôt 10 ans (sauf quand bâle était qualifié et que ça avait un peu d'intérêt).
..Les jeux videos n'affectent pas les enfants. Si Pac Man avait eu des effets secondaires sur nous, nous serions tous en train de courir dans une pièce sombre en gobant des cachets tout en écoutant de la musique répétitive...
Avatar du membre
InterFcSion
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2166
Enregistré le : 29.11.2006 16:19
Localisation : Uvrier
Contact :

Message par InterFcSion »

Pas mal l'idée,pour la finale,c'est une bonne idée dee le faire jouer un week end.
Fier d'être valaisan...Fc Sion pour toujours...
Fier d'être interiste...Inter pour toujours...
Renard27
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 62
Enregistré le : 28.08.2007 21:32
Localisation : Neuchâtel

Message par Renard27 »

l'idée de la coupe est très bien, ca revaloriserait l'intéret pour cette compétition
Avant d'être fort comme un chêne il faut déjà être con comme un gland
Blg Boy

Message par Blg Boy »

D47 a écrit :J'irais même plus loin que Mich. Les vainqueurs de championnat et le vainqueur de la coupe peuvent participer à la CL. Les 2ème des championnat font l'uefa.

Pas de tour préliminaire en CL. T'es qualifié, tu participes.

Et le vainqueur de l'édition précédente peut défendre son trophée quelque soit son résultat en championnat.

Là, ce serait l'idéal. Et je recommencerais à voir cette compétition que je ne regarde plus depuis bientôt 10 ans (sauf quand bâle était qualifié et que ça avait un peu d'intérêt).
D'accord avec toi sur pas mal de trucs sauf je ne souhaite voir que le champion de chaque pays en LDC . C'est la ligue des CHAMPIONS après tout...

Les autres vont en UEFA et redorent enfin cette pauvre coupe dont tout le monde se fout désormais.

Et on redonne vie à la coupe des coupes pour les vainqueurs de coupe.

Bref, c'était mieux avant...
Avatar du membre
Presse-purée
Membre expert
Membre expert
Messages : 820
Enregistré le : 16.02.2007 19:08
Localisation : Sion

Message par Presse-purée »

Le problème c'est que les grands clubs, le G14, mettent une pression terrible sur l'UEFA et accepteraient difficilement d'être privés de cette compétition médiatiquement et économiquement très intéressante.

Si seul le champion de chaque pays pouvait y participer, j'ai peur qu'ils se décident à créer une ligue fermée dans laquelle ils joueraient juste entre "grands". Ils en parlaient d'ailleurs il y a quelques années. Mais les modifications apportées par l'UEFA en CL (+ d'argent, + de places disponibles pour les grands championnats) les ont provisoirement calmés.

Ce serait déjà surprenant que Platini arrive à abaisser le nombre d'Anglais, d'Italiens et d'Espagnols à 3 plutôt que 4. Les pays concernés ont bien fait comprendre qu'ils étaient totalement opposés à ce changement. C'est de bonne guerre, il est normal qu'ils défendent leur os.

J'espère vraiment que Platini arrivera à ses fins car un changement est nécessaire et serait plus équitable. Le football est un sport populaire qui ne doit pas concerner juste 7 ou 8 pays.
"Le plus grand ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais les convictions." Nietzsche
Avatar du membre
doglover964
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3971
Enregistré le : 21.01.2005 17:21
Xbox : doglover83

Message par doglover964 »

Je trouve que c'est une idée ridicule.
S'il veut réformer la CL, il faut commencer par donner moins de place pour les grandes nations. En étant extrémiste, 2 clubs pour les grandes nations serait largement suffisant, alors je proposerais plutôt 3. La ligue des champions ne doit pas être réservée à quelques nations.

Et ensuite, envoyé les vainqueurs des coupes, mais uniquement des meilleures nations, aucune équité. Autant recréer une Coupe des vainqueurs de coupe.
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

Ligue des champions: le G14 veut revenir à l'ancien format

Le G14 souhaite revenir à un système à deux phases de poules en Ligue des champions, au lieu d'une seule actuellement. C'est ce qu'il a affirmé à Bruxelles en marge de l'assemblée générale du groupement des dix-huit clubs parmi les plus puissants d'Europe.

Cette proposition intervient alors que l'UEFA réfléchit à une réforme du format de compétition. Son président, Michel Platini, souhaiterait ouvrir la compétition reine en Europe à davantage de clubs de "petits" pays.

"Nous comprenons le voeu politique de M. Platini d'ouvrir la Ligue des champions à plus de clubs de championnats moins cotés, mais cela ne va pas dans le sens de l'amélioration de la qualité de cette compétition", a déclaré Jean-Michel Aulas, président du G14 et de l'Olympique Lyonnais.

Le G14 est "très inquiet" du plan Platini qui prévoit la disparition du système 'deux plus deux' (deux équipes qualifiées directement et deux en tours préliminaires) pour les grands pays et la revalorisation des coupes nationales.

"Le G14 pense que pour accueillir plus de clubs de différents championnats, il conviendrait plutôt d'en revenir à l'ancien format de la Ligue des champions avec deux phases de poules au lieu d'une seule actuellement. C'est notre contre-proposition", a poursuivi Jean-Michel Aulas qui dit se "vouloir constructif vis-à-vis de M. Platini".

(ats / 13 septembre 2007 17:55)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
Presse-purée
Membre expert
Membre expert
Messages : 820
Enregistré le : 16.02.2007 19:08
Localisation : Sion

Message par Presse-purée »

"Nous comprenons le voeu politique de M. Platini d'ouvrir la Ligue des champions à plus de clubs de championnats moins cotés, mais cela ne va pas dans le sens de l'amélioration de la qualité de cette compétition", a déclaré Jean-Michel Aulas, président du G14 et de l'Olympique Lyonnais.
Je ne suis pas certain que de voir toujours les quelques mêmes équipes soit super passionnant. Il n'y a pas que la qualité du football présenté qui compte il y a aussi l'émotion qui s'en dégage. C'est sympa de voir des Thoune ou des Bratislava participer à cette compétition. D'une part, ils n'ont pas été ridicules sportivement parlant, ensuite ça donne de la ferveur dans les pays concernés et enfin ça donne un peu "d'exotisme" à cette compétition où l'on ne voit toujours que des Milan, Chelsea, Arsenal, Barcelone ou Lyon.
Le G14 est "très inquiet" du plan Platini qui prévoit la disparition du système 'deux plus deux' (deux équipes qualifiées directement et deux en tours préliminaires) pour les grands pays et la revalorisation des coupes nationales.
Je trouve cette formule 2 + 2 destinée aux grands championnats particulièrement hypocrite. On fait croire que ça donne la chance à de petites équipes d'aller en CL. Mais même Bâle qui est un des grands viennent ensuite n'a pas eu l'ombre d'une chance contre l'Inter ou le Werder Brême dans ces qualifs. Autant qualifier directements les 4 équipes italiennes, espagnoles et anglaises pour la phase de poules.

"Le G14 pense que pour accueillir plus de clubs de différents championnats, il conviendrait plutôt d'en revenir à l'ancien format de la Ligue des champions avec deux phases de poules au lieu d'une seule actuellement.
Je ne vois pas pourquoi le fait de remettre deux phases de poules faciliterait l'intégration des petites équipes puisque le nombre d'équipes au départ de la compétition sera toujours de 32 et que les places disponsibles par pays resteraient inchangées. Ca fera juste plus de matches à se disputer entre grands...
"Le plus grand ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais les convictions." Nietzsche
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

Comité exécutif de l'UEFA à Lucerne: Platini obtient le consensus

Le comité exécutif de l'UEFA a tranché vendredi à Lucerne sur le plan de réforme de la Ligue des champions présenté par Michel Platini. Si le projet d'un accès à la C1 par les coupes nationales a été retiré, l'idée d'une ouverture plus démocratique chère au président a été maintenue.

"Je suis très heureux qu'on ait tous abouti à cette solution, c'est un bon compromis, s'est félicité l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France. On va amener six nouveaux champions. On va apporter du bonheur à beaucoup de monde." Cette "évolution" majeure prévoyait que les vainqueurs de coupes des 16 pays les mieux classés à l'UEFA s'affrontent dans une phase préliminaire pour 4 places à prendre dans la phase de poules. En revanche, les champions nationaux des pays allant de la 13e à la 53e place UEFA en découdront dans un tour préliminaire propre, avec six billets à la clé.

Mais le CE, qui avait étudié les contre-propositions des différentes parties (ligues, fédérations, clubs, joueurs) réunies en conseil stratégique sous l'égide de l'UEFA le 12 novembre et majoritairement opposées à cette idée, l'a donc abandonnée. A la place, il y aura une phase préliminaire qui oppose en deux tours 15 clubs au total (les 2e, 3e et 4e de pays classés 1 à 15 à l'indice UEFA) pour cinq places en poules.

(ats / 30 novembre 2007 20:18)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

Football européen: l'armistice et son prix

POLITIQUE. Via la création d'une nouvelle entité, grands clubs et gouvernance du ballon rond ont enfin fait la paix. Grâce à l'entregent de Michel Platini et au versement d'une indemnité de 279 millions de francs. Explications.

Fred Hirzel, Mercredi 13 février 2008

Ce message s'autodétruira dans 48 heures... On baigne en pleine série Mission impossible. Où, comme il se doit, les héros mènent toujours à chef leur job irréalisable. En l'espèce, il s'agissait, pour la gouvernance de la planète football, UEFA (Europe) et FIFA (monde) notamment, d'enfin contrer les actions jugées dangereuses et inopportunes du G14, le lobby réunissant les 18 clubs les plus puissants - ou les plus riches, c'est pareil - du Vieux Continent, donc du globe.

Dans 48 heures, soit vendredi 15 février 2008, ce sera chose faite: dans son office bruxellois, l'assemblée générale extraordinaire dudit G14 votera son autodissolution, au profit d'une nouvelle entité créée le 16 janvier dernier, l'Association européenne des clubs (ECA, abréviation anglophone), agréée, elle, par les instances faîtières, et qui se substituera également au Forum des clubs de l'UEFA.

L'ECA, une cellule intégrée

«L'intérêt des clubs consiste à remplacer une structure totalement indépendante par une autre intégrée à la pyramide du football», nous déclare Derek McGlynn, porte-parole du désormais ex-lobby, en précisant que l'ECA sera régie par le droit suisse. «Cette situation nouvelle permettra de stopper les bagarres entre le G14, la FIFA et l'UEFA, d'inviter au dialogue toutes les parties concernées.»

Les bagarres? Elles étaient nombreuses et potentiellement ruineuses. Le G14 s'était investi dans plusieurs actions judiciaires anti-gouvernance, avec des chances de l'emporter. Il réclamait un milliard de dollars à la FIFA, au titre d'indemnité rétroactive pour tous les clubs ayant eu à déplorer, ces dix dernières années, des internationaux blessés lors des tournois organisés sous l'égide de la fédération dirigée par Sepp Blatter; plus globalement, il voulait l'établissement d'un barème fixe visant à indemniser à l'avenir les clubs pourvoyeurs de joueurs pour la Coupe du monde et l'Eurofoot.

Chapitre Cours de justice déjà saisies, le G14 soutenait, argent à la clé, le RC Charleroi et l'Olympique Lyonnais dans leurs procès intentés à la FIFA - graves blessures de leurs défenseurs respectifs Abdelmajid Oulmers avec le Maroc, et Eric Abidal (aujourd'hui à Barcelone) sous le maillot tricolore. Le groupement s'apprêtait aussi à s'emparer de «l'affaire Michael Owen», buteur constamment blessé depuis son passage du Real Madrid à Newcastle en 2005 (pour 30 millions de dollars), sa nouvelle équipe recevant des prestations d'assurance au compte-gouttes de la part de la Fédération anglaise.

Enfin, le G14 entendait revenir à l'ancienne formule de la Ligue des champions: 2e tour via un mini-championnat, comme le 1er, et non par élimination directe, histoire d'augmenter le nombre de matches donc les recettes. Cela, faut-il le préciser, contre l'avis de l'UEFA, mais sous la menace réelle de faire sécession.

Une centaine de clubs

Tous ces points de discorde sont maintenant gommés, les actions judiciaires retirées. Le G14 disparaît, tandis que la naissante ECA comportera non pas 18 nantis, mais une centaine de clubs gros et moyens, émanant des 53 pays réunis sous la bannière de l'UEFA. La Ligue des champions, compétition phare à un milliard de dollars annuels, s'ouvrira dès 2009 aux équipes d'importance moindre sur la carte continentale, souci de démocratisation oblige. «Un bon compromis», estime Derek McGlynn.

Membre du G14 et président du Forum des clubs (les deux pions éjectés de l'échiquier), Karl-Heinz Rummenigge (Bayern Munich), nouveau big boss de l'ECA, exulte: «Le G14 était un organisme non reconnu au sein de la famille du football. Dorénavant, quatre représentants de l'ECA siégeront au Conseil stratégique de l'UEFA, l'organe suprême de l'exécutif. Ceci nous garantit de jouer un rôle significatif dans les prises de décisions, ce que nous n'avions pas du tout jusqu'ici. Au niveau de la FIFA, Sepp Blatter nous a promis le même statut.»

Incroyable harmonie, après quinze années de rudes batailles! Qui a transformé ce mélodrame en conte de fées? Un certain Michel Platini, élu président de l'UEFA le 26 janvier 2007 à Düsseldorf. Pendant que Sepp Blatter, son homologue valaisan de la FIFA, criait au loup - «Si les grands clubs veulent une guerre mondiale, ils l'auront» - Platini, lui, négociait en sourdine. Nul ne sait encore comment l'ex-star du foot français a œuvré, ni avec quels interlocuteurs précis. Ce qui est certain, c'est qu'il a réussi en un an là où son prédécesseur, le bourru Suédois Lennart Johansson, a échoué en 17: signer l'armistice avec les clubs riches et ainsi diluer leurs superpouvoirs.

6000 francs par jour

Bien évidemment, cet armistice a un coût: 279 millions de francs suisses, soit 157 à la charge de l'UEFA et 122 côté FIFA. En clair, la somme allouée aux clubs pour la mise à disposition d'internationaux, dès l'Euro 2008 et jusqu'au Mondial 2014. Un peu plus de 6000 francs par jour et par joueur sélectionné. «Cette indemnisation est valable pendant tout le temps que le joueur passera en équipe nationale, y compris les deux semaines de préparation précédant le tournoi», explique Rummenigge. «En revanche, les matches de qualification sont exclus, puisque la FIFA et l'UEFA ne génèrent aucun revenu à ce stade.»

Que l'amitié paraît belle, quand elle est aussi désintéressée.

[Le Temps 2008]
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Répondre