Le top 10 des plus grands gardiens de tous les temps

Forum de discussion sur le football étranger
Avatar du membre
Illuvatar
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 938
Enregistré le : 20.10.2006 19:52
Localisation : Salins

Le top 10 des plus grands gardiens de tous les temps

Message par Illuvatar »

Comme évoqué dans un autre sujet, le but de ce topic est de désigné le top 10 des plus grands gardiens de tous les temps. Tâche difficile si il en est... Il est en effet impossible de comparer les époques et de se souvenir de tous le monde également mais bon, on est la pour essayer !

Voici mon top 10 (l'ordre a peu d'importance)

1) Lev Yashine : l'araignée noire, la pieuvre, le seul gardien de but a avoir obtenu le ballon d'or. Certainement LE MYTHE à ce poste là

2) Ricardo Zamora : Un nom qui n'évoque sans doute rien du tout à la plupart d'entre vous, étant donné que ce joueur à evoluer dans les année 30... Mais il est considéré comme (je cite) "la première idole que le football ait connu".

3) Gordon Banks : Le gardien dont Pelé a dit un jour : "Ce but je l'avais marqué, mais le gardien l'a arrêté".

4) Sepp Maier : gardien du Bayern Munich des années 70, champion du monde, d'europe, 3 coupes des champions etc. Son palmarès parle pour lui même.

5) Dino Zoff : Champion du monde a plus de 40 ans, capitaine de la Squadra, une sobriété à tout épreuve...

6) Peter Shilton : Egalement comme Zoff une carrière d'une longévité incroyable, lui qui a livré son premier match en pro en 1968 et qui disputa la coupe du monde 1990 comme titulaire avec l'angleterre...

7) Michel Preud'homme : Certainement le meilleur gardien du monde à cheval entre les années 80 et 90. Ma première idole en temps que gardien de but.

8) Peter Schmeichel : une envergure, un charisme et une classe incroyable. Le gardien du MU de la renaissance.

9) Walter Zenga : le gardien de l'Inter et des années 80 et de la Squadra lors du mondial 90.

10) Fabien Barthez : Sans doute beaucoup trouverons ce choix contestable (a cause de a fin de carrière caotique), mais 1 coupe du monde, 1 championnat d'europe, 1 coupe des champions, des titres de champions d'angleterre, de France etc. me suffisent. C'est à mon sens le précuseur d'une nouvelle façon d'aborder le poste de gardien but, un génie tout simplement.

Voila.

Comme vous aurez pu le remarquer je n'ai sélectionné que des gardiens retraité, mais nul doute que Buffon, Casillas, Cech, Kahn ne ferait pas tache dans ce classement.

On pourrait également rajouter (à des degrés divers) à ce classement : Chilavert, Bats, Dassaev, Groobelar, Lama, Pfaff, Toldo, Bonner, Higuita, Goichoecha, Van Breukelen, Ilgner, Planica, Jennings, Carbajal, Grosics, Köpke et j'en passe et des meilleurs !!!

En espérant que ces noms mythique rendent nostalgique certains d'entre vous... 7-)


« Maradona good, Pelé better, Georges best »

omtroppuissant

Message par omtroppuissant »

Wahou, ca fait plaisir de revoir tous ces noms, ca rappelle tellement de bons souvenirs.

Je suis content de voir un article sur les gardiens de buts car j'en étais un durant 12 ans et les flash ne sont que trop peu souvent tournées vers les gardiens.

De tels noms font rever, Schmeichel, Banks, Yashin, Barthez, Maier et compagnie sont vraiment des gardiens d'exception qui ont révolutionné ce poste à leur manière.

Certes, beaucoup de personnes n'aiment pas Barthez, mais Canal + lui avait rendu hommage et tout le monde disait que c'est lui qui a installé le jeu du gardien moderne...

En tout cas merci beaucoup pour cet article, vraiment très intéressant
! :-D
Toshy
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2152
Enregistré le : 25.10.2004 16:30
Localisation : New York

Message par Toshy »

Moi j'aimais bien Iguita, avec le coup du scorpion... bon, il a fini assez mal... 8-)

Sinon, Peter Schmeichel, l'idole de ma jeunesse, quand je jouais au goal !
Le dancing Brasilia, woua, c'est super sympa !!!
Avatar du membre
xtm
Membre novice
Membre novice
Messages : 523
Enregistré le : 08.05.2005 20:58

Re: Le top 10 des plus grands gardiens de tous les temps

Message par xtm »

Illuvatar a écrit :7) Michel Preud'homme : Certainement le meilleur gardien du monde à cheval entre les années 80 et 90. Ma première idole en temps que gardien de but.

Pareil pour moi, c'était vraiment un type énorme... :-D
Alors là... je dis bravo!!!
Avatar du membre
deried
Posteur novice
Posteur novice
Messages : 24
Enregistré le : 24.05.2007 20:53
Localisation : Fribourg-Boston, USA

Message par deried »

ahhh quel beau topic et que de souvenirs...

Van Breukelen m'avait laissé une impression inénarrable lors de je ne sais plus quel Euro.

Schmeichel est un pincement au coeur.
Ad augusta per angusta
Avatar du membre
zo
Devin
Devin
Messages : 1867
Enregistré le : 15.03.2004 13:25
Localisation : Valais

Message par zo »

Alors voilà mon top5 :

1. Zubi

2. Coltorti

3. Wöfli

4. Daniel Ançay

5. P-M Pittier
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
Avatar du membre
deried
Posteur novice
Posteur novice
Messages : 24
Enregistré le : 24.05.2007 20:53
Localisation : Fribourg-Boston, USA

Message par deried »

Je n'oublierai pas non plus Stefan Lehmann, le gardien du temps de ma jeunesse sédunoise :love:
Ad augusta per angusta
SN
Oracle
Oracle
Messages : 1541
Enregistré le : 18.01.2004 17:38
Localisation : Sion
Contact :

Message par SN »

Il faudrait vraiment une catégorie spéciale pour Lev Yashine.

Les autres gardiens sont tous dans le groupe des viennent-ensuite (avec ceux que tu as indiqué). [Ce qui ne signifie pas qu'ils n'étaient pas très bons, juste pas mythiques]
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Avatar du membre
Evets
Membre familier
Membre familier
Messages : 676
Enregistré le : 29.01.2004 14:23

Message par Evets »

Moi je rajouterai Pagliuca à ta liste. Sinon, Preud'homme, Köpke, Schmeichel et Van der Saar (rien que sa gueule est mythique!) pour compléter.

Stephan Lehmann hors catégorie, un Dieu vivant. ;-)
Certains pensent que le football est une histoire de vie ou de mort. Ils ont tort, c'est bien plus que cela!
Avatar du membre
Illuvatar
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 938
Enregistré le : 20.10.2006 19:52
Localisation : Salins

Message par Illuvatar »

Evets a écrit :Moi je rajouterai Pagliuca à ta liste. Sinon, Preud'homme, Köpke, Schmeichel et Van der Saar (rien que sa gueule est mythique!) pour compléter.

Stephan Lehmann hors catégorie, un Dieu vivant. ;-)
C'est vrai que Pagluica et Van der Saar mériteraient aussi une citation...

Comme Jorge Campos, Rogerio Ceni ou encore Taffarel (pour faire dans le sud américain...).


Au fur et à mesure des noms me reviennent... :-)


On pourrait également cité une rubrique gardien vraiment médiocre.
Beaucoup de gardien suisse actuels (comme zo l'a dit) en ferait parti ! Malheureusement...

Je me rapelle d'un gardien particulièrement mauvais qui avait évolué en coupe du monde en 1998 avec le Maroc : Benzekri. Le Maroc avait super bien joué mais grace à 3 ou 4 rouleau de son gardien, ils n'avaient pas passer le 1er tour.


Le tristement célèbre Arconada pourrait postuler dans les deux catégories (les pires et les meilleurs). Il est (malheureusement pour lui) resté dans toute les mémoires pour son fameux coup franc encaissé entre les jambes en finale de l'euro 84.

Depuis la un but encaissé de cette manière s'appelle "une arconada".

C'est triste car l'espagnol avait un talent énorme, c'était le meilleur gardien espagnol des années 80.

Comme quoi une seconde d'inatention ou de maladresse peut éclipser toute une brillante carrière. C'est le poste qui veut ça malheureusement (soupir...)
« Maradona good, Pelé better, Georges best »

b2oba

Message par b2oba »

HS: Pélé a dit : Ce but je l'avais marqué, mais Banks l'a effacé

je sais c'est presque la meme chose 7-)

sinon pour moi :

1. Yashine
2. Banks
3. Maier
4. Zoff
5. Preud'homme
6. Ravelli
7. Köpke
8. Kahn
9. Buffon
10. Cech
Avatar du membre
Snake73
Membre expert
Membre expert
Messages : 836
Enregistré le : 23.05.2006 12:44

Message par Snake73 »

Bon, je m'y lance également,

1) Peter Schmeichel (réflexes et détente extraordinaire, présence colossale dans ses 16m, autoritaire et motivateur hors norme) Pour moi, le plus grand..

2) Gordon Banks (a contribué au seul titre de champion du monde anglais en 66, et bien sûr, son célèbre arrêt sur la tête de Pelé), précurseur d'autres gardiens anglais mythique comme Schilton et Ray Clemence.

3) Lev Yachine (l'araignée noir). Dommage pour lui que le reste de l'équipe soviétique n'était pas à son niveau, il aurait mérité d'être champion du monde 1X dans sa carrière.

4) Ubaldo Fillol et son numéro 5 (gardien atypique de l'équipe argentine de 1978), style très spécial, petit de taille, mais réflèxes détonnants. Champion du monde 1978 et a disputé 3 coupes du monde (1974-1978-1982).

5) Sepp Maier (même caractéristiques que Schmeichel, hormis une détente un peu plus lourde). Champion du monde avec l'Allemagne en 1974 avec 1 arrêt fabuleux contre les Pays-Bas.

6) Rinat Dassaev (mathématicien des surfaces, ne plongeait que très rarement, dirigeait sa défense de façon quasi scientifique, sens du placement hyper efficace sauf avec Van Basten en face ^^D )

7) Jean-Marie Pfaff (très solide gardien du Bayern Munich et des diables rouges, très grande présence sur sa ligne, des sorties très autoritaires et sûres. Grand sens de l'humour et du spectacle :love:

8) Michel Preud'homme (a été barré longtemps par le pré-cité, gardien du Standart de Liège qui était la seule équipe belge à pouvoir rivaliser avec le grand Anderlecht à l'époque). Je me rappelle de lui grace à des détentes phénoménales et une très grande explosivité.

9) Thomas Nkono (gardien du Cameroun en coupe du monde en 1982 et 1990) Une véritable panthère tout en souplesse et en décontraction. A gardé les cages des Lions Indomptables de 1975 à 1991.

10) Badou Zaki (gardien d'une splendide équipe Marocaine en 1986, ayant battu notamment l'équipe Portugaise 3:1), gardien dans le même style que Ubaldo Fillol. A sa statue à Mallorca (1 marocain adulé en espagne, c'est suffisamment rare pour le relever)

11) Erich Burgener (parce qu'il est valaisan ^^D )

Merci Illuvatar pour ton topic :love: :love:
Avatar du membre
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2942
Enregistré le : 23.05.2005 13:35
Place au stade : TC Valère
Localisation : Lens trop puissant

Message par Monsieur Belette »

A l'époque où j'étais gardien (a long time ago...), mon idole était Schmeichel car ce gars sortait des boules impossibles qui filaient en plein lucarne. Ca m'avait vraiment marqué.
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Avatar du membre
Illuvatar
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 938
Enregistré le : 20.10.2006 19:52
Localisation : Salins

Message par Illuvatar »

b2oba a écrit :HS: Pélé a dit : Ce but je l'avais marqué, mais Banks l'a effacé

je sais c'est presque la meme chose 7-)



6. Ravelli

Thomas Ravelli ! je l'avais oublié ! Juste ;-)

Sinon pour ta remarque, à mon avis les versions ou plutôt les traductions diffèrent donc cela revient du pareil au même... ;-)

Shake : oui c'est juste Thomas Nkono je m'en rapelle également !

Il faut dire que les camérounais (contrairement aux autres pays d'afrique en règle général) ont toujours eu d'excellent portiers : avec notamment Nkono, Joseph-Antoine Bell, Jack Song'o et maintenant Kameni...
« Maradona good, Pelé better, Georges best »

Avatar du membre
Snake73
Membre expert
Membre expert
Messages : 836
Enregistré le : 23.05.2006 12:44

Message par Snake73 »

[/quote] Shake : oui c'est juste Thomas Nkono je m'en rapelle également !

Il faut dire que les camérounais (contrairement aux autres pays d'afrique en règle général) ont toujours eu d'excellent portiers : avec notamment Nkono, Joseph-Antoine Bell, Jack Song'o et maintenant Kameni...[/quote]

sNake stp !!! Merci. ^^D

Je crois que les Camerounais ont eu de bons gardiens car outre leurs capacités naturelles, ils ont été parmi les premiers à bénéficier d'académies de football instaurées par les Français, notamment Jean-Marc Guillou et Real Vincent si je ne fais erreur.
Avatar du membre
InterFcSion
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2166
Enregistré le : 29.11.2006 16:19
Localisation : Uvrier
Contact :

Message par InterFcSion »

Lehmann,Pitier.
Fier d'être valaisan...Fc Sion pour toujours...
Fier d'être interiste...Inter pour toujours...
Toshy
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2152
Enregistré le : 25.10.2004 16:30
Localisation : New York

Message par Toshy »

Image
Le dancing Brasilia, woua, c'est super sympa !!!
Avatar du membre
Basel
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 381
Enregistré le : 27.10.2006 17:27
Localisation : BL

Message par Basel »

Goicoecha le roi des pénaltys!!! avec son maillot avec les petit carrés violets!!!! :love:
Avatar du membre
gaetan6669
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 309
Enregistré le : 02.01.2007 19:20

Message par gaetan6669 »

b2oba a écrit :HS: Pélé a dit : Ce but je l'avais marqué, mais Banks l'a effacé

je sais c'est presque la meme chose 7-)

sinon pour moi :

1. Yashine
2. Banks
3. Maier
4. Zoff
5. Preud'homme
6. Ravelli
7. Köpke
8. Kahn
9. Buffon
10. Cech
Je suis assez d'accord mais le seul problème c'est que Cech n'a pas sa place la dedans moi en 10ème je mettrais Canizarès !
Avatar du membre
kebion
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 346
Enregistré le : 09.07.2005 11:29

Message par kebion »

Bizarre qu'après 1 titre mondial, personne n'ait pensé à Cláudio André Mergen Taffarel !
Les Valaisans chassent ensemble mais se bouffent entre eux.
Avatar du membre
raph
Membre familier
Membre familier
Messages : 637
Enregistré le : 20.08.2006 21:49
Place au stade : Tribune principale A4
Localisation : nendaz en force

Message par raph »

kebion a écrit :Bizarre qu'après 1 titre mondial, personne n'ait pensé à Cláudio André Mergen Taffarel !
me rappelerai toute ma vie de cette coupe du monde 94 au USA
pas uniquement pour le beau parcours de la Nati mais pour cette finale Brésil Italie qui avait vu les bréziliens vainqueur.
Mais sans vouloir critiquer Tafarel ce n'était de loin pas le mailon fort de l'équipe.
pour moi il ne mérite pas de figurer au palmares des meilleures gardiens
Avatar du membre
kebion
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 346
Enregistré le : 09.07.2005 11:29

Message par kebion »

Ta réponse est perspicasse et j'acquiesse, mais il a tout de meme requalifier son pays 4ans plus tard pour une finale de coupe de monde avec notamment une bonne séance de pénalties en 1/2 finale contre les Pays-Bas...
Les Valaisans chassent ensemble mais se bouffent entre eux.
Avatar du membre
Grizzli
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1442
Enregistré le : 10.09.2006 23:08
Localisation : Aproz

Message par Grizzli »

Superbe topic (En tant qu'ancien gardien, je l'apprécie au plus point ;-) ).

Tous les meilleurs gardiens y figurent, mais je rajouterai Eugène "Gégène" Parlier... et pas uniquement parce qu'il est suisse, mais parce qu'il avait marqué toute une génération.

Du coup, une interrogation me vient à l'esprit: combien de membres de ce forum étaient déjà nés lorsqu'il évoluait?... Moi, en tout cas pas! ^^D
Don't worry, be happy!
Avatar du membre
Union Jack
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 493
Enregistré le : 19.02.2007 12:06
Localisation : Genève

Message par Union Jack »

1. Peter Schmeichel, le meilleur de tout les temps.

2. Kasper Schmeichel, parce que j'ai vu les 4 matches de Man City cette saison et qu'il a vraiment hérité des bons gènes de son papa.

3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. et 10. Tous les futurs petits et arrières petits fils de Peter, qui, je me répète, est le meilleur de tout les temps. :love:
Avatar du membre
Union Jack
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 493
Enregistré le : 19.02.2007 12:06
Localisation : Genève

Message par Union Jack »

Plus sérieusement, vous avez oublié :

Mark Bosnich : élu meilleur gardien australien du siècle.

Dražen Ladić : 3e de la coupe du monde 98 avec la Croatie.

Grégory Coupet : meilleur que Barthez ou presque.

Rinat Dasaev : le premier gardien que j'ai adulé.

Carlo Cudicini : qui chauffe le banc à Chelsea (quel gâchi...)

Harald Schumacher : qui aime pas les français, comme moi.

Jerzy Dudek : parce que je l'aime bien.
Avatar du membre
Grizzli
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1442
Enregistré le : 10.09.2006 23:08
Localisation : Aproz

Message par Grizzli »

Rinat Dassaev n'a pas été oublié: Snake73 l'a mentionné un peu plus haut.
Don't worry, be happy!
Avatar du membre
ita_rep
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3293
Enregistré le : 13.04.2006 17:45
Localisation : Sion

Message par ita_rep »

Un que j'aimais bien: Rustu, et aussiVictor Baia.

Sinon mon préféré est Toldo

Chilavert m'a aussi fait rêver.
SEULEMENT SION !
Avatar du membre
Evets
Membre familier
Membre familier
Messages : 676
Enregistré le : 29.01.2004 14:23

Message par Evets »

Chilavert on en parle pas mal, mais à mon avis il était loin des tout meilleur. C'est surtout grâce à son charisme hors du terrain et aux balles arrêtée (coup-franc et péno) qu'il tirait qu'il est connu. Un peu comme le gardien du Portugal qui avait enlevé ses gants pour une séance de pénalties (son nom???).

Sinon on pourrait encore citer l'innavomible David Seaman ou Andoni Zubizarreta.

Et j'ai le souvenir impérissable de Tony Meola. Un monstre de près de 1m90 pour une centaine de kilos. Je sais pas pourquoi. Probablement parce qu'il faisait partie de cette équipe des USA qui avait fait douter le Brésil en 94 avec Alexi Lalas et Cobi Jones (qui joue toujours d'ailleurs!)...
Certains pensent que le football est une histoire de vie ou de mort. Ils ont tort, c'est bien plus que cela!
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Message par supp_séd »

Evets a écrit :Un peu comme le gardien du Portugal qui avait enlevé ses gants pour une séance de pénalties (son nom???).
Ricardo
Répondre