Football en Inde

Forum de discussion sur le football étranger
Répondre
Avatar du membre
seb
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 260
Enregistré le : 31.03.2006 10:56
Place au stade : Gradin nord
Localisation : LIGURIA

Football en Inde

Message par seb »

Bienvenue au Bollywood Football Club

Pays du cricket et du singulier kabbadi, l'Inde et ses 1,2 milliard d'habitants vont-ils enfin se passionner pour le football ? C'est en tout cas le pari qu'ont voulu relever la Fédération indienne de football et le promoteur Celebrity Management Group (CMG), avec la création de l'Indian Premier League. Une ligue fermée de cinq équipes – la sixième initialement prévue n'a pas trouvé preneur – se déroulera sur sept semaines à partir de février, et aura comme principal attrait la venue d'anciennes gloires au palmarès poussiéreux mais susceptibles d'éveiller la curiosité de l'impénitent fan de cricket.
Chacune des équipes s'est adjoint les services d'une des "stars" lors d'une vente aux enchères organisée lundi. L'Argentin Herman Crespo a été adjugé au plus haut prix, à 840 000 dollars, par le club de Barasat. En deuxième position, Fabio Cannavaro a été vendu à 830 000 dollars par Siliguri et le Français Robert Pires, troisième lot de cette "vente" inédite aux faux airs de foire aux bestiaux, a été acquis par Howat pour 800 000 dollars. Seul le Nigérian Jay-Jay Okocha n'a pas trouvé preneur. "Si nous voulons emmener le football indien à un niveau supérieur, nous n'avons d'autre choix que de faire appel à des noms connus du football étranger. Bien sûr, nous ne pouvons pas encore avoir Leo Messi, ni Cristiano Ronaldo mais ces joueurs-là sont de véritables icônes en Inde", s'enorgueillit Bhaswar Goswami, directeur général de CMG dont l'activité principale est l'organisation de spectacles bollywood en Inde.

L'EXCEPTION INDIENNE

"Même si l'appellation "Indian Premier League" n'est pas anodine – c'est le nom de la ligue nationale de cricket "Twenty 20" qui jouit d'un énorme succès en Inde –  le choix d'une ligue fermée ne leur donne pas forcément beaucoup de crédibilité", analyse Michel Desbordes, professeur de marketing sportif à l'ISC-Paris et à l'Université Paris Sud-11. "La défunte North American Soccer League (NASL) a été créée sur le même modèle. Fondée de toutes pièces à la fin des années 1960, elle n'a jamais réussi à percer malgré la présence de véritables stars comme Pelé, Franz Beckenbauer ou Bobby Moore. Après de longues années d'agonie financière, elle a fini par s'éteindre au profit d'un autre championnat, la Major League Soccer (MLS)."

Autre problème de taille auquel sera confronté cet ambitieux projet : la culture "anti-sportive" des Indiens. "Mis à part le cricket et le hockey sur gazon, les Indiens se passionnent peu ou pas pour le sport," explique Desbordes. Une exception indienne qui confirme la règle selon laquelle plus un pays est riche, plus il s'investit dans le sport, à l'instar de la Chine. "C'est faux de dire que les Indiens n'aiment pas le football", rectifie Goswani. Le championnat d'Angleterre est regardé par des millions de personnes et lors du dernier derby de Calcutta, le stade de 120 000 places était plein". Car le calcul de CGM est simple : même si un infime pourcentage de la population se passionne de son championnat, avec le plus d'un milliard d'habitants que compte le deuxième pays le plus peuplé de la planète, la mutliplication représente un profit potentiel à plusieurs décimales.

"LES INDIENS NE S'Y TROMPENT PAS"

"Du profit à court terme", résume Vikash Dhorasoo, joueur international français aux lointaines origines indiennes. "Je trouve vraiment étrange ce choix d'investir dans une ligue fermée. C'est clairement un coup d'effet pour faire de l'argent sans penser que la formation de joueurs est un travail de longue haleine sur 10 ans voire 15 ans. Le niveau en Inde est très très faible, sans parler du manque d'infrastructures. La priorité de la fédération serait d'investir massivement dans un vrai championnat et non dans cette ligue."

De 2001 à 2011, la FIFA a beau avoir investi plus de 12 millions d'euros dans la fédération du pays, le niveau de jeu du championnat national est toujours proche du néant, sans parler de la sélection nationale. Classée à la 158e place mondiale entre le Bangladesh et Madagascar, l'équipe indienne manque cruellement d'une star inspiratrice de talents. Durant la dernière décennie, seul l'attaquant Baichung Bhutia a réussi à percer en Europe au Bury FC, club anglais de troisième division... "Les Indiens ne s'y trompent pas et voient bien que derrière cette ligue, il n'y a qu'un montage financier et aucun projet social sur le long terme," conclut Dhorasoo.

LE MONDE 31.01.2012


Old Bastards Sion - Constantin dégage
Avatar du membre
BigUp
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 225
Enregistré le : 05.02.2014 13:07
Place au stade : GN
Localisation : VS

Re: Football en Inde

Message par BigUp »

http://www.indiansuperleague.com/

Ce site vaut le détour. Même pour 3-4 mois de compétition, ils ont vu les choses en très grand pour promouvoir le football dans leur pays.
Sweet & Tender Hooligan :biere:
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: Football en Inde

Message par Misterno »

Suffit de regarder Eurosport, ils passent régulièrement quelques matchs, avec les commentaires éclairés de Vikash Dhorasoo 7-)

Le niveau est vraiment pauvre, digne d'une 1ère ligue d'ici. Seul quelques anciens joueurs internationaux (Trézéguet et consort) valent à la limite le détour... Sinon bof, pas la peine de s'attarder...
Animals
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: Football en Inde

Message par al-skweek »

Le retour des joueurs à moustaches dans quelques années?

Image

^^D
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
BigUp
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 225
Enregistré le : 05.02.2014 13:07
Place au stade : GN
Localisation : VS

Re: Football en Inde

Message par BigUp »

Misterno a écrit :Suffit de regarder Eurosport, ils passent régulièrement quelques matchs, avec les commentaires éclairés de Vikash Dhorasoo 7-)

Le niveau est vraiment pauvre, digne d'une 1ère ligue d'ici. Seul quelques anciens joueurs internationaux (Trézéguet et consort) valent à la limite le détour... Sinon bof, pas la peine de s'attarder...
C'est pas le niveau qui vaut le détour mais l'engoument que cette compétition a provoquée dans ce pays.
Sweet & Tender Hooligan :biere:
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: Football en Inde

Message par Trilu »

Niveau ambiance ils ne sont pas en reste la Yellow Army !


[video][/video]
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Répondre