Histoire de centraliser un peu...

Toutes les discussions sur la phase finale de l'Euro 2008
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6952
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: une cérémonie d'ouverture festive sans politique

La cérémonie d'ouverture de l'EURO 2008, qui se déroulera le 7 juin à Bâle, fera la part belle au sport. Huit cents gymnastes suisses et autrichiens seront mobilisés. Les politiques devront se fondre dans le décor. Des surprises sont annoncées.

Pas de discours officiels pour la cérémonie d'ouverture qui, avec ses 13 minutes, restera courte. Le football doit demeurer au centre, précise le responsable des médias pour l'EURO 2008.

Michel Platini n'aime pas mélanger le sport à la politique et agit en conséquences. Ses prestigieux invités du monde politique, suisses et étrangers, resteront dans les gradins à l'instar de Pascal Couchepin, Samuel Schmid et Eveline Widmer-Schlumpf qui seront confinés à un rôle de représentation passif.

Les trois conseillers fédéraux présents à Bâle le 7 juin ne donneront ni discours officiels ni coup d'envoi du match, précise Andreas Schaer, coordinateur général au Département fédéral des sports (DDPS).

(ats / 27 mai 2008 07:27)


"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Valesgo
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2904
Enregistré le : 05.04.2005 17:02
Localisation : Rive gauche

Message par Valesgo »

ça c'est du franc-parler :-D (pris dans le Temps du jour) :


EURO 2008. Gardien légendaire de l'équipe de Suisse lors de la Coupe du monde 1954, Gégène Parlier met ses souvenirs en perspective avec le football actuel (Simon Meier, Mardi 27 mai 2008)

L'équipe de Suisse entame son Euro face à la République tchèque le 7 juin - on le saura. En attendant, Gégène Parlier, légendaire gardien de la Nati lors de la Coupe du monde organisée en 1954 sur sol helvétique, continue à fabriquer des meubles, à jouer aux cartes dans un hôtel de Chailly et à faire marrer la galerie. Le verbe est mitonné à la sauce Michel Audiard, l'accent vaudois coupé au couteau façon Jean Villard-Gilles. A bientôt 80 balais, le Montreusien plonge - on ne se refait pas... - avec délectation dans ses souvenirs et rappelle le parcours qui s'était achevé en quart de finale par le match le plus prolifique de l'histoire (5-7 contre l'Autriche). Voyage dans le temps où le foot se jouait encore entre copains.

Le Temps: Parlez-nous de cette victoire sur l'Italie (2-1) lors de la Coupe du monde 1954.

Eugène Parlier: Un sacré coup de bol! On partait en tout cas pas gagnants, mais on était contents d'avoir ce match d'ouverture à Lausanne. On jouait le péclet (ndlr: tous derrière), et puis les Italiens se sont cassé le nez dans notre verrou. Le public était démonté à la Pontaise. Une semaine plus tard, on leur a mis 4-1 à Bâle.

- Votre présence dans les buts était très inattendue, voire indésirable...

- Quand je suis entré sur le terrain, tout le public sifflait: ils voulaient Stuber, très bon au Brésil en 1950. Moi aussi, j'étais étonné d'être là. Je n'avais joué qu'un match en équipe nationale avant celui-ci, déjà contre l'Italie. Mais dans tout, il faut avoir de l'oignon, j'ai pas eu peur. Peut-être que Rappan m'a choisi parce que Stuber ne sortait pas, et que l'Italie jouait avec deux grands centres-avants. J'ai pris tous les ballons dans les airs. C'était mon match.

- Quelles étaient vos relations, entre joueurs?

- Il y avait des clans à table mais sinon, on était mélangés avec les Suisses allemands et les Tessinois. Il y avait plein de sales gueules, mais des types géniaux. C'était plus bonnard que maintenant, on rencontrait toujours les mêmes copains. Il n'y avait pas d'argent, c'était plus facile d'avoir des copains. On travaillait tous. Moi, je construisais des décors, des combines.

- Votre salaire lors de cette Coupe du monde?

- Pour beaucoup d'entre nous, c'était d'abord quinze jours de manque à gagner au boulot. J'ai eu 900 francs de dédommagement. On faisait aussi de la réclame: j'ai touché une caisse de Vivi-Cola et vingt paquets de Marocaine. On avait un peu de notoriété, mais on a fini tellement cons que c'est vite retombé.

- Vous parlez du quart de finale perdu 7 à 5 au Wankdorf contre l'Autriche.

- On menait 3 à 0 quand Roger Bocquet, le pape, notre Beckenbauer, celui qui menait toute la combine, a pris un coup de coude. Il était dans le kirsch. Il a plus vu un ballon. A la mi-temps, il disait: «C'est bon les gars, à 3-0, ils sont foutus!» On perdait 5 à 4... Un verrou sans stopper, c'était foutu... Quand je revois les images, mais nom de dieu, ils sont où les arrières!? Aujourd'hui encore, les gens me demandent: «Qu'est-ce que t'as foutu contre l'Autriche?» Après ce match, tout le monde est parti avec sa valise. Finir comme ça, c'était moche. Ç'aurait été bien qu'on cause pour réparer les pots cassés.

- Que pensez-vous de ce qu'est devenu le football?

- Je peux plus voir le foot, je deviens folo! (Un compagnon de cartes intervient: «Bien sûr que tu regardes!») Oui, je regarde. Mais les types qui se donnent pas à 200%, je peux pas. Ils refilent le ballon derrière et derrière, ça va pas. On dit que ça va plus vite aujourd'hui. Mais dans le temps, celui qui restait une minute par terre, c'était vestiaire! Kälin, à Servette, je l'ai vu se faire une commotion, revenir sur le terrain et retomber après avoir pris un ballon de la tête. Tout a changé, on peut pas comparer.

- Regrettez-vous de ne pas avoir connu le statut et la vie de footballeur professionnel?

- J'aurais été le pire des joueurs professionnels. Tous les jours sur un terrain? C'est pas possible. Maintenant, avec les payes qu'ils ont, ils peuvent pas choisir comment ils jouent. Ils jouent le même système en Afrique et en Suède, m****! Moi, j'ai jamais appris à jouer. Mon père et mon frangin tiraient et je devais arrêter le ballon. A 11 ans, je flambais avec les juniors. Montreux m'a foutu en 1re ligue à 15 ans, parce que le gardien titulaire ne voulait plus jouer à cause d'une histoire de «louise» - pour une fois, je n'étais pas dans le coup... A un moment, on m'offrait 2 millions de pesetas pour aller à l'Atletico Madrid. Mais le président d'UGS, l'oncle d'Alain Morisod, ne voulait pas. De toute façon, ça n'aurait pas fonctionné: seulement jouer au foot, c'était impossible! Pour quoi faire? Vous prenez quelque chose? C'est pour moi, on m'appelle l'arroseur, mais j'ai jamais touché à l'alcool. Dans ma vie, j'ai bu quatre coupes de champagne. Une après le Suisse-Italie de Bâle en 54; une aux 30 ans de ma deuxième femme; et deux quand elle a foutu le camp. J'ai eu la pestouille avec les femmes.

- Porter le maillot de l'équipe de Suisse, ça signifiait quoi pour vous?

- Jouer avec l'équipe suisse, c'était extraordinaire. Recevoir une convocation, c'était quelque chose. Une fois, à Budapest, j'ai fait soixante-quatre arrêts dans le même match.

- Que vous inspire l'équipe de Suisse aujourd'hui?

- Pas grand-chose. Il change trop souvent les types. Ils se roulent par terre. Comme on disait gamins: «Arbitre, tant qu'on voit pas l'os, c'est pas dangereux!» Ils vivent que pour le pèze, c'est roillé! Si la Suisse gagne, je suis le premier à être heureux. Mais pour avoir du plaisir... La dernière fois que je suis allé les voir au stade avec les gamins, on a payé 100 balles et le match était dégueulasse. (Le compagnon de cartes, hilare: «Machin, c'est le meilleur pour foutre les pieds dans le plat!»)

- Croyez-vous tout de même en un Euro réussi pour la Nati?

- Il faudra une défense rigide parce que devant, ça marque pas beaucoup. J'ai regardé la première mi-temps samedi contre la Slovaquie et puis j'ai éteint la télé. On m'a dit que j'étais un imbécile parce qu'après, c'était mieux, plus solide. Mais dès que ça va plus vite, comme contre les Allemands, ça devient dur. Cela dit, en 54, personne ne nous attendait non plus. On s'était bagarré comme à Morgarten.

- Que pensez-vous du gardien Diego Benaglio?

- Il me plaît bien parce qu'on le voit. Quand il sort, il est décidé. C'est pas comme la grande pomme. Ces gardiens qui restent collés dans leurs buts, c'est insupportable. Le seul gardien que j'ai vraiment aimé par la suite, c'est Karl Engel, un vrai Suisse allemand qui n'aimait pas perdre.

- Un pronostic?

- Pourvu qu'ils passent le premier tour, ce serait déjà pas mal. Tout dépendra du premier match contre les Tchèques. Après, si ça passe, si tout le monde peut jouer et qu'ils se donnent de la peine... Je ne mouille pas à 200% pour cette équipe, mais je serais un salopard de ne pas être derrière eux. J'ai une attache, forcément. Je regarderai tout ça avec les copains, pour le plaisir. Et j'espère que les joueurs actuels auront plein d'histoires à raconter dans cinquante ans.


Fiche d'identité
Le Temps
Nom: Parlier.

Prénom: Eugène.

Né le: 13 février 1929 à Montreux.

Profession: ébéniste.

Carrière de footballeur: FC Montreux (jusqu'en 1948), FC Cantonal Neuchâtel (1948/49), Servette FC (1949-54), Urania Genève Sport (1954-59), FC Bienne (1959-64), Lausanne-Sports (1964/65), Etoile Carouge (1965/66).

Equipe de Suisse: 21 sélections.
Avatar du membre
Presse-purée
Membre expert
Membre expert
Messages : 820
Enregistré le : 16.02.2007 19:08
Localisation : Sion

Message par Presse-purée »

Mythique le bonhomme :-D
"Le plus grand ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais les convictions." Nietzsche
entremontant
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1310
Enregistré le : 31.05.2006 18:07
Localisation : Entremont

Message par entremontant »

CC a trouvé son maître en matière de franc parler !

Tout simplement succulent !
FC Sion : Nec pluribus impar
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6952
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

L'EURO 2008 vu du ciel

Berne, 27.05.2008 - Pour la première fois et pour toute la durée du tournoi de football, l'Office fédéral de topographie swisstopo met à disposition gratuitement les photos aériennes les plus actuelles des quatre villes suisses dans lesquelles auront lieu les matches. Bâle, Berne et Zürich ont été photographiées à la fin d'avril 2008 et Genève en 2006. Les amateurs du ballon rond et des prises de vue aériennes pourront apprécier ces villes depuis 2000 mètres d'altitude.

A partir du 7 juin, les clichés seront disponibles sur le site Internet www.swisstopo.ch et ce jusqu'au 29 juin 2008 inclus.
Pour chaque ville une vue d'ensemble ainsi qu'une vue du stade et de ses environs seront mises à disposition et téléchargeables dans différentes résolutions.

swisstopo souhaite par cette action donner une autre vision des villes organisatrices et des changements du territoire avec notamment l'apparition de nouvelles constructions en rapport avec l'événement sportif.

Ces prises de vue aériennes encore appelées orthophotos sont produites par swisstopo sur l'ensemble de la Suisse avec le produit SWISSIMAGE. Grâce au développement technologique des caméras numériques, la qualité va jusqu'à une précision de 25 cm. Un ballon de football serait presque visible sur la pelouse des stades !

[www.admin.ch]
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6952
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: les gendarmes genevois s'inquiètent de leur salaire

A dix jours du début de l'EURO 2008, les gendarmes genevois sont agacés. Ils ne savent toujours pas si l'Etat va effectivement leur payer les heures supplémentaires qu'ils ne manqueront d'effectuer durant la manifestation.

"Nous avons écrit au Conseil d'Etat pour qu'il prenne position", a indiqué le président de l'Union du personnel du corps de police (UPCP), confirmant une information de la Radio suisse romande. Selon le syndicaliste, le paiement des heures supplémentaires exceptionnelles semblait pourtant acquis.

Aujourd'hui, le doute s'est cependant installé dans les têtes des gendarmes, le gouvernement genevois n'ayant rien communiqué.

Lors du G8, en 2003, l'Etat avait payé les heures supplémentaires exceptionnelles effectuées par les gendarmes. L'UPCP s'attend à un même traitement durant l'EURO 2008. Elle demande aussi, comme il y a cinq ans, le versement d'une prime exceptionnelle, pour le sacrifice consenti par la maréchaussée.

(ats / 27 mai 2008 14:21)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6952
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: une indemnité est accordée aux gendarmes genevois

Les gendarmes genevois, inquiets pour leurs conditions de travail durant l'EURO 2008, ont obtenu gain de cause sur certaines de leurs revendications. Ils toucheront une indemnité spéciale et seront payés pour leurs heures supplémentaires.

L'Union du personnel du corps de police (UPCP) a écrit la semaine dernière au Conseil d'Etat pour demander des garanties sur plusieurs points. Suite à ce courrier, le syndicat a reçu un téléphone de la cheffe de la police Monica Bonfanti, indique l'UPCP dans un communiqué.

La cheffe de la police a annoncé que le conseiller d'Etat Laurent Moutinot a accepté le principe d'une indemnité forfaitaire pour l'ensemble des gendarmes. Cette indemnité sous forme d'avance de frais avait été sollicitée par le commandement de la gendarmerie afin d'obtenir une égalité de traitement pour les gendarmes lors de l'EURO 2008.

D'après le téléphone avec Monica Bonfanti, le paiement des heures supplémentaires exceptionnelles, qui avait été assuré lors du G8 en 2003, va également être reconduit. L'UPCP se félicite de ces décisions, mais regrette d'avoir dû une nouvelle fois "sortir du bois" pour obtenir une réponse de la hiérarchie.

(ats / 27 mai 2008 19:16)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6952
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

Berne: les religieux ne laissent aucune chance aux politiciens

A moins de deux semaines du début de l'EURO 2008, le FC Conseil national a essuyé une sévère défaite face au FC Religions, sur le score de 6 à 1. Le match s'est disputé à Liebefeld, près de Berne.

Les conseils avisés du coach Andy Egli, ancien international suisse, ont porté leurs fruits: les pasteurs, curés, rabbins et immams qui composaient l'équipe du FC Religions n'ont fait qu'une bouchée de la quinzaine de conseillers nationaux présents, pourtant renforcés par des membres des Services du Parlement.

"Le FC Religions a aligné une formation un peu plus jeune", analyse le porte-parole de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, loin d'attribuer cette victoire aux forces célestes.

Face à un FC Conseil national en rouge, le FC Religions jouait en bleu, avec un maillot frappé des symboles des trois religions: la ménorah (chandelier à sept branches) pour les juifs, la croix pour les chrétiens et l'étoile ainsi que le croissant pour les musulmans. Tous les joueurs de la formation interreligieuse portaient en outre le numéro sept, à forte connotation symbolique.

Seule femme sur le terrain, la conseillère nationale Verte de Bâle-Campagne Maya Graf a su tirer son épingle du jeu.

(ats / 27 mai 2008 22:12)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6952
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008 et rougeole: l'armée propose un vaccin à ses soldats

Alors que l'épidémie de rougeole qui touche la Suisse ne faiblit pas, l'armée propose à ses soldats engagés dans le cadre de l'EURO 2008 de se faire vacciner gratuitement. Les militaires sont libres d'accepter ou non.

Par cette action, l'armée entend contribuer à réduire le risque d'infection dans les réunions de masse et protéger ainsi la troupe, a indiqué le Département fédéral de la défense. Lundi, l'Office fédéral de la santé publique avait annoncé que l'épidémie qui sévit depuis novembre 2006 n'était toujours pas enrayée. Mais selon son porte-parole, il y a peu de danger qu'elle se propage davantage durant l'EURO 2008.

(ats / 28 mai 2008 10:13)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6952
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: exercice de sécurité au Stade de Suisse

La police cantonale bernoise, les pompiers et les services sanitaires ont entamé un exercice d'engagement à l'intérieur du Stade de Suisse à Berne en vue de l'EURO 2008. Au total quelque 800 personnes sont engagées dans cette opération.

L'exercice qui a débuté vers 09h45 a pour objectif de vérifier si la collaboration et la complémentarité entre tous les organes de sécurité est au point. Il est placé sous la direction du commandant de la police cantonale bernoise, Stefan Blättler. Parmi les 800 personnes engagées figurent quelque 300 figurants.

(ats / 28 mai 2008 10:26)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6952
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: l'exercice de sécurité au Stade de Suisse est positif

Quelque 500 policiers, pompiers, médecins et membres de la protection civile ont participé au Stade de Suisse à Berne à un exercice de coordination des services de secours en vue de l'EURO 2008. Environ 300 figurants ont été engagés dans cette opération d'envergure.

Les responsables de cet engagement ont tiré un bilan positif de l'exercice "Steilpass08" même si certains aspects organisationnels peuvent être améliorés. L'objectif était de tester la collaboration et complémentarité entre les différents services dans une situation de crise.

Le scénario retenu pour cet exercice est l'arrivée d'un violent orage de grêle sur le Stade de Suisse en début de soirée alors que le stade est complet pour le coup d'envoi du match entre l'Italie et les Pays-Bas. Des grêlons de la taille d'un oeuf s'abattent sur le public.

Une centaine de personnes sont blessées par la grêle mais aussi dans le mouvement de panique qui s'empare des spectateurs. Durant cet exercice, de la véritable glace a été utilisée pour illustrer le plus fidèlement possible ce cas de figure.

(ats / 28 mai 2008 15:41)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
doglover964
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3968
Enregistré le : 21.01.2005 17:21
Xbox : doglover83

Message par doglover964 »

Vu dans le télétext:
Pour la première fois, l'UEFA va dédommager les clubs pour la mise à disposition de leurs internationaux pendant l'Euro. Par exemple, Bâle touchera au moins 224'000 euros. Côté romand, Sion (32'000 euros minimum) et Neuchâtel Xamax (80'000 euros) sont aussi concernés.



Pour Bâle je comprends tout à fait, par contre Sion et Xamax n'envoie pas de joueurs à l'Euro, alors à quel titre touchent-ils un dédommagement??
pyt68
Devin
Devin
Messages : 1824
Enregistré le : 22.05.2006 08:28

Message par pyt68 »

doglover964 a écrit :Vu dans le télétext:
Pour la première fois, l'UEFA va dédommager les clubs pour la mise à disposition de leurs internationaux pendant l'Euro. Par exemple, Bâle touchera au moins 224'000 euros. Côté romand, Sion (32'000 euros minimum) et Neuchâtel Xamax (80'000 euros) sont aussi concernés.



Pour Bâle je comprends tout à fait, par contre Sion et Xamax n'envoie pas de joueurs à l'Euro, alors à quel titre touchent-ils un dédommagement??
Les clubs seront dédommagés
Pour la première fois, l'UEFA va dédommager les clubs pour la mise à disposition de leurs internationaux pendant l'EURO. Par exemple, Bâle - avec Streller, Huggel et Derdiyok - touchera au moins 224 000 euros (environ 360 000 francs). Côté romand, Sion (32 000 euros minimum) et Neuchâtel Xamax (80 000) sont également concernés.

L'UEFA paie, pour chaque joueur retenu dans la liste des 23, 4000 euros par jour, et ce 14 jours avant le premier match du tournoi. Ainsi, en cas de non participation aux quarts de finale, un international suisse rapportera 24 fois 4000 euros, soit 96 000 euros. A noter que le club du joueur lors de la saison 2006/2007 aura droit à un tiers de la somme totale. Ceci explique pourquoi le FC Sion touchera 32 000 euros pour Gelson Fernandez, depuis un an sous les couleurs de Manchester City.
Avatar du membre
doglover964
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3968
Enregistré le : 21.01.2005 17:21
Xbox : doglover83

Message par doglover964 »

Alors Merci Gelson :roi: , et dommage que Kuljic ne participe pas... ^^D
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Message par Mystik »

doglover964 a écrit :Pour Bâle je comprends tout à fait, par contre Sion et Xamax n'envoie pas de joueurs à l'Euro, alors à quel titre touchent-ils un dédommagement??
Zubi est sous contrat jusqu'au 30 juin, soit durant l'Euro
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
doglover964
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3968
Enregistré le : 21.01.2005 17:21
Xbox : doglover83

Message par doglover964 »

Mystik a écrit :
doglover964 a écrit :Pour Bâle je comprends tout à fait, par contre Sion et Xamax n'envoie pas de joueurs à l'Euro, alors à quel titre touchent-ils un dédommagement??
Zubi est sous contrat jusqu'au 30 juin, soit durant l'Euro
Je l'avais tout simplement oublié... ben ouais qui imaginerait que Xamax a des internationaux dans son effectif... :^o :-P
Avatar du membre
Serafin
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 265
Enregistré le : 22.05.2006 12:19
Localisation : VS

Message par Serafin »

supportrices de la squadra à l entrainement...



pour votre plaisir

Attention aux jeunes sensibles
пойдите зенит Heja Sverige

In the Bible, Jesus turned water into wine. But then Chuck Norris turned that wine into beer
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6952
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: quatre personnes sur dix se réjouissent en Suisse

Quelque 40% des habitants du pays se réjouissent de l'EURO 2008, révèle une enquête. Plus d'un sondé sur trois dit vouloir regarder régulièrement les retransmissions des matches.

Seuls 4% pensent suivrent les matches sur un grand écran en plein air. La plupart des personnes interrogées les regarderont à la télévision chez eux ou chez des amis. Les matches intéressent surtout les hommes de 18 à 44 ans. 29% des femmes interrogées ont indiqué vouloir les regarder régulièrement.

Les Suisses alémaniques (43%) se réjouissent plus de la manifestation que les Romands (38%), les hommes (45%) plus que les femmes (37%).

(ats / 28 mai 2008 20:59)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6952
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

L'Italie la plus vieille, Derdiyok le plus jeune

La liste définitive des engagés pour l'UEFA EURO 2008™ permet de dégager quelques intéressants records et moyennes.

La jeunesse de Kuhn
368 joueurs sont inscrits dans la compétition austro-suisse et l'équipe qui a le plus d'expérience est l'Italie de Roberto Donadoni (29,57 ans de moyenne d'âge). La Russie est la plus jeune 26,26 ans. La Suisse de Jakob Kuhn est deuxième de ce classement et possède le plus jeune joueur, Eren Derdiyok, seul à moins de 20 ans. Le benjamin du tournoi est une spécialité suisse puisqu'il y a quatre ans Johann Vonlanthen était déjà dans cette position.

Joyeux anniversaires
La moyenne d'âge des joueurs est 27,60 ans. Pour 42 jours, au détriment du gardien de l'Allemagne Jens Lehmann, l'Autrichien Ivica Vastic est le joueur le plus âgé, 38 ans. Derdiyok fêtera son 20e anniversaire le 12 juin, il ne sera pas le seul à souffler des bougies durant la compétition. 25 autres joueurs sont dans ce cas mais aucun n'a vu le jour un 29 juin, jour de la finale.

La Bundesliga en force
La Bundesliga allemande est le championnat le mieux représenté avec 56 joueurs. La Premier League, alors que l'Angleterre est absente de cette phase finale, est en deuxième position devant les championnats espagnol, italien et russe.

Clubs
Les clubs qui envoient le plus de joueurs sont le FC Bayern München et le Galatasaray AS (9) devant le Werder Bremen, le Real Madrid CF et le FC Barcelona (8). L'Olympique Lyonnais (7) et le Panathinaikos FC (6) sont aussi dans le peloton de tête. Ces statistiques et beaucoup d'autres seront à retrouver dans une rubrique dédiée très bientôt.

[uefa.com]
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6952
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: le Conseil fédéral invite des VIP pour le coup d'envoi

A l'occasion du coup d'envoi de l'EURO 2008, le Conseil fédéral a invité 50 hôtes de marque des domaines du sport et de la politique dans sa résidence du Lohn à Kehrsatz, près de Berne. Ils se rendront ensuite au match d'ouverture à Bâle.

Le président de la Confédération Pascal Couchepin et les six autres membres du gouvernement accueilleront le président autrichien Heinz Fischer, le chancelier Alfred Gusenbauer et la ministre des affaires étrangères Ursula Plassnik, a indiqué le Département fédéral des sports.

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le Prince héritier du Liechtenstein sont également attendus. Le président de l'UEFA Michel Platini et celui de la FIFA Sepp Blatter seront aussi de la partie.

(ats / 02 juin 2008 21:02)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
Steven
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur
Messages : 2439
Enregistré le : 09.05.2005 14:32

Message par Steven »

Chapuisat: «Pas le sport national»

Stéphane Chapuisat, avec ses 103 sélections en équipe de Suisse et ses multiples titres avec le Borussia Dortmund est un monument du football helvétique. Retraité depuis deux ans, ''Chappi'' est aujourd'hui ambassadeur de l'Euro 2008 pour son pays. Jusqu'à l'ouverture du tournoi, il répondra tous les jours à trois de nos questions.

« L'Euro 2008 démarre dans quelques jours. Et on a un peu l'impression que l'évènement ne semble pas affoler vos compatriotes...
Ne pas partir trop vite, c'est un peu une caractéristique suisse (Rires). Et vous avez raison : les Suisses, à quelques jours du début de l'Euro (l'interview a été réalisée le 26 mai) ne sont pas encore complètement concernés, mais je ne m'inquiète pas : les arrivées progressives des différentes délégations vont faire bouger les choses. Il ne faut pas oublier qu'ici, le football n'est pas le sport national. Et si la Suisse effectue un bon parcours, tout le pays se prendra au jeu.

Récemment, la Suisse a à son tour connu des actes de hooliganismes à Berne, Bâle et Zurich. Votre pays est-il préparé à subir la violence de certains supporters ?
Je ne suis pas un spécialiste du hooliganisme. Mais les actes que vous évoquez ont surpris en Suisse, qui n'y est pas habituée. Et à quelques semaines de l'Euro, ces incidents ont fait parler. Mais je ne suis pas vraiment inquiet, même s'il faut les prendre au sérieux. Le public qui va se déplacer vient majoritairement pour le football. Et à part quelques cas précis, les supporters des sélections se comportent mieux que ceux des clubs. De plus, la police suisse a travaillé sur le sujet avec ses homologues allemande et française. En revanche, je crois que la ville autrichienne de Klagenfurt est un peu plus inquiète, du fait de la présence de l'Allemagne, de la Pologne et de la Croatie...

Cet Euro va se disputer dans des stades de dimensions relativement modestes...
Oui, mais la Suisse et l'Autriche sont des petits pays. Et des stades de 60.000 ou 70.000 places, qui ne serviraient que pour l'Euro, cela n'aurait pas de sens. Car je ne pense pas que la Suisse organise de sitôt une Coupe du Monde après celle de 1954... Cet Euro prendra sans doute une dimension très conviviale. » - A. B.

http://foot2008.lequipe.fr/breves2008/2 ... l_Dev.html
L´avenir nous dira ce qu´on va faire dans le futur. CC le 29 mai 2007
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6952
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 08: les forces d'intervention bernoises sont prêtes

Berne, 04.06.2008 - L'exercice d'intervention "Steilpass 08" des équipes chargées de la sécurité dans la ville hôte de Berne se solde par un bilan positif. Les expériences acquises durant cet exercice ont permis d'optimiser certains points. Berne est ainsi prête pour l'Euro.

Un exercice d'intervention à grande échelle auquel ont participé près de 500 policiers, sapeurs-pompiers, membres des services de la santé publique, samaritains et membres de la protection civile de la ville de Berne s'est déroulé le mercredi 28.05.2008 au Stade de Suisse. Il s'agissait d'apporter les soins requis à un grand nombre de blessés. Au cours de la critique de l'exercice qui l'a immédiatement suivi, Hans Probst, directeur d'exercice auprès de l'Office fédéral de la protection de la population OFPP, a relevé que le test de simulation s'est passé sans encombre. Cette appréciation à chaud vient d'être confirmée par l'analyse complète de l'exercice d'engagement. Les forces d'intervention qui y ont pris part ont rempli leur mission et aucune lacune grave n'a été constatée.

Dans certains domaines, l'évaluation détaillée a néanmoins mis en évidence des possibilités d'optimisation. Les compétences ont maintenant été clairement définies et les interfaces correspondantes fixées de manière précise pour ce qui est de la collaboration entre les forces de sécurité et les responsables de l'UEFA. De plus, le flux de l'information entre les organes de conduite concernés a été amélioré par deux mesures concrètes. Premièrement, le système PES (présentation électronique de la situation) exploité par la Centrale nationale d'alarme CENAL de l'OFPP sera systématiquement utilisé comme plate-forme d'information centralisée par tous les membres des forces de sécurité. Deuxièmement, les organes de conduite concernés désigneront des personnes de liaison appelées à garantir l'échange d'informations avec l'état-major de conduite de la police. Les deux mesures d'optimisation ont déjà été mises en oeuvre. Après ces derniers ajustements apportés, les membres des équipes d'intervention peuvent désormais aborder la période de l'EURO avec la certitude d'être parfaitement préparées à leur tâche.

Ces dernières semaines, l'OFPP avait déjà organisé et réalisé des exercices d'engagement comparables dans les villes hôtes de Bâle et de Zurich.

[admin.ch]
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6952
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: 5000 bénévoles issus de 75 pays accueilleront le public

Les 5000 bénévoles recrutés par l'EURO 2008 sont fin prêts pour accueillir les fans dans les huit villes hôtes. Ils proviennent de 75 pays, dont la majorité de Suisse et d'Autriche, ont indiqué les organisateurs devant la presse à Bâle.

L'Allemagne est le troisième pays le plus représenté au sein des bénévoles. Mais certains d'entre eux viennent de bien au-delà du continent, par exemple du Togo, d'Ouganda ou du Costa-Rica. Au total, 18'000 personnes issues de 200 pays ont fait acte de candidature, a précisé le directeur du tournoi en Suisse Christian Mutschler.

Ces bénévoles seront généralement chargés de l'accueil et actifs dans les stades, dans le secteur des médias ou des transports. Ils seront un millier à Bâle et autant à Vienne. Les six autres villes hôtes en compteront chacune cinq cents. On leur demande surtout d'avoir le sourire.

Cet EURO 2008 se distingue des précédents par le nombre de fans-zones, dans toutes les villes hôtes. Les organisateurs ont opté pour cette stratégie afin de compenser la relativement faible capacité des stades de Suisse et d'Autriche.

Ceux qui n'auront pas eu la chance d'obtenir des billets pourront ainsi se reporter sur ces lieux où 28 écrans géants ont été installés. Ainsi près de 320'000 spectateurs pourront suivre ensemble le même match de Genève à Vienne.

Ces fans-zones répondent à un autre objectif: étendre la fête hors des stades proprement dit. Les réjouissances ne devront d'ailleurs pas se limiter aux 90 minutes de la durée d'un match, a ajouté un porte-parole de l'UEFA. C'est pourquoi ces zones offriront également toutes sortes d'animations culturelles et récréatives.

Elles ouvriront toutes leurs portes vendredi. Sauf celles d'Innsbruck, Salzburg et Vienne.

(ats / 04 juin 2008 16:51)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Message par Mystik »

Pour ma part, je suis bénévole à Genève.

Dans le secteur ou je bosse (40 bénévoles), on a un italien, des suisses, des français et un rwandais. Avec une majorité d'hommes. Mais les femmes sont quand même bien présentes (dans mon secteur c'est du 18 %).

Dans mon groupe, les suisses viennent majoritairement de Genève. Mais il n'est pas rare de croiser des fribourgeois et des neuchâtelois. Peu de vaudois et côté valaisan, on est 3 (un d'Ovronnaz, un de Sierre et moi).

Quant à l'âge, il va de 20 ans au retraité.

Autrement dit, les bénévoles sont à l'image de la société : très diversifiée
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6952
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: les contrôles anti-dopage seront effectués à Lausanne

Tous les contrôles anti-dopage de l'EURO 2008 seront effectués par le Laboratoire suisse d'analyse du dopage du CHUV, basé à Epalinges au-dessus de Lausanne. Pour la première fois dans un tel événement, des contrôles sanguins seront appliqués systématiquement.

Deux joueurs de chaque équipe seront tirés au sort après chaque match en Suisse et en Autriche pour se soumettre à un test sanguin et urinaire. Les échantillons seront envoyés directement au Laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD) qui a été choisi par l'UEFA pour les analyser, ont indiqué jeudi le CHUV et les autorités fédérales.

Le laboratoire fonctionnera 24 heures sur 24 et transmettra dans les 48 heures les résultats à l'UEFA, a précisé Giuseppe Ciminera, collaborateur au LAD. Actif depuis plus de dix ans, le LAD est aujourd'hui le numéro un des analyses sanguines liées à l'anti-dopage. A la demande de l'UEFA, il appliquera toutes les méthodes issues des derniers développements scientifiques afin de déceler une large gamme d'éventuels produits dopants.

(ats / 05 juin 2008 13:42)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Valesgo
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2904
Enregistré le : 05.04.2005 17:02
Localisation : Rive gauche

Message par Valesgo »

La police écrit personnellement à 300 hooligans

BÂLE | La police a eu recours à une mesure inhabituelle pour prévenir d’éventuelles violences lors de l’Euro-2008 en adressant une lettre personnalisée de mise en garde à environ 300 hooligans potentiels, indique jeudi la police bâloise.

Dans cette lettre, la police signifie que toute participation à des violences sera sanctionnée, notamment par des interdictions de stade.

Une procédure identique avait été mise en oeuvre par la police allemande avant la Coupe du monde de football en Allemagne, en 2006.

Au moins 300 lettres type adressées à "cher monsieur/madame" hooligan ont été envoyées à des fauteurs de troubles connus, selon le quotidien alémanique Blick.

"Nous savons que vous êtes parmi ceux qui ne respectent pas toujours les règles lors des événements sportifs. A notre connaissance, vous avez ainsi été interdit de stade, ou d’autres sanctions vous ont déjà été imposées", commence le courrier intitulé: "Pour une fête internationale du football pacifique."

"Nous voulons que vous aussi, vous puissiez profiter de ce grand événement sportif dans une ambiance de fair-play et de fête", poursuit la lettre. Aucune violence "ne sera tolérée", avertit la police qui prévient qu’elle "interviendra rapidement lors de tout incident".

Et le courrier de se conclure sur une aimable formule de politesse: "nous espérons que nous pourrons nous rencontrer dans des circonstances agréables, et n’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez des questions".

De plus, la police bâloise, aidée par des policiers allemands et français, a renforcé les contrôles à la frontière avec l’Allemagne et la France pour refuser l’entrée en Suisse à des étrangers connus pour être des hooligans et ainsi fichés par la police de leur pays.

Par ailleurs, la police du canton de Vaud a annoncé qu’elle fera "preuve de tolérance en ce qui concerne le bruit à la fin des matches", mais veillera à ce "qu’il n’y ait pas de débordements afin de garantir la tranquillité des riverains".

(tdg)
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6952
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: 634 atterrissages et décollages de plus autorisés

EURO 2008 oblige, les aéroports suisses verront débarquer ces prochains jours des masses de supporters. 634 atterrissages et décollages supplémentaires ont déjà été autorisés à Genève, Berne et Zurich. Un nombre qui évoluera encore selon les résultats des matches.

Jusqu'au 18 juin, soit la fin de la première phase de la compétition, 237 mouvements supplémentaires ont pour l'instant été autorisés à Genève, 222 à Zurich et 175 à Berne, a indiqué Erich Rindlisbacher de la société Slot Coordination Switzerland. Celle-ci gère les crénaux horaires, décollages et atterrissages en Suisse sur mandat des aéroports et des compagnies.

Tous ces chiffres ne concernent que les appareils dotés de plusieurs dizaines de places et ne prennent donc pas en compte le secteur "aviation générale", soit les petits avions et autres jets privés. La gestion des vols à destination et en partance de l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse relève de la société française Cohor.

Le nombre de vols supplémentaires pour la seconde phase de l'EURO n'est pas encore connu.

(ats / 06 juin 2008 12:24)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6952
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: le rythme de l'EURO est pris, selon Benedikt Weibel

"Nous avons pris le rythme de l'EURO 2008", a affirmé le délégué du Conseil fédéral pour le tournoi de football Benedikt Weibel. Environ trente heures avant le coup d'envoi, il s'est réjoui des "trois semaines les plus extraordinaires de sa vie".

L'intérêt international monte. Et les fans commencent à arriver, a noté M. Weibel à Berne. Plus de 1200 cars de supporters sont attendus pendant la phase des éliminatoires en groupes. Ensemble l'Autriche et la Suisse attendent plus de 2600 cars.

Quant à l'enthousiasme du public, il n'y a guère qu'un seul élément, sur lequel les organisateurs ne peuvent influer, selon M. Euro de la Confédération: à savoir le résultat du match d'ouverture. Mais de rappeler, à l'exemple du Portugal il y a quatre ans, qu'une défaite du pays hôte ne signifie pas forcément la fin du tournoi.

(ats / 06 juin 2008 12:34)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6952
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: les supporters débarquent en Suisse

Les supporters des équipes nationales de football qui feront les beaux jours de l'EURO 2008 ont commencé à affluer en Suisse. Les Tchèques arrivent par cars entiers à Bâle. Les Turcs et les Portugais ont choisi de venir à Genève par les airs.

Etre 8000 et 10'000 fans tchèques sont attendus d'ici samedi soir à la frontière rhénane, selon les projections. Jusqu'à présent, personne n'a été refoulé. Ils viennent soutenir leur équipe, qui affontera samedi la Suisse au stade St-Jacques, en match d'ouverture du tournoi.

A Genève, les gardes-frontière n'ont pas encore noté d'augmentation du trafic. Cependant, une vingtaine de vols charters sont attendus à Cointrin entre vendredi et samedi en provenance du Portugal et de Turquie, a indiqué le porte-parole de l'aéroport Philippe Roy. Ils amènent à leur bord environ 5000 fans. Ces derniers viennent soutenir leur équipe respective lors du match de samedi soir.

Les supporters néerlandais sont également en route pour les matches de leur équipe à Berne. Entre 2000 et 2500 d'entre eux passent quotidiennement la frontière. L'équipe orange jouera son premier match lundi contre l'Italie au Stade de Suisse.

A Bâle, la fête de l'EURO 2008 a débuté sous la pluie et dans le froid. Malgré les mauvaises conditions atmosphériques, des milliers de personnes se sont rassemblées dans la fanzone située dans l'enceinte de l'ancienne caserne.

Quelques minutes avant l'ouverture de la fanzone au public, des ouvriers s'activaient encore à donner un dernier coup de peinture. De leur côté, les sponsors paufinaient leurs stands qui couvrent plus de la moitié de la superficie du site.

Pour sa part, même si l'on s'affaire encore aux derniers préparatifs, Zurich semble être prête pour la fête d'ouverture. La soprano Noëmi Nadelmann et l'Orchestre de chambre de Zurich donneront un concert d'ouverture ce soir sur la place Bellevue.

(ats / 06 juin 2008 16:09)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6952
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: des spotters pour désamorcer la violence des supporters

Les "spotters" portugais et turcs sont à pied d'oeuvre à Genève pour accueillir les supporters de leurs pays pour le match de samedi soir. Ces policiers spécialisés dans le repérage des hooligans patrouilleront avec des policiers genevois.

Les "spotters" ont un effet pacificateur et rassurant sur les supporters, a souligné vendredi devant la presse le commandant de la gendarmerie Christian Cudré-Mauroux. Ils seront postés en uniforme ou vêtus d'un gilet les identifiant clairement dans les endroits stratégiques comme l'aéroport, la gare et le centre-ville.

Ces policiers accueilleront et renseigneront leurs compatriotes. A cette mission, s'ajoute celle du repérage. Ces spécialistes du hooliganisme peuvent identifier les supporters réputés problématiques, a expliqué le commandant Cudré-Mauroux. Ils patrouilleront aux côtés de policiers genevois.

Les "spotters" ne sont pas armés et n'ont aucune compétence d'intervention, sauf en cas de légitime défense. Ils sont une dizaine pour chaque pays qui joue en Suisse et se déplacent en fonction du calendrier des matchs. Parmi les forces de police genevoises, on compte six spécialistes du football renforcés par 20 agents spécialement formés pour l'occasion.

Mais d'après les chefs des délégations policières portugaise et turc, il n'y a pas de souci à se faire. Les supporters portugais sont "exubérants mais paisibles" et les Turcs sont "calmes, polis et respectueux".

Par ailleurs, une vingtaine de personnes ont tenté d'entrer illégalement en Suisse et en Autriche. Elles ont été contrôlées avec de faux-papiers aux frontières dans le cadre d'une vaste action menée par Interpol à l'occasion de l'EURO 2008.

(ats / 06 juin 2008 18:11)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Répondre