Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Forum de discussion sur le FC Sion
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par Mr. Blonde »

Merci de revenir au sujet.

Bonne journée

Blonde


«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
polo
Membre novice
Membre novice
Messages : 571
Enregistré le : 23.08.2009 10:47

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par polo »

Confucius a écrit :Encore des innocentes victimes persécutées par nos forces de l’ordre et notre système judiciaire....

http://www.20min.ch/ro/sports/football/story/25151424
Effectivement peut-être innocents les exemples ne manquent pas en ce sens ….

Si on ne croit pas un contrat non signé de CC on ne croit pas les gens coupables avant leur condamnation.

https://www.20min.ch/ro/news/vaud/story ... s-16698952
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par Confucius »

polo a écrit :
Confucius a écrit :Encore des innocentes victimes persécutées par nos forces de l’ordre et notre système judiciaire....

http://www.20min.ch/ro/sports/football/story/25151424
Effectivement peut-être innocents les exemples ne manquent pas en ce sens ….

Si on ne croit pas un contrat non signé de CC on ne croit pas les gens coupables avant leur condamnation.

https://www.20min.ch/ro/news/vaud/story ... s-16698952
Et bien ça prouve que notre justice fait bien son boulot et ne condamne pas des suspects, que ce soit pour hooliganisme ou dans d’autres domaines, sans preuves irréfutables. C’est à la fois une bonne chose et c'est rassurant. C’est la différence entre le régime politique dans lequel nous vivons et par exemple un système totalitaire ou une dictature. Par rapport à cet article j’ai deux remarques à faire
1) comme beaucoup de gens je trouve que le laps de temps entre les faits reprochés et le jugement est beaucoup trop long (3 ans dans ce cas) et qu’heureusement avec les nouvelles mesures prises pour lutter contre le hooliganisme on va vers un raccourcissement de ce délai
2) si ces personnes restent dans le registre des hooligans c’est sans doute pour d’autres faits antérieurs à cette affaire sans quoi ce ne serait effectivement pas logique
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par Sedunum »

Confucius a écrit : 2) si ces personnes restent dans le registre des hooligans c’est sans doute pour d’autres faits antérieurs à cette affaire sans quoi ce ne serait effectivement pas logique
justement non. C'est bien ça le problème. D'ailleurs sans jouer au populiste, on remarquera que notre pays s'est doté d'un registre qui répertorie les hooligans bien avant qu'on fasse de même avec les pédophiles. Du moment que tu reçois ton IDS, tu restes inscrit à Hoogan pendant 5 ans je crois. Même si ce n'est pas un lourd fardeau à porter, si tu es a été interdit sans raison, tu peux quand même l'avoir mauvaise. Disons que dans le monde des supporters la présomption d’innocence n'existe quasiment pas. T'es un peu un citoyen de seconde zone.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par Confucius »

Sedunum a écrit :
Confucius a écrit : 2) si ces personnes restent dans le registre des hooligans c’est sans doute pour d’autres faits antérieurs à cette affaire sans quoi ce ne serait effectivement pas logique
justement non. C'est bien ça le problème. D'ailleurs sans jouer au populiste, on remarquera que notre pays s'est doté d'un registre qui répertorie les hooligans bien avant qu'on fasse de même avec les pédophiles. Du moment que tu reçois ton IDS, tu restes inscrit à Hoogan pendant 5 ans je crois. Même si ce n'est pas un lourd fardeau à porter, si tu es a été interdit sans raison, tu peux quand même l'avoir mauvaise. Disons que dans le monde des supporters la présomption d’innocence n'existe quasiment pas. T'es un peu un citoyen de seconde zone.
Oui c’est le principe de la récidive qui est appliqué comme dans beaucoup d’autres domaines. C’est clair que si tu as été interdit sans raison tu peux l’avoir mauvaise comme tu le dis mais je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de gens se retrouvant sur le fichier Hoogan par hasard et sans raisons (bon tu vas prétendre le contraire). Après c’est toujours une question de perception car des faits qui peuvent paraître insignifiants pour certains sont perçus comme graves pour d’autres. Si tu suis un peu les procès dans tous les domaines l’immense majorité des gens qui se retrouvent sur le banc des accusés sont dans le déni (consciemment ou pas) et estiment que les faits qui leurs sont reprochés sont négligeables. Pour ce qui est de la présomption d’innocence je ne pense pas qu’il y ait de différence entre le hooliganisme et les autres délits.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
polo
Membre novice
Membre novice
Messages : 571
Enregistré le : 23.08.2009 10:47

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par polo »

Confucius a écrit :
Sedunum a écrit :
Confucius a écrit : 2) si ces personnes restent dans le registre des hooligans c’est sans doute pour d’autres faits antérieurs à cette affaire sans quoi ce ne serait effectivement pas logique
justement non. C'est bien ça le problème. D'ailleurs sans jouer au populiste, on remarquera que notre pays s'est doté d'un registre qui répertorie les hooligans bien avant qu'on fasse de même avec les pédophiles. Du moment que tu reçois ton IDS, tu restes inscrit à Hoogan pendant 5 ans je crois. Même si ce n'est pas un lourd fardeau à porter, si tu es a été interdit sans raison, tu peux quand même l'avoir mauvaise. Disons que dans le monde des supporters la présomption d’innocence n'existe quasiment pas. T'es un peu un citoyen de seconde zone.
Oui c’est le principe de la récidive qui est appliqué comme dans beaucoup d’autres domaines. C’est clair que si tu as été interdit sans raison tu peux l’avoir mauvaise comme tu le dis mais je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de gens se retrouvant sur le fichier Hoogan par hasard et sans raisons (bon tu vas prétendre le contraire). Après c’est toujours une question de perception car des faits qui peuvent paraître insignifiants pour certains sont perçus comme graves pour d’autres. Si tu suis un peu les procès dans tous les domaines l’immense majorité des gens qui se retrouvent sur le banc des accusés sont dans le déni (consciemment ou pas) et estiment que les faits qui leurs sont reprochés sont négligeables. Pour ce qui est de la présomption d’innocence je ne pense pas qu’il y ait de différence entre le hooliganisme et les autres délits.
En l'occurrence il existe une différence dans la présomption d'innocence pour les faits "d'hooliganisme" et les autres délits.

L'interdiction de stade est prononcée par un club ou la ligue suisse de foot. Pour rappel il s'agit de société privées (Société anonyme pour le clubs et association pour la ligue). Aucun nécessité de justification pour ce prononcé d'interdiction, aucun contrôle étatique ou de la moindre autorité neutre ou indépendante.

Le prononcé d'une interdiction = fichier hoogan.

Il y a donc bien violation du principe de présomption d'innocence.

Lorsqu'on ajoute dans ces constatations qui dirige les club (et comment) ou comment la ligue gère les dossiers qui l'embête… difficile de considéré ces instances comme digne de posséder un pouvoir étatique.
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4638
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par Red&White »

Explication tout à fait juste.

J'ajouterais qu'au niveau de la justice pénale, les procureurs ont tendance à condamner l'ensemble des personnes identifiées dans ce genre de dossier, sans se poser plus de questions et en partant du principe que les gens ne voudront ou ne pourront pas s'investir financièrement pour avoir droit à une procédure en bonne et due forme (nécessitant généralement d'être défendu par un avocat). Cela a pour conséquence que de nombreuses condamnations erronées ne sont même pas contestées devant un tribunal.

Il y a aussi des cas d'erreurs grossières où le ministère public met discrètement un terme à l'affaire après l'opposition du prévenu à l'ordonnance pénale (donc sans qu'un tribunal ne soit impliqué) afin d'éviter que sa crédibilité ne soit mise en cause dans les médias. On voit ainsi parfois des articles relatant des dizaines de condamnations par ordonnance pénale, mais aucun article ne vient ensuite évoquer le fait que plusieurs prévenus ont finalement été blanchis par le ministère public lui-même.
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
polo
Membre novice
Membre novice
Messages : 571
Enregistré le : 23.08.2009 10:47

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par polo »

Red&White a écrit :Explication tout à fait juste.

J'ajouterais qu'au niveau de la justice pénale, les procureurs ont tendance à condamner l'ensemble des personnes identifiées dans ce genre de dossier, sans se poser plus de questions et en partant du principe que les gens ne voudront ou ne pourront pas s'investir financièrement pour avoir droit à une procédure en bonne et due forme (nécessitant généralement d'être défendu par un avocat). Cela a pour conséquence que de nombreuses condamnations erronées ne sont même pas contestées devant un tribunal.

Il y a aussi des cas d'erreurs grossières où le ministère public met discrètement un terme à l'affaire après l'opposition du prévenu à l'ordonnance pénale (donc sans qu'un tribunal ne soit impliqué) afin d'éviter que sa crédibilité ne soit mise en cause dans les médias. On voit ainsi parfois des articles relatant des dizaines de condamnations par ordonnance pénale, mais aucun article ne vient ensuite évoquer le fait que plusieurs prévenus ont finalement été blanchis par le ministère public lui-même.
Dans les cas que tu cites (qui sont vrai) le problème est la mauvaise application du droit.
Par contre pour hoogan c est la procédure elle-même qui viole les droit fondamentaux.
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par Confucius »

Dans tout ce que vous dites ci-devant il faudrait une fois pour toute avoir une ligne de conduite cohérente. Quand par exemple polo dit que certaines mesures prise "sans aucun contrôle étatique ou de la moindre autorité neutre ou indépendante" sont abusives je veux bien mais alors d'un autre coté lorsque des mesures étatiques sont prises elles sont allègrement bafouées par certains groupes ultras ... un peu contradictoire non ? On ne peut pas se cacher derrière des règles de notre système quand ça arrange et en même temps cracher dessus et les bafouer quand ça dérange. Après quand R&W dit que "les tribunaux partent du principe que les gens ne voudront ou ne pourront pas s'investir financièrement pour avoir droit à une procédure en bonne et due forme (nécessitant généralement d'être défendu par un avocat)" ceci est valable pour la grande majorité des citoyens et pas uniquement pour ceux jugés pour hooliganisme donc pied d'égalité avec n''importe qui dans la moyenne des citoyens. Pour l'histoire des prétendues dizaines d'erreurs grossières je pense pas que les victimes se gêneraient beaucoup pour alerter la presse (si ils n'y ont pas pensé :) je les encourage vivement à le faire). Alors je ne mets pas en doute ce que tu dis R&W mais sans citer des faits précis chacun peut dire ce qu'il veut pour apporter de l'eau à son moulin. Il y a aussi l'impunité ressentie et invoquée découlant du fait d'être caché à l'intérieur d'un groupe (sans parler des visages masqués) ... Après il y a aussi ceux qui se croient au dessus des lois ou qui aimeraient imposer les leurs ...

Bref on pourrait discuter des heures et des heures sur plein de détails dans un problème sociétal complexe mais à la fin il y a quand même le bon sens qui prime. Quand tu vois certaines scènes comme dans cette video (j'en ai pris une récente au hasard dans le paquet) http://www.ohmygoal.co/video-fr/bagarre ... -lyon.html il est évident qu'il y a des mesures à prendre qui ne pourront pas être parfaite mais qui espérons le feront diminuer ce genre de dérives.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
polo
Membre novice
Membre novice
Messages : 571
Enregistré le : 23.08.2009 10:47

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par polo »

Confucius a écrit :Dans tout ce que vous dites ci-devant il faudrait une fois pour toute avoir une ligne de conduite cohérente. Quand par exemple polo dit que certaines mesures prise "sans aucun contrôle étatique ou de la moindre autorité neutre ou indépendante" sont abusives je veux bien mais alors d'un autre coté lorsque des mesures étatiques sont prises elles sont allègrement bafouées par certains groupes ultras ... un peu contradictoire non ? On ne peut pas se cacher derrière des règles de notre système quand ça arrange et en même temps cracher dessus et les bafouer quand ça dérange. Après quand R&W dit que "les tribunaux partent du principe que les gens ne voudront ou ne pourront pas s'investir financièrement pour avoir droit à une procédure en bonne et due forme (nécessitant généralement d'être défendu par un avocat)" ceci est valable pour la grande majorité des citoyens et pas uniquement pour ceux jugés pour hooliganisme donc pied d'égalité avec n''importe qui dans la moyenne des citoyens. Pour l'histoire des prétendues dizaines d'erreurs grossières je pense pas que les victimes se gêneraient beaucoup pour alerter la presse (si ils n'y ont pas pensé :) je les encourage vivement à le faire). Alors je ne mets pas en doute ce que tu dis R&W mais sans citer des faits précis chacun peut dire ce qu'il veut pour apporter de l'eau à son moulin. Il y a aussi l'impunité ressentie et invoquée découlant du fait d'être caché à l'intérieur d'un groupe (sans parler des visages masqués) ... Après il y a aussi ceux qui se croient au dessus des lois ou qui aimeraient imposer les leurs ...

Bref on pourrait discuter des heures et des heures sur plein de détails dans un problème sociétal complexe mais à la fin il y a quand même le bon sens qui prime. Quand tu vois certaines scènes comme dans cette video (j'en ai pris une récente au hasard dans le paquet) http://www.ohmygoal.co/video-fr/bagarre ... -lyon.html il est évident qu'il y a des mesures à prendre qui ne pourront pas être parfaite mais qui espérons le feront diminuer ce genre de dérives.
Le problème soulevé ne concernant pas "les groupes ultras" qui ne sont pas des entités ou "ceux qui violent la loi". Mais bien que le système bafoue les droits fondamentaux de citoyens non coupable (cf l article du 20mi cité par mes soins) et ne fait pas bénéficier de la présomption d innoncent certaines catégories d infractions. Le fait que "des groupes ultras" ont une philosophie libertaire anarcho-revolutio-zadiste ou autre n enleve rien à la cohérence de la réflexion de base qui est que le système (judiciaire et administratif) ne traite pas les infraction "hooliganistique" comme les autres, ne les traitent pas en respectant les droit fondamentaux tant en ce qui concerne la présomption d d'innocence (et la peu importe si coupable ou pas d ailleurs) que l interdiction du fichage systématique (pour les innoncent fichés dans hoogan).

Après avec ce constat on (terme générique indéfini) peut trouver ça moralement acceptable d ôter des droits a une catégorie de personnes, mais pas le justifier, en disant que le système est égal pour tous, que les ids sont coupable car ids, que les fichers hoogan ne sont "certainement pas des pauvre victimes" car ces arguments sont faux.
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par Confucius »

Polo je t’encourage à lire le dossier ci-dessous. Tu verras que tout n’est pas aussi simple que tu le penses. Il y a notamment l’exemple d’un supporter allemand qui avait été interdit de stade par le gérant du stade et qui s’estimant victime d’un non respect de sa présomption d'innocence a porté l’affaire devant la justice et a été débouté dans un premier jugement puis dans les deux recours qu’il a tenté.

https://blogs.parisnanterre.fr/content/ ... nier-lescu

A part chez la petite minorité ultras et sympathisants il y a une volonté unanime pour lutter contre les dérives autour des manifestations sportives et les lois sont en pleine mouvance pour aller dans ce sens. C’est clair que dans notre système de droit démocratique le cadre légal se doit d’être respecté dans tous les cas de figure même si dans certaines situations (je ne pense pas forcément au hooliganisme) on serait tenté de prendre des raccourcis.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
polo
Membre novice
Membre novice
Messages : 571
Enregistré le : 23.08.2009 10:47

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par polo »

Confucius a écrit :Polo je t’encourage à lire le dossier ci-dessous. Tu verras que tout n’est pas aussi simple que tu le penses. Il y a notamment l’exemple d’un supporter allemand qui avait été interdit de stade par le gérant du stade et qui s’estimant victime d’un non respect de sa présomption d'innocence a porté l’affaire devant la justice et a été débouté dans un premier jugement puis dans les deux recours qu’il a tenté.

https://blogs.parisnanterre.fr/content/ ... nier-lescu

A part chez la petite minorité ultras et sympathisants il y a une volonté unanime pour lutter contre les dérives autour des manifestations sportives et les lois sont en pleine mouvance pour aller dans ce sens. C’est clair que dans notre système de droit démocratique le cadre légal se doit d’être respecté dans tous les cas de figure même si dans certaines situations (je ne pense pas forcément au hooliganisme) on serait tenté de prendre des raccourcis.
Tout se passe légalement en Suisse comme je l'ai décrit. C'est un fait objectif. Il n'y a aucune opinion de ma part, uniquement une description du système légal.

Cela dit, comparer les systèmes juridiques et administratif français et allemand avec le Suisse équivaut à mélanger les pommes et les choux-raves.

Il n'existe aucune "mouvance" des lois en Suisse sur ce sujet actuellement.

Le système législatif que j'ai décrit est en place et s'applique en violation des droit fondamentaux d'une catégorie de la population ou concernant une catégorie d'infractions.

Il existe par contre bien une vague mouvante des opinions et un surf politique sur cette question. Cela explique d'ailleurs que la plupart des gens cherches à se convaincre que le système légal sur ce sujet respecte les droit fondamentaux au lieu d'assumer que leur opinion est simplement que cette catégorie de la population ou cette catégorie d'infraction mérite un traitement spécial et inconstitutionnel et qu'une violation de leur droit est bien méritée.
Avatar du membre
georgeslechat
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 982
Enregistré le : 13.10.2006 10:06

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par georgeslechat »

Impressionnant article dans le nouvelliste du jours:
Un violent groupuscule néonazi se développe en Valais
Comment un groupe de supporters qui organisait des bagarres clandestines en forêt s’est fait remplacer par un groupuscule néonazi violent qui entretient un réseau international. Récit d’une histoire qui se déroule entre la France, l’Allemagne et l’Ukraine et qui puise son origine en Valais.
https://www.lenouvelliste.ch/articles/v ... is-1007210
olyps
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 496
Enregistré le : 14.06.2019 08:15

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par olyps »

georgeslechat a écrit : 24.11.2020 05:25 Impressionnant article dans le nouvelliste du jours:
Un violent groupuscule néonazi se développe en Valais
Comment un groupe de supporters qui organisait des bagarres clandestines en forêt s’est fait remplacer par un groupuscule néonazi violent qui entretient un réseau international. Récit d’une histoire qui se déroule entre la France, l’Allemagne et l’Ukraine et qui puise son origine en Valais.
https://www.lenouvelliste.ch/articles/v ... is-1007210
Je suis sidéré par ce que j'ai lu et oui très bel article de fond du Nouvelliste
Matrix1909
Amateur de bières
Amateur de bières
Messages : 2397
Enregistré le : 23.11.2018 13:14

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par Matrix1909 »

georgeslechat a écrit : 24.11.2020 05:25 Impressionnant article dans le nouvelliste du jours:
Un violent groupuscule néonazi se développe en Valais
Comment un groupe de supporters qui organisait des bagarres clandestines en forêt s’est fait remplacer par un groupuscule néonazi violent qui entretient un réseau international. Récit d’une histoire qui se déroule entre la France, l’Allemagne et l’Ukraine et qui puise son origine en Valais.
https://www.lenouvelliste.ch/articles/v ... is-1007210
Est ce que ce serait possible de partager l'article complet ?
CONSTANTIN DÉMISSION
Avatar du membre
georgeslechat
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 982
Enregistré le : 13.10.2006 10:06

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par georgeslechat »

Comment un groupe de supporters qui organisait des bagarres clandestines en forêt s’est fait remplacer par un groupuscule néonazi violent qui entretient un réseau international. Récit d’une histoire qui se déroule entre la France, l’Allemagne et l’Ukraine et qui puise son origine en Valais.
La photo a fuité sur les réseaux sociaux. Elle a été relayée par des mouvements antifascistes. On y découvre dix hommes, torse nu, visiblement très entraînés. Ce sont des combattants, des sportifs de haut niveau. La plupart arborent des tatouages néonazis. On y devine des soleils noirs ou des kolovrat, symbole proche de la croix gammée (swastika). D’ailleurs, leur nom, Swastiklan Wallis (SK Wallis), s’en inspire directement. Parmi ses membres, il y a Léo, leur leader, Joseph, Lukas et Antoine*.
Certains sont passés par la prison, d’autres sont impliqués dans de dangereux réseaux. Aujourd’hui, leurs motivations ne sont pas clairement établies. Mais ce qui doit interpeller, selon Johanne Gurfinkiel, c’est «leur capacité et leur recours à la violence». Le secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation en Suisse (CICAD) met en garde: «Ces personnes sont capables de violentes dérives.»


Reproduction de la photo diffusée sur les réseaux sociaux. © Pascal Claivaz

Le cliché a été pris en Valais ou peut-être à Berne, lors d’un affrontement contre des hooligans bernois le 5 septembre dernier. Avant le début de l’automne, ils étaient encore un groupe de supporters virulents, amateurs de combat en forêt, un phénomène lié aux gradins des stades de football et que seuls les initiés connaissent. Mais depuis cet affrontement et la diffusion de cette image, «probablement une fuite volontaire pour revendiquer leur existence et se montrer», selon un observateur, ils sont reconnus comme une formation d’extrême droite.
Le groupe forêt sédunois
Pour comprendre, revenons avant septembre. Le SK Wallis n’a pas encore éclos. Certains supporters, triés sur le volet, se réunissent discrètement en forêt pour défendre les couleurs de leurs clubs respectifs. Ils combattent souvent à dix contre dix. Les partisans de ce groupe sont pour la plupart issus du Gradin Nord de Tourbillon, fief des plus fervents supporters. Ils ne revendiquent toutefois pas cette appartenance publiquement.
Au stade, ils chantent. Dans la forêt, ils cognent. «Ce sont des personnes qui aiment se battre et qui envisagent ces confrontations comme un loisir», confie un proche de ce milieu. «Ils ne sont pas fondamentalement dangereux. On parle plutôt de gars qui combattent et qui boivent une bière après.»
L’arrivée de Léo et des néonazis
Seulement, Lukas, un Haut-Valaisan d’extrême droite, a introduit Léo au sein du groupe forêt. C’est le point de bascule. Léo est en effet un ancien membre du groupe suprémaciste blanc Hammerskin Romandie. Ce Martignerain de 29 ans est aujourd’hui coach sportif. En février 2013, lors d’une manifestation antiraciste à Sion, il aurait participé à des heurts se soldant par l’hospitalisation de plusieurs militants de gauche.
Une fois intégré au groupe, Léo prend rapidement les commandes et invite son propre réseau néonazi à l’y rejoindre. Le SK Wallis prend forme et les anciens prennent leurs distances. «On les a vu débarquer et on a dit stop. Ça va beaucoup trop loin, personne ne veut être associé à ça», raconte un ex-membre du groupe forêt. «Ce n’était plus du tout la même mentalité», reprend-il. «Ces gars sont dangereux et pratiquent les sports de combat à haut niveau.»

Les combats dans la forêt ont pris une nouvelle dimension avec l’arrivée des néonazis du SK Wallis. Ses membres sont réputés d’une extrême violence. © Pascal Claivaz

Une analyse que partage Christophe-Cecil Garnier, journaliste pour Streetpress.ch et coauteur du livre «Supporter, un an d’immersion dans les stades français». «En règle générale, ces combattants pratiquent le MMA (arts martiaux mixtes), s’entraînent tous les jours et prennent des stéroïdes. Ils sont extrêmement violents.»
Pour un habitué du Gradin Nord, les partisans du SK Wallis «n’ont rien à voir avec les supporters, mais ils se servent du stade et du club pour exister». Ils sont d’ailleurs absents des tribunes, contrairement aux membres originels du groupe. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Léo affirme son désintérêt pour le football: «Je suis le chef du groupe forêt Sion et le stade ne nous intéresse pas.»
Quelles ambitions nourrit le SW Wallis? Un proche des mouvements de supporters évoque un prosélytisme par la force. «Ils se revendiquent comme un groupe pour véhiculer leur idéologie. Ils utilisent la violence pour démontrer leur puissance et la supériorité de leurs idées.»
Lukas, le Haut-Valaisan et son réseau allemand ultraviolent
Retour à la photo. Selon nos informations, la plupart de ces combattants sont originaires de Martigny ou du Chablais. L’un des membres, paysagiste, est d’ailleurs impliqué dans la rixe du Havana à Monthey en 2017.
Mais le collectif s’enracine aussi outre-Raspille. Sur le cliché, on reconnaît Lukas, un jeune Haut-Valaisan qui cultive des liens avec des néonazis puissants. Autrefois affilié à un groupe hooligan dissout, la Street Society Oberwallis, il est décrit comme «très influençable».
L’un de ses amis allemands aurait attaqué deux journalistes avec une arme blanche et une clé à molette en 2018, selon un article publié l’année dernière dans la «Wochenzeitung». Un an plus tard, ce même ami a été aperçu lors du «Eichsfeldtag», la grand-messe du parti d’extrême droite NPD (Parti national démocrate), organisée par son père.
Son père n’est autre que Thorsten Heise, vice-président du NPD. Selon le quotidien «Die Welt», il entretient également des contacts avec le réseau terroriste NSU (Parti national-socialiste souterrain) et serait soupçonné de complicité dans le meurtre d’un politicien allemand qui défendait les réfugiés.
L’ami allemand de Lukas vit aujourd’hui à Viège, où il travaille dans une entreprise de la place. Il est logé chez une figure de l’extrême droite haut-valaisanne qui avait organisé un concert rassemblant plus de 400 néonazis en 2005 à Gamsen.
Joint par téléphone pour être interrogé sur ses relations, Lukas a refusé de s’exprimer: «Effacez mon numéro et ne m’appelez plus jamais de votre vie.»

Plusieurs membres du groupe cultivent des liens à l’international. © Pascal Claivaz
Antoine le mercenaire et les clubs de golf
Sur la photo, Léo, le Martignerain, est à la gauche de deux combattants ultranationalistes français. Le premier est passé par la légion étrangère. Le second, Antoine, est le leader d’un groupuscule d’extrême droite baptisé «Zouaves Paris» (ZVP). Il y a deux ans, à Paris, ce collectif a agressé des manifestants du 1er mai avec des clubs de golf.
Le groupe s’est également attaqué en 2019 à un cortège du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), faisant six blessés. Selon un message qu’il a lui-même posté récemment sur les réseaux, Antoine se serait engagé dans des opérations militaires en Arménie et aurait des liens avec plusieurs groupes ukrainiens. «C’est un homme qui cultive un réseau militant en France, mais aussi à l’étranger», explique Sébastien Bourbon, auteur de plusieurs enquêtes sur l’extrême droite publiée sur Mediapart.
A l’échelle nationale, Léo entretient aussi des liens étroits avec un néonazi genevois. Selon le «SonnatgsBlick», ce dernier se serait engagé dans une milice en Ukraine pour combattre les séparatistes russes et il aurait aussi fondé en 2014 la Division misanthrope Suisse, afin de lever des fonds pour le combat ukrainien.
Le combat en Suède de Joseph
Dans ses rangs et sur la photo, le SK Wallis compte un autre combattant particulièrement expérimenté, Joseph. L’homme, d’une musculature monstrueuse, mesure 1 m 93 pour 115 kilos. Au civil, il est propriétaire d’un fitness dans une petite commune du canton de Vaud. Joseph s’est rendu en Suède, accompagné de Léo, dans un «fightclub underground» pour affronter un adversaire polonais. Ces duels sanglants se déroulent à mains nues, dans une cage, et opposent les combattants les plus aguerris. La victoire du néonazi valaisan représente un fait d’armes pour le Swastiklan Wallis.
Diffusée sur les réseaux sociaux le 4 novembre dernier, la photo de la victoire a suscité près de 4700 interactions sur le compte Instagram du fightclub suédois.


Joseph a combattu en Suède, dans une cage, face à un adversaire polonais baptisé Wikingo. © Pascal Claivaz
De la forêt à la rue?
Acquis à la violence, le groupuscule néonazi valaisan pourrait-il s’emparer de la rue? En France, les «Zouaves Paris» – et leur leader Antoine – participent régulièrement à des manifestations. «Ils sont très présents, soit pour protéger les militants de droite, soit pour casser du gaucho», relève Christophe-Cecil Garnier. Son confrère de Mediapart, Sébastien Bourdon, abonde: «Ils ont peu de limites dans le recours à la violence dans la rue.»
Rien n’indique toutefois que le SK Wallis emprunte la même voie, selon le Service de renseignement de la Confédération. Le SRC l’affirme dans un rapport, «actuellement, les extrémistes de droite ne disposent d’aucun sujet d’actualité auquel se rattacher, ni d’une stratégie. Ils devraient continuer à faire preuve de retenue en ce qui concerne le recours à la violence.»
Pourtant, à Tourbillon, même les supporters les plus virulents s’inquiètent des potentielles conséquences de la naissance du SK. «Et si des néonazis bernois ne font pas la distinction et s’en prennent à nous la prochaine fois que l’on va au Wankdorf?», s’interroge un habitué du Gradin Nord
Matrix1909
Amateur de bières
Amateur de bières
Messages : 2397
Enregistré le : 23.11.2018 13:14

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par Matrix1909 »

georgeslechat a écrit : 24.11.2020 10:24
Comment un groupe de supporters qui organisait des bagarres clandestines en forêt s’est fait remplacer par un groupuscule néonazi violent qui entretient un réseau international. Récit d’une histoire qui se déroule entre la France, l’Allemagne et l’Ukraine et qui puise son origine en Valais.
La photo a fuité sur les réseaux sociaux. Elle a été relayée par des mouvements antifascistes. On y découvre dix hommes, torse nu, visiblement très entraînés. Ce sont des combattants, des sportifs de haut niveau. La plupart arborent des tatouages néonazis. On y devine des soleils noirs ou des kolovrat, symbole proche de la croix gammée (swastika). D’ailleurs, leur nom, Swastiklan Wallis (SK Wallis), s’en inspire directement. Parmi ses membres, il y a Léo, leur leader, Joseph, Lukas et Antoine*.
Certains sont passés par la prison, d’autres sont impliqués dans de dangereux réseaux. Aujourd’hui, leurs motivations ne sont pas clairement établies. Mais ce qui doit interpeller, selon Johanne Gurfinkiel, c’est «leur capacité et leur recours à la violence». Le secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation en Suisse (CICAD) met en garde: «Ces personnes sont capables de violentes dérives.»


Reproduction de la photo diffusée sur les réseaux sociaux. © Pascal Claivaz

Le cliché a été pris en Valais ou peut-être à Berne, lors d’un affrontement contre des hooligans bernois le 5 septembre dernier. Avant le début de l’automne, ils étaient encore un groupe de supporters virulents, amateurs de combat en forêt, un phénomène lié aux gradins des stades de football et que seuls les initiés connaissent. Mais depuis cet affrontement et la diffusion de cette image, «probablement une fuite volontaire pour revendiquer leur existence et se montrer», selon un observateur, ils sont reconnus comme une formation d’extrême droite.
Le groupe forêt sédunois
Pour comprendre, revenons avant septembre. Le SK Wallis n’a pas encore éclos. Certains supporters, triés sur le volet, se réunissent discrètement en forêt pour défendre les couleurs de leurs clubs respectifs. Ils combattent souvent à dix contre dix. Les partisans de ce groupe sont pour la plupart issus du Gradin Nord de Tourbillon, fief des plus fervents supporters. Ils ne revendiquent toutefois pas cette appartenance publiquement.
Au stade, ils chantent. Dans la forêt, ils cognent. «Ce sont des personnes qui aiment se battre et qui envisagent ces confrontations comme un loisir», confie un proche de ce milieu. «Ils ne sont pas fondamentalement dangereux. On parle plutôt de gars qui combattent et qui boivent une bière après.»
L’arrivée de Léo et des néonazis
Seulement, Lukas, un Haut-Valaisan d’extrême droite, a introduit Léo au sein du groupe forêt. C’est le point de bascule. Léo est en effet un ancien membre du groupe suprémaciste blanc Hammerskin Romandie. Ce Martignerain de 29 ans est aujourd’hui coach sportif. En février 2013, lors d’une manifestation antiraciste à Sion, il aurait participé à des heurts se soldant par l’hospitalisation de plusieurs militants de gauche.
Une fois intégré au groupe, Léo prend rapidement les commandes et invite son propre réseau néonazi à l’y rejoindre. Le SK Wallis prend forme et les anciens prennent leurs distances. «On les a vu débarquer et on a dit stop. Ça va beaucoup trop loin, personne ne veut être associé à ça», raconte un ex-membre du groupe forêt. «Ce n’était plus du tout la même mentalité», reprend-il. «Ces gars sont dangereux et pratiquent les sports de combat à haut niveau.»

Les combats dans la forêt ont pris une nouvelle dimension avec l’arrivée des néonazis du SK Wallis. Ses membres sont réputés d’une extrême violence. © Pascal Claivaz

Une analyse que partage Christophe-Cecil Garnier, journaliste pour Streetpress.ch et coauteur du livre «Supporter, un an d’immersion dans les stades français». «En règle générale, ces combattants pratiquent le MMA (arts martiaux mixtes), s’entraînent tous les jours et prennent des stéroïdes. Ils sont extrêmement violents.»
Pour un habitué du Gradin Nord, les partisans du SK Wallis «n’ont rien à voir avec les supporters, mais ils se servent du stade et du club pour exister». Ils sont d’ailleurs absents des tribunes, contrairement aux membres originels du groupe. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Léo affirme son désintérêt pour le football: «Je suis le chef du groupe forêt Sion et le stade ne nous intéresse pas.»
Quelles ambitions nourrit le SW Wallis? Un proche des mouvements de supporters évoque un prosélytisme par la force. «Ils se revendiquent comme un groupe pour véhiculer leur idéologie. Ils utilisent la violence pour démontrer leur puissance et la supériorité de leurs idées.»
Lukas, le Haut-Valaisan et son réseau allemand ultraviolent
Retour à la photo. Selon nos informations, la plupart de ces combattants sont originaires de Martigny ou du Chablais. L’un des membres, paysagiste, est d’ailleurs impliqué dans la rixe du Havana à Monthey en 2017.
Mais le collectif s’enracine aussi outre-Raspille. Sur le cliché, on reconnaît Lukas, un jeune Haut-Valaisan qui cultive des liens avec des néonazis puissants. Autrefois affilié à un groupe hooligan dissout, la Street Society Oberwallis, il est décrit comme «très influençable».
L’un de ses amis allemands aurait attaqué deux journalistes avec une arme blanche et une clé à molette en 2018, selon un article publié l’année dernière dans la «Wochenzeitung». Un an plus tard, ce même ami a été aperçu lors du «Eichsfeldtag», la grand-messe du parti d’extrême droite NPD (Parti national démocrate), organisée par son père.
Son père n’est autre que Thorsten Heise, vice-président du NPD. Selon le quotidien «Die Welt», il entretient également des contacts avec le réseau terroriste NSU (Parti national-socialiste souterrain) et serait soupçonné de complicité dans le meurtre d’un politicien allemand qui défendait les réfugiés.
L’ami allemand de Lukas vit aujourd’hui à Viège, où il travaille dans une entreprise de la place. Il est logé chez une figure de l’extrême droite haut-valaisanne qui avait organisé un concert rassemblant plus de 400 néonazis en 2005 à Gamsen.
Joint par téléphone pour être interrogé sur ses relations, Lukas a refusé de s’exprimer: «Effacez mon numéro et ne m’appelez plus jamais de votre vie.»

Plusieurs membres du groupe cultivent des liens à l’international. © Pascal Claivaz
Antoine le mercenaire et les clubs de golf
Sur la photo, Léo, le Martignerain, est à la gauche de deux combattants ultranationalistes français. Le premier est passé par la légion étrangère. Le second, Antoine, est le leader d’un groupuscule d’extrême droite baptisé «Zouaves Paris» (ZVP). Il y a deux ans, à Paris, ce collectif a agressé des manifestants du 1er mai avec des clubs de golf.
Le groupe s’est également attaqué en 2019 à un cortège du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), faisant six blessés. Selon un message qu’il a lui-même posté récemment sur les réseaux, Antoine se serait engagé dans des opérations militaires en Arménie et aurait des liens avec plusieurs groupes ukrainiens. «C’est un homme qui cultive un réseau militant en France, mais aussi à l’étranger», explique Sébastien Bourbon, auteur de plusieurs enquêtes sur l’extrême droite publiée sur Mediapart.
A l’échelle nationale, Léo entretient aussi des liens étroits avec un néonazi genevois. Selon le «SonnatgsBlick», ce dernier se serait engagé dans une milice en Ukraine pour combattre les séparatistes russes et il aurait aussi fondé en 2014 la Division misanthrope Suisse, afin de lever des fonds pour le combat ukrainien.
Le combat en Suède de Joseph
Dans ses rangs et sur la photo, le SK Wallis compte un autre combattant particulièrement expérimenté, Joseph. L’homme, d’une musculature monstrueuse, mesure 1 m 93 pour 115 kilos. Au civil, il est propriétaire d’un fitness dans une petite commune du canton de Vaud. Joseph s’est rendu en Suède, accompagné de Léo, dans un «fightclub underground» pour affronter un adversaire polonais. Ces duels sanglants se déroulent à mains nues, dans une cage, et opposent les combattants les plus aguerris. La victoire du néonazi valaisan représente un fait d’armes pour le Swastiklan Wallis.
Diffusée sur les réseaux sociaux le 4 novembre dernier, la photo de la victoire a suscité près de 4700 interactions sur le compte Instagram du fightclub suédois.


Joseph a combattu en Suède, dans une cage, face à un adversaire polonais baptisé Wikingo. © Pascal Claivaz
De la forêt à la rue?
Acquis à la violence, le groupuscule néonazi valaisan pourrait-il s’emparer de la rue? En France, les «Zouaves Paris» – et leur leader Antoine – participent régulièrement à des manifestations. «Ils sont très présents, soit pour protéger les militants de droite, soit pour casser du gaucho», relève Christophe-Cecil Garnier. Son confrère de Mediapart, Sébastien Bourdon, abonde: «Ils ont peu de limites dans le recours à la violence dans la rue.»
Rien n’indique toutefois que le SK Wallis emprunte la même voie, selon le Service de renseignement de la Confédération. Le SRC l’affirme dans un rapport, «actuellement, les extrémistes de droite ne disposent d’aucun sujet d’actualité auquel se rattacher, ni d’une stratégie. Ils devraient continuer à faire preuve de retenue en ce qui concerne le recours à la violence.»
Pourtant, à Tourbillon, même les supporters les plus virulents s’inquiètent des potentielles conséquences de la naissance du SK. «Et si des néonazis bernois ne font pas la distinction et s’en prennent à nous la prochaine fois que l’on va au Wankdorf?», s’interroge un habitué du Gradin Nord
Merci pour le partage !
CONSTANTIN DÉMISSION
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4638
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par Red&White »

«Et si des néonazis bernois ne font pas la distinction et s’en prennent à nous la prochaine fois que l’on va au Wankdorf?»

Heureusement qu'on a pas le même gabarit :lol:
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par Confucius »

En résumant cet, au demeurant excellent, article on voit qu’il y a deux niveaux :

1) Le groupe forêt sédunois
Certains supporters, triés sur le volet, se réunissent discrètement en forêt pour défendre les couleurs de leurs clubs respectifs. Ils combattent souvent à dix contre dix. Les partisans de ce groupe sont pour la plupart issus du Gradin Nord de Tourbillon, fief des plus fervents supporters. Ils ne revendiquent toutefois pas cette appartenance publiquement.
Au stade, ils chantent. Dans la forêt, ils cognent. «Ce sont des personnes qui aiment se battre et qui envisagent ces confrontations comme un loisir», confie un proche de ce milieu. «Ils ne sont pas fondamentalement dangereux. On parle plutôt de gars qui combattent et qui boivent une bière après.»

2) Plus inquiétant encore les partisans du SK Wallis
En règle générale, ces combattants pratiquent le MMA (arts martiaux mixtes), s’entraînent tous les jours et prennent des stéroïdes. Ils sont extrêmement violents. Pour un habitué du Gradin Nord, les partisans du SK Wallis «n’ont rien à voir avec les supporters, mais ils se servent du stade et du club pour exister». Ils sont d’ailleurs absents des tribunes, contrairement aux membres originels du groupe. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Léo affirme son désintérêt pour le football: «Je suis le chef du groupe forêt Sion et le stade ne nous intéresse pas. Quelles ambitions nourrit le SW Wallis? Ils se revendiquent comme un groupe pour véhiculer leur idéologie. Ils utilisent la violence pour démontrer leur puissance et la supériorité de leurs idées.»

Il suffit de relire le sujet du hooliganisme international pour constater que ces mouvements néo-nazis gangrènent de plus en plus le monde du foot. Pour le reste je suis étonné de ne pas avoir plus de réaction ici ....
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
olyps
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 496
Enregistré le : 14.06.2019 08:15

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par olyps »

Le FC Sion communique sur le sujet. Et c'est confirmé, Tim n'est plus là !
Matrix1909
Amateur de bières
Amateur de bières
Messages : 2397
Enregistré le : 23.11.2018 13:14

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par Matrix1909 »

olyps a écrit : 24.11.2020 18:03 Le FC Sion communique sur le sujet. Et c'est confirmé, Tim n'est plus là !
Tu voulais que le club communique quoi d'autre ? Je ne vois pas pourquoi tu parles de Tim dans ce contexte, tu penses qu'il aurait communiqué d'une autre manière ?

"Suite aux articles parus dans la presse, le FC Sion tient à préciser qu’aucune mouvance extrémiste n’est connue parmi ses supporters et dans son stade. En tous les cas, le FC Sion prend ses distances de tout acte de violence et des idéologies prônées.

Aucun autre commentaire ne sera fait sur ce sujet."


Voici la prise de position pour ceux qui ne l'aurait pas vue
CONSTANTIN DÉMISSION
olyps
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 496
Enregistré le : 14.06.2019 08:15

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par olyps »

Matrix1909 a écrit : 24.11.2020 18:08
olyps a écrit : 24.11.2020 18:03 Le FC Sion communique sur le sujet. Et c'est confirmé, Tim n'est plus là !
Tu voulais que le club communique quoi d'autre ? Je ne vois pas pourquoi tu parles de Tim dans ce contexte, tu penses qu'il aurait communiqué d'une autre manière ?

"Suite aux articles parus dans la presse, le FC Sion tient à préciser qu’aucune mouvance extrémiste n’est connue parmi ses supporters et dans son stade. En tous les cas, le FC Sion prend ses distances de tout acte de violence et des idéologies prônées.

Aucun autre commentaire ne sera fait sur ce sujet."


Voici la prise de position pour ceux qui ne l'aurait pas vue
Je ne veux rien d'autre. La remarque voulait qu'avec Tim c'était du journalisme auquel on avait droit, quelque chose d'un peu plus développé qu'actuellement.
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par al-skweek »

c'est sûrement moins cher :lol:
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
olyps
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 496
Enregistré le : 14.06.2019 08:15

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par olyps »

al-skweek a écrit : 24.11.2020 20:15 c'est sûrement moins cher :lol:
:lol: Y doit y avoir de ça. On notera quand même que certains se choquent + de ma remarque sur son pote à la comm' que sur le fond de cet article, pour le moins édifiant
Avatar du membre
aebifan
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3181
Enregistré le : 19.07.2006 07:51
Localisation : Valais central

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par aebifan »

olyps a écrit : 24.11.2020 18:44
Matrix1909 a écrit : 24.11.2020 18:08
olyps a écrit : 24.11.2020 18:03 Le FC Sion communique sur le sujet. Et c'est confirmé, Tim n'est plus là !
Tu voulais que le club communique quoi d'autre ? Je ne vois pas pourquoi tu parles de Tim dans ce contexte, tu penses qu'il aurait communiqué d'une autre manière ?

"Suite aux articles parus dans la presse, le FC Sion tient à préciser qu’aucune mouvance extrémiste n’est connue parmi ses supporters et dans son stade. En tous les cas, le FC Sion prend ses distances de tout acte de violence et des idéologies prônées.

Aucun autre commentaire ne sera fait sur ce sujet."


Voici la prise de position pour ceux qui ne l'aurait pas vue
Je ne veux rien d'autre. La remarque voulait qu'avec Tim c'était du journalisme auquel on avait droit, quelque chose d'un peu plus développé qu'actuellement.
Je doute qu'il y aurait eu plus sur ce sujet précis. Quand il y a eu l'article sur un sponsor interpelé dans une affaire de drogue, Guillemin n'avait pas investigué comme le journaliste qu'il est.
1909FCSion
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 73
Enregistré le : 25.10.2020 07:39

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par 1909FCSion »

aebifan a écrit : 25.11.2020 07:53
olyps a écrit : 24.11.2020 18:44
Matrix1909 a écrit : 24.11.2020 18:08

Tu voulais que le club communique quoi d'autre ? Je ne vois pas pourquoi tu parles de Tim dans ce contexte, tu penses qu'il aurait communiqué d'une autre manière ?

"Suite aux articles parus dans la presse, le FC Sion tient à préciser qu’aucune mouvance extrémiste n’est connue parmi ses supporters et dans son stade. En tous les cas, le FC Sion prend ses distances de tout acte de violence et des idéologies prônées.

Aucun autre commentaire ne sera fait sur ce sujet."


Voici la prise de position pour ceux qui ne l'aurait pas vue
Je ne veux rien d'autre. La remarque voulait qu'avec Tim c'était du journalisme auquel on avait droit, quelque chose d'un peu plus développé qu'actuellement.
Je doute qu'il y aurait eu plus sur ce sujet précis. Quand il y a eu l'article sur un sponsor interpelé dans une affaire de drogue, Guillemin n'avait pas investigué comme le journaliste qu'il est.
Sujet délicat. Le club n’était pas directement mêlé par cette affaire et aurait pu ne rien dire. Pas besoin d’un roman, ces deux lignes suffisent pour se distancier et condamner...
Avatar du membre
GreenSedvnvm
Membre familier
Membre familier
Messages : 647
Enregistré le : 11.11.2018 09:42
Place au stade : Gradin Nord

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par GreenSedvnvm »

Quel calme ce topic.. :lol: :lol:
Sedvnvm gaudium meum
S.Stephanus ebrietas meum
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par al-skweek »

GreenSedvnvm a écrit : 18.02.2021 21:13 Quel calme ce topic.. :lol: :lol:
L'ami Confucius doit être malade ou alors il menait un double jeu et sort du tribunal ? :lol:
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par Confucius »

Puisque vous insistez ....

Source : NF du 18.2.2021

Image
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Awatto
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 316
Enregistré le : 03.07.2015 08:54

Re: Hooliganisme et fans du FC Sion dans la presse

Message par Awatto »

Quid du droit d'auteur, Confusuis ? Ce n'est légal d'allumer des torches dans un stade, mais il n'est pas plus légal de partager un article payant...
gex750 a écrit :Si tu sais pas, abstiens toi de commenter !
Répondre