Licence 2013/2014

Forum de discussion sur le FC Sion
Bastoun
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 120
Enregistré le : 29.06.2009 11:07

Licence 2013/2014

Message par Bastoun »

Faut-il s'inquiéter pour la licence 2013/2014 ??? :-s
Si la situation de l’AC Bellinzone est touchante, elle n’étonne en rien les connaisseurs du football suisse. Hormis le FC Bâle qui joue régulièrement les premiers rôles à l’échelle euroépenne, pratiquement tous les clubs suisses connaissent des difficultés financières qui mettent en péril leur avenir. L’année dernière, c’est Neuchatel Xamax qui avait déposé le bilan pour repartir au 5ème division. Le Servette Genève et surtout le FC Sion (7M€ de dettes comme… Bellinzone) sont en première ligne. Christian Constantin, le président du FC Sion, confirme : « Personne ne se rend compte de la difficulté. On doit se livrer à des exercices de funambulisme permanents à des altitudes toujours plus élevées. Quand l’on commence une saison le 1er juillet, on n’a le plus souvent pas un franc en poche. Or, le 30 juin suivant, on doit avoir équilibré un budget de 26 millions en moyenne en Super League. Un simple trou dans la trésorie peut vite entraîner une faillite ».

Ce constat est sans doute dû au faible attrait du championnat national et à la raréfaction des investissement publics et privés dans ce domaine, malgré un Euro 2008 réussi.

http://www.pkfoot.com/37058/championnat ... -dhistoire


Avatar du membre
LucienSIR
Devin
Devin
Messages : 1920
Enregistré le : 14.06.2012 20:03
Localisation : Plus "haut" que Sierre

Re: Licence 2013/2014

Message par LucienSIR »

Bon ca pas changé de la saison dernier au point financière.
Et pour la license c'était un problème avec le stade et tous ca, non?
On doit voire que la AC a un plus ptit potentiel que le Fc Sion, on a régulièrement 10 000 dans le stade, AC 1000, on a gagné presque 100 000 franc seulement avec les "souvenir" !
Vous savez la date que ils informent a cause des licences?
Avatar du membre
fcs
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 135
Enregistré le : 02.06.2010 08:12
Localisation : Sur la touche

Re: Licence 2013/2014

Message par fcs »

LucienSIR a écrit :Bon ca pas changé de la saison dernier au point financière.
Et pour la license c'était un problème avec le stade et tous ca, non?
On doit voire que la AC a un plus ptit potentiel que le Fc Sion, on a régulièrement 10 000 dans le stade, AC 1000, on a gagné presque 100 000 franc seulement avec les "souvenir" !
Vous savez la date que ils informent a cause des licences?
Sauf erreur c'est ce lundi 29 avril...

Par contre je trouve étonnant qu'il y a sans arrêt des articles sur le FC Sion mentionnant des difficultés financière.... j'ai de la peine à le comprendre...
Avatar du membre
LucienSIR
Devin
Devin
Messages : 1920
Enregistré le : 14.06.2012 20:03
Localisation : Plus "haut" que Sierre

Re: Licence 2013/2014

Message par LucienSIR »

fcs a écrit :
Sauf erreur c'est ce lundi 29 avril...

Par contre je trouve étonnant qu'il y a sans arrêt des articles sur le FC Sion mentionnant des difficultés financière.... j'ai de la peine à le comprendre...
Merci

Moi aussi, le FC Lucerne a presque le meme budget mais a un stade qui coute, bon ils ont le vieux gros gars qui a env 100 millions sur son compte mais ils ont presque jamais des gros transfert comme nous avec Sio.
Mais j ai jamais entendu que le FC S a des problèmes financières.
Bon ils calculent chaque saison avec la EL mais bon, la EL donne pas d argent (comparé avec la CL).
On a beucoup de joueurs qui sont pas des gros poissons comme chez Bale ou YB...
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5238
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Licence 2013/2014

Message par uranus2011 »

oui, première réponse lundi 29 avril ! je pense que bale, yb, thoune , lucerne , ,sion devvrait l'avoir en première instance. les autres c'est plus tendu : zurich, gc , st gall et surtout lausanne et servette.
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
gex750

Re: Licence 2013/2014

Message par gex750 »

Bastoun a écrit :Faut-il s'inquiéter pour la licence 2013/2014 ??? :-s
Si la situation de l’AC Bellinzone est touchante, elle n’étonne en rien les connaisseurs du football suisse. Hormis le FC Bâle qui joue régulièrement les premiers rôles à l’échelle euroépenne, pratiquement tous les clubs suisses connaissent des difficultés financières qui mettent en péril leur avenir. L’année dernière, c’est Neuchatel Xamax qui avait déposé le bilan pour repartir au 5ème division. Le Servette Genève et surtout le FC Sion (7M€ de dettes comme… Bellinzone) sont en première ligne. Christian Constantin, le président du FC Sion, confirme : « Personne ne se rend compte de la difficulté. On doit se livrer à des exercices de funambulisme permanents à des altitudes toujours plus élevées. Quand l’on commence une saison le 1er juillet, on n’a le plus souvent pas un franc en poche. Or, le 30 juin suivant, on doit avoir équilibré un budget de 26 millions en moyenne en Super League. Un simple trou dans la trésorie peut vite entraîner une faillite ».

Ce constat est sans doute dû au faible attrait du championnat national et à la raréfaction des investissement publics et privés dans ce domaine, malgré un Euro 2008 réussi.

http://www.pkfoot.com/37058/championnat ... -dhistoire
Je sais pas ou il a été inventé ces connerie mais c'est un champion !

Les 3/4 de l'article c'est du copié/coller du matin et le reste il a du inventer pour meubler ?! Bon on nous apprend quand même que Yakin c'est un éternel espoir
Avatar du membre
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4061
Enregistré le : 19.04.2004 13:45
Place au stade : Sans tribune fixe
Localisation : VS central

Re: Licence 2013/2014

Message par David »

Tu sors d'où ces infos Bastoun??? Si ces informations sont fausses, cela est bien plus grave selon moi que les remarques de certains sur CC qui ont été bannis. L'avis des modos?
Avatar du membre
LucienSIR
Devin
Devin
Messages : 1920
Enregistré le : 14.06.2012 20:03
Localisation : Plus "haut" que Sierre

Re: Licence 2013/2014

Message par LucienSIR »

David a écrit :Tu sors d'où ces infos Bastoun??? Si ces informations sont fausses, cela est bien plus grave selon moi que les remarques de certains sur CC qui ont été bannis. L'avis des modos?
Il a seulement fait une citation de la site, non?
Avatar du membre
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7859
Enregistré le : 26.03.2006 12:20
Localisation : Orbe

Re: Licence 2013/2014

Message par arnaud »

Dans son interview CC faisait allusion qu'il perdait 300'000 .- avec le FC Sion par année. Il doit donc les mettre de sa poche. Tout le contraire du président du FC. Bale qui lui en gagne 300'000 par année.
Comme j'ai compris: s'il ne mettait pas cet argent le FC Sion serait aussi endetté de plus de 7 millions.
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
Avatar du membre
Baro
Membre novice
Membre novice
Messages : 543
Enregistré le : 31.03.2006 10:14
Localisation : Bloc C2

Re: Licence 2013/2014

Message par Baro »

arnaud a écrit :Dans son interview CC faisait allusion qu'il perdait 300'000 .- avec le FC Sion par année. Il doit donc les mettre de sa poche. Tout le contraire du président du FC. Bale qui lui en gagne 300'000 par année.
Peux-tu me donner ta source stp? merci.
OLD DOCS Sion
nestor clausen
Gourou
Gourou
Messages : 2065
Enregistré le : 15.03.2006 16:33

Re: Licence 2013/2014

Message par nestor clausen »

nestor clausen
Gourou
Gourou
Messages : 2065
Enregistré le : 15.03.2006 16:33

Re: Licence 2013/2014

Message par nestor clausen »

uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5238
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Licence 2013/2014

Message par uranus2011 »

la vraie citation mentionne que CC doit mettre par mois ce que le président de bâle reçoit par année !
mais 12x300'000 cela ne fait pas 7mio de dettes ... évitons les amalgames et surtout n'inventons pas les nombres quand on ne les connaît pas :siffle:
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3278
Enregistré le : 01.02.2013 23:04
Place au stade : Gradin Nord

Re: Licence 2013/2014

Message par Sparrow »

CC met chaque année 3,6 millions de sa poche !
Pour moi ça ne veut pas forcément dire que Sion est endetté !
On aurait simplement pas des joueurs comme N'Djeng ou autre !
SEMPER SEDUNUM

« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5702
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: Licence 2013/2014

Message par Sensei »

On critique beaucoup CC à tord ou a raison, peut importe, le but n'est pas de relancer un Nème débat sur ses qualités et défauts. Toutefois je pense que en ce qui concerne l'attribution des licences, peu de gens peuvent lui reprocher quoi que ce soit.

Ceci ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelques cadavre dans les placards de la porte d'octodure, cela ne veut pas dire que certaine année cela c'est joué à quelque cacahuètes près, cela veut juste dire que pour l'instant il a toujours sorti ce qu'il fallait pour que le FC Sion, "son" Fc Sion aie sa licence...

Laissons le staff bosser sur le sujet j'ai peu d'apréhension sur ce dossien, moins que en ce qui concerne le match de ce week-end...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Bastoun
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 120
Enregistré le : 29.06.2009 11:07

Re: Licence 2013/2014

Message par Bastoun »

LucienSIR a écrit :
David a écrit :Tu sors d'où ces infos Bastoun??? Si ces informations sont fausses, cela est bien plus grave selon moi que les remarques de certains sur CC qui ont été bannis. L'avis des modos?
Il a seulement fait une citation de la site, non?

Cher David,
Tu remarquera que le titre de mon message comporte des points d'interrogation (3 pour etre precis) !!!
De plus je cite la source. Alors si tu demandes mon bannissement pour ca :peur:
Mais comme je poste une fois tous les deux ans, je devrais m'en remettre :siffle:
fantomas
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 962
Enregistré le : 02.04.2009 12:04

Re: Licence 2013/2014

Message par fantomas »

Donc 26 millions moins l'apport de CC ça fait 22 millions.
Sion a donc un potentiel budget de 22 millions, pas mal pour un club qui devrait végéter en 1L sans CC :)
Ok, raccourci rapide mais je ne pense pas que CC et Massimo sont les seuls 2 gaillards ayant la capacité de mobiliser les valaisans...
Donc sans CC on a quand même le potentiel pour jouer en SL.
gex750

Re: Licence 2013/2014

Message par gex750 »

fantomas a écrit :Donc 26 millions moins l'apport de CC ça fait 22 millions.
Sion a donc un potentiel budget de 22 millions, pas mal pour un club qui devrait végéter en 1L sans CC :)
Ok, raccourci rapide mais je ne pense pas que CC et Massimo sont les seuls 2 gaillards ayant la capacité de mobiliser les valaisans...
Donc sans CC on a quand même le potentiel pour jouer en SL.

Alors oui, le raccourci est super rapide !!

L'argent amène l'argent.
C'est simple avant que CC reprenne le club, il y avait 3 sponsors qui se courraient après, le repas de soutien ils auraient pu le faire dans le vestiaires, ect...

Les personnes qui l'ont pousser dehors en 1997 devaient aussi penser que l'argent allait leur tomber dans les poches...
Les seuls qui ont fait qqch de remarquable c'est Luisier, qui c'est ruiné (En plus c'était avant Bosman, je pense que Lehmann, Geiger, Sauthier, Brigger, Quentin, Piffaretti coutaient bien moins que notre défense actuel) et CC
Avatar du membre
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3278
Enregistré le : 01.02.2013 23:04
Place au stade : Gradin Nord

Re: Licence 2013/2014

Message par Sparrow »

fantomas a écrit :Donc 26 millions moins l'apport de CC ça fait 22 millions.
Sion a donc un potentiel budget de 22 millions, pas mal pour un club qui devrait végéter en 1L sans CC :)
Ok, raccourci rapide mais je ne pense pas que CC et Massimo sont les seuls 2 gaillards ayant la capacité de mobiliser les valaisans...
Donc sans CC on a quand même le potentiel pour jouer en SL.
En 2009, Sion c'était 14 millions de budget ! Ils ont quand même amené beaucoup de sous depuis !
Ça serait intéressant de voir le budget l'année où Sion est monté en 2006 !

Plus de la moitié du budget est la grâce à CC !
Après je demande à voir un Sion sans CC en SL !
Difficile mais pas impossible non plus !
SEMPER SEDUNUM

« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
nestor clausen
Gourou
Gourou
Messages : 2065
Enregistré le : 15.03.2006 16:33

Re: Licence 2013/2014

Message par nestor clausen »

Le cri d'alarme de Kadji à Sion MALGRE UN BUDGET INFERIEUR A 4 MILLIONS


29 septembre 2001 - 23:15

Devant l'urgence de la situation, le président du FC Sion, Gilbert Kadji, a tenu une conférence de presse avant le match de championnat entre Sion et Neuchâtel Xamax. Le président sédunois a confirmé l'échec des pourparlers menés avec l'agent de joueurs, Jacky Mouyal.

«Cette reprise ne se fera pas. Mon interlocuteur n'est pas en mesure de tenir ses engagements. Il devait apporter 500 000 francs cash. J'étais prêt à abandonner deux millions de francs pour faciliter les choses», a déclaré le Camérounais.

«Cette tentative avortée crée un flou préjudiciable à l'heure où toutes les forces devraient se mobiliser pour sauver le club! A ce jour, le FC Sion n'est tout simplement pas en mesure de prétendre obtenir la licence pour jouer la saison prochaine en LNA.
1 million fait défaut

«Nous nous rapprochons doucement mais sûrement vers la LNB et peut-être pire... Il nous manque un million pour équilibrer les comptes du club, malgré un budget inférieur à quatre millions», a affirmé Kadji.

L'homme d'affaire camérounais déplore aussi le désintérêt auquel il se heurte auprès des autorités communales. Il regrette enfin la contribution financière en net recul du «Club du Lundi» et du «Club des 1000». «Au lieu du million attendu, nous sommes tombés à 200 000 frs.» précise-t-il.

swissinfo avec les agences
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: Licence 2013/2014

Message par Misterno »

Lausanne tourne avec un budget de 6-7 millions, idem pour Thoune. A moi la peur si on n'arriverait pas à trouver un montant équivalent en Valais ! (bien entendu, avec un club présidé par un gars de la région, pas avec un type louche d'autres contrées lointaines...). Après bon, on jouerait le bas ou le ventre mou du classement...
Animals
gex750

Re: Licence 2013/2014

Message par gex750 »

Misterno a écrit :Lausanne tourne avec un budget de 6-7 millions, idem pour Thoune. A moi la peur si on n'arriverait pas à trouver un montant équivalent en Valais ! (bien entendu, avec un club présidé par un gars de la région, pas avec un type louche d'autres contrées lointaines...). Après bon, on jouerait le bas ou le ventre mou du classement...

Ouais mais ils tournent péniblement !! Ils ont de la peine a boucler leur budget.

Et 6 millions ça fait quand même bien loin des 22 dont parle fantomas 7-)

Je serai aussi curieux de voir le nombre de spectateurs et les théories ici, si Sion faisait 15ans en fond de classement... Suffit déjà de voir le réaction actuellement alors que Sion est 4ème et sorti en demi par Bale (saison gâchée par CC, etc....)
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5238
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Licence 2013/2014

Message par uranus2011 »

faut-il rappeler que CC, ce n'et pas seulement l'argent qu'il met de sa poche mais tout ce qu'il arrive à faire entrer dans la caisse, et là kil est unique. D'ailleurs il n'y a eu que 2 présidents ayant relevé avec succès ce défi du foot 'moderne', on les connaît et on ne peut que leur en être reconnaissant.
Après, les théories gratuites, bien sûr c'est toujours possible au coin d'une table ou devant un clavier :livre:
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
fantomas
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 962
Enregistré le : 02.04.2009 12:04

Re: Licence 2013/2014

Message par fantomas »

J'ai parlé le "potentiel". Et pour la période Kadji et consort n'oubliez pas que CC a lâché le club avec 16mio dans les placards.
Je pense qu'on a eu de la chance de ne pas être tombé en 5eme ligue.
Mais je maintiens que Sion vivrait en SL sans CC.
gex750

Re: Licence 2013/2014

Message par gex750 »

fantomas a écrit :J'ai parlé le "potentiel". Et pour la période Kadji et consort n'oubliez pas que CC a lâché le club avec 16mio dans les placards.
Je pense qu'on a eu de la chance de ne pas être tombé en 5eme ligue.
Mais je maintiens que Sion vivrait en SL sans CC.
Si on trouve 22 en une saison les sois disant 16 millions devait vite être remboursé !! (c'est dommage que le produit de la vente des joueurs n'est pas revenu au club)

Et il y a aussi une autre histoire, le centre de Riddes, le centre de My, etc... toutes ces infrastructures appartiennent à CC pas au FcSion
fantomas
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 962
Enregistré le : 02.04.2009 12:04

Re: Licence 2013/2014

Message par fantomas »

Ah oui j'oubliais que CC avait lâché un club aux finances équilibrées et que c'est les suivants qui ont creusé 16 millions.
gex750

Re: Licence 2013/2014

Message par gex750 »

Vu comme tu interprète ce qui précède, je ne m'étonne plus....

Je vote donc pour fantomas, son budget équilibré à 22 millions, sa stabilité et la multitude de titre qu'il vas nous ramener a l'avenir
fantomas
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 962
Enregistré le : 02.04.2009 12:04

Re: Licence 2013/2014

Message par fantomas »

J'ai simplement voulu dire qu'on est pas plus con que des Fribourgeois avec Gottéron, des Genfois avec HCGS, des Vaudois avec le LHC. En Valais c'est le FC Sion.
Il est possible de trouver 8-10 millions pour le club, budget viable en SL.
J'ai pas dit que ça serait facile, j'ai dit que c'était possible.
gex750

Re: Licence 2013/2014

Message par gex750 »

fantomas a écrit :J'ai simplement voulu dire qu'on est pas plus con que des Fribourgeois avec Gottéron, des Genfois avec HCGS, des Vaudois avec le LHC. En Valais c'est le FC Sion.
Il est possible de trouver 8-10 millions pour le club, budget viable en SL.
J'ai pas dit que ça serait facile, j'ai dit que c'était possible.
Tout a fait d'accord !

Mais si le but c'est de faire chaque année 9ème c'est inutile, autant être en chl et jouer le haut du classement et de temps en temps la promo ! Un club sans ambition c'est un club sans âme ni passion (personne n'a parler de végéter en 1l sans CC)
fantomas
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 962
Enregistré le : 02.04.2009 12:04

Re: Licence 2013/2014

Message par fantomas »

gex750 a écrit :
fantomas a écrit :J'ai simplement voulu dire qu'on est pas plus con que des Fribourgeois avec Gottéron, des Genfois avec HCGS, des Vaudois avec le LHC. En Valais c'est le FC Sion.
Il est possible de trouver 8-10 millions pour le club, budget viable en SL.
J'ai pas dit que ça serait facile, j'ai dit que c'était possible.
Tout a fait d'accord !

Mais si le but c'est de faire chaque année 9ème c'est inutile, autant être en chl et jouer le haut du classement et de temps en temps la promo ! Un club sans ambition c'est un club sans âme ni passion (personne n'a parler de végéter en 1l sans CC)
Euh je crois que c'est un peu plus sympa de se frotter à Bâle et GC en étant en 2eme partie de classement de SL que de jouer Vaduz et Wohlen en étant sur le Podium de CL. Mais c'est perso...
Et l'ambition pourrait être une place en EL ou une coupe... puisqu'avec un budget minime LS aurait pu, avec un peu plus de régularité, taper une 5eme place de SL.
Répondre