[Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5099
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par al-skweek »

Toute transigence des règles est un symbole de la lutte contre le liberticide mais la pyro n'est pas un symbole de la liberté car ça existait déjà avant l'interdiction.

Maintenant, on commence gentiment et dans 10 ans c'est l'Angleterre mais avec des stades à demi-rempli.


Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5628
Enregistré le : 19.08.2007 21:41
Localisation : Uvrier/Sion

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par Bastoon1 »

J'ai rien lu le "topic" mais rien que de voir que c'est le sujet qui marche le mieux ces jours .. ;-| ;-|
Ça me saoule !! :doh:
La pyrotechnie peut sauver des vies!!! [ En mer]
La discussion s'arrête là! :bien: :bye:
SION EST
FlorentSion
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 465
Enregistré le : 09.08.2015 21:37
Place au stade : Gradin nord

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par FlorentSion »

Qui peut créé des votes sur ce forum ? :-P ensuite peut il en créé un sur ce sujet ? ;-) :bye:
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par Mr. Blonde »

FlorentSion a écrit :Qui peut créé des votes sur ce forum ? :-P ensuite peut il en créé un sur ce sujet ? ;-) :bye:
L'auteur du sujet peut en créer.
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
FlorentSion
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 465
Enregistré le : 09.08.2015 21:37
Place au stade : Gradin nord

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par FlorentSion »

Mr. Blonde a écrit :
FlorentSion a écrit :Qui peut créé des votes sur ce forum ? :-P ensuite peut il en créé un sur ce sujet ? ;-) :bye:
L'auteur du sujet peut en créer.
Ok merci :bye:
Avatar du membre
Sawyer
Devin
Devin
Messages : 1863
Enregistré le : 07.08.2013 16:01

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par Sawyer »

FlorentSion a écrit :SionTour1909 c'est fini je crois qu'on est les deux seuls qui sont pour les pyros ;-)
C'est pas que je suis contre. C'est juste que des fumigènes sont inappropriés pour des gradins ou l'on trouve des famille et des enfants. Comme dit précédemment, si une zone réservée aux pyros était définie, cela ne me dérangerait pas du tout ! Au contraire même.
L'espoir fait vivre
Avatar du membre
!nSoMn!aK
Modérateur
Modérateur
Messages : 911
Enregistré le : 18.05.2010 13:30

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par !nSoMn!aK »

SionTour1909 a écrit :
Sakat0 a écrit :
al-skweek a écrit :Mais pour ceux qui sont contre car il y a des amendes, si ce n'était pas le cas vous seriez pour ?

Ou vous trouvez ça moche et inutile.

En tout cas, je crois que la plupart des joueurs ça leur donne de la motivation si un mur de feu les accueille et les pousse!
Dans ce cas oui mais à condition que cela soit délimité à un cadre précis: à l'entrée des joueurs, avant le début de la mi-temps ou à la fin du match. Allumés par des personnes connues du club, dans un périmètre préalablement défini avec lui (par exemple à 5-6 endroits en dessous du gradin) et avec des consignes claires quand l'engin pyrotechnique s'éteint (comme un saut d'eau que le pyromane ramène ensuite à l'entrée).

Et bien sûr responsabilité totale en cas d'accident et interdiction de stade à vie doublée une lourde amende si la personne ne respecte pas les règles définies :bien:[/quote
Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ??! Pourquoi pas aussi un atelier initiation pour les moins de 10 ans... La pyro est le symbole de la liberté des ultras... Si on commence a l'encadrer et à délivrer des permis La magie disparaîtra... Mais bon faire comprendre ça à des gens qui sont bornés comme pas possible c'est vrai que c'est peine perdu...
c'est quoi la magie pour toi ? que ça devienne codifié et donc moins sympa ?

Et sérieusement, en quoi serait-ce problématique de sécuriser l'utilisation d'objets qui peuvent être dangereux ? Parce que oui ça sera moins pratique et surement que pas tout le monde pourra craquer sa torche... mais ça évitera les accidents et aussi l'utilisation de torche pas des crétins avinés... style l'abruti contre St-Gall... qui la balance sur le gardien après bien avoir titubé et failli enflammé les personnes autour de lui...

Les pyro bien utilisées dans un tifos c'est sympa, je dis pas, mais c'est aussi potentiellement dangereux et perso quand je vais au stade je suis pas prêt de prendre le risque de me faire grillé parce qu'un abruti fait le con avec une torche, ou qu'il est trop bourré pour pas faire attention aux autres... oublie pas que ta liberté s'arrête ou celle des autres commence...
Sakat0
Devin
Devin
Messages : 1885
Enregistré le : 11.05.2013 21:00

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par Sakat0 »

Guixoo a écrit : Et ben t'y vas pas de main morte avec les sanctions toi...
Et pour un sandwich volé ça vaut quoi ? 1 mois de prison hahaha
Non, 2 mois et avec 12h quotidiennes de travaux forcés au bénéfice de la communauté tous les jours dimanche compris!
C'est juste histoire de définir un cadre clair: "ok on vous laisse cramer vos torches mais à condition d'avoir des garanties". Si les conditions ne sont pas dissuasives, penses-tu vraiment qu'elles seraient respectées? C'est quand même pas au club d'assumer la responsabilité en cas d'accident non?

SionTour1909 a écrit : Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ??! Pourquoi pas aussi un atelier initiation pour les moins de 10 ans... La pyro est le symbole de la liberté des ultras... Si on commence a l'encadrer et à délivrer des permis La magie disparaîtra... Mais bon faire comprendre ça à des gens qui sont bornés comme pas possible c'est vrai que c'est peine perdu...
Si tu prenais le temps de lire la question à laquelle je réponds avant de sauter sur ton clavier tu verrais qu'elle concerne le cas où les pyros ne seraient pas amendés et donc déjà sans cette symbolique que tu veux leurs attribuer.
Enfin concernant les bornés, selon le point de vue, y'en a aussi qui le sont aussi suffisamment pour ne pas réaliser que non ils ne sont pas seuls au monde dans le gradin mais que y'a bel et bien des gens autour qui ne se sentent pas vraiment à l'aise de voir un artificier du dimanche gesticuler sa torche avant de la balancer en bas le gradin.
« Murat, si tu veux, c’est un entraîneur-né. Il était fait pour ça, il sent les choses. » (https://goo.gl/x2cGbA)
« Ici à Sion, la préparation d'une demi-finale et finale de Coupe de Suisse incombe au président ! » (https://goo.gl/R1GhMp)
Avatar du membre
aebifan
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3181
Enregistré le : 19.07.2006 07:51
Localisation : Valais central

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par aebifan »

SionTour1909 a écrit : La pyro est le symbole de la liberté des ultras... Si on commence a l'encadrer et à délivrer des permis La magie disparaîtra... Mais bon faire comprendre ça à des gens qui sont bornés comme pas possible c'est vrai que c'est peine perdu...
Comme quoi... toi non plus tu ne vois pas le problème. Symbole de liberté? Laisse-moi rire. Bref débat stérile à ce niveau.


Faisons autrement. Craque tes fumis et va payer toi-même la facture après.

On ne fait pas quelque chose dont on ne peut pas assumer les conséquences.
FlorentSion
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 465
Enregistré le : 09.08.2015 21:37
Place au stade : Gradin nord

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par FlorentSion »

Demander aux joueurs vu qu'on est là pour notre amour du club et du foot !! Demander au joueurs ce qu'il en pensent ... Si ça les déstabilise ou encourage à mieux jouer
Sakat0
Devin
Devin
Messages : 1885
Enregistré le : 11.05.2013 21:00

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par Sakat0 »

FlorentSion a écrit :Demander aux joueurs vu qu'on est là pour notre amour du club et du foot !! Demander au joueurs ce qu'il en pensent ... Si ça les déstabilise ou encourage à mieux jouer
C'est vrai qu'on ressent l'amour quand le club doit passer à la caisse ensuite. Et je suis pas sur que la fumée et les particules fines dégagées qui stagnent dans le stade soient vraiment un plus pour les joueurs :siffle:
« Murat, si tu veux, c’est un entraîneur-né. Il était fait pour ça, il sent les choses. » (https://goo.gl/x2cGbA)
« Ici à Sion, la préparation d'une demi-finale et finale de Coupe de Suisse incombe au président ! » (https://goo.gl/R1GhMp)
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par c_doux_nous_mMm »

C'est bien de dire faut sécuriser une partie du stade pour les pyros, mais il y a quelques problèmes. :siffle:

1. Sécurisé une partie = moins de supporters à l'endroit voulu donc perte d'argent pour le club.
2. Sécurisé une partie = qui va payer la sécurisation? Le club ou les gars qui veulent craquer?
3. etc.

Bref, comme l'a dit bastoon1, les fumis, c'est en mer, océan, montagne... Pour sauver des vies. O:-)

Oui les fumis, "c'est beau", mais c'est surtout toxique, dangereux, etc. et je ne pense pas que beaucoup de supporters,
avec enfants ou pas, sont contents d'empester la fumée en rentrant chez eux, d'avoir les yeux qui piquent pendant un long moment, de ne pas pouvoir voir ce qui se passe sur le terrain pendant plusieurs minutes, etc.
Sans parler de ceux qui sont sur le terrain, qui le jour où il n'y a pas d'air et que la fumée stagne sur le terrain sans s'évacuer, doivent attendre de longues minutes pour jouer au foot qui est quand même le principal pour beaucoup qui le regardent. :bye:
:biere:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
FlorentSion
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 465
Enregistré le : 09.08.2015 21:37
Place au stade : Gradin nord

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par FlorentSion »

Avec une ambiance de folie je pense que deux ou trois fumis rendent ça encore mieux ... :biere:
SionTour1909
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 100
Enregistré le : 14.08.2015 10:33
Place au stade : Gradin Nord

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par SionTour1909 »

De toutes façons ce débat est stérile est est voué à ne pas évoluer... Qu'on soit pro ou anti pyrotechnie celle-ci sera toujours présente dans les stades malgrés les interdictions... De plus je ne penses pas qu'il soit possible de faire changer d'avis quelqu'un qui a une idée bien précise de la chose dans la mesure de sa vie... Pour finir je penses que les acteurs de la pyrotechnie dans les stades se doivent d'être prudent afin de pouvoir cohabiter au mieux avec les spectateurs présent afin de mettre de l'ambiance et de faire trembler le stade tous ensemble. Fidèle à nos couleurs ! Allez SION
A jamais dans nos cœurs !
Guixoo
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 77
Enregistré le : 23.04.2015 17:09
Place au stade : centre du gradin Nord
Localisation : Sion

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par Guixoo »

Personnellement je me suis jamais senti en danger dans le gradin nord lorsqu'il y a eu des torches allumées. C'est pas inoffensif mais si on s'en sert comme il faut il n'y a pas de danger surdimensionné à mon sens. C'est plutôt les pot de fumée artisanaux qui avait posé problème une fois. La fumée dégagée était énorme et donnait un bon visuel mais ça a asphyxié la moitié du Gradin...
FlorentSion
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 465
Enregistré le : 09.08.2015 21:37
Place au stade : Gradin nord

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par FlorentSion »

Ça fait partie du foot quand même :bye:
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (80.45 Kio) Vu 3818 fois
Fantesi
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 115
Enregistré le : 09.06.2015 19:57

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par Fantesi »

Alors dans ce cas, acceptons que le club, qui paye pour les transgressions de ses supporters, agisse en conséquence, essaie de prévenir les problèmes et sanctionne....

Les fumigènes donnent une belle ambiance, oui, mais le souci est que c'est interdit et que ça coute de la thune au club... Je me répète, mais le jour où les amendes toucheront directement ceux qui les craquent, on en verra d'un coup beaucoup moins...
Avant, j'étais jeune et con... Maintenant, je suis moins jeune, donc je compense !
Avatar du membre
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5628
Enregistré le : 19.08.2007 21:41
Localisation : Uvrier/Sion

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par Bastoon1 »

Je paie une choppe à celui qui ose craquer une torche à Anfield ! 8-) 8-)
SION EST
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3588
Enregistré le : 27.06.2009 14:36

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par eyllar95 »

Bastoon1 a écrit :Je paie une choppe à celui qui ose craquer une torche à Anfield ! 8-) 8-)
T es un vrai radin! C est la caution pour sortir de tôle que tu devrais lui payer et plus peut être.
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5099
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par al-skweek »

Cigarette ça compte?
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
georgeslechat
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 982
Enregistré le : 13.10.2006 10:06

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par georgeslechat »

al-skweek a écrit :Cigarette ça compte?
Pas loin
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9367
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par bouryves »

Bastoon1 a écrit :Je paie une choppe à celui qui ose craquer une torche à Anfield ! 8-) 8-)
Remarque intéressante... pourquoi dans les stades Suisses on ose craquer et pas en Angleterre ?

La solution est peut être dans la réponse ?
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Sakat0
Devin
Devin
Messages : 1885
Enregistré le : 11.05.2013 21:00

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par Sakat0 »

Bastoon1 a écrit :Je paie une choppe à celui qui ose craquer une torche à Anfield ! 8-) 8-)
Justement à plus la répression est forte, à plus l'action est symbolique. Bref c'est l'occasion parfaite pour d'affirmer fierement ce symbole de déviance!
« Murat, si tu veux, c’est un entraîneur-né. Il était fait pour ça, il sent les choses. » (https://goo.gl/x2cGbA)
« Ici à Sion, la préparation d'une demi-finale et finale de Coupe de Suisse incombe au président ! » (https://goo.gl/R1GhMp)
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5238
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par uranus2011 »

Bastoon1 a écrit :Je paie une choppe à celui qui ose craquer une torche à Anfield ! 8-) 8-)
et tu lui apporte les oranges après aussi ??
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Fantesi
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 115
Enregistré le : 09.06.2015 19:57

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par Fantesi »

bouryves a écrit :
Bastoon1 a écrit :Je paie une choppe à celui qui ose craquer une torche à Anfield ! 8-) 8-)
Remarque intéressante... pourquoi dans les stades Suisses on ose craquer et pas en Angleterre ?

La solution est peut être dans la réponse ?

Peut-être parce qu'en Suisse les IDS peuvent quand même entrer dans les stades... En Angleterre, c'est au commissariat qu'ils entrent pour les matches..
Avant, j'étais jeune et con... Maintenant, je suis moins jeune, donc je compense !
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5238
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par uranus2011 »

Fantesi a écrit :
bouryves a écrit :
Bastoon1 a écrit :Je paie une choppe à celui qui ose craquer une torche à Anfield ! 8-) 8-)
Remarque intéressante... pourquoi dans les stades Suisses on ose craquer et pas en Angleterre ?

La solution est peut être dans la réponse ?

Peut-être parce qu'en Suisse les IDS peuvent quand même entrer dans les stades... En Angleterre, c'est au commissariat qu'ils entrent pour les matches..
oui et même dans un commissariat à 2 heures de distance du stade ! ^^
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
clem_VS
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Messages : 158
Enregistré le : 20.05.2015 13:28
Place au stade : Gradin Nord

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par clem_VS »

Le sujet concerne les tribunes mais c'est légal ou pas de craquer en ville ? Enfin c'est surement pas très autorisé mais tu risques quelque chose ? Un gros craquage dans le cortège hier à Liverpool aurait été magique :love:
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par c_doux_nous_mMm »

clem_VS a écrit :Le sujet concerne les tribunes mais c'est légal ou pas de craquer en ville ? Enfin c'est surement pas très autorisé mais tu risques quelque chose ? Un gros craquage dans le cortège hier à Liverpool aurait été magique :love:
Il n'y a pas eu besoin de ça et tout le monde l'a vu. L'ambiance était de niveau mondial... Sans. O:-)
Pour moi, on peut s'en passer sans problème... d'amendes. :lol:
:biere:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par Mr. Blonde »

clem_VS a écrit :Le sujet concerne les tribunes mais c'est légal ou pas de craquer en ville ? Enfin c'est surement pas très autorisé mais tu risques quelque chose ? Un gros craquage dans le cortège hier à Liverpool aurait été magique :love:
J'ai essayé de trouver la réponse à ta question dans la législation fédérale et cantonale. Je me suis vite découragé au vu du nombre de textes à passer en revue.

Le mieux serait de poser la question par mail direct à l'office fédéral concerné.

Bases légales:

1) Loi fédérale sur les substances explosibles (Loi sur les explosifs) du 25 mars 1977
(Etat le 12.12.08) (941.41)
http://www.admin.ch/ch/f/rs/941_41/index.html

2) Ordonnance sur les substances explosibles (Ordonnance sur les explosifs, OExpl) du
27 novembre 2000 (Etat le 04.07.06) (941.411)
http://www.admin.ch/ch/f/rs/941_411/index.html

3) Ordonnance d'exécution de la loi fédérale et de l'ordonnance sur les substances
explosibles du 30 mars 1983 (941.4)
http://www.vs.ch/Home2/EtatVS/vs_public ... lderId=510

4) Loi sur la protection contre l’incendie et les éléments naturels (LPIEN) du 18 juillet
1977 (540.1)
http://www.vs.ch/Home2/EtatVS/vs_public ... lderId=476

5) Règlement organisant l’exécution du service de protection contre l’incendie et les
éléments naturels du 12 décembre 2001 (540.100)
http://www.vs.ch/Home2/EtatVS/vs_public ... lderId=476

6) Ordonnance concernant les mesures préventives contre les incendies du 12 décembre
2001 (540.102)
http://www.vs.ch/Home2/EtatVS/vs_public ... lderId=476

7) Prescriptions de protection incendie Association des Etablissements cantonaux
d’assurance incendie, état 2003
http://ppionline.vkf.ch/web/BSVonlineSt ... ?Sprache=f

Bonne lecture! ^^
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Schnapper
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 975
Enregistré le : 25.09.2009 06:49

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par Schnapper »

J'ai tout simplement trouvé ce lien:

https://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/h ... keln_.html
[...]L'usage de torches et de fumigènes est par conséquent soumis à des dispositions spécifiques de la législation sur les explosifs. Toute personne qui allume une torche ou un fumigène à des fins de divertissement se rend punissable.[...]
Répondre