Arbitrage saison 2016-2017

Forum de discussion sur le FC Sion
Répondre
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

J'ouvre ce sujet avec le post que j'avais initialement placé dans "saison 2016-2017" afin de grouper le suivi de ma petite stat tout au long de la saison.

Pour ceux qui veulent voir ou revoir les résumés des matchs de SL le site de la SRF est très bien fait. Il suffit de sélectionner la journée et de valider la petite flèche à coté d'un match pour en voir le résumé ou de valider le titre du match pour en avoir les stats .... simple et efficace !

http://www.srf.ch/sport/resultcenter/re ... er-league/
Modifié en dernier par EL2015 le 14.08.2016 10:01, modifié 1 fois.


EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Après deux petits matchs dans ce championnat il me semble que l'arbitrage de notre SL part sur les bases d'un grand n'importe quoi (encore pire que ce à quoi on était habitué ces dernières saisons et qui n'était pourtant pas triste comme on peut le voir sur cette video).



Suite aux deux erreurs flagrantes nous concernant (le penalty cadeau pour Bâle lors de la première journée et le penalty évident non sifflé pour la faute de main du St Gallois hier) j'ai commencé une petite statistique sur l'arbitrage de cette saison que je publierai régulièrement ici. Inutile de me dire qu'il faut arrêter de jouer au Calimero, qu'il faut se concentrer sur le jeu et que tout s'équilibre sur la durée : tendre l'autre joue lorsque l'on reçoit une gifle ça va deux ou trois fois puis après un moment il y en a marre de subir ce mélange d'incompétence et de malhonnêteté match après match !

Voici dans les faits les constats après les deux premières journées de notre championnat de SL saison 2016/2017 :
- il y a eu 6 penalties sifflés et obtenus uniquement par des équipes alémaniques (Lucerne 2, Bâle 2, YB 1, Thoune 1)
- les équipes non alémaniques (Sion, Lausanne, Lugano, Vaduz) n'ont obtenu aucun penalty
- 5 des 6 penalties ont été sifflé contre les équipes non alémaniques (Sion 1, Lausanne 1, Lugano 2, Vaduz 1)
- les erreurs les plus flagrantes (penalty cadeau pour Bâle contre Sion et pour Thoune contre Lausanne ainsi que le penalty non sifflé pour Sion contre St Gall) lèsent les équipes romandes
- les rois du penalty de la saison passée (Bâle le roi absolu, Lucerne qui avait obtenu 5 penalties sur les 7 derniers matchs de la saison passée alors qu'ils luttaient avec Sion pour une place européenne) ont déjà obtenu 2 penalties en 2 matchs et sont comme par hasard les seules équipes à 6 points .... et YB bien servi la saison passée a déjà ouvert son compteur penalty
- il n'y a aucune harmonie sur la façon dont sont sifflés ces penalties .... à chaque bousculade ou tirage de maillot on à l'impression que c'est une loterie pour savoir si il y a penalty ou pas
- pour avoir un exemple de ce manque d'harmonie dans la façon de siffler il suffit de comparer le penalty scandaleux sifflé contre Lausanne alors que le gardien ne touche que le ballon avec celui non sifflé pour Bâle à Vaduz (l'arbitre s'est surement dit que le match était déjà plié et que 3 penalties en 2 matchs pour le FCB cela ferait vraiment louche) sur une scène identique sauf que cette fois le gardien touche le joueur et pas le ballon

Les conséquences de ce grand n'importe quoi sont multiples :
- pas d'arbitres suisses sélectionnés dans les compétitions internationales
- les joueurs suisses sont un peu déboussolé quand ils jouent en coupe d'europe car les arbitres étrangers ne sifflent pas de la même manière les contacts ou tirages de maillots
- les simulations augmentent puisque les joueurs savent que contre certaines équipes il suffit de plonger au moindre contact pour obtenir un pénalty
- avec ce grand cirque notre championnat est dévalorisé au yeux des sponsors et des spectateurs

SUITE AU PROCHAIN EPISODE
Modifié en dernier par EL2015 le 03.08.2016 13:20, modifié 2 fois.
sackis1
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1438
Enregistré le : 07.06.2004 11:45

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par sackis1 »

Très intéressant ! Le seule point d'ombre pour moi, c'est que souvent les équipes plus performantes offensivement risque de recevoir le plus de penalties et là les équipes alémaniques sont mieux armés..

Cependant, l'arbitrage a été catastrophique en témoigne cette main du brodeur dans les 16 et je ne serai pas surpris qu'un penaltie soit donné entre Sion et Lausanne... !!
"En ce sens que...": CC
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par Trilu »

Je trouve assez extraordinaire la simulation du Bâlois sur le penalty contre Vaduz ! Le type tombe presque avant que le Liechtensteinois lui tire le maillot.... Si on siffle là dessus c'est clairement la porte ouverte à la simulation.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Une annexe au dossier de ces deux premières journées :

http://ow.ly/l0iB502YlB5
Skippy
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2167
Enregistré le : 01.03.2016 06:38

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par Skippy »

EL2015 a écrit :Une annexe au dossier de ces deux premières journées :

http://ow.ly/l0iB502YlB5
On se réjouit tous d'avance de cette saga qui va nous tenir en haleine et nous amener à des conclusions aussi imprévisibles et incroyables qu'un titre du FC Bâle !!!

Une enquête qui sent la révélation et le scoop à plein gaz...

J'en salive déjà...
Avatar du membre
SGE
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1174
Enregistré le : 23.08.2006 14:11
Localisation : Genève

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par SGE »

Parle pour toi Skippy, bravo EL2015!
OLD DOCS Sion - The real Doctors of Football
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Ajout d'un lien video à mon premier message (merci Sakat0). Sur cette vidéo il est notamment intéressant de comparer la faute de main sifflée pour Bâle contre Thoune (5ème journée) avec celle non sifflée dans le match Sion - St Gall du week-end passé.
Sakat0
Devin
Devin
Messages : 1885
Enregistré le : 11.05.2013 21:00

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par Sakat0 »

Ah ben qui disait que le premier penalty non-alémanique serait sifflé contre un non-alémanique? :P
« Murat, si tu veux, c’est un entraîneur-né. Il était fait pour ça, il sent les choses. » (https://goo.gl/x2cGbA)
« Ici à Sion, la préparation d'une demi-finale et finale de Coupe de Suisse incombe au président ! » (https://goo.gl/R1GhMp)
Avatar du membre
LucienSIR
Devin
Devin
Messages : 1920
Enregistré le : 14.06.2012 20:03
Localisation : Plus "haut" que Sierre

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par LucienSIR »

Non mais il est sérieux??? Ca c'est un penalty en 2016 ?
Sakat0
Devin
Devin
Messages : 1885
Enregistré le : 11.05.2013 21:00

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par Sakat0 »

Je corrige, qui disait qu'il y aurait un penalty par équipe quand les clubs romands joueraient l'un contre l'autre?
« Murat, si tu veux, c’est un entraîneur-né. Il était fait pour ça, il sent les choses. » (https://goo.gl/x2cGbA)
« Ici à Sion, la préparation d'une demi-finale et finale de Coupe de Suisse incombe au président ! » (https://goo.gl/R1GhMp)
gex750

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par gex750 »

Sakat0 a écrit :Ah ben qui disait que le premier penalty non-alémanique serait sifflé contre un non-alémanique? :P
Ben oui quoi, les welches ne pourront pas se plaindre de pas avoir de péno....
Avatar du membre
inter
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3769
Enregistré le : 18.05.2004 16:14

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par inter »

On se plaint de ne jamais bénéficier de penalty, mais lorsqu on en a, on les rate...
Mad Max....président!
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Pas grand chose à signaler pour cette 3ème journée concernant l'arbitrage de ce week-end qui a été semble-t-il assez bon. Est-ce le fait que les équipes non-alémaniques, cibles préviligiées des arbitres en ce début de saison, jouaient entre elle qui y a contribué ? Comme supposé les équipes romandes ont reçu leur premier penalty (encore faut-il le marquer) mais même si celui contre Sion était un peu sévère c'était quand même sifflable.

A noter que Klossner (celui qui a donné le penalty cadeau au FCB à la première journée contre Sion) est le seul arbitre à avoir officié 3 fois en SL après 3 journées et qu'il a distribué 3 penalties à Bàle, Lucerne et YB ! De quoi être bien noté par la SFL ....
UnValaisansLambda
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 391
Enregistré le : 13.03.2016 16:09
Place au stade : Gradin Nord
Localisation : Chateauneuf-Sion

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par UnValaisansLambda »

Encore et encore un pénalty non sifflé contre Basfl lors du match contre BSC YB . . . :fache: :fache:

Il faut vraiment faire quelque chose, ça pique aux yeux plus qu'autre chose . . . :cligner:
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Oui l'arbitre Bieri n'a pas sifflé un penalty assez évident contre le FCB hier soir

http://www.blick.ch/sport/fussball/supe ... 66552.html

Circonstance atténuante : la victime était le simulateur Suljemani mais ça n'excuse pas tout !

Autre erreur flagrante hier soir c'est le deuxième but de Lucerne contre Vaduz ou il y a un clair hors jeu. Le buteur Schneuwly est tellement surpris que son but soit accordé qu'il ne manifeste aucune joie ! Qui arbitrait ? Eh oui c'était le sieur Amhof (celui qui avait donné le match à YB contre nous la saison passée en donnant un penalty imaginaire à Suljemani et en expulsant injustement Vanins). Il n'avait pas encore trop foiré cette saison mas là il ouvre son compteur !

Cette phase de jeu du match Vaduz-Lucerne se trouve à 1:25 dans la video suivante : http://www.srf.ch/play/tv/redirect/deta ... f7d8c066b1
Modifié en dernier par EL2015 le 14.08.2016 09:52, modifié 1 fois.
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Les tendances avant les matchs de ce soir semblent favoriser en ce début de saison trois clubs : le FCB, Lucerne et YB. En plus des cadeaux indiqués dans les posts précédents on peut constater que ces 3 clubs ont obtenu 2 penalties chacuns (c'est les seuls) et qu'aucun penalty n'a été sifflé contre eux.

Pour ce qui nous concerne on est en situation inverse avec 3 penalties sifflés contre nous en 4 matchs (un seul n'est pas justifié : le premier à Bâle) et avec un seul penalty en notre faveur (en plus raté) obtenu contre l'autre équipe romande. En plus on est les seuls à avoir vu rouge mais c'était justifié.
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par Trilu »

J'aurai tendance à dire que les penaltys ce provoque ils arrivent rarement tout seul.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Rien de spécial à signaler dans les 2 derniers matchs de cette 4ème journée. Dans le Nouvelliste de ce 12 août Stéphane Fournier demande à Tholot ce qu'il pense des 3 pénalties sifflé contre nous. DT répond que c'est un manque d'intelligence de nos joueurs mais il ajoute "Cela dit je vois deux fautes similaires à celle de Léo contre Lugano commises sur nos joueurs lors de Sion – Lausanne et je n'entends pas de coup de sifflet".

Ces propos confirment ce qui a déjà été dit par rapport au manque d'homogénéité des décisions arbitrales dans les matchs de SL. Je vois 3 explications possibles à cela :
1) amateurisme et incompétence de nos arbitres, de leurs dirigeants et de leurs formateurs que la SFL aurait intérêt à corriger rapidement si elle veut revoir un ou l'autre de nos arbitres sélectionnés pour les compétitions internationales dans le futur
2) recherche de la facilité …. dans le doute on siffle en faveur des clubs riches style FCB, Lucerne ou YB sachant qu'une erreur aura moins de conséquence si elle lèse un Vaduz un Lugano un Lausanne ou un Sion
3) partialité et là ce serait vraiment grave car ce serait de la malhonnêteté caractérisée
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Pour ceux qui ne connaissent pas le site de la SRF j'ai ajouté tout au sommet de ce sujet un lien qui permet de voir les résumés video de tous les matchs de SL.
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Le Matin de ce jeudi 18 août publie une interview de Ziegler sur une page entière. Le thème principal est bien sûr la situation actuelle du club et le départ de Tholot. A la question "Que souhaitez vous le plus pour l'avenir ? " Ziegler répond "un arbitrage neutre et équitable pour le FC Sion" !
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Lausanne est en train de se faire fesser à Berne mais l'arbitrage de M. San est à l'origine de cette déroute puisque sur le premier but il n'y a pas moins de 6 joueurs de YB hors jeu dont le buteur Horau .,,

Image
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9364
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par bouryves »

Je dis 1 joueur hors jeu non ?
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

bouryves a écrit :Je dis 1 joueur hors jeu non ?
... on va couper la poire en deux avec 3 hors jeu :-) : le 99 (le buteur) clairement hors jeu, le 21 et le 28 qui sont en position plus que suspecte.
Modifié en dernier par EL2015 le 20.08.2016 21:20, modifié 1 fois.
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3083
Enregistré le : 06.05.2011 16:38
Place au stade : Tribune Est

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par psylo »

Exacte 3 hors-jeu je dirais aussi. ça reste néanmoins suffisant pour siffler, non ?
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9364
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par bouryves »

Oui sibils font action de jeu. J ai pas vu le match ;-)
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

La scène du premier but litigieux de YB se situe au début de la video suivante

http://www.srf.ch/play/tv/sportaktuell/ ... ab8675ec62

Le commentateur dit qu'il y a un doute mais que le no8 lausannois se trouve sur la même ligne que Hoarau et coupe le hors-jeu. Sur l'image arrêtée on voit clairement que ce n'est pas vrai et que la jambe gauche de Hoarau se trouve nettement devant le 8 bleu (le règlement dit que tout membre susceptible de marquer fait foi). De plus le 21 et le 28 de YB sont clairement hors-jeu et font action de jeu puisqu'ils courrent vers le point de chute du centre et auraient repris le ballon si Hoarau l'avait raté.

A la décharge de l'arbitre cela se joue à peu de chose mais comme toujours dans le doute on siffle en faveur des YB, FCB ou Lucerne ....
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

YB - Lausanne suite ...
Hors-jeu confirmé dans la presse du jour par
- Celestini dans le Matin
- les journalistes du Blick
Avatar du membre
georgeslechat
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 982
Enregistré le : 13.10.2006 10:06

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par georgeslechat »

C'est quand même magnifique de se mettre à commenter une image et de ne pas être d'accord sur hors jeu ou non sur cette même image.
Les gars c'est une image, l'arbitre lui il le voit à vitesse réelle.
Même avec l'arbitrage vidéo supra dfifficile à dire.
Cela ne figure pas à mon sens dans les erreurs 2016-2017
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

georgeslechat a écrit :C'est quand même magnifique de se mettre à commenter une image et de ne pas être d'accord sur hors jeu ou non sur cette même image.
Les gars c'est une image, l'arbitre lui il le voit à vitesse réelle.
Même avec l'arbitrage vidéo supra dfifficile à dire.
Cela ne figure pas à mon sens dans les erreurs 2016-2017
A part le commentateur de la tv allémanique tout le monde semble d'accord avec le fait qu'il y a hors-jeu. La principale question qui semble se poser est de déterminer le nombre de joueurs qui le sont ... Je suis d'accord avec ta remarque sur l'arbitrage video inefficace dans cette situation et comme je l'ai dit plus haut cela se joue à peu de chose mais ce qui est le plus gênant c'est que le doute profite trop souvent aux mêmes équipes.
Répondre