Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par al-skweek »

Pour sur le tifo et l'ambiance était superbe.

Personnellement j'ai bu un verre avec des supporters neuchâtelois tandis que la guérilla urbaine avait lieu tout autour de notre terrasse. Très bonne absinthe et aucun problème de violence. Comme quoi


Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3866
Enregistré le : 15.04.2006 19:53
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
Localisation : Nouvellement banni

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par darkvador »

FlorentSion
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 465
Enregistré le : 09.08.2015 21:37
Place au stade : Gradin nord

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par FlorentSion »

Pour certains qui ne le savent encore pas chercher la différence entre Ultras et Holligans !! Vous me faites rire certains sur ce forums :lol:
D'ailleur certains on pu le voir à Bâle à la final de coupe ^-)
UnValaisansLambda
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 391
Enregistré le : 13.03.2016 16:09
Place au stade : Gradin Nord
Localisation : Chateauneuf-Sion

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par UnValaisansLambda »

FlorentSion a écrit :Pour certains qui ne le savent encore pas chercher la différence entre Ultras et Holligans !! Vous me faites rire certains sur ce forums :lol:
D'ailleur certains on pu le voir à Bâle à la final de coupe ^-)
Ça devient de plus en plus chiant les gens qui disent "Ultras = Hooligans" :fache: :fache:

Il est temps qu'il se renseigne un peu avant de dire des anneries . . .
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5671
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par Sensei »

donc si j'ai bien compris un ultra n'est pas forcément un hooligan...
Mais un hooligan peu être un ultra quand même alors?
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
FlorentSion
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 465
Enregistré le : 09.08.2015 21:37
Place au stade : Gradin nord

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par FlorentSion »

Sensei a écrit :donc si j'ai bien compris un ultra n'est pas forcément un hooligan...
Mais un hooligan peu être un ultra quand même alors?
Un ultra n'est pas un hooligan et un hooligan n'est pas un ultra. :attention:
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9364
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par bouryves »

mais il y a des hooligan dans les ultras
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
gex750

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par gex750 »

Bastoon1 a écrit :Dommage que sur ce forum, on parle plus de ça que de l'excellente ambiance au stade ainsi que le superbe tifo .. Ces vilains types qui justement poussent de la 1 ère à la dernière minute ..
Ce qui est dommage c est d essayer de faire croire que tout les Valaisans présent à Neuch font partie de cette minorité d abrutis !
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par soubalt »

pourquoi tourner en derision plutot que de repondre sur le fond? s encagouler un dimanche apres midi sur la voie public c est logique? bref. c est un debat qu on je peut pas tenir avec certains tant qu ils ne grandiront pas. d ailleurs je me tais de ce pas sur ce sujet.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6952
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par nufc »

Un lien de la police neuchâteloise:

C'est par ici
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4638
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par Red&White »

"Les infractions visées sont principalement en lien avec la loi sur la prévention de la violence à l'occasion de manifestations sportives (LViSpo) et concernent des interdictions de se dissimuler le visage et/ou l'usage d'engins pyrotechniques ou de fumigènes. A ce stade, 33 ultras valaisans ont été confondus et auditionnés par la police. Les auteurs d'actes de violence se verront, en plus des sanctions pénales à venir, infliger des interdictions de stades et de périmètres."

Difficile de comprendre si le reproche principal est la dissimulation du visage ou des actes de violence. Si je comprends bien, ça sous-entend que ceux qui étaient masqués (soit la majorité) risquent uniquement une amende tandis que les auteurs de violence (pour autant qu'ils soient identifiés) s'exposent à des interdictions de stade, en plus des sanctions pénales.

Quoi qu'il en soit, avec une bonne défense, les trois quarts (au minimum) devraient s'en sortir sans trop de mal.
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par uranus2011 »

Je ne vois pas l'utilité d'agir masqué si ce n'est un manque de courage évident !
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
antoinette
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 58
Enregistré le : 08.03.2007 21:26

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par antoinette »

Tout à fait la police a vraiment un manque de courage evident, c est d'une lacheté pas possible d'agir 6 mois après pour des faits ridicules, surtout parce que des mecs déambulent masqués ( vivement Carnaval, au passage).D autre part, ce petit travail d identification et de fichage me fait penser à une police bolvechique. Très très lâche ces policiers neuchatelois, cela correspond bien aux gens de leur petit canton à deux balles
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par uranus2011 »

antoinette a écrit :Tout à fait la police a vraiment un manque de courage evident, c est d'une lacheté pas possible d'agir 6 mois après pour des faits ridicules, surtout parce que des mecs déambulent masqués ( vivement Carnaval, au passage).D autre part, ce petit travail d identification et de fichage me fait penser à une police bolvechique. Très très lâche ces policiers neuchatelois, cela correspond bien aux gens de leur petit canton à deux balles
c'est de l'humour ? ce sont le pseudo-supporters masqués qui sontt d'une lâcheté indicible.... ils n'ont rien à faire avec le foot, ils ne servent que leur envie de nuisance. Un 'vrai' supporter n'a pas besoin de se cacher. Tout masqué n'est pas digne de s'appeler supporter. point barre
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
UnValaisansLambda
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 391
Enregistré le : 13.03.2016 16:09
Place au stade : Gradin Nord
Localisation : Chateauneuf-Sion

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par UnValaisansLambda »

uranus2011 a écrit :
antoinette a écrit :Tout à fait la police a vraiment un manque de courage evident, c est d'une lacheté pas possible d'agir 6 mois après pour des faits ridicules, surtout parce que des mecs déambulent masqués ( vivement Carnaval, au passage).D autre part, ce petit travail d identification et de fichage me fait penser à une police bolvechique. Très très lâche ces policiers neuchatelois, cela correspond bien aux gens de leur petit canton à deux balles
c'est de l'humour ? ce sont le pseudo-supporters masqués qui sontt d'une lâcheté indicible.... ils n'ont rien à faire avec le foot, ils ne servent que leur envie de nuisance. Un 'vrai' supporter n'a pas besoin de se cacher. Tout masqué n'est pas digne de s'appeler supporter. point barre
C'était juste carnaval avant l'heure . . . ça nous manquait . . .
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par c_doux_nous_mMm »

Red&White a écrit :"Les infractions visées sont principalement en lien avec la loi sur la prévention de la violence à l'occasion de manifestations sportives (LViSpo) et concernent des interdictions de se dissimuler le visage et/ou l'usage d'engins pyrotechniques ou de fumigènes. A ce stade, 33 ultras valaisans ont été confondus et auditionnés par la police. Les auteurs d'actes de violence se verront, en plus des sanctions pénales à venir, infliger des interdictions de stades et de périmètres."

Difficile de comprendre si le reproche principal est la dissimulation du visage ou des actes de violence. Si je comprends bien, ça sous-entend que ceux qui étaient masqués (soit la majorité) risquent uniquement une amende tandis que les auteurs de violence (pour autant qu'ils soient identifiés) s'exposent à des interdictions de stade, en plus des sanctions pénales.

Quoi qu'il en soit, avec une bonne défense, les trois quarts (au minimum) devraient s'en sortir sans trop de mal.
Même avec une bonne défense et qu'ils s'en sortent avec moindre mal, ils seront IDS. Sur ça ils ne vont pas les rater. :bye: le(s) stade(s).

Je suis du même avis qu'uranus2011, on ne va pas voir un match cagoulé :nul: , ça n'a rien à fichtre dans un stade de foot.
Un match doit-être une fête conviviale et non une arène de combats où tout-un-chacun risque de prendre des coups gratuits et inutiles. .-
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par Mr. Blonde »

Quid du droit de défiler de la gare au stade en burqa?
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5671
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par Sensei »

donc si je comprend bien dans les ultras il y a des hooligans et c'est ceux qui portent des cagoules?
alors ils sont facile à identifier au début du cortège non? les vrais ultras les gentils devraient les virer... non?

et sinon je me demandais aussi pourquoi aller à un match encagoulé? si il on a pas prémédité des débordements? parce que on a honte d'etre reconnu comme un type étant fan du FC Sion? je vois le genre du mec qui va au stade et met sa cagoule pour pas risquer d'etre reconnu sur les image par sa famille vaudoise ou genevoise...

plus sérieusement j'aimerai bien que quelqu'un m'explique le vrai but profond de mettre un cagoule pour aller au match et pour faire le défiler en étant:
- un bon ultra supporter de Sion qui ne veut rien casser
- un vrai supporter de foot fier de son canton de son équipe et qui n'a pas honte de le montrer
- une personne qui a juste envie d'aller soutenir son équipe en évitant les problèmes avec les supporters adverses (qui eux son des hooligans pas des ultrat et surement de sacrés crétins)
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
RBW
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 487
Enregistré le : 24.02.2009 12:44

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par RBW »

Peut être avaient-ils peur d'attraper froid ? à mi-septembre, à cause du lac à proximité, le froid est un peu humide... leur maman leur a dit de bien se couvrir.
... c'est la seule explication possible que je vois...
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4638
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par Red&White »

Sans être concerné par le port de cagoule, je te dirais que dans la mesure où tu défiles "à nu" et que des violences sont commises par d'autres personnes pas loin de toi, la police, ses photographes et le ministère public risquent de très vite s'intéresser aussi à toi. Même si tu n'as rien à te reprocher, ils tenteront de te faire condamner pour émeute parce que tu étais dans l'attroupement...

Alors certes, il "suffit de ne pas participer au cortège", mais tous ses membres ne sont pas violents, même s'ils sont cagoulés. C'est de l'auto-prévention citoyenne :lol:
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par soubalt »

Red&White a écrit :Sans être concerné par le port de cagoule, je te dirais que dans la mesure où tu défiles "à nu" et que des violences sont commises par d'autres personnes pas loin de toi, la police, ses photographes et le ministère public risquent de très vite s'intéresser aussi à toi. Même si tu n'as rien à te reprocher, ils tenteront de te faire condamner pour émeute parce que tu étais dans l'attroupement...

Alors certes, il "suffit de ne pas participer au cortège", mais tous ses membres ne sont pas violents, même s'ils sont cagoulés. C'est de l'auto-prévention citoyenne :lol:
effectivement, nos prisons sont remplies d'honnêtes citoyens défilant tranquillement dans la rue et qui ont été arrêté parce qu'on ne savait pas qui était le mec à côté.... :doh:

Oserait-on, juste une fois, voir la réalité en face et admettre que les "encagoulés", au delà du qualificatif qu'ils veulent s'attribuer, ont peut-être une volonté, à la base, de participer à quelques débordements?
Ces gens, qu'ils soient hooligans, ultras ou indépendants n'ont rien à faire à une manifestation sportive selon moi. Leur place n'est peut-être pas en garde à vue ou en prison, mais certainement pas à un rassemblement où il y a des familles, des vieux, des enfants.

Ce qui est dérangeant également est de voir ici des gens cautionner cela à demi-mots et banaliser cela. Vivement qu'ils aient des enfants en bas âge pour voir si leur tolérance sera aussi grande.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par Sedunum »

soubalt a écrit :
Red&White a écrit :Sans être concerné par le port de cagoule, je te dirais que dans la mesure où tu défiles "à nu" et que des violences sont commises par d'autres personnes pas loin de toi, la police, ses photographes et le ministère public risquent de très vite s'intéresser aussi à toi. Même si tu n'as rien à te reprocher, ils tenteront de te faire condamner pour émeute parce que tu étais dans l'attroupement...

Alors certes, il "suffit de ne pas participer au cortège", mais tous ses membres ne sont pas violents, même s'ils sont cagoulés. C'est de l'auto-prévention citoyenne :lol:
effectivement, nos prisons sont remplies d'honnêtes citoyens défilant tranquillement dans la rue et qui ont été arrêté parce qu'on ne savait pas qui était le mec à côté.... :doh:

Oserait-on, juste une fois, voir la réalité en face et admettre que les "encagoulés", au delà du qualificatif qu'ils veulent s'attribuer, ont peut-être une volonté, à la base, de participer à quelques débordements?
Ces gens, qu'ils soient hooligans, ultras ou indépendants n'ont rien à faire à une manifestation sportive selon moi. Leur place n'est peut-être pas en garde à vue ou en prison, mais certainement pas à un rassemblement où il y a des familles, des vieux, des enfants.

Ce qui est dérangeant également est de voir ici des gens cautionner cela à demi-mots et banaliser cela. Vivement qu'ils aient des enfants en bas âge pour voir si leur tolérance sera aussi grande.
sans jouer l'avocat du diable, quand on sait que la police neuchâteloise a distribué des IDS à tout va lors des matchs de 2010-2011 (certains supporters ont eu gain de cause....après avoir purgé leur IDS) alors tu peux être réticent à t'afficher tout gaiement dans les rues de Neuchâtel quand 45 caméras sont braqués sur toi.

Et je vois pas le rapport avec les gosses. Certes ca peut faire peur, mais quelques gars qui craquent des torches en beuglant à la gloire de leur club (même en étant cagoulé) en se rendant au stade, je suis pas sur ca rentre dans la catégorie des violences dans les stades qui empêchent les familles qui vont au stade. Et puis ta remarque : "Vivement qu'ils aient des enfants en bas âge pour voir si leur tolérance sera aussi grande" qui sous-entend que les ultras sont tous des gamins de talus qui ne peuvent avoir une famille démontre ta limite de connaissance sur le sujet. Cheers.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4638
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par Red&White »

Soubalt, j'ajouterai qu'en plus des IDS que mentionne Sedunum, il n'est aucunement question de prison ferme, mais bien d'enquêtes (puis éventuellement de peines ; jours-amendes en général, en principe avec sursis) qui sont inscrites au casier judiciaire.

Le tout n'enlevant rien au fait qu'il faut poursuivre et condamner les auteurs de violence.
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par soubalt »

Sedunum a écrit :
soubalt a écrit :
Red&White a écrit :Sans être concerné par le port de cagoule, je te dirais que dans la mesure où tu défiles "à nu" et que des violences sont commises par d'autres personnes pas loin de toi, la police, ses photographes et le ministère public risquent de très vite s'intéresser aussi à toi. Même si tu n'as rien à te reprocher, ils tenteront de te faire condamner pour émeute parce que tu étais dans l'attroupement...

Alors certes, il "suffit de ne pas participer au cortège", mais tous ses membres ne sont pas violents, même s'ils sont cagoulés. C'est de l'auto-prévention citoyenne :lol:
effectivement, nos prisons sont remplies d'honnêtes citoyens défilant tranquillement dans la rue et qui ont été arrêté parce qu'on ne savait pas qui était le mec à côté.... :doh:

Oserait-on, juste une fois, voir la réalité en face et admettre que les "encagoulés", au delà du qualificatif qu'ils veulent s'attribuer, ont peut-être une volonté, à la base, de participer à quelques débordements?
Ces gens, qu'ils soient hooligans, ultras ou indépendants n'ont rien à faire à une manifestation sportive selon moi. Leur place n'est peut-être pas en garde à vue ou en prison, mais certainement pas à un rassemblement où il y a des familles, des vieux, des enfants.

Ce qui est dérangeant également est de voir ici des gens cautionner cela à demi-mots et banaliser cela. Vivement qu'ils aient des enfants en bas âge pour voir si leur tolérance sera aussi grande.
sans jouer l'avocat du diable, quand on sait que la police neuchâteloise a distribué des IDS à tout va lors des matchs de 2010-2011 (certains supporters ont eu gain de cause....après avoir purgé leur IDS) alors tu peux être réticent à t'afficher tout gaiement dans les rues de Neuchâtel quand 45 caméras sont braqués sur toi.

Et je vois pas le rapport avec les gosses. Certes ca peut faire peur, mais quelques gars qui craquent des torches en beuglant à la gloire de leur club (même en étant cagoulé) en se rendant au stade, je suis pas sur ca rentre dans la catégorie des violences dans les stades qui empêchent les familles qui vont au stade. Et puis ta remarque : "Vivement qu'ils aient des enfants en bas âge pour voir si leur tolérance sera aussi grande" qui sous-entend que les ultras sont tous des gamins de talus qui ne peuvent avoir une famille démontre ta limite de connaissance sur le sujet. Cheers.
qu'on s'entende, mon but n'est pas de ramener ma fraise sur les ultras. D'ailleurs c'est toi qui fait le rapprochement encagoulés -> ultras, pas moi. Je pense savoir que les groupes ultras ont dans leurs membres tout ce que la société fait. Du banquier au chômeur, du prof d'uni à l'étudiant. Est-ce juste?

C'est certainement trop naïf de ma part de croire que des pères de famille ne se baladent pas encagoulés ou craquant des torches dans les rues de Neuch' Je connais 2-3 anciens ultras dont la paternité a mis fin à ces pratiques. Après c'est vrai que c'est certainement pas un panel suffisamment large pour que je tire des généralités. Mais stp laisse-moi croire qu'en vieillissant les gens deviennent sont moins enclins à semer la pagaille pour un match de foot.

Je n'ai pas parlé de "violence dans les stades qui empêchent les familles d'aller dans les stades" mais uniquement de "débordements". Les mots étaient choisi. Non une torche ne fait pas peur, ni même des chants à la gloire de notre club, mais je ne laisserai pas pour autant mon gamin approcher de gens encagoulés qui craquent une torche. Et, pour tout dire je ne préférerai pas en croiser non plus.

Pour finir, afin d'éviter qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit, il n'y a pour moi, pas de sentiment d'insécurité à Tourbillon. Il y a quelques dizaines de débiles, mais comme il doit y avoir quelques dizaines de débiles à chaque manifestation qui attire 8 000 personnes. Qu'ils soient ultra hooligan ou indep je m'en fous. Un débile est juste un débile.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: Dim 18.09.2016 Coupe Suisse Xamax - FC Sion

Message par Sedunum »

J'ai pas un master en nomenclature des groupes ultras, mais en somme, oui, toutes les couches de la société peuvent être représentées au sein des groupes.

Il est clair qu'avec l'âge, une vie de famille et éventuellement un bon taf, beaucoup d'ultras se rangent gentiment et ne vont plus se mouiller comme avant. Après, c'est assez propre à la Suisse (ou du moins aux pays "riches" selon moi). Tu fais quelques centaines de km au sud et tu verras au stade des vieux (dont des pères de famille) brailler dans cet exutoire qu'est le stade et vivre comme de jeunes ultras ici.

Après, le mouvement ultras a toujours eu ses bons côtés assumés (ambiance, soutien inconditionnel au club, tifos etc..) et ses côtés un peu plus "sombres" et cachés. La violence fait également partie de ce mouvement même si elle est présente de manière infime.

Enfin bref, on pourrait disserter des heures tant il y a à dire et redire sur le sujet, mais je crois que le thème "ultras-hooliganisme" a déjà été abordé de fond en comble ici même. Et pour résumer et imager ma pensée, rien n'est tout noir ou tout blanc, c'est souvent plutôt gris. Gris foncé ou gris clair selon les évènements ^:-)
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Répondre