[FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
om 4ever
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 313
Enregistré le : 07.06.2006 17:17

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par om 4ever »

Comment Konaté peut-il dire que les supporters ont été trop durs? Certains supporters ont encore eu la force de les applaudir alors qu'ils ont fait honte à tout un peuple hier !
Et la réaction de CC me parait aussi disproportionnée.. Comme si le seul but c'était 13/13 et que finalement c'était pas si grave de perdre hier...
Je crois qu'ils n'ont pas compris qu'énormément de valaisans sont encore dépités aujourd'hui et le resteront les prochains jours !


Valesgo
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2904
Enregistré le : 05.04.2005 17:02
Localisation : Rive gauche

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par Valesgo »

Beaucoup semblent choqués par cette défaite et déversent leur colères contre les joueurs.
Mais ils faut bien avouer qu'une fois ça devait arriver et que le "Cup spirit" a manqué à tous les niveaux.

Niveau public, beaucoup de footix, sûrs de gagner et de cueillir la coupe, qui n'encouragent que quand l'équipe mène ou domine.

Coté entraîneur, Piquet a un jeu presque "simplet", mais c'est peut-être le seul que notre effectif décimé en panne de confiance permet de jouer. Du reste, jusqu'à la glissade, on a tenu le coup. Tactiquement on aurait peut-être dû jouer l'attaque, mais c'est risqué face à Bâle, et après-coup c'est toujours facile d'être plus malin.

Vu la différence de niveau, la bonne préparation bâloise et son effectif, pour remporter la coupe, tous les joueurs aurait dû être à 150%, le public et Piquet également. Ce n'était pas le cas. Malheureusement. Dans la vie il y a 2 choses de sûres: la mort et le changement. Rien n'est définitif n'y acquis. 13 coupes dont quelques miracles, une fois ça allait crocher.

Et côté joueurs, même si ils n'ont pas été transcendés, l'engagement de Ziegler, Zverotic, Lüchinger, Pas Modou (avant son malheur), Adao, Salatic (en fin de match), Konaté et ses courses, ils n'ont pas trichés. Ils ont été souvent maladroits, en manque de confiance et d'idées, mais n'ont pas trichés.

C'est plus l'équipe dirigeante, l'empereur qui est la cause de cet échec. Mais c'est aussi lui qui a amené le plus de trophée et qui est le proprio du club.

J'espère que les joueurs pourront digérer cet échec et montrer à St-Gall le "fighting spirit" qui leur a manqué à Genève.
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12440
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par buffon »

Je trouve que si il faut sortir le meilleur joueur du côté de Sion pour moi c'est Adao. Mais hier ce fut à l'image de la saison. A la télé je n'ai pas senti cette magie de la coupe tant dans l'ambiance que sur le terrain. Et je dis à l'image de la saison car ils ont encaissé ce premier but c'était fini comme en championnat la plupart du temps ils baissent les bras, aucune révolte, aucune énergie etc..
Avatar du membre
1909Eagle
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 116
Enregistré le : 10.08.2016 23:03
Place au stade : Kop Nord

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par 1909Eagle »

om 4ever a écrit :
Comment Konaté peut-il dire que les supporters ont été trop durs? Certains supporters ont encore eu la force de les applaudir alors qu'ils ont fait honte à tout un peuple hier !
Et la réaction de CC me parait aussi disproportionnée.. Comme si le seul but c'était 13/13 et que finalement c'était pas si grave de perdre hier...
Je crois qu'ils n'ont pas compris qu'énormément de valaisans sont encore dépités aujourd'hui et le resteront les prochains jours !
Quand je vois ton pseudo, je me dis que le FC Sion aurait peut-être du s'inspirer de plusieurs aspects de l'OM de cette saison qui a aussi vécu une période difficile. Un exemple: Bafé Gomis seul attaquant de pointe, pas de concurrence, critiqué et blessé, résultat: malgré ça, il mouille le maillot, ne lâche rien, est un guerrier, est décisif plutôt régulièrement, a marqué 20 buts, fête quasi tous ses buts avec les supporters est l'un des artisans de la qualif du club en Europe etc. (En effet, il ne faut pas oublier la petite brouille avec certains supporters sur l'histoire de son amour de l'ASSE) // Konaté pas de concurrence évidente en pointe de l'attaque, critiqué : il se bat mais pas comme à ses débuts dans le club, ne mouille pas à fond le maillot, a de la peine, n'est pas régulièrement décisif, ne marque plus beaucoup de buts, fête ses buts en disant "vos gueules" aux supporters, est l'un des artisans de la chute libre de Sion sur cette fin de saison. Ce que je veux dire par là dans cette exemple, c'est que si Konaté avait la mentalité de ce Gomis, il aurait été capable de faire bien mieux que lui et on serait sûrement heureux aujourd'hui. Après, on peut faire dix milles théories et c'est clair que ce n'est pas le seul fautif, ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres et c'est mon avis perso.
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1722
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par Sedunum »

bouryves a écrit :Sedunum si je suis d accord sur le fait que les joueurs ont été en dessous de tout, ta théorie récurrente sur CC me fait bien marrer. Compte les lignes du palmarès qu'il a amené, regardé combien de coupe ont été faite avec un entraîneur tout frais sur le banc et vient parler MERCI.
Si tu me parles du mercato de CC la on sera + d accord. Mais la faute en revient en premier aux joueurs et à l entraîneur, incapables de se transcender, d aller à la bagarre.

Fournier doit démissionner, ziegler peut aller à Servette vendre ses t shirts «capitaine Ziegler» et les karlen and Cie arrêter de poster sur instagram et dégager de notre club qu'ils ont sali pour toujours!

Ils doivent assumer et partir ! Sans regrets
Oui CC depuis le mercato hivernal où il laisse filer une partie des joueurs capables de surélever l'équipe a été le début de la fin. Ensuite en évincant l'entraineur pour une pseudo superstition alors qu'on était encore 3ème, c'est la goute d'eau qui fait déborder de le vase. Et voilà qu'on perd la finale 3-0 en ayant rien montré.

Et dans les autres années, il a changé d'entraineur, mais ses choix étaient plus "logique" que celui-là. Mais juste de voir un président placer son fils comme directeur sportif alors qu'il a juste un diplôme du cycle montre aussi la sorte d'amateurisme qui peut régner au sein du club.

Je pense qu'il y a de quoi se remettre en question. Maintenant que tout le staff, du président, à l'entraineur et aux joueurs travaille pour récupérer cette troisième place et sauver ce qui peut rester d'honneur au football valaisan. Et à la fin de la saison laissons s'en aller les 3/4 des joueurs qui trouvent choquant que des supporters soient triste et énervés après avoir bafoué 50 ans d'histoire. On a passé un mois de m**** à être anxieux tous les soirs avant de dormir et maintenant on est reparti pour en tout cas un nouveau mois à ruminer et s’énerver tout seul. Je vais essayer de trouver un vieux raccard dans une vallée pour m'isoler et me couper du monde quelque temps pour oublier ce jour dégueulasse. c****.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par Mr. Blonde »

Sedunum a écrit : On a passé un mois de m**** à être anxieux tous les soirs avant de dormir et maintenant on est reparti pour en tout cas un nouveau mois à ruminer et s’énerver tout seul. Je vais essayer de trouver un vieux raccard dans une vallée pour m'isoler et me couper du monde quelque temps pour oublier ce jour dégueulasse. c****.

A LOUER

Mayen rénové avec charme d'antan dans vallée de la Sionne (alt.1650m).
Cave fraîche et situation paisible. 2 chambres, matelas à ressorts.
Déco sonettes, mousquetons, crucifix et statuettes de la Vierge. Cacaires avec eau courante la belle saison.
Contact par mp.
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par soubalt »

p***** en voyant la presse depuis jeudi, l'ensemble du club veut relativiser. sommes-nous les seuls a avoir conscience qu'ils ont tué la légende. qu'ils ont perdu sans combattre.
personne n'assume. la statut de bâle on s'en fout. on a jamais été favori à part peut être en 97 et en 2011. c'est une excuse de m****.
quand tu vois que c'est les cadres qui ont insisté pour que pa modou soit titulaire c'est le monde à l'envers. p***** la rage ne passe pas. j'en ai mal au bide! je pense que ça ne passera jamais. je pense que s'ils gagnent demain à st-gall je serai encore plus fâché.
l'accueil contre gc à tourbillon risque d'être terrible pour les joueurs.

cc doit changer cette équipe de tocards. et certainement laisser le club. le club est en crise, c'est la fin d'une ère. la maison brûle.

une finale de coupe ça ne se joue pas, ça se gagne.

tout le monde est dans un marasme et se cherche des excuses. regardez ce que vous avez fait à notre club. le nom FC SION est plus grand que chacun des joueurs, que chaque membre du staff ou de la direction. partez.

et pendant que je me rends malade, certains continuent de faire les beaux sur les réseaux sociaux...

Assumez purée, et barrez-vous de ce club que vous avez sali à jamais.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Avatar du membre
om 4ever
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 313
Enregistré le : 07.06.2006 17:17

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par om 4ever »

soubalt a écrit :p***** en voyant la presse depuis jeudi, l'ensemble du club veut relativiser. sommes-nous les seuls a avoir conscience qu'ils ont tué la légende. qu'ils ont perdu sans combattre.
personne n'assume. la statut de bâle on s'en fout. on a jamais été favori à part peut être en 97 et en 2011. c'est une excuse de m****.
quand tu vois que c'est les cadres qui ont insisté pour que pa modou soit titulaire c'est le monde à l'envers. p***** la rage ne passe pas. j'en ai mal au bide! je pense que ça ne passera jamais. je pense que s'ils gagnent demain à st-gall je serai encore plus fâché.
l'accueil contre gc à tourbillon risque d'être terrible pour les joueurs.

cc doit changer cette équipe de tocards. et certainement laisser le club. le club est en crise, c'est la fin d'une ère. la maison brûle.

une finale de coupe ça ne se joue pas, ça se gagne.

tout le monde est dans un marasme et se cherche des excuses. regardez ce que vous avez fait à notre club. le nom FC SION est plus grand que chacun des joueurs, que chaque membre du staff ou de la direction. partez.

et pendant que je me rends malade, certains continuent de faire les beaux sur les réseaux sociaux...

Assumez purée, et barrez-vous de ce club que vous avez sali à jamais.
Voilà je crois que tu as résumé entièrement mon ressenti. J'ai comme l'impression que le club entier essaie de se trouver des excuses.. Personne n'a respecté les gens qui se sont battus depuis des décennies pour créer cette légende..
C'est un scandale que ce soit les joueurs qui aient autant leur mot à dire pour faire l'équipe.. Mais où va-t-on? Qu'ils assument et que chacun fasse des excuses publiques, ça serait le minimum après la honte qu'ils nous ont fait ! Et nous, il nous faudra des mois pour digérer et pour que le club renaisse, eux, ils sont déjà en train de se marrer.. Je ne comprends pas.. Je suis choquée...
Avatar du membre
om 4ever
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 313
Enregistré le : 07.06.2006 17:17

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par om 4ever »

1909Eagle a écrit :
om 4ever a écrit :
Comment Konaté peut-il dire que les supporters ont été trop durs? Certains supporters ont encore eu la force de les applaudir alors qu'ils ont fait honte à tout un peuple hier !
Et la réaction de CC me parait aussi disproportionnée.. Comme si le seul but c'était 13/13 et que finalement c'était pas si grave de perdre hier...
Je crois qu'ils n'ont pas compris qu'énormément de valaisans sont encore dépités aujourd'hui et le resteront les prochains jours !
Quand je vois ton pseudo, je me dis que le FC Sion aurait peut-être du s'inspirer de plusieurs aspects de l'OM de cette saison qui a aussi vécu une période difficile. Un exemple: Bafé Gomis seul attaquant de pointe, pas de concurrence, critiqué et blessé, résultat: malgré ça, il mouille le maillot, ne lâche rien, est un guerrier, est décisif plutôt régulièrement, a marqué 20 buts, fête quasi tous ses buts avec les supporters est l'un des artisans de la qualif du club en Europe etc. (En effet, il ne faut pas oublier la petite brouille avec certains supporters sur l'histoire de son amour de l'ASSE) // Konaté pas de concurrence évidente en pointe de l'attaque, critiqué : il se bat mais pas comme à ses débuts dans le club, ne mouille pas à fond le maillot, a de la peine, n'est pas régulièrement décisif, ne marque plus beaucoup de buts, fête ses buts en disant "vos gueules" aux supporters, est l'un des artisans de la chute libre de Sion sur cette fin de saison. Ce que je veux dire par là dans cette exemple, c'est que si Konaté avait la mentalité de ce Gomis, il aurait été capable de faire bien mieux que lui et on serait sûrement heureux aujourd'hui. Après, on peut faire dix milles théories et c'est clair que ce n'est pas le seul fautif, ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres et c'est mon avis perso.
En effet ! Grosse différence de mentalité entre un Gomis qui se bat malgré ses blessures et qui montre son amour pour le maillot et les supporters après chaque but et un Konaté qui préfère descendre les supporters et qui ose dire qu'on a été trop dur avec..
Entre ces propos de Konaté et Carlitos en train de se marrer, c'est vraiment à se demander s'ils avaient un minimum envie de gagner la finale et s'ils ont un minimum de respect pour le club !
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5238
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par uranus2011 »

soubalt a écrit :p***** en voyant la presse depuis jeudi, l'ensemble du club veut relativiser. sommes-nous les seuls a avoir conscience qu'ils ont tué la légende. qu'ils ont perdu sans combattre.
personne n'assume. la statut de bâle on s'en fout. on a jamais été favori à part peut être en 97 et en 2011. c'est une excuse de m****.
quand tu vois que c'est les cadres qui ont insisté pour que pa modou soit titulaire c'est le monde à l'envers. p***** la rage ne passe pas. j'en ai mal au bide! je pense que ça ne passera jamais. je pense que s'ils gagnent demain à st-gall je serai encore plus fâché.
l'accueil contre gc à tourbillon risque d'être terrible pour les joueurs.

cc doit changer cette équipe de tocards. et certainement laisser le club. le club est en crise, c'est la fin d'une ère. la maison brûle.

une finale de coupe ça ne se joue pas, ça se gagne.

tout le monde est dans un marasme et se cherche des excuses. regardez ce que vous avez fait à notre club. le nom FC SION est plus grand que chacun des joueurs, que chaque membre du staff ou de la direction. partez.

et pendant que je me rends malade, certains continuent de faire les beaux sur les réseaux sociaux...

Assumez purée, et barrez-vous de ce club que vous avez sali à jamais.
on a le droit d'être fâché, déçu, oui mais de là à en devenir outrancier, il y a de la marge ! si tous les clubs qui perdaient une finale devaient changer toute l'équipe, partir en crise profonde et se faire injurier alors il y en aurait des équipes chaque saison ! autrement dit Ajax est en crise, la Lazio, battue ne vaut plus rien, le perdantt de la FA Cup anglaise sera bon à jeter,.... le perdant de la prochaine finale de la champions sera en crise, mis sur le marché ? Tu oublies le caractère "sportif" de ton analyse <. on a le droit de perdre, de se rater une fois, c'est la vie du sport, c'est même ce qui en fait sa "beauté". Tes propos jusqu'au -bou-tistes, exagérément violents envers les personnes pourraient se comprendre (et encore?) à chaud, sur le moment. Mais les vrais sportifs, eux, savent repartir en avant, pour gagner le prochain. 13 FOis notre adversaire et reparti bredouille, battu, triste : est-ce que pour autant ils ont disparu, a-t-on pendu les joueurs, le fcb de 2015 a-t-il abandonné tout espoir, perdu ses titres, sa ligne ???? Non, bien évidemment et notre fcsion en fera de même , c'est le sport et c'est là que l'on verra les vrais champions. Alors, fâché, oui je te l'accorde mais restons lucides ! le fcsion, notre fcsion n'est pas mort ! :biere:
cette "équipe de toccards" comme tu les appelle sera probablement européenne à la fin du championnat, participé à la finale de la coupe (et c'est pratiquement la même qui avait gagné en 2015 et été allé jusqu'en 1/16 de l'europa league, c'est clair que tout ças ne vaut plus rien ? perdre une finale ce n'est pas salir le club, par contre certains commentaires ne font pas honneur à leur auteur.....
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3083
Enregistré le : 06.05.2011 16:38
Place au stade : Tribune Est

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par psylo »

Ton analyse est assez juste uranus, mais à aucun moment tu ne tiens compte du 13/13 et surtout de la poursuite de cette série entamée il y a plus de 50 ans. C'est ça surtout qui fait mal, ce n'est pas qu'une défaite contre Bâle tu le sais bien
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par c_doux_nous_mMm »

psylo a écrit :Ton analyse est assez juste uranus, mais à aucun moment tu ne tiens compte du 13/13 et surtout de la poursuite de cette série entamée il y a plus de 50 ans. C'est ça surtout qui fait mal, ce n'est pas qu'une défaite contre Bâle tu le sais bien
Il en tient compte dans d'autres commentaires. :livre:

Le, La 13/13 a été, est et restera gravé(e) à vie dans nos coeurs et ailleurs. :love:

Il n'y a pas eu 14/14, car Bâle a été plus fort cette fois. Il n'y a pas à chercher plus loin.

L'équipe à tenu le choc en première mi-temps. Mais voilà il a eu la deuxième.
Tout allait "bien" jusqu'à la glissade malencontreuse de Pa Modou. Ça aurait pu arriver à n'importe qui.
Depuis quelques temps certains se plaisent à le descendre dans tous les sens. Mais il y a 6-8 mois, ce sont les premiers qui l'encensaient comme le meilleur latéral de Suisse.
C'est dingue comme ça va vite dans le football.
Comme ceux qui descendent Karlen sur l'action de la 2-3e minute. Pour moi, c'est Konaté qui aurait dû être plus précis dans sa passe. Comme il l'aurait dû être sur l'action de Bia, à 1-0, quand il s'est retrouvé seul dans les cinq mètres et c'est fait surprendre. Sinon, personne n'est à blâmer même si se sont les premiers à l'avoir perdu(e).
Les deux premiers buts, donc, sont arrivés sur un coup de malchance. Pa Modou qui glisse, Zvero qui se fait avoir par Doumbia pour le premier.
Sur le deuxième, on laisse le joueur monter jusqu' à la ligne de fond quand on sait que les passes en retrait sont les plus dangereuses.
Dommage pour Zvero qui voulait bien faire en amortissant le ballon qu'il aurait dû laisser à Anton.
Pour le troisième, on ne peut que tirer la Lang. C'est une jolie reprise directe seul face (même sil était sur la diagonale... du fou) au gardien.

En discutant avec des anciens gagnants, ben tout le monde savait qu'un jour on allait la perdre. Qu'à l'impossible nul n'est tenu!
Et aucun des anciens gagnants ne se permettraient de descendre les joueurs défaits comme ça se fait ici. A méditer. :bye:
Hop Sion :biere:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Avatar du membre
1909Eagle
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 116
Enregistré le : 10.08.2016 23:03
Place au stade : Kop Nord

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par 1909Eagle »

http://mobile2.lematin.ch/articles/558e ... 551800048c

Quelqu'un se rappelle de la colère des supporters de Dortmund lors de l'une des pires crises du club (dernier de Bundesliga)? Personne, ni les joueurs, ni le staff à reproché l'attitude de leurs supporters qu'ils jugeaient juste. Il me semble même que depuis ce jour là le club a fait une belle remontée. Ok, les deux clubs et publics ne sont pas comparables, mais c'est un bon exemple que les joueurs du FC Sion ne prennent pas conscience des choses et que les supporters les paient pour venir les voir et les encourager. Chacun a son avis sur le public Valaisan, footix ou pas etc. Il faut juste avoir un minimum de respect pour son public où il y a un bon nombre de personnes qui créent des tiffos qui chantent et on a tendance à l'oublier et à directement mettre la faute aux supporters. Oui les valaisans sont exigeants comme dans beaucoup de clubs.
Greg goal's
Invocateur
Invocateur
Messages : 1621
Enregistré le : 26.05.2006 16:14

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par Greg goal's »

1909Eagle a écrit :http://mobile2.lematin.ch/articles/558e ... 551800048c

Quelqu'un se rappelle de la colère des supporters de Dortmund lors de l'une des pires crises du club (dernier de Bundesliga)? Personne, ni les joueurs, ni le staff à reproché l'attitude de leurs supporters qu'ils jugeaient juste. Il me semble même que depuis ce jour là le club a fait une belle remontée. Ok, les deux clubs et publics ne sont pas comparables, mais c'est un bon exemple que les joueurs du FC Sion ne prennent pas conscience des choses et que les supporters les paient pour venir les voir et les encourager. Chacun a son avis sur le public Valaisan, footix ou pas etc. Il faut juste avoir un minimum de respect pour son public où il y a un bon nombre de personnes qui créent des tiffos qui chantent et on a tendance à l'oublier et à directement mettre la faute aux supporters. Oui les valaisans sont exigeants comme dans beaucoup de clubs.
Bien dit. De plus, les seules choses qui forgent l'identité d'un club ce sont ses supporters et son histoire.

Un club appartient à ses supporters (en mettant de côté l'aspect légal). C'est tout ce qu'il reste au club de 100% valaisan. Quand tu joues pour un club tu te dois de jouer et de tout donner pour eux. Et finalement de les respecter.

Ceux qui ne le font pas peuvent aller jouer au Qatar, où mis à part les dirigeants personne ne leur en voudra.
Avatar du membre
aebifan
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3181
Enregistré le : 19.07.2006 07:51
Localisation : Valais central

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par aebifan »

Quand je lis que Fournier ne voulait pas faire jouer Pa Modou mais que les cadres ont demandé le contraire...
Depuis quand c'est les joueurs qui décident??!??
:cligner:
Désillusion
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Messages : 3
Enregistré le : 27.05.2017 20:39

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par Désillusion »

Deux images m’auront énormément marqué et resteront à mon sens assez symboliques de cette journée historique.

La première en début de match avec ce centre de Konaté que Karlen n’avait visiblement pas envie de jouer... Mais p***** de m****, on lui avait annoncé qu’on jouait une finale !? Même sur la Playstation, en jouant mon 70ème match amical entre le Real et le Barça, j’ai plus d’envie que ça... Revoyez les autres finales, repensez à ces valeureux guerriers qui ont écrit notre légende, revoyez Obradovic et ses 2 de tension complètement métamorphosé, revoyez les hommes de Tholot bouffer de l’adversaire sur chaque duel avec deux effectifs à moitié identique que ceux de cette année... Et revoyez Karlen venir chercher ce centre au ralenti, en voyant passer le ballon devant lui sans même tenter de tendre la jambe pour le dévier au fond des filets. C’est juste surréaliste… Ce manque révoltant d’implication ne laissait pas présager du meilleur, d’autant plus que ce genre d’action n’allait pas se répéter une bonne dizaine de fois et qu’une ouverture du score aurait réellement pu changer le cours des évènements… Aurait pu, mais ne l’a pas fait car l’envie n’y était pas. Si ce n’était qu’un égarement, peut-être encore aurions-nous pu le comprendre. Mais le reste de son match fut malheureusement de la même teneur. Et non, il n’y a pas de bouc émissaire. C’était juste l’exemple le plus accompli de tout l’inverse de ce que représentait l’esprit de la Coupe pour le FC Sion. C’est d’autant plus frustrant qu’il s’agit du plus valaisan des joueurs présents sur le terrain… A l’exception de joueurs comme Adao ou Ziegler, la majorité de l’équipe n’y était simplement pas. Constant, Akolo et consorts l’ont joué comme contre Vaduz… Aucune implication supplémentaire visible, aucun signe de révolte. C’est un peu comme si à la 60ème minute, l’équipe avait déjà switché dans sa tête sur le match de Saint Gall ou le menu du soir…
Si la légende devait se terminer un jour, on aurait au moins aimé qu’elle se fasse les armes à la main, contre une équipe intouchable. Mais qu’une telle histoire, qui méritait à juste titre tous les plus beaux superlatifs sportifs, se termine dans une relative indifférence comme en témoigne l’interview de Konaté, ça fait mal aux sacs.
J’aurais volontiers cotisé pour leur payer une prime afin qu’ils évitent de se qualifier pour une finale qu’ils n’avaient pas envie de jouer.


L’autre fait qui nous a tous marqués a aussi eu lieu en début de match. Car dès le coup d’envoi de la partie, cet ingrédient indispensable n’y était pas. Le pauvre Luchinger a tenté d’haranguer un public aphone. J’en ai sincèrement eu mal au cœur pour lui. Les plus rebelles de la tribune face à lui auront lancé quelques 50 secondes d’applaudissements, mais ceux-ci n’auront pas suffi à relancer un public étonnamment éteint. J’inviterai ceux qui m’accablent de pessimisme de comparer le public de Genève à celui des dernières finales. Il n’avait rien d’autre de portant que le souvenir du passé. On peut accabler les joueurs, mais on porte tous notre part de responsabilité dans cette déconvenue. Au-delà de joueurs survoltés, c’était avant tout un public survolté qui avait écrit la légende. Comme l’a très justement souligné quelqu’un avant moi, le public était là pour être à « the place to be », mais malheureusement pas pour porter son équipe.


Au final, la débâcle est générale et concerne tous les étages.
Au-delà du football, elle est à mon sens symbolique d’une époque. Les supporters tendent de plus en plus à être des consommateurs. Et les joueurs sont de plus en plus des salariés, qui à l’image de Konaté, ne se sentent pas investis de la défense de valeurs d’un autre temps. Celles auxquelles on se raccrochait fièrement par nostalgie face aux performances plus standardisées de ces dernières saisons. A mon avis, un immense meneur d’hommes comme Tholot avait simplement réussi d’une main de maître à repousser l’échéance. La fin n’était peut-être pas inéluctable, mais la débâcle de jeudi est logique.
Avatar du membre
rammlied
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 406
Enregistré le : 21.12.2011 12:56
Place au stade : Siège 666
Localisation : Vallée d'illiez

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par rammlied »

Amen
Bières, moustache et Rock'n'Roll
Greg goal's
Invocateur
Invocateur
Messages : 1621
Enregistré le : 26.05.2006 16:14

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par Greg goal's »

Assez d'accord avec ton texte.

Je répondrais juste au sujet du public aphone, je me souviens bien de 2009, lorsque nous perdions 1-0 puis 2-0, ce n'était guère mieux. Le public a eu besoin d'un élément déclancheur lui faisant prendre conscience que la magie allait peut être opérer avant de vraiment se reveiller et pousser l'équipe. Ce fût le but d'Obradovic.
Jeudi on ne l'a pas eu cet élément, ou cette lueur d'espoir...
Je pense sincèrement que si on avait eu droit à un 1-1 ou à un 2-1, voir même à une équipe donnant tout offensivement pour recoller au score, cette discussion n'aurait jamais eu lieu d'être.
Avatar du membre
ssee
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3125
Enregistré le : 28.03.2006 19:09

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par ssee »

Le public c'est trop vague. Les groupes ont fait leur boulot, bien qu'ils ne soient pas autant nombreux que les Bâlois. Les fidèles aussi. Le seul bémol, c'est moindre, c'est le fait de ne pas avoir attendu les trois trains avant de lancer le cortège? Mais même pas sûr qu'ils en aient eu la possibilité.

Après, pour le reste du stade et tout le reste de ton texte, entièrement d'accord.

Barth muss fallen.
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par c_doux_nous_mMm »

Désillusion a écrit :Deux images m’auront énormément marqué et resteront à mon sens assez symboliques de cette journée historique.

La première en début de match avec ce centre de Konaté que Karlen n’avait visiblement pas envie de jouer... Et revoyez Karlen venir chercher ce centre au ralenti, en voyant passer le ballon devant lui sans même tenter de tendre la jambe pour le dévier au fond des filets. C’est juste surréaliste…
Je retiendrai juste ta première image car la désillusion ne vient pas de celui que tu crois.

Le gars qui arrive depuis derrière n'y peut rien car le centreur lui balance le ballon 5 à 10 mètres trop devant, ça ça était irréaliste pour moi venant d'un pro.
Il ne pouvait pas le lui mettre dans la course et dans les pieds? Que trop devant, car du coup c'était un ballon qui était devenu irrécupérable et on le voit sur les images.
Pour moi le premier fautif est le passeur qui rate sa passe.
Ensuite le passeur avait tout pour réduire le score sur la passe quasi dans les pieds qu'il a eu de Bia et il s'est mélangé les pinceaux dans les 5 mètres sur ce coup.
Bref, on peut polémiquer des heures, mais ça ne servirait à rien. Car pour moi il n'y a pas eu de débâcle et il n'y a personne à blâmer,
Le match est fini, on a perdu contre plus fort. Et la vie continue.

Je suis né durant la saison de la première victoire et j'ai les pieds dans la Coupe Suisse depuis, merci papa.
On a toujours réussi à passer, des fois par un grand coup de bol, fallait pas se leurrer, un jour on allait/devait la perdre.
Donc autant la perdre, largement comme ça a été le cas, que sur des fautes d'arbitrage ou par 1-0 en ayant dominé tout le match.
Pour moi le pire du pire aurait été de perdre la 13/13 et on l'a gagnée magistralement dans l'antre du monstre Läckerli.

On peut passer au match de dimanche maintenant. :bye:
Hop Sion :biere:

P.S.: Ben voilà un bel exemple que je n'aurais pas voulu. Perdre comme Angers sur un autogoal à la 91e. :-s
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
nestor clausen
Gourou
Gourou
Messages : 2065
Enregistré le : 15.03.2006 16:33

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par nestor clausen »

Analyse du match Sion -Bâle / dès 1:04:20 CC et Bernard Chalandes

https://www.rts.ch/play/radio/sport-pre ... id=8618134
MathSion
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 42
Enregistré le : 08.08.2016 01:02
Place au stade : Gradin Nord

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par MathSion »

Quelqu'un sait pourquoi le tifo était gris a certains endroits ?
Avatar du membre
1909Eagle
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 116
Enregistré le : 10.08.2016 23:03
Place au stade : Kop Nord

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par 1909Eagle »

nestor clausen a écrit :Analyse du match Sion -Bâle / dès 1:04:20 CC et Bernard Chalandes

https://www.rts.ch/play/radio/sport-pre ... id=8618134
On peut dire ce qu'on veut, mais dans cette interview CC n'assume visiblement pas un minimum de responsabilité. Il rejette un peu la faute partout: "J'ai changé d'entraîneur à cause des joueurs". Vous trouvez pas ça aberrant ? C'est le président ou c'est leur serviteur ? C'est l'un des seuls club du monde qui vire les entraîneur parce que les joueurs le demande. Et je parle pas de Fournier qui demande au joueurs si Pas Modou doit jouer. Non mais, c'est la caquophonie :doh: V-(
Avatar du membre
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7859
Enregistré le : 26.03.2006 12:20
Localisation : Orbe

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par arnaud »

Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse. Etant entraîneur je peux t'assurer que tu as meilleur temps d'avoir les cadres de l'équipe avec toi et avoir leur accord lors d'un tel événement.
Pour rappel, Tholot avait pris ses cadres à part pour leur expliquer sa tactique et obtenir leur accord. Il l'a obtenu !

les gars se voient quasiment tous les jours, tu crois qu'aller contre les cadres et l'avis des joueurs va amener à grand chose ? Je remercie PAM pour sa participation à la finale 2015 et pour tout son engagement qu'il a depuis 3 ans. Pour moi c'est le joueur le plus régulier et nous avons toujours pu compter sur lui. Il a le droit à 2 mois de moins bien en 3 ans non ?

Seulement aujourd'hui les cadres : Zvero, PAM, Salatic, Carlitos et Ziegler sont tous hors de forme (excepté Zvero). Salatic joue tous les matchs à 31 ans et avec les qualité de l'accompagnement physio et médecin à Sion c'est difficile. Le gars arrive à plus de 60 matchs (amicaux compris) , et son expérience est indispensable au milieu. On a fait toute la demi saison avec : Adao, Karlen et Salatic. Nous avons comme solution de rechange : N'doye (blessé) et Mveng (blessé). Tu veux comparer aux équipes de super league ? Je pense que toutes les équipes ont un milieu plus fournit et tout autant qualificatif.
Lausanne par exemple joue avec : Custodio, Araz et Maccopi. c'est selon mon point de vue aussi bon qu'à Sion...

Pour moi, la responsabilité de se fiasco est clairement le mercato d'hivers... Aucune solution de rechange, aucun apport du banc de touche. p***** cette saison on perd :
Lacroix, Edi, Gekas, Zeman, Mervo, Cmelik Assifuah et Sierro (on perd 5 titulaires potentiels)

Pour des transferts totalement merdiques :
Constant (arrive en forme 1 mois avant la fin du championnat), Taravel, Mveng, Boka, Paulo Ricardo, Lurati, Nikola Milosavljevic et Lüchinger (on gagne 1 seul titulaire régulier). Il faut pas déconner quand tu fais ton équipe et que tu écris noir sur blanc CC va totu de même pas affirmer qu'il n'a pas fait de connerie ??? Mais oui, il a mis Konate en haut de l'affiche en lui proposant pas une seule concurrence ? Alors cette saison il s'est rempli les poches avec 10 millions de frais de transfert. Alors oui, je pense que cette saison 2017/2018 montrera clairement ses intentions.

Maintenant CC tu vas arrêter de faire tes transferts le 31 août... Si on finti 4ème et que nous avons les barrages de l'europa, je n'ose pas imaginer les dégâts sur le début de notre championnat.
Modifié en dernier par arnaud le 28.05.2017 10:59, modifié 1 fois.
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12440
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par buffon »

arnaud a écrit :Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse. Etant entraîneur je peux t'assurer que tu as meilleur temps d'avoir les cadres de l'équipe avec toi et avoir leur accord lors d'un tel événement.
Pour rappel, Tholot avait pris ses cadres à part pour leur expliquer sa tactique et obtenir leur accord. Il l'a obtenu !

les gars se voient quasiment tous les jours, tu crois qu'aller contre les cadres et l'avis des joueurs va amener à grand chose ? Je remercie PAM pour sa participation à la finale 2015 et pour tout son engagement qu'il a depuis 3 ans. Pour moi c'est le joueur le plus régulier et nous avons toujours pu compter sur lui. Il a le droit à 2 mois de moins bien en 3 ans non ?

Seulement aujourd'hui les cadres : Zvero, PAM, Salatic, Carlitos et Ziegler sont tous hors de forme (excepté Zvero). Salatic joue tous les matchs à 31 ans et avec les qualité de l'accompagnement physio et médecin à Sion c'est difficile. Le gars arrive à plus de 60 matchs (amicaux compris) , et son expérience est indispensable au milieu. On a fait toute la demi saison avec : Adao, Karlen et Salatic. Nous avons comme solution de rechange : N'doye (blessé) et Mveng (blessé). Tu veux comparer aux équipes de super league ? Je pense que toutes les équipes ont un milieu plus fournit et tout autant qualificatif.
Lausanne par exemple joue avec : Custodio, Araz et Maccopi. c'est selon mon point de vue aussi bon qu'à Sion...

Pour moi, la responsabilité de se fiasco est clairement le mercato d'hivers... Aucune solution de rechange, aucun apport du banc de touche.
C'est clair que vendre Sierro au milieu tout en sachant que Mveng était blessé et que N'doye était en récupération ce ne fut pas judicieux et le jeune de Chiasso on ne l'a pas vu ni les -21 qui ont eu la possibilité de faire la prépa en hiver n'ont pas eu leur chance en championnat.
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9009
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par Confucius »

1909Eagle a écrit :
nestor clausen a écrit :Analyse du match Sion -Bâle / dès 1:04:20 CC et Bernard Chalandes

https://www.rts.ch/play/radio/sport-pre ... id=8618134
On peut dire ce qu'on veut, mais dans cette interview CC n'assume visiblement pas un minimum de responsabilité. Il rejette un peu la faute partout: "J'ai changé d'entraîneur à cause des joueurs". Vous trouvez pas ça aberrant ? C'est le président ou c'est leur serviteur ? C'est l'un des seuls club du monde qui vire les entraîneur parce que les joueurs le demande. Et je parle pas de Fournier qui demande au joueurs si Pas Modou doit jouer. Non mais, c'est la caquophonie :doh: V-(
Il faut bien que CC trouve une excuse car cette fois la théorie du totomat n'était pas applicable et il ne peut pas dire "j'ai voulu la peau de l’entraîneur parce qu'il devenait plus populaire que moi dans les medias ".

Les joueurs c'est le pied pour eux. Ils préfèrent lire et entendre la sempiternelle excuse que c'est la faute de l’entraîneur alors qu'en réalité ils n'ont pour la grande majorité tout simplement pas le niveau !

A la place de préparer le lynchage de Zeidler depuis le premier match 2017 CC aurait du notamment

1) lors de les multiples marques de mauvaises attitude de Konaté et surtout lors de sa prise de bec avec Zeidler envoyer en M21 pour au moins 3 matchs notre diva avec en plus une amende en lui disant que dans notre club il y a une image à respecter

2) lors de la soi-disant mésentente de Zeidler avec Constant (joueur qui était au club depuis quelques mois et qui n'avait pratiquement pas joué ni rien prouvé si ce n'est son CV) CC devait convoquer Constant et lui dire que ici c'est l'entraîneur qui commande et que si cela ne lui convenait pas il pouvait aller voir ailleurs

Je suis sûr qu'avec deux prise de positions nettes et fermes de ce style les joueurs auraient filé droit par la suite et que ça aurait été moins la cacophonie !
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
Marat'
Membre familier
Membre familier
Messages : 638
Enregistré le : 25.02.2011 10:50
Localisation : Avec les gens du voyage

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par Marat' »

MathSion a écrit :Quelqu'un sait pourquoi le tifo était gris a certains endroits ?
Il s'est malheureusement déchiré à certains endroits. Une belle journée de m**** en somme.

@ssee, le cortège a attendu 15-20 minutes à Cornavin, mais ca devenait compliqué de bloquer tout le monde autant longtemps, et avec les gros retards de tous les trains, c'était encore plus chaud.
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par EL2015 »

EL2015 a écrit :Et voici la compo de coach EL2015 :-)

----------------Mitryushkin-----------------
Zvero---Paulo Ricardo---Ziegler---Lüchinger
Karlen-------Salatic-------Constant
Akolo-------Konaté ------Bia
C'est marrant ils alignent contre St Gall la défense que j'avais proposé pour la finale .... Ils ont mis le temps pour voir que Zvero était une cata comme DC !
gex750

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par gex750 »

buffon a écrit : C'est clair que vendre Sierro au milieu tout en sachant que Mveng était blessé et que N'doye était en récupération ce ne fut pas judicieux et le jeune de Chiasso on ne l'a pas vu ni les -21 qui ont eu la possibilité de faire la prépa en hiver n'ont pas eu leur chance en championnat.
D'un autre coté, si il avait retenu Sierro il se serait fait traité de tout les noms, de briseur de carrière, etc... (c'est connu, on l'a déjà entendu...)

Et puis faut pas rêver
1) le club doit vivre, et pour ça il faut notamment vendre des joueurs. Et il faut les vendre quand on peut !
2) retenir un joueur qui veut partir n'a jamais été productif
Avatar du membre
Luca11
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 427
Enregistré le : 09.04.2012 19:30
Place au stade : Gradin Nord
Contact :

Re: [FINALE XIV] FC BASEL 1893 - FC SION // Je 25.05.2017 16:00

Message par Luca11 »

gex750 a écrit :
buffon a écrit : C'est clair que vendre Sierro au milieu tout en sachant que Mveng était blessé et que N'doye était en récupération ce ne fut pas judicieux et le jeune de Chiasso on ne l'a pas vu ni les -21 qui ont eu la possibilité de faire la prépa en hiver n'ont pas eu leur chance en championnat.
D'un autre coté, si il avait retenu Sierro il se serait fait traité de tout les noms, de briseur de carrière, etc... (c'est connu, on l'a déjà entendu...)

Et puis faut pas rêver
1) le club doit vivre, et pour ça il faut notamment vendre des joueurs. Et il faut les vendre quand on peut !
2) retenir un joueur qui veut partir n'a jamais été productif
Vendre des joueurs est une chose, les remplacer en est une autre.
• Le football est un sport simple rendu compliqué par des gens qui n'y connaissent rien •
Répondre