Saison 2017-2018

Forum de discussion sur le FC Sion
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Saison 2017-2018

Message par uranus2011 »

Sedunum a écrit :La seule solution : DIRECTION DEMISSION
et après .... ? faire le vide c'est une chose , le remplir c'est autre chose !


Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9364
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Saison 2017-2018

Message par bouryves »

Sedunum a écrit :La seule solution : DIRECTION DEMISSION
Bon ça fait 15 ans que tu as la même solution a proposer lol
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
Sawyer
Devin
Devin
Messages : 1863
Enregistré le : 07.08.2013 16:01

Re: Saison 2017-2018

Message par Sawyer »

bouryves a écrit :
Sedunum a écrit :La seule solution : DIRECTION DEMISSION
Bon ça fait 15 ans que tu as la même solution a proposer lol
D'un côté on commence gentiment a avoir l'impression que toutes les autres solutions ont été testées.
L'espoir fait vivre
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3588
Enregistré le : 27.06.2009 14:36

Re: Saison 2017-2018

Message par eyllar95 »

bouryves a écrit :
Sedunum a écrit :La seule solution : DIRECTION DEMISSION
Bon ça fait 15 ans que tu as la même solution a proposer lol
Quand on a la solution on la donne . Demander une démission sans proposer d alternative ne sert à rien.

Juste des mots en l air
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4638
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: Saison 2017-2018

Message par Red&White »

L'alternative c'est l'espoir d'une reconstruction sur des bases saines. Mais évidemment ça implique un risque immédiat et futur, notamment au niveau financier. Après il faut choisir sa philosophie : se contenter de la situation actuelle - catastrophique - par peur du changement, ou espérer que le changement puisse, à terme et à force de patience et d'abnégation, générer une meilleure situation.
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Misacefe
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Messages : 1
Enregistré le : 28.11.2017 12:22
PS3 ID : misacefe
Place au stade : Tribune Nord

Re: Saison 2017-2018

Message par Misacefe »

ça dit quoi pour le nouvel entraineur ??
Avatar du membre
Titeuf
Ambassadeur
Ambassadeur
Messages : 1211
Enregistré le : 25.01.2004 13:00
Localisation : Valais

Re: Saison 2017-2018

Message par Titeuf »

Sedunum a écrit :La seule solution : DIRECTION DEMISSION
C'est un peut facile de dire ça.... tu te souvient de Kadji? de Riand? de Bianchi?... ils avaient tous de belles idées... mais il croyaient aussi que le club s'autofinancerait ( enfin que l'argent tomberait du ciel).....

Jusqu'à aujourd'hui deux président on réussit à faire tourner ce club au niveau pro, mais aussi ces deux président se décarcasse tous les jours pour amener du fric... et le reste l'on mis de leur poche. (Merci Luisier et merci CC)

Je ne suis pas contre un changement mais à condition d'avoir qqun qui se mouille, et pour le moment personne en vu!
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: Saison 2017-2018

Message par Mr. Blonde »

Misacefe a écrit :ça dit quoi pour le nouvel entraineur ??
You're fired!
:-D
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: Saison 2017-2018

Message par Sedunum »

Alors on reste comme ça sans rien changé ? On continue à être la risée de la suisse ? La seule chose qui restait à ce club était la légende de la coupe suisse. Aujourd'hui ce n'est que du passé. Ça fait 10 ans que le club est plus connu pour ses déboires extra-sportifs que pour ses résultats. Combien de club au monde virent un entraîneur après 2 mois de préparation et une défaite? Ma solution c'est juste de plus voir ces ingrats a notre tête et repartir de tout en bas si il le faut, n'en déplaise a tous les supporters du FC CC. Le club ne mourra jamais en retrogradant de ligue. Alors que la l'âme du club n'est plus depuis bien longtemps. Le stade est vide (300 personnes en tribune est contre GCz), la ligue B attirait plus à l'époque.

Je préfère encore 100 Kadji qu'un Constantin. Vivement la ligue B.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Saison 2017-2018

Message par uranus2011 »

Red&White a écrit :L'alternative c'est l'espoir d'une reconstruction sur des bases saines. Mais évidemment ça implique un risque immédiat et futur, notamment au niveau financier. Après il faut choisir sa philosophie : se contenter de la situation actuelle - catastrophique - par peur du changement, ou espérer que le changement puisse, à terme et à force de patience et d'abnégation, générer une meilleure situation.
ça on l'a déjà vu et on a constaté où on a fini ! croire qu'il suffise de changer la direction pour que l'on soit au paradis est un leurre, c'est refuser de lire l'histoire du club.... on peut rêver mais de temps en temps il faut se pencher sur les faits, sur l'histoire du club.... ou alors c'est que tu en fais une fixation, mais ça ce n'est pas construire l'avenir.
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8984
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Saison 2017-2018

Message par Confucius »

uranus2011 a écrit :
Red&White a écrit :L'alternative c'est l'espoir d'une reconstruction sur des bases saines. Mais évidemment ça implique un risque immédiat et futur, notamment au niveau financier. Après il faut choisir sa philosophie : se contenter de la situation actuelle - catastrophique - par peur du changement, ou espérer que le changement puisse, à terme et à force de patience et d'abnégation, générer une meilleure situation.
ça on l'a déjà vu et on a constaté où on a fini ! croire qu'il suffise de changer la direction pour que l'on soit au paradis est un leurre, c'est refuser de lire l'histoire du club.... on peut rêver mais de temps en temps il faut se pencher sur les faits, sur l'histoire du club.... ou alors c'est que tu en fais une fixation, mais ça ce n'est pas construire l'avenir.
Tu as vraiment l’impression qu’on est entrain de construire l’avenir actuellement ?
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Saison 2017-2018

Message par uranus2011 »

Confucius a écrit :
uranus2011 a écrit :
Red&White a écrit :L'alternative c'est l'espoir d'une reconstruction sur des bases saines. Mais évidemment ça implique un risque immédiat et futur, notamment au niveau financier. Après il faut choisir sa philosophie : se contenter de la situation actuelle - catastrophique - par peur du changement, ou espérer que le changement puisse, à terme et à force de patience et d'abnégation, générer une meilleure situation.
ça on l'a déjà vu et on a constaté où on a fini ! croire qu'il suffise de changer la direction pour que l'on soit au paradis est un leurre, c'est refuser de lire l'histoire du club.... on peut rêver mais de temps en temps il faut se pencher sur les faits, sur l'histoire du club.... ou alors c'est que tu en fais une fixation, mais ça ce n'est pas construire l'avenir.
Tu as vraiment l’impression qu’on est entrain de construire l’avenir actuellement ?
en tout cas mieux qu'en cas de démission totale car au pire , maintenant on recommencerait en ChL alors qu'autrement cela serait en Première ligue promo.... et encore peut-être même pas !
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3588
Enregistré le : 27.06.2009 14:36

Re: Saison 2017-2018

Message par eyllar95 »

uranus2011 a écrit :
Confucius a écrit :
uranus2011 a écrit : ça on l'a déjà vu et on a constaté où on a fini ! croire qu'il suffise de changer la direction pour que l'on soit au paradis est un leurre, c'est refuser de lire l'histoire du club.... on peut rêver mais de temps en temps il faut se pencher sur les faits, sur l'histoire du club.... ou alors c'est que tu en fais une fixation, mais ça ce n'est pas construire l'avenir.
Tu as vraiment l’impression qu’on est entrain de construire l’avenir actuellement ?
en tout cas mieux qu'en cas de démission totale car au pire , maintenant on recommencerait en ChL alors qu'autrement cela serait en Première ligue promo.... et encore peut-être même pas !
De plus en repartant dans une ligue inférieure comme le préconise Sedunum, c est faire fi de tous les investissements faits par la Ville pour les infrastructures de Tourbillon. Ceci a été fait pour le FC SIon non pour CC.

C est être aveugle ou pire de ne pas voir tout ceci. Malheureusement on demande le départ de CC mais jamais personne n apporte ne serait-ce qu une idée de relance.

Toujours la même rengaine : CC doit partir

On a vu le résultat avec ce rigolo de Riand
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4638
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: Saison 2017-2018

Message par Red&White »

J'ai souligné qu'un changement impliquait un risque, je ne vois pas où je dis qu'il nous aménerait au paradis. Dans un premier temps il amènerait à rechercher les bonnes personnes, quitte à patienter pour avoir les moyens financiers de viser haut.

Bien sûr que dans "l'histoire du club", un tel changement a parfois été improductif, et c'est pas impossible que ça arrive à nouveau. Mais se convaincre que tel a toujours été le cas et que ça le sera aussi à l'avenir (alors que les exemples se comptent sur les doigts d'une main en bientôt 110 ans d'existence) ne suffit de loin pas pour nier la nécessité de changer les choses.
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Saison 2017-2018

Message par uranus2011 »

Red&White a écrit :J'ai souligné qu'un changement impliquait un risque, je ne vois pas où je dis qu'il nous aménerait au paradis. Dans un premier temps il amènerait à rechercher les bonnes personnes, quitte à patienter pour avoir les moyens financiers de viser haut.

Bien sûr que dans "l'histoire du club", un tel changement a parfois été improductif, et c'est pas impossible que ça arrive à nouveau. Mais se convaincre que tel a toujours été le cas et que ça le sera aussi à l'avenir (alors que les exemples se comptent sur les doigts d'une main en bientôt 110 ans d'existence) ne suffit de loin pas pour nier la nécessité de changer les choses.
En fait il faudrait commencer par ça ! et une fois les personnes, un projet, un financement alors on pourrait comparer, discuter, choisir... mais repartir de zéro, dans l'incertitude la plus totale c'est juste impossible (petit rappel.... tout passe obligatoirement par l'obtention d'une licence, donc d'un projet financé et crédible). Les yaka faukon... ça va pour les discussions de bistrot mais pas plus loin. Simple, non ?
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Saison 2017-2018

Message par EL2015 »

En même temps ils y a aussi pas mal de clubs suisses et étrangers qui sont repartis quelques échelons plus bas, qui ont assaini leurs structures et qui sont revenu dans l’élite quelques années plus tard plus fort qu’avant. Je ne dis pas que c’est souhaitable pour nous actuellement mais dans les scénarios du pire c’est une option ...
Tolkki
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1141
Enregistré le : 08.08.2006 22:31

Re: Saison 2017-2018

Message par Tolkki »

Regardez les budgets de Servette ou de Xamax. Par conséquent, penser qu'un club valaisan puisse évoluer en SFL ou même en ChL sans CC, est un leurre. Tout au plus, dans la même ligue que les autres clubs "phares" du canton. Le hockey est également là pour nous le démontrer. C'est pourquoi je ne crois pas aux projets de reconstruction et de haut niveau, sans le président actuel. C'est triste mais c'est ainsi.
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doûte à ce sujet.
Avatar du membre
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3866
Enregistré le : 15.04.2006 19:53
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
Localisation : Nouvellement banni

Re: Saison 2017-2018

Message par darkvador »

Tolkki a écrit :Regardez les budgets de Servette ou de Xamax. Par conséquent, penser qu'un club valaisan puisse évoluer en SFL ou même en ChL sans CC, est un leurre. Tout au plus, dans la même ligue que les autres clubs "phares" du canton. Le hockey est également là pour nous le démontrer. C'est pourquoi je ne crois pas aux projets de reconstruction et de haut niveau, sans le président actuel. C'est triste mais c'est ainsi.
Et si la vraie place du FC Sion était la Challenge League?
Sion est la plus petite ville de Super League.
Genève, Neuchâtel, Winterthur, Schaffhouse sont des plus granges villes que Sion, avec plus de ressources économiques.

Le FC Sion vit en surrégime depuis 10ans, CC tient le respirateur artificiel par le manche.

Et si nous nous contenterions d'être dans les 3 meilleures équipes de Challenge League, et peut être faire un coup chaque 10ans en Coupe Suisse ?
Le football professionnel est peut être terminé en Valais sous cette forme.

Est ce que CC veut continuer? Est ce que la recherche de repreneur peut être notre seule chance de continuer l'aventure SL ?

Le stade est homologué SL jusqu'en 2020, et après ???
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Saison 2017-2018

Message par uranus2011 »

darkvador a écrit :
Tolkki a écrit :Regardez les budgets de Servette ou de Xamax. Par conséquent, penser qu'un club valaisan puisse évoluer en SFL ou même en ChL sans CC, est un leurre. Tout au plus, dans la même ligue que les autres clubs "phares" du canton. Le hockey est également là pour nous le démontrer. C'est pourquoi je ne crois pas aux projets de reconstruction et de haut niveau, sans le président actuel. C'est triste mais c'est ainsi.
Et si la vraie place du FC Sion était la Challenge League?
Sion est la plus petite ville de Super League.
Genève, Neuchâtel, Winterthur, Schaffhouse sont des plus granges villes que Sion, avec plus de ressources économiques.

Le FC Sion vit en surrégime depuis 10ans, CC tient le respirateur artificiel par le manche.

Et si nous nous contenterions d'être dans les 3 meilleures équipes de Challenge League, et peut être faire un coup chaque 10ans en Coupe Suisse ?
Le football professionnel est peut être terminé en Valais sous cette forme.

Est ce que CC veut continuer? Est ce que la recherche de repreneur peut être notre seule chance de continuer l'aventure SL ?

Le stade est homologué SL jusqu'en 2020, et après ???
Quel intérêt alors de participer à la ChL si on sait d'avance que les infrastructures et le budget empêcheront tout promotion ? Là je doute que beaucoup de gens suivront... mais peut-être que je me trompe ? Ce qui est sûr c'est que le foot pro sans CC c'est juste impensable (pour l'instant du moins... sauf si un investisseur remplaçait CC ... mais alors on dépendrait toujours du bon vouloir d'une personne)
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3588
Enregistré le : 27.06.2009 14:36

Re: Saison 2017-2018

Message par eyllar95 »

Le stade est homologué jusqu’en 2020, cependant je suis certain que la ville fera le nécessaire si le club se maintient en 1ère division. Qui plus est si le Valais obtient les jeux ( ce que j espère et ce dont je rêve)
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
Avatar du membre
aebifan
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3181
Enregistré le : 19.07.2006 07:51
Localisation : Valais central

Re: Saison 2017-2018

Message par aebifan »

eyllar95 a écrit :Le stade est homologué jusqu’en 2020, cependant je suis certain que la ville fera le nécessaire si le club se maintient en 1ère division. Qui plus est si le Valais obtient les jeux ( ce que j espère et ce dont je rêve)
Ce stade homologué avec pelouse chauffée ressemble bien à la première (la seule??) satisfaction de la saison.
Tolkki
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1141
Enregistré le : 08.08.2006 22:31

Re: Saison 2017-2018

Message par Tolkki »

darkvador a écrit :
Tolkki a écrit :Regardez les budgets de Servette ou de Xamax. Par conséquent, penser qu'un club valaisan puisse évoluer en SFL ou même en ChL sans CC, est un leurre. Tout au plus, dans la même ligue que les autres clubs "phares" du canton. Le hockey est également là pour nous le démontrer. C'est pourquoi je ne crois pas aux projets de reconstruction et de haut niveau, sans le président actuel. C'est triste mais c'est ainsi.
Et si la vraie place du FC Sion était la Challenge League?
Sion est la plus petite ville de Super League.
Genève, Neuchâtel, Winterthur, Schaffhouse sont des plus granges villes que Sion, avec plus de ressources économiques.

Le FC Sion vit en surrégime depuis 10ans, CC tient le respirateur artificiel par le manche.

Et si nous nous contenterions d'être dans les 3 meilleures équipes de Challenge League, et peut être faire un coup chaque 10ans en Coupe Suisse ?
Le football professionnel est peut être terminé en Valais sous cette forme.
Entièrement d'accord, sauf que la place "naturelle" du club sans CC n'est, à mon avis, pas le haut du tableau en ChL car sauf erreur, aucune équipe valaisanne n'a jamais réussi à se maintenir durablement dans cette ligue (ou la défunte LNB). C'est bien juste?
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doûte à ce sujet.
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4638
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: Saison 2017-2018

Message par Red&White »

https://www.tagesanzeiger.ch/sport/fuss ... y/11296587

Petit extrait qui montre l'état d'esprit actuel dans le Haut-Valais et qui explique certainement en partie les tribunes vides:
«Wir berichten seit den 90er-Jahren von den Spielen von Sion», sagt Chanton, «so verdrossen mit dem Club wie jetzt waren die Leute noch nie.» Viel Frust sei zu spüren, seit Präsident Constantin immer mehr Fussballer und Trainer immer schneller durch den Verein jagt. Die meisten Leute meldeten sich per Sprachnachricht, machten ihrem Ärger Luft. «Der verlorene Cupfinal im Sommer war der Anfang vom Abstieg», sagt Chanton überzeugt. Und Constantins Mauscheleien um die Olympia-Kandidatur von Sitten hätten das Vertrauen der Bevölkerung in den Präsidenten weiter belastet. Resultat: Die Leute wenden sich vom Club ab. «Der Tenor bei den Leuten ist: Hört auf, das interessiert mich nicht mehr.»
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Saison 2017-2018

Message par uranus2011 »

Tolkki a écrit :
darkvador a écrit :
Tolkki a écrit :Regardez les budgets de Servette ou de Xamax. Par conséquent, penser qu'un club valaisan puisse évoluer en SFL ou même en ChL sans CC, est un leurre. Tout au plus, dans la même ligue que les autres clubs "phares" du canton. Le hockey est également là pour nous le démontrer. C'est pourquoi je ne crois pas aux projets de reconstruction et de haut niveau, sans le président actuel. C'est triste mais c'est ainsi.
Et si la vraie place du FC Sion était la Challenge League?
Sion est la plus petite ville de Super League.
Genève, Neuchâtel, Winterthur, Schaffhouse sont des plus granges villes que Sion, avec plus de ressources économiques.

Le FC Sion vit en surrégime depuis 10ans, CC tient le respirateur artificiel par le manche.

Et si nous nous contenterions d'être dans les 3 meilleures équipes de Challenge League, et peut être faire un coup chaque 10ans en Coupe Suisse ?
Le football professionnel est peut être terminé en Valais sous cette forme.
Entièrement d'accord, sauf que la place "naturelle" du club sans CC n'est, à mon avis, pas le haut du tableau en ChL car sauf erreur, aucune équipe valaisanne n'a jamais réussi à se maintenir durablement dans cette ligue (ou la défunte LNB). C'est bien juste?
Oui tu as raison et encore, c'était à une époque où les exigences étaient bien moindres que maintenant.. (seul Martigny s'y est essayé mais n'a pas réussi). La ChL est devenue une ligue très coûteuse et peu intéressante. Les exigences en terme de structures et de professionnalisme sont trop onéreuses et bien des clubs n'y arrive tout simplement plus. Cette année, encore une fois et comme les années passées, un club (Wohlen) a déjà annoncé qu'il préférait une relégation automatique et ne demandera pas de licence.
De plus l'idée de la ligue était que la ChL serve de "réservoir" pour jeunes joueurs afin qu'ils puissent jouer et se préparer pour le haut niveau. Or la réalité montre qu'il n'en est rien : il y a nettement moins de jeunes en ChL qu'en SL ! Oui, un club formateur pourrait y jouer un rôle intéressant mais si c'est pour annoncer à l'avance qu'on ne va pas demander une licence pour la SL... quel intérêt ?
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: Saison 2017-2018

Message par al-skweek »

Se borner à comparer les populations de Sion avec les autres villes c'est un peu simpliste comme raisonnement.

Le bassin de population du FC Sion est en tout cas équivalent voir bien supérieur à Neuchâtel et Thoune par exemple.

Notre club à l'avantage de fédérer tout le canton. Alors effectivement il n'y aura pas d'Ineos ou de Novartis pour financer à perte le club. Toutefois, une politique à la Neuchateloise, tentant de concilier formation et ambitions, donnant une image positive du football et du club. Enfin bref, créer un engouement. Avec ça tu peux fédérer plein de petites entreprises et leur donné une visibilité intéressante.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Saison 2017-2018

Message par uranus2011 »

En terme de population si on prend les villes, on a Sion 33000 h. Neuchatel 34000 h. et Thoune 44000 h.....
si on prend le bassin "élargi" au sens pas trop étendu : Sion, district : 46000 h. , Neuchâtel id. et Thoune 178000 (arrondissement)
en terme économique, c'est là que la différence est marquante : Sion (env. 50000 emplois mais très très peu dans le secondaire, Neuchatel c'est 26000 emploi seulement dans le secteur secondaire, Thoune encore plus !
En terme de voisinage, à 30 km on a pour Sion ,Martigny et Sierre, important en termes de population ... pour Neuchâtel, on a le littoral et La chaux-de-Fonds (40000 h. mais bien plus d'emplois dans les industries) et à 30 km de Thoune il y a Berne (inutile d'en définir le poids économique)
Pour résumer, oui en terme de population, les trois situations sont comparables mais en terme économique beaucoup moins, la preuve en est avec Thoune essentiellement centré sur les activités militaires (armements, etc avec RUAG/EKW) et les machines et qui peine à équilibrer son budget année après année...
Pour Neuchâtel, la promotion va aider sans doute mais c'est dans la durée que l'on pourra juger.
Pour le fcsion, les meilleures années ont toujours coïncidé avec un sponsor principal très investi et très généreux (A. Luisier d'abord et CC ensuite). (Je mets à part les années de LNA à 14 clubs où le maintien et les exigences étaient tout autres.)
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Tolkki
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1141
Enregistré le : 08.08.2006 22:31

Re: Saison 2017-2018

Message par Tolkki »

uranus2011 a écrit :
Tolkki a écrit :
darkvador a écrit :
Et si la vraie place du FC Sion était la Challenge League?
Sion est la plus petite ville de Super League.
Genève, Neuchâtel, Winterthur, Schaffhouse sont des plus granges villes que Sion, avec plus de ressources économiques.

Le FC Sion vit en surrégime depuis 10ans, CC tient le respirateur artificiel par le manche.

Et si nous nous contenterions d'être dans les 3 meilleures équipes de Challenge League, et peut être faire un coup chaque 10ans en Coupe Suisse ?
Le football professionnel est peut être terminé en Valais sous cette forme.
Entièrement d'accord, sauf que la place "naturelle" du club sans CC n'est, à mon avis, pas le haut du tableau en ChL car sauf erreur, aucune équipe valaisanne n'a jamais réussi à se maintenir durablement dans cette ligue (ou la défunte LNB). C'est bien juste?
Oui tu as raison et encore, c'était à une époque où les exigences étaient bien moindres que maintenant.. (seul Martigny s'y est essayé mais n'a pas réussi). La ChL est devenue une ligue très coûteuse et peu intéressante. Les exigences en terme de structures et de professionnalisme sont trop onéreuses et bien des clubs n'y arrive tout simplement plus. Cette année, encore une fois et comme les années passées, un club (Wohlen) a déjà annoncé qu'il préférait une relégation automatique et ne demandera pas de licence.
De plus l'idée de la ligue était que la ChL serve de "réservoir" pour jeunes joueurs afin qu'ils puissent jouer et se préparer pour le haut niveau. Or la réalité montre qu'il n'en est rien : il y a nettement moins de jeunes en ChL qu'en SL ! Oui, un club formateur pourrait y jouer un rôle intéressant mais si c'est pour annoncer à l'avance qu'on ne va pas demander une licence pour la SL... quel intérêt ?
Merci pour ton éclairage qui résume bien la situation. C'est factuel et ça montre bien qu'un retrait de CC signifierait la fin du foot pro en Valais. Pour le reste, il est possible de rêver mais ça s'arrête là.
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doûte à ce sujet.
Avatar du membre
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3866
Enregistré le : 15.04.2006 19:53
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
Localisation : Nouvellement banni

Re: Saison 2017-2018

Message par darkvador »

al-skweek a écrit :Se borner à comparer les populations de Sion avec les autres villes c'est un peu simpliste comme raisonnement.

Le bassin de population du FC Sion est en tout cas équivalent voir bien supérieur à Neuchâtel et Thoune par exemple.

Notre club à l'avantage de fédérer tout le canton. Alors effectivement il n'y aura pas d'Ineos ou de Novartis pour financer à perte le club. Toutefois, une politique à la Neuchateloise, tentant de concilier formation et ambitions, donnant une image positive du football et du club. Enfin bref, créer un engouement. Avec ça tu peux fédérer plein de petites entreprises et leur donné une visibilité intéressante.
La fédération du Canton après avoir lu l'article ci dessous, je commence a avoir des doutes.
Mais un club a l'image positive comme Neuch', même si c'est difficile de le dire me plait bien.
Avatar du membre
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3866
Enregistré le : 15.04.2006 19:53
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
Localisation : Nouvellement banni

Re: Saison 2017-2018

Message par darkvador »

uranus2011 a écrit :En terme de population si on prend les villes, on a Sion 33000 h. Neuchatel 34000 h. et Thoune 44000 h.....
si on prend le bassin "élargi" au sens pas trop étendu : Sion, district : 46000 h. , Neuchâtel id. et Thoune 178000 (arrondissement)
en terme économique, c'est là que la différence est marquante : Sion (env. 50000 emplois mais très très peu dans le secondaire, Neuchatel c'est 26000 emploi seulement dans le secteur secondaire, Thoune encore plus !
En terme de voisinage, à 30 km on a pour Sion ,Martigny et Sierre, important en termes de population ... pour Neuchâtel, on a le littoral et La chaux-de-Fonds (40000 h. mais bien plus d'emplois dans les industries) et à 30 km de Thoune il y a Berne (inutile d'en définir le poids économique)
Pour résumer, oui en terme de population, les trois situations sont comparables mais en terme économique beaucoup moins, la preuve en est avec Thoune essentiellement centré sur les activités militaires (armements, etc avec RUAG/EKW) et les machines et qui peine à équilibrer son budget année après année...
Pour Neuchâtel, la promotion va aider sans doute mais c'est dans la durée que l'on pourra juger.
Pour le fcsion, les meilleures années ont toujours coïncidé avec un sponsor principal très investi et très généreux (A. Luisier d'abord et CC ensuite). (Je mets à part les années de LNA à 14 clubs où le maintien et les exigences étaient tout autres.)
Dans notre bassin les moyens sont moindres au niveau de société de grande taille avec des moyens supérieur.
Et vu la tournure prise par le foot professionnel, au niveau des salaires et transfert, nous n'aurons plus les moyens d'évoluer en SL.
Avatar du membre
BIANCONERO
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5437
Enregistré le : 07.03.2005 10:52
Localisation : Déserteur de Tourbillon

Re: Saison 2017-2018

Message par BIANCONERO »

peut être que Sion est une petite ville mais ça n'a rien à voir le bassin de population avec le potentiel d'intérêt pour le foot... Le potentiel soutien populaire du foot à Sion est bien plus important qu'à Lausanne ou Thun voir même Lugano...
fino alla fine
Répondre