Question aux quarantenaires et plus

Forum de discussion sur le FC Sion
Répondre
Avatar du membre
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4046
Enregistré le : 19.04.2004 13:45
Place au stade : Sans tribune fixe
Localisation : VS central

Question aux quarantenaires et plus

Message par David »

De 6 ans à 14 ans, je me rendais au stade en alternance avec mes deux grands-pères, un du côté EST, l'autre placeur de journalistes en tribune principale. Que de bons souvenirs à idolâtrer les Brigger, Cina et autres Calderon. Puis voir l’éclosion de Orlando et Rey en finale de 1991, ma première (j'en ai loupé aucune depuis celle-là), j'avais 12 ans. André Luisier était encore président.
De 14 ans à 20 ans, je vais au stade avec le père d'un copain, lui à la cantine :biere: , nous en fond du gradin nord, à approcher timidement les supporters les plus ultras et à idolâtrer les Ouattara, Assis et autre Kambouré. CC devient président et j'assiste aux magnifiques victoires en coupe en 95-96-97... 3 années d'affilées dans ce vieux wankdorf, que de souvenirs... p*****, pourquoi ils nous l'ont pas donnée cette coupe ?

De 20 ans à 30 ans je vais au stade avec un groupe d'amis, dans le gradin nord et plus activement à l'extérieur, parfois même avec des groupes ultras, auxquels je n'ai jamais adhéré, faute de partager leur idéologie, mais la respectant. Je vis les victoires de 2006, 2009 et 2011... Obradovic est passé par là, les longues années en Challenge League aussi. Des années contrastées, avec un Constantin toujours plus présent, les premières affaires, l’OLA, les promesses de stade... Je commence à me lasser de CC.

De 30 à 40 ans avec la naissance de mes enfants, les priorités ont changé, je loupe mes premières rencontres à Tourbillon...Je commence à fréquenter les tribunes, même les business. CC continue ces palabres. L'affaire de l'Egyption passe par là. On remporte la coupe en 2015, puis la perdons en 2017... Depuis ce triste jour, l'exception pour moi n'est plus de louper un match, mais d'y aller. Je ne supporte plus CC, je ne supporte pas non plus de voir sa tête à claque de fils... Je ne supporte plus que Sion fasse la une pour ses affaires plutôt que pour ses victoires.

Désormais, je préfère me rendre au stade du village supporter mes fils et j'abandonne gentiment le FC Sion... je n'en suis pas fier, mais plus je vois l'autre bouffeur de chewing-gum à la télé (BC), plus j'ai honte de suivre ce club... quand je pense que c'est sûrement lui qui va le reprendre un jour...

Ces années, je les ai aussi passées à lire quotidiennement ce forum, parfois écrire aussi. Aujourd'hui, je ne le consulte que sporadiquement, bref, j'ai perdu la flamme.

Ma question: suis-je le seul dans cette situation? Est-ce que tous les quarantenaires comme moi sont résignés ou avez-vous encore la flamme? Pensez-vous que, comme mes grands-pères, nous serons encore au stade à 70 ans? Mon arrière-grand-mère écoutait même tous les matchs à la radio à 100 ans! Je ne pense vraiment pas que cela sera possible pour moi avec la famille Constantin aux commandes.


Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4638
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par Red&White »

Je me permets de répondre même si je n'ai pas encore atteint la quarantaine :lol:

Tout d'abord, bravo pour ton message, très vivant et réaliste (si je devais décrire ma situation, ça y ressemblerait pas mal, avec 5-10 ans de décalage et sans enfants pour le moment). Je pense que de plus en plus de personnes se trouvent malheureusement dans le même situation. Il n'y a pas si longtemps que ça, un but marqué ou encaissé engendrait des émotions visibles sur le visage des gens, qui peinaient parfois à s'en remettre. Aujourd'hui, on se borne à en prendre acte, avec plus ou moins de joie selon la situation, mais sans pour autant y voir un événement particulier. C'est peut-être juste l'âge, mais ça a certainement beaucoup à voir avec ce que tu décris!

Reste l'espoir que les choses changent, que l'on retrouve la bonne direction. Pour l'heure, cet espoir et la passion me suffisent pour continuer de suivre la quasi-totalité des matchs, mais qui sait pour combien d'années encore... Cela dit et pour répondre à ta toute dernière question, ma grand-mère avait son abonnement jusqu'à 84 ans et regarde encore aujourd'hui, à 87 ans, tous les matchs à la TV (elle a même fini par assimiler le tutoriel Teleclub), et je pense qu'on sera encore au stade de nombreuses années, quel que soit notre niveau de satisfaction et avec des hauts et des bas niveau fréquentation, en fonction des aléas de la vie :biere:
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Somoki
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 88
Enregistré le : 17.09.2015 16:34
Place au stade : Gradin Nord

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par Somoki »

Je fais aussi partie de ces quarantenaires qui suivent le FC Sion depuis le plus jeune âge ;-)
Au début avec un cousin (qui par la suite à gagné le titre avec notre FC Sion) et nos mamans qui nous amenaient au stade en parquant à la FLAV (pour ceux qui se rappellent). On pouvait faire le tour du stade pour suivre chaque mi-temps derrière le but adverse.
Puis avec des copains au GN (enfin les gradins en bois), en se rapprochant du centre et de l'engin qui avait une sirène et des klaxons.
Également dans un stade quasi vide lors de nos plus noires années
Finalement, on essaie de transmettre notre flamme à nos enfants toujours au GN, mais sur le côté
Bref toujours là et pour de nombreuses années encore, même si la direction commence à nous agacer de plus en plus, mais le souvenir des années Kadji, Riand et Bianchi nous fait encore plus peur :siffle:
Au gradin nord quand ils étaient encore en bois
Avatar du membre
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5120
Enregistré le : 15.06.2007 08:20
Localisation : Dans le jardin

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par Zotte3 »

J"ai commencé à suivre le FC Sion au Parc des Sports et le suis toujours aujourd'hui à Tourbillon :love:
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par Sedunum »

Red&White a écrit :Je me permets de répondre même si je n'ai pas encore atteint la quarantaine :lol:

Tout d'abord, bravo pour ton message, très vivant et réaliste (si je devais décrire ma situation, ça y ressemblerait pas mal, avec 5-10 ans de décalage et sans enfants pour le moment). Je pense que de plus en plus de personnes se trouvent malheureusement dans le même situation. Il n'y a pas si longtemps que ça, un but marqué ou encaissé engendrait des émotions visibles sur le visage des gens, qui peinaient parfois à s'en remettre. Aujourd'hui, on se borne à en prendre acte, avec plus ou moins de joie selon la situation, mais sans pour autant y voir un événement particulier. C'est peut-être juste l'âge, mais ça a certainement beaucoup à voir avec ce que tu décris!

Reste l'espoir que les choses changent, que l'on retrouve la bonne direction. Pour l'heure, cet espoir et la passion me suffisent pour continuer de suivre la quasi-totalité des matchs, mais qui sait pour combien d'années encore... Cela dit et pour répondre à ta toute dernière question, ma grand-mère avait son abonnement jusqu'à 84 ans et regarde encore aujourd'hui, à 87 ans, tous les matchs à la TV (elle a même fini par assimiler le tutoriel Teleclub), et je pense qu'on sera encore au stade de nombreuses années, quel que soit notre niveau de satisfaction et avec des hauts et des bas niveau fréquentation, en fonction des aléas de la vie :biere:
J'approuve, arrivant à la trentaine, je pense qu'on a tous un peu le même ressentiment. Si l'âge joue surement un rôle, il est indéniable que les fais divers qui ont côtoyé notre club cette dernière décennie (voir même plus encore) a pesé sur le moral de certains et la fougue n'y est plus. Avant on arrivait encore à sauver les meubles avec une coupe Suisse de temps en temps et des jolis matchs européen mais force est de constater que depuis 2015, plus rien de tout ça existe. Pire encore, on a souillé l'histoire du club avec une défaite historique dans le stade de nos ennemis héréditaires. Les éliminations contre Suduva et Lausanne-Ouchy ont encore plus contribué à creuser un écart entre notre passion et le club. Même si je milite pour un amour indéfectible, qui va au-delà des résultats, il est dur de prendre du plaisir avec ce FC Sion. Parfois je vois passer des types avec l'équipement du FC Sion et je sais même pas dire si c'est un joueur, un M21 ou juste un fan (en général on remarque vite si c'est un fan ^^D ) tellement j'ai lâché prise avec la multitude de transferts. A quoi bon s'accrocher à apprécier des types qui foutront le camp à la fin de la saison ? Je sais, le football moderne me direz-vous, toujours est-il qu'il est dur de s'identifier à tout ça. C'était impensable à l'époque il y a encore quelques années. Les changements de joueurs, d'entraineurs, les coups de gueule dans le vide du président et la plupart de ses faits et gestes, la présence de son fils partout telle une parodie de film mafieux, les droits tv qui dictent les horaires, les injustices qui se répètent sur le terrain (hallo FCB), les smartphones, les réseaux sociaux et j'en passe.. Tout un tas de choses ont changé et ont progressivement dégouté ou du moins modifié le comportement des gens. D'amour inconditionnel, on est passé à une passion puis à un simple hobby. Effectivement, se prendre un goal aujourd'hui ne fait pas forcément un coup au moral, on accepte sans broncher en attendant la suite et les multiples défaites à Tourbillon ont aussi apporté un sentiment de lassitude, plus le choix que d'avance avec une forme de résilience en espérant une suite positive à tout ça. La présidence de CC a beaucoup duré (une bonne partie des gens n'ont connu que lui comme dirigeant) et si on le voit toujours autant, ses méthodes, elles, n'ont pas beaucoup évolué, ce qui rend encore plus blasé de suivre le club. Rien qu'à voir cette année, l'Europe est encore atteignable, 2 victoires de suite (Xamax,GCz) et on pourrait revenir dans la course à l'Europe. Et pourtant, on est en mars et on ne sait toujours pas si on a la possibilité de jouer cette coupe. Comment s'épanouir ? En regardant des matchs pas forcément intéressant en enchainant les résultats en dent-de-scie sans objectif si ce n'est ne pas trop perdre pour risquer de jouer la relégation? Mouais. Et tout ça pour la deuxième année d'affilée.

Bref, ca va pas faire changer grand chose mais ca fait du bien de donner son ressenti et j'approuve ton message David bien que plus jeune. Malheureusement je suis encore un peu drogué au point de suivre partout ou presque ce club.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Mbappé
Membre novice
Membre novice
Messages : 576
Enregistré le : 31.08.2018 19:31

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par Mbappé »

Beaucoup de nostalgie et de désappointement dans vos messages
David, red white et Confucius et je partage vos sentiments..ce que fait depuis quelques années CC avec le club est désolant..en plus avec son fils on atteint le degré zéro.. le Fc Sion va mal et comme vous j’ai mal..d’autant plus mal que je ne vois pas d’issue avec les Constantin..ni avec personne d’autre d’aileurs.Je ne vois hélas pas d’avenir à notre FcSion
Mbappé
Membre novice
Membre novice
Messages : 576
Enregistré le : 31.08.2018 19:31

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par Mbappé »

Et j’oubliais Sedunum.. suis d’ accord avec vous tous..triste l’histoire présente du Fc Sion
Eric
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 770
Enregistré le : 14.03.2017 19:18
Place au stade : C4

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par Eric »

47 ans.... et tout a été écrit plus haut. La flemme en moi est éteinte. Et ce n’est pas le ruminant au chewing-gum qui risque de me la rallumer.

Moi, j’ai aussi un souvenir mais hors du stade. Il y avait les Brigger, Lopez, ... en dédicace à ce qui s’appelait La Placette à Monthey.... j’hallucinait de pouvoir être aussi proche des joueurs. Aujourd’hui, je ne saurais pas en reconnaître la moitié. Je ne vais plus à Tourbillon. Éventuellement un match sur RTS2 mais je parcours encore le forum et écrit de temps en temps. Le dernier truc qui me lie au FC Sion est le teletext. Même le NF n’est plus accrédité.
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par uranus2011 »

Beaucoup de nostalgie, c'est un peu le fait de ceux qui avancent en âge ! Si le fcsion a bien changé c'est aussi que tout a changé autour de nous, la société, les relations ou leur absence, le mode de vie et surtout le ressenti face à ce qui nous était cher. Je vous comprends. Mais c'est ainsi depuis longtemps avec les bosses et les creux dans un parcours nécessairement ondulatoire. L'avantage de la mémoire c'est de trier et de - souvent - ne garder que les bons moments. Mais des galères j'en ai connu de nombreuses, suivant le club depuis ses finales de première ligue et sa montée en ce qui était à l'époque la LNB. Force est de constater que bien des adversaires de l'époque ont pratiquement disparu, les Nordstern, Young Fellows, UGS et j'en passe la liste est longue. Or le fcsion est toujours là, avec des qualités et des défauts, un peu à l'image de notre temps mais ne tombons pas dans le trop schématique "tout était mieux avant" car des trous noirs, j'en ai connu avec des défaits incroyables, des éliminations honteuse (ou presque).... mais c'est aussi le foot dans toutes ses contradictions.
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
sevyruob
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 452
Enregistré le : 12.05.2018 13:43
Place au stade : buvette

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par sevyruob »

uranus2011 a écrit :Beaucoup de nostalgie, c'est un peu le fait de ceux qui avancent en âge ! Si le fcsion a bien changé c'est aussi que tout a changé autour de nous, la société, les relations ou leur absence, le mode de vie et surtout le ressenti face à ce qui nous était cher. Je vous comprends. Mais c'est ainsi depuis longtemps avec les bosses et les creux dans un parcours nécessairement ondulatoire. L'avantage de la mémoire c'est de trier et de - souvent - ne garder que les bons moments. Mais des galères j'en ai connu de nombreuses, suivant le club depuis ses finales de première ligue et sa montée en ce qui était à l'époque la LNB. Force est de constater que bien des adversaires de l'époque ont pratiquement disparu, les Nordstern, Young Fellows, UGS et j'en passe la liste est longue. Or le fcsion est toujours là, avec des qualités et des défauts, un peu à l'image de notre temps mais ne tombons pas dans le trop schématique "tout était mieux avant" car des trous noirs, j'en ai connu avec des défaits incroyables, des éliminations honteuse (ou presque).... mais c'est aussi le foot dans toutes ses contradictions.
Uranus 2011 est-ce que tu as joué à un moment ou un autre en première équipe du FC Sion ?
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par uranus2011 »

sevyruob a écrit :
uranus2011 a écrit :Beaucoup de nostalgie, c'est un peu le fait de ceux qui avancent en âge ! Si le fcsion a bien changé c'est aussi que tout a changé autour de nous, la société, les relations ou leur absence, le mode de vie et surtout le ressenti face à ce qui nous était cher. Je vous comprends. Mais c'est ainsi depuis longtemps avec les bosses et les creux dans un parcours nécessairement ondulatoire. L'avantage de la mémoire c'est de trier et de - souvent - ne garder que les bons moments. Mais des galères j'en ai connu de nombreuses, suivant le club depuis ses finales de première ligue et sa montée en ce qui était à l'époque la LNB. Force est de constater que bien des adversaires de l'époque ont pratiquement disparu, les Nordstern, Young Fellows, UGS et j'en passe la liste est longue. Or le fcsion est toujours là, avec des qualités et des défauts, un peu à l'image de notre temps mais ne tombons pas dans le trop schématique "tout était mieux avant" car des trous noirs, j'en ai connu avec des défaits incroyables, des éliminations honteuse (ou presque).... mais c'est aussi le foot dans toutes ses contradictions.
Uranus 2011 est-ce que tu as joué à un moment ou un autre en première équipe du FC Sion ?
non et vu mes "talents" c'est sans doute un bien ;-)
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Mbappé
Membre novice
Membre novice
Messages : 576
Enregistré le : 31.08.2018 19:31

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par Mbappé »

Je ne suis pas persuadé que l’âge seul génère le désamour entre le supporter et son club.. si tu es fan du Barça ou de Manchester,de la Juve ou du Bayern tu n’as pas la nostalgie du passé parce que ton équipe continue de te faire vibrer, de te combler..dès lors tu admets des accidents de parcours.. au Fc Sion l’on mange notre pain noir depuis quelques années et rien ne laisse présager d’un avenir radieux !
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par uranus2011 »

Mbappé a écrit :Je ne suis pas persuadé que l’âge seul génère le désamour entre le supporter et son club.. si tu es fan du Barça ou de Manchester,de la Juve ou du Bayern tu n’as pas la nostalgie du passé parce que ton équipe continue de te faire vibrer, de te combler..dès lors tu admets des accidents de parcours.. au Fc Sion l’on mange notre pain noir depuis quelques années et rien ne laisse présager d’un avenir radieux !
Calmos.... faut comparer ce qui est comparable ! on peut faire une liste assez "riche" de clubs qui sont ou ont été dans des périodes noires pendant longtemps, dans les championnats nationaux comme dans l'international. Mais franchement nous comparer à ces grands d'Europe, c'est juste exagéré et hors "raison".
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Mbappé
Membre novice
Membre novice
Messages : 576
Enregistré le : 31.08.2018 19:31

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par Mbappé »

Je citais ces exemples toute proportions gardées bien sûr.. en recontextualisant cela au niveau suisse..je ne suis pas stupide et n’attends pas du Fc SIon plus qu’il ne pourra jamais nous offrir..mais ce qu’il nous montre depuis de longs mois c’est Juste indigne, du pourtant très modeste niveau de la super ligue .
.
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par soubalt »

David a écrit :De 6 ans à 14 ans, je me rendais au stade en alternance avec mes deux grands-pères, un du côté EST, l'autre placeur de journalistes en tribune principale. Que de bons souvenirs à idolâtrer les Brigger, Cina et autres Calderon. Puis voir l’éclosion de Orlando et Rey en finale de 1991, ma première (j'en ai loupé aucune depuis celle-là), j'avais 12 ans. André Luisier était encore président.
De 14 ans à 20 ans, je vais au stade avec le père d'un copain, lui à la cantine :biere: , nous en fond du gradin nord, à approcher timidement les supporters les plus ultras et à idolâtrer les Ouattara, Assis et autre Kambouré. CC devient président et j'assiste aux magnifiques victoires en coupe en 95-96-97... 3 années d'affilées dans ce vieux wankdorf, que de souvenirs... p*****, pourquoi ils nous l'ont pas donnée cette coupe ?

De 20 ans à 30 ans je vais au stade avec un groupe d'amis, dans le gradin nord et plus activement à l'extérieur, parfois même avec des groupes ultras, auxquels je n'ai jamais adhéré, faute de partager leur idéologie, mais la respectant. Je vis les victoires de 2006, 2009 et 2011... Obradovic est passé par là, les longues années en Challenge League aussi. Des années contrastées, avec un Constantin toujours plus présent, les premières affaires, l’OLA, les promesses de stade... Je commence à me lasser de CC.

De 30 à 40 ans avec la naissance de mes enfants, les priorités ont changé, je loupe mes premières rencontres à Tourbillon...Je commence à fréquenter les tribunes, même les business. CC continue ces palabres. L'affaire de l'Egyption passe par là. On remporte la coupe en 2015, puis la perdons en 2017... Depuis ce triste jour, l'exception pour moi n'est plus de louper un match, mais d'y aller. Je ne supporte plus CC, je ne supporte pas non plus de voir sa tête à claque de fils... Je ne supporte plus que Sion fasse la une pour ses affaires plutôt que pour ses victoires.

Désormais, je préfère me rendre au stade du village supporter mes fils et j'abandonne gentiment le FC Sion... je n'en suis pas fier, mais plus je vois l'autre bouffeur de chewing-gum à la télé (BC), plus j'ai honte de suivre ce club... quand je pense que c'est sûrement lui qui va le reprendre un jour...

Ces années, je les ai aussi passées à lire quotidiennement ce forum, parfois écrire aussi. Aujourd'hui, je ne le consulte que sporadiquement, bref, j'ai perdu la flamme.

Ma question: suis-je le seul dans cette situation? Est-ce que tous les quarantenaires comme moi sont résignés ou avez-vous encore la flamme? Pensez-vous que, comme mes grands-pères, nous serons encore au stade à 70 ans? Mon arrière-grand-mère écoutait même tous les matchs à la radio à 100 ans! Je ne pense vraiment pas que cela sera possible pour moi avec la famille Constantin aux commandes.
j'ai pas quarante ans mais je m'en approche dangereusement (:-( )

je ne sais pas si c'est volontaire mais ton bilan n'est pas complet.
On doit se souvenir des matchs couperet en promotion relégation, avec des équipes désespérantes.
On doit se souvenir de la présidence de Kadji
On doit se souvenir de la présidence de Riand
On doit se souvenir d'un tourbillon vide en challenge league
On doit se souvenir de la faillite
On doit se souvenir des années de LNB
On doit se souvenir d'un championnat recommencé en octobre

On doit se dire que l'arrêt Bosman a fait énormément de mal à Sion. Là où on pouvait faire venir des Calderon, Bouderbala, Baljic dans la force l'âge, ce n'est actuellement plus possible.
On doit se dire qu'on est un petit club dans un canton périphérique
On doit se dire que notre président dessert le club.

Si tu veux suivre Sion en espérant des résultats toutes les saisons voire toute les 2 ou 3 saisons, je comprends que tu aies perdu la flamme.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12415
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par buffon »

Le problème qu'il y a actuellement c'est la gestion du club c'est un gros bordel. On a un pseudo directeur sportif, un président impatient qui veut tout tout de suite, un contingent construit n'importe comment, des entraîneurs qui changent comme nous on change de change de chaussettes donc du coup l'effectif il doit faire avec. Donc normal que les gens même avec tous l'amour qu'ils ont pour le club perdent gentiment patience et se lassent..On ne vit jamais une saison tranquille sans histoire...
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par c_doux_nous_mMm »

Joli discours David, je pense que c'est le parcours de vie avec le FC Sion de beaucoup d'entre nous.

De mon côté étant né dans le FC Sion, j'ai son sang qui coule en moi, tombé dans la poSion magique (un peu comme Obélix (mais sans son gabarit :lol: )).

Donc malgré tous les aléas des années passées et ce dernier match catastrophique et décevant, je ne peux que continuer à suivre MON club d'une façon ou d'une autre.

Les débuts au stade, c'était seul à vélo avec les copains quand on avait 12-13 ans quand on pouvait encore tourner autour du terrain.
Après, il y a eu le premier fan's Club, toute une aventure ces déplacement en car entre ados de 15-18 ans, merci Hediger d'avoir organiser cela pour nous.
Première Coupe suisse, 1980, dans la tribune principale avec papa qui était invité en tant qu'ancien du club.
Le truc qui m'avait marqué, c'était la fanfare sur le terrain qui jouait l'hymne nationale que l'on n'entendait pas malgré que tout le monde dans la tribune s'était levé.
Et après la victoire... et le peuple en délire. Ça te vaccine à vie pour le FC Sion.
1982, la première, seul avec les potes, en train spécial, quand tu as vécu ça une fois à cet âge, tu ne décroches plus.
On a enfilé les perles jusqu'en 1997 et un titre de fou.
Ce qui m'a fait changé ma vision du foot a été un des derniers match à l'extérieur fait avec le premier fan's club au Letzigrund.
Emplacement sous les tribunes à 20 ou 30 en train de chanter et mouvement de 200 "spectateurs" adverses qui ont essayé de nous entourer et qui a fait entrer dans la danse les cops pour nous protéger.
Mais les années ont passé et les priorités de la vie ont changé... Vie de couple, enfants, travail, etc.
Ensuite, début des groupes Ultra, qui à un moment donné te font te poser la question, faut-il continuer à aller au stade aux risques de se faire tabasser gratuitement rien que pour du foot?
Quand tu as des enfants, tu réfléchis différemment, tu penses à eux en premier et à ta santé. Et on se met à suivre le club différemment.
Après les aléas du club, c'est la vie de tous les clubs de foot, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Et quand tu as son sang rouge et blanc qui coule en toi, ben il n'y a qu'un seul club de foot qui compte. Le FC Sion :love:
:biere: à tous et HOP SION pour la vie à 1001% et jusqu'à l'. :bye:
Modifié en dernier par c_doux_nous_mMm le 10.03.2019 23:12, modifié 1 fois.
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par Sedunum »

soubalt a écrit :
On doit se souvenir d'un tourbillon vide en challenge league
On doit se souvenir des années de LNB
Mouais, si on parle de la saison 2002-2003 oui, sinon le stade était beaucoup plus rempli entre 2004 et 2006 qu'actuellement. Le double même pour les gros matchs (Lucerne, Yverdon, Vaduz...) Ca laisse aussi songeur.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3698
Enregistré le : 10.08.2008 12:48
Place au stade : GN
Localisation : En haut, avec une belle vue sur Chamoson

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par Kenose »

Honnêtement je prenais plus de plaisir quand Sion était en LNB (et qu'ils jouaient la promotion), que maintenant.
Et pourtant le spectacle n'était pas top, la plupart des équipes venaient juste pour pas perdre et bétonnaient.

Ayant travaillé souvent hors Valais je remarque aussi que les personnes extérieures au canton ont doucement commencé à détester Sion. Au début on était vu comme une équipe sympathique qui faisait parfois des exploits avec un président anticonformiste qui faisait c**** les bourbines et maintenant ils parlent d'une équipe arrogante sans âme pleine de mercenaires avec un président mégalo (et j'ai souvent des commentaires sur les supporters cassos/casseurs...).

Le club commence à perdre son capital sympathie chez nous et l'a déjà perdu hors canton...

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk
jeanr
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1106
Enregistré le : 15.05.2018 06:49

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par jeanr »

Kenose a écrit :Honnêtement je prenais plus de plaisir quand Sion était en LNB (et qu'ils jouaient la promotion), que maintenant.
Et pourtant le spectacle n'était pas top, la plupart des équipes venaient juste pour pas perdre et bétonnaient.

Ayant travaillé souvent hors Valais je remarque aussi que les personnes extérieures au canton ont doucement commencé à détester Sion. Au début on était vu comme une équipe sympathique qui faisait parfois des exploits avec un président anticonformiste qui faisait c**** les bourbines et maintenant ils parlent d'une équipe arrogante sans âme pleine de mercenaires avec un président mégalo (et j'ai souvent des commentaires sur les supporters cassos/casseurs...).

Le club commence à perdre son capital sympathie chez nous et l'a déjà perdu hors canton...

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk
J’ai moins de 25 ans donc je m’exprimerais pas sur le passé car mes premiers ne remontent à pas si longtemps que ça. La passion à commencé un après midi de 2006 dans le stade du Wankdorf :siffle:

Sur ce point du « respect » hors canton je ne peux que rejoindre ton constat... étant fils d’une suisse allemande et d’un valaisan. Je remarque depuis longtemps qu’il m’est « difficile de justifier » mon attachement au FC Sion... Beaucoup de gens ne comprennent pas que l’on puisse soutenir un club avec un président comme CC
Modifié en dernier par jeanr le 11.03.2019 10:44, modifié 1 fois.
« L’espoir fait vivre »
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par soubalt »

Sedunum a écrit :
soubalt a écrit :
On doit se souvenir d'un tourbillon vide en challenge league
On doit se souvenir des années de LNB
Mouais, si on parle de la saison 2002-2003 oui, sinon le stade était beaucoup plus rempli entre 2004 et 2006 qu'actuellement. Le double même pour les gros matchs (Lucerne, Yverdon, Vaduz...) Ca laisse aussi songeur.

c'est sûr, mais faire croire qu'on est au fond du trou alors que pendant 30 ans ça a été super, je pense que c'est faux. On a vécu de belles années merdiques à Tourbillon sur les 30 dernières années. Tout n'a pas que été victoires, jeu léché et stade plein
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Avatar du membre
Derek Riordan
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 271
Enregistré le : 10.05.2008 17:39

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par Derek Riordan »

Vers la fin des années huitante, j'ai découvert sous le sapin une écharpe du FC Sion et un porte monnaie estampillé avec le logo du club(je les ai encore les deux). J'étais vraiment enchanté de ce cadeau surtout quand j'ai découvert en plus de tout un abonnement pour le gradin nord dans une poche du porte monnaie. Depuis, j'ai suivi des palettes de matches en gradin. En 1996, avec quelques copains, on fonde une amicale de supporters ultras qui connaîtra un certain succès. Baden, Wohlen, Delémont s'enchaînent dans la bonne humeur. Les bons souvenirs sont innombrables, que cela soit dans la défaite ou la gloire. Suite à la dissolution de l'amicale en question, quelques péripéties et l'âge aidant, je me rabats sur la tribune est. Jusque il y a peu, cela me semblait inconcevable de rater un match à Tourbillon ou de ne pas suivre un match à l'extérieur soit via la radio ou un live. Mais gentiment la flamme s'éteint. Je ne m'identifie plus du tout à ce club, j'en ai marre d'avoir les yeux qui saignent en voyant le spectacle proposé et c'est peut-être ma femme qui résume le mieux la situation: "Pourquoi tu vas encore au match, à chaque fois tu reviens d'humeur massacrante". Cette question je me la pose de plus en plus, au point de ne certainement pas renouveler mon abonnement la saison prochaine et de n'avoir aucune envie d'en glisser un dans un porte monnaie FC Sion pour mon fils.
Avatar du membre
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3866
Enregistré le : 15.04.2006 19:53
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
Localisation : Nouvellement banni

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par darkvador »

Derek Riordan a écrit :Vers la fin des années huitante, j'ai découvert sous le sapin une écharpe du FC Sion et un porte monnaie estampillé avec le logo du club(je les ai encore les deux). J'étais vraiment enchanté de ce cadeau surtout quand j'ai découvert en plus de tout un abonnement pour le gradin nord dans une poche du porte monnaie. Depuis, j'ai suivi des palettes de matches en gradin. En 1996, avec quelques copains, on fonde une amicale de supporters ultras qui connaîtra un certain succès. Baden, Wohlen, Delémont s'enchaînent dans la bonne humeur. Les bons souvenirs sont innombrables, que cela soit dans la défaite ou la gloire. Suite à la dissolution de l'amicale en question, quelques péripéties et l'âge aidant, je me rabats sur la tribune est. Jusque il y a peu, cela me semblait inconcevable de rater un match à Tourbillon ou de ne pas suivre un match à l'extérieur soit via la radio ou un live. Mais gentiment la flamme s'éteint. Je ne m'identifie plus du tout à ce club, j'en ai marre d'avoir les yeux qui saignent en voyant le spectacle proposé et c'est peut-être ma femme qui résume le mieux la situation: "Pourquoi tu vas encore au match, à chaque fois tu reviens d'humeur massacrante". Cette question je me la pose de plus en plus, au point de ne certainement pas renouveler mon abonnement la saison prochaine et de n'avoir aucune envie d'en glisser un dans un porte monnaie FC Sion pour mon fils.
Joli, la je me reconnais. J'ai reçu le même porte monnaie, le même abo, l'écharpe et j'en passe.
Même ma fille et mon fils les ont reçus.
Et ma femme me le répète sans cesse, qu'est ce que tu vas te faire c**** à voire ces chèvres. Et je lui répond que le cœur n'a pas de raison, une seule couler, un seul maillot.
Avatar du membre
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4046
Enregistré le : 19.04.2004 13:45
Place au stade : Sans tribune fixe
Localisation : VS central

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par David »

soubalt a écrit : j'ai pas quarante ans mais je m'en approche dangereusement (:-( )

je ne sais pas si c'est volontaire mais ton bilan n'est pas complet.
On doit se souvenir des matchs couperet en promotion relégation, avec des équipes désespérantes.
On doit se souvenir de la présidence de Kadji
On doit se souvenir de la présidence de Riand
On doit se souvenir d'un tourbillon vide en challenge league
On doit se souvenir de la faillite
On doit se souvenir des années de LNB
On doit se souvenir d'un championnat recommencé en octobre

On doit se dire que l'arrêt Bosman a fait énormément de mal à Sion. Là où on pouvait faire venir des Calderon, Bouderbala, Baljic dans la force l'âge, ce n'est actuellement plus possible.
On doit se dire qu'on est un petit club dans un canton périphérique
On doit se dire que notre président dessert le club.

Si tu veux suivre Sion en espérant des résultats toutes les saisons voire toute les 2 ou 3 saisons, je comprends que tu aies perdu la flamme.
Effectivement mon bilan n'était pas complet, j'ai écrit ce qui m'est passé par la tête. J'ai tout de même mentionné les années en LNB... j'étais présent au fameux Sion-Krienz avec moins de 1000 spectateurs. T

Et non, je ne souhaite pas absolument avoir des résultats toutes les 2-3 saisons. Les années noires que tu mentionnes dans ton bilan plus complet, je les ai passées sans perdre la flamme. Il y a aussi une question d'âge comme beaucoup le mentionnent, avec une question de société qui évolue...
Avatar du membre
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4046
Enregistré le : 19.04.2004 13:45
Place au stade : Sans tribune fixe
Localisation : VS central

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par David »

Somoki a écrit :On pouvait faire le tour du stade pour suivre chaque mi-temps derrière le but adverse.
AAAahhh juste, j'avais oublié ça. Je faisais ça parfois aussi :lol: Il n'y avait pas non plus "la cage" pour les supporters adverses.. quand on y pense.. c'est impensable aujourd'hui
Avatar du membre
info-g
Modérateur
Modérateur
Messages : 2599
Enregistré le : 22.04.2005 12:15
Place au stade : GN
Localisation : Fond de vallée

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par info-g »

David a écrit :
Somoki a écrit :On pouvait faire le tour du stade pour suivre chaque mi-temps derrière le but adverse.
AAAahhh juste, j'avais oublié ça. Je faisais ça parfois aussi :lol: Il n'y avait pas non plus "la cage" pour les supporters adverses.. quand on y pense.. c'est impensable aujourd'hui
On pouvait même traverser par la tribune est, et si le coeur nous en disait, rester là pour squatter un banc en bois. :-)
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par Trilu »

Purée ça rajeuni pas tout ça, dire que ça fait plus de 20 ans je parcours de forum, ça devait être en 99 que je me suis inscrit sur le premier forum.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: Question aux quarantenaires et plus

Message par coach »

Comme David, j'ai moi aussi commencé à suivre le club au début des années 1980. Mais personnellement, c'est l'année où Gattuso avait signé chez nous qui a été celle de trop. Après un départ en fanfare dans un stade comble, on a eu droit à "On a trouvé la personne avec laquelle on va construire le futur du club" au divorce pure et simple après une sacrée valse des entraîneurs. C'est la dernière année où j'ai été abonné. Alors, je n'ai plus mis les pieds au stade pendant en tout cas 3 ans. Bon, je continuais à suivre le club en streaming live sur internet et dans le Nouvelliste (passion quand tu nous tiens). Si j'ai renoué avec le stade, c'est maintenant pas plus de 2 ou 3 fois par année. Je trouve simplement que le prix du billet (si vous n'êtes pas abonné) est beaucoup trop cher pour le spectacle présenté. Et j'ai également perdu la foi. En 2006, lors de la remontée en SL qui avait abouti à une relative bonne saison, j'étais encore plein d'espoirs. Puis, les années ont passé jusqu'au point où je n'attends plus grand chose de la gestion Constantin. Pourtant, j'ai quelques sympathies pour le bonhomme et ne compte pas parmi ses détracteurs primaires. Mais force est de constater qu'il ne va plus changer et que sa gestion au coup de sang et sans vision du moyen terme n'aboutit sur rien du tout. Toutes les saisons se suivent et se ressemblent cruellement dans la médiocrité. Il nous faut à chaque fois attendre le printemps pour acquérir un brin de cohérence avant de tout devoir recommencer l'été arrivé. A cette impermanence, s'ajoute l'éternel bal des entraîneurs et des transferts trop précoces de nos talents en devenir. A force, à Sion, ce sont les joueurs qui dictent leur humeur sachant très bien (même inconsciemment) qu'il leur sera tellement facile d'avoir la peau de l'entraîneur. Même les supporters sont devenus plus royaliste que le roi et s'impatientent très rapidement si les résultats ne nous mènent pas directement en coupe d'Europe. Ce manque de vision à long terme, dans le football actuel, c'est à la limite de l'insuffisance de professionnalisme. Une équipe qui veut prétendre à une certaine ambition en championnat se doit de construire dans le temps avec un vrai directeur sportif et un entraîneur qu'on laisse travailler. Les transferts doivent intervenir quand on tient déjà la personne qui reprendra le poste qui sera vacant. Je pense également que l'argent des bons transferts doit également être réinvesti dans de vrais sacrifices salariaux capables d'attirer 2 ou 3 cadres confirmés. Tous ces transferts à l'aveugle et au petit bonheur la chance n'aboutissent que trop rarement à un plus-value pour le club. Pour un Cunha parti trop tôt combien d'éternels espoirs qui ne perceront jamais ? Je dis tout cela sans bien entendu connaître mon sujet car j'ignore tout des réalités d'un milieu professionnel qui doit quand même être bien particulier. Mais il me semble que sans un brin de professionnalisme et d'esprit constructif, on restera ce que l'on est : un club de deuxième zone capable de quelques exploits en coupe (ce qui est déjà très bien). Un club sans âme où la plupart des joueurs passent sans laisser de trace. Trop de frustrations dans mes dernières années en tant qu'encarté. Trop de matchs de mauvaise qualité. J'ai pris mes distances, mais n'en ressent que rarement le manque.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Répondre