la finale !!

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
info-g
Modérateur
Modérateur
Messages : 2600
Enregistré le : 22.04.2005 12:15
Place au stade : GN
Localisation : Fond de vallée

Re: la finale !!

Message par info-g »

Cocorico a écrit :Hello les gas,
La finale sans Beney et avec CC est une finale perdue d'avance.
Et n'oubliez pas la saison prochaine le FC Sion jouera avec un ballon n°4, ce sont ces ballons qu'ils utilisent en CHL.
Bon vent :biere:
Merci et aurevoir :boxe: ;-|


I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4641
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: la finale !!

Message par Red&White »

Ces photos sont juste superbes! Faudra bien se faire un petit tournoi un de ces quatre pour en discuter autour d'un verre :-D
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: la finale !!

Message par supp_séd »

Image

Promis, après j'arrête... :-P
Modifié en dernier par supp_séd le 21.05.2009 17:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
zorgg
Modérateur
Modérateur
Messages : 6004
Enregistré le : 20.01.2004 19:24
Localisation : région

Re: la finale !!

Message par zorgg »

supp_séd a écrit :Tant qu'on y est, voici un autre grand chef.
Un adepte de la théorie fumeuse, dirais-je même...

Image
Le parfait hool !!! avec son maillot collector (même pas orange ...) et qui provoque toutes les forces de l'ordre en se penchant par la fenêtre du train !!! :fache:

e pericolo sporgesi tout le monde le sait ...

sinon ...
Red&White a écrit :Faudra bien se faire un petit tournoi un de ces quatre pour en discuter autour d'un verre :-D
(la toute nouvelle moquette du Aprages Stadium est prête pour accueuillir le tounoi villageois 2009 ...)
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
Avatar du membre
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2942
Enregistré le : 23.05.2005 13:35
Place au stade : TC Valère
Localisation : Lens trop puissant

Re: la finale !!

Message par Monsieur Belette »

Voilà, maintenant on peut dire que les photos des vilains valaisans les plus méchants ont été publiées sur Internet. :love: La police bernoise a été prise de court. 8-)
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: la finale !!

Message par Mystik »

Monsieur Belette a écrit :Voilà, maintenant on peut dire que les photos des vilains valaisans les plus méchants ont été publiées sur Internet. :love: La police bernoise a été prise de court. 8-)
Surtout que la police a filmé bcp de monde en infraction avec différentes loi. Tant du côté bernois que valaisans.

Et là, je me suis demandé si ils ont le droit de filmer des gens sans les informer qu'ils peuvent être filmés???
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: la finale !!

Message par supp_séd »

L'équipe de la TSR s'est finalement ravisée de privilégier la cohue d'une vingtaine d'abruptis à la délirante fête de plus de 30'000 personnes...
Je crois que ça mérite nos félicitations... ;;-)
Avatar du membre
georgeslechat
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 982
Enregistré le : 13.10.2006 10:06

Re: la finale !!

Message par georgeslechat »

supp_séd a écrit :L'équipe de la TSR s'est finalement ravisée de privilégier la cohue d'une vingtaine d'abruptis à la délirante fête de plus de 30'000 personnes...
Je crois que ça mérite nos félicitations... ;;-)
Et sincèrement le commentaire sur le 3ème goal de Sion est magnifique. Il m a fait plaisir. Il a vibré pour le FC Sion est ça c'est cool :love:
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: la finale !!

Message par supp_séd »

georgeslechat a écrit : Et sincèrement le commentaire sur le 3ème goal de Sion est magnifique. Il m a fait plaisir. Il a vibré pour le FC Sion est ça c'est cool :love:
Oui, là je suis d'accord avec toi.
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: la finale !!

Message par supp_séd »

«Je vous assure que la pression est énorme», se souvient Alberto Regazzoni. «Personne ne veut être le premier à casser le mythe liant le FC Sion à la Coupe. Mais dix sur dix, maintenant ça suffit!»

Le ton est lancé. Depuis, le Tessinois a quitté le club sédunois pour rebondir aux BSC Young Boys en 2007. «Je suis le dernier à avoir permis au FC Sion de remporter la Coupe. Je rêve maintenant d’être le premier à lui la faire perdre!», ajoute «Rega»


Dommage d'avoir prononcé de telles monstruosités... ;-)
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: la finale !!

Message par supp_séd »

Je ne sais pas si l'article des cahiers du foot a déjà été publié quelque part. Je l'ai vu sur le forum du site off et je crois qu'il vaut la peine d'être lu:



Mercredi, le FC Sion disputait la finale de Coupe de Suisse, face aux Young Boys. Pour remporter une onzième victoire en onze finales, il fallait bien un remake du miracle de Berne.
Le FC Sion n'est pas un club comme les autres. Équipe de la capitale du canton du Valais, elle est, avec Neuchâtel Xamax, une des deux formations romandes (francophones) de Super League, le championnat suisse de première division. Deux fois champion de Suisse (1992 et 1997), le FC Sion a pourtant connu une période noire au début des années 2000. Relégué en Challenge League pour raisons financières, le club a échappé de peu à la Première Division (D3), avant de remonter en 2006. Mais il peut surtout se prévaloir d'un record peu banal : avant ce onzième rendez-vous, le club avait remporté les dix finales de coupe qu'il avait disputées (la première en 1965, la dernière en 2006) !


Une Coupe de Fendant (1) pour oublier

Le FC Sion, c'est aussi Christian Constantin, son président. L'architecte de Martigny, Valaisan, voue un amour immodéré pour son club et sa région, quitte à souvent dépasser les limites de l'absurde. En onze ans de présidence (1992-1997 et depuis 2003), Constantin a procédé à... vingt-huit changements d'entraîneurs, parmi lesquels Alberto Bigon (champion d'Italie avec le Napoli de Maradona), Olivier Rouyer, Henri Stambouli, Laurent Roussey, Guy David ou Gilbert Gress. Cette saison Didier Tholot, nommé le 14 avril 2009, a succédé à Uli Stielike, Christian Barberis et... Christian Constantin! Outre cette impatience chronique, il est aussi connu pour ses démêlés avec les arbitres. En 2008, il est condamné à une amende de 8.000 francs CH (2) pour avoir bousculé l'arbitre d'un match houleux disputé contre Kriens en 2004. Pour cette finale contre Young Boys, Christian Constantin a voulu faire signer à l'arbitre, M.Circhetta, qu'il considère comme hostile à son club, une lettre dans laquelle il devait s'engager à arbitrer de manière neutre. Ambiance.

Cette onzième finale de Coupe de Suisse tombe à pic. Lorsqu'il a signé à Sion, Olivier Monterrubio s'attendait à se battre pour une place en Coupe d'Europe, mais par le biais du championnat. Pourtant, à deux journées de la fin, son club pointe à une peu reluisante huitième place, à deux points du FC Lucerne, barragiste (3). La faute à la communication? Si, d'après l'ancien Lensois, l'ambiance est bonne (4), il ne nie pas que la multitude de nationalités au sein de l'équipe est parfois problématique. L'effectif actuel du FC Sion en comporte douze différentes. Christian Constantin a en outre pris l'habitude de remanier la majeure partie de son effectif chaque saison. Cette finale de coupe, une institution pour le club et ses supporters, était l'occasion d'éclaircir un peu une saison qui vire au noir.




Au nom du Valais

Mais plus que la ville de Sion, le club représente tout un canton, le Valais. Ses habitants sont réputés faire preuve d'une fierté et d'un orgueil à toute épreuve. En clair, le Valaisan ne lâche rien, jamais. Les supporters sédunois, parmi les plus fervents de Suisse, partagent ce trait de caractère. Ils reprochent d'ailleurs beaucoup à leurs dirigeants de privilégier des joueurs étrangers, la plupart du temps totalement inconnus, aux joueurs du cru, pourtant souvent talentueux, sinon volontaires (5). Après la demi-finale face à Lucerne (6), remportée aux tirs aux buts, le gardien Nicolas Beney, natif de Sion, a reçu la promesse de Christian Constantin, alors sur le banc, qu'il garderait les buts en finale. L'arrivée de Didier Tholot a changé la donne, il lui a préféré l'expérimenté international égyptien Essam El-Hadary, qui annonçait le matin de la finale dans la presse son envie de quitter le club en fin de saison.

Ainsi, au coup d'envoi, Didier Tholot alignait un Egyptien, un Hongrois, un Ivoirien, un Mozambiquais, un Nigérian, un Serbe, trois Français et seulement deux Suisses (Ferminio et Afonso). Seul joueur valaisan de coeur, et chouchou du public, Goran Obradovic, le meneur de jeu serbe, est à Sion depuis 2006, club avec lequel il a connu la remontée en Super League et la dernière victoire en Coupe de Suisse. C'était en 2006, déjà à Berne, déjà contre les Young Boys, et le grand blond avait égalisé d'un superbe coup-franc avant d'inscrire l'un des cinq tirs aux buts victorieux. Didier Crettenand aussi était là. À dix-neuf ans, le jeune Valaisan n'avait pas tremblé, lui non plus.



Renverser les montagnes

La première période a bien failli tourner au cauchemar. Totalement crispés, les Sédunois, qui arboraient un short rouge pour mettre en valeur les couleurs valaisannes, n'ont cessé d'écoper pendant quarante minutes. Dès la 6e, une mésentente entre Jamal Alioui et son gardien El-Hadary profite à Carlos Varela, qui voit son lob s'écraser sur le poteau. Les Bernois continuent de pousser alors que les "visiteurs" souffrent pour sortir le ballon de leur camp. À la 22e minute, Enes Ferminio perd un ballon à l'entrée de la surface et déséquilibre Varela dans la surface. Gilles Yapi Yapo transforme le penalty, YB mène 1-0.

Les choses ne s'arrangent pas pour le FC Sion. Totalement dépassé, il concède encore quelques actions chaudes avant de craquer une deuxième fois à la 36e minute. Alioui, en grande difficulté, dévie de la tête un coup franc de Mario Raimondi dans ses propres filets. YB double logiquement la mise, 2-0.
"Et alors?" serait-on tenté de dire. L'équipe valaisanne a déjà renversé le Cervin plus d'une fois (7). En 1991, les Sédunois, menés 0-2 par les Young Boys l'avaient emporté 3-2. Renverser les montagnes est dans le caractère local, à ceci près que le onze du FC Sion ne compte aucun Valaisan.



La belle histoire

Lorsque le stoppeur Obinna Nwaneri se blesse à la 33e minute, l'ovation qui s'élève des tribunes rouges et blanches du Stade de Suisse ne laisse guère de doute quant à l'identité de son remplaçant. Stéphane Sarni, vingt-huit ans, formé au club, l'un des six Valaisans utilisés cette saison (, pénètre sur la pelouse. Quelques minutes plus tard, les Bernois inscrivent leur deuxième but, avant que Yapi Yapo ne trouve à son tour le poteau d'une belle frappe de vingt-cinq mètres. Les Sédunois sont au bord de l'implosion, mais c'est pourtant un autre match qui commence. A la 42e minute, Goran Obradovic, le héros de 2006, ramène le score à 2-1 en poussant dans le but vide un deuxième ballon mal capté par Wöfli après une frappe d'Afonso. YB 2-1 Sion. À la pause, Sion est, miraculeusement, encore en vie.

Mais en Valais, le miracle est permanent. Nullement effrayés par l'entrée en jeu côté bernois de l'Ivoirien Seydou Doumbia, meilleur buteur du championnat (18 buts, un but toutes les 67 minutes), les joueurs de Didier Tholot vont livrer une deuxième mi-temps épique. 52e minute. Après un coup franc d'Obradovic, le dos d'Olivier Monterrubio dévie le ballon vers... Stéphane Sarni qui expédie le ballon dans les filets de Wölfli! Le Valaisan inscrit son premier but de la saison. YB 2-2 Sion. Sous l'impulsion d'un Virgile Reset en grande forme, puis d'un Didier Crettenand entré en jeu, les Sédunois, complètement relâchés, se ruent sur les buts bernois. En face, le syndrome de la bête noire valaisanne refait son apparition, et les joueurs de Vladimir Petkovic inquiéteront à peine leurs adversaires.

Le match semble devoir se poursuivre en prolongations lorsque, à deux minutes de la fin du temps réglementaire, Paito trouve rapidement Obradovic. Le génial Serbe sert parfaitement Afonso qui s'en va crucifier le pauvre Wöfli. YB 2-3 Sion. Menés 2-0, les Valaisans s'imposent 3-2, battent les Young Boys chez eux pour la quatrième fois, et remportent la Coupe de Suisse pour la onzième fois en onze participations à la finale.
Avatar du membre
georgeslechat
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 982
Enregistré le : 13.10.2006 10:06

Re: la finale !!

Message par georgeslechat »

supp_séd a écrit :«Je vous assure que la pression est énorme», se souvient Alberto Regazzoni. «Personne ne veut être le premier à casser le mythe liant le FC Sion à la Coupe. Mais dix sur dix, maintenant ça suffit!»

Le ton est lancé. Depuis, le Tessinois a quitté le club sédunois pour rebondir aux BSC Young Boys en 2007. «Je suis le dernier à avoir permis au FC Sion de remporter la Coupe. Je rêve maintenant d’être le premier à lui la faire perdre!», ajoute «Rega»


Dommage d'avoir prononcé de telles monstruosités... ;-)
Franchement je le vois mal dire: ok je suis à YB mais mon coeur est valaisan j'espère que Sion gagnera sa 11ème coupe :cligner: Il est à YB maintenant et il devait aussi se motiver
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: la finale !!

Message par supp_séd »

georgeslechat a écrit : Franchement je le vois mal dire: ok je suis à YB mais mon coeur est valaisan j'espère que Sion gagnera sa 11ème coupe :cligner: Il est à YB maintenant et il devait aussi se motiver

Se montrer plus modéré n'est pas un crime...
Une blessure ou un manque de confiance sont aussi vite simulés...
Il la voulait absolument et c'est de bonne guerre...
Modifié en dernier par supp_séd le 22.05.2009 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: la finale !!

Message par supp_séd »

A part ça, moi je lance une pétition pour prolonger le zidanesque pied gauche de Stéphane Sarni... :bien:

Héroïque en 2006, puis propulsé en guise de remerciement dans les travées du football amateur, il saisit toujours aussi humble et combatif l'opportunité qu'on lui donne de se casser pour l'équipe au poste de latéral droit.
Il profite ensuite d'une absence pour recaler Kali sur le banc et retrouver de sa superbe à un poste qu'il n'aurait jamais dû quitter.
Cette finale, personne plus que lui méritait de la jouer, mais une fois de plus on ne lui fait pas confiance...
Il n'en a cure... Il se retrouve sur le terrain mené de 2 buts, mais musèle Doumbia le reste du match durant. Insatisfait de contrôler l'attaquant le plus craint du pays et malgré les qualités techniques qu'on lui connait, il trouve la force de scorer du pied gauche pour ramener une 2ème coupe consécutive à la maison...

Pour moi un des plus beaux exemples de persévérance et de détermination, un travailleur de l'ombre à la Vanczak...
Trajectoire magique d'un Valaisan pure souche au mental d'acier...
Modifié en dernier par supp_séd le 23.05.2009 10:36, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jutti
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3817
Enregistré le : 29.08.2006 13:49
Localisation : Valais

Re: la finale !!

Message par jutti »

On parle souvent du record 11 sur 11, jamais de coupe perdu etc etc...


Mais je pense à un truc... On a eu combien d'entraîneurs pour arriver en final, je m'expique :

Finale : Tholot
1/2 : Constantin
1/4 : Barberis Zermatten
1/8 : Slielike/Mariétan ....

Pas mal hein ?
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin...:-)
Santé Fc Sion!!
Avatar du membre
odji
Membre familier
Membre familier
Messages : 638
Enregistré le : 20.07.2007 17:42
Place au stade : Nordiste
Localisation : Rive droite

Re: la finale !!

Message par odji »

Tout simplement 2 records de plus:

-celui de la non continuité
-celui d'avoir utilisé 4 entraineurs en une trajectoire de coupe
Goran Obradovic: l'homme qui symbolise l'interpolation !!!
Avatar du membre
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5628
Enregistré le : 19.08.2007 21:41
Localisation : Uvrier/Sion

Re: la finale !!

Message par Bastoon1 »


Pas mal sur vibration aussi.. Je l'ai découvert seulement aujourd'hui mais quel enthousiasme sur le but d'Afonso! :love:
SION EST
Avatar du membre
xtm
Membre novice
Membre novice
Messages : 523
Enregistré le : 08.05.2005 20:58

Re: la finale !!

Message par xtm »

Bastoon1 a écrit :
Pas mal sur vibration aussi.. Je l'ai découvert seulement aujourd'hui mais quel enthousiasme sur le but d'Afonso! :love:
Ils sont quand même magnifiques à cette radio :-D ;-)
Alors là... je dis bravo!!!
Avatar du membre
zorgg
Modérateur
Modérateur
Messages : 6004
Enregistré le : 20.01.2004 19:24
Localisation : région

Re: la finale !!

Message par zorgg »

xtm a écrit :Ils sont quand même magnifiques à cette radio :-D ;-)
ou ce qu'on appelle communément "s'envoyer gratuitement des fleurs" :-D

mais je trouve que c'est effectivement une très bonne radio, alors ça ne me dérange pas ...
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
Avatar du membre
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5628
Enregistré le : 19.08.2007 21:41
Localisation : Uvrier/Sion

Re: la finale !!

Message par Bastoon1 »

SION EST
Avatar du membre
xtm
Membre novice
Membre novice
Messages : 523
Enregistré le : 08.05.2005 20:58

Re: la finale !!

Message par xtm »

zorgg a écrit :
xtm a écrit :Ils sont quand même magnifiques à cette radio :-D ;-)
ou ce qu'on appelle communément "s'envoyer gratuitement des fleurs" :-D

mais je trouve que c'est effectivement une très bonne radio, alors ça ne me dérange pas ...
Mince démasqué... ;-) ça fait plaisir que tu l'apprécies :-D
Alors là... je dis bravo!!!
Avatar du membre
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2942
Enregistré le : 23.05.2005 13:35
Place au stade : TC Valère
Localisation : Lens trop puissant

Re: la finale !!

Message par Monsieur Belette »

Toutes mes félicitations aux parents des petits Goran, Stéphane, Didier, etc. nés aujourd'hui ;-) :bien:
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Avatar du membre
Marvin Martian
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 449
Enregistré le : 17.07.2009 17:04

Re: la finale !!

Message par Marvin Martian »

1909.ch sort un livre de photos sur la finale :
http://1909.ch/v5/index.php?option=com_ ... Itemid=154

j'en profite pour féliciter nos amis de 1909.ch qui accomplissent un travail magnifique, et qui donnent beaucoup de leur temps pour notre club :biere:
nessun'
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 395
Enregistré le : 06.11.2008 22:00

Re: la finale !!

Message par nessun' »

20 mai 2009 ---> 1 année déjà.

LA LEGENDE CONTINUE ! :love:
smile66 a écrit :Etre Tifo ne signifie pas être une crapule...
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: la finale !!

Message par Misterno »

1986 ----------> 2010

La légende continue aussi :-D 7-)



Mais ouais, que de bons moments cette finale 8-)
Animals
Avatar du membre
zo
Devin
Devin
Messages : 1867
Enregistré le : 15.03.2004 13:25
Localisation : Valais

Re: la finale !!

Message par zo »

combien ils ont fini au fait ?
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
Avatar du membre
Djul
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1364
Enregistré le : 07.02.2006 08:50
Localisation : Sion

Re: la finale !!

Message par Djul »

fred00221 a écrit :supp_séd : Je signe où ta pétition !! ^^ sans problème. Je suis exactement du même avis que toi. Je connais Sarni personnellement et c'est un type génial et je trouve dégulasse de le confondre à Paito ou Alioui ! Sarni a fait les beaux jours du FC Sion de plusieurs gros moments, il était là. Il a eu une blessure cette fin de saison et les derniers matchs CC l'a tous simplement biffé de sa liste de joueurs. On parle des jeunes du crue, je suis le premier content mais je déplore la façon de faire pour les anciens jeunes du centre de formation. c'est quand même un valaisan !!! Merci Sarni pour ton engagement pour ce club, tu les fais pour les fans et non les dirigeants.
à la différence des deux autres, Sarni n'est pas un tricheur (je joue un match sur 2 à 200%), ni un type à gueuler dans les médias
"On est pas des marionnettes ou bien"
Répondre