La victoire !!!!

Forum de discussion sur le FC Sion
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

La victoire !!!!

Message par coach »

Je me permets d'ouvrir un nouveau poste, car le sujet "la finale" fait déjà une quinzaine de pages. Donc je propose à tous ceux qui se réveillent avec les yeux plein d'étoiles et les cheveux qui font mal de poster vos impressions post-final ici-même.

Personnellement, je remarque que le match à tourner juste après que le kop bernois (qui maîtrisait pourtant son début de match aussi bien que son équipe) a osé l'insulte du "Mais ils sont où les Valaisans ?" juste avant le 2-1 et que l'Esprit Saint change de camp. A partir de ce moment là, les joueurs et le public d'YB ont réellement commencé à avoir la trouille, et à jouer la trouille au ventre à ce stade de la compétition cela ne pardonne pas.

:doh:

Ca me rappelle curieusement un autre match mythique : le dernier Sion-Servette en match officiel, aussi un match de coupe. Servette menait 2-1 quand le kop genevois avait déroulé sa banderole "Un championnat de banlieux pour votre club de bouseux" et ils avaient à peine eu le temps de la sortir que le match basculait définitivement en faveur de Sion. Trop mythique !!! Ce truc du FC Sion est vraiment magique !


Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
Gullit
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 469
Enregistré le : 20.11.2008 16:55
Place au stade : Tribune
Localisation : Tribune

Re: La victoire !!!!

Message par Gullit »

BRAVO les gars,

depuis mon réveil, je suis sur le net, je regarde les reportages de la TSR, de canal9...
La pression redescend gentillement....quel voyage!!!!
et dire qu'il faut déjà penser à dimanche!¨¨ :-P
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: La victoire !!!!

Message par coach »

J'espère que cette victoire en coupe de Suisse va servir de ciment pour souder cette équipe. Quand on voit le potentiel qui existe dans cette équipe sur un match comme celui-ci, et que l'on mesure toute la différence qu'il existe avec ce que cette même équipe nous a montré à Tourbilllon tout au long de l'année, on se pose tous la question (président et entraîneur compris) du comment provoquer le déclic psychologique nécessaire à des meilleurs résultats en championnat ?

J'espère donc - surtout pour ces joueurs africains qui ont fait preuve d'un état d'esprit incroyablement positif lors de cette final - que cette victoire soit une sorte de baptême du feu qui va enfin unir ces joueurs à leur public et refaire un peu de Tourbillon le chaudron qu'il a été dans les années 80 et 90. J'espère qu'après avoir communié de cette manière là avec l'esprit du club, ces joueurs africains se sentiront enfin "un peu" sédunois, du moins suffisamment sédunois pour évoluer sans complexe et avec la foi sur la pelouse de Tourbillon.

Si l'équipe n'est pas trop manipulée durant l'été et que Tholot trouve le moyen d'exploiter cette victoire de coupe en championnat, je pense que 2009/2010 peut être une bonne saison. De la continuité.. svp...
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4638
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: La victoire !!!!

Message par Red&White »

Eh mais des choses pareilles!! La piste!!!

Sentiment juste incroyable sur le 3-2, accentué encore par le fait que c'était YB en face :-D

Par contre, je trouve que les deux hooligans Sarni et Crettenand - qui ont osé user de torches, et qui, pour le deuxième cité, arborait un t-shirt des ultras (ces fans violents) - devraient être interdits de stade immédiatement. ^^D
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: La victoire !!!!

Message par coach »

En cette journée d'euphorie et de remue-ménage émotionnelle (positif le remue-ménage !), j'ai passé mon après-midi à surfer sur internet à la chasse aux images et aux souvenirs de hier comme du passé.

Allez consulter la page FC Sion sur Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/FC_Sion

Vous y lirez ces lignes (écrites en 2006 !) :
"Le FC Sion a été fondé en 1909. Sa première rencontre se déroule sur la Place de la Planta contre une équipe d’Aigle. Bien que moins expérimentés que leurs adversaires vaudois, les Sédunois parviennent à remonter un désavantage de deux buts à la mi-temps pour s’imposer finalement 3 à 2."

7-)

Tiens, ça me rappelle quelque chose mais je ne sais plus exactement quoi...

:lol:

Et cent ans plus tard l'histoire se répète !
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: La victoire !!!!

Message par Misterno »

Impossible de passer par autant d'état d'âme en une journée !!! Impossible de retenir les larmes à la fin du match !!! C'est tout simplement la toute grande classe, de bonheur à l'état pur !!!

Merci une nouvelle fois à notre ange-gardien, à notre étoile ou à notre Dieu (enfin qui vous voulez), parce que là, c'est tellement irrationnel, qu'on ne peut que croire qu'en ça !!!
Animals
Avatar du membre
cardub
Membre familier
Membre familier
Messages : 600
Enregistré le : 27.08.2007 15:28
Localisation : Savièse

Re: La victoire !!!!

Message par cardub »

INCROYBABLE !! j'en encore des frissons aujourd'hui ! une ambience de folie. Merci SION pour ces moments, j'en redemande !!!
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: La victoire !!!!

Message par mad max »

coach a écrit :Vous y lirez ces lignes (écrites en 2006 !) :
"Le FC Sion a été fondé en 1909. Sa première rencontre se déroule sur la Place de la Planta contre une équipe d’Aigle. Bien que moins expérimentés que leurs adversaires vaudois, les Sédunois parviennent à remonter un désavantage de deux buts à la mi-temps pour s’imposer finalement 3 à 2."
Comme quoi, c'est notre étoile!

ça fait donc la quatrième fois qu'on remonte un désavantage de deux buts.

comme ça fait la quatrième fois qu'on terrasse Maya L'abeille en finale!!!

mais elle est ouuuuuu? mais elle est ouuuuuu? mais elle est ou maya l'abeille?
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Avatar du membre
silicone
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1480
Enregistré le : 24.03.2006 01:26
Place au stade : GN

Re: La victoire !!!!

Message par silicone »

Ce qui est beau, c'est que la plupart d'entre nous n'ont pas 30 ans! Des finales il y en aura d'autres... et des victoires, certainement! :love:
Ils sont un peu trop dans l’euphorie dans ce club. Tu perds un match et tu as l’impression que tu es dernier du championnat. Puis tu en enchaînes deux bons et on te parle déjà de Ligue des champions. . " Vincent Rüfli, 12.10.2016"
Avatar du membre
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3698
Enregistré le : 10.08.2008 12:48
Place au stade : GN
Localisation : En haut, avec une belle vue sur Chamoson

Re: La victoire !!!!

Message par Kenose »

Bravo aux joueurs qui ont su être dignes de porter le maillot du FC Sion et qui ont pu nous faire rêver (et pleurer, de joie...).

Spéciale dédicasse à Olivier qui est vraiment un grand homme, appeler Didier pour qu'il porte avec lui la coupe, c'était magnifique comme image... MERCI !
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: La victoire !!!!

Message par coach »

J'ai beaucoup aimé (entre autres choses )

+ Le commentaire d'après-match de Serey Die sur la TSR. On lui tend le micro alors qu'il est en train de regarder sa médaille et sur ce il commente : "C'est la plus belle médaille... ça n'est pas la première médaille de football que je gagne mais celle-là est la plus belle. Regardez cela... le FC Sion est un grand club de football" (quelque chose dans le genre du moins".

Pour moi Serey Die incarne la beauté et la fougue du guerrier africain. Il me fait penser à l'un des personnages d'Ethiopiques, l'un des album BD de Corto Maltès. Moi je le surnomme le "Bulldog Fou". Certes il aura sans doute à lutter toute sa carrière de footballeur contre sa fougue qui est à double-tranchant, mais quel guerrier ! Je suis très heureux qu'il soit dans le club. Et le voir danser ses danses africaines avec son regard de sorcier mystique ça me fait aimer la mondialisation du football et me dire que tout dans ce monde moderne n'a pas que du mauvais ! Je suis content pour lui et pour le FC Sion ! Un joueur à garder absolument !

:bien:
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: La victoire !!!!

Message par supp_séd »

Pareil...
A le voir aussi valeureux sur et en dehors du terrain, ce mec me fout les frissons...
Et même en mettant de côté l'euphorie de la Coupe, on ne prend pas trop de risque de prétendre détenir le plus grand guerrier du championnat...
Même lorsqu'on mène 2-0 dans un match de moindre importance et que ses coéquipiers ne jouent plus, lui continue de se battre sur chaque ballon...
Ce n'est pas un acteur à la Varela, Serey Die joue avec le coeur et les tripes. Et en plus c'est un type réglo...
Il est juste incroyable...
Pour moi, c'est celui qu'incarne le mieux l'esprit du club.
Peu après le départ de Gelson, jamais je n'aurais pensé qu'on puisse retrouver un mec autant hors norme...
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: La victoire !!!!

Message par Mystik »

supp_séd a écrit :Pareil...
A le voir aussi valeureux sur et en dehors du terrain, ce mec me fout les frissons...
Et même en mettant de côté l'euphorie de la Coupe, on ne prend pas trop de risque de prétendre détenir le plus grand guerrier du championnat...
Même lorsqu'on mène 2-0 dans un match de moindre importance et que ses coéquipiers ne jouent plus, lui continue de se battre sur chaque ballon...
Ce n'est pas un acteur à la Varela, Serey Die joue avec le coeur et les tripes. Et en plus c'est un type réglo...
Il est juste incroyable...
Pour moi, c'est celui qu'incarne le mieux l'esprit du club.
Peu après le départ de Gelson, jamais je n'aurais pensé qu'on puisse retrouver un mec autant hors norme...
Il lui avait fallu quand même canaliser toute cette énergie, car les cartons rouges, ca allait au début!!!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: La victoire !!!!

Message par supp_séd »

Il lui a juste fallu un temps d'adaptation...
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: La victoire !!!!

Message par mad max »

coach a écrit :J'ai beaucoup aimé (entre autres choses )

Pour moi Serey Die incarne la beauté et la fougue du guerrier africain. Il me fait penser à l'un des personnages d'Ethiopiques, l'un des album BD de Corto Maltès. Moi je le surnomme le "Bulldog Fou". Certes il aura sans doute à lutter toute sa carrière de footballeur contre sa fougue qui est à double-tranchant, mais quel guerrier ! Je suis très heureux qu'il soit dans le club. Et le voir danser ses danses africaines avec son regard de sorcier mystique ça me fait aimer la mondialisation du football et me dire que tout dans ce monde moderne n'a pas que du mauvais ! Je suis content pour lui et pour le FC Sion ! Un joueur à garder absolument !

:bien:
j'ai enfin découvert la véritable identité de coach: André Manoukian!!! :roi: :love:

Magique ta description, tellement vraie et belle. Tout est dit sur Sere Die en quelques phrases
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
fan
Membre familier
Membre familier
Messages : 605
Enregistré le : 18.01.2004 17:11

Re: La victoire !!!!

Message par fan »

@Mystic: tu peux adapter ta signature, merci! :siffle: :-P
Avatar du membre
Snake73
Membre expert
Membre expert
Messages : 836
Enregistré le : 23.05.2006 12:44

Re: La victoire !!!!

Message par Snake73 »

supp_séd a écrit :Ce n'est pas un acteur à la Varela, Serey Die joue avec le coeur et les tripes. Et en plus c'est un type réglo...
Il est juste incroyable...
Pour moi, c'est celui qu'incarne le mieux l'esprit du club.
Peu après le départ de Gelson, jamais je n'aurais pensé qu'on puisse retrouver un mec autant hors norme...
Clair, on dirait un gladiateur. Et les tripes de ce mec sont juste incroyable, il s'est littéralement ouvert le ventre pour la rammener cette 11ème.

Le futur capitaine Courage du FC Sion ?

Alioui n'était pas en reste malgré sa mauvaise 1ère mi-temps.
"Le FC Sion réunit tous les Valaisans du Glacier au Lac", mais c'est surtout là où le Ronasson court.
Avatar du membre
zorgg
Modérateur
Modérateur
Messages : 6004
Enregistré le : 20.01.2004 19:24
Localisation : région

Re: La victoire !!!!

Message par zorgg »

mad max a écrit :j'ai enfin découvert la véritable identité de coach: André Manoukian!!! :roi: :love:

Magique ta description, tellement vraie et belle. Tout est dit sur Sere Die en quelques phrases
Nan c'est juste coach (notre Môssieur 4ever dans la Tribune libre du Nouvelliste il y a 2 ou 3 saisons !!!)

Il aura fallu une onzième sur XI pour qu'il daigne reprendre et nous gratifier de ses commentaires ...
après avoir délibéréement abandonné l'exceptionnel blog ballon de rouge - ballon de blanc :love:

Welcome back coach :bien:
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: La victoire !!!!

Message par Mystik »

fan a écrit :@Mystic: tu peux adapter ta signature, merci! :siffle: :-P
C'est fait!

C'est vrai qu'elle n'était plus d'actualité #-)

Au passage, à cause de la nouvelel version du forum, en changeant ma signature, l'image qui y était avec a du partir. Dommage, je l'aimais bien!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
georgeslechat
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 982
Enregistré le : 13.10.2006 10:06

Re: La victoire !!!!

Message par georgeslechat »

C'est fou j ai bientôt 35 ans et 2 enfants, hier j ai pleuré comme un gosse, et ce soir je sentait les larmes me revenir dans les yeux quand j'ai regardé le téléjournal ;-) on se refait pas c'est vraiment dans les gènes :love:
fan
Membre familier
Membre familier
Messages : 605
Enregistré le : 18.01.2004 17:11

Re: La victoire !!!!

Message par fan »

Merci, ça me faisait mal aux yeux! :-D
Oilk

Re: La victoire !!!!

Message par Oilk »

Extraordinaire, Serey Die il était tellement heureux après cette victoire. Je me trouvais dans le secteur Média pendant le match et après que le Stade se soit vidé, je me suis approché de la pelouse. Serey Die courrait avec la Coupe et il criait : "C'est la Nôtre ! C'est la NÔTRE !".

Alioui était avec sa famille ou des amis et Serey Die s'est approché, il était vraiment surexcité... Il a fallu le forcer et qu'on lui dise de rentrer au vestiaire avec la Coupe en main. Il n'y avait presque plus personne sur le terrain et dans le stade... Énorme cette image.

Sacré joueur.
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: La victoire !!!!

Message par coach »

Oilk a écrit :Extraordinaire, Serey Die il était tellement heureux après cette victoire. Je me trouvais dans le secteur Média pendant le match et après que le Stade se soit vidé, je me suis approché de la pelouse. Serey Die courrait avec la Coupe et il criait : "C'est la Nôtre ! C'est la NÔTRE !".

Alioui était avec sa famille ou des amis et Serey Die s'est approché, il était vraiment surexcité... Il a fallu le forcer et qu'on lui dise de rentrer au vestiaire avec la Coupe en main. Il n'y avait presque plus personne sur le terrain et dans le stade... Énorme cette image.

Sacré joueur.
Magnifique !!!

@ Zorggy : woaf j'ai jamais été bien loin... mais merci pour ta généreuse hospitalité dans les salutations que tu m'adresses ! Ca fait chaud au coeur, moi aussi je t'aime bien

^^

Je dis encore qu'il ne faut pas oublier Paito, j'espère aussi qu'il reste celui-là. Quelle sérénité derrière en fin de match ! Les quatre dernière minutes, les commentataires TSR disaient "elles vont être longues très longues". Personnellement je voyais les mecs tellement bien sur la pelouse que j'étais complètement zen. Ces quatre minutes supplémentaires ne m'ont franchement pas faites peur.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
zorgg
Modérateur
Modérateur
Messages : 6004
Enregistré le : 20.01.2004 19:24
Localisation : région

Re: La victoire !!!!

Message par zorgg »

coach a écrit : @ Zorggy : woaf j'ai jamais été bien loin...
n'empêche voilà ... ce que je dis c'est la vérité ... et suis certain que bien d'autres s'en souviennent !!!
coach a écrit :Je dis encore qu'il ne faut pas oublier Paito, j'espère aussi qu'il reste celui-là. Quelle sérénité derrière en fin de match !
Paito !!! après avoir dégoûté Raimondi (tape amicale à la sortie du capitaine de YB qui reconnaissait son impuissance ...) notre mozambicain a parfaitement poursuivi son énorme travail et son parfait engagement en neutralisant intégralement le "neo-prodige" jaune et noir de Bundesliga ...

Chapeau bas Monsieur Paito :love:
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
Avatar du membre
IlMaestro
Membre expert
Membre expert
Messages : 823
Enregistré le : 09.08.2006 09:40

Re: La victoire !!!!

Message par IlMaestro »

j'ai adoré CC ce soir au téléjournal qui disait: "à la mi-temps on perdait 2-1 donc on était en avance sur le timing" (référence au 2-0 contre YB et Servette à la mi-temps lors des précédentes finales (91 et 96 si je ne fais erreur)

:bien:
LA SUISSE EST MA PATRIE, LE VALAIS MON PAYS
fedayn
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 362
Enregistré le : 26.04.2009 13:31

Re: La victoire !!!!

Message par fedayn »

J ai pas de mot ma première fut en 91 et je n en ai plus jamais loupé et si ma santé le veut bien (faut admettre que c'est pas si bon pour le coeur les finales de sion) je n'en louperai jamais de mon vivante! Mais Quelle sentiment incroyable lorsqu enfin j ose le dire ce fameux 11 sur 11! dans 30 ans on sera peut etre a 22 sur 22!! je crois plus fort qu avant qu il y a vraiment qq chose mais comment expliquere cela??? (i parait qu au val d herens y a des sorcières qui se réunissent les soirs de plein lune non :-D peut etre jette elles des sors a nos adversaire?) non sérieux Sion n'est de loin pas une grande équipe dans le monde mais cette magie fait qu aucun n'autre club ne rivalise!

'
Avatar du membre
tourbillon1
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 754
Enregistré le : 30.07.2006 14:49
Localisation : Leytron

Re: La victoire !!!!

Message par tourbillon1 »

comme il a été dit dans un autre sujet, pourquoi ne pas demander à CC, via les ultras ou les ride side, d'écrire au président de l'UEFA pour que le record du FC Sion (11 victoires 11 finales) soient inscrites dans les annales? parce que cette situation doit etre unique dans le monde du foot... unique...
"disons que booooon...."
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: La victoire !!!!

Message par Mystik »

tourbillon1 a écrit :comme il a été dit dans un autre sujet, pourquoi ne pas demander à CC, via les ultras ou les ride side, d'écrire au président de l'UEFA pour que le record du FC Sion (11 victoires 11 finales) soient inscrites dans les annales? parce que cette situation doit etre unique dans le monde du foot... unique...
Il faut en tout cas que le record soit validé par le guiness book. je ne l'ai pas vu.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: La victoire !!!!

Message par Mystik »

je me dis qu'il y a aussi un journal qui pourra reprendre ses faits divers pour les actualiser (et corriger en même temps que c'est 11 victoires et pas une de moins!)
allezfcsion a posté le message le 20 juin 2006 a écrit :Trouvé dans un journal australien...

La victoire de Sion pour la coupe de Suisse a traversé les frontières :

Image
:-D

Pour retrouver le contexte : http://www.fcsion4ever.com/phpBB3/viewt ... 555#p81555
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
Pulp'
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 125
Enregistré le : 16.07.2006 23:40
Localisation : Brest (Bretagne, France)

Re: La victoire !!!!

Message par Pulp' »

Puisque moi aussi j'ai vibré, vous méritiez bien ça (et merci surtout aux CDF d'avoir publié si vite !).

Surprise en page d'accueil des Cahiers du foot.
Répondre