[Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9367
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

[Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par bouryves »

Sujet qui fait débat tous les printemps.... Alors anticipons... comme le fait la commune et le club. je l'espère.

:attention: :attention: :attention: Est-ce que qque chose est entrepris ces jours afin qu'au printemps Sion ne doivent pas jouer à La Praille ? Est-ce que la pelouse sera chauffée sous la tribune afin qu'elle soit praticable ? Est- ce que des travaux de drainage ont été fait afin d'éviter le honteux printemps 2009 ?

Qqun a des infos ??


Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5096
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par al-skweek »

bouryves a écrit :Sujet qui fait débat tous les printemps.... Alors anticipons... comme le fait la commune et le club. je l'espère.

:attention: :attention: :attention: Est-ce que qque chose est entrepris ces jours afin qu'au printemps Sion ne doivent pas jouer à La Praille ? Est-ce que la pelouse sera chauffée sous la tribune afin qu'elle soit praticable ? Est- ce que des travaux de drainage ont été fait afin d'éviter le honteux printemps 2009 ?

Qqun a des infos ??
Je sais que Isover est en discussion pour isoler la pelouse de Tourbillon (par en dessous si j'ai bien compris).

Après je sais pas pour quand c'est prévu.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
kowelski
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 241
Enregistré le : 23.08.2009 14:50

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par kowelski »

Pour le printemps prochain, j'imagine qu'elle sera comme tous les autres printemps! Complètement impraticable (gelée tel du béton) pour la partie vers la tribune principale et ca sera un "champ de patates" pour le reste!!!
On s'impatiente déjà!...lol
Sinon j'ESPERE (comme pour la construction d'infrastructures en Valais (stade et patinoire)) qu'il feront qqch avant le printemps!!!
Zitto

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par Zitto »

Quand on voit comment Xamax et YB selon leurs entraineurs respectifs ont été prétérité par cette pelouse impraticable lors de nos deux dernières victoires à Tourbillon, je me dis que c'est bien comme ça.
Avatar du membre
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5127
Enregistré le : 15.06.2007 08:20
Localisation : Dans le jardin

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par Zotte3 »

al-skweek a écrit : Je sais que Isover est en discussion pour isoler la pelouse de Tourbillon (par en dessous si j'ai bien compris).
Après je sais pas pour quand c'est prévu.
Et comment ils vont isoler le dessus, par là où le froid arrive ?!
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Avatar du membre
Gullit
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 469
Enregistré le : 20.11.2008 16:55
Place au stade : Tribune
Localisation : Tribune

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par Gullit »

...
C'est la société Challandes SA de Neuchatel qui s'occupera de la pelouse sédunoise. Comme ça au printemps aucune excuse n'apparaîtra sur certain quotidien vitaminé. ;;-)
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9367
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par bouryves »

Zitto a écrit :Quand on voit comment Xamax et YB selon leurs entraineurs respectifs ont été prétérité par cette pelouse impraticable lors de nos deux dernières victoires à Tourbillon, je me dis que c'est bien comme ça.
mais tu ris ?? Pelouse impraticable ! non mais tu es de la famille de PAS ?? loool On est en novembre, la pelouse est juste grasse sinon elle est excellente !
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
fantomas
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 962
Enregistré le : 02.04.2009 12:04

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par fantomas »

Zotte3 a écrit :
al-skweek a écrit : Je sais que Isover est en discussion pour isoler la pelouse de Tourbillon (par en dessous si j'ai bien compris).
Après je sais pas pour quand c'est prévu.
Et comment ils vont isoler le dessus, par là où le froid arrive ?!
En retournant la pelouse peut-être.
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9367
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par bouryves »

fantomas a écrit :
Zotte3 a écrit :
al-skweek a écrit : Je sais que Isover est en discussion pour isoler la pelouse de Tourbillon (par en dessous si j'ai bien compris).
Après je sais pas pour quand c'est prévu.
Et comment ils vont isoler le dessus, par là où le froid arrive ?!
En retournant la pelouse peut-être.
Ils vont l'isoler depuis la nouvelle-zélande ! ;-)
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5096
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par al-skweek »

bouryves a écrit :
fantomas a écrit :
Zotte3 a écrit : Et comment ils vont isoler le dessus, par là où le froid arrive ?!
En retournant la pelouse peut-être.
Ils vont l'isoler depuis la nouvelle-zélande ! ;-)
Un système de chauffage de la pelouse ^^
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Zitto

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par Zitto »

bouryves a écrit :
Zitto a écrit :Quand on voit comment Xamax et YB selon leurs entraineurs respectifs ont été prétérité par cette pelouse impraticable lors de nos deux dernières victoires à Tourbillon, je me dis que c'est bien comme ça.
mais tu ris ?? Pelouse impraticable ! non mais tu es de la famille de PAS ?? loool On est en novembre, la pelouse est juste grasse sinon elle est excellente !
j'aurais du préciser que c'était de l'ironie et pour me foutre de la gueule des pleureuses qui doivent bien trouver des excuses à la mauvaise prestation de leurs joueurs, désolé
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9367
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par bouryves »

Zitto a écrit :
bouryves a écrit :
Zitto a écrit :Quand on voit comment Xamax et YB selon leurs entraineurs respectifs ont été prétérité par cette pelouse impraticable lors de nos deux dernières victoires à Tourbillon, je me dis que c'est bien comme ça.
mais tu ris ?? Pelouse impraticable ! non mais tu es de la famille de PAS ?? loool On est en novembre, la pelouse est juste grasse sinon elle est excellente !
j'aurais du préciser que c'était de l'ironie et pour me foutre de la gueule des pleureuses qui doivent bien trouver des excuses à la mauvaise prestation de leurs joueurs, désolé
Mon dieu tu m'avais fait peur ! :-D
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
El-Kun09
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 67
Enregistré le : 10.11.2009 11:16

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par El-Kun09 »

C'est marrant les seules qui se plaignent de la pelouse de Tourbillon sont les 2 seules clubs à avoir une pelouse en plastique :nul: :doh: ! Vive les pelouses naturelles ^^
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11214
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par Trilu »

fantomas a écrit :
Zotte3 a écrit :
al-skweek a écrit : Je sais que Isover est en discussion pour isoler la pelouse de Tourbillon (par en dessous si j'ai bien compris).
Après je sais pas pour quand c'est prévu.
Et comment ils vont isoler le dessus, par là où le froid arrive ?!
En retournant la pelouse peut-être.
C'est peut-être un isolation qui fait aussi office de drainage ce qui voudrais dire que si la pelouse reste sèche en surface elle gèlera moins....allez savoir
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
mouille
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 25
Enregistré le : 14.05.2007 09:09

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par mouille »

D'après mon informateur, l'idée de "chauffer" la pelouse par l'eau de la nappe phréatique a été jugée inadéquate par l'Ecole d'Ingénieurs. Actuellement, il étudie la possibilité d'utiliser le dégagement de chaleur de la machine frigorifique de la patinoire pour chauffer la pelouse. Mais pas avant l'hiver 2010/2011.
entremontant
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1310
Enregistré le : 31.05.2006 18:07
Localisation : Entremont

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par entremontant »

N'était-il pas question l'hiver passé d'installer une grande tente (style celle qui avait été mise en son temps à Martigny devant l'usine) devant la tribune principale et de la chauffer ?
FC Sion : Nec pluribus impar
Joe-tox
Membre novice
Membre novice
Messages : 516
Enregistré le : 04.11.2008 08:04

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par Joe-tox »

entremontant a écrit :N'était-il pas question l'hiver passé d'installer une grande tente (style celle qui avait été mise en son temps à Martigny devant l'usine) devant la tribune principale et de la chauffer ?
Y a pas à dire c'est impressionnant la technologie de nos jours. Moi j'avais entendu une rumeur concernant des bottes de pailles sur la pelouse comme il y avait en 1954.
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par mad max »

Joe-tox a écrit :
entremontant a écrit :N'était-il pas question l'hiver passé d'installer une grande tente (style celle qui avait été mise en son temps à Martigny devant l'usine) devant la tribune principale et de la chauffer ?
Y a pas à dire c'est impressionnant la technologie de nos jours. Moi j'avais entendu une rumeur concernant des bottes de pailles sur la pelouse comme il y avait en 1954.
n'empêche que c'est ptetre ce qu'il y a de mieux à faire...la paille ca dire l'humidité...et ca empêche le gel d'adhérer
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9367
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par bouryves »

je vois déjà les titres du Matin : "Constantin sur la paille"
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5702
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par Sensei »

il y a plusieures solutions mais c'est clair que les meilleures son les plus chères mais surtout les plus compliquées à mettre en place et surtout les plus longue à mettre en place.

dans l'idéale il faudrai complettement défoncer la pelouse décaisser le fond sur plusieurs centimètres y placer une couche de matériaux isolant adéquats (prbablement du polystirène extrudé) drainant qui sera ensuit protégé par une natte antiracines (bidime) sur laquelle sera placé des tuyaux chanffant (dans le genre d'un chauffage de sol) dans lesquelles circule de l'eau qui pourrai etres chauffée par le dégagement de chaleur des compresseurs de la patinoire (relation identique que celle qui utilise la chaleur des compresseur de la patinoir de l'ancien stand pour chauffer l'eau de la piscine couverte) ensuite on y place différente couche de graviers (à effet drainant) recouvert du minimum de terre végétale pour que le gazon puisse prendre.

Ce système permet de drainer l'eau passant dans le terrain donc de garder l'humidité necéssaire au gazon sans pour autant imbiber le terrain qui grace au chauffage ne gèlera pas il permet de garder une température qui fera fondre la neige et drainera l'eau de la fonte... Mais c'est compliqué à gérer il ne faut pas risquer de tuer le gazon en chauffant et la mise en place et le tassement des différente couche doit etre millimétré histoire que le terrain ne bouge pas trop avec l'eau et les différence de température...

en principe ce système devrait fonctionner mais coute cher et nécéssite des infrastructure assez importantes tant pour l'évacuation des eaux de fonte ou de pluie que pour la récupération de la chaleur et le controle des installations, sans compter sur le remotage compler du terrain...
:bye:
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
polo
Membre novice
Membre novice
Messages : 571
Enregistré le : 23.08.2009 10:47

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par polo »

et la question qui fâche :siffle: : Sur ce projet répartition des frais entre commune et club ou pas? (un vrai début de collaboration sur un projet concret entre les deux parties serait déjà un pas en avant, non?)
Sinon la pelouse (haute ^^D ) actuelle me semble dans un état remarquable, bravo pour l'instant aux responsables sur ce point là.
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11214
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par Trilu »

Et qui vous dit qu'il va faire froid cet hivers ? nous n'auront peut-être pas de température négative suffisantes pour faire geler Tourbillon
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7859
Enregistré le : 26.03.2006 12:20
Localisation : Orbe

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par arnaud »

Trilu. Je pense que il n'y a pas eu un hiver en valais où le matin il ne faisait pas au moins -5. Et comme la partie gelée est à l'ombre on risque bien de voir quelques glissades ce printemps. Je me rappelle d'un certain Sion Neuchatel ;-). C'était injouable.
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
Avatar du membre
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4061
Enregistré le : 19.04.2004 13:45
Place au stade : Sans tribune fixe
Localisation : VS central

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par David »

Voici une solution simple, une bâche, des souffleurs d'air chaud... et avant la musique, il faudrait récupérer les bulles de Sion Expo ;-) :

Image
gerrard
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 96
Enregistré le : 18.07.2009 22:48

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par gerrard »

[quote="Sensei"]il y a plusieures solutions mais c'est clair que les meilleures son les plus chères mais surtout les plus compliquées à mettre en place et surtout les plus longue à mettre en place.

dans l'idéale il faudrai complettement défoncer la pelouse décaisser le fond sur plusieurs centimètres y placer une couche de matériaux isolant adéquats (prbablement du polystirène extrudé) drainant



Totalement inutile car le problème n'est pas de s'isoler de la chaleur que le sous-sol peut engendrer, mais bien de lutter contre la température de l'air qui elle, fait geler le terrain. Par contre un chauffage du sol et surtout un très bon drainage peuvent apporter le réponse au problème, mais de nouveau avec la nappe à moins d'un mètre sous le terrain en hiver....encore un système couteux.
nessun'
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 395
Enregistré le : 06.11.2008 22:00

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par nessun' »

L'année dernière il avait posé une bache sur la pelouse de Tourbillon, si je ne fais erreur...
smile66 a écrit :Etre Tifo ne signifie pas être une crapule...
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11214
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par Trilu »

Si les gas qui sont chargés de résoudre ce problème, car il y en à certainement, sont en train de lire les théories forumesque, ils doivent bien ce poiler quand même :lol: :lol: :lol:
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
gerrard
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 96
Enregistré le : 18.07.2009 22:48

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par gerrard »

Trilu a écrit :Si les gas qui sont chargés de résoudre ce problème, car il y en à certainement, sont en train de lire les théories forumesque, ils doivent bien ce poiler quand même :lol: :lol: :lol:
En effet, ...
Avatar du membre
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2942
Enregistré le : 23.05.2005 13:35
Place au stade : TC Valère
Localisation : Lens trop puissant

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par Monsieur Belette »

Trilu a écrit :Si les gas qui sont chargés de résoudre ce problème, car il y en à certainement, sont en train de lire les théories forumesque, ils doivent bien ce poiler quand même :lol: :lol: :lol:
Ben ils feraient mieux de se mettre au boulot au lieu de trainer sur 4ever... ;-) Comme nous, d'ailleurs...
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Avatar du membre
Gullit
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 469
Enregistré le : 20.11.2008 16:55
Place au stade : Tribune
Localisation : Tribune

Re: [Tourbillon] Etat de la pelouse au printemps

Message par Gullit »

A mon avis, il ne faut déjà pas laisser tomber la neige sur la plouse. Car devant la tribune la neige tassée se transforme en une croûte de glace qui nous offre un spectacle de Sion - Xamax de l'année passée...une bâche serait donc idéale avant les chutes de neige.
Un espèce de tunnel avait été placé, sauf erreur, après le match contre Xamax pour essayer de récupérer la combine. Gageons que cette année tout sera entrepris pour que ça n'arrive pas deux ans à la suite...
Répondre