FC Sion - ACB

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

FC Sion - ACB

Message par mad max »

Voilà l'affiche du prochain match pour Sion, dans 15 jours, compte tenu du renvoi probable de la prochaine partie face à GC...

15 jours pour préparer l'équipe a enfin remporter sa première victoire en 2010.

Avec un bilan après 3 journés de 3 matchs 2 points on peut pas dire que cela soit très brillant.

Il sera enfin capital me maintenir Bellinzone à bonne distance, afin d'envisager la fin de championnat sereinement, même si l'Europe devait s'éloigner (ca serait l'opportunité de peut-être lancer d'autres jeunes du callibre de Sauthier...ou de faire murir certains joueurs en vue du prochain championnat...Zambrella, Prijovic, Ailton, Yoda, Imhoff, Rochat)


en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Avatar du membre
aebifan
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3181
Enregistré le : 19.07.2006 07:51
Localisation : Valais central

Re: FC Sion - ACB

Message par aebifan »

Faudrait proposer un petit amical à GC...
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5709
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: FC Sion - ACB

Message par Sensei »

----------------------Vanins--------------------
Willmos------Alioui----Bhuler-----Paito
----------------------Chihab-------------------
Marin-----Goran----Sauthier---Domino
--------------------M'Penza-------------------

Eh oui comme la match est dans 15 jours ca peut etre aller mais si Serey est suspendu, Mitreski et Sarni par encore remis, en considérant que Fermino doit rester en tribune il n'y a pas 50 000 solution pour la charnière centrale si on veut garder le 4-1-4-1... Mais évidament si ca joue je préfèrerai voir Sarni aux cotés de Jamal...

Changement Zambrella pour Goran dès la 55ème minutes quoi qu'il arrive histoire que Goran joue à fond dès le début...
et Prolovic pour sauthier pour terminer en:

----------------------Vanins--------------------
Willmos------Alioui-----Bhuler------Paito
Marin-----Zambrella--- Chiha---Domino
-------------M'Penza-----Prilovic-------------

et voilà victoire 3 à 1 en revant bien fort...

:bye:
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: FC Sion - ACB

Message par mad max »

Sensei...ta longue absence a dû sans doute te faire perdre de vue que Sion avant engagé deux nouveaux renforts pour le secteur défensif.

Pour moi le prochain match sera l'occasion idéale pour voir enfin évoluer Ailton aux côtés de Jamal, voir encore Zambrella pendant plus de 10 minutes sans Goran dans les pattes

----------------------------------Vanins-----------------------------
Vanczak----------Ailton---------------Alioui------------Paito
---------------------Chihab-------------------Sauthier-----------
Marin---------------------------Goran--------------Dos Santos
-------------------------------------Ek----------------------------------

puis:

----------------------------------Vanins-----------------------------
Vanczak----------Ailton---------------Alioui-----------Rochat
---------------------Chihab-------------------Sauthier-------------
Marin---------------------Zambrella---------------Dos Santos
-------------------------------------Prijovic----------------------------
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5709
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: FC Sion - ACB

Message par Sensei »

mad max a écrit :Sensei...ta longue absence a dû sans doute te faire perdre de vue que Sion avant engagé deux nouveaux renforts pour le secteur défensif.

Pour moi le prochain match sera l'occasion idéale pour voir enfin évoluer Ailton aux côtés de Jamal, voir encore Zambrella pendant plus de 10 minutes sans Goran dans les pattes

----------------------------------Vanins-----------------------------
Vanczak----------Ailton---------------Alioui------------Paito
---------------------Chihab-------------------Sauthier-----------
Marin---------------------------Goran--------------Dos Santos
-------------------------------------Ek----------------------------------

puis:

----------------------------------Vanins-----------------------------
Vanczak----------Ailton---------------Alioui-----------Rochat
---------------------Chihab-------------------Sauthier-------------
Marin---------------------Zambrella---------------Dos Santos
-------------------------------------Prijovic----------------------------
Chère Mad Je ne me suis pas absenté, je me suis abstenu.... c'est pas pareil... les divagations clownesque les fausses rumeurs et les gamins reveurs qui annoncent gerrard au fc Sion très peu pour moi de même que les match amicaux avec 11 changement sans la moitié de l'équipe contre des équipe de 3ème zone... donc je m'abstient durant la pause... O:-)

Mais effectivement sur ce coup là j'ai dans un moment d'envie de provoc oublié Adailton en défense centrale...
donc mon effectif rejoint le tient sauf qu'au lieu du 4-2-3-1 je garderai le 4-1-4-1 sauthier évoluant plus haut que Chihab... Je garderai quand meme Domino titulaire sur la gauche mais effectivement un changement pour dos santos serait peut etre envisageable histoire d'avoir des centres des coup franc et des corner ailleur que dans les main du gardien. Par contre pourquoi ne pas finir une fois sois pour remonter le score soit pour en alligner d'aute en cas de victoire assez large avec deux attaquant pour voir ce que Prijovic et Emil donnent ensemble. Ce n'est pas parceque les deux brêles qu'on a eu jusqu'à maintenant (sabo et adeshina) étaient incompatible de jouer ensemble que c'est forcément le cas des deux que nous avons actuellement...

:bye:
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Avatar du membre
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7863
Enregistré le : 26.03.2006 12:20
Localisation : Orbe

Re: FC Sion - ACB

Message par arnaud »

3ème match à domicile? C'est n'importe quoi ce calendrier. Et après on va jouer Bale 2foi de suite vraiment cela laisse à désirer.
Ce match est vraiment capital, si on ne gagne pas l'europe, s'éloigne à grand pas. Surtout que je sens Zürich revenir très fort. Je pronostique une victoire 1à0( vu qu'on ne concrétise jamais nos occasions nets et que Vanins est impérial). Hop Sion
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
Avatar du membre
Madjulien
Membre familier
Membre familier
Messages : 659
Enregistré le : 20.08.2008 11:07
Localisation : Bordeaux, France

Re: FC Sion - ACB

Message par Madjulien »

mad max a écrit :Voilà l'affiche du prochain match pour Sion, dans 15 jours, compte tenu du renvoi probable de la prochaine partie face à GC...

15 jours pour préparer l'équipe a enfin remporter sa première victoire en 2010.

Avec un bilan après 3 journés de 3 matchs 2 points on peut pas dire que cela soit très brillant.

Il sera enfin capital me maintenir Bellinzone à bonne distance, afin d'envisager la fin de championnat sereinement, même si l'Europe devait s'éloigner (ca serait l'opportunité de peut-être lancer d'autres jeunes du callibre de Sauthier...ou de faire murir certains joueurs en vue du prochain championnat...Zambrella, Prijovic, Ailton, Yoda, Imhoff, Rochat)
100% d'accord avec toi.
Il faut avant tout penser à finir la saison, mais face à une équipe de moindre calibre, c'est le moment ou jamais de faire un peu tourner
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12452
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: FC Sion - ACB

Message par buffon »

arnaud a écrit :3ème match à domicile? C'est n'importe quoi ce calendrier. Et après on va jouer Bale 2foi de suite vraiment cela laisse à désirer.
Ce match est vraiment capital, si on ne gagne pas l'europe, s'éloigne à grand pas. Surtout que je sens Zürich revenir très fort. Je pronostique une victoire 1à0( vu qu'on ne concrétise jamais nos occasions nets et que Vanins est impérial). Hop Sion

n'oublie pas qu'entre 2 on devait aller jouer à zurich contre gc lors de l'élaboration du calendrier et à ce moment là le letzi n'était pas encore fermé......
Avatar du membre
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7863
Enregistré le : 26.03.2006 12:20
Localisation : Orbe

Re: FC Sion - ACB

Message par arnaud »

buffon a écrit :
arnaud a écrit :3ème match à domicile? C'est n'importe quoi ce calendrier. Et après on va jouer Bale 2foi de suite vraiment cela laisse à désirer.
Ce match est vraiment capital, si on ne gagne pas l'europe, s'éloigne à grand pas. Surtout que je sens Zürich revenir très fort. Je pronostique une victoire 1à0( vu qu'on ne concrétise jamais nos occasions nets et que Vanins est impérial). Hop Sion

n'oublie pas qu'entre 2 on devait aller jouer à zurich contre gc lors de l'élaboration du calendrier et à ce moment là le letzi n'était pas encore fermé......
Oui grave oubli de ma part. Quand on voit les résultats de ce soir ce n'est pas très bon de ne pas avoir joué aujourd'hui. Lucerne nous distance très nettement. St-gall nous passe devant. Le bon résultat est de voir Zürich perdre hier soir. Si on ne gagne pas ce match contre l'ACB on risque de voir l'Europe s'éloigner surtout que nous n'avons pas jouer contre les 3premiers du championnat. Match piége samedi prochain, comme toujours contre cette qui ne nous convient pas du tout.
Wait and see: 1à0 :love: M'Penza
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
Avatar du membre
mouche71
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1443
Enregistré le : 15.06.2007 15:19

Re: FC Sion - ACB

Message par mouche71 »

un match à la c.... avec un ACB qui jouera le contre (et ne manquera pas de nous faire peur), un Fc Sion qui devra changer sonson système à un attaquant .... pour les acculer dans leur camp. Soyons offensif m**** !!!
-------------------------------Super Andris----------------------------
Vanczak----------Sarni---------------Alioui------------Bubu-----
Marin---------------------Sauthier------Goran----------Dominguez
-----------------------E1000--------------Adeshina-------------------

avec 3 suisses pour 3 points !!!!
selon CC
«Les entraîneurs, c’est comme les melons. Quand tu les vois de l’extérieur, ils sont tout beaux. Mais, une fois que tu les ouvres, ils n’ont pas forcément le même goût.»
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5709
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: FC Sion - ACB

Message par Sensei »

offensif...
mais capable de vérouiller l'axe et les ailes pour empecher le contre...
pas facile

quelqu'un sait si Mitreski sera en état de jouer???
quid des blessés et des suspendus???

on va quand meme pas refaire jouer Brelier nom de non.....

sinon je vois pas ce que l'équipe avait de pas assez offensive contre les neuneux.... avec domingez marin m'penza goran et en principe meme serey aurai du dans ce système qui sont des joueurs à vocation offensive je vois pas comment on peut dire que la compos de départ de match était pas assez offensive...

Le prblème viens pas du système mais des joueurs qui doivent gagner plus de duels proprement, et surtout etre capable de relancer rapidement et précisément par les cotés ou en profondeur dans l'axe et c'est là que le bas à blessé la transition entre Mitreski et Serey / Goran n'as pas joué c'est tout...

le 4-1-4-1 fonctionne travaillons le... avec les bon joueurs à chaque poste et les bons changements ca peu le faire.... et si ca le fait pas contre bellinzone faut pas rever d'europe...

:bye:
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: FC Sion - ACB

Message par supp_séd »

Sensei a écrit : quelqu'un sait si Mitreski sera en état de jouer???
je ne me fais pas trop de soucis pour lui...
Pour jouer comme il le fait en ce début de saison, il lui suffira d'être à 60% de sa forme...
Stomp
Invocateur
Invocateur
Messages : 1701
Enregistré le : 11.10.2007 09:56
Place au stade : Gradin Nord

Re: FC Sion - ACB

Message par Stomp »

Victoire obligatoire!

Alors tous à Tourbillon pour encourager notre équipe!!! :bien:
2 châteaux, 1 stade, 1 public!
Avatar du membre
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5628
Enregistré le : 19.08.2007 21:41
Localisation : Uvrier/Sion

Re: FC Sion - ACB

Message par Bastoon1 »

:bye: 7-) Festival de buts à tourbillon ... Mon prono 7-3 devant 11000 supporters ... Hop Sion
SION EST
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5709
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: FC Sion - ACB

Message par Sensei »

supp_séd a écrit :
Sensei a écrit : quelqu'un sait si Mitreski sera en état de jouer???
je ne me fais pas trop de soucis pour lui...
Pour jouer comme il le fait en ce début de saison, il lui suffira d'être à 60% de sa forme...
c'est pas faux mais comme il a l'habitude d'évoluer à 60% de ses possibilités si il est à 60% on risque de se retrouver avec un mec à 36% et la ca va pas suffire.... :lol:
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Avatar du membre
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7863
Enregistré le : 26.03.2006 12:20
Localisation : Orbe

Re: FC Sion - ACB

Message par arnaud »

Bastoon1 a écrit ::bye: 7-) Festival de buts à tourbillon ... Mon prono 7-3 devant 11000 supporters ... Hop Sion
Perso un festival de but m'étonnerai beaucoup. Vu que pour nos 3 premiers matchs nous on avons marquer que deux.
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
droma
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 140
Enregistré le : 13.11.2009 11:56

Re: FC Sion - ACB

Message par droma »

Quand on voit qu'on est les seuls à avoir perdu contre Bellinzone ces derniers mois alors qu'ils perdent tout leur match avec parfois 7 buts dans les dents, ça n'inspire pas trop confiance.

Mais osons espérer une victoire. Disons 2 à 1
Avatar du membre
Tribune est
Invocateur
Invocateur
Messages : 1679
Enregistré le : 12.06.2007 15:03
Place au stade : Tribune Est
Localisation : pas bien loin du centre du terrain

Re: FC Sion - ACB

Message par Tribune est »

On ose imaginer qu'avec la suspension de Serey nous allons évoluer avec 2 demi défensif et un seul attaquant de pointe

ce qui devrait donner qque chose dans le style:

-------------------------------Vanins-----------------------------
Vanczak---------Sarni---------------Alioui------------Bubu
--------------------Mitreski-------------------Sauthier-----------
Marin---------------------------Goran-------------------Païto
-------------------------------------E1'000---------------------------

prono: 3-1 (0-1)
« Regarder l'avenir dans un rétroviseur, c'est entretenir un miroir aux alouettes et faire un combat d'arrière-garde pour préserver des rentes de situation. Autant, dès lors, s'accommoder des réformes en marche »
Avatar du membre
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2942
Enregistré le : 23.05.2005 13:35
Place au stade : TC Valère
Localisation : Lens trop puissant

Re: FC Sion - ACB

Message par Monsieur Belette »

En tous cas, ca fait bien plaisir de retrouver un match à domicile à 17h45 le samedi ! :love:
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Stomp
Invocateur
Invocateur
Messages : 1701
Enregistré le : 11.10.2007 09:56
Place au stade : Gradin Nord

Re: FC Sion - ACB

Message par Stomp »

Monsieur Belette a écrit :En tous cas, ca fait bien plaisir de retrouver un match à domicile à 17h45 le samedi ! :love:
Oh que oui!!! Espérons que la température sera agréable. Dans ce cas Tourbillon pourrait avoir belle allure.

Tous ensemble, on va se battre pour l'Europe!

Prono: 3-1 (1-0)
2 châteaux, 1 stade, 1 public!
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11224
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: FC Sion - ACB

Message par Trilu »

Vivement que le championnat reprenne pour le FC Sion !

Car un semaine sans match et le forum part en couille....vous vous faites c**** quand même les gas, sans pouvoir faire des grandes théories sur le match du week-end ^^D ^^D ^^D :lol: :lol: :lol:
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3588
Enregistré le : 27.06.2009 14:36

Re: FC Sion - ACB

Message par eyllar95 »

-------------------------------------------------Vanins----------------------------------------

Willy---------------------Adailton-----------------------Alioui---------------------Paito

Marin------------------Sauthier------------------Obradovic------------Dominguez

-----------------------------MPenza-------------Prijovic..................................
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
JaY-C19
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1393
Enregistré le : 06.08.2009 10:16
Place au stade : GN en bas
Localisation : Chalais
Contact :

Re: FC Sion - ACB

Message par JaY-C19 »

eyllar95 a écrit :-------------------------------------------------Vanins----------------------------------------

Willy---------------------Adailton-----------------------Alioui---------------------Paito

Marin------------------Sauthier------------------Obradovic------------Dominguez

-----------------------------MPenza-------------Prijovic..................................
Si l'option "j'aime" était disponible comme sur fessebroute, j'aurais cliqué dessus!

Bel alliage de jeunesse et d'expérience!

Un 442 me ferait plaisir à revoir, histoire que notre bon père Emile se retrouve pas abandonné à la pointe de l'attaque, je pense que la détente, l'audace, le grain de folie de jeunesse et la taille de Prijovic seraient vraiment un bon compromis à l'explosivité et l'expérience d'E1000!
Une bonne bière se reconnaît à la première gorgée, mais mieux vaut s'en assurer!
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: FC Sion - ACB

Message par supp_séd »

J'aime bien aussi...
Mais l'axe de ton milieu de terrain me semble vraiment osé... On a vu face à Saint-Gall qu'avec un seul milieu défensif, on encourait un gros risque de se faire transpercer dans l'axe.
Obradovic n'a peut-être pas une activité suffisante pour se charger du pressing et on ne sait pour le moment pas si Sauthier est en mesure de tenir 90 minutes le rythme qu'il tenait lors de ses sporadiques apparitions... Peut-être un risque bon à prendre...
J'aimerais bien aussi le retour à un 4-4-2, mais je comprends la nécessité qu'ont les entraîneurs de jouer à l'heure actuelle en 4-5-1... Entre parenthèses, ça me fera toujours rire ces entraîneurs qui comme Schürmann prétendent jouer à 4 attaquants en comptant les milieux de couloir et le milieu offensif pour se prétendre ouverts au jeu alors que tout le monde sait qu'il s'agit en réalité d'un système ultra défensif...
Avatar du membre
Madjulien
Membre familier
Membre familier
Messages : 659
Enregistré le : 20.08.2008 11:07
Localisation : Bordeaux, France

Re: FC Sion - ACB

Message par Madjulien »

Lima sera suspendu, côté tessinois.
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5709
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: FC Sion - ACB

Message par Sensei »

moi aussi je comprend l'envie et le besoin en fonction du contingeant de jouer en 4-5-1 ou plutot 4-1-4-1 donc:

vanins
Wilmos alioui adailton Païto
Mitreski
Marin Sauthier obradovic Domingez
M'penza

Laissons encore sa chance a Mitreski face aux tessinois, Sauthier peut commencer et être remplacé par Chihab en cours de partie si il est trop juste physiquement. Obradovic peut etre remplacé soit par Zambrella soit par Yoda ce qui ramènerait domingez dans l'axe et yoda sur l'aile... Zambrella peut éventuellement si Obra Tiens et Marin pas remplacer Marin Prilovic peur remplacer M'penza ou encore mieux Carrément remplacer Goran si on aligne le milieu de terrain a 4 avec Marin Mitreski Domingez et Sauthier... par exemple...

ce système de jeu permet si tout le monde joue le jeu et se donne à 100% (et Mitreski à 65%) de bien couvrire chaque poste en défense, mais également de créer le surnombre en attaque et d'utiliser les intervales au maximum. Ce qui a fait défaut lors des derniers match avec ce système c'est l'incapacité de relancer proprement et rapidement dans les intervales, avec un énorme manque de mobilité des joueurs qui n'ont pas le balons pour qu'une équipe alignée de la sorte sois offensive, il faut des gars qui se remuent...

et si quelqu'un trouve que ce système est trop défensif avec M'penza Goran Marin et Domingez à vocation offensif ben je pige plus rien....

:bye:
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
loupblanc
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 111
Enregistré le : 15.02.2007 17:18
Localisation : 10 min du stade

Re: FC Sion - ACB

Message par loupblanc »

Prono 2-0
Vanins
Vankzac Sarni Alioui Bühler
Sauthier
Marin Obradovic Dominguez
Prijovic MPenza
[color=#00BF00]Remp. Crettenand pour Goran(oui j'aimerai bien le revoir jouer)
Remp.Adailton pour Sarni
Remp.Paito pour Bühler[/color]
ludo
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 488
Enregistré le : 10.08.2009 10:32

Re: FC Sion - ACB

Message par ludo »

prono: 3-1 M'Penza ,Marin, Zambrella

8'500 Spectateurs :snif:
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: FC Sion - ACB

Message par mad max »

Didier Tholot: «On ne se fait pas assez mal»
By bpasche
Created 03/05/2010 - 21:54

FootballDidier Tholotfc sionSuper league

Mine de rien, Didier Tholot est sur le point de boucler sa première année de coach à Tourbillon. Du jamais-vu en Valais! Aarau, NE Xamax, Bâle, GC et Bellinzone ont déjà tous changé d'entraîneur entre-temps. Mais pas le FC Sion... On en déduira que les anciennes traditions - avec un défilé permanent de techniciens, généralement chassés aussi vite qu'engagés - se perdent du côté de la Porte d'Octodure. Installé à son poste depuis 328 jours (le 14 avril 2009, il avait remplacé son... président, lequel s'était autoproclamé temporairement entraîneur en succédant lui-même à Barberis!), Tholot a pulvérisé le record de longévité sur le banc valaisan depuis le retour de Constantin aux affaires en 2003. La précédente marque appartenait à Alberto Bigon (302 jours), lui-même classé loin devant Gilbert Gress (232). Même si elles plaident en sa faveur, ces statistiques n'émeuvent pas le nouveau détenteur du trophée. «Bien sûr que je tire une certaine fierté d'être toujours ici, explique Tholot en préambule, mais cela s'arrête là. Pour construire durablement, il faut pouvoir s'installer dans la durée. Or le temps, c'est justement ce qui manque le plus aux entraîneurs...» Du temps et souvent aussi des points. «A un moment donné, reprend le Français, il faut cesser de palabrer. Moins parler pour mieux s'exprimer sur le terrain. Seule doit compter la performance.»


Or, dans ce domaine, le compte, avec 3 matches/2 points depuis la reprise, n'y est pas pour un FC Sion qui ne l'a toujours pas emporté en 2010. La faute à qui, à quoi? «Le match, c'est un chemin pour parvenir au but: les 3 points. Nous, on a toujours des regrets, des excuses pour ne pas y être arrivés. Il faudrait savoir ce que l'on (se) veut vraiment!» Où l'on reparle d'un état d'esprit parfois défaillant. Mais ces valeurs de solidarité, d'engagement, de caractère, peut-on seulement les travailler? «L'état d'esprit, on peut tout y mettre. C'est plus une affaire d'attitude face à l'adversité que de discours, de prise de conscience de ce que l'on doit faire pour y arriver. La vérité, depuis la reprise, c'est que l'on ne se fait pas assez mal. Dans la vie, prendre des coups renforce les êtres humains. Peut-être mes joueurs n'en ont-ils pas assez reçu. Tout leur semble aller de soi. Rien ne se fait pourtant sans devoir se battre...»

Battu à Bellinzone
Malgré ce faux départ initial, l'objectif, en Valais, n'a pas changé: décrocher une place européenne, toujours à portée de crampons sédunois. «On a déjà laissé filer trop d'occasions de regarder vers le haut», peste notre interlocuteur. Aussi le rendez-vous du jour contre Bellinzone doit-il permettre au locataire de Tourbillon de prendre son envol. «Pour cela, il faudra se donner les moyens d'aller chercher ces trois points, notamment au niveau de la mentalité.» Le 29 novembre dernier, Sion, battu 3-1 au Tessin, s'était encoublé à Bellinzone. Voilà qui sonne comme un utile rappel que rien n'est gagné d'avance. Ni d'ailleurs perdu non plus...



A Neuchâtel, Schürmann attend, lui aussi, une révolte

Sion, Xamax, même combat! Infructueux jusque-là... A la Maladière, Pierre-André Schürmann attend une victoire depuis le 3 octobre dernier (10 matches sans succès). 154 jours sans lever les bras, c'est long, très long, trop long. Mais comment ses joueurs ont-ils, imperceptiblement, pu perdre le fil de la réussite? De flamboyants naguère, les voici bien pâlichons. «A un moment donné, estime leur entraîneur, chacun se doit d'aller plus loin que ses limites. Etre footballeur, ce n'est pas vivre dans un cocon. On doit absolument se révolter en affichant plus de caractère.»

Demain, pourtant, il y aura le leader YB en face - un visiteur en forme d'épouvantail qui pourtant, à écouter le coach «rouge et noir», tombe presque bien. «On a la chance d'affronter le No 1 pour se faire pardonner.» Mais Xamax, dans la gonfle actuelle qui est la sienne et qui n'en finit pas de durer, le peut-il? «Depuis quelque temps, on complique notre jeu en passant à côté des valeurs simples. Le foot, c'est aussi un jeu sans ballon.» Un jeu d'appel et de paroles, trop souvent défaillantes, faute d'une communication adéquate. «L'équipe qui maîtrise le mieux la communication l'emporte souvent», note au passage Schürmann. Qui n'a pas apprécié du tout le manque de continuité dans l'effort. «Contre Bâle, on a joué 55 minutes. Contre Saint-Gall, à peine 40 minutes. C'est bien sûr insuffisant. Xamax a besoin d'être à 100% pour être performant. On peut gommer beaucoup de choses avec un engagement total. Dès que l'on tombe à 99%, les ennuis s'enchaînent et tout devient plus difficile.»

Cette semaine, Pierre-André Schürmann a répété certains fondamentaux oubliés aux siens. «Etre conséquent, leur a-t-il notamment rappelé, c'est être efficace.» Or, sur ce plan-là aussi...
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: FC Sion - ACB

Message par mad max »

Le dernier appel pour l'Europe
6 mars 2010 - STéPHANE FOURNIER
SION - BELLINZONELe club valaisan veut voyager sur le continent la saison prochaine. Cette ambition passe par une victoire à Tourbillon aujourd'hui (17 h 45).
Sion ambitionne de découvrir l'Europe la saison prochaine. La difficulté de ce genre de voyage est la limitation des places. Les derniers compartiments disponibles pour l'équipe valaisanne sont les troisième et quatrième places du championnat, occupées actuellement par Lucerne et par Saint-Gall. Des sièges qui ont tendance à s'éloigner du prétendant valaisan depuis la reprise avec deux matches nuls à la maison et une défaite à Saint-Gall. La réception de Bellinzone à Tourbillon aujourd'hui sonne comme un dernier appel à ne pas manquer, sous peine de demeurer à quai et d'entendre siffler le train. «Ce n'est peut-être pas le dernier, mais l'avant-dernier», reconnaît Goran Obradovic. «Un championnat ou une qualification se gagne à domicile. Nous avons lâché beaucoup trop de points chez nous. Il faut prendre les trois points contre Bellinzone, sur penalty, sur autobut ou n'importe comment. Il faut gagner.»

Des printemps difficiles
L'obligation de victoire n'est pas mathématique, elle est psychologique. Le scénario le plus défavorable du week-end reléguerait Sion à quatre unités de l'ultime billet qualificatif. «Parler de dernier appel est exagéré, mais nous devons gagner pour la confiance», reconnaît Jamal Alioui. «Il y a trois ans nous nous sommes retrouvés dans la même situation au printemps. Un déclic s'était opéré, nous avions enchaîné les performances pour terminer troisième. Donnons-nous les moyens de répéter cette série.» Les hésitations printanières de Sion gardent leur secret pour Obradovic qui les subit depuis 2006. «Je ne peux pas les expliquer. Dès que nous perdons, les questions se multiplient. Il y a toujours quelque chose qui coince. Nous ne marquons pas nos occasions, nous perdons notre concentration et à la fin, le perdant, c'est Sion. Les victoires ne suscitent pas toutes ces interrogations. La confiance fait la différence.»

Pour Tholot
Alioui lâche un mot tabou pour la formation sédunoise. Série, sous-entendu constance, régularité. «Le fait de n'avoir jamais gagné deux matches consécutifs cette saison peut nous bloquer, il faut nous en libérer», explique-t-il. L'international marocain connaît la loi du milieu et du toto-mat. «Faisons cet effort pour le coach. Il s'engage, il nous défend, il nous fait progresser tactiquement. Nous espérons le garder. A nous de montrer que nous voulons qu'il reste avec nous. Il se bat pour nous, il prend beaucoup de choses sur lui.» Didier Tholot attend la réponse du terrain, il ne se contente plus de déclarations d'intention. «Les mots, c'est fini. Je ne souhaite pas m'exprimer cette semaine. La parole est aux actes. La réalité s'exprime à travers les performances que nous réalisons sur le terrain.» L'entraîneur français multiplie les appels à la mobilisation depuis le début de saison. L'écho a trop souvent résonné dans le vide.
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Répondre