Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Forum de discussion sur le FC Sion
Verrouillé

Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

oui, tout à fait!
127
62%
oui, je suis bien obligé de l'admettre même si je n'aime pas le personnage!
25
12%
oui, mais en même temps c'était pas bien difficile avec les incompétents qui se sont succédés au poste!
12
6%
non, pas du tout!
42
20%
 
Nombre total de votes : 206
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par mad max »

Au point ou en est...allons-y! :lol: :doh:

Après...qu'on le veuille ou non...CC reste le président qui a ramené le plus de titres au Club!


en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5709
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par Sensei »

bon perso j'en ai vu que deux....
Maintenant c'est un peu normal j'ai pas 60 balais non plus et vu le nombre d'années que Luisier et CC on fait à la barre...
(je tiens à préciser que j'ai dis deux car ayant une mémoire très sélèctive j'ai rayé de mes souvenirs tous les branleurs théoricien rêveur et autre brasseurs de houblons et de vents qu'il y a eu entre les deux périodes CC)

Pour ma part j'ai mis non juste pasque le sondage ne permettais pas de mettre CC et Luisier à égalité, deux tronches deux mafieux deux passionnés par le fc Sion deux amoureux du clubs... même si leurs styles diffèrent même si leur personnalité diffèrent ils ont tout deux vécu par et pour le club de nombreuses années... que l'on soit daccord avec leur méthode ou pas rien n'y changera c'est un fait...

Les deux ne pouvaient pas laisser indifférent... ca c'est sure...

:bye:


PS je sais qu'il y a deux semaines sans matchs mais bon le prochain ca sera quoi: "Gabet le plus incompétent des entraineurs que l'on ait eu ces 40 dernières années" ou "Gabet Gilbert le quel des deux étaient le plus nuisible pour le FC Sion"....

:bye:
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par Misterno »

En tout cas, on ne peut pas dire qu'au niveau palmarès quelqu'un ait fait mieux que Constantin... Par contre, à d'autres niveaux, le meilleur restera sans aucun doute Luisier.

Big up quand même à Robert Gilliard pour avoir créé notre club, parce que sans lui, nous serions tous alcoolique 7-) :-D Hum...
Animals
Avatar du membre
Marvin Martian
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 449
Enregistré le : 17.07.2009 17:04

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par Marvin Martian »

Ai voté oui tout à fait, parce qu'il faut être vraiment de mauvaise foi pour prétendre le contraire.
Et contrairement à ce que s'imaginent certains, j'adore CC et j'ai de très bonnes relations avec lui. lol
Au niveau palmarès, y a vraiment pas photos...
Après, c'est vrai que Luisier avait un avantage incomparable : il était propriétaire du Nouvelliste... Il pouvait nous vendre son club par le seul grand média qui existait en Valais à l'époque ! j'ose même pas imaginer la puissance de CC s'il était dans la même situation...
Si je devais avoir un seul bémol, c'est que la deuxième présidence me semble beaucoup moins efficace. Je pense que cela vient du sentimentalisme de CC. Il a commencé sa 2è période en CL avec des amis et des bénévoles. Et contrairement à un JM Aulas, impitoyable, il n'a jamais eu le courage de se séparer des gens qui n'avaient plus le niveau.
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par Misterno »

Marvin Martian a écrit :Si je devais avoir un seul bémol, c'est que la deuxième présidence me semble beaucoup moins efficace
Il faut bien différencier les deux contextes :

Le premier, en 93, il reprenait un club qui venait de remporter son premier titre de champion. Les sponsors suivaient, il avait des joueurs de renom et Luisier était toujours là derrière lui pour l'épauler (même si c'était pour 1 saison... paix à son âme en passant...). Il jouait alors pour la première fois la CL en affrontant Porto etc... Tout était donc plus facile.
Respect tout de même d'avoir su par la suite garder le club dans le haut et de l'avoir fait progresser (centre de formation etc...).

Le deuxième contexte, il reprenait un club qui était au bord de la première ligue. Il a sauvé ce qui pouvait encore l'être. Le club végétait avec des joueurs de 3ème zone, le public était aux abonnés absent, il n'y avait plus de sponsors et il n'y avait plus d'administratif. Il a fallu remonter un club moribon, et 6 ans plus tard, on se retrouve tout de même avec 2 Coupes de Suisses, 3 qualifications pour la Coupe d'Europe, une team qui commence à en devenir une, un centre de formation qui redémarre fort etc.

Je crois pas qu'on puisse dire si la première présidence était la meilleure. En tout cas comptablement. Parce que si on prend en compte le facteur humain, le facteur sportif, le facteur ambiance, le facteur fidelité, le facteur amour, je crois bien que la première présidence était bel et bien la meilleure !

PS: je ne parle là que du début des présidences, et non pas des fins de "règnes".... '-|
Animals
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11224
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par Trilu »

Quand on dit qu'il ne laisse personne indifférent ! Pour le moment le sondage le prouve bien
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
dahu
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 405
Enregistré le : 18.06.2004 10:18
Localisation : Sierre/Lausanne

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par dahu »

Pour moi ça reste Luisier, ne trouvant constantin ni tout blanc, ni tout noir. Par contre un seul choix de réponse négatif "non, pas du tout!", c'est trop réducteur.

Je vous trouve un brin sélectif dans vos souvenirs concernant notre président. Lors de son premier mandat, il a repris un club champion suisse, vainqueur de la coupe une année plus tôt. Santé financière inconnue pour moi. A la fin de ce premier mandat, il laisse en décembre 1997 un club qui n'a pas digéré son titre, et surtout qui aurait zéro liquidité dans les caisses, un passif à 7 chiffres et des actifs bidons, se limitant à la valeur de joueurs surévalués. S'en suivent quelques années sombres, un sursis concordataire avec les conséquences que certains connaissent pour quelques PME valaisannes. Avis personnel : il est en (grande) partie responsable de l'état dans lequel il a repris le club en 2003.

Ceci n'enlève rien à son immense mérite d'avoir rétabli la situation, non sans avoir gagné son bras de fer avec la ligue contre une relégation abusive, d'avoir remonté un club là ou 3 autres présidents et un intérim ont échoué avant lui.

Le but de ce post n'est pas de relancer un débat stérile, mais il me semble que si on veut tirer un bilan des années Constantin, il n'est pas correct de passer sous silence la fin de l'année 1997 et ses conséquences. Tout en restant bien conscient qu'un supporter lambda comme moi ne saura vraisemblablement jamais le 5% de ce qu'il s'est réellement passé.

Constantin maintient/remonte le FC Sion dans l'élite depuis 1992, développe le club et ses infrastructures, s'investit sans compter tant financièrement qu'en temps. Aucun défi ne l'effraie. Il sait maintenir le club ambitieux et garder quelques 10'000 spectateurs.

Ne pas oublier qu'il a hérité d'un club tout en haut de la hiérarchie en 1992 et il reste un responsable présumé des tristes années 1997-2003.

Bilan tout de même plus que positif :bien: qui serait capable d'en faire autant?
Avatar du membre
cardub
Membre familier
Membre familier
Messages : 600
Enregistré le : 27.08.2007 15:28
Localisation : Savièse

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par cardub »

Dahu je peux que te rejoindre dans ton analyse
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11224
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par Trilu »

Le Matin

Patron du FC Sion, Christian Constantin revient d’un voyage en Tanzanie, où il a gravi le Kilimandjaro. Il n’a pas oublié son premier job d’été.

Pour vous, l’été, c’est…

L’habillement qui s’allège. Le poids du quotidien, avec son cortège de soucis et de problèmes à résoudre, n’est, lui, pas plus léger. L’été, c’est le même lot d’emm…

Où partez-vous cet été?

Je suis déjà parti. J’ai fait un break en Afrique, jusqu’au sommet du Kilimandjaro. C’est plus haut (5891 m), mais plus facile à gravir que notre Cervin. J’ai aussi été à Zanzibar, aux chutes Victoria. C’était l’Afrique, la vraie, celle que l’on s’imagine dans nos livres d’enfant.

Les vacances, avec qui?

Avec les gens que j’aime.

Quel est votre budget?

Je n’ai jamais eu la mémoire des chiffres!

La chose à ne pas oublier dans sa valise?

La valise.

Vous payez toujours un supplément de bagage?


A priori non, pourquoi? (ndlr: le président du FC Sion possède son propre avion).

Une soirée idéale, c’est où?

Le Valais et la Riviera sont riches de lieux sympas à découvrir ou à redécouvrir. De la terrasse du Baron Tavernier, à Chexbres, aux restaurants d’altitude de Zermatt, ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent.

Votre premier souvenir de grosse chaleur?

La fois où j’ai mis ma main sur une plaque électrique allumée dans un mazot.

En vacances, vous photographiez quoi?

Je photographie plutôt des concepts bien réalisés: un beau bâtiment, un jardin bien aménagé, une place bien pensée, etc. A part ça, je ne suis pas très cliché. Le reste du temps, c’est plutôt moi que l’on photographie!

Vos lectures d’été 2011?

Un livre passionnant sur l’affaire des frégates de Taïwan.

Vous lâchez votre iPhone?

J’aimerais bien le lâcher, mais il me suit partout! Il est difficile, quand des personnes dépendent de vous, de se déconnecter du monde.

Votre premier amour d’été: elle était plus âgée que vous?

Désolé, mais je n’ai toujours pas la mémoire des chiffres!

Votre premier boulot d’été?

Dans l’entreprise de construction de mon papa. Je faisais le petit cimentier au milieu des vrais maçons.

Premier été sans vos parents, vous avez fait quoi de votre liberté?

Avec le décès de ma maman quand j’avais 13 ans, j’ai malheureusement très vite été confronté à ma liberté. J’étais souvent chez mes grands-parents, soit à Ayent soit à Fully.

Vous êtes plutôt short, bermuda ou naturiste?


Plutôt l’un des deux premiers…

L’odeur de l’été, c’est…

La maraude des cerises dans les vergers.

La nuit, c’est plutôt slip, boxer ou nu?

Plutôt sans rien…

En vacances, vous êtes plutôt du matin ou oiseau de nuit?


Je suis à la fois du matin et du soir, au moins 24 h sur 24!

L’été, c’est garder la ligne. Vous craquez?

Pas vraiment. L’été, avec la chaleur, n’est pas spécialement la saison des grands gueuletons. Une bonne salade peut suffire.

Le voyage, jamais sans ma pharmacie. C’est vrai?


Non.

Qui est la personne à appeler en cas d’urgence?

Le Bon Dieu.

Vous recommencez à travailler quand?

Mais je n’ai jamais cessé de travailler! Je vais d’abord terminer ce que j’ai à faire d’urgent. Ces temps-ci, c’est peu dire que je suis pas mal accaparé avec le FC Sion. Quand tout sera réglé, je pourrai peut-être songer à lever de nouveau le pied.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé
Messages : 2688
Enregistré le : 21.05.2006 10:15
Localisation : Rossens

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par Nolyd »

j'ai mis oui malgré que je n'aime pas le personnage ! alors il est vrai qu'il force le respect avec sa volonté et son envie et en ça je l'admire, mais j'ai des raisons personnelles de ne pas l'aimer, cela ne changera jamais, mais cela ne m'empêche pas non plus d'admirer ce qu'il fait pour notre club ! Et effectivement niveau palmares ... 2 titres et 6 coupes si je ne m'abuse ... c'est assez excellent pour un prési. à part Gigi en suisse je ne crois pas que d'autre prési en ait un meilleur !
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
Avatar du membre
Presse-purée
Membre expert
Membre expert
Messages : 820
Enregistré le : 16.02.2007 19:08
Localisation : Sion

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par Presse-purée »

Un titre pour CC. Et un autre pour Luisier.
"Le plus grand ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais les convictions." Nietzsche
Avatar du membre
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé
Messages : 2688
Enregistré le : 21.05.2006 10:15
Localisation : Rossens

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par Nolyd »

OMG !!

pardon !! honte à moi !! oui c'est vrai !
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
Avatar du membre
S2R
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 414
Enregistré le : 15.03.2007 18:14
Localisation : Â gauche maladroit. Â droite un peu gauche!

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par S2R »

J'ai mis ''non'' et rejoint ainsi notre:
Misterno a écrit :En tout cas, on ne peut pas dire qu'au niveau palmarès quelqu'un ait fait mieux que Constantin... Par contre, à d'autres niveaux, le meilleur restera sans aucun doute Luisier.

Big up quand même à Robert Gilliard pour avoir créé notre club, parce que sans lui, nous serions tous alcoolique 7-) :-D Hum...
En effet, le personnage Luisier (pour l'avoir aussi côtoyé à maintes reprises), tant par son côté humain que par le respect qu'il avait de son entourage, me plaisait 100'000 fois plus que CC. De plus il a aussi contribué fortement de sa propre tirelire au bon fonctionnement du club et se battait aussi pour les différents transferts,... sans jamais avoir foutu le bordel dans la ligue en utilisant des procédés limite... :siffle:

Il a bien entendu été fort critiqué, mais il s'agissait d'un personnage droit,... jusqu'à ses derniers jours!

D'autre part, en ce qui concerne Robert Gilliard, malgré que je ne l'aie point connu, reçoit un deuxième rang, car ce ne devait pas être évident en 1909 que de se lancer dans une telle entreprise dans notre canton alors très pauvre. :biere: (bien sur, les règles financières n'étaient pas les mêmes et les joueurs jouaient pour le sport... pas pour le pognon.)
Je n'ai pas de signature. Je m'évite ainsi des remarques à son propos!
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-) (HéHé)
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9368
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par bouryves »

Pour moi le plus grand est Stéphane Riand !

Non je déconne ! '-|
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5130
Enregistré le : 15.06.2007 08:20
Localisation : Dans le jardin

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par Zotte3 »

bouryves a écrit :Pour moi le plus grand est Stéphane Riand !

Non je déconne ! '-|
C'est pas faux, 1m87 :-D
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Avatar du membre
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé
Messages : 2688
Enregistré le : 21.05.2006 10:15
Localisation : Rossens

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par Nolyd »

bouryves a écrit :Pour moi le plus grand est Stéphane Riand !

|
je ne peux pas être d'accord avec toi mon ami !! Tu ne peux pas reléguer le Brillantissime Kadji aux oubliettes ! :siffle:
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
Zico10
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 86
Enregistré le : 05.04.2011 12:22

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par Zico10 »

le meilleur de tous les temps. Il a les couilles et le gabarit pour faire avancer les choses. J'aime bien ce genre de type, il ne parle pas pour rien dire et au contraire de certain il agit. Vive CC...
Avatar du membre
Kyriat
Membre familier
Membre familier
Messages : 632
Enregistré le : 22.03.2011 10:50

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par Kyriat »

article du Herald Scotland sur CC

THE new Ferrari sits in the driveway. It is the sign of a new year. Christian Constantin has been described as volatile, unpredictable.

It is the sign of a new year. Christian Constantin has been described as volatile, unpredictable. But the 54-year-old president and owner of FC Sion is a slave to one ritual. Every year he buys the latest Ferrari.

It is not just a luxury for the most controversial man in Swiss sport but also an indication of how the wealthy architect seeks constant change while demanding the highest standards.

Constantin has made his fortune building properties in and around the wealthy region of Valois and in the Emirates. He is now attacking the foundations of world football.

It is impossible to talk to anyone about Constantin without reference to rows, controversies and loud, vehement protests. “He argues with coaches, with the football authorities, with other presidents, with the courts, with agents, with players,” says Florin Claluena, who has watched the rise of Constantin in his role as a journalist for the NZZ newspaper in Zurich.

The recent history of Swiss football bristles with the Constantin factor. This is a president who has despatched 23 coaches and once briefly managed the side after he sacked Uli Stielike. Constantin, who bought the club in 2003, is wilful, driven and obsessed with bringing Sion to the very top of European football. “He spends a lot on players and every year Sion are tipped to be a force,” says Claluena, “but then they under-perform.” Three Swiss Cups are the only return.

His recruitment of players, though, is not merely an issue for his competitors in Switzerland. It has formed the central part of a dispute that could result in Sion being heavily punished by the football authorities and Switzerland banned from international football. It could also, of course, end in vindication for Constantin and strike at the very heart of the football establishment.

The case follows the signing of five players – former Hearts defender Jose Goncalves, Mario Mutsch, Billy Ketkeophomphone, Gabri and Pascal Feindouno – and their inclusion in the squad to face Celtic. FIFA insists this is in direct contravention of a transfer embargo placed on the club after the improper signing of Essam El-Hadary from Al-Ahly. Sion has taken their case against this stricture to the Court of Arbitration for Sport, which will rule later this month.

Both FIFA and UEFA have said this week that Sion and the Swiss FA face sanctions. However, Constantin seems untroubled. He took the Swiss league to court when it threatened not to allow the recruits to play in domestic matches. A judge ruled in his favour.

It is not the first time he has gone outside football to seek justice. In 2003, Sion were ordered to play in the third tier of the Swiss league after the club lost its licence over financial problems. Constantin took the authorities to court and Sion were placed in the second division.

It is this dogged persistence and his disinclination to bow before the authorities that makes Constantin such a threatening figure for both FIFA and UEFA. Football is run by rules, particularly on transfers, that would not survive scrutiny in civil courts. It also arranges league competitions that could be seen to promote a restraint of trade.

Increasingly, leading clubs have become disenchanted by how UEFA and FIFA issue directives that are seen as unhelpful and also how the bodies take a hefty slice of the vast incomes pouring into top-class football.

The barrier for change has been the reluctance to take the authorities to civil courts over restraint of trade, restrictive recruitment practices and sanctions on expenditure. These are all perceived to run contrary to the operation of a free market but an individual club tilting at FIFA or UEFA faces the prospect of being ostracised.

This threat has caused many a chairman or president to reflect rather than act on legal advice claiming that the football authorities could be successfully challenged in an open court. Constantin, for the moment, is exercising no such restraint.

After FIFA and UEFA issued a joint statement warning the club and the Swiss FA, Sion’s owner replied: “There is nothing to fear and the desperate action of FIFA shows it believes football is above the law. It is not.”

Is he bluffing or will he take the football authorities beyond the Court for Arbitation for Sport if a judgment goes against him?

“Constantin is not a man who walks away from a fight,” said Claluena. “He has shown he is not afraid to take on authority. He has already persuaded local judges twice that the football authorities were in the wrong.”

The battle against UEFA and FIFA will be stiffer than the one against the Swiss FA but if Constantin takes it on and prevails then the repercussions could be extraordinary.

The focus in Glasgow tomorrow night will be on the resolution of who goes through to the group stages of the Europa League. Off-stage a more unusual fight is developing that could have implications beyond the tie. “All players have been qualified by the Swiss Federation and are now authorised to play,” Nicolas Pillet, head of communications for Sion, told Herald Sport last night.

It may not have a declaration of war but it was a sign that Constantin is in no mood to surrender. :love:
c_doux_nous_mMm Président! 8-)
nestor clausen
Gourou
Gourou
Messages : 2065
Enregistré le : 15.03.2006 16:33

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par nestor clausen »

Le meilleur président, c'est celui qui arrive a traversée les années avec une équipe compétitive!

En celà CC en prend le chemin, son investissement en temps, en moyen ne sont pas près d'être égalé, même au niveau suisse.
Consensuel

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par Consensuel »

Oui
gex750

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par gex750 »

dahu a écrit : Ne pas oublier qu'il a hérité d'un club tout en haut de la hiérarchie en 1992 et il reste un responsable présumé des tristes années 1997-2003.

Bilan tout de même plus que positif :bien: qui serait capable d'en faire autant?

Ne pas oublier que en 1992 Luisier, ruiner, le NF au bord du gouffre, est aller le "suplier" de reprendre le club...

Si il ne l'avait pas repris, se qui est arrivé à Constantin en 1997 (personne pour assumer la succession) serait arriver à Luisier en 1992
Bertrand80
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 79
Enregistré le : 18.04.2011 10:15

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par Bertrand80 »

gex750 a écrit :
Ne pas oublier que en 1992 Luisier, ruiner, le NF au bord du gouffre, est aller le "suplier" de reprendre le club...

Si il ne l'avait pas repris, se qui est arrivé à Constantin en 1997 (personne pour assumer la succession) serait arriver à Luisier en 1992
Moi je mettrai "quasi faillite suite à une gestion désastreuse" ça colle un peu plus avec la vérité. Mais après chacun sa vision de l'histoire...

Après il est difficile de juger, la plupart d'entre nous suivant le club que depuis l'époque Luisier. Certes C.C a remporté le plus de titres, mais mise à part les 3 présidents qui formèrent le triumvira à la tête du club de 1909 à 1919, il est le président à avoir été le plus longtemps à la tête du club. Beaucoup de présidents n'ont dirigé le club que pendant 1, ou 3 saisons. Et les moyens financiers etaient plus limités.

Moi malgré les titres, C.C reste le président que j'aime le moins.
gex750

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par gex750 »

Bertrand80 a écrit :
Moi je mettrai "quasi faillite suite à une gestion désastreuse" ça colle un peu plus avec la vérité. Mais après chacun sa vision de l'histoire...
Que dire de ses successeurs qui ont dilapider les actifs alors ?...

Tu crois que si CC avait gérer la suite de Luisier comme Comina et Riand le club aurait été où ?...
C'est pas sa gestion qui a été désastreuse, c'est la reprise ! Bon comme ceux qui ont tout fais pour qu'il parte sont les même qui l'accuses :siffle: (accusé mais jamais inquiété d'ailleurs)


Et sous l'ère Luisier c'est encore un "problème", Bosman n'était encore pas la...
Les joueurs Suisse jouaient quasi tous en Suisse, les jeunes Valaisans signaient a Sion ou a Servette pas a Arsenal, Milan ou Munich
Bertrand80
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 79
Enregistré le : 18.04.2011 10:15

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par Bertrand80 »

C'est le sursis concordataire qui a sauvé le club de la faillite. T'étais peut-être trop jeune à l'époque pour t'en souvenir. C.C a beaucoup fait pour le club mais il a failli tout détruire...Après voilà, y en qui croient tjs que la fiolle brandie par Collin Powell devant l'OTAN n'était pas une fiolle de pisse mais une preuve irréfutable! :-D faut de tout...

Sans rancune...
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par Mystik »

Bertrand80 a écrit :Moi malgré les titres, C.C reste le président que j'aime le moins.
Donc Kadji est, à tes yeux, un président que tu aimes davantage?
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Bertrand80
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 79
Enregistré le : 18.04.2011 10:15

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par Bertrand80 »

Honnetement oui. On a reussi la promotion directe la première saison et j'ai le souvenir d'avoir vecu de belles victoires. 3-2 et 1-0 aux Charmilles, 3-0 a GC et y en a eu d'autres. Et c'est lui qui a fait connaitre Laurent Roussey ;-)
fantomas
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 962
Enregistré le : 02.04.2009 12:04

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par fantomas »

gex750 a écrit : Que dire de ses successeurs qui ont dilapider les actifs alors ?...
Tu crois que si CC avait gérer la suite de Luisier comme Comina et Riand le club aurait été où ?...
C'est pas sa gestion qui a été désastreuse, c'est la reprise !
Ah ben ça c'est nouveau. On a un président qui a eu la folie des grandeurs, qui a endetté le club pour plus de 16 millions de francs et on met la faillite (ou plutôt le sursis concordataire) sur le dos des repreneurs. Ils n'ont effectivement pas été inquiétés car il n'y avait pas grand chose à leur reprocher.

Autant ce qu'il fait actuellement pour le club est grandiose, autant il ne faut pas non plus mettre la couverture sur son premier passage.

C'est comme si maintenant on mettait sur le dos de Lüscher la faillite de Servette provoquée par la gestion désastreuse de Marc Roger.
Avatar du membre
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé
Messages : 2688
Enregistré le : 21.05.2006 10:15
Localisation : Rossens

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par Nolyd »

Alors là je ne suis pas du tout d'accord !

je ne suis pas un fan de CC tout le monde le sait (je reconnaît par contre ses mérites et ses qualités etc etc ) mais lors de son départ après le couac de Galatassaray ( :fache: déjà eux :fache: ) et la débâcle financière que l'on sait "tu as dis 16 mio je croyais17 ? c'est égal. Et bien lors des découvertes par la suite des problèmes financiers du FC royez vous vraiment que si CC avait eu quelque chose à se reprocher il aurait pu reprendre quelques années après ? tout cela quand on sait qu'il y a eu sursis concordataire et tout le toutim (des actes légaux donc, prononcé par un juge) et bien si vous le croyez vous êtes quand même bien naïfs !

Riand et Comina ont tranquillement cacher des trucs aussi, tout en mettant tout et plus si entente sur le dos de CC
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
gex750

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par gex750 »

Bertrand80 a écrit :C'est le sursis concordataire qui a sauvé le club de la faillite. T'étais peut-être trop jeune à l'époque pour t'en souvenir. C.C a beaucoup fait pour le club mais il a failli tout détruire...Après voilà, y en qui croient tjs que la fiolle brandie par Collin Powell devant l'OTAN n'était pas une fiolle de pisse mais une preuve irréfutable! :-D faut de tout...

Sans rancune...
J'était certainement plus vieux que toi, et je lui suis toujours d'ailleurs....

Le truc c'est que CC est parti (on l'a fait partir), et les repreneurs étaient incapable de monter un budget !

Une entreprise dont les actifs dépasse le passif n'est pas tout a fais en faillite !

Maintenant si t'as une entreprise qui tourne avec un budget de 20 millions et que le repreneur en trouve 10 millions, c'est clair qu'a un moment il vas en manquer 10 ! Dans se cas, faut réduire le budget et vendre des actifs (a se sujet qu'est-il advenu de l'équipe du doublé 1997 ??)

C'est exactement se qui vas arriver a Xamax quand Bulat n'en voudra plus ! Ils annonce 30 millions de budget ! Personne ne pourra équilibre un budget comme ça a Neuch...

Enfin, il suffit de voir se qu'on fais tout les autres président entre 1997 et 2003 et de voir se qu'en a refait CC depuis 2003

Et encore une fois comment se portais le club quand Luisier a DU aller chercher CC pour le reprendre ? (t'était surement trop jeune pour t'en rappeler....)
gex750

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par gex750 »

fantomas a écrit :
Ah ben ça c'est nouveau. On a un président qui a eu la folie des grandeurs, qui a endetté le club pour plus de 16 millions de francs et on met la faillite (ou plutôt le sursis concordataire) sur le dos des repreneurs. Ils n'ont effectivement pas été inquiétés car il n'y avait pas grand chose à leur reprocher.
Si tes actifs dépasse les passifs, le club a de la fortune, pas des dettes ! (ps : ton chiffres de 16 millions est faux)

Evidemment si les repreneur dilapident les actifs sans comblé le passif...
Si tu tourne avec un budget de 20 millions et que tu fais rentré 5, il vas assurément en manquer 15 qq part

CC n'a pas été inquiété je te signale ^^
fantomas a écrit : Autant ce qu'il fait actuellement pour le club est grandiose, autant il ne faut pas non plus mettre la couverture sur son premier passage.
En gros si il ne l'avait pas repris de Luisier, le club aurait fait faillite le NF avec... Luisier serait le plus gros t... du c.. du canton, et la c'est un idole ! Car CC l'a sauvé :-s

fantomas a écrit : C'est comme si maintenant on mettait sur le dos de Lüscher la faillite de Servette provoquée par la gestion désastreuse de Marc Roger.
c'est étrange car Luscher était là avant Roger... et quand Roger a repris le club il y avait 12 Millions de dette (donc plus que quand CC a laisser le FcSion)

Si on suit ton raisonnement précédent, c'est effectivement Luscher qui a couler le Servette et Roger un pauvre qui a tout fait pour essayer de le sauver ! :fete:
M'étonnerais même pas que d'ici peu il fasse un blog pour chi... sur Pyshar
Verrouillé