Les 4 transferts d'inter-saison

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
inter
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3769
Enregistré le : 18.05.2004 16:14

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par inter »

Mea culpa pour regga....J'avais eu énormément d'échos qui me garantissaient son retour...mais bref, une belle plantée sur ce coup, désolé!


Mad Max....président!
Avatar du membre
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2942
Enregistré le : 23.05.2005 13:35
Place au stade : TC Valère
Localisation : Lens trop puissant

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par Monsieur Belette »

inter a écrit :Mea culpa pour regga....J'avais eu énormément d'échos qui me garantissaient son retour...mais bref, une belle plantée sur ce coup, désolé!
Mais on t'aime quand même ! :love:
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Avatar du membre
inter
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3769
Enregistré le : 18.05.2004 16:14

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par inter »

Pour en revenir à cette histoire de période de transfert à purger....Dans le matin d’hier, cc affirme vouloir purger la peine de suspension maintenant. Je pense que cc soutient qu’en été 2009, sion n’a pas pu bénéficier de la période de transfert en entier, car sauf erreur le TAS a dû levé l’interdiction et permis de qualifier les joueurs, alors qu’en réalité la période de transfert avait largement été entamée et que sion n’avait pas pu qualifier les joueurs….Donc en gros, sion a déjà purgé pendant 1 période de transfert. Au final, vu qu’on aurait selon cc déjà purgé une période, il nous en resterait une….encore un combat de juriste quoi...
Mad Max....président!
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5709
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par Sensei »

De toute façon pour Rega, meme si il a laissé de bon souvenirs à certains par ici et si beaucoup on compris son envie de changer d'air quand c'est arrivé il ne faut pas oublier que beaucoup sur le forum (et certain qui espéraient son retour ajd) disaient à l'époque qu'il n'avait pas le format titulaire en plus de se prendre pour une diva et d'avoir le melon...

Bref perso meme si j'apprécie le joueur et qu'il faut reconnaitre que son profil nous conviendrait mais je ne suis pas certain qu'il aie le format titulaire pour aller chercher un titre meme si il a l'avantage d'être un vrai ailier type... (un pennalty de la victoire il y a 4 ans en finale de coupe ne garantissant pas grand chose pour l'année prochaine chez nous). Dailleur si il veut changer d'air c'est bien qu'il n'est pas titulaire à YB un concurent directe à nos couleurs...

donc l'air de St Gall lui fera du bien il y sera surement titulaire et on peut comprendre son choix...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4641
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par Red&White »

Un manager veut le transférer en Suisse
Le FC Sion, le FC Zurich et les Young-Boys de Berne suivent Boualem

Manseri Saïd, un manager algérien établi en Suisse, s’est rapproché avant-hier des dirigeants de l’ASMO, en marge de la séance d’entraînement qui a eu pour cadre le stade Ahmed Zabana, pour avoir plus de détails sur la situation administrative de Boualem Hamia, prêté à l’USM El-Harrach. D’après ce qu’il a affirmé aux responsables des Vert et Blanc de M’dina J’dida, ce manager compte transférer l’actuel meneur de jeu des Harrachis en Suisse. L’homme en question a même révélé à ses interlocuteurs asémistes que trois clubs helvètes, le FC Sion, le FC Zurich et les Young-Boys de Berne seraient même sur les traces de Boualem. Bien évidemment, la direction de l’ASMO ne s’est guère montrée opposée au “projet” de ce manager, préférant toutefois attendre plus d’arguments concrets avant d’entamer une quelconque démarche officielle.

www.liberte-algerie.com
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
xa
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Messages : 177
Enregistré le : 29.02.2008 17:21

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par xa »

balounico a écrit :N'en déplaise à certains (et je n'aime pas forcément le personnage mais le joueur oui), sous le sapin, je verrai bien pour "rempalcer" notre Goran un gars qui semble avoir le même registre que lui mais plus jeune et il connait bien notre coach...Xavier Margairaz! Et puisque le père (CC) noel se rend compte que nous avons de la peine à marquer...il pourrait essayer de décrocher Eric Hassli avec???!!! Du coup, deux supers joueurs et on diminue un adversaire direct!!!

Et si il reste quelques sous...un joker de luxe qui ne joue plus et qui aime le Valais....Regazzoni!!!!

Bravo à l'équipe, à BC et vivement le 2ème tour!!!
Désolé pour la réaction tardive, mais j'ai lu plusieurs commentaires réclammant le remplacement de Goran.... y'en a qui n'ont vraiment rein compris au foot!!! Pour info, classement des assists du 1er tour:
1er Hakan - normal meilleur joueur du championnat CH et ancien top 5 des numéros 10 en Europe
2ème Goran!!!

---> Pourquoi vous parlez de remplacer Goran???? Il est 2ème au classement des assists en jouant pourtant assez bas dans la construction du jeu...
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par nufc »

Christian Constantin a nommé hier soir Sébastien Fontbonne (36 ans) à la tête de la direction sportive du club à compter du 3 janvier prochain. Le recruteur français a, par le passé, exercé durant plus de dix ans au sein de l'AS Saint-Etienne. Il est à l'origine de la détection de nombreux talents, dont celle de Bafetimbi Gomis qu'il avait déniché du côté de Toulon. Fin 2008, il avait endossé la charge du pôle espoir de l'AS Monaco. Le FC Sion a vu en lui un homme d'expérience et de réseaux qui pourra faire bénéficier le club de ses nombreux contacts. Il œuvrera conjointement avec Frédéric Chassot. De plus, l’encadrement de la première équipe s’enrichit également de l’arrivée de Jean-Christophe Bruniaux qui officiera au sein du club en qualité de coach mental. Ils collaboreront tous les deux avec Bernard Challandes.

(site officiel)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Tintin
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 358
Enregistré le : 21.08.2006 15:30
Localisation : romandie

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par Tintin »

Sur le même sujet....
Renfort pour la direction du club

Deux têtes supplémentaires renforcent la direction sportive et technique du FC Sion. Sébastien Fontbonne arrive de France nanti du titre de directeur sportif qu'il partagera avec Frédéric Chassot. Jean-Christophe Bruniaux intègre l'encadrement de la première équipe comme coach mental. «Ce sont les touches qui nous permettront de faire un pas supplémentaire vers la rigueur et vers le soin du détail que je veux donner au club», commente Christian Constantin. «Fontbonne bénéficie d'une grande expérience du travail des professionnels avec la première équipe et avec le centre de formation de Saint-Etienne.» Âgé de 37 ans, le nouveau dirigeant du club sédunois débarque en Valais après un crochet par Monaco. Il a officié durant treize ans au sein de la cellule de détection des Stéphanois pour lesquels il a notamment recruté Batéfimbi Gomis ou Yohann Benalouane. «Les similitudes existent entre Sion et l'ASSE», confie Fontbonne, joint par téléphone après une journée en Valais qui lui a permis de rencontrer Bernard Challandes entre autres. «Les supporters sont passionnés dans les deux clubs. Le contexte est assez explosif dans les deux camps. J'ai travaillé avec beaucoup d'entraîneurs différents à Sainté, je suis blindé à ce niveau-là.»
Des retrouvailles avec Yoda

Les engagements stéphanois et monégasques de Fontbonne l'ont conduit à plusieurs reprises en Suisse. «J'y suis venu régulièrement pour les jeunes. J'avais signalé des joueurs comme Ben Khalifa ou Koch. La formation a connu une grande progression dans votre pays. Le titre mondial des moins de 17 ans le prouve. A Sion, je retrouve Karin Yoda que j'avais proposé à l'ASSE lorsqu'il avait 16 ans et demi.» Dans une interview accordée à la chaîne Loire-Info en janvier, il avait cité Porto comme l'un des exemples à suivre, soit la même référence que Christian Constantin en été 2009. «J'apprécie beaucoup leur manière de travailler, ils sortent régulièrement de bons joueurs», motive Fontbonne. «J'ignorais par contre que Christian Constantin s'était intéressé à l'AS Saint-Etienne.» La tentative d'approche du dirigeant valaisan remonte à la fin des années nonante lorsque le club français végétait en deuxième division en proie à d'importantes difficultés financières.

Jean-Christophe Bruniaux gérera les ressources mentales des professionnels du FC Sion. «Je travaillerai pour la première fois au sein d'un club sportif après avoir collaboré avec des entreprises», explique le nouveau coach mental du club sédunois. «Je viens pour aider les joueurs à libérer leur puissance intérieure. La rage de vaincre que dégage Christian Constantin m'a toujours attiré puisque je partage la même approche. Je l'ai contacté, nous nous sommes rencontrés et nous avons tout de suite été en phase.»

La carrière sédunoise de Fontbonne et de Bruniaux commencera le 3 janvier lors de la reprise des entraînements.
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par supp_séd »

Beaucoup de grands joueurs ont affirmé avec certitude que le mental était l'élément primordial dans la réussite d'un footballeur... Même si je ne suis pas convaincu de l'efficacité que pourrait avoir ce nouveau coach mental, c'est vrai qu'on a passablement de problèmes de ce côté là et qui ne tente rien n'a rien... Je crois que c'est avant tout un travail personnel. Mais s'il parvient à les mobiliser d'avantage sur cet aspect tout en leur donnant des clés de travail pour plus de régularité et une meilleure gestion de la pression, son arrivée pourrait être couronnée de succès... A la condition préalable que tout le monde joue le jeu à fond...
Avatar du membre
zo
Devin
Devin
Messages : 1867
Enregistré le : 15.03.2004 13:25
Localisation : Valais

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par zo »

pour le nouveau directeur sportif, j'espère qu'on ne va pas assister à une arrivée massive de joueurs Frouzes de seconde zone...
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
Anne Onyme
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 294
Enregistré le : 16.10.2007 00:08

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par Anne Onyme »

Une interview de Fontbonne là : http://www.loire-info.fr/podcasts.php?ref_categ=19

C'est le 12ème depuis le haut, à droite ou à gauche.
Avatar du membre
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2942
Enregistré le : 23.05.2005 13:35
Place au stade : TC Valère
Localisation : Lens trop puissant

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par Monsieur Belette »

Il fait aussi interprète, notre nouveau renfort ?
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Avatar du membre
Finsarello
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 317
Enregistré le : 24.08.2006 09:40
Localisation : Vétroz

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par Finsarello »

Le "profil" de notre préparateur mental:

http://boucheriebeltrando.com/

La solution miracle??
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5101
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par al-skweek »

la réussite est garantie!
Cool on prend pas de risque et hopp on est champion!
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
zo
Devin
Devin
Messages : 1867
Enregistré le : 15.03.2004 13:25
Localisation : Valais

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par zo »

celui qui va en avoir le plus besoin c'est celui qui l'a engagé.
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
JaY-C19
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1393
Enregistré le : 06.08.2009 10:16
Place au stade : GN en bas
Localisation : Chalais
Contact :

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par JaY-C19 »

zo a écrit :celui qui va en avoir le plus besoin c'est celui qui l'a engagé.
:terro: ouarf j'hésitais... :bien:
Une bonne bière se reconnaît à la première gorgée, mais mieux vaut s'en assurer!
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3588
Enregistré le : 27.06.2009 14:36

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par eyllar95 »

Waouhhhh, que voilà des réflexions empreintes de bon sens.
Non mais c'est pas possible. Y en a qui ne seront jamais contents.

Que vont-ils dire en remarquant qu'il n'y aura pas de transfert cet hiver?

Sûrement que CC est dans le besoin, qu'il n'a pas de sou.

Cette équipe est bonne. Seulement il manquait encore quelqu'un pour leur forger un état d'esprit. Un préparateur mental va dans le bon sens.

Il semble que par ici quelques uns pourraient lui rendre visite et se coucher sur son canapé et y verser leur fiel anti-CC.
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
Avatar du membre
zo
Devin
Devin
Messages : 1867
Enregistré le : 15.03.2004 13:25
Localisation : Valais

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par zo »

eyllar95 a écrit :Waouhhhh, que voilà des réflexions empreintes de bon sens.
Non mais c'est pas possible. Y en a qui ne seront jamais contents.

Que vont-ils dire en remarquant qu'il n'y aura pas de transfert cet hiver?

Sûrement que CC est dans le besoin, qu'il n'a pas de sou.

Cette équipe est bonne. Seulement il manquait encore quelqu'un pour leur forger un état d'esprit. Un préparateur mental va dans le bon sens.

Il semble que par ici quelques uns pourraient lui rendre visite et se coucher sur son canapé et y verser leur fiel anti-CC.

je ne suis ni pro ni anti CC, je dis juste que le plus dérangé c'est très certainement lui, donc il va pouvoir profiter pleinement de son investissement.

Et si tu nies cette évidence, tu auras aussi besoin de faire un tour sur le divan du monsieur :-D
Modifié en dernier par zo le 03.01.2011 17:41, modifié 1 fois.
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
JaY-C19
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1393
Enregistré le : 06.08.2009 10:16
Place au stade : GN en bas
Localisation : Chalais
Contact :

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par JaY-C19 »

eyllar95 a écrit :Waouhhhh, que voilà des réflexions empreintes de bon sens.
Non mais c'est pas possible. Y en a qui ne seront jamais contents.

Que vont-ils dire en remarquant qu'il n'y aura pas de transfert cet hiver?

Sûrement que CC est dans le besoin, qu'il n'a pas de sou.

Cette équipe est bonne. Seulement il manquait encore quelqu'un pour leur forger un état d'esprit. Un préparateur mental va dans le bon sens.

Il semble que par ici quelques uns pourraient lui rendre visite et se coucher sur son canapé et y verser leur fiel anti-CC.
Et moi je suis clairement pro-CC, mais pas anti-unpeudedérisiondetempsentemps!
Une bonne bière se reconnaît à la première gorgée, mais mieux vaut s'en assurer!
andré86
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2110
Enregistré le : 30.11.2010 17:43

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par andré86 »

moi j'attends de voir 10 marionnettes qui ont 4 poumons et qui se donnent à fond sur chaque ballon à la Gelson. C'est leur métier, ils ont déjà que ca à faire. Après si préparateurs mentaux peuvent leur dire que n'importe qui peut avoir ce qu'il veut s'il court un peu, alors c'est toujours ça à prendre.
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5101
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par al-skweek »

c'est marrant on a déjà fait 2 transferts pour juin prochain=on purge notre suspension cet hiver et on prépare déjà l'avenir
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7863
Enregistré le : 26.03.2006 12:20
Localisation : Orbe

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par arnaud »

al-skweek a écrit :c'est marrant on a déjà fait 2 transferts pour juin prochain=on purge notre suspension cet hiver et on prépare déjà l'avenir
Exact. Mais on a une belle équipe. Alors si on ne la pertube pas trop cela serait top
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
JaY-C19
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1393
Enregistré le : 06.08.2009 10:16
Place au stade : GN en bas
Localisation : Chalais
Contact :

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par JaY-C19 »

Finsarello a écrit :Le "profil" de notre préparateur mental:

http://boucheriebeltrando.com/

La solution miracle??
Evènement très très bizarre....

Hier, je me suis rendu sur le site, excellent, pédigrée complet et monstres théories sur la performance et l'excellence.

Aujourd'hui. en voulant montrer à un collègue, POUF, disparu, à la place un site de gestion d'évènements, "7 sens"....

Vraiment louche...
Une bonne bière se reconnaît à la première gorgée, mais mieux vaut s'en assurer!
Tintin
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 358
Enregistré le : 21.08.2006 15:30
Localisation : romandie

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par Tintin »

Un petit article du temps concernant "l'homme qui doit durcir les têtes"

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/f1a6acb ... du_FC_Sion

A noter cette phrase "constantinesque" concernant Challandes "Bernard est une très bonne personne… Mais moi, quand je veux du jus de citron, je presse le citron; lui, il caresse la pelure"
Avatar du membre
aebifan
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3181
Enregistré le : 19.07.2006 07:51
Localisation : Valais central

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par aebifan »

Tintin a écrit :Un petit article du temps concernant "l'homme qui doit durcir les têtes"

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/f1a6acb ... du_FC_Sion

A noter cette phrase "constantinesque" concernant Challandes "Bernard est une très bonne personne… Mais moi, quand je veux du jus de citron, je presse le citron; lui, il caresse la pelure"

Nouvelle citation :-D
Avatar du membre
dahu
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 405
Enregistré le : 18.06.2004 10:18
Localisation : Sierre/Lausanne

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par dahu »

JaY-C19 a écrit :
Finsarello a écrit :Le "profil" de notre préparateur mental:

http://boucheriebeltrando.com/

La solution miracle??
Evènement très très bizarre....

Hier, je me suis rendu sur le site, excellent, pédigrée complet et monstres théories sur la performance et l'excellence.

Aujourd'hui. en voulant montrer à un collègue, POUF, disparu, à la place un site de gestion d'évènements, "7 sens"....

Vraiment louche...
Il est maintenant ici : http://coach-mental-pro.com

Mouais mouais mouais...

Il le dit lui même, aucune expérience dans le foot. Et hop, le site commence par une belle photo de la coupe des clubs champions... Et après Lewis Hamilton, re-foot, du golf, etc... De jolies photos de succès, mais ce gars a-t-il participé à un seul d'entre-eux?

Et hop, une photo de montagnes pour plaire à notre patrouilleur de président. Ce site me laisse la désagréable impression qu'il a été réalisé il y a 1 mois avec comme seul objectif d'obtenir un contrat au FC Sion.

Quelqu'un ici a-t-il une idée de ce que vaut la liste donnée sous "Formations et diplômes"? Je serais assez curieux de le savoir.

Avis uniquement personnel, je crains qu'il y aie maintenant un Jean-Claude Convenant bling-bling au FC Sion. J'espère me tromper

PS : J'adore :
coach-mental-preparation-coaching-sportif-suisse-16bis.jpg
coach-mental-preparation-coaching-sportif-suisse-16bis.jpg (7.99 Kio) Vu 1571 fois
:love:
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4641
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par Red&White »

Je trouve aussi le site et les déclarations du bonhomme des plus étranges... Le genre de type à qui je ne donnerais a priori aucun crédit et à qui il semble difficile de faire confiance. Mais sait-on jamais, on verra ces prochains mois.
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Avatar du membre
zo
Devin
Devin
Messages : 1867
Enregistré le : 15.03.2004 13:25
Localisation : Valais

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par zo »

très très sceptique également :cligner:
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
Avatar du membre
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2942
Enregistré le : 23.05.2005 13:35
Place au stade : TC Valère
Localisation : Lens trop puissant

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par Monsieur Belette »

Il ferait un beau duo avec Denis Vipret !
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Les 4 transferts d'inter-saison

Message par nufc »

Le texte en intégral.

L’homme qui doit durcir les têtes du FC Sion

Par Simon Meier

Jean-Christophe Bruniaux, coach mental, est la dernière trouvaille du président Christian Constantin. Il a pour mission d’accompagner l’équipe valaisanne vers les sommets.

Inénarrable FC Sion… Même lorsqu’il passe la trêve hivernale dans le quatuor de tête, bonheur qu’il n’avait plus connu depuis longtemps, le club valaisan trouve matière à se triturer les méninges. Outre un directeur sportif (lire encadré), Christian Constantin a déposé un préparateur mental sous le sapin de Noël. Il s’appelle Jean-Christophe Bruniaux et il n’est pas du genre timide: «Je n’estime pas qu’on peut faire mieux, je suis convaincu que nous irons vers la victoire», assène-t-il, joint par téléphone. «Quand on dit «j’estime», «j’aimerais» ou «je souhaiterais», on est déjà dans des croyances limitatives.»

Quoi qu’on en pense, le discours a fini par faire «tilt» aux oreilles du président sédunois, toujours avide d’action, de neuf. «Je lui ai dit plusieurs fois que je ne croyais pas à son truc», raconte Christian Constantin. «Et puis en examinant mieux son dossier, j’ai eu envie de lui donner une chance. Je sais que les coaches mentaux, ça n’a jamais rien donné dans le football européen. Mais là, c’est quelqu’un de l’école américaine. La vraie lutte, c’est contre toi-même que tu la mènes.»

Désireux de pouvoir compter sur une «direction sportive plus conquérante», l’architecte octodurien a suivi une réflexion extrêmement simple. Point un: «Je [le FC Sion] joue bien contre les meilleures équipes.» Point deux: «Je joue mal contre les petites équipes, avec 2 points sur 12 possibles contre Thoune et Saint-Gall.» Conclusion: «C’est dans la tête qu’il manque quelque chose.» Développement: «Il n’y a pas de leadership dans mon groupe. J’ai affaire à des gens trop courtois et propres, qui ont de la peine à être mentalement prêts à affronter un match de championnat.»

Le désaveu est clair pour l’entraîneur Bernard Challandes, suspecté par son patron de ne pas extraire le meilleur rendement de l’effectif mis à disposition. «C’est un peu le reproche que je lui fais», opine Christian Constantin. «Bernard est une très bonne personne… Mais moi, quand je veux du jus de citron, je presse le citron; lui, il caresse la pelure.»

Jean-Christophe Bruniaux, pour sa part, paraît à même de produire du jus sans citron: «Les limites n’existent que dans l’esprit. Ce que l’esprit peut concevoir, il peut également le réaliser. Nous allons nous focaliser sur un objectif commun tout en travaillant sur les individus. Un joueur peut être bon à l’entraînement et avoir des blocages quand il arrive sur le terrain. Il faut gérer les craintes et ne pas se mettre de barrières avec des incantations négatives.»

L’incantation négative, c’est pourtant la spécialité du président sédunois lorsque les résultats ne suivent pas… Quel regard Jean-Christophe Bruniaux porte-t-il sur le passé agité du club et sur le profil psychologique de son nouveau boss? D’abord, il en rit. Ensuite, il en parle: «Le passé, c’est le passé. Moi, je ne regarde que ce que nous allons accomplir», tranche le quadragénaire né dans le nord de la France et installé en Valais depuis un an. «Quant à Christian Constantin, je n’ai pas à juger la personne. C’est quelqu’un qui m’a attiré par sa combativité, sa force indestructible. Après, je suis aussi là pour canaliser la puissance intérieure de chacun.»

Y compris celle, non négligeable, de Bernard Challandes, potentiellement contrarié de voir son champ d’activité se réduire. «Je sais que l’intégration d’un coach mental dans une équipe de foot peut être difficile, mais avec Bernard, nous avons les mêmes objectifs», rassure Jean-Christophe Bruniaux, qui fait connaissance avec les troupes ces jours lors du camp d’entraînement de Loèche-les-Bains. Les objectifs? Ils sont fixés, «à l’américaine»: «Le haut du tableau en Super League et gagner la Coupe de Suisse.» Et le fait de n’avoir aucune expérience dans le football, ne constitue-t-il pas un inconvénient? «Je viens avec un regard neuf, des yeux relativement détachés du milieu mais j’ai des proches qui connaissent très bien», explique le Français. «De toute manière, le mental fonctionne toujours de la même façon, qu’on soit chef d’entreprise ou jeune footballeur.»

Jean-Christophe Bruniaux, le dernier pari de Christian Constantin. Le coup de génie qui fera de Sion, 4e du championnat à ­6 points du leader lucernois, une machine à gagner? Ou la fausse note qui viendra perturber un ensemble qui fonctionnait pas mal du tout. «On va essayer ce printemps et je vais voir ce que Jean-Christophe peut m’amener», conclut le président valaisan. «Comme je le lui ai déjà dit, c’est au pied du mur qu’on voit le maçon.»

Un nouveau directeur sportif à Tourbillon

Par S. M.

Le FC Sion vient d’engager le Français Sébastien Fontbonne pour renforcer son secteur technique.

La détection, c’est son dada. Après treize ans passés à prospecter en faveur de l’AS Saint-Etienne, puis un crochet par le «pôle espoirs» de l’AS Monaco, Sébastien Fontbonne, 37 ans, vient de s’engager avec le FC Sion pour une période de deux ans et demi. «C’est un garçon que je suivais depuis longtemps et qui va nous apporter une vraie ligne de conduite», explique le président Christian Constantin, qui relègue ainsi Frédéric Chassot, «en apprentissage», au second plan. «Sébastien nous apportera beaucoup au niveau du recrutement et de la méthodologie de travail, à tous les échelons du club. Il sera le garant de l’ensemble de la politique sportive.»

[Le Temps 2011]
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Répondre