[Tourbillon] Ambiance au stade

Forum de discussion sur le FC Sion
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3083
Enregistré le : 06.05.2011 16:38
Place au stade : Tribune Est

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par psylo »

FlorentSion a écrit :Il me semble que cette saison le club à vendu 5000 abbonements .
Est-ce que c'est bon chiffre comparé à l'année précédente ??
ça me semble beaucoup


Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par al-skweek »

Trilu a écrit :Il y a aussi une chose à prendre en considération. Depuis la pose des tourniquets le nombre de spectateur annoncé est plus proche de la réalité, car avant cela le nombre était un peu lancer à l'emporte pièce, les abonnements compté en plein, mais plus maintenant.
Justement Pillet avait dit qu'ils comptaient d'office tous les abonnés dans un article qui critiquait les chiffres. Et les tourniquets étaient déjà là
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Confucius »

Pas besoin de parler de tourniquets, de nombre d'abonnés comptés ou pas comptés pour se rendre compte que l'affluence à Tourbillon est nettement inférieure à celle d'il y a quelques années ! Il y a sans doute plusieurs causes qui s'additionnent comme l'arrivée de Teleclub, le prix des places, la vétusté de notre stade, les horaires parfois un peu bizarre, l'overdose footballistique proposée sur nos chaines TV, etc etc ...
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
Whirlwind
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 60
Enregistré le : 17.09.2011 10:28

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Whirlwind »

Quand je vois que certaines personnes critiquent le peu de monde présent ce mercredi à Tourbillon, je me dis quand même que le club récolte ce qu'il sème.

Sur facebook, celui-ci a publié un statut remerciant les supporters qui se sont déplacés en Europe (pour ma part j'étais à Bordeaux) en montrant des photos des parcages dans les différents stades.

Franchement, le suivi a été assez exceptionnel, en témoigne le déplacement massif à Braga. Mais je déplore quand même le peu d'implication du club pour ses supporters. Aucun rabais pour le match contre Braga à domicile pour ceux qui avaient voyagé pour supporter nos couleurs à l'extérieur, même pas une raclette offerte sur présentation d'un billet à l'extérieur pour ces matchs, ni aucun vol charter organisé (en particulier pour Kazan). Bref, RIEN du tout, sauf un post sur Facebook pour se vanter d'avoir des supporters fidèles mais traités ici comme des vaches à lait.

Pour ma part, j'étais au stade mercredi soir pour cette parodie de football. Mais je comprends que beaucoup ait préféré resté à la maison, et la purge à laquelle on a assisté (match plié après 20min) leur ont donné raison.

Donc à ceux qui réclament de l'ambiance, du monde au stade et du soutien pour cette équipe, il faudrait également voir ce que le club propose à ses supporters. Malheureusement pas grand chose... :-(
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par soubalt »

Whirlwind a écrit :Quand je vois que certaines personnes critiquent le peu de monde présent ce mercredi à Tourbillon, je me dis quand même que le club récolte ce qu'il sème.

Sur facebook, celui-ci a publié un statut remerciant les supporters qui se sont déplacés en Europe (pour ma part j'étais à Bordeaux) en montrant des photos des parcages dans les différents stades.

Franchement, le suivi a été assez exceptionnel, en témoigne le déplacement massif à Braga. Mais je déplore quand même le peu d'implication du club pour ses supporters. Aucun rabais pour le match contre Braga à domicile pour ceux qui avaient voyagé pour supporter nos couleurs à l'extérieur, même pas une raclette offerte sur présentation d'un billet à l'extérieur pour ces matchs, ni aucun vol charter organisé (en particulier pour Kazan). Bref, RIEN du tout, sauf un post sur Facebook pour se vanter d'avoir des supporters fidèles mais traités ici comme des vaches à lait.

Pour ma part, j'étais au stade mercredi soir pour cette parodie de football. Mais je comprends que beaucoup ait préféré resté à la maison, et la purge à laquelle on a assisté (match plié après 20min) leur ont donné raison.

Donc à ceux qui réclament de l'ambiance, du monde au stade et du soutien pour cette équipe, il faudrait également voir ce que le club propose à ses supporters. Malheureusement pas grand chose... :-(
Pour info, le club a eu approché les groupes de supporter pour leur proposer des collaborations ou soutiens. Ceux-ci ont eu décliner les offres (à juste titre selon moi) afin de garder leur indépendance.

Après c'est ton choix de t'être tapé Kazan, bordeaux, Braga... Tu ne peux pas en vouloir à CC de ne pas te payer une raclette pour cela...

d'où vient ce besoin de reconnaissance?
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Avatar du membre
Whirlwind
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 60
Enregistré le : 17.09.2011 10:28

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Whirlwind »

soubalt a écrit :
Whirlwind a écrit :Quand je vois que certaines personnes critiquent le peu de monde présent ce mercredi à Tourbillon, je me dis quand même que le club récolte ce qu'il sème.

Sur facebook, celui-ci a publié un statut remerciant les supporters qui se sont déplacés en Europe (pour ma part j'étais à Bordeaux) en montrant des photos des parcages dans les différents stades.

Franchement, le suivi a été assez exceptionnel, en témoigne le déplacement massif à Braga. Mais je déplore quand même le peu d'implication du club pour ses supporters. Aucun rabais pour le match contre Braga à domicile pour ceux qui avaient voyagé pour supporter nos couleurs à l'extérieur, même pas une raclette offerte sur présentation d'un billet à l'extérieur pour ces matchs, ni aucun vol charter organisé (en particulier pour Kazan). Bref, RIEN du tout, sauf un post sur Facebook pour se vanter d'avoir des supporters fidèles mais traités ici comme des vaches à lait.

Pour ma part, j'étais au stade mercredi soir pour cette parodie de football. Mais je comprends que beaucoup ait préféré resté à la maison, et la purge à laquelle on a assisté (match plié après 20min) leur ont donné raison.

Donc à ceux qui réclament de l'ambiance, du monde au stade et du soutien pour cette équipe, il faudrait également voir ce que le club propose à ses supporters. Malheureusement pas grand chose... :-(
Pour info, le club a eu approché les groupes de supporter pour leur proposer des collaborations ou soutiens. Ceux-ci ont eu décliner les offres (à juste titre selon moi) afin de garder leur indépendance.

Après c'est ton choix de t'être tapé Kazan, bordeaux, Braga... Tu ne peux pas en vouloir à CC de ne pas te payer une raclette pour cela...

d'où vient ce besoin de reconnaissance?
Je n'ai pas besoin de reconnaissance. Je mets juste en avant le fait que le peu d'affluence peut s'expliquer, entre autres, par un manque de reconnaissance du club envers ses supporters. Rien de plus.
isotope_665
Oracle
Oracle
Messages : 1574
Enregistré le : 02.06.2013 12:51
Place au stade : GN

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par isotope_665 »

Quel club au monde va pratiquer un rabais sur le match à domicile pour ceux qui feraient le déplacement? Le match aller était à Tourbillon, donc ils auraient dû mettre sur le site une case "fait le déplacement à Braga" pour avoir un rabais? Et comment ils contrôlent que tu ailles bien au Portugal?
A te lire j'ai l'impression qu'il faudrait faire une statue à ceux qui ont fait 2h d'avion pour voir un 1/16eme de finale d'Europa League. A ce prix-là je préfère qu'on valorise ceux qui vont à Vaduz, Zurich, St-Gall tous les weekends.
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
commandos122
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1117
Enregistré le : 05.05.2004 11:26
Localisation : Kop Nord

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par commandos122 »

C est pas parce que personne ne le fait qu on doit pas le faire... Un peu d innovation sacre bleu
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Misterno »

Personne ne demande une quelconque reconnaissance, mais juste ne pas avoir l'impression d'être une vache à lait.
Mais le message est passé et accepté.
Animals
Avatar du membre
Whirlwind
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 60
Enregistré le : 17.09.2011 10:28

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Whirlwind »

Aucun autre club en Suisse n'offrait des raclettes aux visiteurs, et pourtant CC l'a fait.

Alors venir avec un billet d'un match à l'extérieur et l'échanger contre une raclette ça ne va pas ruiner le club, mais montrer que celui-ci accorde un peu d'importance à ses supporters.

Et sinon :

Leicester : une bière offerte à chaque supporter contre City

Le club de Leicester City a décidé de récompenser ses fans pour sa fidélité.

Mardi prochain, lors de la réception de Manchester City comptant pour la 19e journée de Premier League, les Foxes offriront à chaque supporter détenteur d'un billet... une bière. Ce sera l'occasion de fêter la première partie de saison exceptionnelle des protégés de Claudio Ranieri, leaders au classement.


Source: http://www.topmercato.com/121209,1/leic ... z422agDhdk
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par soubalt »

Whirlwind a écrit :
soubalt a écrit :
Pour info, le club a eu approché les groupes de supporter pour leur proposer des collaborations ou soutiens. Ceux-ci ont eu décliner les offres (à juste titre selon moi) afin de garder leur indépendance.

Après c'est ton choix de t'être tapé Kazan, bordeaux, Braga... Tu ne peux pas en vouloir à CC de ne pas te payer une raclette pour cela...

d'où vient ce besoin de reconnaissance?
Je n'ai pas besoin de reconnaissance. Je mets juste en avant le fait que le peu d'affluence peut s'expliquer, entre autres, par un manque de reconnaissance du club envers ses supporters. Rien de plus.
t arrives quand meme en 2 lignes a dire que t attends pas de reconnaissance mais qu il y a un manque de reconnaissance de la part du club... je trouve cette requete assez dingue. vouloir avoir une raclette a l oeil parce qu on suit le club. je trouve hallucinant qu on puisse avoir ce genre de pensees assez symptomatique des revendiacations a tout va dans la societe actuelle...
comparer leicester est sion est juste une blague... vous avez pu citer 1 club en europe qui offre ine binche apres une saison exceptionnelle. je peux vous en citer 500 qui ne font rien.
on revendique sur le prix des bieres, le prix des entrees au stade, et meme sur le fait que le club nous offre pas de raclette... mon sentiment est que nous sommes juste un public de gros connards revendicateurs incapable de souteblnir l equipe hors evenement. on sort d une annee 2o15 exceptionnelle ou le public au quotidien a fait moins bien le job que l equipe et on revendique sous des pretextes bidon avoir droit a une contre partie. vraiment on est un public de connards pourria gates
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3083
Enregistré le : 06.05.2011 16:38
Place au stade : Tribune Est

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par psylo »

soubalt a écrit :
Whirlwind a écrit :
soubalt a écrit :
Pour info, le club a eu approché les groupes de supporter pour leur proposer des collaborations ou soutiens. Ceux-ci ont eu décliner les offres (à juste titre selon moi) afin de garder leur indépendance.

Après c'est ton choix de t'être tapé Kazan, bordeaux, Braga... Tu ne peux pas en vouloir à CC de ne pas te payer une raclette pour cela...

d'où vient ce besoin de reconnaissance?
Je n'ai pas besoin de reconnaissance. Je mets juste en avant le fait que le peu d'affluence peut s'expliquer, entre autres, par un manque de reconnaissance du club envers ses supporters. Rien de plus.
t arrives quand meme en 2 lignes a dire que t attends pas de reconnaissance mais qu il y a un manque de reconnaissance de la part du club... je trouve cette requete assez dingue. vouloir avoir une raclette a l oeil parce qu on suit le club. je trouve hallucinant qu on puisse avoir ce genre de pensees assez symptomatique des revendiacations a tout va dans la societe actuelle...
comparer leicester est sion est juste une blague... vous avez pu citer 1 club en europe qui offre ine binche apres une saison exceptionnelle. je peux vous en citer 500 qui ne font rien.
on revendique sur le prix des bieres, le prix des entrees au stade, et meme sur le fait que le club nous offre pas de raclette... mon sentiment est que nous sommes juste un public de gros connards revendicateurs incapable de souteblnir l equipe hors evenement. on sort d une annee 2o15 exceptionnelle ou le public au quotidien a fait moins bien le job que l equipe et on revendique sous des pretextes bidon avoir droit a une contre partie. vraiment on est un public de connards pourria gates
wouahou merci ! ça fait du bien ! :bien:
Avatar du membre
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5628
Enregistré le : 19.08.2007 21:41
Localisation : Uvrier/Sion

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Bastoon1 »

Pour moi...
Les conditions tropicales y sont pour beaucoup !
Aujourd'hui les fidèles seront présents et rien que de n'avoir personne autour de moi qui critiquent et sifflent l'équipe me réjouis au plus haut point!
Hop Sion
SION EST
Avatar du membre
Whirlwind
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 60
Enregistré le : 17.09.2011 10:28

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Whirlwind »

t arrives quand meme en 2 lignes a dire que t attends pas de reconnaissance mais qu il y a un manque de reconnaissance de la part du club... je trouve cette requete assez dingue. vouloir avoir une raclette a l oeil parce qu on suit le club. je trouve hallucinant qu on puisse avoir ce genre de pensees assez symptomatique des revendiacations a tout va dans la societe actuelle...
comparer leicester est sion est juste une blague... vous avez pu citer 1 club en europe qui offre ine binche apres une saison exceptionnelle. je peux vous en citer 500 qui ne font rien.
on revendique sur le prix des bieres, le prix des entrees au stade, et meme sur le fait que le club nous offre pas de raclette... mon sentiment est que nous sommes juste un public de gros connards revendicateurs incapable de souteblnir l equipe hors evenement. on sort d une annee 2o15 exceptionnelle ou le public au quotidien a fait moins bien le job que l equipe et on revendique sous des pretextes bidon avoir droit a une contre partie. vraiment on est un public de connards pourria gates
Mais perso je n'en ai rien à faire d'une raclette ou d'une quelconque reconnaissance de la part du club. Cela fait plus de 20 ans que je suis mon équipe et je n'ai pas attendu qu'on m'offre quelque chose pour le faire.

A la base, la discussion était de savoir pourquoi il y avait peu de monde au stade. Je parle d'un ETAT D'ESPRIT et cet état d'esprit peut justifier, pour certaines personnes dont JE ne fais PAS partie, le fait de ne pas forcément s'investir plus encore pour venir au match.

Dans un club, il y a toujours une base de fidèle qui seront là quoi qu'il arrive, et une grande majorité de supporters qui se déplacent que pour les gros événements (type finale de Coupe). Et ce sont ceux-là qu'il faut fidéliser pour remplir tourbillon lors des grands événements. Mais le club a apparement de la peine à le faire.
commandos122
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1117
Enregistré le : 05.05.2004 11:26
Localisation : Kop Nord

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par commandos122 »

Whirlwind a écrit :
t arrives quand meme en 2 lignes a dire que t attends pas de reconnaissance mais qu il y a un manque de reconnaissance de la part du club... je trouve cette requete assez dingue. vouloir avoir une raclette a l oeil parce qu on suit le club. je trouve hallucinant qu on puisse avoir ce genre de pensees assez symptomatique des revendiacations a tout va dans la societe actuelle...
comparer leicester est sion est juste une blague... vous avez pu citer 1 club en europe qui offre ine binche apres une saison exceptionnelle. je peux vous en citer 500 qui ne font rien.
on revendique sur le prix des bieres, le prix des entrees au stade, et meme sur le fait que le club nous offre pas de raclette... mon sentiment est que nous sommes juste un public de gros connards revendicateurs incapable de souteblnir l equipe hors evenement. on sort d une annee 2o15 exceptionnelle ou le public au quotidien a fait moins bien le job que l equipe et on revendique sous des pretextes bidon avoir droit a une contre partie. vraiment on est un public de connards pourria gates
Mais perso je n'en ai rien à faire d'une raclette ou d'une quelconque reconnaissance de la part du club. Cela fait plus de 20 ans que je suis mon équipe et je n'ai pas attendu qu'on m'offre quelque chose pour le faire.

A la base, la discussion était de savoir pourquoi il y avait peu de monde au stade. Je parle d'un ETAT D'ESPRIT et cet état d'esprit peut justifier, pour certaines personnes dont JE ne fais PAS partie, le fait de ne pas forcément s'investir plus encore pour venir au match.

Dans un club, il y a toujours une base de fidèle qui seront là quoi qu'il arrive, et une grande majorité de supporters qui se déplacent que pour les gros événements (type finale de Coupe). Et ce sont ceux-là qu'il faut fidéliser pour remplir tourbillon lors des grands événements. Mais le club a apparement de la peine à le faire.
C'est vrai qu'on dirait qu'il n'y a aucune stratégie pour élargir la base de fidèles à Tourbillon notamment dans le haut valais ou j'ai l'impression que nous perdons des fans année après année.
Avatar du membre
tourbillon nord
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1340
Enregistré le : 01.09.2006 11:23
Place au stade : gradin nord
Localisation : Sion

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par tourbillon nord »

Bastoon1 a écrit :Pour moi...
Les conditions tropicales y sont pour beaucoup !
Aujourd'hui les fidèles seront présents et rien que de n'avoir personne autour de moi qui critiquent et sifflent l'équipe me réjouis au plus haut point!
Hop Sion
100% d'accord avec toi.
Semper Sedunum
Pa Capona
Avatar du membre
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5628
Enregistré le : 19.08.2007 21:41
Localisation : Uvrier/Sion

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Bastoon1 »

5000 personnes aujourd'hui..
Où quand le valaisan préfère la canne à pêche au fc Sion....
SION EST
FlorentSion
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 465
Enregistré le : 09.08.2015 21:37
Place au stade : Gradin nord

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par FlorentSion »

Bastoon1 a écrit :5000 personnes aujourd'hui..
Où quand le valaisan préfère la canne à pêche au fc Sion....
Faible affluence...
Mais personellement je trouve que le GN à fait pas mal de bruit malgré le peu de gens présent :)
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Trilu »

Il faut quand même souligner que la Pontaise a fait plus de spectateurs queTourbillons ce week-end !!!! L'heure est grave...
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3277
Enregistré le : 01.02.2013 23:04
Place au stade : Gradin Nord

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Sparrow »

Après la parodie de football de mercredi dernier, les chutes de neige et le temps relativement clément hier il ne fallait pas s'attendre à plus de monde au stade... On fait une belle saison mais j'ai quand même le sentiment que l'équipe a choisi ses matchs.

On devient aussi un public exigeant, peut être trop... On est 4ème derrière les 3 grandes villes du pays, on a un entraîneur avec une philosophie qui tient la route et pourtant on peine à dépasser 10'000 spectateurs alors que quand ce sujet a été créé, on s'offusquait de la présence d'uniquement 10'800 spectateurs...

La fidélisation du public et l'arrivée de nouveaux spectateurs passent par une amélioration du marketing. Un vrai shop FC Sion, une présence un peu plus marquée lors de certains événements.

Après je pense qu'une victoire à Berne dimanche peut amener du monde au stade contre Bâle. On fait tout de même un bon début de deuxième tour.
SEMPER SEDUNUM

« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par al-skweek »

Évidemment que le club doit travailler son image pour avoir les gens derrière lui mais aussi la mentalité des gens change...
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
ssee
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3125
Enregistré le : 28.03.2006 19:09

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par ssee »

On a des mentalités plutôt similaires à celles en France, niveau foot j'entends. Suffit de regarder chez eux pour voir que malgré leurs nouveaux stades pour la plupart, ils peinent vraiment à remplir ceux-ci. Pourtant ils bénéficient de bassin de population beaucoup plus grand qu'ici à Sion. Le PSG, l'OM, Bordeaux, Lyon ne remplissent pas leurs stades et les affluences sont en baisse. A leur décharge, il y a la forte répression menée avant l'Euro qui en découragent pas mal.

C'est plus dû au fait des nouvelles chaines foot qui permettent de suivre tous les championnats depuis chez soi, il n'y a plus ce besoin d'aller au stade. Le parfait exemple est de croiser tous ces jeunes en survit' du PSG, du Barça. Après il y a toujours le modèle allemand, mais ils ont pas le même mode de vie et mentalité vis à vis du football, ça ne s'implantera jamais ici.

L'image du club se construit sur des années et permet de fidéliser peu à peu les supporters. Au contraire, lorsqu'un événement négatif arrive, c'est tout une frange de "supporters" qui se défidélisent du club. C'est très dur, surtout comme déjà dit les supporters en demandent toujours plus et sont plus capricieux.
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3083
Enregistré le : 06.05.2011 16:38
Place au stade : Tribune Est

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par psylo »

ssee a écrit :On a des mentalités plutôt similaires à celles en France, niveau foot j'entends. Suffit de regarder chez eux pour voir que malgré leurs nouveaux stades pour la plupart, ils peinent vraiment à remplir ceux-ci. Pourtant ils bénéficient de bassin de population beaucoup plus grand qu'ici à Sion. Le PSG, l'OM, Bordeaux, Lyon ne remplissent pas leurs stades et les affluences sont en baisse. A leur décharge, il y a la forte répression menée avant l'Euro qui en découragent pas mal.

C'est plus dû au fait des nouvelles chaines foot qui permettent de suivre tous les championnats depuis chez soi, il n'y a plus ce besoin d'aller au stade. Le parfait exemple est de croiser tous ces jeunes en survit' du PSG, du Barça. Après il y a toujours le modèle allemand, mais ils ont pas le même mode de vie et mentalité vis à vis du football, ça ne s'implantera jamais ici.

L'image du club se construit sur des années et permet de fidéliser peu à peu les supporters. Au contraire, lorsqu'un événement négatif arrive, c'est tout une frange de "supporters" qui se défidélisent du club. C'est très dur, surtout comme déjà dit les supporters en demandent toujours plus et sont plus capricieux.
Je partage en partie, mais les mots toujours et jamais, je n'y crois pas trop. Avec travail et conviction c'est possible
Avatar du membre
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5628
Enregistré le : 19.08.2007 21:41
Localisation : Uvrier/Sion

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Bastoon1 »

Le fc Sion devrait mettre un speaker du style : ;)
SION EST
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Sedunum »

Kenose a écrit :
FlorentSion a écrit :La départ de l'ambiance y revient à la dissolution des RS
Si vous avez une formule magique pour les faire revenir ...
Rien à voir. C'est depuis la période Fournier, la grève du Gn etc.

De plus les gens grandissent, évoluent et les mentalités avec.
La dissolution des RS a été peut-être la goute d'eau qui a fait débordé le vase de la mauvaise ambiance régnant au Gradin Nord. Mais à ce moment-là ca faisait quelques temps que le Gradin Nord n'était pas au top de la forme.

Cependant, la désertification du stade est lié, à mon sens, à plusieurs factures. Premièrement, il faut le dire et n'en déplaisent aux grands défenseurs de l'empereur octodurien, la politique du club (sous-entendu CC) a fait fuir bon nombre de personnes. Les déboires extra-sportifs tels que l'affaire des transferts interdits, des -36 points, la politique tarifaire fascisante des abos dans le Gradin Nord (bien que le club a fait marche arrière), le manque de respect général envers les supporters les plus férus, les déclarations mensongères et grossières, le manque de respect envers ses employés, joueurs, journalistes etc.. que le président a usé durant son mandat auront sans aucun doute décourager bons nombre de fidèles. Et en discutant avec des gens de différents milieux, j'ai entendu à plusieurs reprises que des supporters ont peu à peu déserter le stade pour venir à une présence uniquement sporadique voire nulle. Aujourd'hui, bien que le président a semblé avoir appris de ses erreurs, bien qu'il se soit montré beaucoup plus discret dans les médias, bien qu'il a laissé les entraineurs travailler en paix (pour l'instant), force est de constater que la mayonnaise ne prend tout de même pas. Je crois qu'une certaine lassitude s'est installé chez bons nombres de supporters (à l'image de ce forum).

A cela, on doit bien évidemment ajouter que le monde évolue constamment, que pour cent sous, tu peux regarder un match peinard au chaud, sans entendre les commentaires racistes de ton voisin, sans entendre les théories de la Pléaide de Docteurs peuplant nos tribunes. Peut-être aussi que la jeunesse ne suit pas comme dans le passé. En quelques clics tu peux avoir accès au match de Manchester ou devrais-je dire Leiceister, de Napoli du Barca ou encore du Bayern Munich où le spectacle est bien plus intéressant que celui proposé par le FC Sion.
Les horaires jouent également un rôle important. Les matchs à 13h45 le dimanche ne sont pas adaptés au football populaire qu'on a pu connaître par le passé. Un repas de famille de prévu et c'est pratiquement une croix sur le match (selon les priorités de chacun bien entendu).
Et je pense qu'avec du retard (comme souvent en Valais) une part d'opportunistes, réservés habituellement à certains clubs bourbines, et surtout aux autres clubs romands s'est installé chez nous. On choisit nos matchs, Bale, YB, GCz, les matchs de coupe et le reste tant pis. Et je ne crois pas vraiment aux priorités comme décrivent certains ci-dessus. Comment expliquer qu'à l'époque un Sion-Vaduz un mardi soir attirait plus que dimanche dernier. Je suis tombé sur une liste d'affluence de LNB dans les années 2000, eh bien aujourd'hui je croit qu'on se contenterait amplement de ce monde. On pouvait voir 9000 personnes face à Baulmes (!) ou 8000 contre Locarno. Aujourd'hui c'est à peu près le nombre de spectateurs pour une demi-finale de coupe (en comptant quasi 1000 zurichois). C'est un fait que le FC Sion n'est plus ce qu'il était par le passé. Et l'absence de résultat je n'y crois pas trop. Certes en championnat c'est jamais vraiment ça, mais on finit toujours dans des positions convenables. Actuellement on est en position favorable pour se qualifier en coupe d'Europe. On finit au dernier carré de la coupe Suisse, on se qualifie aux 1/16ème de finale de l'Europa League, on gagne des coupes etc.. Je crois pas que l'on puisse dire que l'on s'ennuit du côté de Tourbillon.

Maintenant il est clair que tous ces matchs ne sont pas gratuits. Et ca revient aux points mentionnés plus haut. Les tarifs exorbitants pratiqués par le club a eu raison de beaucoup de supporters. Ne pas remplir un stade pour un 1/16ème de finale quasi-historique est une honte. Mais la honte est à mettre du côté du club qui ne réfléchit qu'à l'aspect financier (et pas sûr qu'il soit gagnant). Quand tu vois d'un côté que Braga propose des tarifs à 5euros pour ses abonnés, ca laisse songeur tout de même. C'est bien joli de mettre des photos sur Facebook remerciant les fans qui soutiennent aux 4 coins de l'Europe le club, mais quand derrière tu les prends pour des abrutis en les escroquant (le terme est volontairement fort mais je crois qu'il est approprié), tu peux que t'en prendre à toi même. Les gens sont prêts à faire des sacrifices pour leur passion, mais quand t'arrives à un point de non-retour où tu proposes presque 70.- pour une match d'Europa League en gradin, il faut juste pas s'étonner qu'un léger ras-le-bol se sente dans l'atmosphère. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est pour rentabiliser les frais occasionnés parce que le club s'est fait les couilles en or avec cette compétition.

bref, voilà en gros mon ressenti et je pense le ressenti d'autres supporters, qui n'arrivent pas à se débarrasser de cette drogue qu'est le FC Sion.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5628
Enregistré le : 19.08.2007 21:41
Localisation : Uvrier/Sion

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Bastoon1 »

Chapeau à toi pour ce commentaire Sedunum.
SION EST
commandos122
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1117
Enregistré le : 05.05.2004 11:26
Localisation : Kop Nord

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par commandos122 »

La répétition des matchs à la maison couplé à des prix exorbitants a fini par tuer les familles... En tuant les familles on tue l'avenir et la base de futurs supporters. Nous sommes dans la stratégie du néant, du court terme... Je me demande qui sont les génies qui ont choisit la tarification du club cette année. Quand je vois le prix d'une place assise à l'est; ça laisse songeur.
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Trilu »

Tu as très bien résumé la situation je pense, toutefois quand tu dis que le club c'est fait des couilles en or, là j'ai quand même des doutes, car l'effectif est tout de même bien fourni et ça doit pas être évident à sortir les salaires sur 12 mois.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
phil1874
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 308
Enregistré le : 04.06.2014 22:49
Place au stade : derrière le ballon....de blanc

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par phil1874 »

Assez d accord avec toi!
Cependant à quoi bon avoir 13 000 "faux" supporters de finale de coupe (modefans hein) à chaque match qui savent à peine chanter un aux armes et qui ne conaissent rien au foot?!
Et qui se barrent à la 70ème parce qu on perds!

Je préfère avoir un public moindre mais passioné comme à braga qui à travers ces chants de guerrier et de geulade de putois fout une ambiance de tonnerre!!!

Le nombre ne veux rien dire pour moi... mais cest mon avis
SOLO SION
Luciano
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 127
Enregistré le : 03.06.2013 22:47

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Luciano »

Aux éléments récents que sont les tarifs, swisscom TV ou encore un arrière-goût de pisse de la politique CC, je soulignerais également le processus structurel de la mondialisation libérale sur le temps long: homogénéisation des sociétés induisant de facto un affaissement des identités/spécificités culturelles. Sans trop aller trop loin, à mon avis le FC Sion est un vecteur traditionnel de l'identité valaisanne et que cette dernière n'échappe pas au processus de la mondialisation.
Peut-être que mon intuition est fausse, mais je dirais que la mondialisation libérale permet l'avènement de clubs "transnationaux" tels que le PSG drainant des supporters aux quatre coins de la planète tandis que les clubs aux fortes racines identitaires locales ne peuvent que constater l'érosion de leur base populaire.
Répondre