[Tourbillon] Ambiance au stade

Forum de discussion sur le FC Sion
nestor clausen
Gourou
Gourou
Messages : 2065
Enregistré le : 15.03.2006 16:33

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par nestor clausen »

EL2015 a écrit :Besiktas - Lyon sur W9 : top ambiance !!!
Je ne sais quel âge tu as mais j'espère que tu as connu les années 80/90 à Tourbillon, certes ce n'était pas la Turquie, mais la pression était constante, un seul souci!! ne pas se mettre en avant mais aider l'équipe.

Maintenant c'est standardisé, universel, lalalalaloulouloulilililililiyouyouyyopulalalalalalalououilalalalalal,

musique de fond de style supermarché, mais c'est moderne.

Tu aimes mieux ça :



Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Sedunum »

quand même génial d'imager l'ambiance du Stade de Tourbillon pendant 20 ans sur une vidéo des dernières minutes d'un match à domicile où l'on fête le titre de champion. De très bonne fois. En plus c'est la 45ème fois que tu l'as mets avec à chaque fois le même discours "avant on était des foufous - les gens avaient peur de passer le détroit de St-Maurice (mdrrr) etc.."

Je ne dis pas que ca a pas changé (y'a qu'à voir la tristesse de la tribune Est actuel), les gens sont devenus amorphes (c'est plutôt un constat général de la société) mais je trouve très grotesque de comparer les deux époques se basant sur une seul vidéo où on fête le titre en dénigrant violemment ceux qui essaient de mettre de l'ambiance. On peut prendre les vidéos des ambiances contre Liverpool, Braga, Celtic, Bale (2012) et dire que le troisième millénaire est incroyable aussi. Alors que c'est quand même plus compliqué. Autant avant que maintenant il y a à nuancer les propos et c'est pas avec des propos du genre "c'était mieux avant - maintenant c'est de la m****" qu'on va avancer et voir des tribunes déchainées.
Modifié en dernier par Sedunum le 20.04.2017 22:51, modifié 1 fois.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
cina74
Oracle
Oracle
Messages : 1553
Enregistré le : 15.07.2011 20:13
Localisation : Zürich/Sion

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par cina74 »

Sedunum a écrit :quand même génial d'imager l'ambiance du Stade de Tourbillon pendant 20 ans sur une vidéo des dernières minutes d'un match à domicile où l'on fête le titre de champion. De très bonne fois. En plus c'est la 45ème fois que tu l'as mets avec à chaque fois le même discours "avant on était des foufous - les gens avaient peur de passer le détroit de St-Maurice (mdrrr) etc.."

Je ne dis pas que ca a pas changé (y'a qu'à voir la tristesse de la tribune Est actuel), les gens sont devenus amorphes (c'est plutôt un constat général de la société) mais je trouve très grotesque de comparer les deux époques se basant sur une seul vidéo où on fête le titre en dénigrant violemment ceux qui essaient de mettre de l'ambiance. On peut prendre les vidéos des ambiances contre Liverpool, Braga, Celtic, Bale (2012) et dire que le deuxième millénaire est incroyable aussi. Alors que c'est quand même plus compliqué. Autant avant que maintenant il y a à nuancer les propos et c'est pas avec des propos du genre "c'était mieux avant - maintenant c'est de la m****" qu'on va avancer et voir des tribunes déchainées.
Bravo ton message est plein de lucidité et je l approuve. En effet la société a fortemet changé depuis les années 80-90.
Mais en tant que témoin de cette époque je peux te dire que l ambiance de Tourbillon était réellement de la folie car tout le canton pouvait s identifier a ce club avec des Valaisans du haut comme du bas titulaires de la première équipe: Brigger, Cina; Bonvin, Lopes, Geiger, Piffaretti etc. Mais bon c est le passé tout ca :bye:
nestor clausen
Gourou
Gourou
Messages : 2065
Enregistré le : 15.03.2006 16:33

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par nestor clausen »

Tu joues un peu les pisse froid sur ce sujet, respecte le passé!

J'ai connu Tourbillon qui était un stade maudit ou le public ne se mettait pas en avant!! mais faisait tout pour compenser et pousser l'équipe et une pression sur l'arbitre très forte........


ne passe sous silence par exemple Barberis on avait peur de jouer à Sion et j'en passe, et Andy Egly à la fin de sa carrière (suisse et All)

la pire des ambiances (la pression) c'était en Valais un public hostile, ce n'est pas moi qui le dit...... et la campagne du Blick "à Tourbillon on siffle plus de pénalty que dans tous les autres stades, le public met la pression sur les arbitres.

Après je le nie pas le contexte était favorable des joueurs de la région, identification, c'était bcp plus facile etc.

Amitiés Sedunum, conflit des générations...... maintenant en route pour la finale toute génération confondue.

cordiales salutations
cina74
Oracle
Oracle
Messages : 1553
Enregistré le : 15.07.2011 20:13
Localisation : Zürich/Sion

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par cina74 »

nestor clausen a écrit :Tu joues un peu les pisse froid sur ce sujet, respecte le passé!

J'ai connu Tourbillon qui était un stade maudit ou le public ne se mettait pas en avant!! mais faisait tout pour compenser et pousser l'équipe et une pression sur l'arbitre très forte........


ne passe sous silence par exemple Barberis on avait peur de jouer à Sion et j'en passe, et Andy Egly à la fin de sa carrière (suisse et All)

la pire des ambiances (la pression) c'était en Valais un public hostile, ce n'est pas moi qui le dit...... et la campagne du Blick "à Tourbillon on siffle plus de pénalty que dans tous les autres stades, le public met la pression sur les arbitres.

Après je le nie pas le contexte était favorable des joueurs de la région, identification, c'était bcp plus facile etc.

Amitiés Sedunum, conflit des générations...... maintenant en route pour la finale toute génération confondue.

cordiales salutations
c juste :bien: ah le bon vieux temps :fete:
nestor clausen
Gourou
Gourou
Messages : 2065
Enregistré le : 15.03.2006 16:33

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par nestor clausen »

cina74 a écrit :
nestor clausen a écrit :Tu joues un peu les pisse froid sur ce sujet, respecte le passé!

J'ai connu Tourbillon qui était un stade maudit ou le public ne se mettait pas en avant!! mais faisait tout pour compenser et pousser l'équipe et une pression sur l'arbitre très forte........


ne passe sous silence par exemple Barberis on avait peur de jouer à Sion et j'en passe, et Andy Egly à la fin de sa carrière (suisse et All)

la pire des ambiances (la pression) c'était en Valais un public hostile, ce n'est pas moi qui le dit...... et la campagne du Blick "à Tourbillon on siffle plus de pénalty que dans tous les autres stades, le public met la pression sur les arbitres.

Après je le nie pas le contexte était favorable des joueurs de la région, identification, c'était bcp plus facile etc.

Amitiés Sedunum, conflit des générations...... maintenant en route pour la finale toute génération confondue.

cordiales salutations
c juste :bien: ah le bon vieux temps :fete:

Merci Cina!! et vu ton pseudo, je me rappelle bien quand ns avions en attaque Cina et Brigger!!

Brigger l'emblématique joueur!! qui après un séjour à servette est revenu à Sion comme défenseur central il a tout donné, comme Fournier il jouait jusqu'à la blessure, un exemple.Puis après comme entraineur, pas longtemps viré par CC, mais CC a reconnu par la suite qu'il avait commis une erreur en le virant, c'est hors du commun.
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par EL2015 »

Eh oui Sedunum à l'époque c'était les équipes adverses qui avaient peur de venir à Tourbillon tandis que maintenant c'est les femmes, les enfants et les personnes âgées qui ne sont plus très rassurées par peur de recevoir un projectile ou de se faire assourdir par un pétard ! Les temps changent comme dit la chanson ....
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Sedunum »

nestor clausen a écrit :Tu joues un peu les pisse froid sur ce sujet, respecte le passé!

J'ai connu Tourbillon qui était un stade maudit ou le public ne se mettait pas en avant!! mais faisait tout pour compenser et pousser l'équipe et une pression sur l'arbitre très forte........


ne passe sous silence par exemple Barberis on avait peur de jouer à Sion et j'en passe, et Andy Egly à la fin de sa carrière (suisse et All)

la pire des ambiances (la pression) c'était en Valais un public hostile, ce n'est pas moi qui le dit...... et la campagne du Blick "à Tourbillon on siffle plus de pénalty que dans tous les autres stades, le public met la pression sur les arbitres.

Après je le nie pas le contexte était favorable des joueurs de la région, identification, c'était bcp plus facile etc.

Amitiés Sedunum, conflit des générations...... maintenant en route pour la finale toute génération confondue.

cordiales salutations
je ne renie pas le passé, de loin pas, je regrette de pas avoir connu la folie des années 80 dans son ensemble. Cependant, je trouve que c'est un avis pas vraiment neutre dans le sens où on est jamais vraiment objectif quand on parle d'une époque que l'on chérie. Ca se remarque dans tous les domaines. Chaque jour on lit des commentaires ci et là de personnes plus âgées qui disent "ahh les jeunes, nous on était pas comme ça, c'était mieux, et patati et patata". Ce phénomène a un nom, ca s'appelle le passéisme. Forcément, tu te souviens avec nostalgie des années 80/90, en ce temps-là, je l'imagine, tu étais jeune, avec les avantages qu'il en découle. C'est souvent à cette période qu'on est le plus nostalgique et les hommes ont une fâcheuse tendance à se remémorer que les bons souvenirs en occultant toutes les merdes qu'ils ont pu vivre. Et cela depuis la nuit de temps. Toutes les générations sont persuadées que la leur est meilleur que la vienne-ensuite(je m'inclus là-dedans), on critique par exemple les nouveaux jeunes actuel qui sont baignés dans l'ultra-technologie alors qu'au fond ils sont juste coupables d'être nés dans une période définie. Je m'éloigne un poil du sujet je reconnais mais j'essaie d'illustrer mes propos. Plusieurs personnes ici mêmes (dommage que tu n'en tiennes pas rigueur) ont à plusieurs reprises nuancer tes propos sur les années 80/90. Parce qu'à te lire tous les matchs étaient chaud bouillant pendant 20 ans, les chants non-stop, la bronca était systématiquement de mise lors des touchers de balle adverse etc.. Je suis peut-être pas assez vieux, mais dans mes souvenirs déjà, la fin des années 90 c'était pas vraiment ça.

Bref tout ça pour dire qu'il faut vivre avec son temps, ce qui ne signifie pas de renier le passé, ni même de plus avoir une once de nostalgie en passant à la vieille époque. La société s'est standardisée généralement. Le football business, les salaires des joueurs exagérés, le manque d'identification aux joueurs, les retransmission de tous les matchs sur des chaines payantes, les smartphones, la diversification des loisirs, la possibilité de voir du foot de qualité pas cher, la bière à 4 balles, l'interdiction de rentrer avec des bouteilles de 3/8 en gradin, les stewards, les caméras, le mouvement ultras bien organisé, les coups d'éclat du président etc. On pourrait faire une liste longue comme l'Avenue de la Gare des choses qui ont poussés à cette société et dans le cas précis à un Tourbillon standardisé. Je n'ai aucun problème de génération, dans 20 ans je serais sans doute très nostalgique des grandes années que j'ai vécu et je n'ose imaginer comment serait la société et notre FC Sion.

Pour conclure, je pense que par le passé, le peuple rouge et blanc était plus fort dans la spontanéité, il était surement plus enclin à huer un adversaire en chœur, à pousser des gueulés générales, la passion était sans doute plus forte et les gens plus attachés et fiers comme on peut le voir sur certaines vidéos d'archives ou les supporters portaient volontiers des tuniques à la gloire de nos couleurs. Cependant, le répertoire des chants n'étaient pas forcément développés (il descend de la montagne sur son cheval), l'ambiance pas organisé comme actuellement (parfois de pouvoir lancer les chants tel des armes, des tendus d'écharpes ou autres sont plus simple avec un gars qui possède un mégaphone et généralement un charisme pour monter à la barrière lancer les chants). On critique sans cesse les chants répétitifs et la "lalalala". Je ne nie pas, et je trouve aussi parfois chiant que les chants s'éternisent. Mais paradoxalement, certaines fois, ces mêmes chants peuvent durer 15 minutes avec un rendu plus qu'honorable (demi-final contre Lucerne avec le nouveau chant qui dure toutes les prolongations).

Voilà voilà, pour ma petite contribution d'insomniaque. Salutations aux vieux chnoks :biere: :lol:
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Sakat0
Devin
Devin
Messages : 1885
Enregistré le : 11.05.2013 21:00

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Sakat0 »

Je me demande quelque chose en fait pour ceux qui étaient jeunes et ont connu ce qu'ils appellent "la folle ambiance d'un Tourbillon qui fait peur" des années 80 en changeant un peu la perspective.

Un stade a plusieurs tribunes et d'une manière général chaque tribune est adaptée à un genre différent de supporters. Corrigez-moi si je ne trompe mais d'une manière générale cela n'a pas changé depuis cette époque; les étudiants, ado et ceux qui aiment baigner dans cette ambiance un peu plus folle mais parfois bordélique au nord, les personnes âgées, familles etc.. dans les autres tribunes plus civilisées (civilisée n'exclut pas le fait qu'on a pu y avoir aussi de l'ambiance).

Or, force est de constater que désormais le gradin nord s'est de nouveau rempli de ces jeunes qui donnent de la voix. On peut bien sûr faire des remarques sur l'intérêt des chants "lalalolo lolololo" à la baloise mais c'est un autre sujet. Par contre les autres tribunes, elles, sont à moitié vides et avec peu d'ambiance ; voir carrément mortes.

D'où ma question:
Ceux qui se rappelent leur jeunesse dans les années 80 avec stade plein et en feu pointent régulièrement les jeunes d'aujourd'hui pour justifier le manque d'ambiance et de pression faite sur le jeu. Mais le problème ne serait pas plutôt ces mêmes jeunes supporters du gradin nord de l'époque qui, en vieillissant, ont gentiment déserté Tourbillon plutôt que de remplacer ceux qui donnaient de de la voix et de l'écho aux chants du gradin nord ou faisaient pression pendant cette "la folle ambiance d'un Tourbillon qui fait peur" des années 80? Dans les années 80, les jeunes de l'époque pouvaient compter sur la présence de la génération plus âgée, mais qu'en est-il d'aujourd'hui ?
« Murat, si tu veux, c’est un entraîneur-né. Il était fait pour ça, il sent les choses. » (https://goo.gl/x2cGbA)
« Ici à Sion, la préparation d'une demi-finale et finale de Coupe de Suisse incombe au président ! » (https://goo.gl/R1GhMp)
Avatar du membre
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2800
Enregistré le : 21.06.2010 08:20
Place au stade : Trbune Est
Localisation : Sierre / Genève

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par smile66 »

Sakat0 a écrit :Je me demande quelque chose en fait pour ceux qui étaient jeunes et ont connu ce qu'ils appellent "la folle ambiance d'un Tourbillon qui fait peur" des années 80 en changeant un peu la perspective.

Un stade a plusieurs tribunes et d'une manière général chaque tribune est adaptée à un genre différent de supporters. Corrigez-moi si je ne trompe mais d'une manière générale cela n'a pas changé depuis cette époque; les étudiants, ado et ceux qui aiment baigner dans cette ambiance un peu plus folle mais parfois bordélique au nord, les personnes âgées, familles etc.. dans les autres tribunes plus civilisées (civilisée n'exclut pas le fait qu'on a pu y avoir aussi de l'ambiance).

Or, force est de constater que désormais le gradin nord s'est de nouveau rempli de ces jeunes qui donnent de la voix. On peut bien sûr faire des remarques sur l'intérêt des chants "lalalolo lolololo" à la baloise mais c'est un autre sujet. Par contre les autres tribunes, elles, sont à moitié vides et avec peu d'ambiance ; voir carrément mortes.

D'où ma question:
Ceux qui se rappelent leur jeunesse dans les années 80 avec stade plein et en feu pointent régulièrement les jeunes d'aujourd'hui pour justifier le manque d'ambiance et de pression faite sur le jeu. Mais le problème ne serait pas plutôt ces mêmes jeunes supporters du gradin nord de l'époque qui, en vieillissant, ont gentiment déserté Tourbillon plutôt que de remplacer ceux qui donnaient de de la voix et de l'écho aux chants du gradin nord ou faisaient pression pendant cette "la folle ambiance d'un Tourbillon qui fait peur" des années 80? Dans les années 80, les jeunes de l'époque pouvaient compter sur la présence de la génération plus âgée, mais qu'en est-il d'aujourd'hui ?
En ce qui me concerne, je fais partie de cette generation qui était tout le temps au Nord entre 1970 et 1990 et faisait à l'époque partie du "Fan's Club qui effectuait tous les déplacements. Je me suis en effet assagi depuis et suis passé à l'Est où je vais encore à quasi tous les matchs avec notamment mon père qui lui est d'un âge certain et assidu depuis plusieurs décénies, ayant lui même jusqu'à ce jour participé à toutes les finales, soit 13/13. Ce que je constate surtout et qui me déplore, est l'évolution de la violence autour des stades. Dans les fan's club de l'époque il n'y avait pas cette mentalité ultra qui pourrait être chouette en se civilisant sur certains aspects. Ce que je déplore le plus est par exemple que pour la première fois cette année, mon père ratera sa première finale, soit la 14ème en raison de craintes de débordements au vu de ce qui s'est passé ces derniers jours. Je trouve juste regrettable que des personnes que ce soit en famille ou d'un certain âge hésitent de se rendre au stade en raison de certains débordements. Par ex. il y a quelques années lors d'une rencontre de championnat Sion - Lucerne, à la fin du match alors que nous buvions une 3/8 à l'entrée de la tente, des bagarres entre sédunois et lucernois ont éclaté et des bouteilles de bières, lancées sur la foule par les lucernois se sont cassées à nos pieds, ou lors d'un autre match, un ami de mon père d'un certain âge également qui avait une jambe plâtrée et des béquilles s'est fait poussé à terre par des ultras st-gallois alors qu'il se rendait au parking à pied, et cela simplement en raison des mouvements de foule qui courrait en raison des accrochages entre sédunois et st-gallois.
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3083
Enregistré le : 06.05.2011 16:38
Place au stade : Tribune Est

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par psylo »

Je rejoins smile et j'entends aussi de plus en plus de gens ne voulant pas se rendre à Genève, "simplement" par peur. On étouffe donc une passion et je trouve ça très grave. Par rapport à Tourbillon, ça fait un bon paquet d'années qu'il n'y a plus de bagarres autour du stade, dieu (ou autre) merci !
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par al-skweek »

Apparemment si on est pas avec les "tabourets" on risque rien!
Plus sérieusement, si le voyage se fait en car et que ce dernier vous dépose directement dans la zone des valaisans il n'y aura pas de risque.
Si vous allez vous promener en ville la journée par contre ou faire le cortège il y a des risques de débordements car tant genevois que certains Bâlois chercheront la confrontation...Mais avec le nombre de flics prévu ça devrait jouer si on reste dans les clous.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Sedunum »

Désolé de monopoliser un peu le débat, mais je vais essayer, encore une fois, de nuancer les propos. Certes la violence est présente et les débordements existent. Mais est-ce un phénomène nouveau ? Peut-être est-il plus organisé avec le mouvement ultras qui s'est très développé (notamment en Suisse allémanique) mais je ne crois pas que ce soit un problème actuel. J'ai eu la chance de discuter avec certains anciens qui me racontaient fièrement comment ils en venaient au poing avec les Servettiens dans les années 70 (les tribunes n'étaient pas vraiment séparés). Les incidents dans les années 90 éclataient aussi parfois. J'ai le souvenir de cerrtains Sion-Servette très tendu, bien plus que maintenant. La sécurité était quasi absente. Quelques flics, des securitas et basta. Seul un grillage séparé le sud du secteur visiteur. Les genevois s'en donnaient à cœur joie et balançaient tout ce qu'ils leur passaient sous la main. Ce genre de chose n'arrive plus et j'irais même plus loin en disant que les incidents sont moins fréquents à notre période, mais ils ont relatés à grande échelle à l'heure des smartphones et de la multiplication des médias de boulevard. Je peux comprendre le fait d'avoir peur, mais pour moi, la situation ne s'est absolument pas empirée. C'est peut-être la société qui ne supporte plus ce qui sort du cadre légal, la volonté d'une société standardisé sans déboire. Et je crois pas qu'une vitre d'un car d'un club adverse brisée change véritablement le problème. Maintenant le fait d'en parler tous les jours dans les médias fait indéniablement monter la sauce et crée un climat de tension énorme. Les médias ont aussi leur part de responsabilité là-dedans (j'ai dit une part de responsabilité, j'ai pas dit que c'était la faute des médias, parce que je vois déjà les gros malins sortir une phrase de son contexte pour tenter d'argumenter).
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par uranus2011 »

Sedunum a écrit :Désolé de monopoliser un peu le débat, mais je vais essayer, encore une fois, de nuancer les propos. Certes la violence est présente et les débordements existent. Mais est-ce un phénomène nouveau ? Peut-être est-il plus organisé avec le mouvement ultras qui s'est très développé (notamment en Suisse allémanique) mais je ne crois pas que ce soit un problème actuel. J'ai eu la chance de discuter avec certains anciens qui me racontaient fièrement comment ils en venaient au poing avec les Servettiens dans les années 70 (les tribunes n'étaient pas vraiment séparés). Les incidents dans les années 90 éclataient aussi parfois. J'ai le souvenir de cerrtains Sion-Servette très tendu, bien plus que maintenant. La sécurité était quasi absente. Quelques flics, des securitas et basta. Seul un grillage séparé le sud du secteur visiteur. Les genevois s'en donnaient à cœur joie et balançaient tout ce qu'ils leur passaient sous la main. Ce genre de chose n'arrive plus et j'irais même plus loin en disant que les incidents sont moins fréquents à notre période, mais ils ont relatés à grande échelle à l'heure des smartphones et de la multiplication des médias de boulevard. Je peux comprendre le fait d'avoir peur, mais pour moi, la situation ne s'est absolument pas empirée. C'est peut-être la société qui ne supporte plus ce qui sort du cadre légal, la volonté d'une société standardisé sans déboire. Et je crois pas qu'une vitre d'un car d'un club adverse brisée change véritablement le problème. Maintenant le fait d'en parler tous les jours dans les médias fait indéniablement monter la sauce et crée un climat de tension énorme. Les médias ont aussi leur part de responsabilité là-dedans (j'ai dit une part de responsabilité, j'ai pas dit que c'était la faute des médias, parce que je vois déjà les gros malins sortir une phrase de son contexte pour tenter d'argumenter).
je partage en partie ton analyse. Ce qui est vraiment nouveau c'est l'intensité, le degré de la violence.
Des bagarres, il y en a eu de tout temps mais avant c'était un nombre limité d'individus, vite séparé par les autres souvent ! et on en sortait avec un oeil au beurre noir ou des bleus.
Maintenant certains agissent sans limite et on va jusqu'à tuer dans les cas extrême (ex. le cas argentin récent) ou pour faire très très mal en s'en fichant des conséquences.... là c'est très différent
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
NF_VG
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 386
Enregistré le : 19.01.2004 08:56
Localisation : Genève
Contact :

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par NF_VG »

Sedunum a écrit :Désolé de monopoliser un peu le débat, mais je vais essayer, encore une fois, de nuancer les propos. Certes la violence est présente et les débordements existent. Mais est-ce un phénomène nouveau ? Peut-être est-il plus organisé avec le mouvement ultras qui s'est très développé (notamment en Suisse allémanique) mais je ne crois pas que ce soit un problème actuel. J'ai eu la chance de discuter avec certains anciens qui me racontaient fièrement comment ils en venaient au poing avec les Servettiens dans les années 70 (les tribunes n'étaient pas vraiment séparés). Les incidents dans les années 90 éclataient aussi parfois. J'ai le souvenir de cerrtains Sion-Servette très tendu, bien plus que maintenant. La sécurité était quasi absente. Quelques flics, des securitas et basta. Seul un grillage séparé le sud du secteur visiteur. Les genevois s'en donnaient à cœur joie et balançaient tout ce qu'ils leur passaient sous la main. Ce genre de chose n'arrive plus et j'irais même plus loin en disant que les incidents sont moins fréquents à notre période, mais ils ont relatés à grande échelle à l'heure des smartphones et de la multiplication des médias de boulevard. Je peux comprendre le fait d'avoir peur, mais pour moi, la situation ne s'est absolument pas empirée. C'est peut-être la société qui ne supporte plus ce qui sort du cadre légal, la volonté d'une société standardisé sans déboire. Et je crois pas qu'une vitre d'un car d'un club adverse brisée change véritablement le problème. Maintenant le fait d'en parler tous les jours dans les médias fait indéniablement monter la sauce et crée un climat de tension énorme. Les médias ont aussi leur part de responsabilité là-dedans (j'ai dit une part de responsabilité, j'ai pas dit que c'était la faute des médias, parce que je vois déjà les gros malins sortir une phrase de son contexte pour tenter d'argumenter).
Je ne voulais initialement pas intervenir dans une discussion qui ne me regarde pas, mais vu qu'on nous implique....

Pour nous servettiens, le déplacement à Tourbillon dans les années 80 étaient la quasi-assurance de rentrer avec des bleus, des coupures ou autres joyeusetés. En débarquant à 50 ou moins, on se devait d'être solidaires pour éviter au copain d'à côté de se faire démonter par un type des vallées plus balaise et bien bourré. Sans parler de ce qui nous volait sur le coin de la gueule d'un peu partout, y compris de la principale. Mais à 50, on se contente de se défendre et on fait profil bas. En débarquant à 3-500, le rapport de force change. Et c'est aussi pour cela que cela dérape plus violemment aujourd'hui qu'hier : il y a bien plus de monde en déplacement. Alors, tu peux parler des Genevois qui balançaient tout et n'importe quoi. Moi, je peux te parler de la bouteille qui m'a ouvert le front en plein match (je perdais un oeil, c'était pareil) sans que je sache d'où cela vienne. Je peux te parler des canettes de coca remplies de gravier qui ont pété quelques nez et arcades chez mes potes. Je peux te parler des piles balancées depuis la principale par des "vieux". Et tout ça à une époque où il n'y avait pas d'ultras ni chez vous, ni chez nous.

Dans les années 80, je me souviens d'une ambiance irrégulière à Tourbillon (face à nous), avec un stade entier qui peut pousser les siens. C'était chaotique, pas structuré, très basique, mais ça faisait le boulot : mettre la pression sur l'adversaire et les arbitres. Aujourd'hui, à ce que j'ai vu ces dernières années, 3 tribunes sur 4 sont désormais totalement amorphes, devenant de simples spectateurs, ne contribuant ainsi plus à mettre cette pression généralisée.
nestor clausen
Gourou
Gourou
Messages : 2065
Enregistré le : 15.03.2006 16:33

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par nestor clausen »

al-skweek a écrit :Apparemment si on est pas avec les "tabourets" on risque rien!
Plus sérieusement, si le voyage se fait en car et que ce dernier vous dépose directement dans la zone des valaisans il n'y aura pas de risque.
Si vous allez vous promener en ville la journée par contre ou faire le cortège il y a des risques de débordements car tant genevois que certains Bâlois chercheront la confrontation...Mais avec le nombre de flics prévu ça devrait jouer si on reste dans les clous.
Dans ta liste n'oublies pas les Sochaliens (joyriders)
Eric
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 770
Enregistré le : 14.03.2017 19:18
Place au stade : C4

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Eric »

En C3 aujourd'hui (EST). On vous entend bien ke FN. Poussez un "hop Sion"
Sakat0
Devin
Devin
Messages : 1885
Enregistré le : 11.05.2013 21:00

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Sakat0 »

Eric a écrit :En C3 aujourd'hui (EST). On vous entend bien ke FN. Poussez un "hop Sion"
Le FN c'est de l'autre côté de la frontière :lol:
« Murat, si tu veux, c’est un entraîneur-né. Il était fait pour ça, il sent les choses. » (https://goo.gl/x2cGbA)
« Ici à Sion, la préparation d'une demi-finale et finale de Coupe de Suisse incombe au président ! » (https://goo.gl/R1GhMp)
Eric
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 770
Enregistré le : 14.03.2017 19:18
Place au stade : C4

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Eric »

Pas mes lunettes et clavier trop petit
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Sedunum »

nestor clausen a écrit :
al-skweek a écrit :Apparemment si on est pas avec les "tabourets" on risque rien!
Plus sérieusement, si le voyage se fait en car et que ce dernier vous dépose directement dans la zone des valaisans il n'y aura pas de risque.
Si vous allez vous promener en ville la journée par contre ou faire le cortège il y a des risques de débordements car tant genevois que certains Bâlois chercheront la confrontation...Mais avec le nombre de flics prévu ça devrait jouer si on reste dans les clous.
Dans ta liste n'oublies pas les Sochaliens (joyriders)
Amitié plus vraiment d'actualité sauf erreur.

En tout cas c'est bien beau de parler d'ambiance des années 90 avec une fond de critique sur le GN quand on doit avoir les pires tribunes latérales de Suisse. Mention aux prix Nobel qui sifflent nos propres joueurs...
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
UnValaisansLambda
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 391
Enregistré le : 13.03.2016 16:09
Place au stade : Gradin Nord
Localisation : Chateauneuf-Sion

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par UnValaisansLambda »

Belle ambiance hier, chanter c'est bien beau mais faudrait voir pour lever les mains aussi. :bien:
isotope_665
Oracle
Oracle
Messages : 1575
Enregistré le : 02.06.2013 12:51
Place au stade : GN

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par isotope_665 »

C'est à Tourbillon que l'affluence a le plus progressé cette saison avec 11% de spectateurs en plus en douze mois selon les chiffres de notre ami LeadingSport. Par contre on n'a pas tellement fait recette à l'extérieur, puisque 3 équipes ont connu leur pire affluence de la saison contre nous. Pour plus d'infos: http://leading-sport.com/2017/06/04/att ... e-2016-17/
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
Skippy
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2167
Enregistré le : 01.03.2016 06:38

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Skippy »

isotope_665 a écrit :C'est à Tourbillon que l'affluence a le plus progressé cette saison avec 11% de spectateurs en plus en douze mois selon les chiffres de notre ami LeadingSport. Par contre on n'a pas tellement fait recette à l'extérieur, puisque 3 équipes ont connu leur pire affluence de la saison contre nous. Pour plus d'infos: http://leading-sport.com/2017/06/04/att ... e-2016-17/
Tu m'étonnes quand tu vois le sketch de vendredi avec un chiffre gonflé de façon grotesque et ridicule...
Avatar du membre
BIANCONERO
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5437
Enregistré le : 07.03.2005 10:52
Localisation : Déserteur de Tourbillon

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par BIANCONERO »

les chiffres annoncés à tourbillon sont les 3/4 du temps faux... et fois on frise même le ridicule avec les annonces...
fino alla fine
RBW
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 487
Enregistré le : 24.02.2009 12:44

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par RBW »

BIANCONERO a écrit :les chiffres annoncés à tourbillon sont les 3/4 du temps faux... et fois on frise même le ridicule avec les annonces...
Ca me rappelle l'article du Matin où à un match à domicile contre Thoune, le club avait annoncé 8'500 spectateurs et au final, après comptage du journaliste (sur base de photo), il y avait 3'500 personnes.
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9364
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par bouryves »

RBW a écrit :
BIANCONERO a écrit :les chiffres annoncés à tourbillon sont les 3/4 du temps faux... et fois on frise même le ridicule avec les annonces...
Ca me rappelle l'article du Matin où à un match à domicile contre Thoune, le club avait annoncé 8'500 spectateurs et au final, après comptage du journaliste (sur base de photo), il y avait 3'500 personnes.
J ai vécu des matchs a 3500 spectateurs. Autant dire que ca doit être le fils du journaliste âgé de 3 ans qui a dû compter....
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3588
Enregistré le : 27.06.2009 14:36

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par eyllar95 »

Il faut toujours que quelqu un revienne un sujet qui a une importance toute relative.

Il existe plusieurs système de comptage

Le plus précis avec les lecteurs optiques aux entrées

Le comptage visuel avec tant de personnes sur un espace précis
(Ce qui se fait pour les manifs)

Le comptage Tourbillon. Donc 4500 abonnés, 1500 clubs style platine et pour finir les billets vendus. Ce décompte tient aussi car les abonnés et autres clubs de soutien ont payé.
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par al-skweek »

On pourrait gentiment passer au lecteur optique vu que quasiment toutes les tribunes en sont équipées.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Sakat0
Devin
Devin
Messages : 1885
Enregistré le : 11.05.2013 21:00

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Sakat0 »

eyllar95 a écrit :Le comptage Tourbillon. Donc 4500 abonnés, 1500 clubs style platine et pour finir les billets vendus. Ce décompte tient aussi car les abonnés et autres clubs de soutien ont payé.
Sauf que quand on annonce "la présence de xxx spectateurs" ça veut pas dire "un total de xxx spectateurs et xxx abonnés pas venus". Ou alors je comprends pas la définition de "présence" ni "spectateur"...

Enfin c'est pas nouveau que le club n'ose pas assumer la réalité de résultats acquis.
« Murat, si tu veux, c’est un entraîneur-né. Il était fait pour ça, il sent les choses. » (https://goo.gl/x2cGbA)
« Ici à Sion, la préparation d'une demi-finale et finale de Coupe de Suisse incombe au président ! » (https://goo.gl/R1GhMp)
Avatar du membre
PM
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1184
Enregistré le : 21.03.2006 18:26

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par PM »

c_doux_nous mMm a écrit :Attention, si certains energ-humaine ont l'intention de faire les fous dans le train, tous ses occupants risquent de finir avec un interdiction de stade.
c_doux_nous mMm, t'as plus que 2 messages, t'as fait faire un tour complet au compteur de messages de ton profil ? :love:
Win the yes !
Répondre