Course au maintien

Forum de discussion sur le FC Sion
Répondre
Schnapper
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 975
Enregistré le : 25.09.2009 06:49

Course au maintien

Message par Schnapper »

Bonjour,
Malgré les derniers résultats décevants (défaite contre YB et Servette, match nul contre Lucerne), la course au maintien est plutôt bien partie. J'aimerais vous l'expliquer avec deux méthodes qui sont assez simples à comprendre et à appliquer.

1ère métode

Explications

[spoiler]Cette méthode consiste à comparer les résultats de la première moitié de saison à ceux de la deuxième afin d'établir un "indice de performance", typiquement un indice d'écarts de points. Cette comparaison se fait match après match en prenant en distinction le club adverse et le lieu du match (à domicile ou à l'extérieur).

Ainsi, quand un club X doit affronter à l'extérieur un club Y contre lequel il avait perdu au premier tour à l'extérieur, l'indice du club X ne peut se dévaloriser puisqu'une défaite (dans le pire des cas) ne changerait rien. Et respectivement, il se valoriserait en cas de match nul (+1 point) ou de victoire (+3) points.

Petite note critique: bien qu'il existe d'autres méthodes plus directes, plus terre-à-terre et probablement plus fiables pour estimer les performances les plus récentes, cette méthode joue en premier lieu sur les faits déjà acquis et sur la rassurance qu'ils peuvent apporter.

---

Si vous comprenez la méthode, laissez-moi maintenant vous expliquer pourquoi Sion est mieux parti que Lausanne dans la course au maintien.

Tout d'abord, un petit rappel des points acquis à la mi-saison:

Sion: 31 points
Lausanne: 11 points


Depuis le retrait de Xamax, on pourrait simplifier ainsi (raison pratique):

Sion: 25 points (car 2 victoires contre Xamax)
Lausanne: 10 points (car 1 match nul et 1 défaite contre Xamax)

Si les deux équipes gardent le même indice de performance lors de la 2ème moitié de saison (écart de points = 0), voici leur total de points à la fin de la saison (en tenant compte du retrait de Xamax et des 36 points):

Sion: -5 + 25 = 20 points
Lausanne: 11 + 10 = 21 points


La course sera donc très serrée, mais le maintien est tout à fait réalisable. Mathématiquement, il suffit à Sion d'avoir un écart de point meilleur d'une unité que celui de Lausanne pour revenir à égalité de points et très probablement les dépasser à la différence de buts.

Ce qui est déjà plus rassurant, c'est que c'est le cas actuellement!

En effet, en prenant en compte les matchs du deuxième tour joués jusqu'alors, Sion se retrouve avec un écart de +3 points et Lausanne avec un écart de 0! C'est ce qui justifie que Sion a mieux entamé sa course au maintien.

Voici ci-après les résultats du deuxième tour avec l'évolution de l'indice de performance des deux clubs.[/spoiler]
Résultats
[spoiler]Sion:

#1 - Bâle 0-0 Sion (0) (match nul au 1er tour)
#2 - Sion 0-1 YB (0) (défaite)
#3 - Sion 0-1 Servette (0) (défaite)
#4 - Zurich 0-1 Sion (+2) (match nul)
#5 - Sion 1-0 Thoune (+2) (victoire)
#6 - Lucerne 0-0 Sion (+3) (défaite)
#7 - Sion 1-0 Lausanne (+3) (victoire)
#8 - Grasshoppers 0-2 Sion (+6) (défaite)
#9 - Sion 2-1 Zurich (+6) (victoire)
#10 - Servette 2-2 (+4) Sion (victoire)
#11 - Sion 0-3 Bâle (+4) (défaite)
----------
#12 - Thoune - Sion (victoire)

Lausanne:

#1 - Lausanne 0-0 Lucerne (+1) (défaite au 1er tour)
#2 - Grasshopper 0-0 Lausanne (+2) (défaite)
#3 - Lausanne 0-0 YB (+3) (défaite)
#4 - Lausanne 0-1 Zurich (0) (victoire)
#5 - Thoune 2-0 Lausanne (0) (défaite)
#6 - Sion 1-0 Lausanne (0) (défaite)
#7 - Lausanne 3-1 Servette (+2) (match nul)
#8 - Lausanne 0-2 Bâle (+2) (défaite)
#9 - Young Boys 1-3 Lausanne (+5) (défaite)
#10 - Lausanne 1-0 Thoune (+5) (victoire)
#11 - Zurich 2-0 Lausanne (+5) (défaite)
----------
#12 - Bâle - Lausanne (défaite)

Actuellement, si les indices de performance devaient rester inchangés, Lausanne dépasserait Sion de 2 points en fin de saison.

(résultats mis à jour le 22 avril)[/spoiler]

2ème métode

Explications
[spoiler]Cette méthode fonctionne comme la première (l'indice de performance est gardé) mais on compare cette fois-ci les résultats da la première moitié du deuxième tour à ceux de la deuxième moitié. Cette méthode pourrait s'avérer plus fiable car elle prend en compte les performances les plus récentes.

---

Les points acquis par Sion et Lausanne au troisième quart de la saison (premier tour + première moitié du deuxième tour) se présentent ainsi (avec la déduction des 36 points):

Sion: 9 points
Lausanne: 17 points


Les points acquis durant la première moitié du deuxième tour se présentent, eux, ainsi:

Sion: 14 points
Lausanne: 6 points


Si les deux équipes gardent le même indice de performance lors de la 2ème moitié du 2ème tour (écart de points = 0), voici leur total de points à la fin de la saison:

Sion: 9 +14 = 23 points
Lausanne: 17 + 6 = 23 points


La course est donc très serrée, mais le maintien est tout à fait réalisable. Mathématiquement, il suffit à Sion d'avoir un écart de point identique à celui de Lausanne pour revenir à égalité de points et très probablement les dépasser à la différence de buts.

Voici ci-après les résultats de la deuxième moitié du deuxième tour avec l'évolution de l'indice de performance des deux clubs.[/spoiler]
Résultats
[spoiler]Sion:

#1 - Sion 2-1 Zurich (0) (victoire en 1ère moitié du 2ème tour)
#2 - Servette 2-2 Sion (+1) (défaite)
#3 - Sion 0-3 Bâle (0) (match nul)
----------
#4 - Thoune - Sion (victoire)

Lausanne:

#1 - Young Boys 1-3 Lausanne (+2) (match nul)
#2 - Lausanne 1-0 Thoune (+5) (défaite)
#3 - Zurich 2-0 Lausanne (+5) (défaite)
----------
#4 - Bâle - Lausanne (défaite)

Actuellement, si les indices de performance devaient rester inchangés, Lausanne dépasserait Sion de 5 points en fin de saison.

(résultats mis à jour le 22 avril)[/spoiler]
Modifié en dernier par Schnapper le 22.04.2012 19:37, modifié 18 fois.


Avatar du membre
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé
Messages : 2688
Enregistré le : 21.05.2006 10:15
Localisation : Rossens

Re: Course au maintien

Message par Nolyd »

j'aime bien ta manière de calculer !! elle me plaît :bien:
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Course au maintien

Message par Mystik »

ca met bien en avant que Sion doit impérativement gagner ses 2 matchs contre Lausanne, puis ce qu'on avait remporté 6 points contre eux au premier tour.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Schnapper
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 975
Enregistré le : 25.09.2009 06:49

Re: Course au maintien

Message par Schnapper »

Oui, voilà, les deux confrontations directes seront très décisives. Sinon, ça révèle aussi que le match d'aujourd'hui contre Lucerne n'a dans cette optique pas été une mauvaise opération.
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: Course au maintien

Message par Trilu »

En tout cas le match contre Lausanne risque de ne pas être triste si les deux équipes joue dans leur configuration actuel, à savoir 10 derrière. Je pense qu'il pourraient chacun jouer sans gardien :lol: :lol:
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3698
Enregistré le : 10.08.2008 12:48
Place au stade : GN
Localisation : En haut, avec une belle vue sur Chamoson

Re: Course au maintien

Message par Kenose »

Jolie façon de calculer les tendances...

Par contre pour revenir aux confrontations contre Lausanne, je pense qu'on peut prendre nos oreillers à Tourbillon, car il risque pas d'y avoir beaucoup d'actions !
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Course au maintien

Message par Mystik »

Kenose a écrit :Par contre pour revenir aux confrontations contre Lausanne, je pense qu'on peut prendre nos oreillers à Tourbillon, car il risque pas d'y avoir beaucoup d'actions !
... pour ensuite faire une bataille de coussins avec les vaudois?? :-P
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3698
Enregistré le : 10.08.2008 12:48
Place au stade : GN
Localisation : En haut, avec une belle vue sur Chamoson

Re: Course au maintien

Message par Kenose »

@Mystik : ça serait bien plus sympa que les propositions de "mettre lausanne à feu et à sang" de Jérôme :). Valduvet prochain sponsor principal du FC Sion?
Avatar du membre
jutti
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3817
Enregistré le : 29.08.2006 13:49
Localisation : Valais

Re: Course au maintien

Message par jutti »

Si on veut revenir sur Lausanne, on doit gagner les 2 matchs contre eux !!!
C'est simple !!

Ensuite, il nous restera 2 matchs à gagner de + qu'eux... qui me semble pas impossible... A condition qu'on REcommence à jouer au foot.
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin...:-)
Santé Fc Sion!!
Schnapper
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 975
Enregistré le : 25.09.2009 06:49

Re: Course au maintien

Message par Schnapper »

Thoune mène 2-0 contre Lausanne réduit à 9. Les deux joueurs tituluaires exclus (Page et Luccin) ne pourront pas jouer contre nous, ça sent la belle affaire.
Dorian
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 261
Enregistré le : 24.01.2012 17:18
Place au stade : Gradin Nord

Re: Course au maintien

Message par Dorian »

Pourquoi ne pourront-ils pas jouer contre nous ?
Foox
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 26
Enregistré le : 10.08.2011 19:55
Localisation : Delémont

Re: Course au maintien

Message par Foox »

Car ils seront suspendus...
Dorian
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 261
Enregistré le : 24.01.2012 17:18
Place au stade : Gradin Nord

Re: Course au maintien

Message par Dorian »

ah désolé j'avais oublié qu'on jouait contre eux autant pour moi :biere:
Avatar du membre
Kyriat
Membre familier
Membre familier
Messages : 632
Enregistré le : 22.03.2011 10:50

Re: Course au maintien

Message par Kyriat »

mais ils seront pas plutôt suspendus contre Bâle??
c_doux_nous_mMm Président! 8-)
Foox
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 26
Enregistré le : 10.08.2011 19:55
Localisation : Delémont

Re: Course au maintien

Message par Foox »

Non car les suspensions sont interne à chaque compétition (coupe et championnat) si je me souviens bien...

Pas de soucis Dorian :biere:
Avatar du membre
jutti
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3817
Enregistré le : 29.08.2006 13:49
Localisation : Valais

Re: Course au maintien

Message par jutti »

Page a eu un rouge direct, donc 2 matchs non ?

Quand à Luccin, je sais pas... si un match, contre Bâle ça compte ?
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin...:-)
Santé Fc Sion!!
Consensuel

Re: Course au maintien

Message par Consensuel »

J'aime bien ta méthode de mathématicien ou plutôt de statisticien. A ce propos j'aimerais rappeler la blague que l'on raconte au sujet des statistiques. D'ailleurs ta méthode confirme un peu la véracité de la blague:

les stats sont comme les bikinis ils donnent une impression générale (en l'occurence une tendance) mais cachent l'essentiel (concernant Sion la misère des prestations, l'inexistence de réaction de joueurs qui soit sont totalement hors forme soit jouent contre leur coach).

Mais bravo tu nous donnes envers et contre tout un espoir. Si Sion est quand même relégué on pourra faire recours sur la base de ce modèle mathématique.
zico
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3017
Enregistré le : 13.09.2011 15:32

Re: Course au maintien

Message par zico »

Lutter pour le titre avec un assez bon jeu avant Noël et se retrouver à jouer le maintien en ayant perdu toute envie de jouer au foot..... Dur contraste emais c'est notre réalité. Devoir se battre pour sauver notre peau avec cette mentslité de pleureur rend la tâche encore plus compliquée. Si c'est si injuste d'avoir été puni de 36 points, pourquoi les gars sur le terrain ne se révoltent pas ? A croir que la SFL a eu raison de nous retirer ces points....On devrait jouer avec la rage au ventre et c'est le contraire qui se produit, nonchalence et pas de conviction. Comment cette équipe peu tpasser du statut où on rivalise avec Bâle à une équipe sans âme, sans idée, sans motivation et sans jouerie. La faute aux joueurs messieurs, aux joueurs et c'est tout. C'est à eux de se vendre sur le terrain, si certains veulent quitter Sionb cet été ils doivent démontrer qu'ils valent quelque'chose. Actuellement nous avons de la chance de faire des points car le jeu présenté n'est pas digne de pro. On peut critiquer LR mais il compose avec l'état des troupes. Il fait avec ce qu'il a à dispo.... Je trouve juste scandaleux qu'il faille motiver des joueurs avant un match. Ils perçoivent des salaires qui sont pour la plupart très bon et ils se fouttent de notre gueule dimancha après dimanche.
J'aime ce club mais je ne m'y retrouve plus. Je ne peux pas comprendre que l'on puisse être aussi mauvais en jouant tous les jours au foot. Changer LR n'apportera rien de plus, nous avons à Sion une bande de joueurs qui se foutent bien de la gueule du Président, du staff et des supporters. Je vais m'attirer les foudres des inconditionnels sur ce forum mais nos starlettes me font vraiment c****. J'ai donc décidé de ne plus cautionner ce comportement lamentable- Pour le restant de la saison je n'irai plus à Tourbillon !! Je ne veux pas assister au lynchage de LR qui je pense est laché par nos starlettes.....
Avatar du membre
zorgg
Modérateur
Modérateur
Messages : 6004
Enregistré le : 20.01.2004 19:24
Localisation : région

Re: Course au maintien

Message par zorgg »

zico a écrit :Je ne veux pas assister au lynchage de LR qui je pense est laché par nos starlettes.....
bis-bis-bis-bis-bis x 28 repetita ...

Malheureusement, c'est encore et toujours cet affreux et fabuleux Toto-Mat le :roi:

Je pense qu'à Sion on est les derniers à vouloir y croire :
quand les résultats ne suivent pas --> les chèvres se liguent et ça marche à chaque fois

--->> l'entraîneur est largué et on verrra bien ce que l'avenir nous réservera dans le futur

(en continuant toujours à jouer comme on en a envie ...)

--->> 28 fois trop gentil cc ??? :siffle:
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
Consensuel

Re: Course au maintien

Message par Consensuel »

zico a écrit : J'aime ce club mais je ne m'y retrouve plus. Je ne peux pas comprendre que l'on puisse être aussi mauvais en jouant tous les jours au foot. Changer LR n'apportera rien de plus, nous avons à Sion une bande de joueurs qui se foutent bien de la gueule du Président, du staff et des supporters. Je vais m'attirer les foudres des inconditionnels sur ce forum mais nos starlettes me font vraiment c****. J'ai donc décidé de ne plus cautionner ce comportement lamentable- Pour le restant de la saison je n'irai plus à Tourbillon !! Je ne veux pas assister au lynchage de LR qui je pense est laché par nos starlettes.....
Je ne suis pas loin de partager ton avis. Mais bon sang il y a quand même des interrogations qui s'imposent. Depuis la reprise le niveau de jeu et d'envie baisse à la vitesse grand V. Le premier match à Bâle a été prometteur. Avec un peu de chance, sans des poteaux, ils auraient pu revenir avec 3 points. Depuis plus rien, plus de jeu, plus d'envie, quelques points chanceux ici ou là mais aucune tendance positive. On peut effectivement se demander s'il n'y a pas un fossé croissant entre LR et ses protégés. Un coach qui critique publiquement les perf de l'équipe, une équipe qui se dilite. Avant Noël Serey ne trouvait pas de mots pour décrire la bonne ambiance des vestiaires. Aujourd'hui silence radio. S'il y a problème dans le groupe la situation ne serait pas pire. Ce n'est pas le moment au vue des échéances qui pointent.
Avatar du membre
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2800
Enregistré le : 21.06.2010 08:20
Place au stade : Trbune Est
Localisation : Sierre / Genève

Re: Course au maintien

Message par smile66 »

MAIS NON DE DIEU...

Il est temps d'arrêter de pleurnicher et de se serrer un peu les coudes derrières le club. Car :

a) Sans le retrait de points le club se retrouve aujourd'hui 2ème au classement.

b) L'incertitude gérée par les cornichons de la SFL et de l'ASF est très pesante pour les joueurs, ce qui peut les crisper.

c) Les nouveaux joueurs doivent encore se trouver sur le terrain, la roue tournera, j'en suis convaincu.

d) et surtout, ... c'est dans les moments difficiles que nous devons être derrière notre équipe, pas uniquement lorsqu'elle sera à Berne pour une nouvelle finale de coupe...
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
Avatar du membre
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé
Messages : 2688
Enregistré le : 21.05.2006 10:15
Localisation : Rossens

Re: Course au maintien

Message par Nolyd »

smile66 a écrit :MAIS NON DE DIEU...

Il est temps d'arrêter de pleurnicher et de se serrer un peu les coudes derrières le club. Car :

a) Sans le retrait de points le club se retrouve aujourd'hui 2ème au classement.

b) L'incertitude gérée par les cornichons de la SFL et de l'ASF est très pesante pour les joueurs, ce qui peut les crisper.

c) Les nouveaux joueurs doivent encore se trouver sur le terrain, la roue tournera, j'en suis convaincu.

d) et surtout, ... c'est dans les moments difficiles que nous devons être derrière notre équipe, pas uniquement lorsqu'elle sera à Berne pour une nouvelle finale de coupe...
Je suis d'accord avec toi !!

TOTALEMENT ...

cependant, je me pose quand même la question que tout le monde se pose ... mais à quoi donc joue LR à crittiquer son équipe par voie de presse, cela sent effectivement la sission entre lui et les joueurs ! De là l'explication simple du visible manque d'envie de l'équipe, mais la situation comme tu le décris y est pour beaucoup. C'est clair qu'il est quand même difficile d'être motivé façon champion quand tu lutte pour la reléguation !
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
Avatar du membre
Bière Blanche
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1483
Enregistré le : 13.07.2008 15:29
Localisation : un peu partout

Re: Course au maintien

Message par Bière Blanche »

http://www.lematin.ch/sports/football/s ... y/16416347

Les Lausannois ont déjà peur.... :siffle:
ça c'est fait !
Schnapper
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 975
Enregistré le : 25.09.2009 06:49

Re: Course au maintien

Message par Schnapper »

Le principal a été fait. L'indice des 2 clubs reste inchangé étant donné que Sion avait également battu Lausanne à domicile au premier tour. Sion dépasserait donc toujours Lausanne de 2 points en fin de saison si les indices devaient rester tels quels.

La prochaine journée permettra à Sion de faire une très belle opération. Il affrontera en effet GC à l'extérieur où il avait perdu au premier tour tandis que Lausanne recevra Servette contre qui ils avaient partagé l'enjeu dans les mêmes conditions au premier tour.

Donc en résumé, Sion aura tout à gagner tandis que Lausanne devra absolument l'emporter pour améliorer son indice.
Modifié en dernier par Schnapper le 25.03.2012 18:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Course au maintien

Message par Mystik »

Comme l'a si bien dit Lang à l'interview, Avant la reprise, c'était 16 points de retard. Maintenant c'est 8 points. (et on n'a pas encore joué l'intégralité du 3è tour)
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
!nSoMn!aK
Modérateur
Modérateur
Messages : 911
Enregistré le : 18.05.2010 13:30

Re: Course au maintien

Message par !nSoMn!aK »

Lang j'aime bien, si il veut venir nous renforcer quand Lausanne sera descendu en challenge league je veux bien :p
Schnapper
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 975
Enregistré le : 25.09.2009 06:49

Re: Course au maintien

Message par Schnapper »

Sion améliore son indice de 3 points suite à sa victoire et continue sa bonne course au maintien.
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Course au maintien

Message par Trilu »

On sera supporter de Servette demain ! J'aurai jamais cru dire ça un jour.... Et on sera peut-être à -5 pts
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Course au maintien

Message par c_doux_nous_mMm »

Ah non ça ça ne risque pas d'arriver. J'espère que c'était un poisson avant l'heure ta bonne mauvaise idée. :nul:
Trilu a écrit :On sera supporter de Servette demain! :doh: J'aurai jamais cru dire ça un jour.... Et on sera peut-être à -5 pts
Autant avoir un match (de) nul(s)... 1 point chacun c'est mieux que 3 au GSFC :nul:.
Dernière nouvelle en Berne:
Le Juge cantonal est embêté, il doit rendre les 36 points mais il fait payer les frais de tribunal, à l'ASFL en points (vu le manque d'argent), en donnant 10 points supplémentaires... :o) +46
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Course au maintien

Message par Mystik »

c_doux_nous_mMm a écrit :Ah non ça ça ne risque pas d'arriver. J'espère que c'était un poisson avant l'heure ta bonne mauvaise idée. :nul:
Trilu a écrit :On sera supporter de Servette demain! :doh: J'aurai jamais cru dire ça un jour.... Et on sera peut-être à -5 pts
Autant avoir un match (de) nul(s)... 1 point chacun c'est mieux que 3 au GSFC :nul:.
Edit : j'édite ce post
Modifié en dernier par Mystik le 01.04.2012 12:29, modifié 2 fois.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Répondre