Amateurs de mécanique anciennes sur le forum ?

Le forum pour vous laisser aller: on y parle de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
phm
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 910
Enregistré le : 23.07.2006 12:38
Localisation : Bout du Lac

Amateurs de mécanique anciennes sur le forum ?

Message par phm »

Tout est dans le sujet : y a-t-il des amateurs de mécaniques anciennes sur ce forum ?
Par mécaniques anciennes on peut entendre avant l'électronique ...


Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: Amateurs de mécanique anciennes sur le forum ?

Message par Mr. Blonde »

Hello phm,
Suis amoureux de l'âge d'or de l'automobile.
N'ayant ni les moyens financiers, ni les compétences mécaniques me permettant de m'offrir les caisses ou bécanes de mes rêves (Karmann Ghia, 356, Nova, Indian, Norton Commando et j'en passe), je me rabats sur d'autres projets qui me font quand même bien vibrer.

Fils d'un motard de la belle époque, j'ai toujours baigné dans l'huile. A 18 ans j'avais déjà passé un vélomoteur flico-attractif et trois 50ccm (c'était tout nouveau ce permis :love: ) avec mes paies d'apprenti. Je tiens à le préciser parce que j'ai toujours financé moi-même mes délires.
A 18 ans, le Graal: la grosse cylindrée. Je me suis vite lassé d'un 4 cylindre anglais et ai débuté un gros projet: faire naître un café racer des sixties sur la base d'une anglaise de mon époque. L'avantage pour moi qui suis plus bouquins que clef à molette c'est d'allier technologie et sécurité du nouveau millénaire à charme de l'après guerre.
Je me fixe sur une Bonneville de chez Triumph, dernière version possédant encore des carbus. Je cherche juste la pureté anglaise de l'époque. La fameuse couleur "Lotus racing green" et la sobriété. Aidé de passionnés (dont le designer bien connu de Warson Motors dont j'apprécie la finesse et l'authenticité) ainsi que d'une carrosserie sédunoise bossant régulièrement sur des projets "no limit", je sors mon bijou.
Elle est, 12 ans après sa réalisation, toujours en ma possession. Je ne la roule malheureusement plus, boulot, enfants, danger, assurances etc... Mais un jour peut-être, j'aurais du temps et l'envie de la redémarrer. Pour l'instant, elle me coûte juste une maigre place dans le garage.

Image
La vieille Suzuki 250 de 76 du paternel qui a probablement été un peu à l'origine du virus. Elle aura bien fini à Ardon. Paix à son âme.


Et mon projet à deux roues une fois abouti

Image

Image

Image


Et puis bien sûr toujours eu envie d'un joli oldtimer à 4 roues.
Toujours pareil, mon papa se trimballait avec une vieille Manta A (LE mythe de tout Valaisan pouilleux des montagnes, qui a deux passions: la chasse et la vinification extra-professionnelle). Et comme beaucoup, il l'a revendue pour une bouchée de pain au lieu de la garder sous une bâche… Regrets énormes. Idem pour mon grand-père qui avait un vw T2 simple cab de 63. Une légende, toute mon enfance trimballé dans cette carcasse, soit pour sortir la vendange dans les caves (avec en prime le mythique Provinor qui me fait encore saliver aujourd'hui), ou pour monter au mayen faire des travaux… Et ce son du fameux flat four de Porsche... :love: Dire que gosse j'avais presque honte du boucan que faisait ce tracasson!! :snif:
Lui aussi a fini à la décharge dans les années 90 pour se faire remplacer par une m**** japonaise. Comme je regrette d'avoir été trop jeune pour m'y intéresser!


La fameuse Manta du pater dans sa robe brune très 70's... à noter les housses de siège léopard, la veste verte et la moustache… Prêt pour castagner au King Kong une fois la lune à découvert! :love:

Image



Et avec le temps, le mariage, les petits, plus le temps de rouler la bécane. Alors en bon passionné de la firme de Wolfsburg que je suis, j'ai cherché la perle rare… Puis suis tombé sur un autre joli projet, à hauteur de mes moyens! Pas possible pour moi de taper dans de la Karmann Ghia, la Cox étant trop accessible, j'ai cherché une Golf 1 GTI a qui redonner ses belles années. Et de fil en aiguille, j'ai trouvé pas trop mal de pouvoir pallier l'absence de la moto avec un cabriolet. Les sensations sont différentes mais c'est tout autant fun et tu peux embarquer la familia sans trop de risques, comparé à un deux roues.
J'ai donc réalisé un petit projet de golf 1 cabrio de mon année de naissance (je la donnerai pas) à la sauce German. Pas de chichi, des petites roulettes de 14 pouces sorties de l'usine mère mais rares, des pièces made Wolfsburg et un dépouillement total plutôt dans la sobriété. Il s'agit d'une 1.8 cab moteur GTI. VW ne souhaitait pas faire de l'ombre à son modèle sportif et a donc baptisé le cab différement, mais il s'agit bien du fameux moteur de la golf 1 GTI. C'est une Karmann, le kit est donc de série…

C'est tape cul, ça fait du bruit, ça vibre, mais c'est trop bon !!

Pas encore eu le temps de faire un shooting sympa comme avec la Bonneville. Trop frais.

Image


Image


J'ai plein d'autres envies mais par manque de place et surtout pour l'hypothèque de la baraque, je m'abstiens… Pis j'ai pas besoin de ça pour les scènes de ménage! :lol:

Voilà, mais sinon ça m'empêche pas d'avoir une conscience écologique et de faire un job qui pousse au respect de la nature! Mon bilan carbone doit pas être pire que le touriste suisse lambda. Moi mes vacances je les passe à l'alpage en mangeant du fromage, ça équilibre (pas la ligne, mais le bilan).

Sinon toi phm tu as depuis longtemps ta Citron?? L'état à l'air irréprochable!

SalutaSions vibrantes (mais pas à piles)

Blonde
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
phm
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 910
Enregistré le : 23.07.2006 12:38
Localisation : Bout du Lac

Re: Amateurs de mécanique anciennes sur le forum ?

Message par phm »

Salut Blonde,

merci pour le message !

C'est amusant on a beaucoup de points communs !
Je ne résiste pas au plaisir de te mettre d'abord mon dernier projet avec une photo de l'avant-dernier stade presque final (pas encore pris des photos de l'état actuel).

Tu devines de quoi il s'agit ?

Image
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: Amateurs de mécanique anciennes sur le forum ?

Message par Mr. Blonde »

Wooooh c'est superbe! C'est une Matchless 350ccm, non?
C'est super rare, en plus elle est comme à la sortie d'usine!
8-D
Elle a quel âge ? Pas loin de la retraite je pense !
^^
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
phm
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 910
Enregistré le : 23.07.2006 12:38
Localisation : Bout du Lac

Re: Amateurs de mécanique anciennes sur le forum ?

Message par phm »

C'est bien une Matchless G3LS de 1954 totalement restaurée.

J'aime bien la Golf avec en arrière plan la tour des sorciers et l'ancienne salle de gym du collège dont j'avais cassé une vitre en expédiant la ballon un peu fort et un peu haut !

Quant à notre bilan carbone il est pas trop mauvais car au lieu d'acheter des trucs neufs on continue à faire vivre et durer des machines existantes ....

Pour la 2CV rouge, voici comment je l'avais récupérée avant qu'elle ne parte à la démolition

Image

Je roulais tous les jours avec la bleue. J'ai passé 16 années à refaire cette rouge, elle est à 90% neuve avec beaucoup de pièces inox (visserie), une plateforme (chassis) galvanisée, échappement inox etc. C'est un véhicule pour tous les jours, parfaitement fiable, en 3 ans je n'ai pas ajouté une goutte d'huile !

On a un plaisir incroyable à utiliser ces véhicules, mais ils ont aussi un autre avantage : ils ne perdent pas de valeur bien au contraire, si tu les vends, tu t'y retrouves, contrairement à la majorité des véhicules achetés neufs !
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: Amateurs de mécanique anciennes sur le forum ?

Message par Mr. Blonde »

phm a écrit : 18.04.2020 20:07 Quant à notre bilan carbone il est pas trop mauvais car au lieu d'acheter des trucs neufs on continue à faire vivre et durer des machines existantes ....

[...]
On a un plaisir incroyable à utiliser ces véhicules, mais ils ont aussi un autre avantage : ils ne perdent pas de valeur bien au contraire, si tu les vends, tu t'y retrouves, contrairement à la majorité des véhicules achetés neufs !
J'adore ce discours.
Une fois je taquinais une connaissance qui roulait en Range Rover P38 v8 des années 80.
Le type m'a répondu :"Quand tu auras fini tes 8 leasings sur voitures neuves avec tous le bordel que ça contient et implique, même en version électrique, tu viendras me voir. J'aurais toujours mon P38 avec 300'000 bornes au compteur. Sur le long terme, j'aurai bouffé plus de mazout que toi. Mais au fond, j'aurai la conscience tranquille..."

Magnifique ton job sur la 2cv. Tu bricoles tout toi-même ?
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
phm
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 910
Enregistré le : 23.07.2006 12:38
Localisation : Bout du Lac

Re: Amateurs de mécanique anciennes sur le forum ?

Message par phm »

Je n'ai pas les connaissances techniques ni le matos suffisant pour tout faire moi-même. J'utilise parfois les services de l'homme de l'art. Sur la rouge j'ai quand même fait une partie de la carrosserie et de la peinture; mais après avoir rougi tout l'intérieur du garage ainsi que le matos qui s'y trouvait, j'ai chargé un carrossier de traiter les plus grosses parties ! Grâce à la documentation on arrive quand même à faire beaucoup de choses soi-même.
Pour clore le sujet 2CV voici qques photos du résultat final

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: Amateurs de mécanique anciennes sur le forum ?

Message par Mr. Blonde »

C'est une merveille.
J'adore ça.
C'est comme si on restaurait les veilles photos qui garnissent les boites à chaussure de chez Tichelli.

Elle est magnifique, bravo !!

Le degré de passion se ressent forcément dans chaque réalisation.. et pour cette magnifique 2cv on sent que le degré de passion était illimité! :)
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Sawyer
Devin
Devin
Messages : 1863
Enregistré le : 07.08.2013 16:01

Re: Amateurs de mécanique anciennes sur le forum ?

Message par Sawyer »

Je ne suis franchement pas un passionné de mécanique, et autant dire que je ne connais pas grand chose aux voitures/motos, mais vos différents véhicules font rêver et ramènent à une autre époque. Bravo pour vos réalisations car elles font rêver même les non-initiés.
L'espoir fait vivre
Avatar du membre
phm
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 910
Enregistré le : 23.07.2006 12:38
Localisation : Bout du Lac

Re: Amateurs de mécanique anciennes sur le forum ?

Message par phm »

Dans celles que je n'ai plus et que je regrette il y a eu une Golf GTI première série, une BMW 2002 (la GTI d'avant la GTI), et deux Jaguar MK2 : d'abord la 2.4L puis la 3.8L dont j'ai retrouvé une vieille photo; quel gland fus-je de l'avoir vendue !

Image
Avatar du membre
phm
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 910
Enregistré le : 23.07.2006 12:38
Localisation : Bout du Lac

Re: Amateurs de mécanique anciennes sur le forum ?

Message par phm »

Voici mon autre bécane : une "Suisse" !

Image

Image

Image

Image
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: Amateurs de mécanique anciennes sur le forum ?

Message par Mr. Blonde »

Aaargh mais tu fais quoi comme job??
C'est quoi tes ressources ??

Et t'as pas une dame pour te gronder ?

Et ton garage, il est autant spacieux que ça ??

8-D

Condor 350, une légende !
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
phm
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 910
Enregistré le : 23.07.2006 12:38
Localisation : Bout du Lac

Re: Amateurs de mécanique anciennes sur le forum ?

Message par phm »

J'ai arrêté de bosser l'an passé car j'en avais marre de me lever à 5h30, marre de la dématérialisation, marre de cotoyer un tas ces nouveaux technocrates ...
Bref, maintenant je suis pauvre mais libre ....
Mes ressources sont une rente du 2ème pilier et le pont AVS que me verse l'Etat tout content d'engager à ma place un gus payé 4000 balles de moins par mois !
Mes vieux véhicules tous ensemble m'ont coûté moins cher qu'un véhicule neuf ... et ils ne perdent pas de valeur !
La dame à l'habitude : elle me supporte depuis environ 35 ans
Quant au garage, je construit des abris à chaque nouveau pensionnaire ...

Revenons aux photos : voici le petit compagnon de la Condor

Image

Image

Image
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: Amateurs de mécanique anciennes sur le forum ?

Message par Mr. Blonde »

Haha un bon vieux Pinzgauer.
C'est pas possible!
Gamin je montais à l'alpage avec un pote.
On était assis sur les banquette (le terme est vraiment approprié) du Pinz de son papa. C'était le modèle 3 essieux!
Par contre son état n'avait d'égal que les routes forestières qu'il fréquentait...

Le tien est comme neuf !

Il y a encore un 6 roues en circulation sur St-Léonard, proche de la carrière. Il est couleur sable mais nettement moins salivant que le tien.

Il.y a parfois des bons plans lors des liquidations de véhicules militaires aux enchères au Goler. Des Puch qu'ont servi comme ambulance encore dans leur jus.
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
phm
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 910
Enregistré le : 23.07.2006 12:38
Localisation : Bout du Lac

Re: Amateurs de mécanique anciennes sur le forum ?

Message par phm »

Pour rester dans le sujet, et comme une ancienne mécanique n'a pas forcément un moteur, voici un vélo militaire modèle 1905 et daté de 1915 (mon plus ancien véhicule)

Avant restauration

Image

Image

Après restauration et équipé comme à l'époque (gros travail de recherche historique et également mécanique)

Image

Image
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: Amateurs de mécanique anciennes sur le forum ?

Message par Mr. Blonde »

Y a un souci: le canon n'est pas suisse, ou alors anachronique.
:-P
Pas de bakélite sur la poignée de charge, c'est ni un Vetterli, ni un Schmidt Rubin 11.

A moins que je me plante et que ce soit un modèle destiné à une troupe en particulier ou une série spéciale...?

Oui, je suis aussi fada de flingues...

:lol:

Mais c'est surtout pour te taquiner parce que tu fais un job merveilleux sur tous ces morceaux d'histoire.

Et je pense que tu vas encore réussir à me clouer le bec..
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
phm
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 910
Enregistré le : 23.07.2006 12:38
Localisation : Bout du Lac

Re: Amateurs de mécanique anciennes sur le forum ?

Message par phm »

Bien : tu as un certain sens de l'observation :-D

Alors pour faire court, l'armée suisse, après l'adoption du fusil 1889, constata rapidement le besoin d'une arme plus courte pour certaines troupes en remplacement du mousqueton Vetterli 1878 (cavalerie, cyclistes etc.) afin de standardiser la munition; pour compléter notre dotation en fusil court modèle 1889/1900, on se tourna vers nos voisins autrichiens auxquels nous achetâmes les droits de fabrications des carabines Mannlicher Modèle 1893. Ces carabines subirent qques modifications (brevet suisse n° 8593 du 22 mai 1894) et furent mises en service en 1895. Ces armes ont, comme le fusil 1889 et ses successeurs, une culasse à mouvement rectiligne. Le mousqueton Mannlicher Modèle 1893 (cette arme ne donnant pas satisfaction, par ex. le démontage est plutôt fastidieux) a été remplacé par la carabine modèle 1905; il a été fabriqué environ 3607 mousquetons Mannlicher. Avec l'apparition de la nouvelle cartouche (GP11), on adopta une nouvelle carabine : le mousqueton 11 (cette série comporte également des modèles courts antérieurs modifiés pour tirer la nouvelle cartouche); le mousqueton 11 fut détrôné en 1931 par le célèbre mousqueton 31 qui brille toujours dans nos concours de tirs actuels ...

Image

Image

Les premiers cyclistes furent équipés du Mannlicher, c'est pourquoi j'en ai mis un sur mon vélo de 1915 en acceptant un léger anachronisme :roi:
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: Amateurs de mécanique anciennes sur le forum ?

Message par Mr. Blonde »

Ben bravo,
J'ai simplement remarqué que ça n'était ni un vetterli ni un mk11, mais je n'en savais pas tant.

Oui, les Autrichiens et les Suisses ont toujours été étroitement liés au niveau du développement de leur défense (légère), mais franchement RESPECT !

Je pensais me prendre un plus gros vent que ça.

PS: le bois est en était impeccable, sans parler du canon qui n'a pas l'air piqué. Je ne sais pas si tu as restauré aussi l'arme mais bravo pour l'entretien. Et que dire de plus; c'est une des 3'600 et des poussières pièces existantes !
Elle vaut sans doute une petite fortune à elle seule, surtout lorsque je vois les prix de vente de WF31 poinconnés mais en état rincé.

J'ai rarement vu des armes d'ordonnance ayant un état reluisant comme celle-ci.

Il m'est arrivé de devoir donner rezinguer un double canon juste à cause des conditions de stockage. Trop humide (le comble pour une arme stockée en VS).

Saloperie américaine, faut pas sortir du Nevada. On a (avait) pas les meilleures Waffen fabrik du monde, ni la réputation de minutie et de précision qu'on se coltine encore ajd pour rien.

Bravo cher phm.

Avec plaisir autour d'un verre de blanc une fois que ce sera à nouveau légal...

:biere: :biere:

Blonde
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
phm
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 910
Enregistré le : 23.07.2006 12:38
Localisation : Bout du Lac

Re: Amateurs de mécanique anciennes sur le forum ?

Message par phm »

Cher Blonde,

c'est bien volontiers que je te recevrai dans l'enclave et que je te ferai visiter ma collec. Je te laisse me contacter le moment venu.

Pour en finir avec le sujet des vélos militaires, voici encore qques photos

Un vélo de 1944

Image

Le modèle 93 (celui-ci date de 1994)

Image

Et les 3 modèles de remorques utilisées avec les vélos

La remorque des sanitaires

Image

La remorque modèle A

avant restoration

Image

après restoration

Image

Image

Image

La remorque modèle 80

Image
Répondre