Armée

Le forum pour vous laisser aller: on y parle de tout et de rien
JollyJumper
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 272
Enregistré le : 14.04.2008 22:59

Message par JollyJumper »

Misterno a écrit :La problematique en Valais, ces sont les montagnes qui favorisent ô combien le développement du bruit. La différence entre un décollage d'un FA-18 à Sion et à Payerne est impressionnante !

Parlons pas de Meiringen, puisque il sagit pas non plus d'une vallée alpine et touristique.

La différence entre le Valais et Payerne ? c'est surtout que t'es pas a Payerne toute l'année !

Et la piste est "assez" éloignée de Payerne, il faut aller à Bussy, Cugy, Morens, Ressudens... pour comparer


JollyJumper
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 272
Enregistré le : 14.04.2008 22:59

Message par JollyJumper »

Mystik a écrit :
L'armée fait tout pour que le bruit du son soit fait là ou personne n'habite afin d'éviter de déranger un maximum de personne... pk ne le fait-elle pas aussi avec ses avions "normaux" ?
Le bruit du son, qu'entends-tu pars là ?? ^^D


C'est bien la première fois que j'entend dire que le bruit de l'aéroport de Zurich ne dérange personne !! Même les allemand on fait un foin pour les approches !! Et tu dis ça 1 jours après que les Français se plaignent des "nouvelles" approche par le sud de Bale-Mulhouse :-s

De plus, là ou il atterrissent c'est beaucoup moins que là ou ils décollent ....
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Message par Misterno »

Ah mais je ne dis pas qu'à Payerne c'est super ! Bien au contraire ! Mais la différence de bruit est vraiment incroyable. A choisir, je préfère tout de même Sion pour le nombre de décollage !
Animals
Avatar du membre
Arpentu
Patriarche
Patriarche
Messages : 1097
Enregistré le : 30.12.2005 00:21

Message par Arpentu »

J'ai "habité" 5 mois à Payerne, et j'avoue avoir été bien plus incommodé par les couinements des porcs égorgés en face de la place d'appel à 5h du mat que par le bruit des avions...
...c'est tout.
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

Ecole de recrues: le nombre d'inaptes a augmenté

Le nombre de jeunes déclarés inaptes au service militaire après le recrutement a augmenté l'an dernier par rapport à 2007. Mais les soldats renvoyés de l'école de recrues ont été moins nombreux, si bien que le nombre total d'inaptes est resté stable, à 40%.

L'armée a recruté 38'597 conscrits en 2008, contre 39'686 un an plus tôt. Au total, 37'078 d'entre eux ont reçu une appréciation définitive: 64,6% sont déclarés aptes au service militaire, contre 66,3% en 2007, 16% aptes au service dans la protection civile, contre 16%, et 19,5% inaptes à toute forme de service, contre 17,7%, a indiqué le Département fédéral de le défense.

"Le recrutement réparti sur trois jours avec des examens médicaux et psychologiques approfondis porte toujours ses fruits", estime le DDPS. Qui explique que ce système de recrutement a permis, par rapport à celui d'Armée 95, de réduire le nombre de licenciements pour raisons médicales pendant l'école de recrues. La somme ainsi épargnée se monte à 10 millions de francs, selon le DDPS.

C'est à Nidwald que l'on trouve le taux d'aptitude le plus élevé (77,7% en 2008). Il est suivi de Lucerne (77,1%) et d'Appenzell Rhodes-Intérieures (76,3%). Les taux les plus bas sont ceux de Genève (52,2%), Zurich (56%) et du Valais (56,4%). L'an dernier, 157 femmes ont été recrutées sur une base volontaire, soit trois de moins qu'en 2007. Mais seules 124 d'entre elles ont été déclarées aptes (79%).

(ats / 11 janvier 2009 08:30)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
Bastoune
Membre novice
Membre novice
Messages : 581
Enregistré le : 28.10.2007 00:03

Message par Bastoune »

Bonsoir tout le monde. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelques secteur qu' il y a l'armée qui sont intéressant... Je m'informe déjà ^^ Merci
Je suis né avec le coeur rouge et blanc, je mourrai avec le coeur rouge et blanc
Avatar du membre
Djul
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1364
Enregistré le : 07.02.2006 08:50
Localisation : Sion

Message par Djul »

Est-ce que quelqu'un présent sur le forum est dans le bat char 17?
"On est pas des marionnettes ou bien"
Valaisan pour toujours
Patriarche
Patriarche
Messages : 1009
Enregistré le : 05.12.2004 18:22
Place au stade : Sur le banc

Message par Valaisan pour toujours »

Bastoon1 a écrit :En Juin je pars pour wangen A A .... je pars sapeurs.. dans le sauvetage.. Est-ce que vous pourriez me dire d'ample informations... Ils m'ont casé là... Et je sais pas du tout où je vais nager.. Il y a des bars sympa dans le coin? Bonne soirée :-)
Tu as déjà de la chance de ne pas y aller l'hiver ;-) en 3 mois là bas, c'est 2 mois de brouillard le matin... Sinon comme bar tu verras il y a la Schützenhouse genre discothèque avec plein de petite suisse allemande :-D

A plus mp pour plus d'info
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

La Base aérienne de Sion en première ligne durant le WEF

Berne, 20.01.2009 - Le Conseil fédéral a décidé de restreindre l'espace aérien au-dessus de Davos durant la période où la station grisonne accueille le Forum économique mondial (WEF). Selon une alternance établie entre les bases jets des Forces aériennes suisses, c'est celle de Sion, où le cours de répétition a débuté le lundi 19 janvier, qui accueillera en 2009 les avions assurant le respect de cette zone de restriction.

La troupe incorporée à la Base aérienne 14 de Sion, soit près de 900 militaires, est entrée en service lundi 19 janvier pour son cours de répétition annuel qui prendra fin le 6 février. Les unités sont logées dans diverses communes du Valais central. La mission principale de la Base aérienne 14 consiste à assurer l'engagement des avions de combat F/A-18 et F-5 Tiger dans le cadre du service d'appui en faveur du World Economic Forum (WEF) qui se tiendra à Davos (28 janvier au 1er février 2009). Comme lors de chaque cours de répétition, les vols auront lieu de 8 heures à 18 heures et ce dès demain mercredi 21 janvier. Des entraînements au vol de nuit jusqu'à 22 heures sont planifiés le jeudi 22 janvier.

En raison du Forum économique mondial, des restrictions de l'espace aérien au-dessus de la station grisonne sont prévues: à savoir le vendredi 23 janvier et le lundi 26 janvier de 8 à 18 heures pour l'entraînement et du mardi 27 janvier 8 heures au lundi 2 février 18 heures, 24h sur 24, sans discontinuité au cours du week-end. L'intensité des décollages et des atterrissages - toutes les heures environ durant les conférences - sera soutenue. Les engagements débuteront vers 07h30 et se dérouleront jusqu'au soir, en fonction de la fin des séances organisées à Davos. En dehors des périodes de conférences du WEF, un service de permanence sera assuré 24h sur 24h et les avions jets seront prêts à décoller immédiatement si la situation l'exige. Si toutes les mesures afin de limiter les nuisances pour la population seront prises, des mouvements auront lieu durant la pause de midi. Il est également possible que des jets militaires soient amenés à être engagés durant la nuit. Les Forces aériennes remercient d'ores et déjà les riverains et la population du Valais central de sa compréhension.

(admin.ch)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

L'UDC veut améliorer l'instruction de l'armée

L'UDC est montée aux barricades pour exiger une armée plus forte. L'instruction doit être améliorée afin que l'armée, dont l'état est qualifié de "lamentable", soit capable de soutenir une guerre, estime le parti.

L'UDC exige le rétablissement du rythme annuel des cours de répétition et la réintroduction du paiement de galons pour les sous-officiers et les officers. La traditionnelle formation par la milice, qui a fait ses preuves durant des décennies, doit être rétablie.

Le parti demande aussi l'abandon du principe de la montée en puissance de l'armée. "Il est illusoire de penser qu'un adversaire nous laissera le temps", a indiqué devant la presse le vice-président du parti Yvan Perrin, selon la version écrite de son discours.

Autre exigence, la sélection des cadres doit être plus rigoureuse. Par ailleurs, l'armée doit conserver en son sein les compétences techniques les plus importantes et cesser de les transférer au secteur privé. Enfin, le renseignement militaire doit être amélioré.

L'UDC justifie ce retour aux sources par l'état de déliquescence dans lequel se trouve la défense nationale. "L'armée n'est plus en mesure d'accomplir sa tâche fondamentale", soit maintenir la paix et prévenir la guerre, selon Yvan Perrin.

Au lieu de cela, "nos soldats font le pied de grue devant les ambassades, raccompagnent les fêtards lors d'événements sportifs d'envergure ou s'inventent des défis parfois meurtriers pour tromper l'ennui", résume le conseiller national neuchâtelois.

Selon l'UDC, l'exercice Stabilo, organisé pour tester les capacités de conduite de la haute hiérarchie, a mis en évidence "de nombreuses lacunes fort inquiétantes".

(ats / 17 février 2009 16:04)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

Programme d'armement 2009 du Conseil fédéral à 496 millions

Le programme d'armement 2009 devrait porter sur une liste d'achats de 496 millions de francs. Le principal poste (296 millions) est destiné au remplacement des systèmes de guidage d'approche utilisés sur les aérodromes militaires.

Le Conseil fédéral réclame en outre 123 millions au Parlement pour une plateforme de simulation pour l'engagement en zone urbaine. Pour le reste, le programme consacre 47 millions à l'achat de 150 véhicules sanitaires légers et 17 millions à la modernisation des installations d'instruction à la conduite et d'entraînement des automobilistes.

L'acquisition de 250 simulateurs de tir au laser et de 180 mitrailleuses légères est quant à elle budgétée à 13 millions. Le programme 2009 est nettement inférieur au précédent, qui totalisait des achats pour 917 millions de francs.

(ats / 18 février 2009 14:04)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
the_titi_83
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Messages : 3
Enregistré le : 20.08.2007 15:01

Message par the_titi_83 »

petite question,

moi ca fais plusieurs année que je paie la taxe militaire, j ai fait l'année passée mon ER (à 24 ans au lieu de 20) et dans 2 mois mon cours de répét. puis je deja demander un remboursement ou dois-je attendre d'avoir effectuer tous mes jours soit vers les 30-34ans...

Merci pour vos réponses.
SN
Oracle
Oracle
Messages : 1541
Enregistré le : 18.01.2004 17:38
Localisation : Sion
Contact :

Message par SN »

the_titi_83 a écrit :petite question,

moi ca fais plusieurs année que je paie la taxe militaire, j ai fait l'année passée mon ER (à 24 ans au lieu de 20) et dans 2 mois mon cours de répét. puis je deja demander un remboursement ou dois-je attendre d'avoir effectuer tous mes jours soit vers les 30-34ans...

Merci pour vos réponses.
Tu peux te faire rembourser lorsque tu as fais tous tes jours de service (6 CR je crois).

Sauf si tu fais une école d'officier, là tu peux demander le remboursement tout de suite (il est alors estimé que tu as fais déplacé les CR parce que tu ne pouvais faire ton EO).

Bon cela fait longtemps que je m'étais renseigné, cela a peut-être changé.

Il faudrait regarder dans le règlement de service cela doit être indiqué.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Avatar du membre
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2942
Enregistré le : 23.05.2005 13:35
Place au stade : TC Valère
Localisation : Lens trop puissant

Message par Monsieur Belette »

J'ai également payé une taxe. Ya une première facture qu'ils t'envoient, avec un montant provisioire. Une fois payé, ils l'adaptent selon des critères un peu obscurs et te remboursent une petite différence (en tout cas dans mon cas). Par contre, le remboursement définitif se fait à la fin du service (tous les jours effectués ou 32 ans), pour autant que tu aies fait les jours prescrits. 8-)
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Avatar du membre
dahu
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 405
Enregistré le : 18.06.2004 10:18
Localisation : Sierre/Lausanne

Message par dahu »

J'ai fait la démarche en décembre dernier. C'est effectivement une fois que tu as terminé tous tes jours de service.

Le calcul des jours de service est semble-t-il obscur! Exemple : mon commandant m'a licencié lorsque mes obligations étaient toutes remplies selon Berne. A la fin du cours, quasi 2 semaines après mon licenciement, il a reçu une autre liste contradictoire et il me restait tout à coup 2 jours à effectuer. Il a réussi à les faire gicler, heureusement pour moi !

Le gars que j'ai eu au tél au service de la taxe d'exemption m'a juste expliqué que le calcul des jours a effectuer pour obtenir remboursement dépend de la moyenne des jours effectués par tous les autres militaires de grade et de classe d'âge identique... Et pour ceux comme moi qui ont été à la fois dans "l'avant armée 95" et armée XXI, c'est je crois les jours de CR qui comptent. Autant dire que ça change chaque année et qu'il faut croire l'administration sur parole...

Pour ma part j'ai été entièrement remboursé.
the_titi_83
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Messages : 3
Enregistré le : 20.08.2007 15:01

Message par the_titi_83 »

merci beaucoup pour vos précisions...

ben me reste plus qu'a attendre plusieurws années alors... arfff

Moi qui esperait toucher ca avant... sniff lol
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Message par Mystik »

the_titi_83 a écrit :merci beaucoup pour vos précisions...

ben me reste plus qu'a attendre plusieurws années alors... arfff

Moi qui esperait toucher ca avant... sniff lol
Voilà un avantage supplémentaire à faire l'armée en service long :-)
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3698
Enregistré le : 10.08.2008 12:48
Place au stade : GN
Localisation : En haut, avec une belle vue sur Chamoson

Message par Kenose »

Mystik a écrit :
the_titi_83 a écrit :merci beaucoup pour vos précisions...

ben me reste plus qu'a attendre plusieurws années alors... arfff

Moi qui esperait toucher ca avant... sniff lol
Voilà un avantage supplémentaire à faire l'armée en service long :-)
expérience faite?
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Message par Mystik »

Kenose a écrit :expérience faite?
Non, à faire (j'ai pu repousser mon ER pour des raisons professionnelles).

Mais au moins la question se pose pas : après un SL, tu as fini tes obligations militaires et donc la question se pose pas quand on te rembourse, vu que c'est quand tu as fini ton expérience militaire de 300 jours.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
Arpentu
Patriarche
Patriarche
Messages : 1097
Enregistré le : 30.12.2005 00:21

Message par Arpentu »

La joue, que dis-je, l'euphorie de ta dernière minute à servir ta patrie vaudra pour moi tous les remboursements du monde. Il y a des choses qui ne s'achètent pas.
...c'est tout.
Avatar du membre
zo
Devin
Devin
Messages : 1866
Enregistré le : 15.03.2004 13:25
Localisation : Valais

Message par zo »

Arpentu a écrit :La joue, que dis-je, l'euphorie de ta dernière minute à servir ta patrie vaudra pour moi tous les remboursements du monde. Il y a des choses qui ne s'achètent pas.

je te dirai ça le 19 mai prochain :love: :love:
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
Avatar du membre
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3698
Enregistré le : 10.08.2008 12:48
Place au stade : GN
Localisation : En haut, avec une belle vue sur Chamoson

Message par Kenose »

Mystik a écrit :
Kenose a écrit :expérience faite?
Non, à faire (j'ai pu repousser mon ER pour des raisons professionnelles).

Mais au moins la question se pose pas : après un SL, tu as fini tes obligations militaires et donc la question se pose pas quand on te rembourse, vu que c'est quand tu as fini ton expérience militaire de 300 jours.
C'est sûr, mais 300 jours ça passe long, très long...
Oilk

Message par Oilk »

Hello, le 29 juin je commence mon ER. Vous savez à peu près quand il me convoque pour aller chercher le matos ?
fordkiller
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 65
Enregistré le : 09.02.2007 08:42

Message par fordkiller »

Je sais pas si c'est toujours comme ça, mais de mon temps, on ne nous convoquait pas avant. Tu reçois tout ton matos durant ta première semaine ER. Tu peux éventuellement aller déjà chercher tes KS à l'arsenal si tu veux, mais ce n'est pas nécessaire.
Oilk

Message par Oilk »

Ouai, un collègue de travail m'a dis la même chose que toi...

Enfin, je verrai peut-être qu'ils auront même pas la possibilité de me donner le matos. Je serai sur le chemin du retour... :love:
Avatar du membre
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3698
Enregistré le : 10.08.2008 12:48
Place au stade : GN
Localisation : En haut, avec une belle vue sur Chamoson

Message par Kenose »

je confirme qu'ils font toujours comme ça...

Perso, si tu veux pas commencer ton ER, prépare déjà tes certificats médicaux, etc, avant même de ramasser le matos tu auras le droit à une visite médicale pour qu'ils puissent voir les "preuves".

J'espère pour toi que c'est quand même des trucs assez "grave" sinon tu vas te retrouver soldat d'exploitation ou alors ils vont simplement reporter ton ER ;)
Avatar du membre
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3698
Enregistré le : 10.08.2008 12:48
Place au stade : GN
Localisation : En haut, avec une belle vue sur Chamoson

Message par Kenose »

Tu vas à quelle caserne et dans quelle arme Oilk enfait?
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12417
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Message par buffon »

tu as quelque chose contre les soldats d'exploitation?..... :-P
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Message par Mystik »

On gueule bcp sur l'armée, mais à titre personnel, je suis content de la faire, ca me fera 1 an de moins à "subir" la crise, vu que dans mon domaine, ca peut vite changer
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Oilk

Message par Oilk »

Kenose a écrit :Tu vas à quelle caserne et dans quelle arme Oilk enfait?
En fait, j'ai aucune chance de me faire virer... J'ai rien à présenter.

Alors, je suis (serai) (aurais pu être lol) dans l'Infanterie et je suis fusilier équipier/conducteur de char de grenadiers à roues. Soit conducteur de Piranha.

Je vais à Bière probablement.
Répondre