[Politique] Votations/élections

Le forum pour vous laisser aller: on y parle de tout et de rien
Répondre

L'armée est priée de mettre ses jets en sourdine

Le sondage s’est terminé le 24.02.2008 13:32

d'acc
31
54%
pas d'acc
26
46%
 
Nombre total de votes : 57
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

[Politique] Votations/élections

Message par Mystik »

d'accord.

Le valais est déjà assez difficile à envahir comme ca (on est protégé par les montagnes), pk encore y mettre une escadrille d'aviation?


La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Denis.Mod
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 315
Enregistré le : 30.04.2005 11:09

Message par Denis.Mod »

Mystik a écrit :d'accord.

Le valais est déjà assez difficile à envahir comme ca (on est protégé par les montagnes), pk encore y mettre une escadrille d'aviation?
justement parce que les avions passent par dessus les montagnes
There were ten German bombers in the air...
And the RAF from England shot one down...
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

Mystik a écrit :d'accord.

Le valais est déjà assez difficile à envahir comme ca (on est protégé par les montagnes), pk encore y mettre une escadrille d'aviation?
C'est pour entraîner les pilotes à^sur l'un des aérodromes les plus difficiles de Suisse. C'est le partage confédéral pour les activités, certains ont les chars, d'autres les avions, etc...
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
Evets
Membre familier
Membre familier
Messages : 676
Enregistré le : 29.01.2004 14:23

Message par Evets »

Par principe je serais plutôt pour...

Maintenant, c'est clair que si on désire un aérodrome à Sion, celui-ci ne peut se passer de l'armée. Et il est important pour un canton touristique d'avoir une piste d'atterrissage (et de décollage :-P ) aussi petite soit-elle.
Certains pensent que le football est une histoire de vie ou de mort. Ils ont tort, c'est bien plus que cela!
Avatar du membre
zorgg
Modérateur
Modérateur
Messages : 6004
Enregistré le : 20.01.2004 19:24
Localisation : région

Message par zorgg »

nufc a écrit :C'est pour entraîner les pilotes à^sur l'un des aérodromes les plus difficiles de Suisse. C'est le partage confédéral pour les activités, certains ont les chars, d'autres les avions, etc...
Bon ben alors j'aurais préféré avoir droit en Valais à un escadron d'hommes-grenouilles
(c'est aussi très difficile dans le Rhône !!!)

De toutes façons, quand on voit que la TSR se la joue Top-Gun au 13 hres chaque jour en nous offrant l'immense plaisir de découvrir une semaine de la vie d'un de nos nouveaux "chevaliers du ciel", on voit très bien déjà où les autres veulent que les FA-18 continuent à polluer ...

Ce qui me consterne le + c'est que même sur un forum valaisan, on se la joue maso en acceptant et même pas pour la seule raison valable (valable mais insuffisante à mon sens en rapport aux nuisances) qui serait que l'aéroport militaire génère des emplois ...

:-(
babadoux
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 957
Enregistré le : 06.08.2006 14:01

Message par babadoux »

Evets a écrit :Par principe je serais plutôt pour...

Maintenant, c'est clair que si on désire un aérodrome à Sion, celui-ci ne peut se passer de l'armée. Et il est important pour un canton touristique d'avoir une piste d'atterrissage (et de décollage :-P ) aussi petite soit-elle.
Exact. Si l'armée venait à ne plus pouvoir s'exercer sur l'aérodrome de Sion, je verrai mal son futur uniquement fait de vols commerciaux.
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Message par Mystik »

babadoux a écrit :
Evets a écrit :Par principe je serais plutôt pour...

Maintenant, c'est clair que si on désire un aérodrome à Sion, celui-ci ne peut se passer de l'armée. Et il est important pour un canton touristique d'avoir une piste d'atterrissage (et de décollage :-P ) aussi petite soit-elle.
Exact. Si l'armée venait à ne plus pouvoir s'exercer sur l'aérodrome de Sion, je verrai mal son futur uniquement fait de vols commerciaux.
Tu peux me dire en quoi les pilotes ont besoin de 13'200 mouvements/an pour s'entrainer? ca fait une moyenne de 53 mouvements journaliers, sans tenir compte de la pause touristique!

OK, qu'ils s'entrainent, je veux bien, mais moins! et avec moins de bruit! Parfois, j'ai l'impression d'être en temps de guerre '-|

Je pense qu'un aéroport ne doit pas vivre exclusivement de l'apport financier de l'armée. Quitte à payer un impôt (qques francs/personnes) supplémentaire pour que la vie des valaisans soit meilleure non?

Les habitants de Salins, Sion, Châteauneuf, etc.... n'en seraient que gagnant!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

Mystik a écrit :Je pense qu'un aéroport ne doit pas vivre exclusivement de l'apport financier de l'armée. Quitte à payer un impôt (qques francs/personnes) supplémentaire pour que la vie des valaisans soit meilleure non?

Les habitants de Salins, Sion, Châteauneuf, etc.... n'en seraient que gagnant!
L'armée gère toute la sécurité aérienne pour l'aérodrome de Sion. Le canton et les communes n'auraient pas les moyens financiers de maintenir un aérodrome à Sion. Et puis, il y a très peu de vols de ligne à Sion.

Il y a quand même 320 places de travail qui dépendent de l'aérodrome de Sion...

Les FA/18 ne viendront que 7 semaines en Valais en 2008.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Message par Mystik »

nufc a écrit :Les FA/18 ne viendront que 7 semaines en Valais en 2008.
quels sont les autres avions qui viennent en valais?
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
zorgg
Modérateur
Modérateur
Messages : 6004
Enregistré le : 20.01.2004 19:24
Localisation : région

Message par zorgg »

nufc a écrit :Il y a quand même 320 places de travail qui dépendent de l'aérodrome de Sion...
mais on est quand même les nouveaux vassaux volontaires du féodalisme fédéral : on paie de nos impôts le droit d'avoir un travail à l'aéroport de Sion pour nourrir nos familles, en acceptant de fermer nos fenêtres (et nos gueules) plusieurs mois par année ... c'est un compromis qui ne dérangera toujours pas la majorité des valaisans (et encore moins de tous les citoyens des cantons alémaniques, à part un petit coin perdu tout au fond) et c'est aussi la raison pour laquelle on réussit encore à mettre en avant des prétextes aussi débiles que "la mise en danger de la souveraineté de la Suisse" pour justifier le maintien d'environ 10'000 mouvements de FA-18 par année dans la seule petite et étroite vallée du Rhône ...


courage ---->> fuyons :-s
Avatar du membre
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4047
Enregistré le : 19.04.2004 13:45
Place au stade : Sans tribune fixe
Localisation : VS central

Message par David »

zorgg a écrit :
nufc a écrit :Il y a quand même 320 places de travail qui dépendent de l'aérodrome de Sion...
mais on est quand même les nouveaux vassaux volontaires du féodalisme fédéral : on paie de nos impôts le droit d'avoir un travail à l'aéroport de Sion pour nourrir nos familles, en acceptant de fermer nos fenêtres (et nos gueules) plusieurs mois par année ...

:love: :love:

C'est vrai que c'est le serpent qui se mort la queue. Toutefois, l'aérodrome reste un des "pôles de formation" très important de notre canton avec Alcan, Ciba, Swisscom(mouais)... c'est donc dommage pour nos jeunes en recherche d'apprentissage avec des perspectives d'avenir intéressantes, ce qui n'est pas forcément le cas du tourisme...
Avatar du membre
ita_rep
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3293
Enregistré le : 13.04.2006 17:45
Localisation : Sion

Message par ita_rep »

100% pour

Déja faudra m'expliquer a quoi sert l'armée en suisse...? ^-)
SEULEMENT SION !
ozg

Message par ozg »

Je suis contre :-D

J'aime bien entendre le bruit des avions pendant les cours :-P Car les profs, franchement des fois :choc: :siffle:
Avatar du membre
zorgg
Modérateur
Modérateur
Messages : 6004
Enregistré le : 20.01.2004 19:24
Localisation : région

Message par zorgg »

ozg a écrit :Je suis contre :-D

J'aime bien entendre le bruit des avions pendant les cours :-P

dommage qu'on puisse pas exiger présentation de la carte de vote à l'entrée du sondage ;-|
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

Mystik a écrit :
nufc a écrit :Les FA/18 ne viendront que 7 semaines en Valais en 2008.
quels sont les autres avions qui viennent en valais?
Il y les Tiger F/5 qui viennent en Valais et qui seront bientôt remplacés par les PC-21 de Pilatus.

Les Tiger vont gentiment disparaître. Et peut-être un nouveau type d'avion à réaction vont les remplacer. Pour les écoles de pilotage, il y a les PC-21 qui reprendront le rôle des Tiger.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

zorgg a écrit :mais on est quand même les nouveaux vassaux volontaires du féodalisme fédéral : on paie de nos impôts le droit d'avoir un travail à l'aéroport de Sion pour nourrir nos familles, en acceptant de fermer nos fenêtres (et nos gueules) plusieurs mois par année ... c'est un compromis qui ne dérangera toujours pas la majorité des valaisans (et encore moins de tous les citoyens des cantons alémaniques, à part un petit coin perdu tout au fond) et c'est aussi la raison pour laquelle on réussit encore à mettre en avant des prétextes aussi débiles que "la mise en danger de la souveraineté de la Suisse" pour justifier le maintien d'environ 10'000 mouvements de FA-18 par année dans la seule petite et étroite vallée du Rhône ...


courage ---->> fuyons :-s
Pour le fédéralisme, il a quelques sacrifices à faire. Lorsque le Valais reçoit les subventions fédérales et la péréquation financière, on ne pleure pas d'âtre les vassaux de Berne. Certaines régions ont aussi du bruit, les régions qui reçoivent les blindés de l'artillerie et ou les Léopard doivent aussi subir des nuisances importantes.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
zorgg
Modérateur
Modérateur
Messages : 6004
Enregistré le : 20.01.2004 19:24
Localisation : région

Message par zorgg »

nufc a écrit :Certaines régions ont aussi du bruit, les régions qui reçoivent les blindés de l'artillerie et ou les Léopard doivent aussi subir des nuisances importantes.
désolé mais ... vraiment rien à voir
tu compares le bruit d'une unité de chars d'assaut avec celui des FA-18 !!!

franchement -->

Image
ozg

Message par ozg »

Un gars qui se croit le plus grand et le plus intelligent mais ce n'est pas le cas !!! a écrit :
ozg a écrit :Je suis contre :-D

J'aime bien entendre le bruit des avions pendant les cours :-P

dommage qu'on puisse pas exiger présentation de la carte de vote à l'entrée du sondage ;-|
Dommage qu'on fasse pas un test d'intelligence sur certaines personnes car franchement :cligner:
Avatar du membre
ita_rep
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3293
Enregistré le : 13.04.2006 17:45
Localisation : Sion

Message par ita_rep »

On est dans un pays ou il n'y a jamais eu de guerre et il n'y en aura jamais. De plus si un jour le Lichteinstein décide d'attaquer la Suisse avec les peux d'avions millitaires que la suisse possède,elle n'aurait aucune chance pratiquement. :-P

Ne parlons même pas du bruit... ;-|
SEULEMENT SION !
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Message par Mystik »

ItAlIa_RePrEzAnTe a écrit :On est dans un pays ou il n'y a jamais eu de guerre et il n'y en aura jamais. De plus si un jour le Lichteinstein décide d'attaquer la Suisse avec les peux d'avions millitaires que la suisse possède,elle n'aurait aucune chance pratiquement. :-P

Ne parlons même pas du bruit... ;-|
Le Lichtenstein n'attaquera jamais la suisse, ils ont la même armée!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
Union Jack
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 493
Enregistré le : 19.02.2007 12:06
Localisation : Genève

Message par Union Jack »

ItAlIa_RePrEzAnTe a écrit :On est dans un pays ou il n'y a jamais eu de guerre et il n'y en aura jamais. De plus si un jour le Lichteinstein décide d'attaquer la Suisse avec les peux d'avions millitaires que la suisse possède,elle n'aurait aucune chance pratiquement. :-P

Ne parlons même pas du bruit... ;-|


Il n'y a jamais eu de guerre en Suisse... Bin y en a qui devraient ouvrir un livre d'histoire de temps en temps.... :-s
Avatar du membre
ita_rep
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3293
Enregistré le : 13.04.2006 17:45
Localisation : Sion

Message par ita_rep »

Quand il y a des guerres la Suisse reste neutre...

La seule guerre de suisse que je connaisse c'est entre Savièse et Conthey mais là les fourches suffisaient amplement.
SEULEMENT SION !
Avatar du membre
tourbillon1
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 754
Enregistré le : 30.07.2006 14:49
Localisation : Leytron

Message par tourbillon1 »

contre l'initiative, mais par contre pour une forte diminution des dépenses militaires...
"disons que booooon...."
Avatar du membre
doglover964
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3968
Enregistré le : 21.01.2005 17:21
Xbox : doglover83

Message par doglover964 »

ItAlIa_RePrEzAnTe a écrit :Quand il y a des guerres la Suisse reste neutre...

La seule guerre de suisse que je connaisse c'est entre Savièse et Conthey mais là les fourches suffisaient amplement.
La Suisse a connu quantité de guerres civiles depuis la reconnaissance au niveau international de sa neutralité en 1648.

Surtout des guerres entres catholiques et protestants,la dernière fut la guerre du Sonderbund en 1847.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Sonderbund

je sais que le tout est HS, mais un peu de culture ne fait jamais de mal
Avatar du membre
ita_rep
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3293
Enregistré le : 13.04.2006 17:45
Localisation : Sion

Message par ita_rep »

Je parle plutot de guerre récente...mais chacun son point de vu,pour moi l'armée ne sert strictement a rien.
SEULEMENT SION !
Avatar du membre
doglover964
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3968
Enregistré le : 21.01.2005 17:21
Xbox : doglover83

Message par doglover964 »

ItAlIa_RePrEzAnTe a écrit :Je parle plutot de guerre récente...mais chacun son point de vu,pour moi l'armée ne sert strictement a rien.
Là on est d'accord :-)
Avatar du membre
Djul
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1364
Enregistré le : 07.02.2006 08:50
Localisation : Sion

Message par Djul »

l'armée ne sert à rien ... mais durant 39-45, pas sûr que si nous avions pas eu d'armée, on n'aurions pas été occupé
"On est pas des marionnettes ou bien"
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

zorgg a écrit :désolé mais ... vraiment rien à voir
tu compares le bruit d'une unité de chars d'assaut avec celui des FA-18 !!!

franchement -->

Image
As-tu déjà participé à un tir d'artillerie ou 12 pièces tirent en même durant une journée. C'est tout sauf le calme et la sérénité...
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
zorgg
Modérateur
Modérateur
Messages : 6004
Enregistré le : 20.01.2004 19:24
Localisation : région

Message par zorgg »

no-non ... je maintiens
zorgg a écrit :... vraiment rien à voir
fais-toi pas du mal non plus ...
on s'en fout des chars d'assaut autant que des FA-18 sur notre territoire
(et dire que j'ai voté oui à l'époque ... :doh:)

nan mais hey ... 12 chars qui balancent leurs cacahuètes dans un fond de vallée ne sont tout de même pas comparables à 12'000 décollages ou bien :^o §-)
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

zorgg a écrit :no-non ... je maintiens
zorgg a écrit :... vraiment rien à voir
fais-toi pas du mal non plus ...
on s'en fout des chars d'assaut autant que des FA-18 sur notre territoire
(et dire que j'ai voté oui à l'époque ... :doh:)

nan mais hey ... 12 chars qui balancent leurs cacahuètes dans un fond de vallée ne sont tout de même pas comparables à 12'000 décollages ou bien :^o §-)
Tu maintiens, mais Sion a le moins grand nombre de vols pour les FA-18, les Tiger vont bientôt être remplacés, il y aura nettement moins de bruit.

De plus, il n'y a presque jamais de vols de nuits depuis Sion. Regarde Payerne, ils ont la majorité des vols...
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Répondre