[Politique] Votations/élections

Le forum pour vous laisser aller: on y parle de tout et de rien

L'armée est priée de mettre ses jets en sourdine

Le sondage s’est terminé le 24.02.2008 13:32

d'acc
31
54%
pas d'acc
26
46%
 
Nombre total de votes : 57
Avatar du membre
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2942
Enregistré le : 23.05.2005 13:35
Place au stade : TC Valère
Localisation : Lens trop puissant

Re: [Votations fédérales]

Message par Monsieur Belette »

Emmett_Lathrop a écrit :
Mr. Blonde a écrit :Dommage parce que les requins de l'immobilier ont largement eu le temps de voir venir et notre canton aurait pu prendre les devants il y a bien longtemps avant d'en arriver à de telles extremités.

On paie maintenant tous les excès des gens pour qui le profit passait avant tout. C'est triste mais c'est pas nouveau, on a préféré garder nos oeillères et se dire que ça n'arriverait jamais. Maurice Chappaz a écrit "les maquereaux des Cîmes blanches" il y a bientot 30 ans... Qui ose dire que personne n'a senti venir la gifle?

Entièrement d'accord avec ce passage. Le politiques et les promoteurs ont fait n'importe quoi ces 40 dernières années. C'était le moment que le peuple mette un ola à ces pratiques destructrices.
D'un autre coté, si on n'avait rien fait, le Valais ne serait pas la Corse mais le Tiers-monde de la Suisse... Alors bien sûr que ces chalets énormes vides toute l'année, c'est pas bien. Mais le développement économique du canton est passé par là. On n'a rien d'autre à offrir que nos "ressources naturelles". Sans développement des stations grâce aux R2, on vivrait encore avec un parc de remontées mécaniques d'un autre âge, nos stations ressembleraient à un musée des années 70... Bref, je suis pas aussi pessimistes que certains car la loi devra encor être élaborée par un parlement qui avait rejeté le projet à 2 contre 1, et qu'il faudra prendre en compte que seuls 50.6% des votants ont accepté le texte.


Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [Votations fédérales]

Message par Mr. Blonde »

Monsieur Belette a écrit :
Emmett_Lathrop a écrit :
Mr. Blonde a écrit :Dommage parce que les requins de l'immobilier ont largement eu le temps de voir venir et notre canton aurait pu prendre les devants il y a bien longtemps avant d'en arriver à de telles extremités.

On paie maintenant tous les excès des gens pour qui le profit passait avant tout. C'est triste mais c'est pas nouveau, on a préféré garder nos oeillères et se dire que ça n'arriverait jamais. Maurice Chappaz a écrit "les maquereaux des Cîmes blanches" il y a bientot 30 ans... Qui ose dire que personne n'a senti venir la gifle?

Entièrement d'accord avec ce passage. Le politiques et les promoteurs ont fait n'importe quoi ces 40 dernières années. C'était le moment que le peuple mette un ola à ces pratiques destructrices.
D'un autre coté, si on n'avait rien fait, le Valais ne serait pas la Corse mais le Tiers-monde de la Suisse... Alors bien sûr que ces chalets énormes vides toute l'année, c'est pas bien. Mais le développement économique du canton est passé par là. On n'a rien d'autre à offrir que nos "ressources naturelles". Sans développement des stations grâce aux R2, on vivrait encore avec un parc de remontées mécaniques d'un autre âge, nos stations ressembleraient à un musée des années 70... Bref, je suis pas aussi pessimistes que certains car la loi devra encor être élaborée par un parlement qui avait rejeté le projet à 2 contre 1, et qu'il faudra prendre en compte que seuls 50.6% des votants ont accepté le texte.
c'est vrai et c'est bien pour cette raison que je parle d'un "mariage forcé" ou plutôt "de raison". Fallait se sortir les pouces avant, anticiper tout ça! C'est bien beau de développer le marketing, l'image, parler d'énergie renouvelable, etc..
Mais fallait être un peu plus visionnaire et adapter un peu tout ça à la bonne époque! Zermatt par exemple à fait tout juste il y a déjà longtemps... Tout le monde faisait des gros yeux quand ils ont proposé une station sans voiture.

Après il faut aussi dire que de regarder infrarouge avec Jean-Marie Fournier comme principal défenseur du rejet c'est une erreur de casting!
Les gens ne sont pas dupes, ils voient un type qui ne les représente pas du tout, personne ne s'identifie à un promoteur immobilier multimillionnaire à part quelques élites. En plus ça ne fait que renforcer l'image du Valais=mafia qui nous colle aux baskets depuis très longtemps. Pour rappel JMF était aussi propriétaire du Nouvelliste il y a peu et il doit être encore président de Rhône Media et bien sûr cousin de notre conseiller aux États et ex "gouverneur " JRF. Bref tout ça pour dire que moi je la sentais arriver gros comme une montagne valaisanne ! ;-)

Après pour le tiers-monde tu as totalement raison. Notre topographie nous l'impose. Rien qu'à voir au niveau de l'agriculture, on nous dicte des règles qui sont impossibles à appliquer en pratique et je sais de quoi je cause. Tout ça à cause des lois votées par des Zurichois qui en ont rien à foutre du paysan valaisan, mais c'est un autre débat.

À quand un Valais indépendant avec un système de bilatérales un peu à l'image des relations Suisse-UE? :-P
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2942
Enregistré le : 23.05.2005 13:35
Place au stade : TC Valère
Localisation : Lens trop puissant

Re: [Votations fédérales]

Message par Monsieur Belette »

Mr. Blonde a écrit : Mais fallait être un peu plus visionnaire et adapter un peu tout ça à la bonne époque! Zermatt par exemple à fait tout juste il y a déjà longtemps... Tout le monde faisait des gros yeux quand ils ont proposé une station sans voiture.
On oublie quand même de préciser que Zermatt est une exception dans le domaine ! On ne peut pas comparer des stations comme Verbier ou Crans-Montana avec Zermatt. Zermatt voit chaque semaine arriver des trains entiers de touristes de passage qui viennent voir le caillou et repartent le lendemain. Pas pour rien qu'ils arrivent à conserver leurs hôtels puisqu'il y a du passage toute l'année. C'est clair que Zermatt est l'exemple que tout le monde voudrait suivre. Mais le modèle n'est pas transposable ailleurs puisqu'il n'y a qu'un seul Cervin... 8-)
Quant à l'erreur de casting par rapport à JMF, je comprends aisément le point. Toutefois, il fallait bien qu'il y ait une personne directement impactée par l'initiative dans le débat.
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: [Votations fédérales]

Message par nufc »

Mr. Blonde a écrit :c'est vrai et c'est bien pour cette raison que je parle d'un "mariage forcé" ou plutôt "de raison". Fallait se sortir les pouces avant, anticiper tout ça! C'est bien beau de développer le marketing, l'image, parler d'énergie renouvelable, etc..
Mais fallait être un peu plus visionnaire et adapter un peu tout ça à la bonne époque! Zermatt par exemple à fait tout juste il y a déjà longtemps... Tout le monde faisait des gros yeux quand ils ont proposé une station sans voiture.

Après il faut aussi dire que de regarder infrarouge avec Jean-Marie Fournier comme principal défenseur du rejet c'est une erreur de casting!
Les gens ne sont pas dupes, ils voient un type qui ne les représente pas du tout, personne ne s'identifie à un promoteur immobilier multimillionnaire à part quelques élites. En plus ça ne fait que renforcer l'image du Valais=mafia qui nous colle aux baskets depuis très longtemps. Pour rappel JMF était aussi propriétaire du Nouvelliste il y a peu et il doit être encore président de Rhône Media et bien sûr cousin de notre conseiller aux États et ex "gouverneur " JRF. Bref tout ça pour dire que moi je la sentais arriver gros comme une montagne valaisanne ! ;-)

Après pour le tiers-monde tu as totalement raison. Notre topographie nous l'impose. Rien qu'à voir au niveau de l'agriculture, on nous dicte des règles qui sont impossibles à appliquer en pratique et je sais de quoi je cause. Tout ça à cause des lois votées par des Zurichois qui en ont rien à foutre du paysan valaisan, mais c'est un autre débat.

À quand un Valais indépendant avec un système de bilatérales un peu à l'image des relations Suisse-UE? :-P
Juste une remarque, combien touche le Valais de la péréquation financière fédérale? 524 millions en 2012, merci quand même la Confédération et les cantons-villes.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [Votations fédérales]

Message par Mr. Blonde »

C'est exactement ce que j'entends! On est obligés de suivre la Suisse parce que tout seul on s'en sortirait pas! Comme la Suisse ne s'en sortirait pas sans les bilatérales avec l'Europe!
Après c'est dur car on doit s'adapter à des lois votées par des gens qui n'ont pas conscience de la difficulté de certaines choses qu'ils décident.
exemple tout bête: en Suisse les agriculteurs sont poussés à se tourner vers des élevages de bétail de type "stabulation libre". Les bêtes doivent être sorties au minimum 12 fois de l'écurie durant la période hivernale. Va m'expliquer comment tu fais lorsque tous les prés sont gelés et couverts de neige et que la plupart des écuries de montagne sont verglacées à l'extérieur?
Premièrement le bétail se blesse et cela coûte à l'agriculteur, deuxièmement il est impossible financièrement de réaliser cette opération pour beaucoup de propriétaires car ils sont obligés de travailler à côté du bétail au vu du maigre revenu que cela rapporte.
Et par dessus le marché on menace de couper tes subventions si tu ne respectes pas ces règles.
Pour le paysan du Toggenburg ou le Fribourgeois c'est totalement applicable, pour nous c'est impossible...

Bref désolé du hs mais tout ça c'est pour dire qu'on te tend le nonos d'un côté et de l'autre on prend pas en compte les difficultés liées à notre situation périphérique en donnant l'argument du: oui mais on vous donne du fric alors débrouillez-vous!

Monsieur belette : j'aurais bien vu Gregory Logean à la place de Fournier! :lol: !!joke !!
Modifié en dernier par Mr. Blonde le 12.03.2012 13:43, modifié 1 fois.
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2942
Enregistré le : 23.05.2005 13:35
Place au stade : TC Valère
Localisation : Lens trop puissant

Re: [Votations fédérales]

Message par Monsieur Belette »

nufc a écrit : Juste une remarque, combien touche le Valais de la péréquation financière fédérale? 524 millions en 2012, merci quand même la Confédération et les cantons-villes.
Et qui va sans doute augmenter dans quelques années, suite à la votation d'hier et son impact sur les finances du canton...
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [Votations fédérales]

Message par Mr. Blonde »

http://www.rts.ch/couleur3/programmes/120-secondes/

:lol: ^^D

Désolé j'ai pas réussi à mettre la vidéo directement depuis mon smartphone..
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: [Votations fédérales]

Message par Trilu »

Mr. Blonde a écrit :http://www.rts.ch/couleur3/programmes/120-secondes/

:lol: ^^D

Désolé j'ai pas réussi à mettre la vidéo directement depuis mon smartphone..
C'est fait !

[video][/video]
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: [Votations fédérales]

Message par nufc »

Mr. Blonde a écrit :C'est exactement ce que j'entends! On est obligés de suivre la Suisse parce que tout seul on s'en sortirait pas! Comme la Suisse ne s'en sortirait pas sans les bilatérales avec l'Europe!
Après c'est dur car on doit s'adapter à des lois votées par des gens qui n'ont pas conscience de la difficulté de certaines choses qu'ils décident.
exemple tout bête: en Suisse les agriculteurs sont poussés à se tourner vers des élevages de bétail de type "stabulation libre". Les bêtes doivent être sorties au minimum 12 fois de l'écurie durant la période hivernale. Va m'expliquer comment tu fais lorsque tous les prés sont gelés et couverts de neige et que la plupart des écuries de montagne sont verglacées à l'extérieur?
Premièrement le bétail se blesse et cela coûte à l'agriculteur, deuxièmement il est impossible financièrement de réaliser cette opération pour beaucoup de propriétaires car ils sont obligés de travailler à côté du bétail au vu du maigre revenu que cela rapporte.
Et par dessus le marché on menace de couper tes subventions si tu ne respectes pas ces règles.
Pour le paysan du Toggenburg ou le Fribourgeois c'est totalement applicable, pour nous c'est impossible...

Bref désolé du hs mais tout ça c'est pour dire qu'on te tend le nonos d'un côté et de l'autre on prends pas en compte les difficultés liées à notre situation périphérique en donnant l'argument du: oui mais on vous donne du fric alors débrouillez-vous!

Monsieur belette : j'aurais bien vu Gregory Logean à la place de Fournier! :lol: !!joke !!
Peut-être que le canton ne sait pas bien se défendre à l'extérieur. Dans le canton, les communes et l'Etat se tirent dans les pattes pour des dossiers comme l'aménagement du sol, le retour de concession d'eau, etc. Quand il faudrait défendre d'une seule voix le Valais, on est toujours sur la défensive pour essayer de faire passer nos idées et nos points de vue, on anticipe jamais

Il faudrait arrêter de se crêper le chignon et d'essayer de défendre notre canton en créant un plan directeur avec les points à défendre absolument.

Deux exemples pour montrer les idioties du canton et des communes:

Pour le retour des concessions, il y a une guerre larvée entre le canton, les communes de plaine et les communes qui ont l'eau. A l'extérieur, on donne l'exemple d'un canton qui ne sait pas quoi faire de cette manne miraculeuse. Si on continue dans cette voie (cf. la commune de Finhaut), la Berne fédérale aura envie de mette son grain de sable et elle aimera certainement responsabiliser le Valais.

Pour les résidences secondaire, lorsque Jean-Michel Cina a proposé un moratoire dans certaines communes pour la revente de certains biens immobiliers; il y a eu une volée de bois vert de la part des opposants à la loi Weber actuels contre ce conseiller d'Etat. Les communes s'opposaient déjà à ce que le canton s'occupe de l'aménagement du territoire. Ces mêmes opposants ont utilisé cette loi pour défendre leurs idées contre la lex Weber, il fallait être gonflé quand eux-mêmes étaient opposés à cela il y a quelques années.

Pour Jean-Marie Fournier, en parlant avec mes collègues sur Fribourg, ceux qui ont regardé lnfrarouge n'ont pu que mettre un oui dans l'enveloppe après la prestation pitoyable du cowboy de Nind.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [Votations fédérales]

Message par Mr. Blonde »

Nufc alors là je te rejoins à 200%. Dommage que l'esprit de clocher qui caractérise assez bien le Vieux-Pays prédomine encore. Les gens chez nous sont comme ça...
Peur de tout, c'était mieux avant, etc... Et dès que quelqu'un essaie de changer les choses il passe pour un hérétique!
Vieux démons catholiques bien de chez nous...

Après pour Fournier , comme tu le dis: heureusement que le mec en face touchait pas le puck... Et Darby l'a bien aidé aussi! J'aurais bien aimé voir un Dumoulin à sa place, ou un autre président de commune directement liée mais plus représentatif du citoyen normal...
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Hik
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1181
Enregistré le : 08.09.2011 12:11

Re: [Votations fédérales]

Message par Hik »

Bon, yaura plus que 20% de résidences secondaire, mais ça veut pas dire que tout sera forcement noir pour autant, il existe aussi d'autre modèle économiques.
En Autriche, le taux de lit froid est limité aussi et pour y être aller plusieurs fois, j'ai pas vraiment l'impression que le Tyrol soit devenu le Tiers-Monde de l'Europe.
Avec un modèle comme le leur de résidence hotelière et appart hotel, ya du monde toute l'année dans la station, pas seulement à Noël et en février. Pour eux, c'est la haute saison tout l'hiver. Donc dire que c'est moins bien, permettez-moi d'avoir des doutes...
Et pour ce qui est des mêtiers de la construction, ils ont aussi bcp à faire, surtout dans la rénovation car un immeuble à louer est rénové bcp plus souvent que des apparts vendu.
Donc ya bien des solutions, mais il faut voir si les cantons alpins (et surtout les valaisans) seront capable de s'adapter à cette nouvelle donne. Ce qui' m'inquiète le plus, c'est la réaction des politiques du canton style Darbellay et autre qui ne voient qu'une solution: limiter la portée de la loi et créer des zones d'exceptions grandes comme des canton. Ya aucune remise en question de leur part, ils veulent juste continuer comme avant...
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: [Votations fédérales]

Message par nufc »

Mr. Blonde a écrit :Nufc alors là je te rejoins à 200%. Dommage que l'esprit de clocher qui caractérise assez bien le Vieux-Pays prédomine encore. Les gens chez nous sont comme ça...
Peur de tout, c'était mieux avant, etc... Et dès que quelqu'un essaie de changer les choses il passe pour un hérétique!
Vieux démons catholiques bien de chez nous...

Après pour Fournier , comme tu le dis: heureusement que le mec en face touchait pas le puck... Et Darby l'a bien aidé aussi! J'aurais bien aimé voir un Dumoulin à sa place, ou un autre président de commune directement liée mais plus représentatif du citoyen normal...
Et puis aussi ce qui est dommage, c'est le rôle du Nouvelliste. La pravda essaie d'attaquer soit les gens soit les idées qui ne sont pas comme elle. Christophe Darbellay et Jean-Michel Cina ont été attaqués violemment il y a quelques années et maintenant c'est une cabale contre Rossini. Pourquoi attaquer des gens brillants? Je préfère ces trois politiciens à un Jean-Marie Fournier, conseiller national ou d'état.

On a une très bonne gestion du canton et des communes, on a des finances saines sur tous les plans. Il faudrait juste ouvrir les yeux et essayer de s'entraider et s'unifier un peu plus souvent que lors des finales de coupe de Suisse.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
Noémie
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 287
Enregistré le : 28.08.2008 18:10
Place au stade : Tribune Est
Localisation : Chablais

Re: [Votations fédérales]

Message par Noémie »

Hik a écrit :Ya aucune remise en question de leur part, ils veulent juste continuer comme avant...
C'est-à-dire que quand une manière de faire fonctionne très bien, il paraît toujours moins bien de la changer...
Fière d'être chablaisienne !
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [Votations fédérales]

Message par Mr. Blonde »

nufc a écrit : Et puis aussi ce qui est dommage, c'est le rôle du Nouvelliste. La pravda essaie d'attaquer soit les gens soit les idées qui ne sont pas comme elle. Christophe Darbellay et Jean-Michel Cina ont été attaqués violemment il y a quelques années et maintenant c'est une cabale contre Rossini. Pourquoi attaquer des gens brillants? Je préfère ces trois politiciens à un Jean-Marie Fournier, conseiller national ou d'état.

On a une très bonne gestion du canton et des communes, on a des finances saines sur tous les plans. Il faudrait juste ouvrir les yeux et essayer de s'entraider et s'unifier un peu plus souvent que lors des finales de coupe de Suisse.
Je ne peux que te rejoindre, je pense pareil!

La fameuse "unité cantonale" pour moi relève bien plus de la légende urbaine à l'heure actuelle. Elle a sans doute existé mais on a pas su préserver ces valeurs.C'est un peu notre époque qui veut ça. Aujourd'hui offrir quelque chose sans rien attendre en retour c'est l'assurance de se faire passer pour un marginal!

Chez nous il est plus facile de démonter les gens brillants (pour utiliser tes mots) que d'essayer de leur faire confiance. Pour parler de Darbellay j'ai un exemple très simple: ce fameux meeting PDC à la halle polyvalente de Conthey oû les adhérants avaient préféré choisir Tornay et Melly sur la liste de candidature au conseil d'Etat au lieu de Darbellay. Il a payé le prix de son audace d'avoir voulu fonder un autre parti en Valais, de ne pas suivre le moule. Il a reçu le retour de manivelle en coups de crayons... Faut rappeler que c'est un tout grand politicien, il a été le grand orchestrateur de l'éviction de Blocher en 2007. Je trouve ça honteux d'arriver à casser quelqu'un d'ambitieux de cette manière, heureusement qu'il a sû rebondir. Cette attitude démontre bien l'esprit malsain qui règne encore trop dans notre coin de pays. Il paraît que nul n'est prophète en son pays, mais chez en Valais bien plus qu'ailleurs. ;-)

Pour le NF tu as raison,on dit bien des médias qu'ils sont le 4ème pouvoir... Rien qu'à prendre exemple sur Berlusconi et ses journaux et chaînes de télé. Encore plus proche de chez nous Christoph Blocher qui s'intéressait à la Basler Zeitung et encore les théories populistes de la WeltWoche. C'est grave quand tu compares ça à la façon de voter de 30% des Suisses! Comme quoi on est tous très facilement manipulable si on ne prend pas un peu de recul.

La WeltWoche dans sa provoc' anti welsch écrivait dans sa pub: "lire rend fûté". C'est vrai, à la seule condition de ne pas lire leur torchon! :-)

Allez, pas tout ça mais c'est l'heure de l'apéro! C'est ma tournée ! :biere:
Modifié en dernier par Mr. Blonde le 13.03.2012 06:42, modifié 1 fois.
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: [Votations fédérales]

Message par Mystik »

Beaucoup crient au scandale. Moi, je suis persuadé que cette votation est une chance donnée au Valais pour qu'elle change sa stratégie de gestion des lits froids.

Le Valaisan n'aime pas le changement. Il n'aime pas que la confédération lui dise ce qu'il doit faire, il aime s'assoir sur ses lauriers plutôt que d'innover... résultat : nous sommes le 12 mars 2012 et le valais se retrouve à la traîne :

- depuis 1987 et les finales de ski à Crans-Montana, on s'est endormi. C'est actuellement le prix à payer dans la station qui n'a plus la même aura qu'autrefois

- quand le valaisan doit réformer un système ou une règlementation, c'est tout de suite la peur du changement qui pré-domine.

- Le Valaisan n'aime pas quand la Confédération lui dit ce qu'il doit faire. L'argument qui ressort toujours, c'est "Berne ne prend pas en considération les particularités des régions périphériques". Plutôt que de se victimiser, il faut que le valaisan fasse preuve d'initiative et mette les choses en avant plutôt que de rester les bras croisés pour ensuite crier sur les toits que la confédération décide.

Perso, je prends le résultat de cette votation pour un bon coup de pied au culs afin que les valaisans prennent leurs destins entre leurs mains.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: [Votations fédérales]

Message par Misterno »

Mystik a écrit :cette votation est une chance donnée au Valais pour qu'elle change sa stratégie de gestion des lits froids.
Il faudra que tu m'expliques en quoi cette votation va changer dans la gestion des lits froids...
Animals
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [Votations fédérales]

Message par Mr. Blonde »

Voici l'édito de Vigousse, un excellent hebdomadaire satirique romand qui paraît chaque vendredi.
Ils ont entre autre mis en lumière les carences des affaires Légeret, Skander Vogt, RSV, Hôpitaux Jurassiens, etc...
"Vive le Valais libre!"

On les aime, les Valaisans! Nous n'en sommes pas, mais nous adorons leur façon de prendre la vie, leur bonne humeur, leurs coups de gueule, leur liberté et leur esprit rebelle.
Or voilà que tous les Valaisans ou presque, chauffés à blanc par leurs édiles et leurs notables, ont l'impression que la Suisse entière s'est liguée contre eux en approuvant l'initiative de Franz Weber.
Erreur les copains: la Suisse vous sauve et sauve le vrai Valais.
Depuis des décennies, les Valaisans sont les otages des profiteurs qui ont ruiné leur beau coin de pays. Beaucoup de ceux-là étaient des enfants des villages, mais à force de cotoyer les nantis de Suisse et d'ailleurs prêts à tout pour s'installer dans les stations, ils n'ont plus pensé qu'à une chose: le fric, le maximum de fric. Et m**** pour le reste, et m**** d'abord pour leurs compatriotes valaisans honnêtes, car il y en a.
Les Barras, les Rielle, les Julliérat et bien d'autres ont atteint un tel degré de concupiscence qu'ils en viennent à racketter les riches touristes ayant dépensé des millions pour un chalet jamais fini. Vigousse l'a plusieurs fois démontré.
Certaines communes ont fait mine d'instaurer des quotas de résidents. C'était du flan. Pour mieux continuer de bâtir et de s'enrichir en rond.
Et voilà: 35 ans après que Maurice Chappaz a dénoncé "Les maquereaux des cîmes blanches", la démocratie a tranché le 11 mars dernier. Et tous les bâtisseurs cupides, avec toutes les autorités qui les soutiennent, de pleurer face au "désastre". Voire de dénoncer une tyrannie acharnée spécialement vouée à l'oppression du Valais. Comme s'il n'y avait pas d'autres régions alpines.
Il n'y a pas à pleurer, les copains. Il y a à rire.
Le Valais va pouvoir renaître. Fini le béton pour le béton. Bonjour l'accueil. Montrez aux visiteurs les vraies maisons valaisannes, faîtes-leur goûter les vraies spécialités culinaires, sportives et humaines qui sont les vôtres. Et faites-leur découvrir ce que vous êtes vraiment: des gens formidables.

P.N.

Pour les articles un peu plus aboutis, je vous laisse le soins de vous procurer le feuillet! Dispo dans tous les bons kiosques. ;-)
:biere:
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: [Votations fédérales]

Message par nufc »

L'initiative Weber a même reçu le soutien de votants très à droite

L'initiative sur les résidences secondaires, approuvée de justesse le 11 mars, a été soutenue par une large part de la population dans l'ensemble du spectre idéologique. Selon l'analyse VOX, même parmi les votants très à droite l'acceptation a atteint le taux "remarquable" de 40%.

À gauche, une nette majorité des sympathisants du PS ont déposé un "oui" dans l'urne (75%), révèle l'étude. Du côté du PDC et du PLR, même si les partisans de ces deux formations ont majoritairement rejeté le texte, une minorité considérable a néanmoins voté en sa faveur, tant au PDC (28%) qu'au PLR (33%). Les chances de succès de l'initiative lancée par Franz Weber ont aussi augmenté parce qu'elle a séduit une part importante des partisans de l'UDC (48%), relèvent les chercheurs.

Appartenance régional
L'appartenance régionale a joué un rôle déterminant dans la décision. Les citoyens issus des régions touristiques alpines, les plus touchées, ont rejeté cet objet plus nettement que les votants habitant le Plateau. Cependant, même dans les cantons alpins, l'initiative a rencontré un succès considérable, note l'analyse VOX.

Les arguments qui plaidaient en faveur de l'initiative ont rencontré une approbation qualifiée de "quasi sensationnelle" par les auteurs de l'étude, qui s'étonnent dès lors que l'acceptation n'ait pas été plus nette que les 50,6% recueillis. Même les personnes ayant voté "non" approuvaient les trois principaux arguments "pour" avec des majorités comprises entre 62 et 73%.

Livre, vacances et épargne-logement
L'initiative sur l'épargne-logement, refusée à 55,8%, a essentiellement échoué, selon les personnes qui ont voté "non", parce qu'elle ne serait utile qu'à un petit nombre de citoyens qui, de surcroît, n'auraient même pas besoin d'un allégement d'impôts.

L'initiative pour six semaines de vacances, qui a largement échoué (66,5%), a provoqué un fossé gauche-droite.

La réglementation du prix du prix du livre, rejetée à 56,1%, a aussi mis en évidence un modèle classique de conflit idéologique, relèvent les auteurs de l'analyse. Les partisans du PLR (71%), du PDC (65%) et de l'UDC (64%) ont en effet nettement refusé cet objet, alors que ceux du PS (61%) et des Verts (80%) l'ont largement approuvé.

(ats / 04.05.2012 11h09)

Cet automne ou au printemps prochain, vous savez pour qui voter maintenant. Il y a des partis populistes qui se disent proches des petits gens et qui ne sont pas meilleurs que les initiants de la votation.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: [Votations fédérales]

Message par nufc »

Le Conseil fédéral adopte l’ordonnance sur les résidences secondaires

Berne, 22.08.2012 - En acceptant l’initiative sur les résidences secondaires, le peuple suisse s’est prononcé en faveur d’une limitation de la construction de résidences secondaires. Cela impose diverses adaptations du droit. Afin de clarifier rapidement les questions les plus pressantes, le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui une ordonnance et fixé son entrée en vigueur au 1er janvier 2013. Elle règle la construction de nouvelles résidences secondaires et le traitement à réserver aux résidences qui existaient déjà avant la votation.

Le 11 mars 2012, les citoyens et citoyennes suisses ont accepté l’initiative «Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires». Une nouvelle disposition portant sur la construction de résidences secondaires a alors été ajoutée à la Constitution. Il en découle des adaptations de la législation. Afin d’établir la sécurité du droit, le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de régler les questions les plus pressantes par voie d’ordonnance. Les nouvelles prescriptions resteront valables jusqu’à l’adoption de la loi d’application mettant en œuvre la nouvelle disposition constitutionnelle.

L'ordonnance s’applique à la construction de nouvelles résidences secondaires dans les communes ayant déjà dépassé le quota de vingt pour cent. Ces communes ne peuvent plus autoriser de résidences secondaires, à moins d’assortir l’autorisation de construire d’une condition garantissant que la construction créera des «lits chauds». Il faudra pour cela que les logements ne soient pas personnalisés et qu’ils soient mis toute l’année à la disposition d’hôtes aux conditions usuelles du marché et uniquement pour des séjours de courte durée. Les locations de ce type devront se faire dans le cadre d’une structure d’hébergement organisée ou être proposées par les propriétaires habitant dans le même bâtiment. Dans son annexe (voir lien), l’ordonnance énumère toutes les communes entrant dans son champ d’application. En outre, elle définit la notion de résidence secondaire: toute résidence qui n’est pas utilisée toute l’année par une personne domiciliée dans la commune ou pour les besoins d’une activité lucrative ou d’une formation est une résidence secondaire. L’élément décisif est donc le fait que quelqu’un habite dans la commune de manière durable ou irrégulière.

Le niveau de l’ordonnance ne permet de régler que la construction de nouvelles résidences secondaires, sans pouvoir traiter de celles qui existent déjà. Poser des restrictions aux résidences qui étaient construites ou définitivement autorisées avant l’acceptation de l’initiative requerrait une base légale puisqu’elles porteraient atteinte à la garantie de la propriété protégée constitutionnellement. Le changement d’affectation de résidences situées dans des communes ayant dépassé le quota de vingt pour cent reste donc possible. L’ordonnance établit clairement qu’un changement d’affectation est notamment justifié s’il a un lien avec un changement de domicile ou d’état civil ou avec une succession ou s’il est nécessaire à la protection d’un site construit. Néanmoins, l’ordonnance interdit expressément les changements d’affectation abusifs de résidences existantes tels que la vente d’une résidence principale en résidence secondaire qui entraînerait la construction d’une nouvelle résidence pour remplacer le logement manquant, par exemple. Si une maison d’habitation change d’affectation pour devenir des résidences secondaires et que le nombre de logements augmente à cette occasion, la démarche équivaut à la construction de nouvelles résidences secondaires, ce que les autorités ne peuvent autoriser qu’à titre exceptionnel.

L’ordonnance prévoit que les immeubles hôteliers existants pourront, dans des cas exceptionnels et sous des conditions restrictives, être réaffectés et devenir des résidences secondaires non affectées à l’hébergement touristique qualifié. Il faudra pour cela que l’immeuble ait été construit pour être un établissement hôtelier et qu’il ait été exploité en tant que tel durant au moins 25 ans. En outre, une expertise indépendante doit démontrer que l’exploitation de l’établissement hôtelier ne peut plus être rentable. La possibilité de réaffecter des établissements hôteliers anciens en fonction est importante pour la politique touristique et économique. Elle assure qu’un changement structurel dans l’hôtellerie peut toujours avoir lieu lorsqu’il est pertinent.

L’ordonnance traite aussi du changement d’affectation d’anciens bâtiments agricoles tels que les mayens ou les rustici. De telles constructions peuvent changer d’affectation dans les communes comptant plus de vingt pour cent de résidences secondaires si elles existaient avant le 11 mars 2012.

Par ailleurs, l’ordonnance règle le traitement à réserver aux plans d’affectation spéciaux qui sont obligatoires pour les grands projets de construction ayant des incidences considérables sur le développement de l’urbanisation. Les constructions planifiées sur la base d’un tel plan spécial doivent pouvoir être effectuées même si l’autorisation de construire n’avait pas encore été octroyée le 11 mars 2012. Il est impératif pour cela que le plan d’affectation spécial ait été approuvé avant la votation sur les résidences secondaires et qu’il présente un degré de détail équivalent à celui d’une autorisation de construire.

Le Conseil fédéral a décidé de mettre l’ordonnance en vigueur au 1er janvier 2013.

(admin.ch)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Yeah19
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 269
Enregistré le : 23.07.2012 13:20
Place au stade : Gradin Nord

Re: [Votations fédérales]

Message par Yeah19 »

Le problème est juste repoussé de quelques mois.

Enfin ceux qui n'ont pas eu le temps ont un petit sursis!!

Merci Weber :fache:
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [Votations fédérales]

Message par Mr. Blonde »

L'avocat d'Helvetia Nostra, Pierre Chiffelle, avait déjà admis avoir associé, contre leur gré, les noms de voisins dans des recours contre des projets de construction. Mais alors qu'il n'avait reconnu que deux cas, le gouvernement valaisan, lui, parle de 30 requêtes.

Le gouvernement valaisan a indiqué vendredi que l'avocat d'Helvetia Nostra, Pierre Chiffelle, avait déposé 30 requêtes suspensives contre des projets de construction en Valais au nom de voisins qui ne l'avaient pas mandaté.

L'avocat avait admis la semaine passée avoir volontairement associé les noms de voisins dans des procédures de recours contre des projets de construction dans seulement deux cas, qu'il avait qualifié de "maladresses"."

Dans 30 cas Pierre Chiffelle a saisi le Conseil d'Etat d'une requête d'effet suspensif pour le compte de l'association et pour le compte de tiers sans procuration de ces derniers", a indiqué vendredi le chef du département des finances, des institutions et de la santé Maurice Tornay, en réponse à une question urgente posée par le PLR en session du Grand Conseil valaisan.

L'avocat sera dénoncé à l'autorité de surveillance des avocats

"Pierre Chiffelle a par la suite déposé des recours au seul nom d'Helvetia Nostra. Dans tous les recours, il agissait avec procurations produites", a encore précisé le Conseil d'Etat.Le PLR valaisan a immédiatement réagi en annonçant dans un communiqué qu'il dénoncera ce vendredi l'avocat à l'autorité vaudoise de surveillance des avocats. Pour le PLR ces "abus de procédures justifient le retrait pur et simple du droit de recours dont bénéficie Helevetia Nostra".

ats/ptur
C'est beau de jouer les Robin des Bois...

Mais c'est encore mieux quand tu n'as pas à inventer des protestations pour justifier ton combat...
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5120
Enregistré le : 15.06.2007 08:20
Localisation : Dans le jardin

Re: [Votations fédérales]

Message par Zotte3 »

Qui vivra Vera ...
Fichiers joints
IMG_0572.PNG
IMG_0572.PNG (53.85 Kio) Vu 3188 fois
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: [Votations fédérales]

Message par nufc »

CH/Résidences secondaires: TF juge l'initiative Weber applicable dès mars 2012

Berne (awp/ats) - L'interdiction de construire de nouvelles résidences secondaires dans les communes qui en comptent déjà 20% est applicable dès la votation de mars 2012. Le Tribunal fédéral a décidé mercredi qu'elle concerne tous les permis de construire délivrés après cette date.

Il a approuvé, dans une première décision-pilote, le recours de voisins d'un terrain où des promoteurs attendaient de pouvoir construire des appartements de vacances. Le permis délivré par la commune grisonne de Breil/Brigels et confirmé par le Tribunal cantonal grison est annulé.

Pour les juges de la Ière Cour de droit public du TF, le texte de l'initiative acceptée par le peuple et les cantons le 11 mars 2012 est suffisamment clair pour pouvoir être directement applicable au lendemain du scrutin. "La notion de résidence secondaire n'est pas un alien", a notamment déclaré le président de la Cour, le juge Jean Fonjallaz. De même, le plafonnement à 20% de résidences secondaires ne peut donner lieu à des interprétations divergentes. Il s'agit d'une limite sévère mais claire, a déclaré le juge Jean Fonjallaz. Par ailleurs, sous l'angle d'une interprétation historique du texte de l'initiative, le juge a rappelé que le Conseil fédéral avait donné un message clair. Il avait déclaré que l'initiative aurait pour conséquence une interruption brutale de la construction de logements de vacances.

La 1ère cour de droit public poursuivra ses délibérations mercredi après-midi. Elle examinera en particulier la question du droit de recours d'Helvetia Nostra.

(AWP / 22.05.2013 13h26)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: [Votations fédérales]

Message par Trilu »

Les tribunaux cantonaux perdent en crédibilité aujourd'hui !
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: [Votations fédérales]

Message par nufc »

CH/Résidences secondaires: Helvetia Nostra a qualité pour recourir (TF)

Lausanne (awp/ats) - Le Tribunal fédéral reconnaît à Helvetia Nostra la qualité pour recourir contre les permis de construire des résidences secondaires. Il a désavoué la justice grisonne et la justice valaisanne qui lui avaient refusé tout droit de recours.

A une majorité de quatre juges contre un, la Ière Cour de droit public du TF a considéré que la protection de la nature et du paysage englobe la préservation des communes visées par l'initiative de Franz Weber. Pour les juges majoritaires, il s'agit d'une tâche de droit fédéral.

L'association Helvetia Nostra doit par conséquent bénéficier du droit de recours accordé aux associations par la législation fédérale sur la protection de la nature et du paysage.

Minoritaire, un juge fédéral a contesté l'octroi d'un tel droit de recours à Helvetia Nostra. Selon lui, la lutte contre la prolifération de constructions au milieu d'un village ne saurait relever de la protection du paysage.

Depuis la votation de mars 2012, qui limite à 20% le nombre de résidences secondaires dans chaque commune, Helvetia Nostra a ouvert plus de 2000 procédures, essentiellement dans les cantons du Valais, des Grisons, de Vaud et de Berne.

Déboutée devant les instances cantonales, l'association a déposé ces derniers mois une pluie de recours au TF. Près de 240 dossiers sont actuellement pendants.

Dans sa décision de mercredi, qui fera jurisprudence, le TF a accepté deux recours d'Helvetia Nostra, qui avait contesté deux permis de construire octroyés par les autorités grisonnes. L'association avait été mise hors jeu par les instances communales et cantonales qui lui avaient dénié tout droit de recours.

ats/rp

(AWP / 22.05.2013 17h46)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: [Votations fédérales]

Message par nufc »

CH/Résidences secondaires: projet de loi en consultation avant l'été

Berne (awp/ats) - Indépendamment de la décision du Tribunal fédéral, l'élaboration de la loi d'application de l'initiative limitant les résidences secondaires dans les communes où leur taux dépasse 20% va bon train. Le Conseil fédéral devrait mettre en consultation avant l'été un projet qui s'appuie largement sur l'ordonnance actuelle.

Le groupe de travail réunissant les parties sous la conduite de l'Office fédéral du développement territorial (ARE) devrait sous peu remettre sa copie au gouvernement. Il a tenu sa dernière séance mardi, a indiqué à l'ats Stephan Scheidegger, directeur adjoint de l'ARE.

Les interrogations survenues lors de l'élaboration de l'ordonnance influencent aussi le projet de loi, précise-t-il. A la question centrale de savoir quelles nouvelles résidences secondaires pourront encore être autorisées, le groupe de travail répond clairement: seule celles qui seront exploitées, qui offriront des lits chauds comme on les appelle, pourront encore être autorisées.

L'ordonnance actuelle prévoit en outre de protéger le patrimoine bâti selon l'ancien droit. "Nous partons du principe de base que cela va demeurer ainsi", affirme M. Scheidegger. Se pose encore toutefois la question de savoir s'il faudra tolérer dans tous les cas des agrandissements de peu d'importance de résidences construites selon l'ancien droit.

Selon l'ordonnance actuellement valable, "la question de savoir si l'identité de la construction ou de l'installation est respectée pour l'essentiel est à examiner en fonction de l'ensemble des circonstances. Il s'agit dans tous les cas de respecter certaines règles".

DÉTAILS EN DISCUSSION

A l'intérieur du volume bâti existant, la surface brute de plancher imputable ne peut par exemple pas être agrandie de plus de 60% , la pose d'une isolation extérieure étant considérée comme un agrandissement à l'intérieur du volume bâti existant. Un agrandissement peut être réalisé à l'extérieur du volume bâti existant à certaines conditions.

Les travaux de transformation ne doivent notamment pas permettre une modification importante de l'utilisation de bâtiments habités initialement de manière temporaire. Le groupe de travail envisage en outre une troisième catégorie.

Condition préalable: les résidences doivent être offertes à la location sur des sites reconnus selon des critères à déterminer qui permettent de garantir que les bâtiments ne contiendront que des lits chauds.

La transformation d'hôtels dont l'exploitation ne peut plus être garantie à l'avenir a encore été ancrée dans l'ordonnance. Ce passage a toutefois désormais été supprimé dans le projet de loi. "Mais nous devons encore une fois examiner en profondeur si cette disposition doit être reprise telle quelle de l'ordonnance ou dans tous les cas modifiée afin de figurer dans le projet qui sera mis en consultation", précise M. Scheidegger.

ats/rp

(AWP / 22.05.2013 17h40)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [Votations fédérales]

Message par Mr. Blonde »

L'initiative populaire de l'UDC pour une élection du Conseil fédéral par le peuple a subi un net revers dimanche. Pas un seul canton n'a été séduit par cette réforme électorale.

Le peuple n'élira pas le Conseil fédéral. Il a refusé très clairement dimanche de retirer cette compétence au Parlement. L'initiative populaire de l'UDC a été balayée par 76,3% des votants. Aucun canton ne l'a acceptée. Le "non" est particulièrement fort en Suisse romande.L'UDC n'a réussi qu'à attirer quelque 480'500 voix. Sa campagne a fait pâle figure. Le parti n'a en outre pas cherché activement le soutien de la gauche, historiquement favorable à un scrutin populaire.  Cette fois, l'élection du Conseil fédéral par le peuple n'a reçu que quelques appuis épars et timides à gauche comme ceux de Micheline Calmy-Rey et de Pierre-Yves Maillard.

Rejet massif

Le rejet du peuple est net: 76,3% contre 67,6% en 1942 et 65% en 1900 lors des deux précédentes consultations sur le sujet. Dimanche, l'initiative a réalisé son moins mauvais score au Tessin (67,8% de non), canton qui se plaint régulièrement de ne plus être représenté au gouvernement. Suivent Schwyz (69,6% de non) et Schaffhouse (70,9%). Dans ces deux cantons, l'UDC est très forte.Les quatre cantons les plus réfractaires sont romands: le Jura (82%), Neuchâtel (80,8%), Fribourg (80,3%) et Vaud (79,5%). Ils sont suivis par Berne (79,3%) et Bâle-Ville (79,2%). En Valais (78,5%) aussi, le rejet dépasse la barre des trois quarts des votants. Ce qui n'est pas le cas à Genève (73,9%).
L'UDC se dit vraiment déçue du choix du peuple de ne pas élire "tout seul" son conseil fédéral. Le parti agrarien estime que les suisses se comportent comme des moutons noirs, refusant une fois de plus de suivre leur bâton de berger...
:-D
Le peuple a suivi le Conseil fédéral en entérinant dimanche à une large majorité les mesures urgentes de la loi sur l'asile en vigueur depuis fin septembre.

Rien ne changera en matière de droit d'asile. Infligeant une défaite d'une ampleur inégalée aux référendaires, le peuple a entériné dimanche a posteriori par 78,5% une révision urgente de la loi en vigueur depuis fin septembre. Tous les cantons ont soutenu le texte.Un peu plus de 1,57 million de personnes ont glissé un "oui" dans l'urne. Le camp du "non" a réuni à peine plus de 430'000 personnes.

Genève et le Jura moins convaincus

Les plus convaincus ont été les citoyens d'Appenzell Rhodes-Intérieures avec 86,8% d'adhésion, les plus réticents les Genevois avec 61,3% de voix. Il n'y a pas eu de "Röstigraben" sur le verdict, mais les Romands se sont montrés un peu moins enthousiastes.Comme à Genève, moins de 7 personnes sur dix ont dit "oui" dans le Jura (66,2%). Cette barre est franchie dans les cantons de Neuchâtel (70,1%), Vaud (70,7%) et plus nettement Fribourg (75,2%).La vague a été plus forte dans les cantons bilingues du Valais (76,8%) et de Berne (80,5%).

Plébiscite plus marqué outre-Sarine

Outre-Sarine, les mesures urgentes ont été plébiscitées presque partout à plus de 80%.Les cantons moins touchés par des problèmes liés à l'asile (AI, NW,SZ,OW,ZG) y ont même souscrit à plus de 85%. A Zurich, le "oui" frôle la barre de quatre électeurs sur cinq avec 79,7%.A Bâle-Ville, la révision ne recueille "que" 71,4% de "oui".

Les Suisses ont suivi le Conseil fédéral en disant oui à la réforme de la loi sur l'asile. [Laurent Gillieron - Keystone]Participation médiocre

Le peuple a jusqu'ici accepté largement tous les durcissements de la loi.Les Jeunes Verts et les quelques ONG à l'origine d'un référendum mollement soutenu par un PS qui l'estimait perdu d'avance n'ont pas réussi à inverser la tendance.A peine un peu plus de 39% des votants se sont exprimés dimanche sur les deux objets fédéraux.
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: [Votations fédérales]

Message par c_doux_nous_mMm »

Mr. Blonde a écrit :
L'initiative populaire de l'UDC pour une élection du Conseil fédéral par le peuple a subi un net revers dimanche. Pas un seul canton n'a été séduit par cette réforme électorale.

Le peuple n'élira pas le Conseil fédéral. Il a refusé très clairement dimanche de retirer cette compétence au Parlement. L'initiative populaire de l'UDC a été balayée par 76,3% des votants. Aucun canton ne l'a acceptée. Le "non" est particulièrement fort en Suisse romande.L'UDC n'a réussi qu'à attirer quelque 480'500 voix. Sa campagne a fait pâle figure. Le parti n'a en outre pas cherché activement le soutien de la gauche, historiquement favorable à un scrutin populaire.  Cette fois, l'élection du Conseil fédéral par le peuple n'a reçu que quelques appuis épars et timides à gauche comme ceux de Micheline Calmy-Rey et de Pierre-Yves Maillard.

Rejet massif

Le rejet du peuple est net: 76,3% contre 67,6% en 1942 et 65% en 1900 lors des deux précédentes consultations sur le sujet. Dimanche, l'initiative a réalisé son moins mauvais score au Tessin (67,8% de non), canton qui se plaint régulièrement de ne plus être représenté au gouvernement. Suivent Schwyz (69,6% de non) et Schaffhouse (70,9%). Dans ces deux cantons, l'UDC est très forte.Les quatre cantons les plus réfractaires sont romands: le Jura (82%), Neuchâtel (80,8%), Fribourg (80,3%) et Vaud (79,5%). Ils sont suivis par Berne (79,3%) et Bâle-Ville (79,2%). En Valais (78,5%) aussi, le rejet dépasse la barre des trois quarts des votants. Ce qui n'est pas le cas à Genève (73,9%).
L'UDC se dit vraiment déçue du choix du peuple de ne pas élire "tout seul" son conseil fédéral. Le parti agrarien estime que les suisses se comportent comme des moutons noirs, refusant une fois de plus de suivre leur bâton de berger...
:-D
Le peuple a suivi le Conseil fédéral en entérinant dimanche à une large majorité les mesures urgentes de la loi sur l'asile en vigueur depuis fin septembre.

Rien ne changera en matière de droit d'asile. Infligeant une défaite d'une ampleur inégalée aux référendaires, le peuple a entériné dimanche a posteriori par 78,5% une révision urgente de la loi en vigueur depuis fin septembre. Tous les cantons ont soutenu le texte.Un peu plus de 1,57 million de personnes ont glissé un "oui" dans l'urne. Le camp du "non" a réuni à peine plus de 430'000 personnes.

Genève et le Jura moins convaincus

Les plus convaincus ont été les citoyens d'Appenzell Rhodes-Intérieures avec 86,8% d'adhésion, les plus réticents les Genevois avec 61,3% de voix. Il n'y a pas eu de "Röstigraben" sur le verdict, mais les Romands se sont montrés un peu moins enthousiastes.Comme à Genève, moins de 7 personnes sur dix ont dit "oui" dans le Jura (66,2%). Cette barre est franchie dans les cantons de Neuchâtel (70,1%), Vaud (70,7%) et plus nettement Fribourg (75,2%).La vague a été plus forte dans les cantons bilingues du Valais (76,8%) et de Berne (80,5%).

Plébiscite plus marqué outre-Sarine

Outre-Sarine, les mesures urgentes ont été plébiscitées presque partout à plus de 80%.Les cantons moins touchés par des problèmes liés à l'asile (AI, NW,SZ,OW,ZG) y ont même souscrit à plus de 85%. A Zurich, le "oui" frôle la barre de quatre électeurs sur cinq avec 79,7%.A Bâle-Ville, la révision ne recueille "que" 71,4% de "oui".

Les Suisses ont suivi le Conseil fédéral en disant oui à la réforme de la loi sur l'asile. [Laurent Gillieron - Keystone]Participation médiocre

Le peuple a jusqu'ici accepté largement tous les durcissements de la loi.Les Jeunes Verts et les quelques ONG à l'origine d'un référendum mollement soutenu par un PS qui l'estimait perdu d'avance n'ont pas réussi à inverser la tendance.A peine un peu plus de 39% des votants se sont exprimés dimanche sur les deux objets fédéraux.
Quand on voit le résultat net du "niet"...
... On se demande pourquoi les socialistes veulent relancer ce vote sur l'élection du CF par le peuple. :doh:
A mon avis le citoyen de ce pays à d'autres chats à fouetter que de vouloir se prendre le ciboulot pour savoir qui élire au CF.
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: [Votations fédérales]

Message par Mystik »

En même temps, avec les élections cantonales, communales et le grand conseil, c'est assez.

Les élections, c'est la moment le plus pénible, à mes yeux. Les débats sont sans fins et au final, les politiciens tiennent des théories qu'ils oublient 1 jour après leur élection.

Donc plutôt satisfait que nos élus choisissent les chefs du gouvernement.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [Votations fédérales]

Message par Mr. Blonde »

Mystik a écrit : Les élections, c'est la moment le plus pénible, à mes yeux. Les débats sont sans fins et au final, les politiciens tiennent des théories qu'ils oublient 1 jour après leur élection.

Chaque candidat se trouve une tête de Turc pour lui jeter le caillou...
Et après les élections, toutes les grandes idées finissent pendues à la cave pour finalement être dépoussiérées 4 ans plus tard et servir d'étendard de la pensée du candidat en quête de voix.

;;-)
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Répondre