[FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Discussions sur la Nati et le football suisse.

Le succès du FC Bâle vous réjouit-il ?

Oui
23
39%
Non
36
61%
 
Nombre total de votes : 59
le masque de fer
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 762
Enregistré le : 03.09.2012 22:41
Localisation : Ailleurs

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par le masque de fer »

BRAVO FCB! Quel plaisir de les voir gagner à Chelsea!
Le FC Sion ne m'inspire plus mais je ne peux pas résister au plaisir de revenir sur ce forum pour célébrer cet exploit extraordinaire de ce grand club. En espérant qu'ils puissent amener ce succés à la maison. Je suis trop content en pensant à certains bras cassés dèjantés de ce forum qui ont écrit des horreurs sur ce club qui porte bien haut les couleurs du foot suisse.

----------------------------------
Édité par un modérateur


Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par c_doux_nous_mMm »

le masque de fer a écrit :BRAVO FCB! Quel plaisir de les voir gagner à Chelsea!
Le FC Sion ne m'inspire plus mais je ne peux pas résister au plaisir de revenir sur ce forum pour célébrer cet exploit extraordinaire de ce grand club. En espérant qu'ils puissent amener ce succés à la maison. Je suis trop content en pensant à certains bras cassés dèjantés de ce forum qui ont écrit des horreurs sur ce club qui porte bien haut les couleurs du foot suisse.
Oh tiens salut le Rigide. Tu aurais mis que la première phrase ça aurait été :bien:.
Mais avec ta pleurnicherie qui suit, tu risques de rouiller. :bye:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
le masque de fer
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 762
Enregistré le : 03.09.2012 22:41
Localisation : Ailleurs

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par le masque de fer »

Vous me faites honte vous tous qui respirez au ras des pâquerettes! Allez je vous souhaite de bonnes cuites à Tourbillon parce qu'en matière foot vous n'aurez pas grand chose. Hopp FCB un club exemplaire en matière de gouvernance et qui obtient des résultats!

--------------------------------
Édité par un modérateur
Avatar du membre
PM
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1184
Enregistré le : 21.03.2006 18:26

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par PM »

Bravo au FC Ba... (je n'y arrive pas, moi j'aime Sion c'est pour ça que je poste sur ce forum) quel plaisir de les voir gagner à Londres.

Bravo au masque de fer pour ses deux derniers postes, quel plaisir de ne pas l'avoir lu sur ce forum depuis si longtemps, si seulement il pouvait retourner dans son anonymat (ou sur le forum du fc basel ou de son serviette fc)
Win the yes !
le masque de fer
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 762
Enregistré le : 03.09.2012 22:41
Localisation : Ailleurs

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par le masque de fer »

PM a écrit :Bravo au FC Ba... (je n'y arrive pas, moi j'aime Sion c'est pour ça que je poste sur ce forum) quel plaisir de les voir gagner à Londres.

Bravo au masque de fer pour ses deux derniers postes, quel plaisir de ne pas l'avoir lu sur ce forum depuis si longtemps, si seulement il pouvait retourner dans son anonymat (ou sur le forum du fc basel ou de son serviette fc)
Tu me fais bien marrer ainsi que tous ceux qui comprennent le monde au ras du FC Sion. Si tu savais combien il est plus beau qu'à la Porte d'Octodure!
Avatar du membre
Snake73
Membre expert
Membre expert
Messages : 836
Enregistré le : 23.05.2006 12:44

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par Snake73 »

Aucun club en suisse ne peut se targuer de tutoyer pareillement les grands d Europe. Quoi qu on dise, les plus grands se cassent les dents sur ce pauvre club suisse. Je maintiens le qualificatif pauvre, car Bâle n est rien par rapport à Chelsea, Schalke ou même le steaua de Bucarest. Après, dans certaines occasions qui font la beauté du sport, il y a un supplément d'âme que Bâle connaît au niveau international, cela reste indéniable et inattaquable. Tout comme notre Fc Sion peut le connaître également en certaine occasion bien connu de la plupart de ce forum. Ce supplément d âme ne sera heureusement compris que par une certaine élite du football. Cette élite qui croit naïvement qu' on renverse un 0-2 à la pause en 3-2 a la fin du match, cette élite qui croit qu' en ayant perdu le match aller 1-2 à la maison, on peut mener 1-3 à anfield, cette même élite s octroie le droit de gagner chaque finale de coupe nationale auquelle elle participe. Ceci ne se comprendra jamais par une vision au ras des pâquerettes comme si finement souligné précédemment. Quelquefois en foot, seul le terrain à raison, et celui-ci te dira toujours qu'il n accepteras jamais les frustrés récurrents, il préférera toujours le con qui marche aux 2 intellectuels assis, et moi j aime ça.. Bravo au Fc Bâle ce soir, à Sion d'en prendre de la graine, et hop Sion pour la suite..
"Le FC Sion réunit tous les Valaisans du Glacier au Lac", mais c'est surtout là où le Ronasson court.
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par soubalt »

le masque de fer a écrit :Vous me faites honte vous tous qui respirez au ras des pâquerettes! Allez je vous souhaite de bonnes cuites à Tourbillon parce qu'en matière foot vous n'aurez pas grand chose. Hopp FCB un club exemplaire en matière de gouvernance et qui obtient des résultats!

--------------------------------
Édité par un modérateur
Le supporter à géométrie variable par excellence, un vrai footix... Fan de Bâle parce qu'ils gagnent? :doh: supporter un club n'a rien à voir avec les résultats de ce club! Me gargariser de la victoire de Bâle parce qu'ils ont gagné à Chelsea? très peu pour moi. Ils portent haut les couleurs de ls Suisse? non ils portent haut les couleurs du FCB!. je trouve pathétique cette volonté des supporters d'autres clubs de vouloir s'approprier un bout de leur victoire sous prétexte qu'ils sont suisses! Ils ont gagné? bravo à eux, ils ont livré un super match et sont très fort. Mais personnellement ça me fait ni chaud ni froid et je ne ressens aucune fierté ou aucune joie particulière à cette victoire. ça me rend même plutôt triste de ne pas voir le FC ASF se faire atomiser.

Ceci dit ils ont des grands joueurs : Streller est pour moi, et je l'ai déjà dit, le meilleur joueur du championnat depuis 2-3 saisons. Il fait tout juste. Il est incroyable et se permet d'être décisif dans tous les moments importants. Stocker, même si ça reste intellectuellement très proche de Varela est un excellent joueur. Shala a été impressionnant et la charnière centrale est très solide. Comme toute bonne équipe européenne ils se permettent même le luxe d'avoir un imposteur, un Badile Lubamba titulaire : M. Kay Voser... Un sketch ce type!

Pour finir, évidemment que Bâle à 3X le niveau de Sion à l'heure actuelle et qu'il y a 90% de chance qu'on prenne une danse dimanche, ce qui serait logique au vu des forces en présence. Mais contrairement à toi, c'est pas pour ça que je vais me mettre à soutenir Bâle...

Hopp Sion.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Hik
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1181
Enregistré le : 08.09.2011 12:11

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par Hik »

soubalt a écrit :
le masque de fer a écrit :Vous me faites honte vous tous qui respirez au ras des pâquerettes! Allez je vous souhaite de bonnes cuites à Tourbillon parce qu'en matière foot vous n'aurez pas grand chose. Hopp FCB un club exemplaire en matière de gouvernance et qui obtient des résultats!

--------------------------------
Édité par un modérateur
Le supporter à géométrie variable par excellence, un vrai footix... Fan de Bâle parce qu'ils gagnent? :doh: supporter un club n'a rien à voir avec les résultats de ce club! Me gargariser de la victoire de Bâle parce qu'ils ont gagné à Chelsea? très peu pour moi. Ils portent haut les couleurs de ls Suisse? non ils portent haut les couleurs du FCB!. je trouve pathétique cette volonté des supporters d'autres clubs de vouloir s'approprier un bout de leur victoire sous prétexte qu'ils sont suisses! Ils ont gagné? bravo à eux, ils ont livré un super match et sont très fort. Mais personnellement ça me fait ni chaud ni froid et je ne ressens aucune fierté ou aucune joie particulière à cette victoire. ça me rend même plutôt triste de ne pas voir le FC ASF se faire atomiser.

Ceci dit ils ont des grands joueurs : Streller est pour moi, et je l'ai déjà dit, le meilleur joueur du championnat depuis 2-3 saisons. Il fait tout juste. Il est incroyable et se permet d'être décisif dans tous les moments importants. Stocker, même si ça reste intellectuellement très proche de Varela est un excellent joueur. Shala a été impressionnant et la charnière centrale est très solide. Comme toute bonne équipe européenne ils se permettent même le luxe d'avoir un imposteur, un Badile Lubamba titulaire : M. Kay Voser... Un sketch ce type!

Pour finir, évidemment que Bâle à 3X le niveau de Sion à l'heure actuelle et qu'il y a 90% de chance qu'on prenne une danse dimanche, ce qui serait logique au vu des forces en présence. Mais contrairement à toi, c'est pas pour ça que je vais me mettre à soutenir Bâle...

Hopp Sion.
Comme toi, bien sur que je vais supporter le FC Sion dimanche, comme toi, bien sûr que je ne vais pas mettre de fanion FCB à ma voiture ce matin parce qu'ils ont gagné.
Mais comme Sion ne joue pas la CL cette année, dans le match de hier soir, je préfère nettement que Bâle s'impose plutôt que ce boring Chelsea ou l'entraîneur laisse le meilleur joueur du contingent sur le banc juste pour pouvoir faire jouer son vieil ami cramé jusqu'à l'os.
Et cette victoire me réjouit aussi car grâce aux résultats du FCB en coupe d'Europe, une 2e place en championnat peut être suffisante pour espèrer jouer la CL, ce qui pourrait nous être très utile ces prochaines années si le FC Sion retrouve un peu de stabilité.
De plus, toute personne qui aime un tant soit peu le foot ne peu que prendre du plaisir à voir la magnifique égalisation du FCB.
Même si bien sûr je préfèrerais un pointu de Leo après un caffouillage monstre dans les 5m.

Alors désolé pour toi, mais oui je me réjouis de cette victoire du FCB, comme je me réjouis de voir le FC Sion leur tenir tête dans 4 jours.
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par soubalt »

Bâle a bien joué. Personne ne dit le contraire c'est objectif! Mais ça fait c****.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Avatar du membre
PM
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1184
Enregistré le : 21.03.2006 18:26

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par PM »

le masque de fer a écrit :
PM a écrit :Bravo au FC Ba... (je n'y arrive pas, moi j'aime Sion c'est pour ça que je poste sur ce forum) quel plaisir de les voir gagner à Londres.

Bravo au masque de fer pour ses deux derniers postes, quel plaisir de ne pas l'avoir lu sur ce forum depuis si longtemps, si seulement il pouvait retourner dans son anonymat (ou sur le forum du fc basel ou de son serviette fc)
Tu me fais bien marrer ainsi que tous ceux qui comprennent le monde au ras du FC Sion. Si tu savais combien il est plus beau qu'à la Porte d'Octodure!
Tu portes un jugement sur ma compréhension du monde alors que tu ne me connais pas. Va supporter ton serviette ou les lacustres ridicules si le fc Sion t'insupportes, tu n'as pas besoin de cracher constamment ton fiel immonde sur les supporters et sur notre équipe. Si tu étais bâlois, lausannois ou serviettien, je comprendrais que tu le fasses sur leurs forums respectifs, mais ici, tu es simplement ridicule.

Je conçois que CC est critiquable à souhait, que notre équipe joue mal, que notre entraineur est mauvais, que les supporters chantent faux et que les cantines soient vétustes, ce forum étant un lieu de discussion, il faut en parler. Mais cracher de la haine sur tout ce qui concerne le fc Sion en ne proposant rien de mieux et en se gargarisant des exploits des équipes adverses pour démonter notre club, t'es simplement pas au bon endroit.

Cache-toi derrière ton masque ou étouffe-toi avec, c'est égal, mais laisse notre club en paix (tu ne nous dois rien et nous on ne veut pas te devoir quelque chose) et supporte ton grrrrrand beaaaaaaauuuu fc bâ... ou ton serviette ou ton lôzan spoooort...
Win the yes !
Avatar du membre
PM
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1184
Enregistré le : 21.03.2006 18:26

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par PM »

soubalt a écrit :
Le supporter à géométrie variable par excellence, un vrai footix... Fan de Bâle parce qu'ils gagnent? :doh: supporter un club n'a rien à voir avec les résultats de ce club! Me gargariser de la victoire de Bâle parce qu'ils ont gagné à Chelsea? très peu pour moi. Ils portent haut les couleurs de ls Suisse? non ils portent haut les couleurs du FCB!. je trouve pathétique cette volonté des supporters d'autres clubs de vouloir s'approprier un bout de leur victoire sous prétexte qu'ils sont suisses! Ils ont gagné? bravo à eux, ils ont livré un super match et sont très fort. Mais personnellement ça me fait ni chaud ni froid et je ne ressens aucune fierté ou aucune joie particulière à cette victoire. ça me rend même plutôt triste de ne pas voir le FC ASF se faire atomiser.

Ceci dit ils ont des grands joueurs : Streller est pour moi, et je l'ai déjà dit, le meilleur joueur du championnat depuis 2-3 saisons. Il fait tout juste. Il est incroyable et se permet d'être décisif dans tous les moments importants. Stocker, même si ça reste intellectuellement très proche de Varela est un excellent joueur. Shala a été impressionnant et la charnière centrale est très solide. Comme toute bonne équipe européenne ils se permettent même le luxe d'avoir un imposteur, un Badile Lubamba titulaire : M. Kay Voser... Un sketch ce type!

Pour finir, évidemment que Bâle à 3X le niveau de Sion à l'heure actuelle et qu'il y a 90% de chance qu'on prenne une danse dimanche, ce qui serait logique au vu des forces en présence. Mais contrairement à toi, c'est pas pour ça que je vais me mettre à soutenir Bâle...

Hopp Sion.
Mise à part ta partie sur Streller (je suis hyper subjectif tant j'abhorre ce joueur O:-) ), je suis entièrement d'accord avec ta vision des choses : le fc Bâ... aux bâlois, le FC Sion à ses supporters.

Si j'étais bâlois, je serais fier de mon club, mais je suis Valaisan et j'aime le FC Sion, quand ça va bien et qu'ils gagnent la coupe et quand ça va mal.

Et puis sur ma voiture j'ai un fanion du FC Aarau, parce que cette équipe m'est sympathique (avant c'était Xamax pour faire honneur à mon filleul), mais ça ne veut pas dire que je vais vibrer devant leurs exploits dans le championnat suisse.
Win the yes !
Avatar du membre
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4061
Enregistré le : 19.04.2004 13:45
Place au stade : Sans tribune fixe
Localisation : VS central

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par David »

J'ai pensé à toi Coach hier après le match, quand j'ai vu tous ces gamins avec le maillot valaisans sur le dos, en train d'attendre les joueurs.. bâlois... à leur sortie des vestiaires pour leur réclamer des autographes. Que d'hystérie autour des Stocker, Streller et autres Degen's...

Pendant ce temps, nos joueurs passaient au milieu de la foule, presque inaperçus...

:snif:
Avatar du membre
zo
Devin
Devin
Messages : 1866
Enregistré le : 15.03.2004 13:25
Localisation : Valais

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par zo »

David a écrit :J'ai pensé à toi Coach hier après le match, quand j'ai vu tous ces gamins avec le maillot valaisans sur le dos, en train d'attendre les joueurs.. bâlois... à leur sortie des vestiaires pour leur réclamer des autographes. Que d'hystérie autour des Stocker, Streller et autres Degen's...

Pendant ce temps, nos joueurs passaient au milieu de la foule, presque inaperçus...

:snif:
J'ai également vu ça, quelle tristesse de voir ces gamins qui n'ont déjà plus de valeurs à cet âge...
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11214
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par Trilu »

En même temps on peut comprendre ! on a jamais eu en Suisse un club d'un tel niveau.

Les gamins voyent ses joueurs presque toutes les semaines à la télé entre la coupe d'Europe et l'équipe nationale... C'est pas vraiment le cas de nos joueurs malheureusement.

Balle devient comme Porto au Portugal ,Anderlecht en Belgique, Ajax aux Pays-Bas.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par coach »

David a écrit :J'ai pensé à toi Coach hier après le match, quand j'ai vu tous ces gamins avec le maillot valaisans sur le dos, en train d'attendre les joueurs.. bâlois... à leur sortie des vestiaires pour leur réclamer des autographes. Que d'hystérie autour des Stocker, Streller et autres Degen's...

Pendant ce temps, nos joueurs passaient au milieu de la foule, presque inaperçus...

:snif:
Ouaip, que peut-on y faire ? Les temps ont changé et c'est comme cela. On ne peut même pas vraiment leur en vouloir. L'année passée il y avait encore Gattuso à qui se raccrocher en tant que héros télévisé, cette année c'est le néant médiatique dans notre vestiaire avec 2/3 de nouveaux venus dont on a pas encore complètement retenu la tête. Et pendant ce temps les flamboyants brillent à la télévision le mardi soir. Les gamins ma foi vivent avec leur temps comme nous on a vécu avec le nôtre. Moi je devais aller au plus tard à 20h30 au lit. Donc autant dire que des matchs de coupe d'Europe, gamin, je n'en ai pas vus.
:lol:

Comme je l'ai dit un jour ailleurs dans ce forum, gamins on consommait local et le club faisait dans le développement durable.

Les temps changent. Pour le meilleur et pour le pire.

Et ma foi il faut reconnaître que Bâle fait plutôt tout juste alors que nous - certes avec un budget bien plus restreint - et bien on a fait des choses biens pour souvent mieux les foutre en l'air juste plus tard. A suivre.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12440
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par buffon »

David a écrit :J'ai pensé à toi Coach hier après le match, quand j'ai vu tous ces gamins avec le maillot valaisans sur le dos, en train d'attendre les joueurs.. bâlois... à leur sortie des vestiaires pour leur réclamer des autographes. Que d'hystérie autour des Stocker, Streller et autres Degen's...

Pendant ce temps, nos joueurs passaient au milieu de la foule, presque inaperçus...

:snif:

il y a même un ramasseur qui a essayé d'avoir quelque chose de la part de Sommer, je ne sais pas si il a obtenu dans les vestiaires en tout sur le terrain Sommer lui a dit quelque chose....
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par c_doux_nous_mMm »

Quelle aberrance de lire certains qui pleurnichent car des gamins ont demandé des autographes ou autres à des "stars". :doh:

Le gamin qui est supporter du FC Sion ne va pas changer car il demande "un cadeau" à un joueur d'une équipe adverse, même si c'est les joueurs bâlois. Ils auraient fait de même avec d'autres.
Et vous en savez quoi, ce sont peut-être des collectionneurs d'autographes et ceux du FC Sion, ils les ont déjà.

A ce moment faut penser quoi du gars qui était au vide-grenier à Uvrier à 14h45 - 15h15...
Avec un maillot du FCB écrit Degen dans le dos? :siffle: :lol:

Les gamins, je suis sûr qu'ils étaient tout fier d'avoir pu approcher des joueurs de la Nati. :bien:

zo, tu parles des valeurs de ces gamins que tu ne connais pas. :doh: C'est un peu exagéré à mon avis. :bye:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par coach »

Il ne faut rien exagérer. On avait discuté de nos souvenirs d'enfance dans un post sur le fC Sion des années 80. On n'avait evoqué le fait qu'a l'epoque peu de gamins connaissaient aussi bien des joueurs de grands clubs que ceux du FC Sion. Du fait que la télé ne diffusait pas en boucle de la ligue des champions. On ne pleurniche pas. On n'accuse personne de trahison. On compare deux époques en disant que les temps ont changés. Il y a peut être un peu de nostalgie dans nos propos, mais aucunement d'idéalisme passéiste prêt à rentrer en combat contre les valeurs qui foutent le camp. On ne se regarde pas le nombril. On échange des sentiments. Je n'y vois pas de quoi monter au barricades.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par soubalt »

1-0 pour Schalke :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par coach »

En Europe, il n'y a guère que le championnat d'Angleterre qui reste relativement imprévisible d'année en année. La plupart des autres championnats sont archi dominés par un ou deux clubs, toujours les mêmes. C'est d'ailleurs largement le cas du nôtre depuis l'arrivée des chimicodollars de la pharmacie dans le football suisse. Bâle a un beau public, certes. Ils ont aussi les résultats qui vont avec. L'argent est le seul nerf de la guerre et il a fini par complètement tronquer notre championnat où les clubs qui y participent - contrairement à nos pays voisins (sauf l'Autriche), ne touchent pas d'argent découlant des droits TV national, ou enfin si peu. Du coup Bâle en quadruplant son budget par rapport à ses concurrents depuis maintenant une bonne dizaine d'années, a fini par accéder régulièrement au Saint-Graal des clubs qui se paient la part du gâteau des ligues européennes. Et l'argent rameute l'argent. Ajoutons à cela un consensus national qui voit les médias et l'ASF ne plus tarir d'éloges sur le modèle bâlois. Les journalistes de la RTS n'en peuvent plus, ils s'en pissent presque dans les pantalons à chaque but européen des Bâlois. Quant à l'ASF, elle a organisé sa ligue professionnel selon un modèle qui a élu Bâle premier de classe. Et c'est carrément un pays qui passe son temps à former ses adolescents de 14 à 17 ans pour envoyer les meilleurs renforcer les rangs rhénans. Et tout le monde exulte et bande aux exploits des flamboyants. Dans tout cela, sommes nous les seuls à trouver que notre championnat en souffre et de fait, commence carrément à devenir ennuyant. Les plus optimistes diront que je me trompe, preuve en est que YB tient la longueur aux Bâlois dans ce championnat. Je leur répondrai qu'avant de s'enthousiasmer pour si peu, j'attendrai quand même le printemps quand les Bâlois auront liquidé leurs obligations européennes et que la machine a tué la fin de championnat aura tout loisir de fonctionner à plein régime. La suite, nous la connaissons. Les bandeurs banderont, les millions des télévisions européennes rentreront, le marché des transferts ne laissera aucune chance à ses concurrents, et rebelotte au printemps suivant. Décidément, depuis l'arrivée de la chimie dans les finances du football suisse, et le passage à dix équipes en LNA, le championnat de Suisse est vraiment devenu c'hiant !
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par Mystik »

Hey coach, à te dire, on sent de la jalousie sur le fait que Bâle a déniché un sponsor qui est bcp plus gros que ceux du FC Sion réunis.

La force d'une ville comme Bâle, c'est d'avoir des industries pharmaceutiques. Il faut croire que cela marche, car quand la personne à la tête du club détient Roche et que c'est le concurrent qui est sur les maillots....

A te lire, tu souhaiterai du socialisme dans le sponsoring. Cela n'est pas prêt d'arriver.

Je dirai simplement que Bâle a bien sû gérer son argent. L'épopée de 2002 a fait des petits. C'est pas Zurich ou Thoune qui sont des exemples dans ce domaine.

Je précise aussi qu'avoir un public nombreux, ca aide. Car 30'000 personnes de moyenne à un billet à 50 francs, ca fait 1.5 million dans les caisses. Tu multiplies par 18 et tu arrives presque à couvrir la somme des 3 plus petits budgets de SL.

A mon sens, l'apport au niveau du budget de Novartis n'est pas aussi colossal qu'on veut bien le penser. Certes, il est le plus élevé du championnat, mais il ne couvre pas 50% du budget. 27 millions pour les entrées + 20 millions pour la CL, tu as déjà 47. Le reste, c'est sur le sponsoring, catering et les transferts.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par c_doux_nous_mMm »

coach a écrit :En Europe, il n'y a guère que le championnat d'Angleterre qui reste relativement imprévisible d'année en année. La plupart des autres championnats sont archi dominés par un ou deux clubs, toujours les mêmes. C'est d'ailleurs largement le cas du nôtre depuis l'arrivée des chimicodollars de la pharmacie dans le football suisse. Bâle a un beau public, certes. Ils ont aussi les résultats qui vont avec. L'argent est le seul nerf de la guerre et il a fini par complètement tronquer notre championnat où les clubs qui y participent - contrairement à nos pays voisins (sauf l'Autriche), ne touchent pas d'argent découlant des droits TV national, ou enfin si peu. Du coup Bâle en quadruplant son budget par rapport à ses concurrents depuis maintenant une bonne dizaine d'années, a fini par accéder régulièrement au Saint-Graal des clubs qui se paient la part du gâteau des ligues européennes. Et l'argent rameute l'argent. Ajoutons à cela un consensus national qui voit les médias et l'ASF ne plus tarir d'éloges sur le modèle bâlois. Les journalistes de la RTS n'en peuvent plus, ils s'en pissent presque dans les pantalons à chaque but européen des Bâlois. Quant à l'ASF, elle a organisé sa ligue professionnel selon un modèle qui a élu Bâle premier de classe. Et c'est carrément un pays qui passe son temps à former ses adolescents de 14 à 17 ans pour envoyer les meilleurs renforcer les rangs rhénans. Et tout le monde exulte et bande aux exploits des flamboyants. Dans tout cela, sommes nous les seuls à trouver que notre championnat en souffre et de fait, commence carrément à devenir ennuyant. Les plus optimistes diront que je me trompe, preuve en est que YB tient la longueur aux Bâlois dans ce championnat. Je leur répondrai qu'avant de s'enthousiasmer pour si peu, j'attendrai quand même le printemps quand les Bâlois auront liquidé leurs obligations européennes et que la machine a tué la fin de championnat aura tout loisir de fonctionner à plein régime. La suite, nous la connaissons. Les bandeurs banderont, les millions des télévisions européennes rentreront, le marché des transferts ne laissera aucune chance à ses concurrents, et rebelotte au printemps suivant. Décidément, depuis l'arrivée de la chimie dans les finances du football suisse, et le passage à dix équipes en LNA, le championnat de Suisse est vraiment devenu c'hiant !
Donc on peut comparer la RSL à la F1.

FCB = Vettel... pour être tout sauf passionnant il n'y pas mieux comme comparaison.
Elles vont dire quoi les skieuses de Lara Gut? Elle tue la saison en trois courses?

Au fait personne n'avait rien à redire quand c'était RF qui gagnait tout.
C'est vrai que maintenant c'est barbant, c'est chaque fois ND et/ou RN. :siffle:

Bon au final, tu vas me dire rien à voir, ce n'est pas du foot.
Le fric reste le nerf de la guerre dans tous les sports tels qu'ils soient. :biere:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Silvan
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 935
Enregistré le : 14.05.2004 17:31

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par Silvan »

Coach, je te rejoins dans ton analyse. La dominance bâloise s'est encore accrue ces dernières années et ce n'est pas pour le bien du football suisse. L'argument des rhénans est toujours que le championnat reste ouvert jusqu'à la fin. Je ne suis pas d'accord avec cette logique. Comme tu dis, si la machine marchait normalement, le titre serait joué déjà plus tôt.

Mais (oui, il y a un mais), ce que je ne comprends pas ce sont tes reproches envers les bâlois. C'est peut-être ce qu'a voulu dire Mystik. Ils ont bien joué le coup depuis leur titre en 2002 (?) et le club n'est plus dépendant du mécénat. Ils intègrent des jeunes suisses, ils entretiennent une bonne relation avec les supporters etc.

Pour moi, la plus grande responsabilité incombe à Platini et sa trompeuse réforme en faveur des petits championnats. Depuis que le champion suisse joue la qualif pour la CL contre des letons etc., c'est 20 millions quasiment assurées pour Bâle chaque saison. Il est normal que la concurrence en souffre. Ne parlons même pas des championnats d'un niveau encore plus bas. En Bélarus, le Bate Borisov rachète la moitié de la ligue à l'intersaison avec l'argent qu'ils encaissent en CL. Impossible d'avoir un autre champion ces prochaines années.

Donc chapeau à Bâle pour tout ces exploits qu'ils réussissent. Et honte au vrai coupable du foot moderne qui s'appelle UEFA.

(J'aurais aimé écrire plus et surtout correctement, mais là, je suis sur mon natel)
Avatar du membre
Madjulien
Membre familier
Membre familier
Messages : 659
Enregistré le : 20.08.2008 11:07
Localisation : Bordeaux, France

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par Madjulien »

Le problème est l'interprétation de la question, est ce qu'il s'agit de se réjouir pour le Fc Bâle pour le club, son équipe ou ses supporters? C'est à chacun d'en juger en fonction de ce que lui évoque Streller, Stocker et ses copains.

Je pense surtout que cette question sous-entend une autre question, qui est :les épopées européennes du Fc Bâle profitent-elles à l'ensemble du foot suisse?

L'analyse de coach est juste et éclairée: le principal bénéficiaire de ces épopées et le Fc Bâle lui-même, et de fait le championnat paraît ennuyeux car gagné d'avance avec des YB, GC et Lucerne incapables de tenir le rythme sur la distance...
En ce sens le renforcement chaque année du Fc Bâle grâce aux mannes européennes n'améliore pas l'intérêt de ce championnat à 10 équipes.

Après, si on se recentre sur la question de ces épopées profitent-elles aux autres équipes suisses?
C'est subjectif bien sûr, mais le championnat est quand même mis en lumière, ce qui peut amener des clubs à s'intéresser aux joueurs évoluant en Suisse. C'est indéniable que cela donne un peu plus de crédit à ce championnat peu mis en avant par ailleurs. J'habite en France, à Bordeaux, loin de la frontière suisse, mes amis n'accordent de crédit au championnat suisse que lorsque le Fc Bâle brille en Europe. Sinon je me fais chambrer.

Par contre si on se focalise sur les transferts du Fc Bâle, on peut constater que cela ne bénéficie pas tout le temps au football suisse. Là où Lyon du temps de sa splendeur, recruter les Essien, Abidal, Malouda, Gourcuff à des clubs français, Bâle achète surtout en Egypte, Amerique Latine & Europe.
Cette année pas un transfert payant avec un autre club suisse. L'année dernière ils avaient pris Serey Die ainsi que Bobadilla et David Degen à YB. L'année encore avant seul Andrist avait été payé une misère (ou son vrai prix :-P ) au Fc Thun
Avatar du membre
!nSoMn!aK
Modérateur
Modérateur
Messages : 911
Enregistré le : 18.05.2010 13:30

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par !nSoMn!aK »

A voir ce que risque Streller mais suite à son dérapage sur l'arbitre il risque de prendre des matchs de suspension, à voir si ça sera une blague ou pas :)
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par coach »

De la jalousie dans mes propos ? Sans doute qu'il y en a un peu car je me sais non dénudé de ce défaut largement répandu. Mais si compare cela au fois où dans ma vie je me suis vraiment senti vert de jalousie, alors je dirais quand même très peu. A la question si je souhaite le socialisme du sponsoring, je répondrais que je ne souhaite rien du tout. J'ai écrit mon message plu haut surtout pour relancer ce fil de discussion. C'est un billet d'humeur plus que de raison. Et oui je persiste et signe en disant que le championnat suisse risque d'être plombé pour encore pas mal de temps. Comment s'en réjouir ? Sûrement pas en me réjouissant des exploits d'une équipe de premiers de classe qui me laisse largement indifférent.

Et aux autres allusions à la F1 je répondrai qu'effectivement je trouve la F1 ultra c'hiante ce tout y est si souvent pippé d'avance. Le talent du pilote est second face à la puissance des écuries. Quant à la domination de Roger Federer en son temps, premièrement je me fous un peu du tennis qui n'a jamais été tasse. Deuxièmement car le premier argument n'en est pas un, il me semble qu'un sport individuel est à ce sujet incomparable. La le talent pure et le travail ne dépend pas vraiment de l'argent a disposition. Ou enfin pas de la même manière. Mais enfin bref ce n'est pas important.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Hik
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1181
Enregistré le : 08.09.2011 12:11

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par Hik »

Bâle dominait le foot suisse dans les années 70 et en 1988 ils tombaient en ligue B, GC a fait 5 titres à la fin des années 90 avec deux participations consécutives à la CL et on a vu ou ils étaient ces dernières années, Sevette était un grand du championnat suisse dans les année 80 et on connait leur situation actuelle.
Plus loin en arrière la Chaux-de-Fonds dominait le foot et le hockey suisse grâce à la réussite de l'horlogerie suisse et ces clubs se sont effondrés lors de la crise horlogère...
Tout est une affaire de cycle et de volonté des poursuivants à trouver des solutions inventives pour dépasser le modèle qui se trouve devant soit.
Sinon on peut aussi se plaindre, essayer de faire semblant de vouloir passer devant et rester dans une situation qui est parfois plus facile pour certains fainéant sans imagination.
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par Mystik »

Silvan a écrit :Mais (oui, il y a un mais), ce que je ne comprends pas ce sont tes reproches envers les bâlois. C'est peut-être ce qu'a voulu dire Mystik. Ils ont bien joué le coup depuis leur titre en 2002 (?) et le club n'est plus dépendant du mécénat. Ils intègrent des jeunes suisses, ils entretiennent une bonne relation avec les supporters etc.
Tu as compris mon message.

En 2001/2002, Bâle est devenu champion. Ils ont ensuite fait une épopée européenne qui a amené à éliminer le Celtic Glasgow, Liverpool et parvenant à Battre Juventus et La Corogne.

Avec l'argent acquis, ils ont pu investir davantage dans la formation, se professionnaliser. Ils ont sans doute aussi fait des super transferts. Et l'argent, ils ont su le faire fructifier. Le FC Zurich ou FC Thoune ne l'ont pas fait correctement lors de leur épopée en CL. Et cela fait une différence quelques années plus tard.

L'année passée, GC n'était pas loin du titre. Bâle était grillé donc si GC gagnait un match plutôt que perdait, cela faisait pression sur Bâle qui pouvait craquer de par la fatigue.

Après,c'est sûr, il peut y avoir des cycles. Mais je vois mal Bâle revenir dans le rang si ils continuent avec un budget si élevé.Je pense toutefois que si Bâle ne fait pas la CL 2 ans d'affilée, les autres ont à nouveau leur chance, car Bâle devra dégraisser.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9367
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par bouryves »

Qqun peut m'expliquer comment Streller peut quand même jouer malgré ses 4 matchs de suspension et le recours du FCB refusé ???
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
polo
Membre novice
Membre novice
Messages : 571
Enregistré le : 23.08.2009 10:47

Re: [FC Bâle] Le poste anti-Bâle

Message par polo »

bouryves a écrit :Qqun peut m'expliquer comment Streller peut quand même jouer malgré ses 4 matchs de suspension et le recours du FCB refusé ???
Personne n'a la réponse à cette question ?

Es-ce que La rts( ou SF) a mentionné la chose lors de l'émission dominicale des sports ?
Répondre