championnat suisse [formule à 10 équipes]

Discussions sur la Nati et le football suisse.
Répondre

Que pensez-vous de la formule de ce championnat à 10 équipes?

Le FC Bâle réussit toujours plus d'exploits sur la scène européenne, l'équipe nationale se porte bien et les affluences au stade sont en hausse constante. On peut donc constater que cette formule a permis d'améliorer le niveau et l'attrait du championnat suisse.
1
4%
Bien qu'il faille admettre qu'elle ait contribué à améliorer le niveau du football suisse en général, cette formule péjore toutefois grandement l'attrait du championnat suisse. Les 4 confrontations proposées face à chaque adversaire contribuent à une certaine lassitude, le classement à 10 équipes enlève une bonne partie de l'enjeu des matches disputés tant il est rapidement possible de passer du haut au bas de tableau et elle achève le suspense par la seule et unique place de relégable risquée et par le renforcement d'une équipe fer de lance qui pourra toujours plus facilement briguer la 1ère place (la formule à 10 lui permettant de ne pas trop tasser le niveau du championnat vers le bas, afin de pouvoir s'illustrer sur la scène européenne et donc de creuser le fossé en s'enrichissant toujours plus).
9
36%
Non seulement l'amélioration du niveau du football suisse ne doit rien à cette formule, mais elle péjore en plus grandement l'attrait du championnat suisse. L'amélioration du niveau de l'équipe nationale pourrait notamment être dû à l'apport toujours plus grand de nos nombreux jeunes naturalisés. Les performances de Bâle seraient quant à elles notamment dues à l'apport financier sur le long terme de richissimes investisseurs et l'augmentation de l'affluence de spectateurs pourrait principalement découler de la construction d'une multitude de nouveaux stades ces dernières années.
13
52%
La formule m'est indifférente, elle ne porte pas vraiment à conséquence.
2
8%
 
Nombre total de votes : 25
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

championnat suisse [formule à 10 équipes]

Message par supp_séd »

Salut tout le monde,

J'aimerais bien connaître votre opinion sur cette formule à 10 équipes qui a été instaurée chez nous depuis quelques années maintenant et qui reste extrêmement rare au niveau européen. Je serais curieux de savoir quelles conséquences le public pense qu'elle aurait pu avoir sur le niveau du football suisse et sur l'attrait de son championnat, en comparaison avec les formules connues auparavant ou avec d'autres formules qui auraient pu être proposées.
Modifié en dernier par supp_séd le 27.11.2013 16:32, modifié 2 fois.


Avatar du membre
Madjulien
Membre familier
Membre familier
Messages : 659
Enregistré le : 20.08.2008 11:07
Localisation : Bordeaux, France

Re: championnat suisse [formule à 10 équipes]

Message par Madjulien »

Cette formule est ennuyante avec toujours les mêmes matchs disputés.
La vraie question est y'a t'il suffisamment de clubs pouvant vraiment se targuer de disposer d'un budget et de structures dignes des clubs professionnels européens?
Je suis pro championnat à 14 ou à 16 équipes, mais quand je vois Xamax et Bellinzone faire faillite... et le nombre de supporteurs dans les matchs de CHL... je m'interroge sur ces formules.
Quelles équipes auraient à peu près un public si elles étaient en Super League, à part Servette?
litelsousa
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Messages : 159
Enregistré le : 20.03.2006 15:45

Re: championnat suisse [formule à 10 équipes]

Message par litelsousa »

Une ligue nationale à 20 équipes qu'elles soient professionnelles ou non qu'est ce que cela change...
Ca permettrait:
1) des équipes qui luttent pour le titre
2) un ventre mou pour intégrer les jeunes recrues
3) un bas de classement qui luttent entre eux, avec une vraie lutte contre la relégation et non une seule équipe à la rue comme aujourd'hui.

Nous aurions comme ça des matchs variés, certes pas toujours contre des cadors, mais les petits stades, c'est que du plaisir...

Cela obligerait la SFL a accepter des stades de tous niveaux ce qui permettrait aux équipes/villes de ne pas se ruiner dans la rénovations/modernisation de ces structures.
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: championnat suisse [formule à 10 équipes]

Message par Mystik »

Parler d'une ligue nationale à 10 ou 20 équipes, ca change bcp. Car il ne faut pas oublier la 2ème division. Actuellement, la SFL regroupe 20 équipes. Et quand on voit les faillites de Xamax et Bellinzone, les problèmes d'argent de Wohlen, que Bienne ne roule pas sur l'or, il y a des privilégiés (Bâle, etc...) et les autres.

La rénovation des stades est importante. Il permet d'augmenter les recettes des clubs. En général, un partenariat public-privé est une bonne chose. Sans la politique des nouveaux stades, la Suisse n'aurait jamais organisé l'Euro 2008.

La question n'est pas de savoir combien d'équipes de SL il faudrait, mais combien d'équipes en SFL sont nécessaires ?

Une chose est sûre : la formule idéale n'existe pas. Mais la moins pire existe. Pour moi, celle à 10 équipes me convient parfaitement.

Ceux qui disent que la formule est ennuyeuse, ne disent pas que même avec la LNA à 12, on jouait 4 fois le même adversaire dans la saison (surtout si on était dans les 8 premiers)
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: championnat suisse [formule à 10 équipes]

Message par c_doux_nous_mMm »

14 équipes serait l'idéal avec des matches aller-retours.

Les 4 premiers jouent un play-off par tirage au sort au meilleur des 3 ou 5 matches...
Et les 4 derniers un play-out dont les deux perdants descendent en cl.
Un peu comme au hockey.

FCB, GC, YB, FCL, FCSG, FCT, FCZ, FCS, FCA, LS, donc les 10 de SL et les 6 meilleurs de cl du championnat d'avant la nouvelle formule mise en place. Pour le moment c'est FCV (comme l'ASM), GSFC, FCSch, FCWil, FCWin et FC Lug.

Les 4 restants sont la base de la cl et on fait monter 6 équipes de 1re promo et les 4 meilleurs équipes des -21.
Voilà, vivement un/des championnat/s du style. :biere:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: championnat suisse [formule à 10 équipes]

Message par supp_séd »

Madjulien a écrit :Cette formule est ennuyante avec toujours les mêmes matchs disputés.
La vraie question est y'a t'il suffisamment de clubs pouvant vraiment se targuer de disposer d'un budget et de structures dignes des clubs professionnels européens?
Je suis pro championnat à 14 ou à 16 équipes, mais quand je vois Xamax et Bellinzone faire faillite... et le nombre de supporteurs dans les matchs de CHL... je m'interroge sur ces formules.
Quelles équipes auraient à peu près un public si elles étaient en Super League, à part Servette?
Oui et non...
Le championnat de Belgique compte 16 équipes pour 11 millions d'habitants, alors que le nôtre en compte 10 pour 8 millions.

Ca n'empêche pas l'équipe nationale belge d'être à mon avis encore plus forte que la nôtre avec des joueurs comme Mignolet (Liverpool), Van Buyten (Bayern), Kompany (City), Vermealen (Arsenal), Vertonghen (Tottenham), De Bruyne (Chelsea), Fellaini (United), Benteke (Villa), Hazard (Chelsea), Lukaka (Everton), Mirallas (Everton) et d'autres. Franchement, ça envoie du lourd.

Ils vont certes un peu moins bien au niveau des clubs, en ayant qu'Anderlecht déjà éliminé en phase finale de la CL. Mais il me semble cependant que leurs clubs se comportent mieux que les nôtres en Europa, l'équilibre est plus juste (à confirmer).

Mais au-delà de tout ça, mon Dieu ce qu'un championnat à 10 peut être chiant... Ce n'est pas de la nostalgie, car j'y étais défavorable avant qu'il ne soit instauré. Je le suis juste maintenant encore beaucoup plus en connaissance de cause.
Je pense pas qu'on ait besoin de restreindre le cercle d'équipes aussi bas, juste dans le but que chaque équipe dispose d'un immense stade moderne. Passer du chaudron bâlois au bucolique stade de Schaffhouse, c'est ce qui contribue grandement au charme du football je trouve. Là le système est tellement élitiste qu'il s'agit presque d'une ligue fermée où tu rencontres sans cesse le même adversaire et où l'enjeu est devenu pratiquement inexistant tellement il est devenu facile d'éviter la relégation et de rester en course pour l'Europe pratiquement jusqu'au bout quoiqu'il arrive (le 9ème n'est qu'à 8 points d'une place qui pourrait bien être qualificative pour l'Europa) !!!
La Belgique accepte cette idée selon laquelle certains matches se jouent devant 4'000 spectateurs et d'autres devant 18'000 et elle a un championnat dans lequel 7 équipes luttent contre la relégation, 4 autres pourraient espérer une place europééenne et 5 autres le titre. Bref, un vrai championnat qui fait place à la diversité et au suspense.

Même dans le pire des cas, à supposer que la place de Bâle soit due à cette formule, je trouve un peu dommage de sacrifier tout l'intérêt du championnat juste pour bien se faire voir avec un peu de chance en Champions League durant 6 matches...
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: championnat suisse [formule à 10 équipes]

Message par al-skweek »

Faut pas rêver, à part peut-être en Allemagne et Angleterre, dans chaque grand championnat t'as des matchs devant des publics éparses (Portugal, Italie, Espagne). C'est d'autant plus vrai dans les championnats "middle class" comme diraient certains (Pays-Bas, Suède, Norvège, Pologne, Autriche, Suisse, Grèce).

En plus augmenter le niveau du championnat n'en augmente pas le spectacle. La preuve c'est que quand tu vas voir un match de 1ère ligue t'as souvent l'impression que "ça joue mieux" que quand tu regardes un Sion-Zurich.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3277
Enregistré le : 01.02.2013 23:04
Place au stade : Gradin Nord

Re: championnat suisse [formule à 10 équipes]

Message par Sparrow »

Une formule a 12 équipes serait la plus adéquate comme cela se faisait avant ! avec les 4 derniers de Super League qui jouent contre les 4 premiers de Challenge League pour décider de qui va monter et qui va descendre et les 8 premiers de Super League qui jouent pour le titre !

Si tu prends 12 équipes qui pourraient jouer en Super League et 2-3 qui joueraient régulièrement la montée :

Sion
Bâle
YB
Zürich
GC
Lucerne
Lausanne
Aarau
Thoune
St Gall
Servette
Lugano
Vaduz
Xamax
Schaffhouse

Financièrement c'est jouable je pense. Dans un pays comme le notre, le fossé est trop grand pour un championnat à 16 équipes
SEMPER SEDUNUM

« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
Avatar du membre
Madjulien
Membre familier
Membre familier
Messages : 659
Enregistré le : 20.08.2008 11:07
Localisation : Bordeaux, France

Re: championnat suisse [formule à 10 équipes]

Message par Madjulien »

supp_séd a écrit :
Madjulien a écrit :Cette formule est ennuyante avec toujours les mêmes matchs disputés.
La vraie question est y'a t'il suffisamment de clubs pouvant vraiment se targuer de disposer d'un budget et de structures dignes des clubs professionnels européens?
Je suis pro championnat à 14 ou à 16 équipes, mais quand je vois Xamax et Bellinzone faire faillite... et le nombre de supporteurs dans les matchs de CHL... je m'interroge sur ces formules.
Quelles équipes auraient à peu près un public si elles étaient en Super League, à part Servette?
Oui et non...
Le championnat de Belgique compte 16 équipes pour 11 millions d'habitants, alors que le nôtre en compte 10 pour 8 millions.

Ca n'empêche pas l'équipe nationale belge d'être à mon avis encore plus forte que la nôtre avec des joueurs comme Mignolet (Liverpool), Van Buyten (Bayern), Kompany (City), Vermealen (Arsenal), Vertonghen (Tottenham), De Bruyne (Chelsea), Fellaini (United), Benteke (Villa), Hazard (Chelsea), Lukaka (Everton), Mirallas (Everton) et d'autres. Franchement, ça envoie du lourd.

Ils vont certes un peu moins bien au niveau des clubs, en ayant qu'Anderlecht déjà éliminé en phase finale de la CL. Mais il me semble cependant que leurs clubs se comportent mieux que les nôtres en Europa, l'équilibre est plus juste (à confirmer).

Mais au-delà de tout ça, mon Dieu ce qu'un championnat à 10 peut être chiant... Ce n'est pas de la nostalgie, car j'y étais défavorable avant qu'il ne soit instauré. Je le suis juste maintenant encore beaucoup plus en connaissance de cause.
Je pense pas qu'on ait besoin de restreindre le cercle d'équipes aussi bas, juste dans le but que chaque équipe dispose d'un immense stade moderne. Passer du chaudron bâlois au bucolique stade de Schaffhouse, c'est ce qui contribue grandement au charme du football je trouve. Là le système est tellement élitiste qu'il s'agit presque d'une ligue fermée où tu rencontres sans cesse le même adversaire et où l'enjeu est devenu pratiquement inexistant tellement il est devenu facile d'éviter la relégation et de rester en course pour l'Europe pratiquement jusqu'au bout quoiqu'il arrive (le 9ème n'est qu'à 8 points d'une place qui pourrait bien être qualificative pour l'Europa) !!!
La Belgique accepte cette idée selon laquelle certains matches se jouent devant 4'000 spectateurs et d'autres devant 18'000 et elle a un championnat dans lequel 7 équipes luttent contre la relégation, 4 autres pourraient espérer une place europééenne et 5 autres le titre. Bref, un vrai championnat qui fait place à la diversité et au suspense.

Même dans le pire des cas, à supposer que la place de Bâle soit due à cette formule, je trouve un peu dommage de sacrifier tout l'intérêt du championnat juste pour bien se faire voir avec un peu de chance en Champions League durant 6 matches...
Je suis d'accord avec toi, cette formule à 10 est chiante. Les matchs chauds seraient encore plus à enjeux s'ils se raréfiaient.

Après si on prend l'exemple d'un championnat à 16 comme en Belgique, avec les 10 équipes actuelles + les 6 premiers de Chl: Vaduz, Servette, Wil, Schaffhausen, Winterthur, Lugano... ça tiendrait la route je pense.

Le problème, et c'est là l'argument des instances, c'est à partir du moment où tu descends en deuxième division, t'es un peu obligé de retomber dans un championnat avec autant d'équipes, et là ça donnerait:

Bienne, Locarno, Chiasso, Wohlen, Le Mont, YF Juventus, Fc Köniz, Fc Tuggen, Etoile Carouge, Delemont, Brül, Stade Nyonnais, Sc Kriens, FC Breitenrain, BSC Old Boys et Xamax, par exemple.

ça ferait un peu office de purgatoire avec une division où les clubs ne sont pas encore prêts à devenir professionnels...
Je pense donc que pour avoir une 1ère division avec plus de clubs, il faut surtout trouver les moyens d'améliorer la professionnalisation de ces clubs ( notamment par l'amélioration des centres de formation) afin d'assurer une 2nde division avec un niveau relativement correcte.

Parce qu'actuellement avec cette formule, si une équipe comme Lausanne ou Aarau redescendait dans cette 2nde division, elle devrait affronter des équipes où les mecs sont mécanos, assureurs ou agents immo à côté du foot.
C'est bien, ça fait le charme du foot, mais les équipes reléguées tomberaient vraiment d'un niveau élite à un niveau amateur.
Répondre