Servette FC

Discussions sur la Nati et le football suisse.
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Servette

Message par c_doux_nous_mMm »

isotope_665 a écrit :Dégouté s'ils ne peuvent pas monter à cause de ça et ça risque fort. Le foot est devenu une sombre affaire de pognon et le sportif n'a plus grand-chose à voir là-dedans. C'est vraiment désolant de voir ce qui arrive à Servette et j'espère de tout cœur que leurs ennuis seront réglés au plus vite afin qu'ils puissent au moins jouer normalement la montée...
Leur seule chance de régler leurs ennuis, c'est qu'un mécène vienne investir des sous... à perte. :-s
Ils ne doivent pas avoir beaucoup de CC par là-bas.
ça me fait :-) cet appel au secours à l'Etat, Pishyar avait déjà essayé cette demande. On a vu la fin de l'histoire.
Plus qu'a redemander de l'aide à la caisse de chômage... Ou pas?
En dernier recours ils ont l'Hospice Général. O:-)

ça fait depuis 2012 qu'ils cherchent des investisseurs et toujours rien eu...
A part Quennec qui n'est pas un puits sans fond... Quoique, il est sans fonds actuellement.
Plus qu'à investir une partie des bénéfs du GSHC, s'il y en a, dans le GSFC.

La SFL ne pourra pas, cette fois, passer outre le "pas de finances" de nos "meilleurs" ennemis. :bye:


(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
isotope_665
Oracle
Oracle
Messages : 1576
Enregistré le : 02.06.2013 12:51
Place au stade : GN

Re: Servette

Message par isotope_665 »

Bastoon1 a écrit :Rien à Foootre de ce club de bouzeux ! Vivement le retour de Lugano ! 8-)
T'as raison, c'est tellement plus intéressant de jouer Vaduz, Aarau, Lucerne, Thoune... Que le football romand crève dans la m****, tant qu'on est en haut. Par contre si on est en Europe ils seraient bien sympas de nous prêter leur stade aux normes UEFA. Et puis leurs joueurs aussi de temps en temps (Obradovic pour n'en citer qu'un)...
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: Servette

Message par Mr. Blonde »

Selon un informateur fiable du réseau français, l'état major de la Section Grenat recherche activement des mesures de mise en application de récolte de fonds.

Une grande vente de gâteaux aux abricots a été mise sur pied dans ce sens par la Section Grenat pour sauver le club.
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5126
Enregistré le : 15.06.2007 08:20
Localisation : Dans le jardin

Re: Servette

Message par Zotte3 »

Mr. Blonde a écrit :Selon un informateur fiable du réseau français, l'état major de la Section Grenat recherche activement des mesures de mise en application de récolte de fonds.

Une grande vente de gâteaux aux abricots a été mise sur pied dans ce sens par la Section Grenat pour sauver le club.
Avec les noyaux durs de la Section Grenat ou les noyaux durs des abricots ... ?! ^^D
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: Servette

Message par Mr. Blonde »

Zotte3 a écrit :
Mr. Blonde a écrit :Selon un informateur fiable du réseau français, l'état major de la Section Grenat recherche activement des mesures de mise en application de récolte de fonds.

Une grande vente de gâteaux aux abricots a été mise sur pied dans ce sens par la Section Grenat pour sauver le club.
Avec les noyaux durs de la Section Grenat ou les noyaux durs des abricots ... ?! ^^D
Avec les légumes de la SG en général il y a plutôt des pépins....
:lol:
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
gex750

Re: Servette

Message par gex750 »

isotope_665 a écrit :Dégouté s'ils ne peuvent pas monter à cause de ça et ça risque fort. Le foot est devenu une sombre affaire de pognon et le sportif n'a plus grand-chose à voir là-dedans. C'est vraiment désolant de voir ce qui arrive à Servette et j'espère de tout cœur que leurs ennuis seront réglés au plus vite afin qu'ils puissent au moins jouer normalement la montée...

Tu m'excuseras mais par rapport à leurs adversaires qui eux dépensent 2 fois moins mais payent leurs salariés et créanciers, je vois pas où serait la justice de leur permettre une promotion ?
désolant de voir ce qui arrive à Servette
ça arrive à tous ceux qui vivent en dessus de leurs moyens, c'est pas une fatalités c'est un choix
gex750

Re: Servette

Message par gex750 »

1 mois de salaire à Sion 600'000.- (dixit CC l'an passer, lors de leurs mise)
1 mois de Salaire à Servette 400'000.-

Plutôt bien payer les amateurs du bout du lac
isotope_665
Oracle
Oracle
Messages : 1576
Enregistré le : 02.06.2013 12:51
Place au stade : GN

Re: Servette

Message par isotope_665 »

gex750 a écrit :
isotope_665 a écrit :Dégouté s'ils ne peuvent pas monter à cause de ça et ça risque fort. Le foot est devenu une sombre affaire de pognon et le sportif n'a plus grand-chose à voir là-dedans. C'est vraiment désolant de voir ce qui arrive à Servette et j'espère de tout cœur que leurs ennuis seront réglés au plus vite afin qu'ils puissent au moins jouer normalement la montée...

Tu m'excuseras mais par rapport à leurs adversaires qui eux dépensent 2 fois moins mais payent leurs salariés et créanciers, je vois pas où serait la justice de leur permettre une promotion ?
désolant de voir ce qui arrive à Servette
ça arrive à tous ceux qui vivent en dessus de leurs moyens, c'est pas une fatalités c'est un choix
Ce sont les joueurs qui ont obtenu les résultats, ils n'y peuvent rien si la direction a des ennuis financiers. Ils se battent depuis août pour être leaders du classement puis on vient leur annoncer que vraisemblablement ça restera vain. Un peu comme à Sion lors de l'affaire des 36 points. Rien à voir avec le sportif. Quant à l'argent-roi je pense aux conditions toujours plus difficiles pour accéder dans les différentes ligues, le paroxysme du ridicule étant atteint en France où la LFP gère les promotions/relégations à sa guise.

Donc il y a de quoi l'avoir mauvaise même si une fois de plus c'est dû à une mauvaise gestion on est d'accord (mais celle-ci remonte à bien longtemps)...
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Servette

Message par Mystik »

A Genève, c'est simplement pas une ville de foot : au bord de la faillite en 2003, faillite en 2005, au bord de la faillite en 2012, faillite en 2015 ?

Le plus surprenant, c'est qu'il y a 1 semaine, le club annonçait un projet de réduction du stade.

Quand le SFC vit en dessus de ses moyens, il se casse les dents. Et je n'ai aucune pitié.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
gex750

Re: Servette

Message par gex750 »

Si tu parles des joueurs oui, mais...

Tu critique "l'argent roi" et "soutiens" un club qui a obtenu sa premier place grâce l'argent justement. Est-ce que Wohlen et Lugano ne seraient pas mieux classer si ils avaient dépensé 4 millions de plus ??
Si ils avaient seulement dépensé l'argent qu'ils avaient, ils auraient certainement du se contenter de joueurs moins bons, donc de résultats moins bons.

Ils parlent d'un budget de 4,5 millions pour le LS et de 4 millions de dettes pour Servette !! Ca te choque pas ?
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Servette

Message par c_doux_nous_mMm »

Le bon coup, s'il y a faillite, c'est de nouveau CC qui va le faire. :bien:
Allez hop, retour de Sauthier à l'oeil. Et arrivées de Roux, Vonlanthen, etc. :siffle:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Servette

Message par c_doux_nous_mMm »

Ils vont encore plus mal financièrement que prévu.

Ils n'ont pas payé le stade en 2015. :siffle:

http://www.20min.ch/ro/sports/football/ ... e-21069473
«Nous en sommes au stade des rappels»
Rappels au pluriel veut dire que la prochaine ça va être la sommation. Ensuite la mise en poursuite vu qu'ils n'ont pas de sous.
Va leur rester que la mise en faillite car insolvable.

Comme un patron m'a dit quand j'ai dû lui dire que j'allais le mettre en poursuite pour salaires non-payés.

"Vous nous mettez en poursuite, on se met en faillite vu que l'on est insolvable,
mais le lendemain on rouvre sous un autre nom et vous perdez tout." :nul:

L'a pas l'air très content le proprio.
«Lors de nos visites au stade, développe Laurent Moutinot, nous avons constaté que Servette ne l'entretenait pas, or le contrat stipule qu'il doit le faire.»
Et un peu plus tard... la grande "rigolade" continue.

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/stor ... t-10838728

:bye:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Servette

Message par nufc »

Servette au bord de la faillite: le Canton pris par surprise

Le Conseil d’Etat et la Fondation du Stade de Genève sont pour le moins surpris par la «méthode» Quennec.

Non, il ne s'agit pas d'un vilain poisson d’avril. Il manque 4,5 millions de francs dans les caisses du Servette FC pour pouvoir terminer l’exercice 2014-2015, obtenir la licence de jeu pour la saison suivante, envisager l’avenir, tout simplement. La situation est grave. Hugh Quennec a affirmé qu’un document devait être remis au gouvernement genevois mardi, précisant sa requête de remboursement.

Du côté du Conseil d’Etat, c’est plutôt la stupeur. La conseillère d’Etat en charge du Sport, Anne Emery-Torracinta, ne commentant pas le sujet, le Conseil d’Etat s’est fendu d’une réponse laconique – et pas des plus rassurantes pour le président du Servette FC.

Le Conseil d'Etat dit apprendre «à regret par voie de presse que le Servette FC se trouve dans une situation de cessation de paiements à hauteur de 4 millions». Il ajoute déplorer cette situation, «laquelle ne manque pas de surprendre, étant donné l’importance du montant articulé et l’absence de prise de contact préalable…» Au vu de l’urgence de la situation, le sujet devrait être abordé par le Conseil d’Etat (dès ce mercredi sans doute), qui étudie actuellement le rapport de Laurent Moutinot, président de la Fondation du Stade de Genève, propriétaire de l’enceinte.

L’étonnement, c’est aussi le premier sentiment qui a justement frappé Laurent Moutinot. Dans les faits, il représente le bailleur et Servette, le locataire. Un locataire qui souhaiterait donc que les charges d’entretien soient assumées par le bailleur. «Mais c’est contraire au contrat qui nous lie à Servette, explique Laurent Moutinot. Le club, en son temps, a voulu assumer toutes les charges, en empochant parallèlement tous les bénéfices.»

C’est vrai: ce sont exactement les termes du contrat passé le 11 mars 2011 entre la Fondation du Stade de Genève et le Servette FC de Majid Pishyar alors. Un contrat signé pour trente-deux ans, une lubie de l’Iranien. Un contrat que Hugh Quennec estime déraisonnable et qu’il avait voulu dénoncer dès sa reprise, sans pouvoir le faire dans l’urgence du sauvetage. Depuis, il a toujours demandé à le renégocier. «Mais cela ne s’est jamais produit, il n’a jamais entrepris ces démarches, précise Laurent Moutinot. Au contraire, alors que nous étions disposés à renégocier justement ce contrat et que nous avons sollicité Hugh Quennec à ce sujet, nous n’avons jamais reçu de réponse.»

Quid néanmoins des prétentions de remboursements à hauteur de six millions, pour les investissements effectués au sein de l’enceinte depuis 2012? Elles ne trouvent pas plus grâce à ses yeux. «J’ai plutôt constaté de graves carences dans l’entretien du stade, lors d’une inspection en automne, quand le club nous a enfin laissé l’occasion de voir les choses, explique-t-il. Donc je m’interroge sur ces six millions réclamés aujourd’hui… Pour quels travaux effectués? Là encore, j’ai demandé à M. Quennec d’en parler vraiment autour d’une table. Il n’y a pas eu de suite. Pas plus que de dossier reçu sur la question. On ne peut pas refuser de discuter et d’un coup mettre le couteau sous la gorge en exigeant des millions.» Laurent Moutinot se dit «triste, car je suis un vieux Servettien».

La tristesse, c’est bien le sentiment qui anime ce matin le monde grenat. Hugh Quennec va devoir s’expliquer sur sa «méthode», qui semble heurter autant la Fondation du Stade que les autorités politiques. Il va devoir une bonne fois pour toutes se mettre à table et évoquer sérieusement tous les problèmes. Il est optimiste de nature? Servette a besoin aussi de réalisme désormais.

(TDG: Collaboration: Aurélie Toninato; Créé: 01.04.2015, 08h01)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
nestor clausen
Gourou
Gourou
Messages : 2065
Enregistré le : 15.03.2006 16:33

Re: Servette

Message par nestor clausen »

A noter que le seul parti qui soutient le sauvetage est le MCG

Pour l'avenir la fin du secret bancaire helvétique met des cadenas dans les rouages pour les blanchisseurs de la communauté européenne uniquement.

Pour les investisseurs/blanchisseurs d'autres régions il est pour l'instant impossible a la FINMA/autorité de surveillance CH de déterminer la provenance des fonds ou de la richesse accumulée c'est un sacré distingo, ça laisse une jolie porte ouverte.....

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/10778546
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Servette

Message par c_doux_nous_mMm »

ça va être dur de (re)monter, quand on ne bat le FC Biel, surtout après ne pas avoir battu le FC Wil. :doh:

Surtout que le LS a battu Wil et que Lugano et Wohlen continue leur bonhomme de chemin avec des victoires. :bye:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Servette

Message par Mystik »

Honnêtement, je vois Lugano être promu. Avec les dettes, Genève n'aura jamais la licence pour la SL
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
isotope_665
Oracle
Oracle
Messages : 1576
Enregistré le : 02.06.2013 12:51
Place au stade : GN

Re: Servette

Message par isotope_665 »

FOOTBALL
Hugh Quennec parle enfin chiffres: il a mis 15 millions

Mis à jour à 16:18
Le président du Servette FC a dévoilé ce qu'a été son investissement personnel depuis son arrivée à la tête du club, en mars 2012.

Hugh Quennec: «Sur 15 millions personnellement investis, 7 sont partis pour des infrastructures qui ne m'appartiennent pas.» (Photo: Keystone)
Hugh Quennec brise enfin l'omerta et parle chiffres. Le président du Servette FC a révélé dimanche sur le site internet de la Tribune de Genève qu'il avait mis 15 millions de francs de sa poche depuis son arrivée à la tête du club grenat en mars 2012.

«J'ai mis 15 millions pour le Servette FC depuis que je suis là, affirme le Canadien. Pour le sauvetage, pour assurer la transition, et ça, c'est une réalité. Quant aux travaux, j'ai un classeur plein de factures, que nous allons remettre, qui représente près de six millions pour le stade et un million pour Balexert (ndlr: le centre d'entraînement de Servette). Donc, sur ces 15 millions personnellement investis, 7 sont partis pour des infrastructures qui ne m'appartiennent pas. C'est bien de cela dont il va falloir parler dès lundi.»

Lundi, une première réunion entre le club et la Fondation du Stade de Genève (propriétaire de l'enceinte), ainsi qu'avec des représentants du Grand Conseil, est au programme.

Servette est en cessation de paiements depuis plus de deux semaines et n'a pas pu verser à ses employés les salaires du mois de mars, ni régler ses fournisseurs. Il manquerait 4,5 millions de francs au SFC pour terminer la saison.
lematin.ch
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Servette

Message par Mystik »

Alors si c'est bien au propriétaire des lieux de payer pour l'entretien / mise à conformité du stade, jusqu'à présent, c'est toujours le propriétaire des lieux qui ordonne les travaux.

Donc de faire des modifications puis ensuite envoyer la facture aux propriétaires n'est pas la bonne chose. A cela, la manière de communiquer n'est pas exemplaire.

A cela, n'oublions pas que le processus de licence est déjà bien avancé et Servette aurait du s'y mettre avant Noel pour demander les fonds en question. Maintenant c'est clair, Quennec travaille sur l'obtention de la licence en 2ème instance
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: Servette

Message par Misterno »

Ce qui est surtout clair c est qu on avance des hypothèses sans aucune connaissance du contrat liant le club au stade et des finances de ce club...
Néanmoins, s ils pourraient creuver la gueule ouverte...
Animals
isotope_665
Oracle
Oracle
Messages : 1576
Enregistré le : 02.06.2013 12:51
Place au stade : GN

Re: Servette

Message par isotope_665 »

Vainqueurs de Wohlen 3-1, les Genevois prennent la tête du championnat de Challenge League.
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Servette

Message par c_doux_nous_mMm »

isotope_665 a écrit :Vainqueurs de Wohlen 3-1, les Genevois prennent la tête du championnat de Challenge League.
Après avoir gagné... :-)

http://www.lematin.ch/sports/football/s ... y/13927549

Quelle(s) magouille(s) ils vont encore trouver pour avoir la licence qu'ils ne devraient aucunement avoir? :siffle:
Quand on voit comment l'"ASFL" est stricte avec d'autres, on est en droit de se poser des questions. :doh:

Un mois et demi qu'ils ne paient plus les salaires, voire même plus rien. Ils vont payer comment le déplacement à Chiasso?
3 (petits) poi(d)s et 18 mesures. :nul:

Et l'égalité entre clubs dans tout ça? O:-)
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Servette

Message par Mystik »

Servette qui redevient locataire du stade et aura un loyer "équitable".

Heu... ils paient actuellement 150'000 par an (c'est donné!) pour un stade qui a accueilli l'Euro. Ils veulent quoi? Qu'on leur offre le loyer et l'électricité pendant les matchs ?
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
yoyo75
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 253
Enregistré le : 19.06.2012 17:03
Place au stade : derrière ma biere
Localisation : Carouge

Re: Servette

Message par yoyo75 »

Mystik a écrit :Servette qui redevient locataire du stade et aura un loyer "équitable".

Heu... ils paient actuellement 150'000 par an (c'est donné!) pour un stade qui a accueilli l'Euro. Ils veulent quoi? Qu'on leur offre le loyer et l'électricité pendant les matchs ?
http://www.tdg.ch/sports/sfc/delivre-st ... y/10844787
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Servette

Message par c_doux_nous_mMm »

yoyo75 a écrit :
Mystik a écrit :Servette qui redevient locataire du stade et aura un loyer "équitable".

Heu... ils paient actuellement 150'000 par an (c'est donné!) pour un stade qui a accueilli l'Euro. Ils veulent quoi? Qu'on leur offre le loyer et l'électricité pendant les matchs ?
http://www.tdg.ch/sports/sfc/delivre-st ... y/10844787
Nooon... Mais il faut arrêter tout de suite cette " :terro: à rade"... :doh:

Ils n'ont pas de tunes, donc il faut qu'ils arrêtent.
A un moment donné... A continuer comme ça ils vont faire plus que faillite et vont devoir changer de nom. Comme Xamax.

Thun galère pour payer leur plus d'un million pour la location du stade. L'entretien c'est qui qui le fait là-bas?
Si on croit le Quennec du désert... :siffle:
Leur stade coûte(rait) avec les 150'000 + les 2 millions (qu'il a(urait) investi pour l'entretien = 2 150 000 par année.
Vu qu'il a mis 6 millions en 3 ans. Car s'il a mis les 6 millions que cette année, çc. :-s

Ok, il leur loue le stade, disons, 500 000 ou 1 000 000 millions par an sans en avoir l'entretien,
pourtant c'est plus grand qu'à Thun. Ils vont le payer comment vu qu'ils n'arrivent pas à payer les salaires et les frais?

Ils sont drôlement sympa l'ASFL et les joueurs. Un mois et demi sans salaire et ça les laisse continuer. :doh:
Ils vont utiliser la moitié des salaires d'avril pour les envoyer jouer à Chiasso?

Vive les impôts genevois. Ils vont leurs rajouter une ligne Servette en-dessous de celle de l'impôt pompier. O:-)
Comme ça tout le peuple participera. :bye:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
NF_VG
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 386
Enregistré le : 19.01.2004 08:56
Localisation : Genève
Contact :

Re: Servette

Message par NF_VG »

Salut les gens
Je voulais apporter 2-3 précisions sur les nouveaux épisodes de la saga "Servette en faillite".

Tout d'abord, les 150'000 que paie Servette à la fondation du stade ne correspondent pas à un loyer, mais à une redevance visant à couvrir les frais de fonctionnement de la fondation. Il s'agit avant tout des intérêts des prêts pour la construction du stade. La fondation est en effet propriétaire du stade. En tant que telle, elle supporter également les dettes liées à la construction.

Selon le contrat, annulé désormais, Servette doit payer l'entretien du stade. De la pelouse aux ascenseurs, en passant par la surveillance hors matchs, etc... C'est cela qui coûte environ 2 millions par an (on peut discuter de pourquoi c'est aussi cher, mais ce chiffre est crédible, répété par plusieurs sources au fil des années). A l'avenir, Servette devrait payer un loyer bien inférieur (on chuchotte un demi million par an) à la fondation, charge à cette dernière de trouver le financement pour le million et demi (voire plus) restant. En faisant un rapide calcul, on constate que cela fait en 3 ans 4,5 millions d'économisés. Enorme pour de la ChL.

c_doux parle de Thoune. La situation est différente. Chez eux, le centre commercial verse une redevance au stade. Cela fait partie de leurs recettes (comme à Berne ou ailleurs). Chez nous, des génies ont eu l'idée visionnaire de faire payer cette redevance à l'avance pour financer le stade, sans réfléchir comment ensuite le stade allait être financé pour ses frais courants. Jelmoli a ainsi versé 36 millions pour une durée de 55 ans. Ainsi, au lieu d'avoir 650'000 Fr qui tombent chaque année, la fondation (ou Servette) n'ont rien touché depuis 12 ans, contribuant à rendre la gestion du stade impossible.

Il ne faut pas être naïf : le trou articulé par HQ ne tombe pas du ciel. Depuis 3 ans, si on obtient la licence sous conditions draconiennes sans être pénalisé en cours de saison, c'est bien que les exigences de la ligue sont respectées. On ne peut donc avoir accumulé 5 millions de dettes sur 3 mois (puisqu'au 31.12, la ligue n'a pas râlé). Par contre, il est clair que le club bouche les trous du passé, augmentant progressivement ses dettes.

Je peux me tromper, mais bien moins de 2 millions devraient suffire à boucher les trous urgents et obtenir la licence. Le reste peut venir un peu plus tard. Si on n'est pas foutus de trouver cette somme dans une ville comme Genève, autant arrêter le foot pro au bout du lac.

Enfin, si on retire la licence aux clubs qui ont une fois ou l'autre un trou financier, il va y avoir un relégué administratif par saison. A commencer par Thoune. Le problème se situe plutôt au niveau de la licence avec une saison administrative différente de la saison sportive. Du coup, c'est facile de décaler charges et revenus pour équilibrer les comptes. Mais ça, c'est une autre histoire.

A dans 6 mois j'espère :bye:
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9367
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Servette

Message par bouryves »

merci pour ces précisions NF.

A bientôt en chapionnat
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
gex750

Re: Servette

Message par gex750 »

@NF_VG

Dans ton calcul des coûts, faut pas oublier que Servette en tant que exploitant du stade devait certes payer les charges, mais était aussi le bénéficiaire du produit lier à son exploitation !!

Le stade a un couts de 2 million, si tu l'exploites pour 3 millions, c'est 1 million net qui rentre dans les caisses.
Match amicaux, concerts, match international, etc...
Tiens a se propos cet été le Nitro Circus de Trevis Pastrana s'arrête à la Praille, ils ont forcément du signer un contrat avec Quennec ! Ou il "oublie" quand l'argent passe dans ce sens ?

Thun paye 1,3 million de loyer ! Sans aucune possibilité d'en tiré le moindre revenu.



Pour ce qui est des exigences très strictes de la ligue envers servette, laisse moi :lol: Il y a pas si longtemps Servette a réussi a avoir une licence et une place offert en coupe d'Europe, avec des dettes auprès d'organismes sociaux. On parlera pas de l'épisode Marc Roger en qui la ligue avait totalement confiance contrairement à CC
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12440
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Servette

Message par buffon »

Pour des spectacles à ce qu'il a paraît ce stade est mal foutu pour ce genre d'événement...
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Servette

Message par Mystik »

Merci NF_VG.

Toutefois, je trouve mal placé de la part de Servette de demander de l'aide alors qu'on sait que le stade a coûté bien trop cher dès le début. Et qui était là pour le financer? Les autorités (en grande partie).

Si un club sportif peut avoir des subventions, ca doit être pour les jeunes, la relève. En aucun cas pour l'équipe première.

En partant de là, je trouve que c'est un sacré culot de la part de Servette que de demander l'aide des autorités sachant qu'ils sont simplement une SA qui n'a plus d'argent.

C'est ouvrir un précédent et ensuite, une entreprise qui aura 10-20 apprentis et qui sera en difficultés financière demandera aussi l'aide des autorités ?

Je pense qu'il faut arrêter. On savait dès le début que le stade serait un trou sans fond. Dès lors, Servette doit faire avec, même si c'est en ligue amateur.

J'ai aucun scrupules pour Servette, d'autres entreprises ont coulé pour moins que ca.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
gex750

Re: Servette

Message par gex750 »

buffon a écrit :Pour des spectacles à ce qu'il a paraît ce stade est mal foutu pour ce genre d'événement...
Oui il est mal foutu (CC le disait déjà avant qu'il soit construit !)
Les genevois sont tellement malin qu'ils n ont pas prévu d accès assez large pour les camions, entre autre.

Ça change pas au fait que le coûts du stades = les charges - les revenu.
Évidemment, c est plus facile de rien faire et ensuite demander à l état de payer...

Et encore on parlera pas de la méthode utilisée !
Mais bon c est sur que avec un budget de SL c est difficile de vivre plusieurs saisons en chl...

Si ils obtiennent une licence de SL, le SFL nous prouvera encore une fois qu'ils sont des clowns
De plus leur entraîneur devrait en tout logique être interdit en Sl, car il n a pas les diplômes ! or il avait obtenu une dérogation de 2ans (quand d autre n obtiennent même pas une semaine)
Répondre