NE Xamax

Discussions sur la Nati et le football suisse.
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6489
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: NE Xamax

Messagepar nufc » 23.08.2016 10:12

L'ex-président de Xamax se défend devant la justice neuchâteloise

Après avoir longtemps fait planer le mystère, Bulat Chagaev assiste à son procès qui s'est ouvert mardi à Neuchâtel. L'ancien président tchétchène du club de Xamax doit répondre de gestion fautive et déloyale, ainsi que de faux dans les titres.

L'accusé est arrivé au Château de Neuchâtel, où se déroule le procès, dans une limousine noire immatriculée dans le canton de Genève. A son entrée dans la salle d'audience, Bulat Chagaev a donné l'image d'un prévenu décidé à se battre et à défendre sa version des faits. Il était vêtu modestement d'un polo bleu et d'un pantalon noir.

Lors de l'examen de son identité, Bulat Chagaev a indiqué au tribunal qu'il résidait à Moscou. Mais il n'a pas donné oralement l'adresse précise de son domicile, préférant l'inscrire sur une feuille de papier.

Absence du second accusé
L'autre accusé, son vice-président et assistant Islam Satujev, était absent. Islam Satujev doit répondre de gestion fautive, de gestion déloyale, ainsi que de détournement de l'impôt à la source. Le tribunal criminel va statuer sur une disjonction des dossiers.

L'ancien président de Neuchâtel Xamax SA est renvoyé devant le tribunal pour gestion fautive, gestion déloyale, détournement de l'impôt à la source à hauteur de 1,5 million de francs, tentative d'escroquerie et faux dans les titres pour avoir produit une garantie bancaire de la Bank of America d'un montant de 35 millions de dollars.

Région sous le choc
La descente aux enfers de ce club de football emblématique entre mai 2011 et janvier 2012 avait marqué toute une région. Dans un premier temps, le monde sportif et politique ne s'était pas opposé à la vente de Xamax par le président sortant Sylvio Bernasconi à Bulat Chagaev, mystérieux homme d'affaires.

Le Tchétchène avait alors su séduire en faisant miroiter des rêves de grandeur pour cette équipe. Mais rien n'a fonctionné comme prévu et les résultats sportifs n'ont pas correspondu aux attentes. Le nouveau patron avait également imposé son style de direction et s'était coupé des groupes de supporters, accélérant ainsi la chute de Xamax.

(ats / 23.08.2016 09h51)


"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 3729
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: NE Xamax

Messagepar Mr. Blonde » 23.08.2016 15:11

Bulat Chagaev fait son show devant la justice neuchâteloise

L’ancien président tchétchène du club de football de Xamax est revenu à Neuchâtel, ce mardi, quatre ans après avoir été expulsé de Suisse et avoir laissé une ardoise de 20 millions. Le procès est renvoyé en septembre mais Chagaev a tout de même été longuement interrogé



Un peu plus de quatre ans après avoir conduit le club de football de Neuchâtel Xamax à la faillite, laissé une ardoise finale de 20 millions, subi 121 jours de détention préventive à La Chaux-de-Fonds et été renvoyé de Suisse, le sulfureux businessman tchétchène Bulat Chagaev, 54 ans, a épaté tout son monde en réapparaissant mardi matin – personne ne l’attendait –, un peu avant 8 heures, au Château de Neuchâtel. Il doit y être jugé pour gestion fautive et déloyale, détournement de l’impôt à la source et faux dans les titres.


Pour une fois, Bulat Chagaev a donc tenu parole. Il avait promis, en 2012, à sa sortie de prison, qu’il reviendrait laver son honneur et se défendre lors de son procès. Au bénéfice d’une levée temporaire de son interdiction d’être en Suisse, il a atterri lundi soir à Genève en provenance de Moscou, où il dit résider désormais. Il est arrivé à Neuchâtel dans la voiture de ses avocats genevois, Me Dimitri Iafaev en tête. Souriant, plutôt serein, vêtu d’un simple polo gris-bleu.

Renvoi, mais interrogatoire tout de même

Le procès a débuté par un coup de théâtre dont Bulat Chagaev n’est pas responsable. Son coaccusé, Islam Satujev, qui fut président de Xamax pendant que Bulat Chagaev en était le propriétaire et dont le dernier domicile connu se trouve en Russie, n’a pas fait le déplacement. Alors que toutes les parties, du procureur aux avocats, étaient d’accord de disjoindre les affaires Chagaev et Satujev, la cour présidée par Alexandre Seiler a décidé de s’en tenir à l’acte d’accusation qui associe les deux prévenus, et de renvoyer le procès aux 21 et 22 septembre.

Avec une nuance de taille: pas convaincue qu’il revienne en septembre, elle a décidé d’interroger le prévenu Chagaev. C’est alors que l’ancien président de Xamax a fait son show. S’en tenant à une stratégie constante depuis ses déboires en 2011, il dit vouloir assumer ses engagements financiers, affirmant avoir de la fortune, expliquant qu’il y va de sa conscience; il plaide non coupable et estime avoir été victime d’un complot fomenté par les banques, les sponsors, les médias, la Ligue suisse de football et certains notables neuchâtelois.

Chagaev dit vouloir rembourser

Première déclaration forte de Bulat Chagaev: «Je me suis déplacé parce que je n’ai rien à cacher. Et comme je l’ai fait jusqu’au 1er décembre 2011 [soit durant les sept premiers mois de sa présidence de Xamax, ndlr], je vais payer les salaires que je dois encore aux entraîneurs et aux joueurs.» Et qu’en est-il des 665 000 francs d’impôt à la source en retard dus au canton de Neuchâtel, demande la cour. «Aussi, mais je ne veux pas régler les dettes qu’avait laissées l’ancien président Bernasconi», répond Bulat Chagaev.

Pourquoi ne pas avoir payé durant les quatre ans qui se sont écoulés depuis la faillite? Et quand le Tchétchène concrétisera-t-il sa promesse? «On ne m’a pas donné la possibilité de verser ces montants, les banques ne veulent pas travailler avec moi, rétorque le prévenu. Mais j’aurai payé avant la prochaine audience le 21 septembre.»

Accrochages avec le procureur

Durant son interrogatoire, Bulat Chagaev se tortille sur son banc, gesticule beaucoup, veut dire son fait sans vraiment répondre aux questions. Son interprète (il s’exprime en russe) doit l’interrompre pour ne pas trop perdre le fil. L’audience dérape lorsque le procureur général Pierre Aubert intervient, demande au prévenu de prouver qu’il a fait transférer 10 millions de francs sur un compte de Credit Suisse. Le prévenu s’emporte, pointe un doigt vers le Ministère public, qu’il accuse implicitement de ne pas l’avoir écouté en instruction. Il s’en prend aussi au manager du Groupe E qui représentait les sponsors de Xamax avant son arrivée, l’accusant d’avoir voulu obtenir une ristourne personnelle.

Entre autres éléments de l’acte d’accusation, il est question de la fausse attestation bancaire faisant état d’une fortune de 35 millions détenue par Bulat Chagaev à la Bank of America. Le prévenu avait ainsi évité que la faillite ne soit prononcée en automne 2011. Qui a rédigé le document, demande le président Seiler. «J’ai un soupçon, mais je ne veux pas calomnier, répond Bulat Chagaev. Mais ce n’est pas moi, ni mes gens.» Mais c’est vous qui l’avez produit devant la justice, reprend le président. «Je n’en avais pas connaissance, j’ai appris l’existence de ce document par les médias», affirme le prévenu.

Alors que le Tribunal criminel régional du Littoral et du Val-de-Travers entend l’un des lésés, l’ancien entraîneur espagnol Victor Muñoz, Bulat Chagaev se lève, fait quelques pas et s’assoit sur une autre chaise. Parfois débordé par les prises de parole du procureur, des avocats et même de la traductrice, le président Seiler n’intervient pas, acceptant que le prévenu fasse un peu d’étirement, il aurait le dos douloureux.

Pour un procès reporté, l’audience a tout de même duré toute la matinée et même encore un peu de l’après-midi, pour permettre à l’avocat Dimitri Iafaev d’interroger son client (il le rencontrait pour la première fois ce mardi!).

La suite en septembre. Bulat Chagaev a promis de revenir. Pour le jugement, il faudra certainement encore attendre.



Le temps
"La victoire a cent pères mais la défaite est orpheline"
John F. Kennedy
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6489
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: NE Xamax

Messagepar nufc » 21.09.2016 13:39

Le procès Chagaev continue, malgré l'absence des prévenus

L'ancien président de Neuchâtel Xamax, Bulat Chagaev, et son ex-bras droit Islam Satujev sont absents au deuxième acte de leur procès au Château de Neuchâtel mercredi. Qu'à cela ne tienne: l'audience se tiendra quand même.

Le président du tribunal Alexandre Seiler a relevé la nécessité "d'aller de l'avant" pour justifier la tenue de l'audience malgré l'absence des prévenus. Celle d'Islam Satujev n'est pas surprenante. Quant à Bulat Chagaev qui avait promis, lors de la première audience de fin août, qu'il reviendrait ce jour, il a averti la justice neuchâteloise de son absence la semaine dernière.

Je ne pourrai pas venir. Je dois préparer les paiements convenus à l'Etat de Neuchâtel et aux ex-salariés du club de Xamax, a-t-il fait savoir au tribunal, selon les termes du président Seiler. Fin août lors de son audition devant le tribunal, le Tchétchène a promis de régler certains montants (impôt à la source, salaires) avant la deuxième audience.

L'audience du jour aurait dû permettre d'entendre Islam Satujev, absent fin août. Le tribunal doit en outre auditionner un témoin. Place ensuite au réquisitoire du Ministère public, puis aux plaidoiries des diverses parties civiles ainsi que celles de la défense.

L'ex-président de Xamax doit répondre de gestion fautive, gestion déloyale, détournement de l'impôt à la source, tentative d'escroquerie et faux dans les titres. Le résultat du procès est très attendu, dans une région marquée par la descente aux enfers de Xamax entre mai 2011 et janvier 2012. Le club emblématique a fait faillite alors que l'homme d'affaires, successeur de Sylvio Bernasconi, avait fait miroiter des rêves de grandeur.

(ats / 21.09.2016 10h17)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3753
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE
Contact :

Re: NE Xamax

Messagepar al-skweek » 21.09.2016 14:06

Il avait tout le soutien du kop valaisan ce dimanche.Dommage qu'il ne soit pas venu.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
RBW
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 337
Enregistré le : 24.02.2009 12:44

Re: NE Xamax

Messagepar RBW » 03.10.2016 09:42

Après avoir été mené 0-1 à la mi-temps, Neuchâtel Xamax s'est finalement imposé 4 à 1 face à Winthertur.
Dès lors, cela fait maintenant 407 jours que Xamax est invaincu en championnat à domicile. La seule défaite a été concédée en coupe contre un certain... FC Sion qui avait sorti le grand jeu ce jour là !
www.LasKaze.com
Avatar du membre
Kenose
Devin
Devin
Messages : 1932
Enregistré le : 10.08.2008 12:48
Localisation : Partout en Valais

Re: NE Xamax

Messagepar Kenose » 03.10.2016 11:00

Dommage que Zürich ait été relégué l'année dernière. Avec Vaduz ou Lugano, Xamax aurait eu plus de chances de monter...

En tout cas ils font un joli parcours !
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6489
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: NE Xamax

Messagepar nufc » 06.12.2016 14:49

Bulat Chagaev condamné à trois ans de prison

L'ex-président de Xamax Bulat Chagaev a été condamné à trois ans de prison, dont la moitié ferme. Le tribunal l'a reconnu coupable de gestions fautive et déloyale, détournement de l’impôt à la source, tentative d’escroquerie et faux dans les titres.

Le Tribunal criminel du Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers a assorti d'un sursis de deux ans l'autre moitié de la peine, a précisé son greffe à l'ats. Bulat Chagaev a également été condamné à verser différents montants au titre de conclusions civiles. Une part des frais de la procédure, soit 40'000 francs, a bien entendu été mise à sa charge, a indiqué le président du tribunal Alexandre Seiler dans un communiqué.

Le Ministère public avait requis une peine de trois ans et demi de réclusion. Le défenseur du Tchétchène avait plaidé l'acquittement de son client, ou à tout le moins de tenir compte des quatre mois de détention préventive et des ennuis subis par Bulat Chagaev à la suite de la faillite de Neuchâtel Xamax, pour un montant estimé de 23 millions de francs.

(ats / 06.12.2016 14h32)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
RBW
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 337
Enregistré le : 24.02.2009 12:44

Re: NE Xamax

Messagepar RBW » 08.05.2017 08:34

Xamax est allé gagner ce week-end 0-4 à Wil.
C'était le 53e match de championnat de Decastel, pour un total de 106 points récoltés, soit pile 2 points par match depuis son arrivée en octobre 2015.
www.LasKaze.com
Avatar du membre
UnValaisansLambda
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 379
Enregistré le : 13.03.2016 16:09
Place au stade : Gradin Nord
Localisation : Chateauneuf-Sion

Re: NE Xamax

Messagepar UnValaisansLambda » 08.05.2017 10:30

Xamax est à 6 points du leader du championnat avec 1 match en moins, mais le match de ce soir qui opposera le FCZ au Fc Le mont pourrait bien être décisif !
RBW
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 337
Enregistré le : 24.02.2009 12:44

Re: NE Xamax

Messagepar RBW » 16.06.2017 17:37

Treand quitte Aarau pour rejoindre Xamax.
www.LasKaze.com

Retourner vers « Equipes suisses et football suisse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité