[La Praille, Stade de Suisse Romande] Vos impressions

Discussions sur la Nati et le football suisse.
Répondre
yverdonnois

[La Praille, Stade de Suisse Romande] Vos impressions

Message par yverdonnois »

Il semblerait que les matchs à la Praille, se soit pas la joie pour les supporters et bons nombres de problèmes sont a dénombrés : accès, parking, entrée au stade, buvettes, toilettes, etc...

Je vous propose ce post pour en parler.


Avatar du membre
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4113
Enregistré le : 02.08.2005 10:12
Place au stade : Tribune Est
Localisation : Aven

Message par jeje-fcsion »

Exactement niveau parking et tout ce que tu as dis en dessus c'est vraiment limite. Alors quand on dis que Tourbillon ne pourra jamais être agréé UEFA a cause du parking, du canal et des habitation trop proche ça me fais bien rire.
MAD MAX PRESIDENT !!!
Avatar du membre
zo
Devin
Devin
Messages : 1866
Enregistré le : 15.03.2004 13:25
Localisation : Valais

Message par zo »

le plus gros problème à la praille c'est la couleur des sièges :cligner:
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
Avatar du membre
Raptor
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 93
Enregistré le : 24.10.2006 10:57
Localisation : Genève

Message par Raptor »

Te tcheu les problèmes que vous vous inventez les gars :lol:
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord.
Avatar du membre
ABN-AMRO
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 915
Enregistré le : 24.08.2006 13:09
Localisation : Sion

Message par ABN-AMRO »

Le problème c'est les bons genevois qui restent assis tout le match et ne te laissent pas te lever '-|
Sinon la sécurité : http://www.fcsion4ever.com/forum/viewto ... &start=120
<<Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.>>
Avatar du membre
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5120
Enregistré le : 15.06.2007 08:20
Localisation : Dans le jardin

Message par Zotte3 »

zo a écrit :le plus gros problème à la praille c'est la couleur des sièges :cligner:
On voit les traces .... Comme à Thoune ? ;-)
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Avatar du membre
Tourbillonator
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2915
Enregistré le : 01.03.2007 15:17
Place au stade : Média-Presse

Message par Tourbillonator »

le seul et unique probleme à mon sens est que ce stade soit à Genève et non à Sion.
^^ TOURBI OR NOT TOURBI ? THAT'S THE QUESTION... ^^
Avatar du membre
silicone
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1480
Enregistré le : 24.03.2006 01:26
Place au stade : GN

Message par silicone »

C'est bien le plus moche des stades que j'ai vu. Un bloc de béton, sans âme, avec des sièges qui ont l'air d'avoir 20 ans, on est loin du terrain et il n'y a même pas de piste d'athlétisme, ambiance niveau zéro.

Je déteste ce stade et je crois que les genevois aussi.
Avatar du membre
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4113
Enregistré le : 02.08.2005 10:12
Place au stade : Tribune Est
Localisation : Aven

Message par jeje-fcsion »

silicone a écrit :C'est bien le plus moche des stades que j'ai vu. Un bloc de béton, sans âme, avec des sièges qui ont l'air d'avoir 20 ans, on est loin du terrain et il n'y a même pas de piste d'athlétisme, ambiance niveau zéro.

Je déteste ce stade et je crois que les genevois aussi.
Les Genevois ont, pour la plupart, laissé leur coeur aux charmilles.
MAD MAX PRESIDENT !!!
Avatar du membre
Presse-purée
Membre expert
Membre expert
Messages : 820
Enregistré le : 16.02.2007 19:08
Localisation : Sion

Message par Presse-purée »

silicone a écrit :il n'y a même pas de piste d'athlétisme, ambiance niveau zéro.
Tu préfères vraiment les stades de foot avec une piste d'athlétisme autour du terrain ? Pour quelle raison ? :^o
"Le plus grand ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais les convictions." Nietzsche
Avatar du membre
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4113
Enregistré le : 02.08.2005 10:12
Place au stade : Tribune Est
Localisation : Aven

Message par jeje-fcsion »

Presse-purée a écrit :
silicone a écrit :il n'y a même pas de piste d'athlétisme, ambiance niveau zéro.
Tu préfères vraiment les stades de foot avec une piste d'athlétisme autour du terrain ? Pour quelle raison ? :^o
Ce qu'il veut dire c'est que les places sont assez loin du terrain et que la raison n'est même pas qu'il y aurai une piste d'athlétisme ;-|
MAD MAX PRESIDENT !!!
Avatar du membre
Presse-purée
Membre expert
Membre expert
Messages : 820
Enregistré le : 16.02.2007 19:08
Localisation : Sion

Message par Presse-purée »

jeje-fcsion a écrit :
Presse-purée a écrit :
silicone a écrit :il n'y a même pas de piste d'athlétisme, ambiance niveau zéro.
Tu préfères vraiment les stades de foot avec une piste d'athlétisme autour du terrain ? Pour quelle raison ? :^o
Ce qu'il veut dire c'est que les places sont assez loin du terrain et que la raison n'est même pas qu'il y aurai une piste d'athlétisme ;-|
:siffle: J'ai eu une longue journée mais je ne pensais pas qu'elle m'avait tant vidé le cerveau. Il est temps d'aller siroter une p'tite bière. ^^
"Le plus grand ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais les convictions." Nietzsche
Avatar du membre
ABN-AMRO
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 915
Enregistré le : 24.08.2006 13:09
Localisation : Sion

Message par ABN-AMRO »

silicone a écrit :C'est bien le plus moche des stades que j'ai vu. Un bloc de béton, sans âme, avec des sièges qui ont l'air d'avoir 20 ans, on est loin du terrain et il n'y a même pas de piste d'athlétisme, ambiance niveau zéro.

Je déteste ce stade et je crois que les genevois aussi.
Perso je trouve ce stade pas mal du tout. La structure du toît est magnifique et le fait qu'il n'y ait qu'un niveau me plaît bcp. Pour l'ambiance on ne peut pas juger sur hier, vu que le stade n'était pas plein, même si les 15 dernières minutes étaient vraiment 'chaudes'. Plein, ce stade est vraiment un chaudron : cf Suisse-Albanie pour ceux qui y étaient :love:
En résumé je le trouve bien mieux que le stade de Suisse mais moins bien que celui de Bâle...
<<Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.>>
NF_VG
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 386
Enregistré le : 19.01.2004 08:56
Localisation : Genève
Contact :

Message par NF_VG »

jeje-fcsion a écrit :
silicone a écrit :C'est bien le plus moche des stades que j'ai vu. Un bloc de béton, sans âme, avec des sièges qui ont l'air d'avoir 20 ans, on est loin du terrain et il n'y a même pas de piste d'athlétisme, ambiance niveau zéro.

Je déteste ce stade et je crois que les genevois aussi.
Les Genevois ont, pour la plupart, laissé leur coeur aux charmilles.
Je confirme.

Loin du terrain ? Pas plus qu'à Bâle. Et à ce que je peux en juger sur les photos, pas plus qu'à Berne

Par contre, dis pas à Fournier que c'est un bloc de béton sans âme, tu vas avoir droit à une tirade de 15 minutes sur la beauté du lieu. :-P

Ceci dit, oui ces sièges délavés, c'est moche à mourir. Oui, ces coursives tout de béton, c'est aussi moche à mourir. Et quand tu as vu les images de synthèse du projet initial, tu pleures. Et pourtant, c'est dommage, parce que dans ce stade, tu vois bien de partout. J'étais en 1/4 virage pour la première fois et j'ai été agréablement surpris.

Et du point de vue esthétique (mais c'est forcément personnel), je préfère un seul étage plutôt que deux comme à Bâle ou Berne.

Quant aux aspects pratiques, je n'ai toujours pas compris comment ils ont pu mettre le stade à un tel emplacement, ou du moins sans refaire intégralement les accès. Parce que faire pire, je ne sais pas si c'est possible. Entre les supporters visiteurs qui passent forcément tout près de la tribune nord, la route unique qui mène tout près du stade, les parkings inexistants, c'est la nuit. Et côté buvettes, elles sont parfaites pour nos affluences de LNB. Nettement moins pour des affluences de 10'000 et plus.
Santario
Membre familier
Membre familier
Messages : 643
Enregistré le : 12.02.2005 18:26
Localisation : Lausanne

Message par Santario »

Mise à part l'ambiance qui était proche de zéro hier et la déception de ne pas voir le stade plein, il faut relever qu'on a une bonne vision dans ce stade d'un peu partout comme le dit NF_SG

Par contre je préfère un stade tel celui de Basel ou Bern, l'ambiance est rendue meilleure par la conception (deux étages etc) et c'est plus chaleureux.

Enfin, comme d'habitude les buvettes c'était une catastrophe et pour ce qui est de l'accès au stade: transports publics c'est bien desservi mais la voiture il faut l'éviter à tout prix.
Avatar du membre
raynald
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 738
Enregistré le : 06.05.2005 18:03
Place au stade : C4
Localisation : Hérens

Message par raynald »

Mais pour la voiture... l'année passée c'était pas la joie j'avais été voir Suisse-Costa Rica.. Mais la on avait du parker à 10 minutes en bus du stade
alalire
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 133
Enregistré le : 22.08.2005 21:09
Localisation : sion région
Contact :

Message par alalire »

Santario a écrit :Mise à part l'ambiance qui était proche de zéro hier et la déception de ne pas voir le stade plein, il faut relever qu'on a une bonne vision dans ce stade d'un peu partout comme le dit NF_SG

Par contre je préfère un stade tel celui de Basel ou Bern, l'ambiance est rendue meilleure par la conception (deux étages etc) et c'est plus chaleureux.

Enfin, comme d'habitude les buvettes c'était une catastrophe et pour ce qui est de l'accès au stade: transports publics c'est bien desservi mais la voiture il faut l'éviter à tout prix.
C'est vrai que plus de bouffe à la mi-temps, c'est assez scandaleux... :fache:
Avatar du membre
Grizzli
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1442
Enregistré le : 10.09.2006 23:08
Localisation : Aproz

Message par Grizzli »

Au niveau bouffe, il va falloir s'organiser, jeudi prochain:

soit manger avant de prendre le train
soit manger dans le train

mais espérer manger une bonne saucisse-pain-moutarde à la mi-temps relève de l'utopie!... V-(
Don't worry, be happy!
Shake
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 440
Enregistré le : 04.06.2007 19:10

Message par Shake »

p***** ca me fait bien marrer tout ca ^^D

Déjà quand j'y avais été avec Sainté contre Xamax c'était la m****. Files d'attente interminable et jamais assez de trucs à boire ou à bouffer.

On nous fait c**** avec des mesures de sécurité pour préparer l'Euro, des spotteurs et compagnies et on est même pas capable d'avoir de la bouffe en suffisance ??!! :cligner: Y a quand meme quelque chose qui cloche...
Avatar du membre
silicone
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1480
Enregistré le : 24.03.2006 01:26
Place au stade : GN

Message par silicone »

Presse-purée a écrit : :siffle: J'ai eu une longue journée mais je ne pensais pas qu'elle m'avait tant vidé le cerveau. Il est temps d'aller siroter une p'tite bière. ^^
C'était logique pourtant! ^^D

Plus sérieusement pour les points positifs c'est vrai que le fait qu'il soit sur un seul étage me plait bien aussi, que c'est vrai qu'on voit bine de partout mais on s'en trouve encore plus éloigné du terrain avec cet effet de parabole. Enfin bref, moi d'avoir vu ce stade j'ai cru que j'allais pleurer, mais non c'était bien vrai c'était pas un bunker de la protection civile, il allait bel et bien y avoir un match dans cet abris de fortune.

:-(
Avatar du membre
S2R
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 414
Enregistré le : 15.03.2007 18:14
Localisation : Â gauche maladroit. Â droite un peu gauche!

Message par S2R »

C'est vrai que le stade est mal desservi:...

Parking de l'étoile à 300m.: 600 places (on peut mettre environ 4 personnes dans une voiture.

Parking du centre commercial de la Praille (à 50 mètres des entrées.

Gare CFF débouchant quasiment sous le stade.

Des tram qui passe à 300m. (arrêt l'Etoile) et ce chaque 7 minutes et une autre ligne côté Carouge (n° 13 et 12)

Et pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux vous pouvez toujours vous élancer du Salève en parapente ou en deltaplane et aterrire sur la pelouse...

Pour ceux qui n'ont pas compris, il ne sert à rien de se rendre à Geneve en voiture, vous mettrez trois fois plus de temps pour atteindre votre objectif!

...pour Sion - Zürich, j'ai du parquer quasiment à Bramois dans les vergers, alors que le nombre d'habitations est beaucoup moins dense qu'aux Acacias!

D'autre part, le stade en lui même n'a rien a envier à Tourbillon, si ce n'est son histoire!
Je n'ai pas de signature. Je m'évite ainsi des remarques à son propos!
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-) (HéHé)
SN
Oracle
Oracle
Messages : 1541
Enregistré le : 18.01.2004 17:38
Localisation : Sion
Contact :

Message par SN »

S2R a écrit :C'est vrai que le stade est mal desservi:...

Parking de l'étoile à 300m.: 600 places (on peut mettre environ 4 personnes dans une voiture.

Parking du centre commercial de la Praille (à 50 mètres des entrées.

Gare CFF débouchant quasiment sous le stade.

Des tram qui passe à 300m. (arrêt l'Etoile) et ce chaque 7 minutes et une autre ligne côté Carouge (n° 13 et 12)
Tu oublies encore les lignes de ceinture 22 et 23 qui comme les trams avaient été renforcés (et y'a plein de places blanches le long de ces lignes proche des sorties d'autoroute ;-) ). Les CFF avaient organisés 10 navettes gare-stade (Bon les CFF sont incompétents et ont oublié de communiquer à ce sujet, tout comme les trains qui partaient vers Lausanne n'étaient pas à longueur maximum et des gens sont restés à quai: les derniers wagons étaient même fermés, et que tous les panneaux d'affichages en gare avaient été éteints. Enfin, c'est les CFF: si c'est pas Zurich, 0 investissement...). Et le 47 passe aussi au stade. Ah oui, il y a encore le D qui fait Cornavin-Praille-France toutes les 7 minutes.

Bref, quatre lignes de bus (dont trois majeures), quatre lignes de trams, 1 RER qui arrive dans le stade, un P+R de 600 places. Je sais pas ce qu'on peut faire de plus...

Un Genevois qui va en voiture à la Praille est à flinguer: et pourtant la majorité le font !

Bon, il est vrai que les TPG ne sont pas les rois de la communication et comme les CFF n'ont pas encore compris que les gens ne vont pas de la gare A à la gare B, mais de leur domicile au stade et qu'ils doivent se coordonner avec les transports publics (Le personnel d'information à la gare de Cornavin ne savait même pas quel bus/tram allait au stade!)

En gros: les transports publics sont plus que suffisants (ils sont capables de transporter 40000 personnes en une heure!), mais l'information est nulle (et les CFF qui eux sont encore plus incapables: pas de wagons supplémentaires; enfin quand on sait que le nouveau patron des CFF va moins d'une fois par an en Suisse romande, on ne s'étonne plus)
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Avatar du membre
aebifan
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3181
Enregistré le : 19.07.2006 07:51
Localisation : Valais central

Message par aebifan »

Déception quand j'ai été voir le match avec un membre du club des 1000. Ok la cantine est au chaud l'hiver, mais ils ont interdit qu'on prenne la boisson vers nos places. Les sécus ne laissaient pas. On se serait cru à l'aéroport où il faut toujours finir sa bouteille avant d'y aller.

Puis il y a pas assez de choix ni de monde pour servir.

Les toilettes où j'étais... moins grand que au FC Sion

Et j'avoue que même s'il est jolie, je le trouve bien moins beau que d'autres stades suisses.

Pour le moment, le meilleur stade que j'ai vu en Suisse, c'est le stade de Suisse :
- excellent débit à la cantine, et beacoup de choix
- vitesse pour sortir, évactuation très rapide
- facile de s'y retrouver
- style carré qui me plaît personnellement
- les toilettes, pas besoin de trop attendre
- le principe des toilettes et cantine entre 2 étages

Bâle a aussi bien du choix niveau boisson et nourriture, et le service va assez vite.
SN
Oracle
Oracle
Messages : 1541
Enregistré le : 18.01.2004 17:38
Localisation : Sion
Contact :

Message par SN »

Il y a d'autres problèmes:
1) Aucun fléchage adéquat. Le nombre de gens qui ont pris la mauvaise entrée dans les gradins est énorme. C'est bien joli d'indiquer Bloc K, mais vu la taille, un peu plus de précision sera utile. Les stadiers ne savaient même pas eux si c'était à droite ou à gauche. Et ils ne parlaient souvent qu'une langue...
2) Le contrôle d'entrée ne marchait pas: ceux devant moi ont mis 3-4 minutes à faire scanner le billet (non-sécurisé d'ailleurs): un bête lecteur de code-barre. Le personnel présent ne savait pas quoi faire: qui appeler à l'aide ou pas. Heureusement que ce ne sera pas le système de l'euro.
3) Aucune indication des objets autorisés/pas autorisés. De nombreuses personnes arrivent au contrôle avec des objets non autorisés. Pire d'un point d'entrée à l'autre, les mêmes objets étaient acceptés ou refusés. Mon voisin coupait sa saucisse avec un cran d'arrêt... Mais on a embêté la dame devant moi pour sa bouteille de 5 déci d'eau. On voit que c'est bien le pognon et pas la sécurité qui intéresse les organisateurs. Organiser une consigne rapide comme dans tout ZUKO/PEKO militaire ce n'est pas difficile, les sachets sont mêmes disponibles à l'arsenal... Faut que les organisateurs aillent visiter une école de recrue qui forme les soldats infrastructure.
4) Le speaker officiel était inaudible. Amateurisme parce que la pub elle était tellement forte qu'elle faisait mal aux oreilles ! Bonjour la sécurité.
5) L'écran géant: ben c'est con, mais y'en a qu'un. La tribune sous l'écran ne le voit pas; c'est ridicule pour un Euro...

Bref, un amateurisme total, de l'ASF (une honte, personnel mal formé, impoli, hésitant, incohérent; tout axé sur le pognon et pas sur l'accueil), des CFF (une honte, la police a du intervenir devant le mécontentement des voyageurs à Cornavin) et des TPG (là c'est vraiment que l'information qui manquait, donc c'est améliorable: surtout que les employés des TPG en sont conscient mais il semblerait que la direction soit plus petits-fours que terrain). Je pense qu'ils peuvent virer leurs chefs de projets qui ne sont bon qu'à s'auto-congratuler dans la presse.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
NF_VG
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 386
Enregistré le : 19.01.2004 08:56
Localisation : Genève
Contact :

Message par NF_VG »

1)les stadiers habituels connaissent le stade. Mais pour l'occasion, ils ont renforcé l'équipe avec des stadiers étrangers qui n'ont effectivement manifestement pas été briefés sur la configuration des lieux ou de façon insuffisante (et pour l'anecdote, des stadiers en provenance de Marseille et Saint-Etienne hallucinaient devant la bêtise de certaines consignes reçues. Et pourtant, du côté de Mars et Sainté, on a une expérience un poil plus longue des supporters "turbulents").

2)
Heureusement que ce ne sera pas le système de l'euro.

tu sors ça d'où ? Les tourniquets et le système optique ont précisément été installés cet été en vue de l'euro.

3)Ca, c'est le problème de la fouille. Un cran, ils ne le trouvent pas. Une bouteille, forcément.

5)des bruits circulent sur un second écran qui devrait être installé. A confirmer.

Pour ceux que ça intéresse, dans la journée, on va mettre sur grenats.ch un avis sur l'organisation générale. Il y a 2-3 choses intéressantes...
SN
Oracle
Oracle
Messages : 1541
Enregistré le : 18.01.2004 17:38
Localisation : Sion
Contact :

Message par SN »

NF_SG a écrit : 2)
Heureusement que ce ne sera pas le système de l'euro.

tu sors ça d'où ? Les tourniquets et le système optique ont précisément été installés cet été en vue de l'euro.
Le système de contrôle sera différent: ceux-là ce n'était qu'un code-barre qui était lu. Insuffisant pour un Euro.

De plus, il a des problèmes de solidité: le miroir dessous n'est pas adéquat: une bousculade et plus de lecteur en état de fonctionner.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Le fou du SMS
Invocateur
Invocateur
Messages : 1674
Enregistré le : 08.10.2004 08:17

Message par Le fou du SMS »

Mon expérience mercredi (et je ne parle pas des autres fois) :

- arrivée à la cantine au quart d'heure de la 1ère mi-temps, servi après 20 minutes (super quand le billet coûte 90.-)
- plus de bière après 12 minutes en deuxième mi-temps... et aucun réapprovisionnement.

Résumé : prendre son pique-nique et boire avant et après le match, à l'extérieur.
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: [La Praille, Stade de Suisse Romande] Vos impressions

Message par nufc »

Des Savoyards lorgnent le Stade de Genève

Par Christian Lecomte

Club atypique mais fortuné depuis l’arrivée du groupe Danone, l’Evian-Thonon-Gaillard FC pourrait dès l’an prochain accéder à la 2e division française et venir jouer de l’autre côté de la frontière.

Depuis une semaine, l’ETGFC – pour Evian-Thonon-Gaillard Football Club – occupe la tête du championnat français de National (3e division). La compétition est certes encore longue mais se profile, veut-on croire dans le Chablais, une accession en Ligue 2 l’antichambre de l’élite. «Trois équipes montent, on possède 6 points d’avance sur le 4e, la vitesse de croisière est bonne», résume Pascal Dupraz, 47 ans, le directeur sportif de ce club très atypique puisqu’il s’étend sur un territoire de quelque 40 kilomètres.

Ce natif de Marnaz (Haute-Savoie) est un ancien joueur professionnel qui a disputé plus de 300 matches dans l’élite française, à Sochaux et Toulon notamment. En 1991, il a entamé une carrière d’entraîneur dans le club de Gaillard, tout près de Genève. En une dizaine d’années, cinq échelons ont été gravis et le club accède à la National en 2003. Après une fusion avec Ville-la-Grand et Thonon, il est rebaptisé Croix-de-Savoie, «qui est aussi une marque de pâtes et de brioches» plaisantent les Haut-Savoyards. «C’est notre esprit qui nous a menés là, le travail, la fierté et la simplicité, on n’est pas des bling-bling», dit Pascal Dupraz. Les rencontres se jouent à Thonon, dans un stade de 2700 places, «sans pissotière et sans parking». Claude Porte, un supporter, se souvient: «Lorsque l’Olympique Lyonnais de Benzema et Juninho est venu pour la Coupe de France, il y avait 6000 personnes, 4000 n’ont rien vu, ils se faisaient raconter les actions par ceux qui étaient devant.»

En 2005, le climat devient tout à coup maussade dans le Chablais. La dette du club s’élève à 300 000 euros et la Fédération française de football brandit la menace d’une relégation administrative. Arrive alors Franck Riboud dont le groupe Danone est fortement ancré dans le coin, avec 2000 emplois sur ses sites d’Evian. «Riboud est un amoureux de la région et du sport, avance Pascal Dupraz. Et il va au bout des choses. Regardez l’Evian Masters de golf, c’était un petit tournoi, c’est devenu la plus grande compétition au monde. Il a de l’ambition pour l’ETG, alors on le suit.»

Dans les bagages du géant de l’agroalimentaire, beaucoup d’argent (le club dispose dorénavant d’un budget de 4,6 millions d’euros) et un homme: Patrick Trotignon. L’ancien président du Servette – entre 1997 et 2001, avec un titre de champion de Suisse et une participation aux huitièmes de finale de la Coupe de l’UEFA à la clé – est un fin connaisseur du ballon rond. Sous sa direction, l’équipe de Châteauroux a notamment pu accéder à la Ligue 1 et jouer une finale de Coupe de France en 2004.

Le Berrichon prend les rênes de Croix-de-Savoie, avec la mission de valider dans un premier temps le ticket pour la Ligue 2. L’ambition présidentielle est en passe d’être satisfaite grâce à un recrutement habile, mais au prix aussi d’un dépoussiérage qui ne plaît pas à tout le monde. Ainsi Croix-de-Savoie devient l’Evian-Thonon-Gaillard Football Club. Un nom long comme un jour sans reblochon, dit-on ici. A la tunique rouge, couleur traditionnelle haut-savoyarde, est préféré le rose qui habille les bouteilles d’Evian. Et enfin l’entraîneur Pascal Dupraz est remplacé par Stéphane Paille, un ancien international français. A Gaillard, où tout a commencé, ça gronde. «Pascal a été écarté parce que Paille c’est le beau-frère de l’agent de Zidane et que Zidane est un ami de Riboud», entend-on. Riboud, il est vrai, a fait venir le champion du monde à Thonon, ainsi que d’autres anciennes stars du ballon rond. Chacun a versé 10 000 euros au club.

Céderait-on au bling-bling dans le Chablais? Patrick Trotignon élude: «Ce club n’est pas seulement une équipe de National, c’est aussi une école de football et 700 jeunes joueurs que l’on éduque. Danone a un projet régional.»

Il reste que la vie du club n’est pas simple. Les gosses s’entraînent tantôt à Gaillard, tantôt à Thonon «pour maintenir une cohésion». Et un gros chantier se présente: celui du stade. En cas de montée en L2, le vétuste stade Joseph-Moynat ne sera pas homologué. Et sortir de terre une arène de 15 000 places – l’ETG mise sur 7000 à 10 000 entrées en cas de montée – va prendre plusieurs années. «Les solutions transitoires seraient d’aller jouer à Annecy ou à Genève», lance Patrick Trotignon. La capacité du stade d’Annecy (13 000 places) est suffisante mais les supporters n’en veulent pas. C’est trop loin. Le club perdrait une identité déjà mise à mal. Et puis les relations sont traditionnellement tendues entre la préfecture de Haute-Savoie et les provinces genevoises et chablaisiennes. «A Annecy, ce sont des nantis, ils ont de l’argent, des autoroutes et, bientôt, peut-être les Jeux olympiques. Si le club joue là-bas, ils vont tirer la couverture à eux, comme d’habitude», s’emporte Claude Porte, nostalgique du FC Gaillard.

Genève alors? Un obstacle, pas des moindres, sera difficile à lever: la Fédération française de football n’autorise pas les clubs à jouer des rencontres nationales à l’étranger. L’idée pourtant fait son chemin et une dérogation est toujours possible. Pascal Dupraz soutient l’option de la Praille, ainsi que Christian Dunand, l’adjoint au maire de Gaillard: «C’est un joyau, il possède toutes les commodités, il faut maintenant faire bouger les réglementations.» Jean Denais, le maire de Thonon, qui souhaite avant tout rénover son vieux stade – «mais ça prendra du temps» – ne s’oppose pas au choix «transitoire» genevois: «Genève n’est certes ni en France ni même parfois en Europe, mais il existe une agglomération franco-valdo-genevoise sur laquelle on peut s’appuyer. Le football est un symbole possible du renforcement des relations franco-suisses.» Président de la Fondation du Stade de Genève, Benoît Genecand est lui-même séduit: «Notre stade manque de football alors qu’il a été conçu pour vivre avec, l’intérêt émanant d’un autre club lémanique est donc réjouissant.» D’autres paramètres sont également à prendre en compte comme la cohabitation entre Servette FC et l’ETGFC et les questions de sécurité. «Et les anti-frontaliers du MCG, ils vont supporter nos fanfares à la Praille?» demande Claude Porte.

[Le Temps 2009]
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: [La Praille, Stade de Suisse Romande] Vos impressions

Message par Mystik »

La Ligue Nationale du football français a donné son aval à Evian-Thonon-Gaillard pour jouer la saison prochaine au Stade de Genève.

Le Stade de la Praille accueillera-t-il une équipe française la saison prochaine? (Photo: Keystone)

Le club du Chablais a obtenu le mois dernier sa promotion en L2.

La Ligue Nationale conditionne toutefois son accord à l'engagement du club de bâtir d'ici trois ans un nouveau stade. Cette saison, Evian-Thonon-Gaillard a disputé ses rencontres au stade Joseph-Moynat d'Evian. Cette enceinte, qui ne peut contenir que 5000 spectateurs, ne répond pas aux critères de la L2.

Il reste à la Fédération Française de Football (FFF) à valider ce dossier d'ici la fin juin. Selon le quotidien «L'Equipe», l'UEFA et l'ASF ne s'opposent pas à cet «exil» en Suisse.

-------------------------

Voilà, le SdG aura un 2ème locataire. C'est la Fondation du stade de genève qui sera contente. Et oui.... des matchs du championnat français se joueront à Genève! (sous réserve de l'acceptation des organes supérieures compétentes). Quand je dis que Genève est le prolongement de la France....
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: [La Praille, Stade de Suisse Romande] Vos impressions

Message par nufc »

Le Stade de Genève ne peut pas accueillir le spectacle de Noah

Le concert de Yannick Noah prévu le 18 septembre au Stade de Genève a été annulé. Ce spectacle réalisé pour le Stade de France ne peut pas être techniquement adapté au Stade de Genève, a expliqué Live Music, la société organisatrice.

Les billets seront remboursés, a-t-elle assuré. Les fans pourront toutefois suivre les rythmes endiablés de l'ex-joueur de tennis français à la patinoire du Littoral à Neuchâtel le 27 mars 2011 et à l'Arena de Genève le 28 mai 2011.

(ats / 24 juin 2010 17:26)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Répondre