[Vailati] Tranfert à St-Gall

Discussions sur la Nati et le football suisse.
Répondre
st-bart
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 358
Enregistré le : 28.04.2007 19:04

[Vailati] Tranfert à St-Gall

Message par st-bart »

Germano Vailati: «Comme une deuxième vie»

Germano Vailati vient de retrouver une cage digne de son talent: celle, en l'occurrence, du FC Saint-Gall, club avec lequel le Tessinois s'est lié jusqu'en juin 2012. Et c'est comme si, d'un coup, d'un seul arrêt, tout était redevenu comme avant. Avant sa longue mise à l'écart, ces mois de galère et de désillusions où, devenu indésirable en Valais, le gardien avait été écarté du contingent pro.

«J'ai retrouvé l'envie et la passion car je sais que je bosse pour quelque chose. J'ai enfin de nouveau un avenir devant moi. A Sion, je travaillais comme un forcené tout en sachant que mon travail ne serait pas reconnu. A force d'être livré à moi-même, je tournais en rond. Je ne pouvais ni jouer ni partir, j'étais bloqué.» Au bout du fil, il n'y a pas que la voix de Vailati qui s'éclaircit. «C'est magnifique de pouvoir se lever avec un objectif devant soi. Ma tête et tout mon corps sont en train de se réveiller. Je recommence à vivre. En fait, c'est comme une deuxième vie.»

La première, pour lui, s'était arrêtée à Martigny, fief du FC Sion et de son président, engluée dans un méandre d'incompréhension peut-être réciproque. Barré par la rocambolesque arrivée d'El-Hadary suite à une boulette commise contre... Saint-Gall en février 2008 qui avait précipité sa chute, Germano Vailati s'était ensuite relancé à Metz (L2). Sans pour autant recevoir, à l'arrivée, le bon de sortie qu'il espérait. «D'autres que moi auraient sans doute craqué. Avec tout ce que j'ai dû endurer, on aurait pu me tuer psychologiquement.» Des mots forts traduisant la frustration d'un gardien qui, sous le maillot du FC Sion, avait auparavant été désigné meilleur portier helvétique en 2006.

Mais Vailati, stoïque face à l'adversité, ne craquera jamais, restant debout, et ce qu'il est. «Avec le recul, explique-t-il, je m'aperçois que tout cela m'a rendu plus fort mentalement.» Avant un crash programmé avec Christian Constantin, qui lui offrira cependant contre Bellinzone, en tant qu'entraîneur cette fois-ci, sa dernière apparition en Super League (défaite 2-1 le 8 novembre 2008), le Tessinois avait longtemps été la coqueluche de Tourbillon. Héroïque entre ses poteaux, Germano avait à l'époque reçu de Köbi Kuhn une première convocation en équipe de Suisse, allant jusqu'à susciter par ses exploits répétés l'intérêt de clubs européens, du grand Milan AC disait-on même alors. Puis plus rien, sauf l'inexorable descente, l'abandon, presque l'oubli...

Première contre... Sion

Aujourd'hui, la page valaisanne est définitivement tournée. «C'est comme quand tu as une nouvelle femme, tu ne penses plus à l'ancienne.» La mariée de l'AFG Arena a fière allure, à l'image du défi qui attend son soupirant. «Ici, reprend Germano, il y a tout pour bien faire. Et comme je veux très bien faire... (Rires.) Je n'ai pas peur de la concurrence. Au contraire, cela me stimule encore plus. Mon but est de rendre la décision de l'entraîneur la plus difficile possible.» En quittant le Valais pour découvrir une nouvelle culture, Vailati a abandonné son No 18 pour enfiler un maillot No 30 symbolique. «D'abord parce que c'est mon jour de naissance (ndlr: le 30 avril), ensuite parce que je suis entré dans ma 30e année.»

Après avoir pris part à un tournoi en salle, Saint-Gall ira poursuivre sa préparation à Belek, en Turquie. Le nouveau gardien des Brodeurs a déjà entouré la date du 6 février dans son agenda. Ce jour-là de reprise, Saint-Gall recevra Sion. Avec sans doute un homme très remonté en cage...


Avatar du membre
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7838
Enregistré le : 26.03.2006 12:20
Localisation : Orbe

Re: [Vailati] Tranfert à St-Gall

Message par arnaud »

Mais sera-t-il titulaire contre notre équipe??? Je ne le pense pas St-Gall à Lopard comme numéro un..
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: [Vailati] Tranfert à St-Gall

Message par Mystik »

arnaud a écrit :Mais sera-t-il titulaire contre notre équipe??? Je ne le pense pas St-Gall à Lopard comme numéro un..
Mais Lopar n'est de loin pas un danger tout risque. Il l'a prouvé cet automne. d'ou l'achat de vailati
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
zorgg
Modérateur
Modérateur
Messages : 6004
Enregistré le : 20.01.2004 19:24
Localisation : région

Re: [Vailati] Tranfert à St-Gall

Message par zorgg »

Mystik a écrit :Lopar n'est de loin pas un danger tout risque.
J'aimerais partager ton avis et ta vision des choses Mystik
mais quelque chose me fait quand même hésiter sur le sens profond de ta réflexion ...

:^o ^^D :snif:
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: [Vailati] Tranfert à St-Gall

Message par Mystik »

zorgg a écrit :
Mystik a écrit :Lopar n'est de loin pas un danger tout risque.
J'aimerais partager ton avis et ta vision des choses Mystik
mais quelque chose me fait quand même hésiter sur le sens profond de ta réflexion ...

:^o ^^D :snif:
Arf.. c'est mon côté suisse-allemand qui ressort! :-)

(ben oui, en français on dit "danger de mort" et en allemand on dit "lebensgefahr" qui se traduit par.. danger de vie! -> cet exemple traduit bien comment on peut parfois se tromper de mots comme ca)

Au moins, t'as compris mon lapsus scribae version langue de Molière :-)
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: [Vailati] Tranfert à St-Gall

Message par mad max »

tu voulais pas dire une "assurance tous risques"...juste comme ca...par hasard... :-D
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: [Vailati] Tranfert à St-Gall

Message par Mystik »

mad max a écrit :tu voulais pas dire une "assurance tous risques"...juste comme ca...par hasard... :-D
8-D

gagné!!!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Répondre