tolérance zéro exigée sur les engins pyrotechniques

Discussions sur la Nati et le football suisse.
Répondre
humanoregon
Gourou
Gourou
Messages : 2061
Enregistré le : 06.07.2011 15:01

tolérance zéro exigée sur les engins pyrotechniques

Message par humanoregon »

Débordements à Zurich: tolérance zéro exigée sur les engins pyrotechniques









03. octobre 2011, 16h02

LeMatin.ch & les agences


13 commentaires


«Indignée» par les débordements violents dans les tribunes du Letzigrund, la ville de Zurich exige désormais une tolérance zéro: tout match doit être arrêté en cas d’allumage de pétards ou d’engins pyrotechniques.


© DR

Les affrontements qui ont interrompu dimanche le derby entre le FC Zurich et Grasshopper au stade du Letzigrund mettent fin à la patience de la ville, propriétaire de l’enceinte.

L’exécutif exige désormais une tolérance zéro: tout match doit être arrêté en cas d’allumage de pétards ou d’engins pyrotechniques.

«Je veux dialoguer le plus vite possible avec les responsables des deux clubs de football et réfléchir avec eux à des mesures», confie lundi le directeur des sports de la ville, Gerold Lauber (PDC). «Si les clubs soutiennent la tolérance zéro, nous pourrons obtenir le soutien de la ligue (de football)».

D’importants travaux de transformation seront entrepris dans le stade durant la pause hivernale. Des grillages sépareront les secteurs des fanclubs. Ils permettront aussi de protéger les joueurs et arbitres sur le terrain.

Ces mesures ont déjà été décidées durant l’été. Mais le calendrier serré du championnat de Super League n’a pas encore permis de les mettre en oeuvre.

La Swiss Football League (SFL) promet elle aussi des mesures «d’urgence» pour ramener l’ordre dans les stades. Celles-ci devront entrer en vigueur dès la prochaine rencontre le 23 octobre au Letzigrund, entre le FCZ et le FC Bâle, un match généralement classé à haut risque.

La SFL ne donne cependant aucune piste concernant ces mesures, qu’elle «examine, en accord avec toutes les parties concernées», selon son communiqué.

«Idiots criminels»

Quant aux personnes qui ont semé le chaos dimanche après-midi, il s’agit d’«idiots criminels», selon le membre de la municipalité.

«Le football a touché le fond à Zurich. On ne peut pas tomber plus bas. Si les matches doivent être surveillés comme dans un bunker, tout cela n’a plus aucun sens», a déploré Gerold Lauber.

La Swiss Football League se dit elle «indignée» par les débordements de dimanche. Dans un communiqué, elle «condamne avec vigueur» les violences qui sont l’oeuvre de personnes «qui ne s’intéressent pas au football» et «n’ont rien à faire dans les stades suisses».

Trois suspects libérés

Trois des quatre hooligans arrêtés dimanche par la police ont été libérés. Le quatrième suspect - un Suisse de 28 ans - reste sous les verrous.

Soupçonné de lésion corporelle, il pourrait être placé en détention provisoire. Une décision sera prise à son sujet d’ici à mardi soir, indique à l’ats un porte-parole de la police de la ville.

La police municipale de Zurich dispose d’un important matériel vidéo sur les affrontements, indique un porte-parole. Il sera analysé cette semaine.

De manière générale, les hooligans filmés dimanche après-midi sont soupçonnés de violences en groupe, allumage de matériel pyrotechnique, violation de l’interdiction de masquer son visage et lésion corporelle. «Si les images vidéos sont bonnes et que les gens qui y figurent sont reconnaissables, ce matériel pourra être utilisé dans le cadre de l’enquête», ajoute le porte-parole.

Le match de Super League entre GC et le FCZ a été interrompu à un quart d’heure de la fin en raison des débordements qui se sont produits dans les tribunes. Des engins pyrotechniques ont été lancés entre hooligans des deux camps.

C’est la première fois qu’une rencontre à ce niveau est interrompue en Suisse pour de telles raisons.


Je me permets de mettre ceci car il serait débile de perdre un match forfait ou se voir prendre une sévère punition de la SFL après le conflit actuel... je en vise personne mais que les gens y réfléchissent.. NE DEVNONS PAS LES BOURREAUX ET LE MAUVAIS EXEMPLE!


Avatar du membre
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5628
Enregistré le : 19.08.2007 21:41
Localisation : Uvrier/Sion

Re: AVIS AUX SUPPORTER SEDUNOIS

Message par Bastoon1 »

Et qu'est-ce tu veux que ça nous fasse !?? Pas la peine d ouvrir un topic pour ça.. '-|
SION EST
humanoregon
Gourou
Gourou
Messages : 2061
Enregistré le : 06.07.2011 15:01

Re: AVIS AUX SUPPORTER SEDUNOIS

Message par humanoregon »

Bastoon1 a écrit :Et qu'est-ce tu veux que ça nous fasse !?? Pas la peine d ouvrir un topic pour ça.. '-|
Il n'y a pas de nouveau topic.. les gens viennent lire et prennent note.. et ça nous concerne aussi car les objets pyrotechniques du match LS-SION lancé par le kop sédunois ne serait plus pardonné.. on ne nous fera aucun cadeaux...
Avatar du membre
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5628
Enregistré le : 19.08.2007 21:41
Localisation : Uvrier/Sion

Re: AVIS AUX SUPPORTER SEDUNOIS

Message par Bastoon1 »

Qu ils mettent un filet alors à Tourbillon ! Et je peux déjà te dire qu à Genève , les supporters Valaisans ne vont pas se gêner d avoir deux trois pétards et torches dans l enceinte du stade.. C est inévitable mais joli ! ;-)
SION EST
humanoregon
Gourou
Gourou
Messages : 2061
Enregistré le : 06.07.2011 15:01

Re: AVIS AUX SUPPORTER SEDUNOIS

Message par humanoregon »

Bastoon1 a écrit :Qu ils mettent un filet alors à Tourbillon ! Et je peux déjà te dire qu à Genève , les supporters Valaisans ne vont pas se gêner d avoir deux trois pétards et torches dans l enceinte du stade.. C est inévitable mais joli ! ;-)
dans le fond je n'ai rien contre ça... ça anime ça met de l'ambiance... :bien: mais aux vu des commentaires que j'ai entendu à lausanne Après LS-SION suite aux fumigènes jeté en direction de la pelouse, l'article que je cite et le conflit avec l'ASF actuelle, ce genre de méthode à l'avenir risque de faire très mal au club... :snif: enfin peut être que je paranoie.. :livre:
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4638
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: AVIS AUX SUPPORTER SEDUNOIS

Message par Red&White »

Il y a quand même une différence majeure entre allumer des engins pyrotechniques et les balancer au milieu des supporters adverses. Et d'ajouter que cette idée d'interruption de match n'est ni une décision ni une future règle, mais juste une réaction à chaud de la ville de Zürich...

Dont la faisabilité me paraît d'ailleurs illusoire: il suffirait alors qu'à chaque match, un supporter aille dans le mauvais camp, allume une torche si son équipe perd, et oh miracle, interruption de match et sanctions contre le club adverse. '-|
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

AVIS AUX SUPPORTER SEDUNOIS

Message par Trilu »

Je doute que de stoppé systématiquement un match lorsque un fumigène est allumé soit une bonne idée ! Certain vont s en donner a cœur joie.
Par contre pour moi la seul possibilité ce sont des cameras et faire des exemples de ceux qui ce font pincer...Mais je suis contre aussi le fait de mettre de filets partout.

Bon il faut reconnaitre qu'a Sion nous sommes encore épargné par ces gens encagoulé qui viennent que pour la baston, chez nous c est plutôt quelques abrutis qui veulent ce faire remarquer.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3083
Enregistré le : 06.05.2011 16:38
Place au stade : Tribune Est

Re: AVIS AUX SUPPORTER SEDUNOIS

Message par psylo »

Red&White a écrit :Il y a quand même une différence majeure entre allumer des engins pyrotechniques et les balancer au milieu des supporters adverses. Et d'ajouter que cette idée d'interruption de match n'est ni une décision ni une future règle, mais juste une réaction à chaud de la ville de Zürich...

Dont la faisabilité me paraît d'ailleurs illusoire: il suffirait alors qu'à chaque match, un supporter aille dans le mauvais camp, allume une torche si son équipe perd, et oh miracle, interruption de match et sanctions contre le club adverse. '-|

Réaction à chaud de la Ville et en pleine campagne, au final ça arrange à celui qui réagit en premier vu que tout le monde est sous le "choc". C'est quand même surprenant que le FCZ-Bâle ne soit même pas remis en question (huis clos, etc...).
Avatar du membre
Titeuf
Ambassadeur
Ambassadeur
Messages : 1211
Enregistré le : 25.01.2004 13:00
Localisation : Valais

Re: tolérance zéro exigée sur les engins pyrotechniques

Message par Titeuf »

Quand la pyrotechnie est bien utilisée,..... c est beau et j approuve :love: :siffle:
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: AVIS AUX SUPPORTER SEDUNOIS

Message par Mystik »

psylo a écrit :
Red&White a écrit :Il y a quand même une différence majeure entre allumer des engins pyrotechniques et les balancer au milieu des supporters adverses. Et d'ajouter que cette idée d'interruption de match n'est ni une décision ni une future règle, mais juste une réaction à chaud de la ville de Zürich...

Dont la faisabilité me paraît d'ailleurs illusoire: il suffirait alors qu'à chaque match, un supporter aille dans le mauvais camp, allume une torche si son équipe perd, et oh miracle, interruption de match et sanctions contre le club adverse. '-|

Réaction à chaud de la Ville et en pleine campagne, au final ça arrange à celui qui réagit en premier vu que tout le monde est sous le "choc". C'est quand même surprenant que le FCZ-Bâle ne soit même pas remis en question (huis clos, etc...).
FCZ-Bâle c'est comme Sion-Servette pour nous. Un politicien qui réclame aucun balois dans le stade ne se fait pas que des amis.

Le problème aussi, c'est la billeterie... car la prévente a commencé.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
alexx
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 330
Enregistré le : 18.05.2009 09:28
Place au stade : Gradin Nord
Localisation : Lausanne

Re: AVIS AUX SUPPORTER SEDUNOIS

Message par alexx »

Trilu a écrit :Je doute que de stoppé systématiquement un match lorsque un fumigène est allumé soit une bonne idée ! Certain vont s en donner a cœur joie.
Par contre pour moi la seul possibilité ce sont des cameras et faire des exemples de ceux qui ce font pincer...Mais je suis contre aussi le fait de mettre de filets partout.

Bon il faut reconnaitre qu'a Sion nous sommes encore épargné par ces gens encagoulé qui viennent que pour la baston, chez nous c est plutôt quelques abrutis qui veulent ce faire remarquer.
Le coup du canon à eau en face de la tribune selon la méthode allemande peut être une bonne idée aussi ! Dès qu'un feu est allumé on arrose tout le gradin... Méthode à tester maintenant qu'on arrive dans la période froide, juste histoire de voir si le type qui a allumé son feu est prêt à le refaire une 2ème fois :-D
L'exigence mène à la perfection.
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

tolérance zéro exigée sur les engins pyrotechniques

Message par Trilu »

alexx a écrit :
Trilu a écrit :Je doute que de stoppé systématiquement un match lorsque un fumigène est allumé soit une bonne idée ! Certain vont s en donner a cœur joie.
Par contre pour moi la seul possibilité ce sont des cameras et faire des exemples de ceux qui ce font pincer...Mais je suis contre aussi le fait de mettre de filets partout.

Bon il faut reconnaitre qu'a Sion nous sommes encore épargné par ces gens encagoulé qui viennent que pour la baston, chez nous c est plutôt quelques abrutis qui veulent ce faire remarquer.
Le coup du canon à eau en face de la tribune selon la méthode allemande peut être une bonne idée aussi ! Dès qu'un feu est allumé on arrose tout le gradin... Méthode à tester maintenant qu'on arrive dans la période froide, juste histoire de voir si le type qui a allumé son feu est prêt à le refaire une 2ème fois :-D
Excellent !!

Ça c est déjà fait en Allemagne ?
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
alexx
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 330
Enregistré le : 18.05.2009 09:28
Place au stade : Gradin Nord
Localisation : Lausanne

Re: tolérance zéro exigée sur les engins pyrotechniques

Message par alexx »

Trilu a écrit :
alexx a écrit :
Trilu a écrit :Je doute que de stoppé systématiquement un match lorsque un fumigène est allumé soit une bonne idée ! Certain vont s en donner a cœur joie.
Par contre pour moi la seul possibilité ce sont des cameras et faire des exemples de ceux qui ce font pincer...Mais je suis contre aussi le fait de mettre de filets partout.

Bon il faut reconnaitre qu'a Sion nous sommes encore épargné par ces gens encagoulé qui viennent que pour la baston, chez nous c est plutôt quelques abrutis qui veulent ce faire remarquer.
Le coup du canon à eau en face de la tribune selon la méthode allemande peut être une bonne idée aussi ! Dès qu'un feu est allumé on arrose tout le gradin... Méthode à tester maintenant qu'on arrive dans la période froide, juste histoire de voir si le type qui a allumé son feu est prêt à le refaire une 2ème fois :-D
Excellent !!

Ça c est déjà fait en Allemagne ?
J'avais une belle vidéo youtube qui le montrais, je vais fouiller un peu et essayer de la retrouver
L'exigence mène à la perfection.
Avatar du membre
ssee
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3125
Enregistré le : 28.03.2006 19:09

Re: tolérance zéro exigée sur les engins pyrotechniques

Message par ssee »

Trilu a écrit : Excellent !!

Ça c est déjà fait en Allemagne ?
Peut-être que ça l'a été une fois. Mais en tout cas, très très rarement.
Répondre