Serey Die

Discussions sur la Nati et le football suisse.
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: Serey Die

Message par mad max »

si quelqu'un peu mettre l'article du NF du jour sur la découverte de Serey avec Urfer soit ici soit dans le sujet dédiés aux articles ca serait sympa... ;-)


en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Avatar du membre
inter
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3769
Enregistré le : 18.05.2004 16:14

Re: Serey Die

Message par inter »

Un transfert en forme de polar ou de film à suspense
PAOLO URFER
Paolo Urfer était resté en contact permanent avec Christian Constantin. MAMIN


L'ancien directeur sportif du FC Sion avait découvert Serey Die dans le championnat algérien. Il évoque la négociation.

La voix au bout du fil est chaleureuse. L'appel surprend Paolo Urfer dans le sud de la France où il séjourne pour des motifs professionnels. L'ancien directeur sportif du FC Sion et de Xamax notamment demeure actif dans le milieu du foot. "Je suis consultant sur mandat pour plusieurs clubs. J'ai rencontré cette semaine les dirigeants du Zenith Saint-Pétersbourg avec qui nous avons défini une collaboration ciblée sur les prochains mois" , précise-t-il. Le club russe l'aurait-il sollicité pour découvrir un nouveau Serey Die? Les performances de l'Ivoirien avaient grandement contribué à l'élimination des Russes en huitième de finale de l'Europa League. Et Paolo Urfer est l'homme qui a conduit le milieu de terrain du FC Bâle en Europe. L'histoire commence au printemps 2008. Elle se décline comme un polar. "Un supporter du FC Sion qui buvait régulièrement son café à la Porte d'Octodure (ndlr. l'hôtel où se trouve le siège du club) m'a transmis un DVD avec des extraits du championnat algérien qu'il suivait. Il me dit "vous n'avez toujours pas remplacé Gelson et tu pourras voir deux ou trois choses pas mal là-dessus, surtout le numéro 26 de Sétif". Deux ou trois jours plus tard, il m'interpelle en me deman dant "alors, ce DVD ?". Je ne l'avais pas regardé." Pour ne pas froisser son interlocuteur, Urfer embarque le disque le soir même. "La qualité de l'image était moyenne, elle n'empêchait pas de discerner tous les atouts de Serey, sa vivacité, son volume de jeu, son crochet court et sa créativité. J'ai rappelé le gars, nous avons filé en Algérie."

"J'ai arraché l'accord du président de Sétif à quatre heures du matin"
Sétif se prépare à jouer la finale de la ligue arabe. La veille de l'événement, Urfer rencontre le président sétifien. "Porté par l'euphorie, il me parle de l'intérêt de Bordeaux, du Zamalek et de grands clubs pour Serey contre des montants ahurissants. Je suis en contact téléphonique permanent avec Christian, nous décidons de foncer tout en fixant une limite de prix. A quatre heures du matin, j'arrache un accord de principe." La deuxième mi-temps commence pour l'envoyé spécial sédunois avec le joueur lui-même. "Impossible de l'approcher avant le match. Je découvre un milieu récupérateur d'un dynamisme et d'une solidité incroyables même si les turbulences des spectateurs ne facilitaient pas l'observation du jeu." Sétif gagne et se réfugie dans un restaurant sur les hauteurs d'Alger pour célébrer son triomphe. "Le temps était compté, je savais qu'il retournerait au pays le lendemain. Je me rends à la fête, j'embarque Serey avec mon chauffeur pour pouvoir discuter calmement dans un hôtel, il accepte ma proposition." Le joueur file en Côte d'Ivoire. "Il change trois fois de numéro, je suis sans nouvelle de lui avant la reprise des entraînements. Je connais le milieu. Il recevait des offres à lui faire tourner la tête tous les jours. Ma seule référence est Cocody, un quartier d'Abidjan, où il réside. Christian me dit "envoie Zermi (ndlr. Christian Zermatten), il connaît bien le coin". Amener Serey à Sion nous prend une semaine, mais Zermatten y arrive."

"Serey a fait l'unanimité des entraîneurs"
Le nouveau venu s'offre deux expulsions en quatre matches pour ses débuts à Tourbillon. "Nous avons ramassé des crachats et des jets de bière qui lui étaient destinés. Ces débuts ont aussi engendré des doutes dans ma tête. Je ne les ai pas montrés pour ne pas les transmettre au joueur. Il a tenu, il a surmonté toutes les épreuves parce qu'il a de la personnalité. Stielike (ndlr. l'entraîneur de Sion) l'avait écarté suite à ses suspensions. Il le réintègre lors d'un match amical contre Lausanne à Sion, Serey se montre éblouissant. Il convainc tout le monde. Il a d'ailleurs fait l'unanimité de tous les entraîneurs qui ont passé." Le dernier inscrit au club s'appelle Murat Yakin. SF

"VENDRE SEREY ETAIT JUDICIEUX"
Les performances de Serey Die à Bâle n'étonnent pas Paolo Urfer, l'homme qui a conduit l'Ivoirien en Europe. L'ancien directeur sportif du club valaisan ne partage pas les regrets de la séparation. "La vente était judicieuse et les motifs n'en sont pas uniquement financiers" , explique-t-il. "Le joueur était parvenu en fin de cycle à Sion, Bâle l'attirait très fort. Il a retrouvé une fraîcheur mentale que Sion ne lui offrait plus. Tant mieux qu'il brille dans son nouveau club. Il bénéficie aussi de plus de liberté pour s'exprimer. Je pense que Serey pourrait facilement s'exprimer dans n'importe quel club de ligue 1 en France à l'exception des deux ou trois écuries qui occupent le sommet comme le PSG." SF

Le Nouvelliste
Modifié en dernier par inter le 15.04.2013 08:50, modifié 1 fois.
Mad Max....président!
Avatar du membre
inter
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3769
Enregistré le : 18.05.2004 16:14

Re: Serey Die

Message par inter »

Serey Die épate la Côte d'Ivoire
COUPE DE SUISSE

Journaliste à Abidjan, Adam Khalil retrace le parcours de l'ancien joueur du FC Sion qui a connu sa première sélection avec les Eléphants le mois dernier.

Geoffrey Serey Die revient à Tourbillon. Il y jouera pour la première fois sous le maillot de l'équipe adverse lorsque Bâle et Sion se disputeront la quali fication pour la finale de la coupe de Suisse mercredi. Cet te demi-finale précède une deuxième, plus prestigieuse, que les Bâlois joueront en Eu ropa League contre Chelsea. Avant ces événements, les performances de Serey Die n'étonnent pas que la Suisse et l'Europe. Le parcours sportif de l'ancien joueur de Sion épate également la Côte d'Ivoire, son pays d'origine. "On ne s'attendait pas à sa sélection", reconnaît Adam Khalil, rédacteur sportif de "Fraternité Matin", l'un des quotidiens d'Abidjan. "Il a su jouer juste et efficace au côté de Yaya Touré ou de Tioté Cheick au milieu du terrain. Je peux dire qu'il a réussi son examen de passage même s'il est sorti en cours de jeu." Ses débuts remontent au 23 mars. Les Ivoi riens disposent facilement de la Gambie en éliminatoires de la coupe du monde (3-0). "La mouchi, le sélectionneur, avait fait appel à dix nouveaux joueurs que tout le monde voulait découvrir."

Adam Khalil parle de révélation. "Serey a connu un parcours sobre au pays. Il évoluait dans un centre de formation de fortune à Yopougon, un quartier du nord d'Abidjan. Korhogo, un club de deuxième division, l'y a recruté." Le Stade d'Abidjan lui ouvre les portes de l'élite. "Il n'était pas très connu chez nous. C'était un élément plutôt moyen, mais qui réussissait toujours à figurer dans le onze type de Korhogo ou du Stade." Le milieu défensif ou relayeur n'attire pas l'attention comme un espoir du foot national. "Nous sommes arrivés à un stade où tous les yeux étaient rivés sur les jeunes joueurs de la célèbre académie de l'ASEC dirigée par Jean-Marc Guillou. Il n'appartenait pas à cette école dont les éléments avaient plus de chance de figurer en sélection." Serey Die s'exile. En Tunisie et en Algérie. "Il a eu raison de franchir le pas. Les éléments du CO Korhogo ou du Stade avaient peu d'attrait pour les entraîneurs nationaux."

Un gagneur à canaliser
Serey Die franchit encore une étape en remportant la ligue arabe des champions avec Sétif en 2008. Le succès lui ouvre les portes de l'Europe vers Sion. "Il est très accrocheur sur le porteur du ballon, il a une grosse débauche d'énergie sur le terrain. Il ne cesse de replacer ses coéquipiers, de leur parler. Le tout pour mieux actionner les récupérations." Voici pour le côté face du miroir vu du pays. "Il doit continuer à travailler, soigner ses relances et prendre plus de responsabilité dans le jeu en profondeur. Il dégage souvent trop d'énergie, il faut souvent pouvoir le canaliser" , convie Khalil pour le côté face. Le Valais a aussi apprécié le mental bien trempé de l'Ivoirien. "C'est clair, c'est un joueur de caractère. Il a toujours été celui qui propulse tout le groupe au sommet. C'est un gagneur. Il essaie de partager cet état d'esprit à tous ses coéquipiers." Les observateurs des Eléphants, le surnom de l'équipe nationale ivoirienne, ont mesuré son rayonnement hors du terrain. "Lors du dernier regroupement, on le voyait très souvent disponible pour ses coéquipiers, très souvent souriant. Lamouchi, l'entraîneur des Elé phants, m'a confié que "Serey a une très bonne marge de manoeuvre. Il pourra comme tous les nouveaux se faire une place dans le groupe." L'ancien joueur de Sion peut toujours nourrir l'ambition de succéder au prestigieux Didier Drogba au palmarès des Ivoiriens vainqueur d'un trophée européen. La perspective montre la progression effectuée par un élément qui n'avait pas attiré les regards dans son pays d'origine.

Par STEPHANE FOURNIER

Le Nouvelliste
Mad Max....président!
Avatar du membre
pinelardo
Devin
Devin
Messages : 1943
Enregistré le : 10.03.2007 14:19
PS3 ID : pinelardo
Place au stade : gradin nord
Localisation : Coude du Rhône

Re: Serey Die

Message par pinelardo »

A noter que Serey a reçu un "passeport valaisan" à sa sortie du car devant les vestiaires... joli cadeau! 8-)
« J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé. » George Best
Avatar du membre
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3277
Enregistré le : 01.02.2013 23:04
Place au stade : Gradin Nord

Re: Serey Die

Message par Sparrow »

A jamais dans nos cœurs Serezo :love:
SEMPER SEDUNUM

« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
Avatar du membre
Grizzli
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1442
Enregistré le : 10.09.2006 23:08
Localisation : Aproz

Re: Serey Die

Message par Grizzli »

Et dire qu'hier soir il y avait encore quelques imbéciles qui le sifflaient lorsqu'il touchait le ballon!... :boxe:
Don't worry, be happy!
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6952
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Serey Die

Message par nufc »

FC Bâle: Serey Die sanctionné par la FIFA

Le FC Bâle devra se passer de Geoffroy Serey Die pendant quatre mois.

Le milieu de terrain ivoirien, qui sera suspendu dès le début de la saison 2013/2014, est sanctionné par la FIFA pour une affaire de double signature datant d'il y a cinq ans.

En mai 2008, le joueur est transféré de l'ES Sétif en Algérie au FC Sion. Le hic, c'est qu'il s'était déjà engagé avec le club égyptien de Zamalek. Après une longue procédure, la FIFA a estimé que Serey Die s'était rendu coupable d'une "rupture de contrat sans raison valable", a rapporté le FC Bâle dans un communiqué. Le joueur, dont la suspension touche également l'équipe nationale de Côte d'Ivoire, dispose de 20 jours pour faire recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Après quatre saisons au FC Sion, Serey Die a rejoint l'hiver dernier le FC Bâle où, comme en Valais, il est très apprécié pour ses qualités de battant. Dans son communiqué, le FCB assure qu'il n'a appris que ce printemps l'existence d'une procédure contre son joueur et qu'il ignorait tout au moment des négociations avec le FC Sion.

A noter finalement que si la FIFA a donné raison à Zamalek concernant la suspension de Serey Die, elle a refusé les dommages et intérêts exigés par le club égyptien.

(Sport Information / 06.06.2013 16h51)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: Serey Die

Message par Trilu »

Toujours des Égyptiens ....
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
cardub
Membre familier
Membre familier
Messages : 600
Enregistré le : 27.08.2007 15:28
Localisation : Savièse

Re: Serey Die

Message par cardub »

de dieu, 5 ans pour traiter
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9364
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Serey Die

Message par bouryves »

Il semblerait, d après qques bruits, que le club était au courant depuis des mois que Serey allait être suspendu. Ceci explique pourquoi l été dernier on voulait le vendre et pourquoi il a été refourgué à Bâle en janvier !!
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: Serey Die

Message par Trilu »

Faut quand même que ça serve d'avoir des contacts avec les gens de la FiFA !
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Serey Die

Message par c_doux_nous_mMm »

:biere: Tu as été magnifique ce soir!

:bien: 8-D Génie refourgué de pointe 8-D

:love:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12415
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Serey Die

Message par buffon »

c_doux_nous_mMm a écrit ::biere: Tu as été magnifique ce soir!

:bien: 8-D Génie refourgué de pointe 8-D

:love:
sacré match de sa part...le Serey qu'on aime....
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Serey Die

Message par Mystik »

Le tir qui a passé à qques milimètres du poteau méritait meilleur sort! Bravo Serey Die pour le match de ce soir! :love:
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Stomp
Invocateur
Invocateur
Messages : 1701
Enregistré le : 11.10.2007 09:56
Place au stade : Gradin Nord

Re: Serey Die

Message par Stomp »

Vraiment heureux pour lui, il le mérite! Il doit bien rire en tout cas...
2 châteaux, 1 stade, 1 public!
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: Serey Die

Message par coach »

http://www.rts.ch/video/sport/football/ ... toire.html

Vous en aurez sans doute déjà parlé ailleurs, mais moi je le vois ce soir à peine. La dédicace du titre par Serey Die aux Valaisans et à Christian Constantin. Quel tout grand ce Serey ! Je n'aime pas tellement voir Bâle s'imposer d'année en année, mais voir notre Serey national avec ce sourire, sa gentillesse et cette dédicace, ça me rend heureux ! Bravo Serey ! S'il y a bien un gars ces dernières années qui m'avait fait mal de voir partir c'était bien lui.... Je me souviendrais toujours de cette finale de coupe de Suisse 3-2 contre YB. Le guerrier africain qui se mettait toute son âme au service de la légende du FC Sion. A y repenser, j'en ai encore des frisons. Et son retour sur la Planta avec la coupe... On ne t'oublieras jamais, si tu lis ce poste, merci pour la dédicace, ça fait chaud au coeur...

:biere:
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
Sawyer
Devin
Devin
Messages : 1863
Enregistré le : 07.08.2013 16:01

Re: Serey Die

Message par Sawyer »

Oui ce chère Serey :love:
Il n'a plus d'autre choix que de finir sa carrière à Sion. J'ai les frissons rien que d'imaginer son retour !
L'espoir fait vivre
gex750

Re: Serey Die

Message par gex750 »

Qqun aurait le stats du nombres de carton de Serey à Sion ?
Parce que avec Bale uniquement 4 cartons jaunes, dans mes souvenir ils s'en prenait BEAUCOUP plus, faut croire qu'il s'est assagit ^^D
Avatar du membre
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3866
Enregistré le : 15.04.2006 19:53
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
Localisation : Nouvellement banni

Re: Serey Die

Message par darkvador »

gex750 a écrit :Qqun aurait le stats du nombres de carton de Serey à Sion ?
Parce que avec Bale uniquement 4 cartons jaunes, dans mes souvenir ils s'en prenait BEAUCOUP plus, faut croire qu'il s'est assagit ^^D
Non il joue à Bâle, donc arbitre plus consciliants.... :bye:
Répondre