Quo vadis football suisse?

Discussions sur la Nati et le football suisse.
Répondre
Consensuel

Quo vadis football suisse?

Message par Consensuel »

Au vu des nombreuses réactions des forumeurs en lien avec le foot suisse en général, je propose qu'on en débate sur un topic réservé, pour une meilleure lisibilité.

Pour structurer le débat je lance une thèse: en comparaison internationale, les grands pays bien sûr mais aussi le pays comparables, le foot suisse est en panne de spectacle. Dans nos stades ou devant nos écrans on d'ennuie (pour rester poli) de plus en plus.

Quelles sont les causes de cette spirale négative? Manque d'engagement des joueurs? Systèmes appliqués? Nombre d'équipes dans l'élite trop réduit?
Y-a-t-il des remèdes ou est- ce une fatalité suisse de mourir d'ennui à force d'être raisonnable, mesuré, modeste, sans ambition? Personnellement je ne crois pas à cette explication lorsque je vois les réussites de Suisses comme Federer ou les skieurs.

Le débat est ouvert......


Greg goal's
Invocateur
Invocateur
Messages : 1621
Enregistré le : 26.05.2006 16:14

Re: Quo vadis football suisse?

Message par Greg goal's »

Je repose donc ma question: un tel système a-t-il déjà existé en Suisse et si oui pourquoi a-t-il été modifié?

Car depuis que je connais le foot Suisse il y a souvent eu des changements de systèmes, et apparement aucun n'a réelement fonctionné...
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: Quo vadis football suisse?

Message par Mr. Blonde »

Je ne peux pas répondre à tes questions, par contre les dirigeants de notre league font exactement l'inverse de ce qu'il faudrait.

http://journal.24heures.ch/challenge-le ... 2011-05-21

Ce sera en vigueur dès la saison prochaine. Donc en gros le problème vient aussi de tout en haut, pas uniquement des joueurs et des coachs!
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Chester
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 269
Enregistré le : 14.07.2011 10:44

Re: Quo vadis football suisse?

Message par Chester »

C'est clair qu'on va plus dans le sens d'une ligue fermée que d'une augmentation du nombre d'équipes. L'argument principal se trouve dans l'article du 24heures :
Avec dix équipes, l’intérêt, si j’en crois les discussions que nous menons avec la SSR et Swisscom, sera beaucoup plus prononcé
En gros, on s'en fout du jeu, l'important c'est l'argent que ça rapporte avec les droits TV. Bien sûr, un YB-Bâle sera plus suivi qu'un Bellinzone-Aarau et donc plus rentable pour les médias. Mais si le spectacle présenté par les équipes de Super League continue de diminuer, comme c'est le cas actuellement avec les habituels 1-0, peut-être bien que les téléspectateurs se lasseront de suivre ces matches à la télé. A ce moment là seulement, une nouvelle réforme pourra être envisagée. Mais je pense qu'on y est bien loin malheureusement.
"Les Anglais ont inventé le football, les Français l'ont organisé, les Italiens le mettent en scène." [Serge Uzzan]
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: Quo vadis football suisse?

Message par Mr. Blonde »

Exactement, le nerf de la guerre c'est le pognon. Rien à branler du reste. Tant que le Fc Novartis assure le beau spectacle, les autres ils s'en foutent.

Alors que nous, le public, comme dit par Nolyd on aimerait bien voir de temps à autre un bon 4-0 en championnat et pas uniquement en coupe contre Bumplitz...

Faire des déplacements deux fois par année contre la même équipe pour se farcir des 0-0 ou des 1-0, plus personne veut le faire à part les vrais mordus.

Je suis certain que les secteurs visiteurs seraient bien mieux garnis si on avaient pas peur de subir une séance de torture en regardant le match.

Preuve en est le secteur visiteur du stade de tourbillon, il est souvent bien plein parce que les supporters adverses savent qu'à Sion il y a beaucoup de chances de repartir au minimum avec un nul!
Modifié en dernier par Mr. Blonde le 20.03.2012 10:34, modifié 1 fois.
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Tribune est
Invocateur
Invocateur
Messages : 1679
Enregistré le : 12.06.2007 15:03
Place au stade : Tribune Est
Localisation : pas bien loin du centre du terrain

Re: Quo vadis football suisse?

Message par Tribune est »

Pour une équipe de Super League il faut aujourd'hui un budget de 6 à 8 millions avec comme seul objectif d'éviter la relégation

Si la Super League était composée de 16 équipes les petites écuries devraient s'en sortir avec des budget de 3-4 Millions,
mais cela va à l'encontre de la volonté des instances dirigeantes puisque avec leurs différentes réformes ( Rumo, et Cie) ils ont et prônent encore aujourd'hui les bienfaits du Foot Professionnel...

Aujourd'hui pour jouer le haut du classement et avoir des ambitions continentales tu dois miser sur un contingent de 25 voir 30 joueurs professionnels, une 2e équipe performante dans le cas d'un championnat à 16 tu peux soulager quelques titulaires contre les équipes plus "faibles" et te contenter d'un contingent de 20 professionnels "renforcés" par des jeunes de la 2e équipe...

parce que parfois mieux vaut un petit jeune qui n'en veux qu'un professionnel aigris de jouer de manière occasionnel...

Mais bon là on parle d'un temps bien révolu...
« Regarder l'avenir dans un rétroviseur, c'est entretenir un miroir aux alouettes et faire un combat d'arrière-garde pour préserver des rentes de situation. Autant, dès lors, s'accommoder des réformes en marche »
Avatar du membre
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3870
Enregistré le : 15.04.2006 19:53
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
Localisation : Nouvellement banni

Re: Quo vadis football suisse?

Message par darkvador »

par Mr. Blonde
Preuve en est le secteur visiteur du stade de tourbillon, il est souvent bien plein parce que les supporters adverses savent qu'à Sion il y a beaucoup de chances de repartir au minimum avec un nul!

lol tu crois que c'est pour ça....???? pas sur...
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: Quo vadis football suisse?

Message par Mr. Blonde »

Je n'ai pas fait sociologie du sport, mais je pense qu'il y a un peu de ça, oui... Tu connais beaucoup de monde prêt à débourser entre 100.- à 150.- pour voir perdre l'équipe qu'il suit?
Moi à part les fans d'YB qui sont les official swiss loosers since 1987, je vois vraiment pas...
Après tu rajoutes à ça le fait que Tourbillon possède le dernier secteur visiteur sans sièges de la ligue, que c'est facile d'y réaliser de beaux tifos/chorés et que la vue sur les châteaux est magnifique et tu as le cocktail parfait qui fait que les visiteurs viennent souvent en masse! ;-)
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2942
Enregistré le : 23.05.2005 13:35
Place au stade : TC Valère
Localisation : Lens trop puissant

Re: Quo vadis football suisse?

Message par Monsieur Belette »

Je livre quelques éléments pèle-mèle:

- Commencer le 2ème tour le 5 février par -10°: lors de cette journée, tout le monde a gentiment attendu que l'arbitre siffle la fin du match... Quand il fait aussi froid, tant les spectateurs que les joueurs jouent la montre.

- Un milieu de classement serré: derrière Bâle, ça frotte vilain. A l'heure actuelle (avec Sion à 39 points), il y a 5 équipes en 5 points. Cette saison, seuls les 3 premiers sont européens. Il y a donc 5 voire 6 équipes (FCZ) qui jouent pour 2 places... En gros, ça veut aussi dire que plus de la moitié des matches sont joués contre des concurrents directs, contre qui il ne faut surtout pas perdre de points.

- Un fond de classement pour qui tout est bon à prendre: mettons-nous à la place de GC ou LS. Leur but, c'est de grapiller des points. Pour faire des points, il ne faut pas perdre. Pour ne pas perdre, il faut défendre. Bref, tu verrouilles la défense et tu pries pour éventuellement marquer un but sur corner...

A l'heure actuelle, il y a 1-2 équipes (Bâle et évt. YB à domicile) qui jouent pour gagner. Le reste joue pour ne pas perdre et conserver les acquis au classement.

Ouvrir le championnat à plus d'équipes ? Pas sûr que ce soit une solution... Le pays n'arrive tout simplement pas à supporter 12 équipes professionnelles de hockey et plus de 10 équipes professionnelles de foot. J'ai peur qu'en ayant un championnat à 14 ou 16 équipes, on se retrouve comme en LNB avec des clubs qui luttent pour la survie, des équipes de milieu de classement qui n'ont aucune volonté car suffisamment fortes pour ne pas être reléguées mais pas suffisamment pour viser le titre, et enfin le FCB qui lutte pour le titre avec lui-même (et éventuellement 1-2 autres équipes)... C'est clair qu'on verrait refleurir des 5-0 pour le FCB face à Wil ou 6-2 pour Sion contre Schaffouse. Mais je suis convaincu que pour la majorité des matches, rien de changerait...
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Consensuel

Re: Quo vadis football suisse?

Message par Consensuel »

Ce qui me surprend aussi, mais je suis un vieux de la vieille, c'est la comparaison avec le spectacle offert disons il y quelques dizaines d'années et celui d'aujourd'ui. Je me souviens des matches Sion-Zürich, Sion-GZ et tous les autres des belles années. Il y avait des goals en masse, Sion perdait souvent, mais quel spectacle! On savait qu'en allant au stade on passerait un bon moment. C'était David contre Goliath mais que Goliath jouait bien et que David était valeureux! C'était le temps où Sion perdait ses meilleurs joueurs et formait de nouveaux. Aujourd'hui les forces en présence sont très proches et se neutralisent.

J'ai bien conscience de vous "parler d'un temps que les moins de 20 ans n'ont pas connu". Mais il y a une chose que je ne peux pas accepter: un progrès qui serait en fait une régression. On ne peut pas justifier l'ennui actuel sur les stades suisses, à part un match ou deux par saison comme le final du championnat 2010/11 ZH-Bâles, en nous répétant qu'il faut vivre avec son temps. Si vivre avec son temps c'est s'emmerder au spectacle cette vie-là ne fait pas de sens.

Ce phénomène négatif n'est pas universel. Comme il a été écrit ici, la Bundesliga est grandiose, mais pas seulement elle. Honnêtement, au concours du plus mauvais championnat je crois que le nôtre aurait toutes ses chances. Une autre raison que je n'accepte pas consiste à dire que c'est la tv qui tue en permettant de comparer ce qui "ne serait pas comparable". Même à l'époque des grands ZH, Bâles ou GC ou Xamax ou même Sion (en coupe d'Europe) j'ai eu l'occasion de suivre des matchs à l'étranger (Schalke 04 à Gelsenkirchen, Anderlecht à Bruxelles ou même Manchester ou Liverpool. Au niveau intensité du spectacle on ne notait pas les années lumière qu'il y a aujourd'hui entre un stade suisse et pratiquement tout stade à l'étranger.

Je crois aussi que la réduction de l'élite à quelques équipes entièrement professionnelles qui se rencontrent 4 fois par an a raréfié l'air, ce qui fait qu'on étouffe. La lutte à la culotte pour le moindre point, que ce soit pour le titre ou la relégation, a enlevé toute idée de spectacle.

Je ne suis pas assez naif pour croire qu'il suffise de sauter en l'air en criant "spectacle, spectacle", pour qu'il revienne. Mais il faut que nos dirigeants prennent conscience de la gravité du problème. Les négociations sur les droits-tv en Suisse c'est rigolo en comparaison avec les sommes dont il est question dans les grands pays. Perdre son temps en comptant le nombre de wc est absurde. Peut-être que les présidents de club ont aussi une lourde part de responsabilité en privilégiant la recherche des points au lieu du spectacle. Mais il faudrait que le "cochon de payant" manifeste sa mauvaise humeur...

Alors oui je crois qu'on devrait explorer des nouvelles pistes, comme le retour à une ligue plus grande, plus représentative des régions du pays, semi-professionnelle, plus proche de l'esprit du jeu. Le professionnalisme pur et dur n'est pas viable chez nous et pire que ça il tue le spectacle donc le football. Les résultats de la Challenge league font penser que le spectacle en Suisse est descendu d'une ligue. Cela devrait faire réfléchir les pontes de Muri, mais à part mener la guérilla contre les clubs, il n'y a guère de signe de vie qui provienne de Muri, que ce soit au niveau de l'équipe nationale ou de la SL. Ou plutôt si signes il y a ils vont tous dans la mauvaise direction, comme d'autres l'ont relevé.
Avatar du membre
Madjulien
Membre familier
Membre familier
Messages : 659
Enregistré le : 20.08.2008 11:07
Localisation : Bordeaux, France

Re: Quo vadis football suisse?

Message par Madjulien »

Consensuel a écrit :
Alors oui je crois qu'on devrait explorer des nouvelles pistes, comme le retour à une ligue plus grande, plus représentative des régions du pays, semi-professionnelle, plus proche de l'esprit du jeu. Le professionnalisme pur et dur n'est pas viable chez nous et pire que ça il tue le spectacle donc le football. Les résultats de la Challenge league font penser que le spectacle en Suisse est descendu d'une ligue. Cela devrait faire réfléchir les pontes de Muri, mais à part mener la guérilla contre les clubs, il n'y a guère de signe de vie qui provienne de Muri, que ce soit au niveau de l'équipe nationale ou de la SL. Ou plutôt si signes il y a ils vont tous dans la mauvaise direction, comme d'autres l'ont relevé.
Ne suivant le championnat suisse que depuis moins de cinq années, (je n'ai jamais habité en Suisse), j'avoue être partagé entre envie de voir le championnat se professionnaliser avec de nouveaux exploits balois ou bernois en vue, mais d'un autre côté voir tous le temps les même rencontres saison après saison, c'est chiant.
Je commence déjà à m'en lasser alors que je viens à peine dé découvrir un championnat avec de bons jeunes, de bonnes recrues étrangères et potentiellement un public intéressant.

Passer à 14 ou 16 réduirait peut-être la pression pour la relégation, et ferait baisser les budgets des clubs, mais au moins on aurait l'impression de voir autre chose, des matchs différents et finalement peut-être plus d'équipes qui pourraient développer un projet ambitieux...
Bellinzone, Aarau, Lugano et surtout Saint-Gall semblent en mesure d'évoluer tous en même temps en 1ère division
Avatar du membre
ABN-AMRO
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 915
Enregistré le : 24.08.2006 13:09
Localisation : Sion

Re: Quo vadis football suisse?

Message par ABN-AMRO »

C'est exactement ça! Je dois avouer que cette ligue semi-fermée dans laquelle on rencontre 4 fois la même équipe est à mon avis la cause du désintéressement des fans et également du triste spectacle proposé. Concernant les fans, il faut quand même avouer que ça devient chiant de jouer toujours les mêmes équipes! Les matchs en perdent de la saveur, à témoin les Sion-Zurich ou Sion-Bâle qui il me semble enflamment bien moins les passions qu'à l'époque. Ensuite concernant les matchs à l’extérieur, en tant que fans assidu je dois dire que c'est bien joli d'avoir des stades tout beau tout neuf comme à YB, Bâle ou Zurich, mais devoir y aller deux fois par saison et ça chaque année c'est trop, il n'y a plus de saveur. Tout ces stades se ressemblent, on arrive encadrer par les flics, on est parqué derrière des grillage, on n'a aucun contact avec les fans adverses (dans le bon sens du terme) et on rentre chez nous...Je suis pour des déps comme à l'époque à Aarau, Schaffouse ou Lugano histoire de pimenter un notre quotidien de fans...Je dis: VIVE LE FOOT TALUS :love: :love: :love:
Franchement demain je vais à Bienne, et je dois dire que je bande bien plus sur ce dép. que sur un dép à Bâle ou Zurich, même si l'aspect coupe joue un rôle.

De tête et rapidement, en prenant les équipe actuelles:

Bâle
GC
Zurich
YB
Thoune
Servette
Lausanne
Sion
Lucerne
Xamax ( :siffle: )

On rajoute:

Lugano
St-Gall
Schaffouse
Aarau
Bellinzone
+Wil, Bienne ou Winterthur, Delémont, etc. (tournus entre ces clubs soi-disant plus faible)

Et ça nous donne une p***** de ligue :love: Avec de la diversité, des grands clubs, des plus petits, du piment quoi et pas dix club avec des stades énormes et déserts!

Le seul problème serait le nombre de match (30), peut-être trop bas. On a qu'a faire une coupe de la ligue ou alors mettre les clubs de 2ème ligue dans la coupe suisse et faire commencé les gros plus tôt!
<<Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.>>
Greg goal's
Invocateur
Invocateur
Messages : 1621
Enregistré le : 26.05.2006 16:14

Re: Quo vadis football suisse?

Message par Greg goal's »

Faudrait essayer de faire signer une pétition incluant les arguments en faveur d'une ligue plus grande au supporters Suisses de Super et Challenge League, au moins juste pour voir combien y seraient favorable...
Avatar du membre
Emmett_Lathrop
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Messages : 9
Enregistré le : 08.09.2011 13:15

Re: Quo vadis football suisse?

Message par Emmett_Lathrop »

Il faut augmenter le nombre d'équipes et accepter d'avoir des pros ET des semi-pros dans la même ligue. On joue à 17 équipes (32 matchs par année) et on relègue les 3 ou 4 derniers en Ligue B.

Ca a l'avantage d'alléger le nombre de matchs par année, de créer un ventre mou favorable à l'éclosion de jeunes talents, d'avoir une vraie bataille pour les places européennes et pas d'avoir un club qui un weekend se voit aux portes de l'UEFA et le weekend suivant menacé de barrage comme c'est le cas avec seulement 10 équipes.

Franchement des Sion-Wil, j'en redemande. Si c'est pour mettre une bonne branlée de temps en temps à une petite équipe à la maison et voir du beau jeu, je signe tout de suite. Les championnats étaient bien plus plaisants à suivre avant!
Anciennement D47 sur ce forum mais impossible de se connecter depuis plusieurs mois :(
litelsousa
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Messages : 159
Enregistré le : 20.03.2006 15:45

Re: Quo vadis football suisse?

Message par litelsousa »

ABN-AMRO a écrit :C'est exactement ça! Je dois avouer que cette ligue semi-fermée dans laquelle on rencontre 4 fois la même équipe est à mon avis la cause du désintéressement des fans et également du triste spectacle proposé. Concernant les fans, il faut quand même avouer que ça devient chiant de jouer toujours les mêmes équipes! Les matchs en perdent de la saveur, à témoin les Sion-Zurich ou Sion-Bâle qui il me semble enflamment bien moins les passions qu'à l'époque. Ensuite concernant les matchs à l’extérieur, en tant que fans assidu je dois dire que c'est bien joli d'avoir des stades tout beau tout neuf comme à YB, Bâle ou Zurich, mais devoir y aller deux fois par saison et ça chaque année c'est trop, il n'y a plus de saveur. Tout ces stades se ressemblent, on arrive encadrer par les flics, on est parqué derrière des grillage, on n'a aucun contact avec les fans adverses (dans le bon sens du terme) et on rentre chez nous...Je suis pour des déps comme à l'époque à Aarau, Schaffouse ou Lugano histoire de pimenter un notre quotidien de fans...Je dis: VIVE LE FOOT TALUS :love: :love: :love:
Franchement demain je vais à Bienne, et je dois dire que je bande bien plus sur ce dép. que sur un dép à Bâle ou Zurich, même si l'aspect coupe joue un rôle.

De tête et rapidement, en prenant les équipe actuelles:

Bâle
GC
Zurich
YB
Thoune
Servette
Lausanne
Sion
Lucerne
Xamax ( :siffle: )

On rajoute:

Lugano
St-Gall
Schaffouse
Aarau
Bellinzone
+Wil, Bienne ou Winterthur, Delémont, etc. (tournus entre ces clubs soi-disant plus faible)

Et ça nous donne une p***** de ligue :love: Avec de la diversité, des grands clubs, des plus petits, du piment quoi et pas dix club avec des stades énormes et déserts!

Le seul problème serait le nombre de match (30), peut-être trop bas. On a qu'a faire une coupe de la ligue ou alors mettre les clubs de 2ème ligue dans la coupe suisse et faire commencé les gros plus tôt!
Tu as lu dans mes pensées :-) :-) :-)
Avatar du membre
seb
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 260
Enregistré le : 31.03.2006 10:56
Place au stade : Gradin nord
Localisation : LIGURIA

Re: Quo vadis football suisse?

Message par seb »

Et ben je ne peux que rejoindre les dires de Consensuel et ABN-AMRO.

Perso les dep a Wohlen, Vaduz ou Will reste quand meme de bons moments de foot populaire. Rien a voir avec la Praille, Neuch ou Thun.. Ou l'on va jusqu a te vendre un hamburger-frites-coca.. m**** je ne viens pas voir du Baseball..

Enfin, notre ligue veut un beau championnat de 10 équipes pro. Et elle vient de voter le refus d une LNB à plus de 10 équipes, si je ne me trompe pas.
Old Bastards Sion - Constantin dégage
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Quo vadis football suisse?

Message par c_doux_nous_mMm »

Bon ne sachant pas où mettre ça, je le mets ici.

C'est quoi ce score de ouf? Même dans le classement, c'est dans le goalaverage?

http://fr.soccerway.com/matches/2013/10 ... D=PL_MS_05

Quelqu'un à des infos sur ce 33-2? :siffle:
Je me demandais contre qui avait perdu leur premier match Stade Lausanne. :doh:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Schnapper
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 975
Enregistré le : 25.09.2009 06:49

Re: Quo vadis football suisse?

Message par Schnapper »

c_doux_nous_mMm a écrit :Bon ne sachant pas où mettre ça, je le mets ici.

C'est quoi ce score de ouf? Même dans le classement, c'est dans le goalaverage?

http://fr.soccerway.com/matches/2013/10 ... D=PL_MS_05

Quelqu'un à des infos sur ce 33-2? :siffle:
Je me demandais contre qui avait perdu leur premier match Stade Lausanne. :doh:
Juste une erreur (étonnant vu la fiabilité du site): http://www.al-la.ch/fr/desktopdefault.a ... g-2142505/
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Quo vadis football suisse?

Message par c_doux_nous_mMm »

Schnapper a écrit :
c_doux_nous_mMm a écrit :Bon ne sachant pas où mettre ça, je le mets ici.

C'est quoi ce score de ouf? Même dans le classement, c'est dans le goalaverage?

http://fr.soccerway.com/matches/2013/10 ... D=PL_MS_05

Quelqu'un à des infos sur ce 33-2? :siffle:
Je me demandais contre qui avait perdu leur premier match Stade Lausanne. :doh:
Juste une erreur (étonnant vu la fiabilité du site): http://www.al-la.ch/fr/desktopdefault.a ... g-2142505/
Merci... :biere: Je me disais: "il y a un truc bizarre qui cloche... ou pas!" :bye:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Quo vadis football suisse?

Message par c_doux_nous_mMm »

Encore une réussite de nos très chères instances footballistiques. :lol: ou :doh:

http://www.lematin.ch/sports/football/m ... y/10691121
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Répondre