La sélection Olympique des JO 2012

Discussions sur la Nati et le football suisse.
Avatar du membre
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3870
Enregistré le : 15.04.2006 19:53
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
Localisation : Nouvellement banni

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par darkvador »



buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12440
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par buffon »

ben bof l'équipe de Suisse on voit qu'il manque certains talents dans l'équipe et qu'on les remplaçe pas comme ça.....
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par nufc »

Un tournoi qui tourne au fiasco

Le tournoi olympique tourne malheureusement au fiasco pour la Suisse. Battue 2-1 par la Corée du Sud à Coventry, elle est au bord du précipice.

Ce mercredi à Cardiff, la Suisse devra s'imposer par deux buts d'écart devant le Mexique pour se qualifier pour les quarts de finale. Après son nul contre le Gabon (1-1) et cette défaite devant la Corée du Sud, un tel scénario semble improbable. La sélection de Pierluigi Tami manque, en effet, à la fois de caractère et de talent pour poursuivre l'aventure lors de ces Jeux de Londres.

Dans une rencontre qui fut trop longtemps fermée, les Suisses se sont inclinés sur des réussites de Park Chu-Young (57e) et de Kim Bok-Yung (64e). Deux buts évitables dans la mesure où le premier a été favorisé par un marquage trop large de Schär et le second par une déviation malheureuse de Frei. Mais deux buts qui ont logiquement récompensé le labeur des Coréens dont l'emprise sur la rencontre fut indéniable.

Les Suisses n'auront fait illusion que quatre minutes. A la 60e, Emeghara égalisait de la tête sur un service de Rodriguez. Ce but galvanisait pendant quelques instants une équipe beaucoup trop timide. Seulement, le 2-1 de Kim Bok-Yung avec cette volée qui ne laissait aucune chance à Benaglio, devait replonger les Suisses dans leur léthargie.

(Sport Information / 29.07.2012 20h21)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Mister Jay
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 138
Enregistré le : 29.07.2012 21:52

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par Mister Jay »

nufc a écrit :Ce mercredi à Cardiff, la Suisse devra s'imposer par deux buts d'écart devant le Mexique pour se qualifier pour les quarts de finale. Après son nul contre le Gabon (1-1) et cette défaite devant la Corée du Sud, un tel scénario semble improbable. La sélection de Pierluigi Tami manque, en effet, à la fois de caractère et de talent pour poursuivre l'aventure lors de ces Jeux de Londres.
Du moment que la Corée ne perdra pas contre le Gabon (ce qui me semble le plus probable), une victoire contre le Mexique avec un 1 but d'écart devrait suffire, non ? Car alors la Corée serait en tête du groupe, le Gabon dernier, la suisse et le Mexique à égalité avec 4 points mais la suisse passe devant à cause de la confrontation directe et se qualifie.
Avatar du membre
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3870
Enregistré le : 15.04.2006 19:53
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
Localisation : Nouvellement banni

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par darkvador »

Ils sont la bas en vancance, ce sont des charlots.
Quand tu part au tournoi olympique et que tu te donne comme objectif de peut etre passer le 1 er tour.....ça veut tout dire...
Avatar du membre
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2800
Enregistré le : 21.06.2010 08:20
Place au stade : Trbune Est
Localisation : Sierre / Genève

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par smile66 »

Comme dans la première équipe, il leur manque un sédunois dans l'équipe capable de transmettre la force d'un Gatuso...
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
Schnapper
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 975
Enregistré le : 25.09.2009 06:49

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par Schnapper »

Mister Jay a écrit :
nufc a écrit :Ce mercredi à Cardiff, la Suisse devra s'imposer par deux buts d'écart devant le Mexique pour se qualifier pour les quarts de finale. Après son nul contre le Gabon (1-1) et cette défaite devant la Corée du Sud, un tel scénario semble improbable. La sélection de Pierluigi Tami manque, en effet, à la fois de caractère et de talent pour poursuivre l'aventure lors de ces Jeux de Londres.
Du moment que la Corée ne perdra pas contre le Gabon (ce qui me semble le plus probable), une victoire contre le Mexique avec un 1 but d'écart devrait suffire, non ? Car alors la Corée serait en tête du groupe, le Gabon dernier, la suisse et le Mexique à égalité avec 4 points mais la suisse passe devant à cause de la confrontation directe et se qualifie.
Contrairement à l'Euro et au Mondial, aux Jeux Olympiques la confrontation directe ne prévaut pas, les équipes étant d'abord départagées par la différence de buts et le nombre de buts globaux. Ainsi, les possibilités de se qualifier sont les suivantes:

- Victoire par au moins deux buts d'écart contre le Mexique, ou
- Victoire par un but d'écart et soit:
- défaite de la Corée du Sud par un but d'écart et en inscrivant moins de buts que la Suisse.
- victoire du Gabon par deux buts d'écart et en inscrivant moins de buts que la Suisse.
Si la Suisse gagne par un but d'écart et le Gabon gagne par deux buts d'écart en inscrivant exactement un but de plus que la Suisse, les deux équipes (Suisse et Gabon) se départageront en jouant un match décisif.

Autant dire que la Suisse a encore ses cartes en main mais uniquement en gagnant par deux buts d'écart contre le Mexique, ce qui ne sera pas aisé du tout.
Un résultat de 1-0 la qualifiera seulement si la Corée du Sud perd également 1-0 (si elle perd 2-0, la Suisse jouera un nouveau match face au Gabon), mais pas 1-2 ou 1-3.
Avatar du membre
InterFcSion
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2166
Enregistré le : 29.11.2006 16:19
Localisation : Uvrier
Contact :

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par InterFcSion »

Fier d'être valaisan...Fc Sion pour toujours...
Fier d'être interiste...Inter pour toujours...
Avatar du membre
aebifan
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3181
Enregistré le : 19.07.2006 07:51
Localisation : Valais central

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par aebifan »

1. Cette Crête est horrible.
2. Quel comportement détestable.
3. J'ai dû lire 3 fois le message pour comprendre.
Avatar du membre
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3870
Enregistré le : 15.04.2006 19:53
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
Localisation : Nouvellement banni

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par darkvador »

Quand on nait on fini con,
c'est lamentable ce Morganella, que plus jamais il ne joue a Sion.
Qu'il apprenne a joué au foot il ferait mieux...
Avatar du membre
Marat'
Membre familier
Membre familier
Messages : 638
Enregistré le : 25.02.2011 10:50
Localisation : Avec les gens du voyage

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par Marat' »

darkvador a écrit : Qu'il apprenne a joué au foot il ferait mieux...
:doh: parce qu'il ne sait pas jouer au foot ?

Entre les gens qui le jugent sur son look ou qui jugent son talent en fonction d'un tweet pas très intelligent, on atteint des sommets.

Attention, je ne cautionne pas ces paroles et je trouve pas ça non plus super intelligent, mais ces "dictateurs" de la bonne conscience qui profitent pour balancer leur thèse à la noix comme on peut lire sur les commentaires de 20min.ch ou ailleurs me fait bien rire.

Darkvador, si ils gagnent le prochain match et qu'ils vont en finale, tu les traiteras toujours de charlots ?
Avatar du membre
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4060
Enregistré le : 19.04.2004 13:45
Place au stade : Sans tribune fixe
Localisation : VS central

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par David »

MDR Marat', si ils vont en finale je me fais la coupe de Morganella!!
;-)

Sent from my iPhone using Tapatalk
Oilk

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par Oilk »

Marat' a écrit :Darkvador, si ils gagnent le prochain match et qu'ils vont en finale, tu les traiteras toujours de charlots ?
Moi, en tout cas, Morganella et ça c'est sûr. Je l'ai "fréquenté" et joué au foot avec lui. Je trouve inadmissible de tweeter pareillement.

J'ai vécu près d'un année avec des Coréens, j'ai appris à connaître cette population et de lire ces quelques mots ça me blesse. J'aimerais qu'il n'ait jamais eu écho de ces propos.
Avatar du membre
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3870
Enregistré le : 15.04.2006 19:53
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
Localisation : Nouvellement banni

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par darkvador »

Marat' a écrit :
darkvador a écrit : Qu'il apprenne a joué au foot il ferait mieux...
:doh: parce qu'il ne sait pas jouer au foot ?

Entre les gens qui le jugent sur son look ou qui jugent son talent en fonction d'un tweet pas très intelligent, on atteint des sommets.

Attention, je ne cautionne pas ces paroles et je trouve pas ça non plus super intelligent, mais ces "dictateurs" de la bonne conscience qui profitent pour balancer leur thèse à la noix comme on peut lire sur les commentaires de 20min.ch ou ailleurs me fait bien rire.

Darkvador, si ils gagnent le prochain match et qu'ils vont en finale, tu les traiteras toujours de charlots ?
Ha ha ha ha alors oui si ils font ça je vais voir la finale et t'offre le voyage et le billet du match, je le repète leur attitude la bas me fait penser à des vacanciers de vrais toutristes..... :fete: :siffle: :fete: :siffle:
Et tu peux pas dire que Morganella sort du lot ou impressionne ou que grâce à ces Jeux il va signer à MU...?
A leur défense je dirais que le faite de ne pas avoir Shaqiri Xhaka Sommer leur a fait perdre leur moyens, et qu'ils partent battus...
JaY-C19
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1393
Enregistré le : 06.08.2009 10:16
Place au stade : GN en bas
Localisation : Chalais
Contact :

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par JaY-C19 »

Selon LeMatin iPhone, LE VALAISAN Michel Morganella exclu de la sélection.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Une bonne bière se reconnaît à la première gorgée, mais mieux vaut s'en assurer!
gex750

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par gex750 »

Bon déjà rien qu'a son look on vois qu'il est pas tout net ! (sans parler comment qui se la pête sur les photos avant les JO :doh: )

Mais peux être que son compte Tweeter a été pirater ! :lol:
Comme celui de Valérie Trierweiler ou le compte Facebook de l'avocat de la FIFA qui avaient écrit des propos insultants et racistes contre les Valaisans (sans suites pour lui...) celui qui avait bien écrit le 25 aout 2011 «On connaît la position du TAS» :siffle:
Avatar du membre
InterFcSion
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2166
Enregistré le : 29.11.2006 16:19
Localisation : Uvrier
Contact :

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par InterFcSion »

Il me fait penser à un certain Varela!! :peur:
Fier d'être valaisan...Fc Sion pour toujours...
Fier d'être interiste...Inter pour toujours...
Avatar du membre
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3698
Enregistré le : 10.08.2008 12:48
Place au stade : GN
Localisation : En haut, avec une belle vue sur Chamoson

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par Kenose »

Vu que vous parler du triste incident sur twitter, on peut dire qu'entre Michel qui insulte les Coréens (et en plus d'une manière déplorable, p*****, mais ce "verlan"...) et certains joueurs qui ont rien à foutre de porter et de défendre le maillot de la Nati aux JO on est servi... LAMENTABLE, UNE HONTE !!!!
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9367
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par bouryves »

Même si je suis 100% d'accord pour le renvoi de Morganella, il est à souligner qu'un joueur qui insulte le public en championnat (Varela ou Ruffli) ne risque rien du tout !
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par Mr. Blonde »

Bah il risque le désamour du public...
C'est pas grand chose, je te l'accorde mais parfois ils se font prendre à leur propre jeu. Remember Varelos Carlita en finale 2009!
:love:

Il a été si généreux...
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par Misterno »

Mr. Blonde a écrit :Il a été si généreux...
Pour lui aussi il faut faire une statue ? :roi:
Animals
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par Mr. Blonde »

Misterno a écrit :
Mr. Blonde a écrit :Il a été si généreux...
Pour lui aussi il faut faire une statue ? :roi:
^^D j'y ai pensé mais je veux éviter le ban...

Et puis on lui mettrait quel maillot sur les épaules à cette statue?
Rouge gitan ? Dalton ? Pharma ? Ou le feu chandail du Weinach Neuchâtel ?
Pas à dire, son parcours pro fait rêver...

Quoi qu'il en soit moi ça me manque un peu ce genre de raclure.
Il nous reste plus que Ru***i!!
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par nufc »

Michel Morganella exclu des Jeux

Coupable de débordements impardonnables sur les réseaux sociaux, Michel Morganella écope d'un carton rouge magistral. Le Valaisan a été exclu des Jeux par Swiss Olympic

Le chef de mission Gian Gilli a pris la seule décision qui s'imposait. Les propos que Michel Morganella a tenus sur son compte Twitter et qui ont été révélés par "20 minutes.ch" sont inqualifiables. Le défenseur de Palerme a insulté en termes extrêmement crus les Coréens, victorieux de la Suisse 2-1 dimanche. Il a écrit en verlan: "Je fonsde out les coreen allez sout vous lebru", en français: "Je défonce tous les Coréens, allez tous vous brûler".

Devant l'ampleur des réactions suscitées par ses messages, Michel Morganella s'est excusé. Mais le mal était fait. Déjà confronté à une crise de résultats depuis le début des Jeux, Swiss Olympic ne pouvait pas maintenir une seconde plus un tel élément dans ses cadres.

Titulaire lors des deux rencontres contre le Gabon et la Corée du Sud, Morganella abandonne ainsi ses coéquipiers à deux jours du match de la dernière chance contre le Mexique à Cardiff. Appelé pour la première fois en équipe A par Ottmar Hitzfeld le 30 mai dernier lors de la défaite contre la Roumanie à Lucerne, Michel Morganella peut très certainement déjà faire une croix sur sa carrière internationale.

(Sport Information / 30.07.2012 18h05)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par nufc »

Bien que le tweet de Morganelle soit horrible, il faut bien penser qu'il a été conspué les 40 dernières minutes du match. Les Coréens du Sud ne sont pas plus fair-play que lui. Oui, la belle fraternité des peuples.

Quant à l'exclusion, elle est normale, mais quand on voit qu'un Dragovic ne reçoit qu'une amende en se foutant de la gueule d'un Conseiller fédéral, c'est vraiment à l'image de l'ASF.

L'ASF a visé le titre olympique et elle n'a pas été capable d'envoyer ses meilleurs joueurs (c'est vrai que les JO sont là toutes les années, on attendait une qualification depuis 84 ans). De plus, sur les maillots du premier match, il n'y avait pas de drapeau suisse, on a vraiment des bras cassés dans ce domaine.

Oui, Morganella a fauté, mais il a des circonstances atténuantes...
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3698
Enregistré le : 10.08.2008 12:48
Place au stade : GN
Localisation : En haut, avec une belle vue sur Chamoson

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par Kenose »

nufc a écrit :Bien que le tweet de Morganelle soit horrible, il faut bien penser qu'il a été conspué les 40 dernières minutes du match. Les Coréens du Sud ne sont pas plus fair-play que lui. Oui, la belle fraternité des peuples.

Quant à l'exclusion, elle est normale, mais quand on voit qu'un Dragovic ne reçoit qu'une amende en se foutant de la gueule d'un Conseiller fédéral, c'est vraiment à l'image de l'ASF.

L'ASF a visé le titre olympique et elle n'a pas été capable d'envoyer ses meilleurs joueurs (c'est vrai que les JO sont là toutes les années, on attendait une qualification depuis 84 ans). De plus, sur les maillots du premier match, il n'y avait pas de drapeau suisse, on a vraiment des bras cassés dans ce domaine.

Oui, Morganella a fauté, mais il a des circonstances atténuantes...

Ce n'est ni de la faute de l'ASF si les joueurs s'en branlent des JO.
Au contraire, je comprends que l'ASF abandonne l'idée d'envoyer certaines starlettes ne voulant pas mouiller le maillot pour LEUR pays...
Je rappelle que ces dits joueurs n'ont pour la plupart JAMAIS fait l'armée alors que NOUS, nous devons, pour la plupart, nous la farcir...
C'est un problème de mentalité chez certains joueurs suisses. Ils s'en branlent de la croix suisse (comme beaucoup de l'écusson du maillot qu'ils portent en club). Il y a uniquement le fric qui les intéresse.
C'est fort dommage, car au vue de ce qui avait été présenté précédemment par cette équipe (enfin, est-ce qu'on peut vraiment parler de la même qu'il y a quelques années en arrière?), on pouvait espérer de belles choses.
Avatar du membre
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3870
Enregistré le : 15.04.2006 19:53
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
Localisation : Nouvellement banni

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par darkvador »

nufc a écrit :Bien que le tweet de Morganelle soit horrible, il faut bien penser qu'il a été conspué les 40 dernières minutes du match. Les Coréens du Sud ne sont pas plus fair-play que lui. Oui, la belle fraternité des peuples.

Quant à l'exclusion, elle est normale, mais quand on voit qu'un Dragovic ne reçoit qu'une amende en se foutant de la gueule d'un Conseiller fédéral, c'est vraiment à l'image de l'ASF.

L'ASF a visé le titre olympique et elle n'a pas été capable d'envoyer ses meilleurs joueurs (c'est vrai que les JO sont là toutes les années, on attendait une qualification depuis 84 ans). De plus, sur les maillots du premier match, il n'y avait pas de drapeau suisse, on a vraiment des bras cassés dans ce domaine.

Oui, Morganella a fauté, mais il a des circonstances atténuantes...
Des circonstances atténuantes? Mais tu veux rires..
Tu vas encore dire que quelqu'un lui a sa main et ses doigts pour pianoter sur son portable, ha les salaud qui a fait ça.
Son arrogance depuis le début des JO il la payé aujourd'hui, je lui souhaite bien du courage pour la suite de sa carrière et que ses coéquipier ne soient pas des Coréens...
Lamentable et un grand Bobet
Avatar du membre
doglover964
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3971
Enregistré le : 21.01.2005 17:21
Xbox : doglover83

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par doglover964 »

aebifan a écrit : 3. J'ai dû lire 3 fois le message pour comprendre.
Je l'ai toujours pas compris... à se demander comment Swiss Olympicsest tombé sur ce tweet, et comment ils ont fait pour le traduire...
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par Mystik »

doglover964 a écrit :
aebifan a écrit : 3. J'ai dû lire 3 fois le message pour comprendre.
Je l'ai toujours pas compris... à se demander comment Swiss Olympicsest tombé sur ce tweet, et comment ils ont fait pour le traduire...
Suffit que qqun le lise et le fasse remonter à Swiss Olympics... avec la traduction!

Ceci dit, avec les réseaux sociaux, on remarque plus de dérives, car les pensées sont plus vites et facilement écrites.

C'est le gros danger sur internet. Perso, pour éviter ce genre de choses, je fais attention à ce que j'écris et surtout, aucun commentaires en lien avec le travail (sauf positif) ou des opinions politiques.

Après, une frustration, on peut toujours en avoir. Mais il est préférable de ne pas l'étaler sur des réseaux sociaux... surtout quand ca contient des insultes!
Modifié en dernier par Mystik le 30.07.2012 23:31, modifié 1 fois.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9008
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par Confucius »

bouryves a écrit :Même si je suis 100% d'accord pour le renvoi de Morganella, il est à souligner qu'un joueur qui insulte le public en championnat (Varela ou Ruffli) ne risque rien du tout !
Et le public qui insulte un joueur il risque quoi ?
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3870
Enregistré le : 15.04.2006 19:53
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
Localisation : Nouvellement banni

Re: La sélection Olympique des JO 2012

Message par darkvador »

Honte à vous, Michel Morganella

La presse planétaire parle depuis hier de l’équipe de Suisse olympique de football. A cause de vous, Michel – ou peut-être Chelmi, pour utiliser le seul langage que vous semblez connaître – Morganella. Pas grâce à vos déboulés sur le terrain. Oh non! Encore moins pour cette crête taillée sur votre crâne. Si on parle autant de vous, donc de nous puisque vous représentez notre pays aux Jeux de Londres, c’est parce que votre coup de sang postdéfaite est une tache. Pas seulement sur votre carte de visite – personne ne s’y intéresse ce matin –, mais bien sur un drapeau. Et sur l’esprit olympique, bafoué dans ce qu’il a de plus profond.

L’union totale des peuples par l’exercice sportif est une utopie dans le monde d’aujourd’hui. Les guerres continuent pendant les Jeux. Mais chacun est en droit d’attendre de ceux qui y participent qu’ils respectent la trêve, qu’ils la partagent, qu’ils l’encensent. Par leur engagement, leur comportement. Que l’agressivité qui vous a tant manqué sur le terrain, à vous et à votre équipe, se transforme en haine raciale est inacceptable. Elle mérite des sanctions à long terme. Et des remises en question.

Car derrière cet acte, derrière ces mots, se cachent des manquements en termes d’éducation des jeunes sportifs d’élite. Que ce fait, abject, soit celui d’un joueur de football, n’est malheureusement pas étonnant. Car le foot est le milieu où les millions abrutissent, effacent toute forme d’équilibre. Pour mériter Londres 2012, nombreux de vos compatriotes se lèvent chaque matin à 5 h pour aller s’entraîner. Pas vous. Ils sont fauchés? Ils ont été éliminés d’entrée? Peu importe. Ce sont eux qui ont raison.

Jean-Claude Schertenleib, journaliste
Répondre