Tu as peut-être raison, mais je me dis que si on ne récompense pas un type comme Buffon ou Cannavaro cette année, ils risquent de ne jamais avoir ce trophée ce qui serait fort dommage vu l'ensemble de leur carrière et leur classe.Mystik a écrit :Alors sur la base de tout ca, je dirai -->>Illuvatar a écrit :Critère N°1: Ensemble des performances individuelles et collectives (palmarès) dans le cadre de l'année considérée;
N°2 : Classe du joueur (valeur sportive + fair play)
N°3 : Ensemble de la carrière;
N°4 : Personnalité, rayonnement sur le terrain et en dehors
![]()
car :
1) La CL + la Liga + le pichichi de la Liga + supercoupe d'Espagne
2) -->> Sa présence physique fait bcp de mal aux défenses adverses
-->> Son attitude face à toutes les attaques racistes qu'il a fait l'objet
-->> N'a pas de réputation de joueur violent (très peu de cartons rouges)
3) Sa carrière n'est pas encore derrière lui (il est né officiellement en 81), mais il a déjà gagné les JO 2000, les Can 2000 et 2002, et a joué la finale de la coupe des confédérations 2003! A également gagné 3x d'affilé le ballon d'or africain! (03-04-05)
4) Il s'est engagé dans la lutte contre le racisme
Seule ombre au tableau, la non-qualification du Cameroun pour al coupe du monde!
Mais à mon avis, il la mérite vraiment, cette distinction (seul africain à l'avoir eue, c'était George Weah en 95)
Les défenseurs ou les attaquants sont très rarement désignés ballon d'or (le seul gardien c'est Yachine et le dernier défenseur c'est Sammer en 1996) contrairement aux attaquants ou n°10.
Donc je pense que pour Cannavaro et Buffon c'est un peu l'année ou jamais, contrairement à Eto'o qui une année ou l'autre aura de toute façon cette récompense.