[Freaks] Mesures prises par le club

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4113
Enregistré le : 02.08.2005 10:12
Place au stade : Tribune Est
Localisation : Aven

[Freaks] Mesures prises par le club

Message par jeje-fcsion »

05/11/2008 Mesures de sécurité / Sicherheitsmassnahmen

Le FC Sion tient à rappeler que, pour des raisons de sécurité, l’usage d’engins pyrotechniques dans l’enceinte des stades est formellement interdit. Suite aux incidents survenus lors du match à Tourbillon du 25 octobre dernier et lors d’autres rencontres de championnat à l’extérieur, la direction du FC Sion et son staff de sécurité communiquent les mesures suivantes : A compter d’aujourd’hui, le groupe de supporters des « Freaks Oberwallis » ne sera plus reconnu en tant que fan’s club officiel du FC Sion. Si de nouveaux incidents venaient à se produire, le FC Sion se réserve le droit d’interdire de stade pour trois ans tous les membres et sympathisants de ce groupe de supporters.

Der FC Sion macht aufmerksam dass, Feuerwerke im Stadion strengstens verboten sind. Aufgrund der Ereignisse anlässlich des letzten Heimspiels vom 25. Oktober im Tourbillon und verschiedener Auswärtsspiele, gibt die Direktion und die Sicherheits-Staff des FC Sion folgendes bekannt: Die Fangruppierung der « Freaks Oberwallis » wird nicht mehr länger als offizielle Fangruppe des FC Sion anerkannt. Zusätzlich behält sich der FC Sion das Recht vor, alle Beteiligten und Sympathisanten dieser Gruppierung mit einer 3-jährigen Stadionsperre zu versehen, sollten sich solche Aktionen wie diese neulich lanciert wurden, wiederholen.


Source : site officiel


MAD MAX PRESIDENT !!!
rougeetblanc
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 106
Enregistré le : 01.07.2007 11:09

Message par rougeetblanc »

Un scandale!!!!!!!!

Massimo dégage!!!!!!!!!
Avatar du membre
Djul
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1364
Enregistré le : 07.02.2006 08:50
Localisation : Sion

Message par Djul »

comme c'était prévisible.
Les freaks ont 5 ans de retard.
Ils ne peuvent plus réagir comme si le football n'avait pas évolué.
Par contre, pas un moment sur le véritable feu d'artifice que les supporters de GC ont pu introduire dans le stade...
"On est pas des marionnettes ou bien"
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Message par Trilu »

C'est la tolérance zéro !

Plaignez vous pas ils ont droit à un avertissement pour le moment. ça aurai pu être sanction direct.
Avatar du membre
fidel
Adorateur initié
Adorateur initié
Messages : 1290
Enregistré le : 24.02.2004 16:02
Localisation : Matran

Message par fidel »

Je veux pas m'éterniser sur le contenu tellement c'est honteux de la part de ce club... je me répète mais quel centenaire de rêve on va vivre...

mais j'aime bien (en dehors du mode de communication) le mot sympathisant...

le FC Sion se réserve le droit d’interdire de stade pour trois ans tous les membres et sympathisants de ce groupe de supporters.
21.05.2006 - SOS
Avatar du membre
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5120
Enregistré le : 15.06.2007 08:20
Localisation : Dans le jardin

Message par Zotte3 »

Encore une histoire de Freaks ! Le président devrait pouvoir rapidement régler la question ...
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Avatar du membre
mijack
Admin
Admin
Messages : 4635
Enregistré le : 18.01.2004 15:43
Place au stade : Gradin Nord
Contact :

Message par mijack »

Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre un groupe "officiel" et un autre ? §-)
Avatar du membre
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5120
Enregistré le : 15.06.2007 08:20
Localisation : Dans le jardin

Message par Zotte3 »

mijack a écrit :Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre un groupe "officiel" et un autre ? §-)
Je ne suis pas un connaisseur de la chose mais on pourrait supposer qu'à la "fouille" il ne serait pas traité de la même manière qu'un autre groupe.
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
torrenté
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 245
Enregistré le : 13.01.2007 19:15
Localisation : monthey

sion

Message par torrenté »

bravo.il savent que les engins sont dangereux, qu ils sont interdits,mais il le font quand même malgré les annonces au stade...donc il méritent cette sanction.
Avatar du membre
nasialav
Devin
Devin
Messages : 1902
Enregistré le : 17.02.2004 14:44
Contact :

Message par nasialav »

S'ils l'ont fait c'est qu'ils avaient des raisons.

Je reviens juste sur l'histoire du dernier match à GC au Letzigrund de la saison dernière. Un Freaks s'était plein ouvertement des paroles à l'encontre des supporters valaisans d'un Delta (tiens... bizarre!) et lui avait dit son fait. Le Delta n'ayant pas du tout aimé et les esprits s'étaient alors échauffé quelque peu, alors que les supporters valaisans ne voulaient que saluer leurs joueurs, rien de plus. S'en est suivi une interdiction de stade de 3ans envers ce membre Freaks. Le club n'ayant eu aucune envie de défendre ce membre interdit pour RIEN, les Freaks ont donc sorti la banderole "Pas de justice - pas de paix", le tout accompagné de torches. Voilà, rien de plus... Un membre Freaks vous en dira peut-être plus, mais dans l'ensemble c'est ça!

Après le club fait ce qu'il veut, mais là il ne va vraiment pas dans la bonne direction. Les groupes ont plus que respecté le fait que le club ne pouvait se permettre de se prendre des amendes match après match.

Ca continue, toujours le même cirque dans ce club de guignols, et c'est pas prêt de s'arranger au vu des derniers événements...!

Mais où va-t-on? Dans le mur tout simplement!!


PS: je pense bien que je vais me faire allumer du genre "oui mais c'est interdit" ou encore "c'est dangereux". Juste vous dire que les groupes ne font pas n'importe quoi avec les engins pyrotechniques et ne les utilisent pas n'importe comment... Après oui c'est interdit, mais cela fait partie de notre mouvement et c'est comme ça!
Juste pour l'amour du maillot... SION 1909
Avatar du membre
aebifan
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3181
Enregistré le : 19.07.2006 07:51
Localisation : Valais central

Message par aebifan »

mijack a écrit :Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre un groupe "officiel" et un autre ? §-)
Je pense que les officiels sont mis là
http://www.fc-sion-live.ch/index.php?pa ... 23ba4b5f54
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Message par Misterno »

Zotte3 a écrit :Je ne suis pas un connaisseur de la chose mais on pourrait supposer qu'à la "fouille" il ne serait pas traité de la même manière qu'un autre groupe.
Comment veux-tu cibler ces personnes à la fouille ? Hormis 2-3 personnes qui rentrent avec leur drapeaux, c'est (presque) impossible de faire la différence entre un Freaks et un autre supporter. Et même, on sait tous que tu peux faire rentrer n'importe quoi dans ce stade...

Après, je ne pense pas que les Freaks en font des montagnes s'ils ne sont plus reconnus par le club... (mais je peux me tromper...).

De plus, le club veut interdire de stade tous les membres et sympathisants de ce groupe. Mais est-ce que le club est en possession d'un liste des membres du groupe ? Comment le club fera t'il pour interdire de stade une personne qui n'aurait rien fais de grave ? Et en plus, comment déterminer les sympathisants de ce groupe ?
Enfin bref, plein de questions qui resteront sans réponses...

Pour répondre à torrenté, je reste persuadé qui si l'entente aurait été bonne entre le club et les Freaks, il n'y aurait pas eu ces problèmes...
Animals
Avatar du membre
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3698
Enregistré le : 10.08.2008 12:48
Place au stade : GN
Localisation : En haut, avec une belle vue sur Chamoson

Message par Kenose »

@ Misterno : Je pense qu'ils vont engager des cyberdetective pour espionner leur site :-D

Ou bien, non, mieux, CC va virer la sécurité car ils sont même pas capables de trouver des fumigènes, qu'ils sont trop gentils, alors c'est lui qui va faire les fouilles pour tout le stade :D
Avatar du membre
ssee
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3125
Enregistré le : 28.03.2006 19:09

Message par ssee »

Les freaks, ils ont craqué. Au sens propre et figuré du terme.. :terro:
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4638
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Message par Red&White »

Pour moi, il faudrait interdire de stade l'ensemble du Gradin Nord, suite aux défaites à venir. En cause, le fait que les chants empêchent clairement les joueurs de se concentrer. C'est inadmissible. L'ambiance que les supporters tentent de mettre tue petit à petit notre club, et certains considèrent encore que c'est la faute de notre merveilleux nouveau berger et de ses quelques fidèles moutons que l'équipe ne gagne pas.

Plutôt que de vendre des bières aux sauvages derrière les buts, si tout le monde était assis, dans un silence de cathédrale, et si possible des vendeurs de popcorn ambulants, ça irait déjà beaucoup mieux.

:-|
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
FKS
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 228
Enregistré le : 30.08.2006 12:44
Localisation : born city!

Message par FKS »

nasialav a écrit :S'ils l'ont fait c'est qu'ils avaient des raisons.

Je reviens juste sur l'histoire du dernier match à GC au Letzigrund de la saison dernière. Un Freaks s'était plein ouvertement des paroles à l'encontre des supporters valaisans d'un Delta (tiens... bizarre!) et lui avait dit son fait. Le Delta n'ayant pas du tout aimé et les esprits s'étaient alors échauffé quelque peu, alors que les supporters valaisans ne voulaient que saluer leurs joueurs, rien de plus. S'en est suivi une interdiction de stade de 3ans envers ce membre Freaks. Le club n'ayant eu aucune envie de défendre ce membre interdit pour RIEN, les Freaks ont donc sorti la banderole "Pas de justice - pas de paix", le tout accompagné de torches. Voilà, rien de plus... Un membre Freaks vous en dira peut-être plus, mais dans l'ensemble c'est ça!

Après le club fait ce qu'il veut, mais là il ne va vraiment pas dans la bonne direction. Les groupes ont plus que respecté le fait que le club ne pouvait se permettre de se prendre des amendes match après match.

Ca continue, toujours le même cirque dans ce club de guignols, et c'est pas prêt de s'arranger au vu des derniers événements...!

Mais où va-t-on? Dans le mur tout simplement!!


PS: je pense bien que je vais me faire allumer du genre "oui mais c'est interdit" ou encore "c'est dangereux". Juste vous dire que les groupes ne font pas n'importe quoi avec les engins pyrotechniques et ne les utilisent pas n'importe comment... Après oui c'est interdit, mais cela fait partie de notre mouvement et c'est comme ça!

;-)
freaks on tour ....
Avatar du membre
silicone
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1480
Enregistré le : 24.03.2006 01:26
Place au stade : GN

Message par silicone »

Merci pour ces précisions!

Toutes ces affaires me font rappeller au bon souvenir du blog sur wordpress!!!! :love: Au moins on apprenait quelque chose là-dessus!
Ils sont un peu trop dans l’euphorie dans ce club. Tu perds un match et tu as l’impression que tu es dernier du championnat. Puis tu en enchaînes deux bons et on te parle déjà de Ligue des champions. . " Vincent Rüfli, 12.10.2016"
Avatar du membre
kebion
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 346
Enregistré le : 09.07.2005 11:29

Message par kebion »

nasialav a écrit :S'ils l'ont fait c'est qu'ils avaient des raisons.

Je reviens juste sur l'histoire du dernier match à GC au Letzigrund de la saison dernière. Un Freaks s'était plein ouvertement des paroles à l'encontre des supporters valaisans d'un Delta (tiens... bizarre!) et lui avait dit son fait. Le Delta n'ayant pas du tout aimé et les esprits s'étaient alors échauffé quelque peu, alors que les supporters valaisans ne voulaient que saluer leurs joueurs, rien de plus. S'en est suivi une interdiction de stade de 3ans envers ce membre Freaks. Le club n'ayant eu aucune envie de défendre ce membre interdit pour RIEN, les Freaks ont donc sorti la banderole "Pas de justice - pas de paix", le tout accompagné de torches. Voilà, rien de plus... Un membre Freaks vous en dira peut-être plus, mais dans l'ensemble c'est ça!

Après le club fait ce qu'il veut, mais là il ne va vraiment pas dans la bonne direction. Les groupes ont plus que respecté le fait que le club ne pouvait se permettre de se prendre des amendes match après match.

Ca continue, toujours le même cirque dans ce club de guignols, et c'est pas prêt de s'arranger au vu des derniers événements...!

Mais où va-t-on? Dans le mur tout simplement!!


PS: je pense bien que je vais me faire allumer du genre "oui mais c'est interdit" ou encore "c'est dangereux". Juste vous dire que les groupes ne font pas n'importe quoi avec les engins pyrotechniques et ne les utilisent pas n'importe comment... Après oui c'est interdit, mais cela fait partie de notre mouvement et c'est comme ça!
Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs le lanceur du pétard, du game boy ainsi que ce fameux briquet à 8'000.- ne faisaient pas n'importe quoi non plus, ils savaient totalement ce qu'il faisaient.

C'est tout à fait normal d'utiliser ce genre d'engin, je comprends pas pourquoi c'est interdit dans un stade. C'est qd meme dingue !
Les Valaisans chassent ensemble mais se bouffent entre eux.
nestor clausen
Gourou
Gourou
Messages : 2065
Enregistré le : 15.03.2006 16:33

Message par nestor clausen »

Desolé je ne suivrai pas votre troupeau de mouton. je suis certainement le plus vieux du forum, je fais 80% des déplacements.

Mais je rejoins, le président su FC ZURICH M. A. Canepa:

certains groupes de supporters sont convaincus "d'aider le le fcz", mais c 'est le contraire ils s'en servent............
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4638
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Message par Red&White »

kebion a écrit :
nasialav a écrit :les groupes ne font pas n'importe quoi avec les engins pyrotechniques et ne les utilisent pas n'importe comment...
Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs le lanceur du pétard, du game boy ainsi que ce fameux briquet à 8'000.- ne faisaient pas n'importe quoi non plus, ils savaient totalement ce qu'il faisaient.

C'est tout à fait normal d'utiliser ce genre d'engin, je comprends pas pourquoi c'est interdit dans un stade. C'est qd meme dingue !
Kebion, dans la phrase de nasialav que tu cites, tu mets la mauvaise partie en gras...

J'aurais plutôt mis ça comme ça: les groupes ne font pas n'importe quoi avec les engins pyrotechniques et ne les utilisent pas n'importe comment...

Ce qui change tout, surtout si l'on prend en considération que les auteurs des délits que tu cites ne font pas à ma connaissance partie desdits groupes.
En plus, nasialav parle de leur maîtrise par rapport aux engins pyrotechniques, et pas par rapport aux autres objets (j'ai moi-même beaucoup de peine à viser l'arbitre avec mon carton de bière, c'est plus dur que ça en a l'air)... :-P

Quoiqu'il en soit, merci de ne pas relancer de polémique inutile sur les torches ou objets lancés sur le terrain, le sujet traitant de la décision du club de ne plus considérer les Freaks. Merci
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Avatar du membre
kebion
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 346
Enregistré le : 09.07.2005 11:29

Message par kebion »

Red&White a écrit :
kebion a écrit :
nasialav a écrit :les groupes ne font pas n'importe quoi avec les engins pyrotechniques et ne les utilisent pas n'importe comment...
Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs le lanceur du pétard, du game boy ainsi que ce fameux briquet à 8'000.- ne faisaient pas n'importe quoi non plus, ils savaient totalement ce qu'il faisaient.

C'est tout à fait normal d'utiliser ce genre d'engin, je comprends pas pourquoi c'est interdit dans un stade. C'est qd meme dingue !
Kebion, dans la phrase de nasialav que tu cites, tu mets la mauvaise partie en gras...

J'aurais plutôt mis ça comme ça: les groupes ne font pas n'importe quoi avec les engins pyrotechniques et ne les utilisent pas n'importe comment...

Ce qui change tout, surtout si l'on prend en considération que les auteurs des délits que tu cites ne font pas partie desdits groupes.

Quoiqu'il en soit, merci de ne pas relancer de polémique inutile sur les torches ou objets lancés sur le terrain, le sujet traitant de la décision du club de ne plus considérer les Freaks. Merci
C'était bien mon but de ne pas mettre les groupes dans la dedans. Je sais bien ce que font ou pas les groupes, ce qu'ils ont droit ou pas de faire, ce qu'ils sont tenu ou non de faire.

Pourquoi RS et US n'ont plus cracké depuis 2ans (il me semble, mise à part 1 fois en fin de saison) et tout d'un coup les Freaks eux s'emballent et franchissent le pas ?

Tout simplement parce que ces 2 groupes on déjà fait énormément de sacrifices et qu'ils savent ce que représente de franchir LA limite.

Les choses étaient claires dès le départ : pas de torche. Maintenant, ils l'ont fait ! A eux ou lui d'assumer, mais faut pas mettre la faute sur CC, Massimo, Chassot, ou je ne sais qui ce n'est pas un de ces Monsieur qui tenait la torche. Ou bien je me trompe ?

De plus c'est pas CC ou un autre qui décident des interdictions de stades c'est la police et/ou un juge.
Les Valaisans chassent ensemble mais se bouffent entre eux.
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Message par Mystik »

nasialav a écrit :Après oui c'est interdit, mais cela fait partie de notre mouvement et c'est comme ça!
Rester les bras croiser contre une pratique qui nuit au club plus qu'elle n'apporte du positif, c'est indigne d'un supporter.

Ca se dit supporter, mais ca nuit plus qu'autre chose!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Anne Onyme
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 294
Enregistré le : 16.10.2007 00:08

Message par Anne Onyme »

Massimo n'a qu'a se bouger un peu et prendre des mesures plus sévères. Facile de critiquer le responsable sécurité et lui gueuler dessus qu'il "va voir qui c'est qui commande". A Massimo de s'assurer que les fouilles soient faites correctement. L'autre jour je suis rentré avec un immense sac de sport avec des habits d'entraînemetn dedans. Je dis au sécu . ce sont des habits de sport et il me dit "oui j'avais pensé"... Il ne m'a pas fait ouvrir le sac, j'aurais pu faire entrer au moins 50 torches.
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Message par Mystik »

Ca gueule parce que les fouilles ne sont pas sévères. Et si elles le sont, vous direz qu'il faut attendre encore plus longtemps avant de rentrer au stade.

Mais si il n'y avait pas de gens qui venaient avec des torches, il n'y aurait pas tous ces problèmes.

Critiquer la sécurité c'est trop facile. c'est pas eux qui emmènent les torches dans le stade.

Personne gueule sur les Freaks tout le monde sur Massimo. Par contre, ca doit être l'inverse qui doit se produire car tout le monde sait que les torches n'ont pas leur place au stade
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Message par Misterno »

Qu'il y ai des fouilles plus sérieuse à l'entrée ne changera pas "le problème". On peut faire rentrer n'importe quoi dans ce stade.

On sait tous que ces torches découlent de quelques choses entre les groupes et le club...
Problèmes de communication = problèmes dans le gradin.

Si vous poussez la réflexion un peu plus loin, essayer de savoir pourquoi les Freaks ont craqué. Et nasialav a déjà donné un bon indice...

Que vous n'aimez pas les ultras, c'est votre droit. Mais ouvrez les yeux avant de vous prononcer sur le sujet...
Animals
Avatar du membre
fidel
Adorateur initié
Adorateur initié
Messages : 1290
Enregistré le : 24.02.2004 16:02
Localisation : Matran

Message par fidel »

Red&White a écrit :Pour moi, il faudrait interdire de stade l'ensemble du Gradin Nord, suite aux défaites à venir. En cause, le fait que les chants empêchent clairement les joueurs de se concentrer. C'est inadmissible. L'ambiance que les supporters tentent de mettre tue petit à petit notre club, et certains considèrent encore que c'est la faute de notre merveilleux nouveau berger et de ses quelques fidèles moutons que l'équipe ne gagne pas.

Plutôt que de vendre des bières aux sauvages derrière les buts, si tout le monde était assis, dans un silence de cathédrale, et si possible des vendeurs de popcorn ambulants, ça irait déjà beaucoup mieux.

:-|
ça fait du bien de lire ça le matin!! 100% d'accord avec toi...
Juste pour les popcorn... tu t'enflammes trop jeune garçon... c'est un projectile potentiel !!! ça me rappele l'épisode des ballons remplis d'eau ^^D
21.05.2006 - SOS
Joe-tox
Membre novice
Membre novice
Messages : 516
Enregistré le : 04.11.2008 08:04

Message par Joe-tox »

Je tiens juste à rappeler que les supporteurs de Sion font parti de ceux qui craquent le moins de torches à l'extérieur contrairement à Bâle, YB, Zurich, GC etc...

Donc avant de tirer à feu ouvert sur les groupes qui craquent des torches deux fois par saison ils feraient mieux de s'occuper de la fouille du coté visiteur correctement avant de crier au scandale pour 2-3 torches des Freaks... Ce qui a le plus dérangé est à mon avis le message qu'il y avait sur la banderole !
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

Les torches coûtent cher aux clubs:

La Commission de discipline de la Swiss Football League a infligé deux lourdes amendes à Bâle et Young Boys après les incidents survenus le 27 septembre 2008 au Parc Saint-Jacques (fumigènes). le FCB a été puni à hauteur de 12'000 francs, le club bernois de 50'000 francs.

(Teletext)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Joe-tox
Membre novice
Membre novice
Messages : 516
Enregistré le : 04.11.2008 08:04

Message par Joe-tox »

Je trouve quand même stupide de ne pas autoriser les torches si elles sont utilisées correctement il n'y a aucun risque. Qu'on sanctionne en cas de jets sur le terrain etc... c'est normal mais bon autrement c'est rien de bien méchant ca met de l'ambiance qui plus est...
Zitto

Message par Zitto »

Joe-tox a écrit :Je trouve quand même stupide de ne pas autoriser les torches si elles sont utilisées correctement il n'y a aucun risque. Qu'on sanctionne en cas de jets sur le terrain etc... c'est normal mais bon autrement c'est rien de bien méchant ca met de l'ambiance qui plus est...
Tu peux nous expliquer ta notion de utilisé correctement et sans aucun risque?
Verrouillé