Ambiance à Tourbillon

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3866
Enregistré le : 15.04.2006 19:53
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
Localisation : Nouvellement banni

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par darkvador »

nasialav a écrit :
darkvador a écrit :Entendre claquer les HOP SION, ce chant la vient des tripes vient du coeur, il vient d'un stade entier, et je suis q'en le faisant partir du gradin NORd et bien tout le stade le reprendrait et la les joueurs auraient la vraie chair de poule comme le public d'ailleurs.
En finale à BERNE c'est les HOP SION qui ont fait tourner le match et pas les berceuses. N'en déplaise à certain.
Revenez aux traditions et les maillots seront encore plus mouillés.

HOP SION ! HOP SION !
A ce que je sache, de nombreux classiques sont encore bel et bien chantés au stade sans pour autant décoller comme beaucoup le prétendent ou le prétendraient.

De plus, nous avons essayé à de nombreuses fois de lancer le "Hop Sion" au cours de ces dernières saisons sans pour autant qu'il ne soit repris en tribune, ni même par les résidents du Gradin Nord... c'est dire!

Bref, discussion qui repart, comme d'habitude j'aurais l'envie de dire, dans le sens d'un débat sans fin ou stérile, c'est selon... alors que le post de coach était plutôt bien formulé et des plus pertinents. Bref, passons, mais ça en devient gentiment lassant... 8-D

Ils faut les lancer dans le sens du jeu quans Sion est a la peine, quand les joueurs demandent de l'aide.
Souvent j'ai l'impression que les groupes font leurs prestation peut importe le match.
quand il faut que ça pousse depuis le gradin il n'y a rien qui vient et vice versa....

tous ensemble c'est possible de faire quelque chose de très bien voir mieux...


Avatar du membre
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3866
Enregistré le : 15.04.2006 19:53
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
Localisation : Nouvellement banni

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par darkvador »

doc2 a écrit :non mais je crois que personne ne remet en cause la volonté des groupes de faire bouger le gradin... Je pense sincèrement que vous faites de votre mieux! Mais le problème c'est qu'il n'y a pas suffisamment de temps fort et de temps faible, tout est plus ou moins au même volume... Ce qui faisait la force selon moi dans les années 80 et 90 du public et des groupes était cette faculté de réaction aux phénomènes du match. Là ce n'est plus le cas... ePeu de pression sur l'arbitre, peu de pression sur les joueurs adverses sauf Frei ou Varela...

Chaque joueur adverse devrait vivre un enfer en venant jouer à Sion. C'est Gress qui disait choper la boule au ventre 2 jours avant un déplacement à Sion à cause du public... Là je dis pas que c'est plus du tout le cas mais tu peux pas me dire que ça a pas changé... Franchement (mais bon je sais que c'est pas dans votre mentalité) je préférerai que ça chante uniquement 30 minutes par match mais aux moments opportuns et avec du volume.......
Yes Doc
mais pas facile à faire entrer dans les cabosses, la remise en question doit exister.
Avatar du membre
cardub
Membre familier
Membre familier
Messages : 600
Enregistré le : 27.08.2007 15:28
Localisation : Savièse

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par cardub »

Pour peut-être faire résonner mieux et plus il faudrait regrouper mieux. Je m'explique la saison dernière j'ai été un match au gradin sud et en regardant en face les gens qui forment les groupes sont, comment dire, pas depuis le haut du gradin jusqu'en bas mais ils forment plus une masse de gauche à droite. Je me dis qu'en regroupant mieux (en mettant peut-être des cordes pour dire que là c'est les gens des groupes) en étant plus compact peut-être que ça résonne mieux. A essayer peut-être...
loupblanc
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 111
Enregistré le : 15.02.2007 17:18
Localisation : 10 min du stade

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par loupblanc »

Je suis de l'avis de Doc2.Je fais partie de ces supporters du gradin nord qui chante,mais pas tout le long,car c'est lassant,c'est peut être vôtre carte de visite 90' sans pause mais il y en a beaucoup qui ne suivent pas. (Je me mouille pas trop en disant ça) donc si il y a des arrêts, beaucoup auront du plaisir à re chanter (au bon moments) et le volume et la motive se fera remarquer. Vaut mieux par moment très fort que tout le long moyen. J'aime bien le chant où l'on commence assis et après tout le monde se lève,et bien sûr"Aux armes". :bye:
Avatar du membre
ita_rep
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3293
Enregistré le : 13.04.2006 17:45
Localisation : Sion

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par ita_rep »

Je m'étais promis de pas réagir à ce sujet mais là, j'aimerais quand même donner mon opinion sur certaine chose.

Tout d'abord, j'aimerais rebondir sur le post de Coach. Je trouve hallucinant comme certains chants ici sont traités de monotones et démotivant alors que ces mêmes chants claquent énormément dans d'autres tribunes. Je vais prendre l'exemple de l'Italie (ok c'est un pays qui a culture football vraiment différente de la nôtre mais bref). J'ai eu l'occasion de voir quelques matchs là-bas (même si la comparaison est impossible), certains chants ont des mélodies assez complexes et plusieurs couplets différents mais pourtant tout le monde chante et le résultat est merveilleux pour les oreilles. C'est vraiment une question de mentalité, en Suisse (du moins en romandie), les gens vont au match pour se divertir et pour soutenir leurs couleurs sans plus, il n'y aucune passion et très peu de fierté (ou presque) en comparaison à d'autres pays. Tu vas voir un match en C2 italienne t'as un gradin de 3000 gars qui chante, même en perdant 3-0 et en étant quasi relégué. Même en tribune ca chante de temps en temps. T'as les darrons de 40 berges qui sont toujours là prêt à se "battre" pour leurs couleurs. J'exagère un peu mais c'est pratiquement ca.

Niveau chants, je trouve que hormis Bale et évt. Zurich on a pas a rougir des autres. Y'a quand même régulièrement un nouveau chant qui apparaît et souvent original contrairement aux totos qui reprennent souvent les chants à la mode.

Je pense aussi que y'aura toujours une classe de personne que je qualifierais d'éternels râleurs : quand y'a des chants avec peu de parole, ils se plaignent que c'est des berceuses avec que des lololo quand y'a des chants sans lololo mais quelques phrases, ils se plaignent que les chants sont long etc...

Je reviendrais juste sur le poste de Dark Vador aussi :
darkvador a écrit :En finale à BERNE c'est les HOP SION qui ont fait tourner le match et pas les berceuses
J'étais peut-être légèrement alcoolisé mais je n'ai pas souvenir d'avoir entendu des puissants "hop sion" à la finale. Et puis à Berne, la coordination n'était pas évidente et y'avait aussi des gens qui n'ont jamais foutu leurs pieds à Tourbillon qui était présent. Y'a qu'à voir tous les gens qui ont pas lever leur feuille pendant le tifo des US (ca demandait sans doute trop de travail de la lever)

Je pense aussi que si remise en question il doit avoir, il y'a, mais là, force est de constater que tous les points "critiqué" par les membres ont des réponses qui, qu'on le veuille ou non, tiennent la route.

A bon entendeur salut. 8-)
SEULEMENT SION !
nestor clausen
Gourou
Gourou
Messages : 2065
Enregistré le : 15.03.2006 16:33

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par nestor clausen »

C'est vrai qu' a la derniere finale les HOP SION vennaient de tous les côtés!!!
Mach7
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 468
Enregistré le : 23.09.2007 09:31

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Mach7 »

On parle de berceuse mais les balois c est aussi des berceuses mais la tout le monde chante

45min de vidéo d'un match ou on les entend

http://zug-tv.ch/video/1296
SGNT
Avatar du membre
ita_rep
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3293
Enregistré le : 13.04.2006 17:45
Localisation : Sion

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par ita_rep »

Mach7 a écrit :On parle de berceuse mais les balois c est aussi des berceuses mais la tout le monde chante

45min de vidéo d'un match ou on les entend

http://zug-tv.ch/video/1296
+100

Les chants durent aussi 6-7 minutes et il y'a beaucoup de paroles... 7-)
SEULEMENT SION !
Stomp
Invocateur
Invocateur
Messages : 1701
Enregistré le : 11.10.2007 09:56
Place au stade : Gradin Nord

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Stomp »

pour une fois, le débat sur l'ambiance à Tourbillon semble constructif et il en sort quelques idées.

pour commencer, je précise que j'ai mon abonnement en gradin nord, que je ne fais pas partie d'un groupe, mais que j'aime bien chanter ou agiter un drapeau. J'y suis depuis 20003.

Tout le monde sera d'accord sur un point, on peut toujours s'améliorer. Et à Sion il y a une bonne marge de progression et un certain potentiel, un potentiel certain.

Tout d'abord je trouve que les groupes ont fait des efforts ces 2-3 dernières saisons. Par exemple au niveau de la collaboration entre-eux. Au niveau des tifos déjà, si c'est un groupe qui l'organise, les autres groupes suivent et donnent un coup de main pour la finition et font respecter le travail du groupe qui l'a fait. On peut le voir sur les photos de Sionsupporters que ce n'était pas toujours le cas il y a quelques années. Il y a même eu la saison dernière un joli tifo organisé par les 3 groupes. Ensuite au niveau de la coordination dans les chants. Il y avait souvent un décalage rapide sur les chants. Il me semble que depuis que les freaks sont arrivés ces décalages sont maintenant assez rares. Les US et RS étaient certainement trop éloignés pour que les chants résonnent correctement. Quelqu'un l'a dit plus haut, le fait d'avoir un kop plus groupé peut aider à faire décoller l'ambiance. Ensuite aussi au niveau des tambours, il serait bien de les rapprocher afin d'avoir plus d'impact sur le kop pour faire suivre les chants.

Au niveau des chants, c'est clair que les chants qui ont trop de paroles les gens ne les suivent pas et si ils en ont pas assez les gens se lassent, pas facile dans ces conditions de trouver le juste milieu. Le nouveau chant où le kop s'assied est très agréable, je ne sais pas ce que les pensionnaires des autres tribunes en pensent? Ensuite il faudrait peut-être plus varier les effets. Au niveau visuel, ce chant assis est sympa, les écharpes à faire tourner, les tendus, les retournés,etc.... malheureusement à décharge des groupes, les gens ont de la peine à suivre. En ce qui concerne le choix des chants, si vous regardez des matchs du championnat suisse et que vous vous concentrez sur les supporters, vous remarquerez que ce sont souvent les mêmes mélodies partout. Les RS en ont introduits des sympa ces dernières saisons, ils en avaient même rammené un du déplacement à Ried (si je ne m'abuse). Par contre il est vrai que je ne comprends pas pourquoi ils n'aiment pas le HOP SION, ainsi qu'une partie dans un chant (je ne sais plus lequel) à la fin d'une phrase il y a une fin à fredonner, et les gens hors groupes adorent le chanter, mais les groupes font toujours un foin avec ça. Si un membre d'un groupe pourrait m'en expliquer la raison ça serait cool.

Au niveau des tifos, beaucoup critiquent le manque d'animations. Pour avoir participé à la conception de plusieurs d'entre-eux, j'ai pu voir le monstre travail qu'il y a pour en réaliser un, le temps et le financement que cela demande. Sans compter tout le stress pour que tout se déroule comme prévu. Bravo aux groupes pour les tifos réalisés, et je suis sûr que vous allez encore réaliser de magnifiques animations.

En définitive, l'ambiance à Tourbillon n'a pas de recette miracle à mon avis. Si tout le monde y met un peu du sien dans ce stade, on peut arriver à en faire un enfer pour les équipes adverses. Pas seulement en gradin nord, mais dans l'entier du stade. Soyons fiers de Tourbillon, soyons fiers de nos couleurs et battons-nous pour les porter au sommet de la hiérarchie.

HOP SION

p.s. tout ceci n'est que mon humble avis personnel.
2 châteaux, 1 stade, 1 public!
nessun'
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 395
Enregistré le : 06.11.2008 22:00

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par nessun' »

Stomp a écrit :, ainsi qu'une partie dans un chant (je ne sais plus lequel) à la fin d'une phrase il y a une fin à fredonner, et les gens hors groupes adorent le chanter, mais les groupes font toujours un foin avec ça.
Pour le chant c'est le "allez valaisans, tous ensemble il faut chanter" suivi du ohého. Moi ce que je comprends pas c'est pourquoi les gens chantent ohéhé, on est pas un choeur mixte non plus. Apart pour emmerder les groupes je vois pas l'utilité.
smile66 a écrit :Etre Tifo ne signifie pas être une crapule...
Stomp
Invocateur
Invocateur
Messages : 1701
Enregistré le : 11.10.2007 09:56
Place au stade : Gradin Nord

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Stomp »

oui en effet c'est celui-là. Je sais pas c'est peut-être parce que c'est sympa où que ça va bien avec le chant. Et je vois pas où ça emmerde les groupes.
2 châteaux, 1 stade, 1 public!
walizerblood
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 438
Enregistré le : 17.05.2005 10:44

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par walizerblood »

euh peut-être du fait que certains pensionnaires n'arrivent pas à tenir le refrain jusqu'au bout, mais pour ajouteur leurs OhééOhh ils ont suffisemment de voix... :siffle:

C'est vrai qu'assimilé à un match moyen, une ambiance moyenne, pas mal de bière et d'adrénaline ca peut ou ca doit devenir relativement emmerdant !! :bye:
Il ticino è biancoblù !
fantomas
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 962
Enregistré le : 02.04.2009 12:04

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par fantomas »

- Je suis pour le retour des matchs le samedi à 20h.
- Les hop Sion partent pratiquement toujours des Tribunes et pas du gradin NORD...
- Normal que les encouragements des Kops ne sont pas en adéquation avec le déroulement du match puisque les "chefs" ne le regarde pas.
- Je ne comprends toujours pas pourquoi le 1er Aux Armes intervient à la 70ème.
- Je regrette (comme un grincheux) l'époque (il y a 20 ans) où on entendait PAS le speaker annoncer la formation adverse parce qu'il y avait la bronca dans le NORD.
- J'ai pas vu votre chanson où vous étiez assis... bon en même temps je ne viens pas voir un spectacle de danse.

Je rejoins COACH sur toute son analyse. En particulier lorsqu'il parle de la monotonie sonore des chants. Je rajouterai qu'il manque également des animations avec des frappements de mains! Les gens reprennent ça plus facilement qu'une chanson à la gloire du club.

:biere:
Avatar du membre
zo
Devin
Devin
Messages : 1866
Enregistré le : 15.03.2004 13:25
Localisation : Valais

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par zo »

pour ma part je pense que le problème vient de l'espace entre les 2 principaux groupes, les deux "capos" sont à 15m l'un de l'autre, pourquoi ne pas coller les groupes ensembles pour former un vrai noyau compact et pas un éparpillement de gens ?
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
Avatar du membre
sebv
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 279
Enregistré le : 02.10.2006 22:42

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par sebv »

Je me permets juste une petite ligne qui se veut informative ;)
Les chants ne sont pas en adéquation et cela me gêne...
exemple:
- on mène 2-0 et on entame: on sera toujours là, on baisse pas les bras ;)

Un match, c'est comme un combat, si tu utilises pas les armes au bon moment, ton combat est perdu ;)

Merci aux groupes pour leur travail, essayez juste d'encourager l'équipe, les joueurs...
Black death
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 373
Enregistré le : 08.05.2005 20:39

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Black death »

A l'époque à l'époque, vous avez tout à fait raison c'était mieux. Mais n'oubliez pas l'histoire du club de ces 10 dernières années.Mise à part un maigre pourcentage de fidèle,la plupart des spectateurs ont changé.Et chaque 2 matchs y a de nouvelles gueules en nord

Après certe les chants ne sont pas toujours(souvent) utilisé aux bons moments,Mais si tout le monde s'y mets personnes ne seraient entrain de ce plaindre ici.Bâle sont forts niveaux tribunes car tout le monde participe.
Sion
walizerblood
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 438
Enregistré le : 17.05.2005 10:44

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par walizerblood »

Pour une fois que ce débat se veut constructif, félicitations à vous !

Juste pour revenir sur la dernière phrase de Sebv . "Merci aux groupes pour leur travail, essayez juste d'encourager l'equipe, les joueurs"

on doit le prendre comment cette phrase ? tu sous-entends qu'on encourage pas ou pas assez l'équipe ? ou alors je ne t'ai pas compris..

Effectivement j'arrive pas bien à comprendre étant donné qu'on se force à les encourager, un à un, dès l'échauffement déjà, n'était SOUVENT pas suivi. Sans parler de nos passages lors des entrainements (veille de sion-yb, 40 supp dans le gradin chantant non-stop durant l'entrainement), nos encouragements veilles de matchs, nos sms envoyés aux joueurs pour certains...

Bref...

Sinon avis personnel sur le aux armes, si celui-ci n'est pas envoyé dès la 2ème minute chaque match, c'est que un aux armes ca se mérite aussi ! J'y vois pas l'intérêt de l'envoyer à tout va, d'autant plus pour faire plaisir à ceux qui, ne chantent QUE ce chant là... Nous c'est 90 min non-stop, sans provocation aucune, ce chant a une histoire, et on n'est pas des bernois non plus !
Il ticino è biancoblù !
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par al-skweek »

Juste un mot:
Les supporters adverses qui viennent à Tourbillon ne viennent que pour chanter et donner de la voix, comme nous on le fait quand on va à Neuchâtel...donc n'allez pas me faire croire que tous les bâlois du St-Jacques chantent pendant 90 min.
La plupart arrivent bourrés et super motivé par le fait de venir provoquer donc c'est pas le même état d'esprit que quand t'a passé l'aprèm a siroté des bières sur une terrasse et que tu vas au match en toute quiétude...
Les adversaires ça fait depuis leur départ qu'ils sont dans le match à chanter, à se poiler etc...

Avis personnel:
-Les chants sont très bien, il suffit de les reprendre
-La coordination pourrait être améliorée car des fois on est en décalage mais bon, qu'est-ce que ça peut foutre
- Se souvenir d'il y a 20 ans c'est se rappeler que des plus chaudes ambiances et n'oubliez pas qu'il y a 2 ans on entendait pas le speaker non plus, depuis il y a eu une nouvelle sono^^
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
fidel
Adorateur initié
Adorateur initié
Messages : 1290
Enregistré le : 24.02.2004 16:02
Localisation : Matran

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par fidel »

al-skweek a écrit :Juste un mot:
Les supporters adverses qui viennent à Tourbillon ne viennent que pour chanter et donner de la voix, comme nous on le fait quand on va à Neuchâtel...donc n'allez pas me faire croire que tous les bâlois du St-Jacques chantent pendant 90 min.
La plupart arrivent bourrés et super motivé par le fait de venir provoquer donc c'est pas le même état d'esprit que quand t'a passé l'aprèm a siroté des bières sur une terrasse et que tu vas au match en toute quiétude...
Les adversaires ça fait depuis leur départ qu'ils sont dans le match à chanter, à se poiler etc...

Avis personnel:
-Les chants sont très bien, il suffit de les reprendre
-La coordination pourrait être améliorée car des fois on est en décalage mais bon, qu'est-ce que ça peut foutre
- Se souvenir d'il y a 20 ans c'est se rappeler que des plus chaudes ambiances et n'oubliez pas qu'il y a 2 ans on entendait pas le speaker non plus, depuis il y a eu une nouvelle sono^^
+1000

De plus, chaque fois que Bâle ou Zürich viennent jouer chez nous, les mêmes rengaines ressortent des posteurs concernant l’ambiance. Ils chantent plus fort, mieux, pas des berceuses, etc… chacun son style … et respect aux derniers gars qui mettent de l’ambiance à Sion parce qu’il y a de quoi être découragé parfois.

Faut simplement se rendre à l’évidence qu’ils sont un cran en dessus (à ce niveau !) et ce depuis quelques années maintenant pour de multiples raisons très facilement identifiables.
21.05.2006 - SOS
Avatar du membre
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3866
Enregistré le : 15.04.2006 19:53
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
Localisation : Nouvellement banni

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par darkvador »

[
.

Faut simplement se rendre à l’évidence qu’ils sont un cran en dessus (à ce niveau !) et ce depuis quelques années maintenant pour de multiples raisons très facilement identifiables.[/quote]

lesquelles et pourquoi??? :^o
Avatar du membre
fidel
Adorateur initié
Adorateur initié
Messages : 1290
Enregistré le : 24.02.2004 16:02
Localisation : Matran

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par fidel »

darkvador a écrit :[
.

Faut simplement se rendre à l’évidence qu’ils sont un cran en dessus (à ce niveau !) et ce depuis quelques années maintenant pour de multiples raisons très facilement identifiables.
lesquelles et pourquoi??? :^o[/quote]
Pour Bâle et Zürich ? mais réfléchi un peu !

Ce qui me vient rapidement ;

Bassin de population, parcours sportif de ses dernières années, effet de mode bien implanté, « rivalités entre suisse allemand », groupes nombreux, déplacement à Sion qui mine de rien « leur » plaît toujours, nouveau stade, déplacement organisé en train à très bon prix……
21.05.2006 - SOS
walizerblood
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 438
Enregistré le : 17.05.2005 10:44

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par walizerblood »

fidel a écrit :
darkvador a écrit :[
.

Faut simplement se rendre à l’évidence qu’ils sont un cran en dessus (à ce niveau !) et ce depuis quelques années maintenant pour de multiples raisons très facilement identifiables.
lesquelles et pourquoi??? :^o
Pour Bâle et Zürich ? mais réfléchi un peu !

Ce qui me vient rapidement ;

Bassin de population, parcours sportif de ses dernières années, effet de mode bien implanté, « rivalités entre suisse allemand », groupes nombreux, déplacement à Sion qui mine de rien « leur » plaît toujours, nouveau stade, déplacement organisé en train à très bon prix……[/quote]



Effectivement et la principale raison étant certainement que le Mouvement Ultra est devenu une "mode" en suisse-allemande, Clair que Quand on peut passer une journée à se défoncer avec ses pots, Zurich-Sion-Zurich + billet de match pour 40-... ca ramène du monde, qui n'ont pas forcément de mentalité, mais avec bières (cocaine :siffle:) et ambiance...ca chante relativement bien ! Aaaaah ces Spezial-zug !
Il ticino è biancoblù !
Valesgo
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2904
Enregistré le : 05.04.2005 17:02
Localisation : Rive gauche

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Valesgo »

Tout ou presque a été dit, de manière raisonnée et constructive pour la plupart des post; c'est suffisament rare pour être inscrit dans les annales 4everiques.

Ma contribution pour améliorer l'effet "home"sera de répéter une énième fois que le gradin nord devrait faire un petit effort pour mieux calquer l'ambiance gradin sur les actions du terrain, soit par exemple :

- Lancer les "aux armes" lors de l'échauffement des joueurs, lors de l'entrée sur le terrain en début de match, et en début de 2ème mi-temps (en place de les lancer en fin de partie).
- Lancer des encouragements, Hop Sion ou autres lors de chaque attaque sédunoise.
- Bouh et sifflets à chaque action litigieuse.
- Ambiance de suspense, mains levées, lors de chaque coup de coin ou coup franc offensif.
- Garder les nombreux chants pour les temps morts ou plus calme du match.

Et quoi qu'on en dise, l'ambiance reste plus que correcte, mais faut viser toujours plus haut !
Avatar du membre
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3866
Enregistré le : 15.04.2006 19:53
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
Localisation : Nouvellement banni

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par darkvador »

fidel a écrit :
darkvador a écrit :[
.

Faut simplement se rendre à l’évidence qu’ils sont un cran en dessus (à ce niveau !) et ce depuis quelques années maintenant pour de multiples raisons très facilement identifiables.
lesquelles et pourquoi??? :^o
Pour Bâle et Zürich ? mais réfléchi un peu !

Ce qui me vient rapidement ;

Bassin de population, parcours sportif de ses dernières années, effet de mode bien implanté, « rivalités entre suisse allemand », groupes nombreux, déplacement à Sion qui mine de rien « leur » plaît toujours, nouveau stade, déplacement organisé en train à très bon prix……[/quote]

Moyenne de spectateur à Tourbillon environ 11000, moyenne à Zurich environ 9000, pourquoi serions moins bons qu'eux ??? à méditer ;;-)
Avatar du membre
fidel
Adorateur initié
Adorateur initié
Messages : 1290
Enregistré le : 24.02.2004 16:02
Localisation : Matran

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par fidel »

Moyenne de spectateur à Tourbillon environ 11000, moyenne à Zurich environ 9000, pourquoi serions moins bons qu'eux ??? à méditer ;;-)[/quote]

Je prends la peine de te répondre juste sur tes chiffres, car n’est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir… (à méditer !)

Sion moyenne 10761
Zürich moyenne 10700
Bâle moyenne 23656

Et on parle des spectateurs à l’extérieur ! On sait bien qu’en Valais, il s’agit entre autre également d’une « tradition » pour les gens d’aller au match à SION ! Ce qu’il serait intéressant de comparer, c’est la moyenne d’âge des spectateurs…
21.05.2006 - SOS
filou81
Membre novice
Membre novice
Messages : 554
Enregistré le : 02.08.2009 09:59

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par filou81 »

A mon avis, l'ambiance redeviendra ce qu'elle était le jour où Sion jouera pour le titre et le jour où Servette et Lausanne retrouveront la SL. Je suis quasiment sûr que ces derbies réveilleraient tout le gradin nord. Souvenez-vous du dernier match de coupe face à Servette à Tourbillon (victoire 4 à 2), l'ambiance y était surchauffée.
C'est quand même autre chose que contre Thoune ou Bellinzone.
Ce jour-là, on pourra rivaliser avec les ZH ou les Bâlois. Je doute fort que si les bâlois jouaient autour de la 6ème place l'ambiance serait aussi bonne.
Avatar du membre
cardub
Membre familier
Membre familier
Messages : 600
Enregistré le : 27.08.2007 15:28
Localisation : Savièse

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par cardub »

al-skweek a écrit :donc n'allez pas me faire croire que tous les bâlois du St-Jacques chantent pendant 90 min.
Tout le stade peut-être pas, mais parfois les tribunes répondaient au kop.

La grosse différence avec nous c'est que le kop balois s'étend sur une longueur de 16mètres, mais surtout il est très groupé. Tous ceux qui sont là vont pour chanter et donner de l'ambiance. Comme déjà dit, essayez de vous mettre plus sur la hauteur et moins sur la largeur.

Un truc sympa c'est quand le speaker annonce les buts : il annonce le prénom du passeur, le kop son nom, puis le prénom du buteur et le kop son nom. Le speaker annonce aussi le résultat en disant : Bale et le kop crie "1" (par exemple), Sion (la j'ai jamais compris même quand on marquait) .Lors de l'annonce des joueurs en début de match il dit aussi le prénom et le kop répond par le nom du joueur. C'est peut-être quelque chose à discuter avec le speaker et voir s'il est possible de faire pareil. (Ca dans le temps on le faisait)

Derrière chose quand ça siffle (pour une faute ou autre) c'est tout le stade et on a l'impression qu'un avion nous passe dessus !
Avatar du membre
sebv
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 279
Enregistré le : 02.10.2006 22:42

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par sebv »

walizerblood a écrit :Pour une fois que ce débat se veut constructif, félicitations à vous !

Juste pour revenir sur la dernière phrase de Sebv . "Merci aux groupes pour leur travail, essayez juste d'encourager l'equipe, les joueurs"

on doit le prendre comment cette phrase ? tu sous-entends qu'on encourage pas ou pas assez l'équipe ? ou alors je ne t'ai pas compris..

Effectivement j'arrive pas bien à comprendre étant donné qu'on se force à les encourager, un à un, dès l'échauffement déjà, n'était SOUVENT pas suivi. Sans parler de nos passages lors des entrainements (veille de sion-yb, 40 supp dans le gradin chantant non-stop durant l'entrainement), nos encouragements veilles de matchs, nos sms envoyés aux joueurs pour certains...

Bref...

Sinon avis personnel sur le aux armes, si celui-ci n'est pas envoyé dès la 2ème minute chaque match, c'est que un aux armes ca se mérite aussi ! J'y vois pas l'intérêt de l'envoyer à tout va, d'autant plus pour faire plaisir à ceux qui, ne chantent QUE ce chant là... Nous c'est 90 min non-stop, sans provocation aucune, ce chant a une histoire, et on n'est pas des bernois non plus !

En fait, parfois j'ai l'impression que vous êtes hors contexte, que vous venez faire la fête, vous retrouver entre potes et que l'équipe qui joue n'est pas votre intérêt principal. Force est de constater que le spectacle n'est pas à la hauteur parfois...
A nouveau, je ne cherche pas à vous blâmer, sachant votre soutien inconditionnel.
Je vois, par exemple, que dans certains clubs on soutient les joueurs en scandant leur nom à leur entrée sur la pelouse ou lorsque le speaker les présente... On acclame celui qui marque un but... Je ne le vois pas souvent à Tourbillon. C'est juste mon avis, je ne représente certainement pas l'avis des spectateurs de Tourbillon...
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Misterno »

sebv a écrit : vous venez faire la fête, vous retrouver entre potes et que l'équipe qui joue n'est pas votre intérêt principal. Force est de constater que le spectacle n'est pas à la hauteur parfois...
.
Ah benh tiens, là je me retrouve quand même un peu dans ce que tu dis 8-) :-D Des potes, du soleil, à boire, et un match de foot. Rien de mieux pour un santé psychologique au top 8-)

Parce qu'entre nous, si tout le monde viendrait à Tourbillon uniquement pour le spectacle, ça ferait longtemps qu'il n'y aurait plus un chat ! On ne parle pas non plus des toutes les histoires que trimbalent le club depuis plus de 10 ans ! Donc oui, à mon avis, il n'y a pas que le foot qui ammène du monde au stade !

Vivement l'Europe :biere: :roi:
Animals
Frédérik
Posteur novice
Posteur novice
Messages : 15
Enregistré le : 30.07.2010 23:04
Localisation : C4

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Frédérik »

Loin de moi l'idée de jouer les rabats-joies a plus forte raison que c'est mon premier post depuis longtemps sur ce forum mais depuis le secteur C à l'ancienne tribune en bois on n'entend absolument pas le gradin nord. Et que ce soit cette saison ou les précédentes c'est le meme constat...

Un noyau de quelques personnes pour chaques groupes est-ce vraiment suffisant pour que les chants raisonnent dans le stade personnellement je ne pense pas. A plus forte raison que les gueulards y en a de moins en moins et j'ai été étonné de constaté qu'aucune animation n'était préparée pour Bale. ça préfigure rien de bien folichon pour cette saison. Toujours à mon humble avis hein :siffle:
Verrouillé