Jupiler Pro League-Belgique

Forum de discussion sur le football étranger
bolze
Posteur novice
Posteur novice
Messages : 12
Enregistré le : 07.04.2012 11:15
Place au stade : Gradin Nord
Localisation : Bruxelles

Jupiler Pro League-Belgique

Messagepar bolze » 26.10.2016 18:56

Etant établi à Bruxelles depuis un peu plus d'un an, je trouvais intéressant de faire une petite comparaisons entre la Jupiler :fete: Pro League et le championnat suisse. En effet on compare souvent la Suisse aux pays qui l'entoure ce qui a peu de sens tant ces championnats sont supérieurs (à par la France). par contre je pense que le niveau en Belgique est assez similaire. Par contre le choix des dirigeants pour le mode de championnats est complètement différent; je l'expliquerai dans un commentaire séparé.
Je n'ai pas encore vu de match en direct au stade mais un certain nombre à la TV. Et en plus la RTBF donne chaque semaine une émission de 2heures entièrement consacrée au championnat Belge et à l'équipe nationale (ça change un peu de la RTS :siffle: ). il y aussi toujours une page arbitrage avec un ancien arbitre pro qui décortique toutes les actions litigeuses (sans complaisance).
Comme en Suisse le pourcentage de joueurs étrangers est assez élevé et le championnat sert avant tout de tremplin. Par contre il est bcp plus intéressant car 4-5 équipes peuvent prétendre au titre. Le nombre de clubs en coupe d'Europe est aussi assez similaire, avec le champion directement en ligue des champions.
Les stades sont en général bien rempli, surtout dans les clubs de traditions (Standard, Anderlecht, Bruges).
Cette année pas de joueurs suisses engagés sauf Milicevic (qui joue maintenant pour la Bosnie) et René Weiler qui entraîne Anderlecht.
Enfin petit détail intéressant lorsque les spécialises évoque les débuts de la génération dorée du foot belge actuel (Lukaku, Benteke, De Bruyne etc.), ils citent toujours parmi eux un certain Mboyo... Apparemment il était considéré comme un grand espoir du foot belge.


bolze
Posteur novice
Posteur novice
Messages : 12
Enregistré le : 07.04.2012 11:15
Place au stade : Gradin Nord
Localisation : Bruxelles

Re: Jupiler Pro League-Belgique

Messagepar bolze » 26.10.2016 19:07

Et voilà le règlement du championnat. Accrochez-vous c'est très compliqué, à l'image des lois belges:
Il y a 16 ! équipes engagées en Pro League (équivalent de notre Superleague). A la fin de la saison régulière (soit 30 matchs), les équipes sont réparties comme suit: 1à6en playoffs 1, 7 à 14 en playoffs 2, 15 à fini sa saison; 16 est relégué.
-playoffs 1: on divise les point par deux, tout le monde joue contre tout le monde. A la fin le premier est champion, les places 2 à 4 en coupe d'Europe
-playoffs 2: on se répartit en deux groupes en repartant de zéro. On joue allez-retour puis des matchs à élimination directe entre les 2 premiers de chaque groupe. a la fin le vainqueur est qualifié pour l'Europe.
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4106
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE
Contact :

Re: Jupiler Pro League-Belgique

Messagepar al-skweek » 26.10.2016 19:48

Cool tes commentaires.

Personnellement je préfère le mode de championnat classique car il récompense vraiment la meilleure équipe. Le mode play-off permet en revanche de renverser la hiérarchie.

Pour des petits pays en revanche on a pas trouvé la bonne formule. La superleague à 10 équipes n'est pas très intéressante a suivre car on joue 4x contre chaque équipe. Par contre c'est plus intéressant financièrement et le niveau à tendance à monter.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
bolze
Posteur novice
Posteur novice
Messages : 12
Enregistré le : 07.04.2012 11:15
Place au stade : Gradin Nord
Localisation : Bruxelles

Re: Jupiler Pro League-Belgique

Messagepar bolze » 26.10.2016 20:00

oui d'ailleurs le système des playoffs est très contesté ici, notamment à cause de la division des points par deux.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité