Saison 2019/2020

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Saison 2019/2020

Message par Confucius »

Nolyd a écrit :
Confucius a écrit :
Nolyd a écrit :
Ben justement ... aucun !
Tu sous-entend donc que bouryves est un menteur ? :lol:
Bien joué mais non plutôt que justement aucun club fusse-t-il de challenge ligue ne s'est intéressé à ce joueur

PS: j'ai adoré ton trait d'esprit :bien:
Merci mais ce n'était pas un trait d'esprit mais simplement la lecture de ce qui était écrit :-D

Pour en revenir à ce que tu dis je n'en sais rien mais comme tu sembles bien informé on peut certainement te faire confiance ... :biere:


________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé
Messages : 2688
Enregistré le : 21.05.2006 10:15
Localisation : Rossens

Re: Saison 2019/2020

Message par Nolyd »

Confucius a écrit :
Pour en revenir à ce que tu dis je n'en sais rien mais comme tu sembles bien informé on peut certainement te faire confiance ... :biere:
Ha non faut pas !

c'est juste l'interprétation des propos de Bouryves et aussi que je n'ai pas souvenir d'avoir vu ou entendu quoi que ce soit sur l'intérêt possible q^d'un quelconque club pour lui (si ça a été le cas, on a pas ... à mon souvenir ... eu de news là-dessus, ni ici, ni dans la presse ... )
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Saison 2019/2020

Message par Confucius »

Nolyd a écrit :je n'ai pas souvenir d'avoir vu ou entendu quoi que ce soit sur l'intérêt possible q^d'un quelconque club pour lui (si ça a été le cas, on a pas ... à mon souvenir ... eu de news là-dessus, ni ici, ni dans la presse ... )
.... et c'est le cas pour la grande majorité des joueurs qui sont encore sous contrat chez nous.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9364
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Saison 2019/2020

Message par bouryves »

Moins d Instagram et plus d envie... On en revient tjrs au même
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Saison 2019/2020

Message par c_doux_nous_mMm »

Matrix1909 a écrit :Victoire 2-1 de nôtres Kasami puis Fortune (sur penalty) ont marqué !
Voilà... Encore une fois... Morgado est là et on gagne. :bien:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Saison 2019/2020

Message par uranus2011 »

L'éventuel changement de modus du championnat tombe à l'eau...on va ontinuer avec la même formule, à 10 équipes ! c'est la première ligue qui a décidé de voter contre.
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4638
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: Saison 2019/2020

Message par Red&White »

La discussion a été reportée à janvier suite aux réticences de certains clubs de ligue nationale, peut-être que le refus de la première ligue a aussi joué en ce sens.

Par contre la réforme devrait être adoptée à ce moment-là, étant entendu que la première ligue n'a sauf erreur pas son mot à dire quant à la structure de SFL (si quelqu'un peut confirmer).
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Saison 2019/2020

Message par uranus2011 »

Red&White a écrit :La discussion a été reportée à janvier suite aux réticences de certains clubs de ligue nationale, peut-être que le refus de la première ligue a aussi joué en ce sens.

Par contre la réforme devrait être adoptée à ce moment-là, étant entendu que la première ligue n'a sauf erreur pas son mot à dire quant à la structure de SFL (si quelqu'un peut confirmer).
le vrai problème c'est la place des équipes de M21 de la SFL dans la première ligue promotion. Cela était admis contre versment de 500'000. CHF par année. Or la SFL a décidé, unilatéralement, de supprimer cette contribution. D'où le refus de la première ligue d'entrer en matière sur la réforme prévue.
Le discussions reprendront en janvier, mais sur quelle base ? nul ne le sait encore.
La premièe ligue a son mot à dire sur toute modification qui la touche, telle que nombre d'équipes dans le différents championnats (car cela influe les promotions/relégations). Or les modifications doivent avoir les 2/3 des voix !
Le vote pourrait intervenir en février 2020 or le temps presse car il doit y avoir re-négociation des droits TV avant l'été (droits qui arriveront à échéance à la fin du prochain championnat) et cela ne saurait se faire sans connaître la fomule du championnat : nombre d'équipes, formule avec ou pas de tour final, avec division des points ou pas, etc..
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: Saison 2019/2020

Message par coach »

500'000 francs ? Purée c'est énorme quand on sait que nos clubs d'élite ont déjà de la peine à présenter un budget qui tienne la route. Je trouverai assez normal que les clubs de -21 puisse participer à la promotion league au même condition qu'un club élite dans la mesure où ils ont le niveau.

Personnellement, j'espère que la réforme va se faire au plus vite. Et si au passage on pouvait revenir aux anciennes appellations LNA, LNB, cela ne serait pas pour me déplaire tant je déteste ces modes du marketing de tout américaniser.

Non mais franchement... Super League qu'est-ce que ça fait con :lol:

Pourquoi pas Mega League ou Hyper League pendant qu'on y est. 7-)
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Saison 2019/2020

Message par uranus2011 »

coach a écrit :500'000 francs ? Purée c'est énorme quand on sait que nos clubs d'élite ont déjà de la peine à présenter un budget qui tienne la route. Je trouverai assez normal que les clubs de -21 puisse participer à la promotion league au même condition qu'un club élite dans la mesure où ils ont le niveau.

Personnellement, j'espère que la réforme va se faire au plus vite. Et si au passage on pouvait revenir aux anciennes appellations LNA, LNB, cela ne serait pas pour me déplaire tant je déteste ces modes du marketing de tout américaniser.

Non mais franchement... Super League qu'est-ce que ça fait con :lol:

Pourquoi pas Mega League ou Hyper League pendant qu'on y est. 7-)
C'est 500'000 versés par la sfl à la section amateur pour la participation des M21 de la super league (au maximum 4 clubs) au championnat première ligue promotion ! c'est pas énorme mais plutôt correct.
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Saison 2019/2020

Message par Confucius »

Si on résume la situation après notre première partie de saison au 20 novembre 2019 :

Les déclarations dans la presse
1) Henchoz déclare que les joueurs n’ont ni le niveau ni la mentalité pour réussir
2) Fick déclare que Henchoz n’a pas le niveau comme entraîneur et tient un double langage
3) CC déclare que Henchoz n’a pas le niveau d’ou sa mise sous tutelle avant sa démission
4) CC déclare que les joueurs ne font pas les efforts nécessaires d’ou une menace de raboter leur salaire

Ce qui est certain
1) On a enregistré deux démissions importantes (Behrami et Henchoz)
2) Il n’y a pas de fond de jeu et à part quelques victoires plutôt chanceuses au début on fait du surplace
3) Le responsable de la formation et l’entraîneur des M21 se retrouvent à la tête de la première équipe pour une durée indéterminée
4) Depuis le départ d’Henchoz on en est à 1 match / 1 défaite

On est donc à nouveau parti pour une saison mémorable et je suis impatient de voir la suite ....
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4638
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: Saison 2019/2020

Message par Red&White »

Le pire c'est qu'en lisant ton très bon résumé, on peine à ne pas rire tellement la situation est lamentable mais ô combien tristement caractéristique du club :lol:
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Saison 2019/2020

Message par c_doux_nous_mMm »

Pour une fois qu'on peut leur dire merci pour nous avoir mis en première position dans un "classement".
On leur dit merci... Ou pas. :lol:
Le stade présenté pour l'article, c'est le plus beau? O:-)

https://www.sfl.ch/fr/news/news/article ... s-du-ciel/
:biere:

Quand on parle panneau solaire, beaucoup pètent un câble (évêque NB quand je lui ai demandé "pourquoi pas sur les toits des Eglises") et trouvent toutes les excuses possibles et inimaginables
pour ne pas aller dans cette direction. Pourtant beaucoup de stades s'y sont mis.
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Avatar du membre
Sawyer
Devin
Devin
Messages : 1863
Enregistré le : 07.08.2013 16:01

Re: Saison 2019/2020

Message par Sawyer »

Lanncement d'une opération motivation / respect du maillot pour nos joueurs. Triste que l'on doive en arriver là mais bon, espérons que ça porte ses fruits.
Serge Trinchero, Jean-Claude Donzé, Mirsad Baljic, Pierre-Marie Pittier, Blaise Piffaretti et Alvaro Lopez se tenaient debout, cachés dans le noir, pendant que les joueurs du FC Sion regardaient une vidéo de trois minutes. "Les gars, vous pouvez vous dire que ce n'est qu'une vidéo. Mais les acteurs de ces images, les gars qui ont gagné des championnats et des coupes, ils sont là. Juste derrière vous. Et ils sont venus vous parler, vous dire que eux aussi sont passés par des moments de galère. Ils sont venus vous expliquer ce que signifie jouer pour le FC Sion", a alors dit Christian Zermatten, en invitant les joueurs à se tourner. Face au groupe professionnels, six hommes qui ont le FC Sion dans les veines. "Ces gars-là, si on leur coupe le bras, le sang sort rouge et blanc avec treize étoiles. Ecoutez-les!", a enchaîné l'entraîneur du FC Sion, qui avait préparé avec Sébastien Bichard cette surprise à ses joueurs.

Les six glorieux anciens ont tour à tour pris la parole, assurant aux joueurs qu'ils étaient derrière eux pendant les matches, tout en leur rappelant ce que signifiait porter le maillot du club. "Quand vous entrez dans Tourbillon, vous devez être unis. Je venais d'Espagne, j'étais un étranger comme beaucoup ici en face de moi. Mais quand je jouais pour le FC Sion, mon drapeau c'était celui-là! Vous pouvez venir du Portugal, d'ex-Yougoslavie, vous pouvez être noir ou blanc, mais votre drapeau c'est le FC Sion les gars! Quand vous portez ce maillot, vous avez le droit de perdre, mais jamais le droit de ne pas tout donner! Le public de Tourbillon vous pardonnera toujours la défaite, jamais le fait de ne pas être à fond", a déclaré Alvaro Lopez, dans un discours très émouvant.

Pas un bruit dans la salle, mais des regards attentifs. "Ca me fait plaisir de vous voir. Nous sommes ici pour vous, pas pour nous", a expliqué Blaise Piffaretti. Pierre-Marie Pittier a rappelé qu'il était au fond du trou avant la finale face à Bâle, la fameuse de 1982. "J'étais contesté, je ne savais pas où chercher la confiance. Et on a gagné 1-0! Je sais ce que vous ressentez avec cette série de défaites. Je suis passé par là. J'ai été à votre place. Soyez unis!", a-t-il enchaîné. Serge Trinchero est aussi allé dans ce sens: "Les gars, parlez entre vous! Soyez une équipe!". Mirsad Baljic a lui évoqué l'importance des duels. "Gagnez-les! Prenez le meilleur sur votre adversaire direct et 70% du boulot sera fait."

Le mythique Jean-Claude Donzé s'est également évidemment exprimé, ouvrant même la séance. Victorieux de la Coupe sur et en dehors du terrain, il a lui aussi rappelé l'importance de retrouver des valeurs et est venu apporter le soutien des anciens. "On est avec vous! Vous pouvez faire de grandes choses si vous êtes ensemble. L'histoire du FC Sion est riche. Des joueurs ici ont gagné des titres, des championnats et des coupes, avant d'aller monnayer leur talent ailleurs. Le FC Sion a une très belle histoire et vous en faites partie", a-t-il rappelé.

Les six glorieux anciens sont ensuite restés dans les locaux du nouveau centre d'entraînement de Riddes, qu'ils découvraient, pour échanger de manière individuelle avec les joueurs. L'occasion d'entendre certaines vérités également en privé, et de prouver que le FC Sion était une famille, dans les bons comme dans les mauvais moments.
- Site of.
L'espoir fait vivre
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Saison 2019/2020

Message par uranus2011 »

Juste magnifique ! Eux témoignent que rien n'a jamais été facile, que la vie d'un club, comme la "vraie" vie, n'est pas un long fleuve tranquille.
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Saison 2019/2020

Message par Confucius »

CC avait dit que la mission de la semaine était de préparer l'équipe pour le match contre YB comme pour une finale de coupe. Zermatten et son staff appliquent donc les consignes du chef à la lettre.

A part ça cette opération m'inspire deux réflexions :
1) Dans un contingent il y a normalement un noyau d'anciens qui transmettent les valeurs et l'histoire du club aux nouveaux pour les cadrer et les intégrer. Chez nous avec le brassage continuel des joueurs ce noyau de tauliers n'existe pas d'ou la mise sur pied de ce genre d'opérations pour essayer de créer un semblant d'identité
2) Je trouve que le travail et le dévouement de Zermatten est remarquable et de tous les discours qu'on a vu fleurir dans la presse ces derniers temps c'est le sien qui est le meilleur. Dans le site off il a déclaré : "On se tait et on travaille !". Dans le même ordre d'idée Sébastien Bichard mériterait à être un peu plus connu ...
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: Saison 2019/2020

Message par al-skweek »

On travaille c'était le leitmotiv d'Henchoz. Quand zermi a repris l'équipe il a dit en gros que le travail c'est bien mais il faut retrouver le plaisir du jeu pour avoir un semblant de jouerie
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Saison 2019/2020

Message par Confucius »

La stat des derniers entraîneurs après la défaite contre YB. Ce n'est pas encore ça au niveau comptable pour notre duo mais il y a progrès dans l'état d'esprit ...

- 44) Zeidler : 1.75 points de moyenne par match (1.93 avec les matchs de coupe)
- 45) Fournier : 0.86 point de moyenne par match (+ déroute mémorable en coupe suisse - 0.75 avec les matchs de coupe)
- 46) Tramezzani : 1.08 points de moyenne par match (+ déroutes mémorables en coupe suisse et en coupe d’Europe - 1.06 avec les matchs de coupe suisse)
- 47) Gabri : 0.5 point de moyenne par match (Gabri a eu "droit" au camp de préparation commando à sa prise de pouvoir)
- 48) Jacobacci : 1.41 points de moyenne par match (22 matchs / 31 points - 1.48 avec les matchs de coupe (1 match / 1 victoire) - 1.54 avec le match de coupe gagné à Lausanne)
- 49) Yakin : 1.19 points de moyenne par match (26 matchs / 31 points - 1.21 avec les matchs de coupe (2 matchs / 1 victoire))
- 50) CC / Zermatten / Bichard : 1.5 points de moyenne par match (4 matchs / 6 points)
- 51) Henchoz : 1.30 points de moyenne par match (13 matchs / 17 points - 1.63 avec les matchs de coupe (3 matchs / 3 victoires))
- 52) Zermatten / Bichard : 0 point de moyenne par match (2 matchs / 0 point)

Divers
- la moyenne de Jacobacci pour la saison 2017-2018 est de 1.56 points (16 matchs / 25 points)
- liste des entraîneurs sous une présidence de CC : https://www.lenouvelliste.ch/dossiers/f ... tin-838977
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
ssee
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3125
Enregistré le : 28.03.2006 19:09

Re: Saison 2019/2020

Message par ssee »

Une quasi-copie de notre saison actuelle...
Nantes c’est pas glorieux
Certes, le FC Nantes a mis fin à une mauvaise série de quatre défaite d’affilée, mais le problème c’est que les Nantais n’ont toujours pas renoué avec la victoire contre Brest (1-1). Après neuf premières journées de championnat, les Canaris pointaient à la deuxième place. Cinq journées plus tard, tout est parti en fumée. Sur ces cinq dernières journées, le FC Nantes est… dernier avec un seul point récolté. Heureusement que les bizarreries de la Ligue 1 cette saison permettent à Christian Gourcuff et ses hommes de rester à la sixième place avec 20 points.
Eux ont Valdemar Kita, nous on a Constantin. Les deux avec leurs "méthodes", dur à choisir entre l'un ou l'autre...
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: Saison 2019/2020

Message par Sedunum »

Image

Classement sur ce deuxième tour. 6 matchs, 1 point. De bonne augure. :biere:
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Saison 2019/2020

Message par Confucius »

https://www.lenouvelliste.ch/aio-gm/web ... ml/886293/

FC Sion: mais où sont passés les meneurs de l'équipe?
par Stéphane Fournier
25.11.19, 19:00

Plusieurs éléments recrutés par le FC Sion depuis deux ans étaient attendus comme des patrons dans le jeu ou hors du terrain. Aucun ne s’est véritablement imposé dans ce rôle.

Le FC Sion vit l’une des périodes les plus difficiles depuis son retour dans l’élite du football suisse en 2006. Il enchaîne huit matchs sans victoire en championnat, dont sept défaites, sa plus longue série négative en Super League. Si les causes de ce coup de barre prolongé sont multiples, le président du FC Sion pointe l’une d’entre elles après le revers concédé contre Zurich le 10 novembre. «Je n’ai plus de leader pour tirer le peloton quand la course se durcit», confie-t-il sur le site du «Matin».

Le constat se réfère aux hommes recrutés depuis deux ans pour assumer ce rôle. Au bénéfice de prestigieuses cartes de visite, ils n’exercent pas sur le terrain l’influence attendue. Les départs successifs de Veroljub Salatic et de Reto Ziegler dans la foulée du premier revers concédé en finale de la Coupe de Suisse ont privé le groupe de meneurs d’hommes. Ils attendent toujours leurs successeurs.

ALEXANDRE SONG N’A PAS PRIS LE RYTHME DE LA SUPER LEAGUE

En manque de compétition avant son arrivée en Valais, Alexandre Song ne s’est pas imposé en Super League. Keystone

«Nous verrons le vrai Alex Song en 2019.» Le président du FC Sion lâche cette affirmation entre promesse et doute en décembre 2018. Elle témoigne du décalage entre les attentes envers l’ancien joueur d’Arsenal ou de Barcelone et ses performances sur le terrain. Sa dernière station avant le Valais le pose à Kazan, sous le maillot du Rubin, pour un fiasco sportif et financier. Son déficit de compétition le condamne plusieurs fois à la tribune à Tourbillon. Murat Yakin le relègue en moins de 21 ans.

Dans une Super League très exigeante physiquement, il n’apporte ni l’impact espéré à la récupération du ballon, ni la capacité de relance qui avait séduit les recruteurs barcelonais. Le temps presse pour exaucer le vœu présidentiel. Débarqué plus discrètement de Schaffhouse, Christian Zock a nettement pris l’ascendant après avoir été sous la menace d’un départ anticipé en juillet. Song ne figurait pas dans le groupe dimanche face à YB.

VALON BEHRAMI MANQUE SON RETOUR AU PAYS

«Si je ne devais plus être à la hauteur, je n’aurais aucun problème de me retirer.» Valon Behrami lâche cette confidence prémonitoire lors d’une interview publiée dans la «Neue Zürcher Zeitung» le 11 août 2019. Moins de deux mois plus tard, l’ancien international tire sa révérence. La tête d’affiche du recrutement estival du FC Sion évolue très loin du niveau attendu après une fracture du péroné qui l’éloigne des terrains depuis le 2 avril.

A-t-il sous-estimé les exigences du championnat de Suisse, son pays d’adoption qu’il avait quitté à 18 ans sans avoir foulé régulièrement les pelouses de Super League? Il revendique un régime d’entraînement particulier en réduisant le nombre de séances. Le malentendu ne repose pas uniquement sur cette réalité physique. Dès le mois d’août, le Tessinois déplore auprès de ses connaissances les conditions de travail offertes par le FC Sion. Comme s’il les ignorait avant de se lier au club valaisan.

PAJTIM KASAMI JOUE LES INTERMITTENTS DE LA PERFORMANCE

«Pourquoi tout se ligue toujours contre moi?» twitte Pajtim Kasami en février 2013. Le joueur déplore sur les réseaux sociaux son passage manqué de Fulham à Pescara en série A italienne en raison d’une panne de fax. Cette incompréhension envers le monde extérieur se déroule comme un fil rouge ensuite. Elle se poursuit depuis son arrivée au FC Sion en août 2017. Le président le met en congé en février 2018 «afin qu’il réfléchisse aux efforts à réaliser pour réussir sa carrière».

«Je n’ai jamais triché», se défend-il dans la foulée d’un doublé réussi après son entrée en jeu contre Zurich en août dernier. Stéphane Henchoz souhaitait de la constance. «J’attends de lui qu’il exploite son potentiel à chaque match», confie le technicien. Sept matchs sans but en championnat suivent cet appel avant le triplé réussi face à YB dimanche. La frustration d’un quotidien éloigné des standards auxquels ses séjours à l’étranger l’avaient habitué s’exprime dans des envies répétées de départ.

SEYDOU DOUMBIA A BESOIN D’UN COLLECTIF FORT

«Seydou, c’est un type à la Gekas pour finir nos actions. Un gars qui peut nous assurer une quinzaine de buts», se promet le président du FC Sion sur le site http://www.lematin.ch le 2 septembre. La carte de visite de Seydou Doumbia recense notamment trois couronnes de meilleur buteur de Super League en 2009, 2010 et 2017. Depuis son arrivée en Valais, il confirme son talent inné de finisseur. Il marque trois fois en 338 minutes de jeu en championnat. Il ajoute le but de la qualification contre Aarau en Coupe de Suisse.

Ces réussites ne masquent pas les effets de l’âge. Doumbia ne possède plus la vivacité que louait Carlos Varela en 2016 dans les colonnes du Matin. «Il n’y a pas plus véloce que lui sur trois ou quatre mètres». Le sens du but est toujours là, mais les jambes sont émoussées comme le montre sa prestation à Saint-Gall ou face à Servette. L’Ivoirien a besoin d’un collectif fort qui évolue haut dans le terrain pour s’exprimer devant le but adverse. Ce que Sion n’est pas actuellement.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Saison 2019/2020

Message par Confucius »

Ultimatum pour Zermatten / Bichard : 7 points pour les 3 derniers matchs

https://www.lematin.ch/sports/football/ ... y/14635728
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Saison 2019/2020

Message par c_doux_nous_mMm »

Confucius a écrit :Ultimatum pour Zermatten / Bichard : 7 points pour les 3 derniers matchs

https://www.lematin.ch/sports/football/ ... y/14635728
Je retiens surtout ça...
L’énigme Bamert
Alors certes, Sion, dans le contexte très particulier que l’on sait, a peut-être réagi en revenant deux fois au score (2-2, puis 3-3) et évité ainsi les sifflets de ses fans mais il n’a rien résolu pour autant de ses problèmes défensifs, des problèmes récurrents et indépendant de la composition de son axe central. Associé à Ruiz, Andersson n’a pas vraiment démérité mais on ne peut être que surpris du manque de considération dont jouit Jan Bamert en Valais. Cinq jours après avoir brillé contre la France sous la bannière des espoirs helvétiques où il s’est imposé comme un titulaire indiscutable aux yeux de Lustrinelli (victoire 3-1 à Neuchâtel), l’homme chauffait à nouveau le banc. Indispensable en sélection mais pas assez bon pour jouer au FC Sion, on n’est pas loin d’être confronté là à une énigme. A Tourbillon, ne serait-ce pas temps de désigner une vraie charnière centrale et de s’y tenir indépendamment des résultats – comment imaginer sinon progresser?
Après le match contre la France, c'est totalement incompréhensible surtout en lisant le résumé du match. :doh:
Hop Sion :biere:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Saison 2019/2020

Message par Confucius »

Stocker a pris 4 match ! Le FCB va sans doute faire recours et ramener ainsi la sanction à 3 matchs mais c'est assez savoureux. Le comble c'est que Stocker a trouvé scandaleux qu'un arbitre français ait été désigné pour arbitrer ce SFC - FCB.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3588
Enregistré le : 27.06.2009 14:36

Re: Saison 2019/2020

Message par eyllar95 »

Confucius a écrit :Stocker a pris 4 match ! Le FCB va sans doute faire recours et ramener ainsi la sanction à 3 matchs mais c'est assez savoureux. Le comble c'est que Stocker a trouvé scandaleux qu'un arbitre français ait été désigné pour arbitrer ce SFC - FCB.
Ouais! Ça doit lui faire tout drôle, lui qui a fait du plongeon en 16m un art, un sport olympique
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
Avatar du membre
info-g
Modérateur
Modérateur
Messages : 2599
Enregistré le : 22.04.2005 12:15
Place au stade : GN
Localisation : Fond de vallée

Re: Saison 2019/2020

Message par info-g »

Classement 2019: Servette relègue Sion loin derrière lui

Dans le classement établi sur l’année civile en cours, le néo-promu «grenat» distance largement le club de Tourbillon. Sans surprise, Young Boys mène la danse.

https://www.lematin.ch/news/standard/se ... y/27592579
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Saison 2019/2020

Message par uranus2011 »

info-g a écrit :Classement 2019: Servette relègue Sion loin derrière lui

Dans le classement établi sur l’année civile en cours, le néo-promu «grenat» distance largement le club de Tourbillon. Sans surprise, Young Boys mène la danse.

https://www.lematin.ch/news/standard/se ... y/27592579
sans renier les chiffres bruts, comparaison n'est pas raison si deux équipes ne participent pas au même championnat !! le classement actuel est suffisamment parlant pour la saison en cours
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Saison 2019/2020

Message par Confucius »

eyllar95 a écrit :
Confucius a écrit :Stocker a pris 4 match ! Le FCB va sans doute faire recours et ramener ainsi la sanction à 3 matchs mais c'est assez savoureux. Le comble c'est que Stocker a trouvé scandaleux qu'un arbitre français ait été désigné pour arbitrer ce SFC - FCB.
Ouais! Ça doit lui faire tout drôle, lui qui a fait du plongeon en 16m un art, un sport olympique
http://www.20min.ch/ro/sports/football/story/13789882
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Saison 2019/2020

Message par Confucius »

Deuxième partie de l’excellent état des lieux du FC Sion actuel publié par Stéphane Fournier dans le NF d’aujourd’hui. La première partie (voir plus haut dans ce sujet) parlait du manque de leader dans le contingent et la troisième partie à venir dans le NF de demain aura pour thème la politique des transferts.




Les paris pris ont-ils le niveau de l’élite?

TEXTES: STEPHANE.FOURNIER@LENOUVELLISTE.CH

GARDIEN ANTON MITRYUSHKIN A BESOIN DE TEMPS

Anton Mitryushkin bénéficiera-t-il du temps nécessaire pour retrouver son meilleur niveau? Le jeune gardien russe, il n’a que 23 ans, doit effacer les séquelles d’une convalescence de dix-huit mois après une blessure au cartilage du genou gauche et deux opérations. Ce manque de compétition se paie d’une grosse bourde contre le FC Bâle lors de la première journée de championnat, suivie d’une deuxième trois jours plus tard face au FC Valence en match amical. «On n’est plus à l’école maternelle», lance Stéphane Henchoz, l’ancien entraîneur de la formation sédunoise après avoir replacé Kevin Fickentscher entre les montants dès la deuxième ronde de championnat. Nommé parmi les trois meilleurs gardiens de la ligue pour l’année 2017, Mitryushkin se retrouve confronté à une concurrence inédite, celle du nombre d’extracommunautaires limités à sept sur la feuille de match. Un souci inexistant avant son arrêt forcé.

ATTAQUANTS ULDRIKIS ET ITAITINGA UNIS DANS LES MÊMES DOUTES

Quel potentiel possèdent Roberts Uldrikis et Cleilton Itaitinga? Tous deux ont 21 ans et ils évoluent au FC Sion depuis plus d’une année. Sur le terrain, ils s’expriment dans des registres très différents, la vitesse et la puissance pour le Brésilien en dévoreur d’espaces, le gabarit et les appuis pour le Letton en pivot. Leur progression demeure minime malgré des débuts réussis. Double buteur contre Bâle au stade Saint-Jacques le 12 août 2018, Uldrikis se contente de quatre buts sur l’ensemble de la saison. Il en a inscrit deux durant l’exercice en cours. Itaitinga impressionne lorsque Murat Yakin lui offre une première titularisation à Lucerne le 30 septembre 2019. Il n’en connaîtra que cinq par la suite. Il a disputé un seul match dans son intégralité depuis son arrivée en Valais. Blessé quelques minutes après son entrée en jeu dimanche, Yassin Fortune, ancien du secteur formation d’Arsenal, présente le même profil mystérieux que ses deux coéquipiers.

DÉFENSEURS JAN BAMERT N’A PAS ENCORE PRIS L’ASCENSEUR

Le FC Sion cherche toujours une charnière centrale compétitive. Les candidats ne manquent pas. La jeunesse est simultanément leur atout et leur défaut. Jan Bamert, titulaire avec la sélection suisse des moins de 21 ans contre la France le 19 novembre, voit son temps de jeu se réduire chaque saison. 21 matchs en 2017-2018, 12 la saison dernière et 2 dans l’exercice en cours, dont un seul comme titulaire.

Compère d’Eray Cömert dans les diverses sélections jeunesse, il se retrouve nettement distancé par le Bâlois aujourd’hui. Il n’en porte pas seul la responsabilité. Débarqués durant le marché des transferts estival en 2019 et engagés sporadiquement jusque-là, six titularisations à eux deux, Mattias Andersson et Jean Ruiz vivent une première commune contre YB dimanche. Le Suédois et le Français ne peuvent masquer le déficit d’automatismes. Comme Bamert, ils sont orphelins d’un homme fort pour les encadrer dans leur apprentissage de l’élite.

DISPARUS BALTAZAR ET PHILIPPE SE BATTENT EN MOINS DE 21 ANS

Le 29 juillet 2018, Sion s’impose à Saint-Gall, 4-2. Le dernier but du visiteur porte des signatures entièrement brésiliennes. Baltazar délivre la passe décisive. Philippe catapulte le ballon dans les filets. Le milieu de terrain est titulaire, l’attaquant entre en jeu à la pause. Les deux Sud-Américains ont 18 ans. Ils dévoilent un potentiel prometteur. Douze mois plus tard, ni l’un ni l’autre ne s’entraînent avec l’équipe première. Stéphane Henchoz relègue les deux joueurs d’entrée en M21, catégorie qu’ils ne quittent pas depuis le début de saison. Une blessure a contraint Baltazar à une longue convalescence lors du dernier exercice. Nathanaël Saintini, contemporain des Brésiliens, évolue dans la même catégorie des éléments sortis des radars professionnels. Arrivé en janvier 2019 de Cholet, le défenseur central, membre de la sélection française des M19 jusqu’au printemps, n’a pas encore foulé une seule pelouse de Super League. Il se contente de quelques entraînements avec la une au printemps.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Saison 2019/2020

Message par Confucius »

A lire dans le NF du jour la troisième (et dernière) partie de l'état des lieux sur le FC Sion actuel. Le thème du jour est axé sur la politique de recrutement. En résumé Stéphane Fournier relève que la stratégie de CC visant à lancer des jeunes étrangers dans l'espoir de les revendre à prix d'or ne garantit pas un succès sportif. Il relève notamment que les jeunes étrangers débarqués au FC Sion depuis deux saisons ne convainquent pas et qu'un constat similaire s'applique pour les "meneurs" recrutés avec des références prestigieuses. La conséquence de tout cela c'est que le FC Sion a lutté contre la relégation la saison passée et qu'un destin similaire menace la formation sédunoise cette saison.

On ne peux qu'approuver ...
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Répondre