retour aux sources, tabula rasa

Forum de discussion sur le FC Sion
mad max
Régulièrement banni

retour aux sources, tabula rasa

Message par mad max »

Voilà,

la nuit dernière alors que je dormais profondément j ai fait un rêve.

Je me revoyais il y a 14 ans dans la tribune nord...en 91 donc.

A l époque, l ambiance était chaude, très chaude même...les chants d insultes à l encontre des équipes et joueurs adverses fusaient, tout comme ceux à la gloire de nos joueurs.

Une belle action de l un des notres, lui donner l honneur d entendre son nom être scandé par la tribune nord, ce qui avait pour vocation de lui donner encore plus envie de réussir et de se sortir les tripes.

Paradoxalement, durant le match et lors des buts on ne craquait pas de torches, cela était fait tout à la fin, lorsque la victoire était acquise et certaine.

La tribune nord était par contre garnie de nombreux drapeaux aux couleurs de notre pays, ce qui lui donnait un aspect féérique.

Les chants étaient emmenés au rythme des grosses caisses et tambours.

Enfin, il y avait ces fous qui avaient construit des claxons à air comprimé surmontés de girophares...autour desquels nous nous rassemblions.

On se demande aujourd hui ce qu il reste sur le terrain de cette belle mentalité que nous connaissions à l époque.

On pourrait aussi se demander ce qu il reste dans la tribune nord de cet état d esprit, simple mais beau, de ce temps.

Ce que je veux dire par là c est qu avec peu de moyens et même sans torches on peut mettre le feu à tourbillon.

Ce que j essaie encore d exprimer, c est que nous sommes également responsable de la performance des joueurs sur le terrain, c est aussi à nous de leur donner envie.

Arrêtons de nous mêler sans cesse de la politique du club...les joueurs, comme le public n y peuvent rien.

Lorsqu il sera temps d agir nous agirons, tous ensemble...
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Bedjuis
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Bedjuis »

:biere:

Ben tu vois moi je n'ai jamais connu sa donc je ne peut pas trop juger de l'ambiance il y a quelques années mais je me fait une petite idée!

Ce que je remarque c'est que de plus en plus de gens vont au stade uniquement pour boire des bières et montrer qu'ils viennent au match!

Il y a de moin en moin de gens avec un maillot, un drapeau, etc.
fier d'être suisse
ManUtd

Message par ManUtd »

Que de souvenirs tu me rappelles :snif:
je suis ému!!

:biere:
Pirlo

Message par Pirlo »

Ah la belle époque, glorieuse, nostalgie quand tu nous rattrappes...
•°¤. Spiderman .¤°•

Message par •°¤. Spiderman .¤°• »

mad max, tu m'as donné les frissons! Comme tu as dû bien dormir cette nuit, ça a dû être difficile de se lever après de telles émotions... :love: 7-) ^^
fab

Message par fab »

Juste! J'avais oublié le chariot avec les 25 klaxons et le girophare!!!

Il était extraordinaire!
BoB US
Membre familier
Membre familier
Place au stade : Nord

Message par BoB US »

Il faut aussi préciser que les personnes qui peuplaient ce gradin. à cette époque, se sentaient concernée par l'ambiance qu'il dégageait. Maintenant les gens n'en n'ont rien à foutre. Ils viennent là pour voir un spectacle comme au théâtre sans y participer!
BIANCONERO
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par BIANCONERO »

Souvenirs souvenirs à l'époque j'allais aux gradins et c'est vrai que les fans étaient beaucoup plus concerné et entousiastes que maintenant.

Ces belles années ont quand meme contribué à faire que les fans sont devenu beaucoup plus exigents... mais c'est loin tout ca.... '-|
fino alla fine
Assis
Membre suprême
Membre suprême

Message par Assis »

ouais c vrai tout ça, mais il faut dire que Sion était une des meilleurs équipes de suisse, avec des joueurs du coin, qui avaient l'amour du maillot, ils se battaient, et en face c'était pas meyrin ou winterthur mais des belles équipes avec des supporters...

Les résultatz suivaient ça motivaient plus les gens... Parce que encourager toute une saison une bande de tire au cul ça va un moment...
Fc Sion und es geht weiter...
vent du Sud
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Message par vent du Sud »

bravo mad max, tu m'as fait pleuré en lisant cette prose nostalgique mais tellement véridique...je me souviens également de ce temps là...

je rejoins aussi l'opinion de bob sur la fréquentation. Il m'est arrivé de me retrouver dans le gradin Nord à côté de mecs qui étaient limite agacés par le bruit des chants des supporters...
"Isoz, c'est pour quand les guignols de l'info?"
Vent du Nord
Membre novice
Membre novice
Localisation : Contournement de Viège - Stade de Martigny : même combat

Message par Vent du Nord »

ouais d'accord avec mad max, vent du sud et BoB
il y avait une véritable ambiance dans TOUT le stade à l'époque
mais Assis fait bien de préciser que le niveau n'était PAS le même et les clubs en face différents également
nous avons vu la saison dernière que lorsqu'il y avait de véritables enjeux, tout le stade vibrait à nouveau... je pense notamment à un certain Sion-Servette en coupe

alors oui, les supporters peuvent encore faire un effort
mais franchement, compte-tenu de la ligue dans laquelle on évolue, on s'en tire encore pas trop mal par rapport à certains...
Un totomat ça sert à donner le résultats des autres matchs!!
A c**** ton sujet!
Steven
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Message par Steven »

Je suis d'accord que la saison passé Tourbillon a vibré quelques matches mais je suis pas sur que si la saison prochain Sion milite en Super League l'ambiance sera à nouveau comme en 1991 ou avant d'ailleurs sur l'ensemble de la saison, sur quelques matchs probablement mais pas sur la saison entière. J'espère que je me trompe car l'ambiance d'il y a 15 ans c'était vraiment quelque chose!
Vent du Nord
Membre novice
Membre novice

Pour ça il faudra :
  • des résultats
    du temps
    de la patience
    du savoir-faire des dirigeants
donc c'est loin d'être gagné
A c**** ton sujet!
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Souvenirs souvenirs, que d'émotions. C'est vrai qu'en ce temps-là, Tout le Valais vibrait pour Sion. Maintenant, il y a moins de monde.

Les raisons?

Pour moi, c'était surtout parce que c'était l'époque Luisier. Ensuite, CC est venu et la passion raignait toujours jusqu'en 1997, il me semble. Ensuite, dès que Sion a eu le doublé, l'équipe a changé énormément et là, tout a sombé :

Sion qui peut oublier ses rêves européens après avoir eu Galatasaray sur le chemin de la CL et le Spartak Moscou en UEFA (malgré ce fameux but trop grand!).

Là, les soucis financiers ont fait surfaces et l'ambiance ne fut plus jamais ce qu'elle était avant (sauf exceptions)
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
mijack
Admin
Admin
Place au stade : Gradin Nord

Message par mijack »

Mystik a écrit :malgré ce fameux but trop grand!
Trop petit, pas trop grand ! 7-)
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Bon, même s'il y a du vrai dans vos propos, je pense qu'une certaine idéalisation du passé est inévitable. Personnellement, du passé je me rappelle surtout les grands derbis, certes plus nombreux en LNA et quand on jouait le titre. Tout ça pour dire que je suis d'accord avec ceux qui disent que pour un club de ChL on ne 'en sort pas trop mal. Après, il est certain que les mentalités changent un peu, que certaines personnes préférent le football cinéma assis dans le siège sans rien dire, honte sur eux, mais je reste persuadé que ça n'est pas le cas de la plupart des gens qui viennent à Tourbillon. Pour moi, le public valaisan est toujous prêt à vibrer dans les grandes occasions et quand son équipe mouille le maillot.

Pour avoir fréquenté les gradins sud ces deux derniers matchs, j'ai été positivement surpris de la ferveur du public. Ils on payé 20 balles et veulent du rendement. C'était peut-être qu'une simple impression, mais j'avais vraiment l'impression que le public y était même plus chaud que dans le gradin nord. Je m'explique : les gens réagissent plus fortement à ce qui se passe sur la pelouses. Contrairement aux groupes de supporters, les gens du gradins sud se concentrent sur le terrain et non pas sur leurs chants. Ils ne connaissent que le "Hop Sion" et se font traiter de "mastres" par les supporters ultras, mais en attendant vibrent de manière assez intensive pour leur équipe. Le nier ne serait pas les respecter.

Je précise une fois de plus que même si je n'en fais pas partie, j'ai un grand respect pour la mentalité ultra et nos groupes qui accompagnent le club dans tous leurs déplacement. Ils contribuent largement à faire de Tourbillon un stade de ferveur et nous rappelle que géographiquement Sion c'est déjà un peu l'Italie. Certains de leurs tifos étaient splendides et resteront à jamais dans ma mémoire. Je trouve cependant qu'à Sion, la plupart de leurs chants sont trop compliqués et ne vont pas assez à l'essentiel. Cela ne m'étonne pas que les spectateurs lambdas dont je fais partie ne les reprennent pas. Vous parlez du début des années 90 et de l'ambiance de folie de Tourbillon. Je me souviens également des années 80 où les chants étaient très simples et repris par un grand nombre ("hop Sion", "L'et's go Lehman let's go", "arbitre salop le pape aura ta peau", etc.).

Si certains parmi vous trouvent le "hop sion" faits pour les mastres, je répliquerai que celui-ci n'en constitue pas moins le chant le plus traditionnel et le mieux aimé du grand public. Même nos grands-pères l'ont un jour entonné. Si l'on parle d'amour des traditions, je lance la réflexion et encourage le kop nord à assouplir ses positions sur le sujet et à se faire le poumon qui oxygène et enflamme le stade quit à utiliser le "hop sion" quand le jeu l'exige. En effet, j'ai également l'impression que les chants ne sont pas forcément lancés au bon moment, et il m'est arrivé trop souvent en étant assis dans la tribune est de ne pas bien entendre les "aux armes" tellement les sifflets cohérents du public en rapport avec un fait de jeu les couvraient.

Si au contraire, le kop préférera l'innovation plus en cohérence avec sa culture ultra, chose que je peux évidement bien comprendre, alors je l'encourage à innover encore plus et pondre un ou deux chants vraiment simples. J'entends par simple, une utilisation d'un nombre minimum de mots composé sur un phrasé sonore efficace et percutant, genre certains chants du kop bernois de YB. Ceci n'est qu'une reflexion de ma part et n'engage que moi-même.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Vent du Nord
Membre novice
Membre novice

Des propos clairs, un français parfait et en plus un raisonnement qui sonne vraiment juste.

Merci coach d'illuminer mon vieux 17 pouces.
A c**** ton sujet!
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

Vent du Nord a écrit :Des propos clairs, un français parfait
C'est vrai ça :^o
Tu n'as absolument plus besoin de personne pour relancer et réalimenter valablement
"ballon de rouge - ballon de blanc " :-(

coach a écrit :Pour avoir fréquenté les gradins sud ces deux derniers matchs, j'ai été positivement surpris de la ferveur du public. Ils on payé 20 balles et veulent du rendement.

-> tu t’es fait niquer de 3 francs coachounet :^o :-P

et accessoirement ---> le gradin sud 8-) :-) est éventuellement toujours ouvert à
coach a écrit : la ferveur du public

(j'me comprends ;-) --> inter peut-être ? )) :-)
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
Titeuf
Ambassadeur
Ambassadeur

Message par Titeuf »

En ce qui concerne les klaxons, je sais ou les retrouver..avis au amateur....
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

coach tes propos complètent parfaitement ma pensée que j avais voulu la plus brêve possible.

je suis également conscient que la ligue dans laquelle nous militons n aide pas à l ambiance.

il n en reste pas moins que si le début du championnat avait été réussi, je pense en particulier à une victoire contre lausanne, la ferveur populaire serait bien plus grande que ce qu elle ne l est en l état.

il est également vrai que nous avons parfois tendance à idéaliser ce passé glorieux.

s'agissant des qualités des spectateurs du gradin sud, je te suis également, même si je n en fais pas partie.

de la place que j occupe dans le stade je peux bien observer toutes les zones et j entend parfaitement d ou les encouragements et les sifflets partent.

les hop sion partent dans leur quasi totalité du gradin sud, personne ne pourra me contredire.

il y a également un noyau de supporter assez chaud au centre de la tribune est, d ou la rage à l encontre de l arbitre est lancée le plus souvent, en particulier sur les hors jeux.

le public de la tribune ouest est cependant totalement amorphe...pour eux le stade est un théatre dont les joueurs, mais également les supporters des trois autres tribunes sont les acteurs.

c est de cette tribune ouest que partent les critiques les plus vives et les sifflets à l encontre de nos joueurs.

le gradin nord a toujours été pour moi le coeur de tourbillon, son moteur, le miroir de son âme.

je ne connais pas les tenants de l esprit ultra.

je ne sais pas en quoi il consiste réellement.

mais il m apparaît impensable de ne pas adapter les encouragements, les chants etc aux phases de jeux.

les chants qui sont, au demeurant forts beaux, tenus par le kop ne peuvent à mon sens pas être entonné lorsque l équipe est en phase conquérante...à la recherche d un but, à la poursuite de la victoire.

ces chants seraient mieux venus lorsque l équipe mène au score ou encore durant la mi temps, j ai en effet l impression qu ils endorment le stade comme l équipe.

au risque de me faire incendier, je le dis...
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
vent du Sud
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Entre les proses de Coach et de mad max, tout est dit et extrêmement bien dit...ça nous change de lire un peu de français et non du "français de type texto"

bravo et bel effort...

C'est vrai qu'on est un peu nostalgique de ce passé glorieux mais comme dit plus haut, on s'en sort très bien quand on regarde l'ambiance dans les autres stades. Déjà à Tourbillon, il y a du monde...

Je pense également que si l'ambiance n'est plus ce qu'elle était, c'est qu'il y a beaucoup trop de sujets extra-sportifs qui viennent se greffer autour du club, je pense par exemple au probable déplacement à Martigny, à la guerre qui fait rage entre les pros / antis - CC, à la couleur des maillots, à de quoi l'avenir sera fait en quelque sorte...Tous ces paramètres agissent sur la psychologie des supporters et des gens lambdas qui fréquentent le stade et contribuent à modifier l'ambiance générale.
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

merci pour tes compliments vent (faudra les faire parvenir au DOCTEUR raphi qui m a renvoyé à mes cours d écriture... :-D )

je suis également de ton avis s'agissant du clafoutis qui règne entour l équipe à l heure actuelle.

à l époque, le public n avait qu une seule et unique préoccupation...LE JEU...enfin c'est mon avis...peut être que j étais trop jeune pour maitriser tous les paramètres en ce temps là.
Modifié en dernier par mad max le 01.09.2005 09:13, modifié 1 fois.

mijack
Admin
Admin
Place au stade : Gradin Nord

Message par mijack »

mad max a écrit :le public de la tribune ouest est cependant totalement amorphe...pour eux le stade est un théatre dont les joueurs, mais également les supporters des trois autres tribunes sont les acteurs.
Mais qui accentue ce côté théatral/business du club ? Qui promet gloire et Champions League à des supporters ensuite forcément déçus par les affiches actuelles ? Qui promets des primes mirobolantes, où après chaque point perdu est synonyme de catastrophe ? Qui augmente le prix des abonnements de manière drastique pour un spectacle de plus en plus décevant ?

Le public des tribunes ne chantent pas tout le long des matchs, mais avec tout ça ils ont quand même un sacré mérite juste du fait de revenir à chaque match, et spécialement pour des affiches telles que Juventus ou Baden ! ^-)
inter
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par inter »

zorgg a écrit :
Vent du Nord a écrit :Des propos clairs, un français parfait
C'est vrai ça :^o
Tu n'as absolument plus besoin de personne pour relancer et réalimenter valablement
"ballon de rouge - ballon de blanc " :-(

coach a écrit :Pour avoir fréquenté les gradins sud ces deux derniers matchs, j'ai été positivement surpris de la ferveur du public. Ils on payé 20 balles et veulent du rendement.

-> tu t’es fait niquer de 3 francs coachounet :^o :-P

et accessoirement ---> le gradin sud 8-) :-) est éventuellement toujours ouvert à
coach a écrit : la ferveur du public

(j'me comprends ;-) --> inter peut-être ? )) :-)
C'est en cours de discussion zorgg...
Mad Max....président!
David_RS96
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par David_RS96 »

C'était une époque où il n'y avait pas internet donc pas de donneurs de leçons, pas de professionnels du ballon rond dont le seul titre sportif est 2ème meilleure buteur au sport scolaire facultatif 92 et surtout pas de gars le cul au chaud en tribune qui se permettaient de tenir des théories sur l'un des seuls trucs qui tournent bien en ce moment : les supporters ! Si Tourbillon peine à résonner ces temps (nous l'avons constaté depuis déjà un bon moment) c'est que le kop perd de sa puissance pour des raisons déjà évoquées plus haut. Auparavant, quand ça partait en Hop Sion ou en bronca, on a toujours laissé aller, contre Berne sur la fin on a lancé uniquement des chants old school mais comme déjà dit, un Sion-Baden c'est pas un Sion-YB en coupe...Vivement qu'on retrouve de belles affiches avec leur lot d'opportunistes... '-|
alex_rs
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par alex_rs »

Il faut à mon avis faire attention avant de comparer l ambiance des années 90 à celle d aujourdhui, car le foot des années 90 n a malheureusement plus rien à voir avec celui de nos jours. A l époque on avait des joueurs qui étaient fiers de jouer pour notre club, qui donnaient tout et avec lesquels on pouvait s identifier. Tout ces facteurs sont aujourdhui absent du foot, où seul l argent attire et fait partir les joueurs, dirigeants etc. La passion sur le terrain n existe pratiquemment plus. Le foot à changé, tout comme l ambiance.
Ensuite faut aussi dire qu à l epoque on jouait toujours les premiers roles, que Sion ne perdait que rarement à domicile, donc facile de faire participer tout le stade lorsque ton équipe mène au score (chose qui arrivait très souvent) ou qu elle a les moyens de le faire à tout moment. Par contre lorsque l équipe perdait, le stade était souvent mort, les concerts de sifflets fusaient etc. Donc faut quand-même nuancer un peu les propos de Mad Max.
JAMAIS DANS LA TENDANCE, TOUJOURS DANS LA BONNE DIRECTION!!!
vent du Sud
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

c'est vrai qu'on compare des choses différentes, c'est pour celà qu'on parle de nostalgie en se souvenant du passé. Mais il nous appartient aussi (à tous ) de faire bouger les choses et de redonner à Tourbillon son éclat d'antan.
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

David_RS96 a écrit :C'était une époque où il n'y avait pas internet donc pas de donneurs de leçons, pas de professionnels du ballon rond dont le seul titre sportif est 2ème meilleure buteur au sport scolaire facultatif 92 et surtout pas de gars le cul au chaud en tribune qui se permettaient de tenir des théories sur l'un des seuls trucs qui tournent bien en ce moment : les supporters !
Pour ma part, j ai jamais été meilleur buteur, vu que mon rôle de prédiléction c était le blindage défensif et ma figure favorite le tacle à la Michel Sauthier.

Bref.

C est très bien que tu te sois exprimé sur ce sujet David.

En effet, bien que je sois un militant de l internet dont le cul est bien au chaud au stade, puisque je ne revendique plus une position au sein de la tribune nord pour des raisons qui ne concernent que moi...je me suis laissé dire, par une ptite souris qui vient toujours me voir sous mon fauteuil, que si l ambiance pêchait un peu au sein du kop, s était en grande partie à cause de conflits entre les deux groupes de supporters au sujet de l'idéologie ultras...

la ptite souris m'a aussi dit que tu étais un des plus fervent animateur de ce débat entre les deux groupes.

Ma question, de blaireau qui pose son cul au chaud et qui ne connait forcément rien au foot et aux supporters, ne serait-il pas possible de passer par dessus ces conflits de clochers entre RS et US, qui se font au détriment de la qualité des encouragements, alors que vous n'etes, entre les deux groupes, pas assez pour remplire la tribune nord???

Je pourrais comprendre de tels conflits si vous êtiez 5'000 par groupes...genre les conflits entre les groupes de marseille.

Mais là je capte pas.

fab

Message par fab »

mad max a écrit :
David_RS96 a écrit :C'était une époque où il n'y avait pas internet donc pas de donneurs de leçons, pas de professionnels du ballon rond dont le seul titre sportif est 2ème meilleure buteur au sport scolaire facultatif 92 et surtout pas de gars le cul au chaud en tribune qui se permettaient de tenir des théories sur l'un des seuls trucs qui tournent bien en ce moment : les supporters !
Pour ma part, j ai jamais été meilleur buteur, vu que mon rôle de prédiléction c était le blindage défensif et ma figure favorite le tacle à la Michel Sauthier.

Bref.

C est très bien que tu te sois exprimé sur ce sujet David.

En effet, bien que je sois un militant de l internet dont le cul est bien au chaud au stade, puisque je ne revendique plus une position au sein de la tribune nord pour des raisons qui ne concernent que moi...je me suis laissé dire, par une ptite souris qui vient toujours me voir sous mon fauteuil, que si l ambiance pêchait un peu au sein du kop, s était en grande partie à cause de conflits entre les deux groupes de supporters au sujet de l'idéologie ultras...

la ptite souris m'a aussi dit que tu étais un des plus fervent animateur de ce débat entre les deux groupes.

Ma question, de blaireau qui pose son cul au chaud et qui ne connait forcément rien au foot et aux supporters, ne serait-il pas possible de passer par dessus ces conflits de clochers entre RS et US, qui se font au détriment de la qualité des encouragements, alors que vous n'etes, entre les deux groupes, pas assez pour remplire la tribune nord???

Je pourrais comprendre de tels conflits si vous êtiez 5'000 par groupes...genre les conflits entre les groupes de marseille.

Mais là je capte pas.
J'allais m'exprimer sur le même sujet...

Mais je rajouterais simplement que des donneurs de leçon il y en a toujours eu, des docteurs es football également, tout comme les professionnel du sport scolaire facultatif. Je le conçois, il n'y avait pas Internet. Mais je me souviens des apéros d'avant-match avec mon père qui se sifflait 2 ou 3 coup de rouge avec ses potes... Et ben c'était exactement les même théorie que l'on peut trouver sur ce forum. Donc le doctorat ils l'avaient aussi...
C'est simplement le support qui change...

Autre chose qui me dérange, c'est cette façon de critiquer les supporters de la tribune Ouest (Business Seats, Club du lundi, etc.). Ils ont peut-être le cul au chaud (quoique l'hiver ça caille aussi pas mal...), mais ont autant le droit de voir un match que les Utras ou les RS. Dans cette tribune y a pas mal de gens qui ont laissé des 1000 et des 1000... ils ont tout autant le droit de voir des joueurs qui se bougent le cul sur un terrain... Et ce genre de supporter, on les trouve dans tous les stades. Alors désolé, mais il n'y a pas de supporter type... Et c'est pas parce qu'on crie, qu'on chante et qu'on faire des beaux tifos qu'on a le privilège supplémentaire de pouvoir dire ce qui ne va pas. Au contraire des gens qui paie et qui eux, sous prétexte d'avoir du pognon (certain) et le cul sur des sièges en simili-cuir, devraient se la coincer.... Là je suis vraiment pas d'accord...

Sinon, en réaction à alex_rs, je ne sais pas depuis combien de temps tu vas aux matchs. Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que l'ambiance version 2000 n'est pas la même que durant les années 90. J'entendais les même théorie dans les années 90 pour nous dire que l'ambiance était différente dans les années 80, que les joueurs avait un véritable esprit valaisan, qu'ils étaient fier de leur maillots, etc...
Et en 80 on devait certainement tenir les même théorie sur les années 70.
Mais je te l'accorde, l'esprit n'est plus du tout le même... les mentalités évoluent...

Mais je crois qu'avant de pouvoir retrouver un véritable esprit "valaisan" sur le terrain, il faudrait que ça change dans les gradins (et tribunes).

Qu'est-ce qu'on en a à braire des couleurs des maillots et de toute la politique qui tourne autour du club? Y a des gens qui sont payés pour s'occuper de ça...

Chacun son job...
'-|
Bedjuis
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Bedjuis »

Qu'est-ce qu'on en a à braire des couleurs des maillots et de toute la politique qui tourne autour du club? Y a des gens qui sont payés pour s'occuper de ça...

Chacun son job...
La je doit t'arrêter directe avec ses maillots!

Moi je m'enfous pas des maillots ni de la politique! C'est quand même de notre club qu'il s'agit!
fier d'être suisse
Répondre