Saison 2025-26
Re: Saison 2025-26
Ce sera le choix de Tholot et la réponse sera rendue publique mardi. Mon prono c’est que DT aura encore envie de continuer ce qui serait une excellente nouvelle pour le club !
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
Difficile de concevoir que Didier parte!
Enfin....il ne reste plus qu'à attendre.
Enfin....il ne reste plus qu'à attendre.
Retour de Rrudhani sur les terrains avec les M21, il est titulaire
Je fabule peut-être....mais ça sent quand même assez bonbuffon a écrit : 18.04.2026 14:43 Itw de DT sur le nouvelliste
https://www.lenouvelliste.ch/sport/foot ... on-1495365
- joss74
- Nouveau membre du club

Mon interprétation, si on lit entre les lignes, c'est que ça dépend des Constantin et que lui veut rester.
Exactement, c'est aussi mon ressenti. Maintenant si les Constantin ne le garde pas, je n'y comprendrai plus rien.
On est plus qu'à 1 point de Bâle, 5 de Lugano. Le match du weekend suivant va être décisif.
On aura une fin de saison palpitante à faire.
Même si, j'ai de la peine à nous voir européen. Mais, qui sait.
A noter que Satade Lausanne a battu GC. Si St-gall gagne ce soir, ils joueront un club de deuxième division en finale. La 4 ème place pourrait être européenne.
On aura une fin de saison palpitante à faire.
Même si, j'ai de la peine à nous voir européen. Mais, qui sait.
A noter que Satade Lausanne a battu GC. Si St-gall gagne ce soir, ils joueront un club de deuxième division en finale. La 4 ème place pourrait être européenne.
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
-
commandos122
- Adorateur profane

Possible d avoir l articule sur le forum pour les non abonnés à la pravda?CROCRO a écrit : 18.04.2026 16:31Je fabule peut-être....mais ça sent quand même assez bonbuffon a écrit : 18.04.2026 14:43 Itw de DT sur le nouvelliste
https://www.lenouvelliste.ch/sport/foot ... on-1495365![]()
Bâle qui perd en championnat et St Gall qui se qualifie pour la finale c'est tout bon pour nous ça !
Voilà:commandos122 a écrit : 19.04.2026 15:03Possible d avoir l articule sur le forum pour les non abonnés à la pravda?CROCRO a écrit : 18.04.2026 16:31Je fabule peut-être....mais ça sent quand même assez bonbuffon a écrit : 18.04.2026 14:43 Itw de DT sur le nouvelliste
https://www.lenouvelliste.ch/sport/foot ... on-1495365![]()
Didier Tholot: «Je n’ai jamais été aussi heureux dans ma vie tant comme homme que comme entraîneur du FC Sion»
A l’heure de se déterminer pour un renouvellement ou non de son contrat avec le FC Sion, Didier Tholot savoure pleinement l’instant présent et sa réussite avec le club valaisan depuis trois ans.
Didier Tholot est un survivant. L’entraîneur du FC Sion terminera la saison sur le banc du FC Sion alors que sept de ses collègues de Super League présents en début de championnat ont déjà quitté leur poste. Le scénario n’était pas écrit d’avance en référence à l’histoire du club valaisan.
Le technicien français achèvera son troisième exercice de file en Valais, un record sous la présidence de Christian Constantin. La question d’actualité ne cible pas son présent, mais la poursuite de la collaboration entre les deux parties. La réponse interviendra en début de semaine.
Didier Tholot, quand annoncerez-vous la reconduction de votre contrat au FC Sion?
Je précise tout de suite que la décision n’a pas été prise. Il faut d’abord que nous nous rencontrions. Nous avons évoqué le sujet par téléphone avec Christian et Barthélémy Constantin, mais nous ne sommes pas encore rencontrés. On va se voir. Cela ne prendra pas beaucoup de temps pour se déterminer dans un sens ou dans l’autre.
Christian Constantin a confié au Blick que la décision de la poursuite de la collaboration dépendait de vous…
Même si c’est le cas, il ne m’appartient pas de l’annoncer. Une hiérarchie existe dans le club. Il est important que sa tête annonce la décision.
Quels sont les éléments de votre réflexion actuellement?
Je répète depuis plusieurs semaines que le club travaille très bien et que les objectifs des trois dernières saisons ont été atteints. J’avais aussi dit que j’arrêterai certainement au terme de mon contrat. Ai-je l’énergie pour continuer? Comment voit-on l’avenir? Ma famille souhaite-t-elle poursuivre son séjour en Valais? De nombreux petits détails demeurent à discuter.
Faire la saison de trop pourrait-il vous retenir?
Non, absolument pas. La question m’a déjà été posée. A 62 balais, la pression de faire l’année de trop n’existe plus. Je m’en fous complètement. Vingt ans de carrière ne m’attendent pas après cette décision. Tu ne sais jamais quelle direction prendront les événements dans le foot. Même quand tu travailles bien, tu trouveras toujours des personnes qui expliqueront qu’avec l’effectif à disposition ou d’autres facteurs, l’entraîneur pourrait faire mieux. Cela ne me préoccupe pas du tout. Je fais mon boulot le plus sereinement possible. Je n’ai jamais été aussi serein, calme et déterminé dans mon travail.
La promotion était l’objectif de la première saison lors de votre retour, le maintien en Super League pour la deuxième et la qualification pour le tour du titre lors de la troisième. L’évolution logique conduit à la conquête d’un trophée en 2027. Cette ambition peut-elle vous inciter à renoncer?
Elle n’est même pas un facteur de réflexion. Je ne suis pas revenu pour me contenter de ces objectifs. Si j’avais pu être à la place de Thoune en championnat aujourd’hui, je m’y serais mis. J’aurais aimé être à la place de Grasshopper en demi-finale de coupe samedi. Je donne tout pour avoir des titres et pas simplement pour me contenter d’un objectif fixé. Ce ne sont pas ces buts qui me feront renoncer. Si je ne les obtiens pas, j’aurai tout donné. Il arrivera ce qui doit arriver.
La référence à une durée de six ans et demi vous inspire-t-elle quelque chose?
Rien du tout.
Il s’agit du record de longévité d’un entraîneur sur le banc du FC Sion en première division. Jean-Claude Donzé le détient depuis décembre 1987. Le battre vous tente-t-il?
Non, c’est énorme. Le foot actuel se vit à l’instant T. Il faut éviter de se projeter au-delà du résultat obtenu lors du dernier match de votre équipe, de la préparation du suivant et des objectifs de la saison en cours.
Vous évoquiez votre sérénité actuelle. Quelles différences existent avec le Didier Tholot du dernier passage au FC Sion lorsque vous aviez remporté la Coupe de Suisse face au FC Bâle et survécu à la phase de groupes en Ligue Europa?
Ma manière de voir les choses à changer. A ce moment-là, je nourrissais encore l’espoir d’aller un petit peu plus haut et de rejoindre la Ligue 1 en France. J’étais aussi plus anxieux par rapport à la nécessité d’atteindre des objectifs. J’ai évolué sur ces points. Mon accident cardiaque de 2023 me donne un nouveau regard sur la réelle valeur de la vie. Les titres et la gloire ne sont pas vitaux. Être heureux au quotidien est déjà précieux. Tellement de gens souffrent ou sont dans le besoin. Sans parler de ceux qui ne sont pas en phase avec leur profession. J’ai une chance énorme. J’en profite pleinement, c’est tout.
Vous êtes plutôt terrien dans votre approche et non rêveur. Cette conception ne vous animait-elle pas déjà en 2025?
Mon approche de la vie était peut-être différente. Mes proches l’expriment. Ylane et Teddy, mes fils, disent que j’ai évolué. Une défaite me met toujours hors de moi, mais l’intensité de la réaction a changé. Des choses plus importantes existent dans la vie. Je suis capable désormais de switcher et de faire autre chose avec les personnes qui me sont chères. Je ne les punis plus du résultat défavorable de mon équipe.
Vous aviez expliqué avoir effectué un trajet avec Laurence, votre femme, entre Pau et Bordeaux sans prononcer une seule parole pendant deux heures. Un tel voyage est-il encore possible aujourd’hui?
Non, je ne pense pas. La discussion et l’échange me permettent d’analyser les événements différemment. C’est bien.
Quel facteur a-t-il le plus influencé cette évolution, votre pépin cardiaque ou la maturation?
Un peu des deux certainement. Les résultats y contribuent aussi. Quand je regarde dans le rétro, mes passages précédents en 2009 et en 2015 avaient été très positifs. Ce que nous vivons depuis 2023 n’est pas mal non plus. Peut-être que le FC Sion était fait pour moi. Dans la vie, des planètes et des étoiles s’alignent. C’est le cas en Valais, un endroit où je me sens parfaitement à l’aise.
Peut-on dire que vous avez appris à vous détacher du foot?
Je fais autre chose dans la vie. Je skie, je fais des tours en VTT ou je me balade en famille. Je profite mieux des moments durant lesquels je n’ai pas la tête dans le guidon devant un écran en regardant un match. Si je dois regarder un film au lieu d’un match de foot, je le fais sans souci aujourd’hui. Peut-être aurais-je été plus performant si j’avais adopté cette attitude plus tôt.
Donc, vous allez poursuivre au FC Sion et participer à la PDG en 2028?
La réponse à la première partie de la supposition est encore inconnue, celle de la deuxième est non. Je skie à l’arrache comme je jouais au foot.
Pensez-vous à la retraite?
Non, même si je pense qu’il existe plein de choses à faire après la fin de son engagement professionnel. Mon président actuel dit que tu es à moitié mort en partant à la retraite. Franchement, je ne pense pas m’emmerder quand le foot ne sera plus mon quotidien. J’ai envie de skier ainsi que de voyager enfin. Entraîneur est un très beau métier, mais les déplacements avec ton équipe se limitent à découvrir un hôtel et un stade. J’ai envie aussi de redonner quelque chose aux personnes qui m’ont soutenu et qui ont été très importantes dans ma vie de tous les jours.
Par rapport à la sérénité que vous exprimez, est-ce le Didier Tholot le plus heureux de sa vie avec lequel nous parlons?
Oui, sans aucune hésitation. J’ai à peu près tout ce que je souhaitais aujourd’hui. Je n’ai jamais été dans la quête du plus, plus et encore plus tant dans le domaine financier ou dans la vie. Je sais d’où je viens. Je me suis construit sans l’aide de personne et je suis très heureux.
Cette situation aide-t-elle l’entraîneur?
Certainement parce que je suis persuadé qu’une attitude positive entraîne un élan de même nature. Les joueurs perçoivent cette sérénité. Elle contribue à créer un climat favorable.
Comment évaluez-vous les performances du FC Sion actuel en comparaison avec celles de votre période précédente de janvier 2015 à août 2016 avec une victoire en coupe et une qualification pour la phase à élimination directe de la Ligue Europa?
Elles sont supérieures parce qu’elles s’inscrivent dans la durée. La coupe et l’Europe se jouent sur six mois. Cette fois, c’est un travail de fond qui nous a conduits là. Quand je reviens, une fissure s’est faite avec le public, l’équipe est reléguée. Trois ans plus tard, le club a changé de politique. La continuité existe. Elle est plus difficile à entretenir à Sion qu’ailleurs. Elles sont aussi supérieures parce qu’il est plus difficile de réussir l’approche d’un match à Bellinzone ou à Winterthour qu’à Liverpool ou Bordeaux. Pour ces derniers, tu n’as pas besoin de motiver tes joueurs. Je le dis parce que le côté psychologique joue un rôle de plus en plus important par rapport à un groupe.
Le FC Sion a donc changé. Cette évolution est-elle définitive?
On verra. Une chose est certaine: quand les choses vacillent, ça ne part plus dans tous les sens. Quand nous avons été en difficulté sur les trois dernières saisons, nous avons serré les coudes et continué à avancer. On n’a pas détruit ce qui était en construction.
Aucun coup de gueule n’a suivi la terrible élimination en coupe face à Grasshopper en février?
Non, tout le monde avait la haine et les boules. Tout le monde a été attentif à ce que ce match ne bousille pas tout le reste. Plutôt que d’attendre le coup de gueule de Christian, il ne faut pas oublier que le FC Sion n’existerait pas sans lui. C’est la réalité. D’ailleurs, j’ai l’impression que l’on attend de moins en moins le coup de gueule du président et que l’on relève plus que Barthélémy et lui travaillent bien.
Certains trouvent même la situation du FC Sion trop tranquille. Cela vous agace-t-il?
Certaines approches m’agacent. Tout s’écroule parce que nous faisons match nul contre Winterthour à domicile. Mais on ne peut pas gagner tous les matchs. Il faut l’accepter. Des réactions tendent à nous faire jouer le titre dès maintenant. Il ne faut pas oublier le point de départ de 2023.
Par rapport à la saison dernière, vous ne souhaitiez plus travailler avec Kasami, Barba, Miranchuk et Bouriga. Tous sont partis malgré des contrats encore en cours avec le FC Sion. Était-ce le signal le plus fort du changement de politique du club?
Oui, clairement. Nous sommes partis sur d’autres valeurs qui privilégient le groupe. Paris en donne le plus bel exemple. Avec Messi, Neymar, Mbappé, ça ne peut pas marcher. Les ego sont trop nombreux. Quand Luis Enrique est arrivé, personne n’était supérieur à l’institution. On sait ce qu’a atteint le PSG.
Vous avez donc choisi le collectif plutôt que la valeur individuel…
Prenons l’exemple de Barba. C’est un très bon joueur fait pour le championnat italien. Le championnat de Super League est l’un de ceux qui comptent le plus d’attaques rapides. Ce n’est pas son registre. Qui aurait parié en début de saison que Sion aurait la meilleure fiche défensive de la ligue après trente-trois journées avec les joueurs qui composent sa défense et son milieu de terrain: Racioppi, Lavanchy, Hajrizi, Kronig, Hefti, Baltazar et Kabacalman. A part ceux qui possèdent la science infuse, personne ne l’aurait imaginé.
Que répondez-vous aux critiques vous reprochant de ne pas faire jouer suffisamment les jeunes?
Nous devons être cinquièmes en termes de temps de jeu accordé aux jeunes alors que nous étions au fond de ce classement il y a deux ans. C’est une progression. Je n’ai pas eu de doute à faire jouer Maxime Dubosson contre GC alors que j’aurais pu mettre Noé Sow. On va me répliquer qu’il a fait deux matchs. Pourquoi changerais-je une défense qui marche?
Les remarques visent surtout Boteli qui marque…
Prendre et jeter est devenu le mode de fonctionnement principal de la société. Cela ne correspond pas à ma conception. Un jeune, issu du club ou non, a besoin de temps pour se développer. Boteli marque, mais il ne l’a pas fait quand il a été titulaire. Liam Chipperfield marquait uniquement lors de ses entrées en jeu en Challenge League. Ces jeunes doivent vivre une progression. Je sais que les agents et l’extérieur disent que je ne les fais pas jouer. Mais il n’y a pas onze titulaires et sept remplaçants. Les joueurs qui entrent sont aussi importants que ceux qui font souvent le sale boulot pendant huitante minutes. Enlever Nivokazi du onze de départ revient à me priver de son travail défensif et de la pression qu’il met sur l’adversaire. Une équipe se construit avec des compléments et des automatismes. Il faut les assembler.
Certains auraient même apprécié de vous voir quitter le Valais plus rapidement. Ressentez-vous un sentiment de revanche?
Je n’ai de revanche à prendre sur personne. Ce serait déjà leur accorder trop d’importance. J’ai peut-être souffert de certaines attaques à un moment de ma carrière, mais je m’en détache désormais. Je lis aussi de moins en moins la presse et je ne fréquente pas les réseaux sociaux sur les sujets de football. Si on schématise, entraîner est simple pour certains: tu entraînes deux heures, puis tu vis avec ta famille. Ce n’est pas du tout le cas. Le métier est l’un des plus prenants mentalement et physiquement. Quand tu gagnes un match, il faut gagner le suivant. Quand tu es quatrième, il faut devenir troisième et ainsi de suite. Il faut trouver des solutions quand cela ne va pas. J’ai la chance d’avoir un encadrement jeune avec Vanczak, Colomba, Bertrand, Calandro, Troillet et le staff médical. Ça marche super bien. Ils me donnent des signaux d’alerte. Nous les intégrons, nous en discutons et nous anticipons pas mal de choses.
Déléguez-vous plus aujourd’hui comme entraîneur?
Beaucoup plus. Cette évolution s’est faite avec les années. Trouver les bonnes personnes n’est pas facile. Je les ai autour de moi.
Une dernière question sans joker. Bordeaux se trouve à nouveau en grande difficulté dans son projet sportif de promotion en Ligue 3. Un appel des dirigeants girondins, soit de votre région d’adoption où vivent vos enfants, vous incitera-t-il à quitter le FC Sion et le Valais?
Non. Je n’ai reçu aucun appel et j’avais clairement exprimé mon refus de rejoindre un club dont Gérard Lopez serait le président lors d’une interview.
Je serais prudent avec ce genre de copier-coller parce que ça pourrait engager la responsabilité des opérateurs du forum.
https://www.lenouvelliste.ch/valais/par ... se-1235627
https://www.lenouvelliste.ch/valais/par ... se-1235627
-
Tourbision
- Posteur novice

Didier Tholot prolonge pour 3 ans chez nous :)
https://www.blick.ch/fr/sport/football/ ... 87423.html
https://www.blick.ch/fr/sport/football/ ... 87423.html
- raynald
- Membre éprouvé

- Place au stade : C4
Quelle belle marque de volonté : 3 ans de plus chez nous
https://www.lenouvelliste.ch/sport/foot ... 29-1495801
https://www.lenouvelliste.ch/sport/foot ... 29-1495801
Je pensais un an... J'espérais deux.
Alors 3 ans!? C'est inespéré et ça valide le changement de cap opéré par la Direction depuis la relégation. Le message aux (futurs) joueurs est limpide : il y a un boss dans le vestiaire, et c'est l'entraîneur. Celui qui n'est pas d'accord rejoindra Saintini et Poha.
Alors 3 ans!? C'est inespéré et ça valide le changement de cap opéré par la Direction depuis la relégation. Le message aux (futurs) joueurs est limpide : il y a un boss dans le vestiaire, et c'est l'entraîneur. Celui qui n'est pas d'accord rejoindra Saintini et Poha.
Certains pensent que le football est une histoire de vie ou de mort. Ils ont tort, c'est bien plus que cela!
Quelle bonne nouvelle. C’était un peu attendu mais la durée du contrat est la cerise sur le gâteau … Merci à Didier pour le boulot accompli depuis la relégation et en route pour aller encore plus haut !
________
-
buffon
- Coma éthylique

- Place au stade : gradin nord
Excellente nouvelle, on continue le projet, DT est respecté par le staff, les joueurs et par la direction. Bon perso je ne pensais pas qu'il allait rempiler 3 ans...