[SL 34ème journée - Dim 26.04.26 - 14h30] FC Bâle vs FC Sion

Forum de discussion sur le FC Sion
Répondre
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

[SL 34ème journée - Dim 26.04.26 - 14h30] FC Bâle vs FC Sion

Message par arnaud »

J'imagine qu'on joue notre fin de saison sur ce match.
Bâle est en mauvaise posture.
Il serait intéressant que nous puissions au moins faire un point. Sur le collectif nous sommes meilleurs mais au niveau des individualités, ils sont largement devant nous.
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
raynald
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Place au stade : C4

Re: [SL 34ème journée - Dim 26.04.26 - 14h30] FC Bâle vs FC Sion

Message par raynald »

Personnellement, j'ai hâte d'y être, car 2 semaines sans FC Sion c'est long, d'autant plus cette saison où je nous trouve agréable à regarder, déterminé et avec de l'envie.

Ces deux derniers points peuvent faire la différence dimanche. Collectivement en face, c'est peut-être moins bon, mais il y a ces individualités à la Shaqiri qui peuvent faire la différence sur un geste. Il faudra éviter l'entame de match qu'on avait eu en janvier avec le 1-0 tombé très rapidement chez eux. Le FCB risque de venir très fort en début de match, tout autre résultat chez eux qu'une victoire serait une contre-performance.

De notre côté, une défaite enterrerait surement toutes les prétentions pour un ticket européen avec 4 points de retard sur eux (à condition que la 4ème place soit européenne) et à minima 5 sur la 3ème de Lugano.

Mais comme je vois Thoune vouloir fêter son titre avec une victoire à la maison (contre Lugano), un bon résultat nous permettrait soit de passer devant les bâlois ou rester à un point et de combler un peu de retard sur les tessinois.

Je me réjouis de voir comment DT va préparer son groupe pour bousculer au maximum les bâlois.
Olivier67
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Olivier67 »

ça remonte à quand notre dernière victoire en championnat à Bâle?
Il serait bon d'effacer cette ardoise et de leur passer devant....
Sauver, éteindre, tenir
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

La saison touchant à sa fin et l'objectif premier du top 6 étant atteint, il n'y a "plus qu'à" prendre des points bonus.
Ce bonus étant la possibilité de se mêler jusqu'au bout à la lutte pour les places Européennes, et donc la possibilité pour pas mal de joueurs du contingent d'aller chercher l'Europe et de la jouer la saison prochaine, je ne pense pas que Tholot aura besoin de beaucoup jouer la carte de la motivation pour ce match décisif dans cet optique.
Par contre l'aspect tactique la discipline et ne pas se crisper face à cet enjeu demandera un bonne préparation.

Sans suspension ou blessure il y a fort à parier que Racciopi Lavanchy Hajrizi Krönig Hefti Kabacalman et Baltazar seront partant dans le 11 de base.
Devant Nivokazi devrait logiquement débuter et comme souvent les trois dernières places en fonction de la tactique de l'adversaire et de la forme durant ces 15 jours de préparation définira qui de Chouaref Kololli Lukembila Berdayes Chipperfield seront titulaire et/ou remplaçant avec Boteli.

On a pas de nouvelles du retour de Rrudhani qui même remis ne devrait pas je pense débuter le match.

Il y a quelques mois, semaines, je ne pensais pas que Sion pourrait viser l'Europe, et je n'était pas même sûre que ce puisse forcément être une bonne chose. Toutefois, certains forumeurs, et l'équipe surtout me donnent à penser d'une part que cela est possible, et d'autre part que cela peut être une énorme motivation pour les joueur. Ce rêve d'Europe commence ce dimanche à Bâle. Il faudrait vraiment ramener les 3 points pour mettre la pression sur Bâle dans cette course et garder YB à distance...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Bernard Rappaz
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Bernard Rappaz »

Olivier67 a écrit : 21.04.2026 10:37 ça remonte à quand notre dernière victoire en championnat à Bâle?
2 août 1997, soit 29 ans. Pour rappel, nous avons du attendre 28 ans pour gagner à Bern en championnat en 2024.

Au vu du contexte actuel du championnat, de la forme de l'équipe et de la faiblesse du FCB, c'est vraiment le moment où jamais de briser cette malédiction.

Une victoire nous permettrait vraiment de songer à l'Europe en ayant quasiment notre destin entre nos mains (un petit coup de pouce de St-Gall serait pas mal également). Et sachant que Lugano va à Thoune qui va se défoncer pour fêter le titre devant leur public, il y a moyen de souffler dans la nuque de Lugano. Tout en sachant qu'on doit encore les recevoir chez nous. Rappelons-nous de la dernière confrontation à Tourbillon et de la victoire 4-0.

A savoir aussi qu'on a pour l'instant un meilleur goalaverage que Bale et Lugano (respectivement +10 et +4), ce qui pourrait peser à la dernière journée.
amazing man
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Place au stade : Gradin nord

Message par amazing man »

La pression est sur le FC Bâle. Eux, ils ne peuvent pas se permettre une année sans coupe d'europe, alors que nous on a tout à gagner.
On a vu avec le FC Thun la semaine passée que face à un collectif bien rodé, le chateau de carte peut vite s'écrouler.
En plus, DT vient de prolonger, le FC Bâle peut se mettre à trembler ...
Olivier67
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Olivier67 »

Bernard Rappaz a écrit : 21.04.2026 14:23
Olivier67 a écrit : 21.04.2026 10:37 ça remonte à quand notre dernière victoire en championnat à Bâle?
2 août 1997, soit 29 ans. Pour rappel, nous avons du attendre 28 ans pour gagner à Bern en championnat en 2024.

Au vu du contexte actuel du championnat, de la forme de l'équipe et de la faiblesse du FCB, c'est vraiment le moment où jamais de briser cette malédiction.

Une victoire nous permettrait vraiment de songer à l'Europe en ayant quasiment notre destin entre nos mains (un petit coup de pouce de St-Gall serait pas mal également). Et sachant que Lugano va à Thoune qui va se défoncer pour fêter le titre devant leur public, il y a moyen de souffler dans la nuque de Lugano. Tout en sachant qu'on doit encore les recevoir chez nous. Rappelons-nous de la dernière confrontation à Tourbillon et de la victoire 4-0.

A savoir aussi qu'on a pour l'instant un meilleur goalaverage que Bale et Lugano (respectivement +10 et +4), ce qui pourrait peser à la dernière journée.
Merci.
Si ma mémoire ne me fait pas faux bond, on aurait même dû gagner la bas en championnat régulier cette année avec une nette domination. Bâle ne me/nous fait plus peur, ce n'est plus l'ogre des dernières années.
Un joli cadeau de l'équipe à Didier pour la reconduction de son contrat et on passe devant Bâle....définitivement ;-)
Sauver, éteindre, tenir
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Pour rappel :lol:

-----------------Borer-------------------
----Lengen-----Wolf------Quentin----
----------Eydelie--------Milton---------
--Zambaz------Camadini----Lonfat--
---------Grassi--------Tholot-----------

Entraîneur M. 352 Alberto Bigon

Sion ouvre le score à la 3ème par Camadini
Bâle égalise avant la mi-temps par Giallanza (également un ancien de Sion)
Sion reprend un but d'avance par Camadini à la 64 ème
Didier Tholot met le FC Sion à l'abrit à la 80ème

Au niveau des changements Grichting remplace Zambaz et en fin de match sortie du double buteur Camadini pour Murray et en toute fin de match Lengen cède sa place à Hodel.

A noter que c'est la 6ème journée de championnat, que Sion était champion en titre avec un début de championnat en demi teinte 1 victoire pour commencer avant d'enchaîner 5 matchs nuls entrecoupé des deux victoires 4-0 et 1-0 contre les luxembourgeois de Jeunesse Esch en tour péliminaire de la champion's League (avant de se prendre 4-1 deux fois par Galatasaray)
A l'époque on appliquai la formul Rumo partage du championnat comme maintenant mais après deux tours et on divisait les point par deux pour la deuxième partie.
Sion avait terminé 5ème du classement 97-98
Malgré cette victoire à Bâle Bigon ne survivra pas au mois de spetembre et sera remplacé par Boubou le pompier de service Richard, jusqu'à la nomination de Jochen Driess pour finir la saison

La fin de la saison marque le départ de CC le sursi concordataire une saison pourrie 98-99 et une relégation marquée par le président brasseur kadji. En ligue B Sion est quand même mis en faillite en 2003 et relégué en 1ère ligue. C'est là qu'un sauveur arrive O:-) :siffle: Un certain Christian constantin reprend le club refuse la relégation et engage un bras de fer contre la ligue. Sion est réintégré. Constantin fait revenir un certain Didier Tholot au club. Il faudra attendre 2006 pour voir Sion remonter en super league et gagner la 10ème... la suite on la connait...

https://media.lematin.ch/4/image/2023/1 ... e3c0e831b9

Au moins un participant de ce match sera à Bâle dimanche c'est déjà ça... :love:
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Olivier67
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Olivier67 »

Sensei a écrit : 21.04.2026 17:02
Pour rappel :lol:

-----------------Borer-------------------
----Lengen-----Wolf------Quentin----
----------Eydelie--------Milton---------
--Zambaz------Camadini----Lonfat--
---------Grassi--------Tholot-----------

Entraîneur M. 352 Alberto Bigon

Sion ouvre le score à la 3ème par Camadini
Bâle égalise avant la mi-temps par Giallanza (également un ancien de Sion)
Sion reprend un but d'avance par Camadini à la 64 ème
Didier Tholot met le FC Sion à l'abrit à la 80ème

Au niveau des changements Grichting remplace Zambaz et en fin de match sortie du double buteur Camadini pour Murray et en toute fin de match Lengen cède sa place à Hodel.

A noter que c'est la 6ème journée de championnat, que Sion était champion en titre avec un début de championnat en demi teinte 1 victoire pour commencer avant d'enchaîner 5 matchs nuls entrecoupé des deux victoires 4-0 et 1-0 contre les luxembourgeois de Jeunesse Esch en tour péliminaire de la champion's League (avant de se prendre 4-1 deux fois par Galatasaray)
A l'époque on appliquai la formul Rumo partage du championnat comme maintenant mais après deux tours et on divisait les point par deux pour la deuxième partie.
Sion avait terminé 5ème du classement 97-98
Malgré cette victoire à Bâle Bigon ne survivra pas au mois de spetembre et sera remplacé par Boubou le pompier de service Richard, jusqu'à la nomination de Jochen Driess pour finir la saison

La fin de la saison marque le départ de CC le sursi concordataire une saison pourrie 98-99 et une relégation marquée par le président brasseur kadji. En ligue B Sion est quand même mis en faillite en 2003 et relégué en 1ère ligue. C'est là qu'un sauveur arrive O:-) :siffle: Un certain Christian constantin reprend le club refuse la relégation et engage un bras de fer contre la ligue. Sion est réintégré. Constantin fait revenir un certain Didier Tholot au club. Il faudra attendre 2006 pour voir Sion remonter en super league et gagner la 10ème... la suite on la connait...

https://media.lematin.ch/4/image/2023/1 ... e3c0e831b9

Au moins un participant de ce match sera à Bâle dimanche c'est déjà ça... :love:
C'est pas l'année ou on a commencé le championnat en octobre contre Bulle à la maison?
Me rappel je crois qu'on jouait en bleu et j'avais été surpris.
Sauver, éteindre, tenir
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : gradin nord

Message par buffon »

Sensei a écrit : 21.04.2026 10:48 La saison touchant à sa fin et l'objectif premier du top 6 étant atteint, il n'y a "plus qu'à" prendre des points bonus.
Ce bonus étant la possibilité de se mêler jusqu'au bout à la lutte pour les places Européennes, et donc la possibilité pour pas mal de joueurs du contingent d'aller chercher l'Europe et de la jouer la saison prochaine, je ne pense pas que Tholot aura besoin de beaucoup jouer la carte de la motivation pour ce match décisif dans cet optique.
Par contre l'aspect tactique la discipline et ne pas se crisper face à cet enjeu demandera un bonne préparation.

Sans suspension ou blessure il y a fort à parier que Racciopi Lavanchy Hajrizi Krönig Hefti Kabacalman et Baltazar seront partant dans le 11 de base.
Devant Nivokazi devrait logiquement débuter et comme souvent les trois dernières places en fonction de la tactique de l'adversaire et de la forme durant ces 15 jours de préparation définira qui de Chouaref Kololli Lukembila Berdayes Chipperfield seront titulaire et/ou remplaçant avec Boteli.

On a pas de nouvelles du retour de Rrudhani qui même remis ne devrait pas je pense débuter le match.

Il y a quelques mois, semaines, je ne pensais pas que Sion pourrait viser l'Europe, et je n'était pas même sûre que ce puisse forcément être une bonne chose. Toutefois, certains forumeurs, et l'équipe surtout me donnent à penser d'une part que cela est possible, et d'autre part que cela peut être une énorme motivation pour les joueur. Ce rêve d'Europe commence ce dimanche à Bâle. Il faudrait vraiment ramener les 3 points pour mettre la pression sur Bâle dans cette course et garder YB à distance...
Rhudani a joué avec les-21
georgeslechat
Patriarche
Patriarche

Message par georgeslechat »

Clairement si on gagne dimanche il faudra jouer l'Europe. En revanche en cas de défaite je pense qu'il faudrait faire tourner l'effectif en intégrant quelques jeunes pour la fin de saison.
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

buffon a écrit : 21.04.2026 18:20 Rhudani a joué avec les-21
Merci de l'info c'est vrai que je n'avais pas pensé d'aller voir là...
Après une mi-temps avec les M21 pour un joueur blessé depuis février je ne suis pas sûre que l'on puisse le revoir cette saison.
Du fait de la longueur de son absence, du manque de rythme, et aussi du fait que l'on a 5 joueurs pour 3 postes au milieux qui tournent plutôt bien actuellement.

Donc la seule question qui reste sera qui sera aligné aux trois postes derrière Nivokazi entre Chouarfef Lukembilla Kololli Surdez Berdayes voir encore Lukes...
A moins que Tholot nous réserve une surprise du chef pour fêter sa prolongation...
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

Je vois bien Chouaref - Kolloli - Surdez titulaires et des entrées potentielles de Chipperfield, Lukembila et Berdayes + Botelli pour Nivokazi en fin de match
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : gradin nord

Message par buffon »

Sensei a écrit : 22.04.2026 14:35
buffon a écrit : 21.04.2026 18:20 Rhudani a joué avec les-21
Merci de l'info c'est vrai que je n'avais pas pensé d'aller voir là...
Après une mi-temps avec les M21 pour un joueur blessé depuis février je ne suis pas sûre que l'on puisse le revoir cette saison.
Du fait de la longueur de son absence, du manque de rythme, et aussi du fait que l'on a 5 joueurs pour 3 postes au milieux qui tournent plutôt bien actuellement.

Donc la seule question qui reste sera qui sera aligné aux trois postes derrière Nivokazi entre Chouarfef Lukembilla Kololli Surdez Berdayes voir encore Lukes...
A moins que Tholot nous réserve une surprise du chef pour fêter sa prolongation...
Eventuellement sur les 2 derniers matchs vu qu'on joue le jeudi et samedi ou dimanche....Après j'espère qu'avec une prépa complète avec l'équipe, on va trouver le vrai Rhudani qu'on a connu à Lucerne ou Lausanne car on reste quand même un peu sur notre faim avec ce joueur...
Répondre