Black death a écrit :
Et ceux qui disent d'aller demander aux neuchatelois ce qu'ils pensent d'être si bas,informez-vous. 1300 personnes au souper de soutien
:alors là je suis impressionné, le fcsion n'a jamais fait ça !
,le stade qui se rempli gentiment
:wouah, si seulement on arrivait à mettre plus de personne dans notre tourbillon
grâce au rapprochement des jeunes formé au club
avec des supporters qui aiment leur club c'est vrai que en principe chez nous les supporters n'aiment pas leur club
depuis des décennies,une physionomie à long terme
avec une fusion Xamax-Serrière qui permet de réunir un (demi)canton derrière eux. Qui permet surtout une promotion administrative que l'équipe n'a pas réussie sur le terrain oui vraiment ils font tout juste...on est vraiment à la ramasse
Xamax, même sans fusion aurait été promu !
Si CC lâche le club, le plus difficile sera de payer les infrastructures !
C'est à dire :
- racheter le centre d'entraînement de Riddes
- payer la location du stade
- payer certaines rénovations
Ça fait déjà un paquet de sous !
Après, je suis d'avis qu'un FC Sion qui repart en LNB
avec un budget de 3-4 millions est viable, sans pour autant que je le souhaite !
SEMPER SEDUNUM
« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
Black death a écrit :
Et ceux qui disent d'aller demander aux neuchatelois ce qu'ils pensent d'être si bas,informez-vous. 1300 personnes au souper de soutien
:alors là je suis impressionné, le fcsion n'a jamais fait ça !Cela prouve seulement que Sion n'a pas besoin d'être en SL pour organiser un repas qui rapporterais une belle somme vu que xamax avec sont public famélique y arrive.
,le stade qui se rempli gentiment
:wouah, si seulement on arrivait à mettre plus de personne dans notre tourbillon
grâce au rapprochement des jeunes formé au club
avec des supporters qui aiment leur club c'est vrai que en principe chez nous les supporters n'aiment pas leur club
depuis des décennies,une physionomie à long terme
avec une fusion Xamax-Serrière qui permet de réunir un (demi)canton derrière eux. Qui permet surtout une promotion administrative que l'équipe n'a pas réussie sur le terrain Xamax est premier en 2e ligue inter à 2 matchs de la fin si jamais, donc promu tout seul comme des grands. oui vraiment ils font tout juste...on est vraiment à la ramasseNon il ne font pas tout juste sinon ils seraient encore en SL, mais ils montrent que certaines choses sont possible alors que certains sur ce forum prétendent toutes les 5' qu'aucun changement n'est possible.
Hik a écrit :]Non il ne font pas tout juste sinon ils seraient encore en SL, mais ils montrent que certaines choses sont possible alors que certains sur ce forum prétendent toutes les 5' qu'aucun changement n'est possible.[/b]
[/quote][/quote]
je n'ai jamais dit qu'aucun changement n'était possible ! ce que je souhaite c'est un club en SL et pas en 2ème inter...
et la seule chose que je maintiens c'est que tout les anti- propositions sont pour l'instant du vent, dont on peut discuter du vent tant que tu voudras !
Quelqu'un a présenté un projet ?
quelqu'un a-t-il l'ombre du début de réponse à un plan de financement ?
quelqu'un a un plan de reprise des infrastructures ?
tant qu'il n'y aura pas de réponse concrète à ses questions, je préfère CC , ses erreurs et le club tel qu'il est en SL.
Avec cette dernière mise au point, je vous laisse
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Je ne sais vraiment pas comment vous faites pour trouver que la situations des autres clubs romands est plus enviable que celle de Sion.
Servette n'a pas un rond.
Lausanne n'a pas un rond et pas de spectateurs.
Xamax, euh nous parlons de clubs faisant partie de la SFL, pas des ligues amateurs, sinon nous pourrions parler de Conthey, Savièse, Bramois, Visp, Brig, USCM etc...
Comme Uranus et Black Death parlent de Xamax, je me permets également de dire un mot à ce propos.
La situation actuelle : banderoles, pétitions, etc. me fait énormément penser à la situation que nous avons vécu à Neuchâtel avec Bernasconi. Tout le monde était mécontent avec lui (moi le premier) et on sait tous comment ça a fini.
Avec le recul, ok, je peux dire que le chemin de la remontée se présente bien (pour l'instant) ! mais le chemin est et sera encore très très long sans certitude aucune de pouvoir atteindre la SL ces prochaines années (budget ? vous avez dit budget?). Du coup, je peux vous dire que je regrette les matches de SL, je regrette les matches rapide contre Zürich, les matches électriques contre Bâle et les matches chauds avec Sion... et ce... même si je n'appréciais pas du tout notre ancien président.
Bon comme relevé ailleurs il y a déjà des gens dans le milieux du foot qui rêveraient de prendre les rênes du club.
Faisons un exercice de calcul:
6000 abonnés aujourd'hui, disons que Sion fait une mauvaise saison, CC se barre et laisse le club à une nouvelle équipe. Lui est passionné, il a déjà perdu soit-disant 15 mio dans le club depuis sa reprise donc bon il laisse les infrastructures aux repreneurs (je le rappelle une biscuiterie, une tente ainsi qu'un terrain à Martigny).
Les gens sont inquiets, bon on a seulement 3500 abonnés: (j'ai fait un pris entre le plein tarif et l'enfant/étudiant)
GN : 2000 * 300 = 600'000
Est : 600 * 600 = 360'000
Ouest : 500 * 650 = 325'000
Sud : 400 * 400 = 160'000
Total abonnements : 1'445'000 .-
En moyenne il y a seulement 7000 personnes par matchs répartis comme suit :
3500 abonnés et 3500 à la place... je prends la même répartition qui semble être en adéquation avec le remplissage du stade actuellement.
GN : 2000 * 22 = 44'000
Est : 600 * 50= 30'000
Ouest : 500 * 60 = 30'000
Sud : 400 * 25 = 10'000
Total des entrées : 144'000 .- par matchs
Total sur la saison : 18*144'000 = 2'052'000 pour la billetterie
Maintenant passons au buvettes : admettons qu'en moyenne on boive une boisson par personne à 4.-
7000*4 = 28'0000 .-
28'000 *18 = 504'000 j'enlève le 20% pour le prix d'achat = 400'000 .-
Faisons appelle à des sponsors :
Business seat = 5000 .- la place.
Bon le nouveau président n'est pas trop dans l'économie valaisanne et seulement 10 entreprises prennent 4 places
40 * 5000 = 200'000 .-
Les ballons de matchs : 400.-/match avec annonce au début et à la mi-temps plus passage à l'écran
400*18 = 7'200 .-
Le maillot : les chiffres qu'on articulait c'était 1'000'000 par année pour PAM, 250'000 .- pour les autres parties
Moi je suis prudent je demande le quart du prix
1'000'000+ 3*250000 = 1'750'000/4 = 437'500 .-
Le prix de l'affichage au bord du terrain, disons 10000.- le panneau/an. On peut mettre une bonne trentaine de panneaux:
30*10000 = 300'000
(note il y en a beaucoup plus actuellement mais je diminue tout par sécurité, le prix aussi normalement c'est dans les 1000.- le match)
On peut imaginer faire un repas de soutien:
1200 personnes, tu gagnes 70 .- par repas (140 le repas) = 84'000
Il reste encore à quantifier la TV, les éventuelles qualifications en coupe d'europe mais les rentrées minimum de chez minimum c'est ça. Tous les chiffres ont été sous-évalués pour pas me faire passé pour un idéaliste:
Donc en chiffre d'affaire on a un budget de :
5'681'700 .-
Pour moi c'est le potentiel de Sion minimum.
Maintenant je développe mon opinion:
Le club sans CC souffrira certainement au niveau du sponsoring mais aura un capital sympathie énorme auprès de la population. Les sponsors soucieux de leur image reviendraient donc on peut légitiment voir une augmentation par rapport à ce que j'ai évoqué. De plus je pense pas qu'on aurait moins d'abonnés si cette passation avait lieu.
Le retour du club à Sion devrait faire bénéficier d'une meilleure relation entre la ville et le club.
Ceux qui disent que le club aurait 4'000'000 d'actifs et qu'il faut racheter et que seul CC à les moyens je rétorque que pour un gars qui prétend avoir mis 3 mio par an de sa poche sans en tirer du profit, je pense qu'alors il sera pas à 4 mio prêt pour son club adoré. Ou alors il a menti.
Enfin je n'ai pas considéré le "commerce de joueur" mais en continuant les efforts, peut-être que les jeunes hauts-valaisans ne seraient pas formé à Thoune et qu'on arriverait à sortir plus de jeunes. De plus une équipe moins bling bling permettraient d'avoir des jeunes qui se prennent moins la tête.
Voilà je l'ai fait messieurs votre budget. C'est clair c'est pas 25'000'000. On serait plus proche de Thoune que de Bâle mais là est notre place. Si la sauce prend, le club grandira, si les jeunes ne suivent pas le club sera au niveau des joueurs de la région.
Modifié en dernier par al-skweek le 28.05.2013 15:29, modifié 1 fois.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017 CONSTANTIN DEMISSION
al-skweek a écrit :Bon comme relevé ailleurs il y a déjà des gens dans le milieux du foot qui rêveraient de prendre les rênes du club.
Faisons un exercice de calcul:
6000 abonnés aujourd'hui, disons que Sion fait une mauvaise saison, CC se barre et laisse le club à une nouvelle équipe. Lui est passionné, il a déjà perdu soit-disant 15 mio dans le club depuis sa reprise donc bon il laisse les infrastructures aux repreneurs (je le rappelle une biscuiterie, une tente ainsi qu'un terrain à Martigny).
Les gens sont inquiets, bon on a seulement 3500 abonnés: (j'ai fait un pris entre le plein tarif et l'enfant/étudiant)
GN : 2000 * 300 = 600'000
Est : 600 * 600 = 360'000
Ouest : 500 * 650 = 325'000
Sud : 400 * 400 = 160'000
Total abonnements : 1'445'000 .-
En moyenne il y a seulement 7000 personnes par matchs répartis comme suit :
3500 abonnés et 3500 à la place... je prends la même répartition qui semble être en adéquation avec le remplissage du stade actuellement.
GN : 2000 * 22 = 44'000
Est : 600 * 50= 30'000
Ouest : 500 * 60 = 30'000
Sud : 400 * 25 = 10'000
Total des entrées : 144'000 .- par matchs
Total sur la saison : 18*144'000 = 2'052'000 pour la billetterie
Maintenant passons au buvettes : admettons qu'en moyenne on boive une boisson par personne à 4.-
7000*4 = 28'0000 .-
28'000 *18 = 504'000 j'enlève le 20% pour le prix d'achat = 400'000 .-
Faisons appelle à des sponsors :
Business seat = 5000 .- la place.
Bon le nouveau président n'est pas trop dans l'économie valaisanne et seulement 10 entreprises prennent 4 places
40 * 5000 = 200'000 .-
Les ballons de matchs : 400.-/match avec annonce au début et à la mi-temps plus passage à l'écran
400*18 = 7'200 .-
Le maillot : les chiffres qu'on articulait c'était 1'000'000 par année pour PAM, 250'000 .- pour les autres parties
Moi je suis prudent je demande le quart du prix
1'000'000+ 3*250000 = 1'750'000/4 = 437'500 .-
Le prix de l'affichage au bord du terrain, disons 10000.- le panneau/an. On peut mettre une bonne trentaine de panneaux:
30*10000 = 300'000
(note il y en a beaucoup plus actuellement mais je diminue tout par sécurité, le prix aussi normalement c'est dans les 1000.- le match)
On peut imaginer faire un repas de soutien:
1200 personnes, tu gagnes 70 .- par repas (140 le repas) = 840'000
Il reste encore à quantifier la TV, les éventuelles qualifications en coupe d'europe mais les rentrées minimum de chez minimum c'est ça. Tous les chiffres ont été sous-évalués pour pas me faire passé pour un idéaliste:
Donc en chiffre d'affaire on a un budget de :
5'681'700 .-
Pour moi c'est le potentiel de Sion minimum.
Maintenant je développe mon opinion:
Le club sans CC souffrira certainement au niveau du sponsoring mais aura un capital sympathie énorme auprès de la population. Les sponsors soucieux de leur image reviendraient donc on peut légitiment voir une augmentation par rapport à ce que j'ai évoqué. De plus je pense pas qu'on aurait moins d'abonnés si cette passation avait lieu.
Le retour du club à Sion devrait faire bénéficier d'une meilleure relation entre la ville et le club.
Ceux qui disent que le club aurait 4'000'000 d'actifs et qu'il faut racheter et que seul CC à les moyens je rétorque que pour un gars qui prétend avoir mis 3 mio par an de sa poche sans en tirer du profit, je pense qu'alors il sera pas à 4 mio prêt pour son club adoré. Ou alors il a menti.
Enfin je n'ai pas considéré le "commerce de joueur" mais en continuant les efforts, peut-être que les jeunes hauts-valaisans ne seraient pas formé à Thoune et qu'on arriverait à sortir plus de jeunes. De plus une équipe moins bling bling permettraient d'avoir des jeunes qui se prennent moins la tête.
Voilà je l'ai fait messieurs votre budget. C'est clair c'est pas 25'000'000. On serait plus proche de Thoune que de Bâle mais là est notre place. Si la sauce prend, le club grandira, si les jeunes ne suivent pas le club sera au niveau des joueurs de la région.
ok,
bien développé bien parlé.
Maintenant il faut juste que l'argent rentre, c'est facile.
On se rappelle tous pour mémoire que l'époque Riand ou Kadji, il y avait allez je suis aussi généreux aujourd'hui disons 10 panneaux publicitaire autour du stade.
Que le nombre de carte vendu n'était de de 3'500.- mais a peine 500.
Que les spectateurs on y était jamais 7000, mais bien plus proche de Yverdon et ses 3500 pelés.
Mais ce n'est qu'une question de moyens et de personnes.
1) tu pars du principe que CC offre les infrastructures
2) tu es parfois optimiste avec les math : repas 1200 * 70 c'est 84000 et pas 840 000
3) tu arrives en gros à 5 mios ( ce qui est bien optimiste car on n'a jamais eu même la moitié de ça sans AL ou CC)
si le club était en SL :
et bien c'est tout juste suffisant pour avoir payé la location du stade, les frais d'encadrement (entraîneurs diplômés pour chaque niveau des pros à tous les M-xx ) et le staff administratif et technique... resteraient au mieux 2,8 à 3 mios pour les salaires et charges sociales des joueurs.
c'est nettement insuffisant !
mais en cas de départ de CC.... inconnue telle est la destinée ! car je le rappelle le problème c'est d'obtenir la licence donc de mettre des garanties sur la table (et pas sur le forum )
(et tu crois qu'il y aura 3500 abonnés en 1ère promotion si c'est là d'où on repartirait ?)
RBW a écrit :Comme Uranus et Black Death parlent de Xamax, je me permets également de dire un mot à ce propos.
La situation actuelle : banderoles, pétitions, etc. me fait énormément penser à la situation que nous avons vécu à Neuchâtel avec Bernasconi. Tout le monde était mécontent avec lui (moi le premier) et on sait tous comment ça a fini.
Avec le recul, ok, je peux dire que le chemin de la remontée se présente bien (pour l'instant) ! mais le chemin est et sera encore très très long sans certitude aucune de pouvoir atteindre la SL ces prochaines années (budget ? vous avez dit budget?). Du coup, je peux vous dire que je regrette les matches de SL, je regrette les matches rapide contre Zürich, les matches électriques contre Bâle et les matches chauds avec Sion... et ce... même si je n'appréciais pas du tout notre ancien président.
edit: orthographe
Merci pour ton expéreience, ça fait réfléchir........
darkvador a écrit :
On se rappelle tous pour mémoire que l'époque Riand ou Kadji, il y avait allez je suis aussi généreux aujourd'hui disons 10 panneaux publicitaire autour du stade.
Que le nombre de carte vendu n'était de de 3'500.- mais a peine 500.
Que les spectateurs on y était jamais 7000, mais bien plus proche de Yverdon et ses 3500 pelés.
Il est bien clair qu'il ne faut pas renouveler l'erreur de remettre le club à des gars qui n'ont aucune connaissance du football ou de la région...
Mets un gars encré dans la région, un nom bien valaisan, qui a un bon capital sympathie, qui connaisse le foot, et t'as tout pour bien faire !
Un budget de 8 mio est à la portée d'un FC Sion bien géré !
(ps : ce n'est pas Massimo qui avait avancé que Sion pouvait dégager 10mio de budget sans CC ?...)
rappel : en challenge league, la moyenne de la meilleure équipe est toujours inférieure à 3500 !
sauf St Gall (c'est un cas à part en suisse) et ... servette lors de leur promotion (6000).
Aarau cette année c'est pratiquement 3000 ... à méditer !
et je ne parle pas des moyennes en 1ère promo ou plus bas....
uranus2011 a écrit :rappel : en challenge league, la moyenne de la meilleure équipe est toujours inférieure à 3500 !
sauf St Gall (c'est un cas à part en suisse) et ... servette lors de leur promotion (6000).
Aarau cette année c'est pratiquement 3000 ... à méditer !
et je ne parle pas des moyennes en 1ère promo ou plus bas....
Un changement de président n'implique pas un changement de catégorie.
En CHL on avait 8000 spectateurs de moyenne
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017 CONSTANTIN DEMISSION
On avait 8000 de moyenne quand on a joué la remontée.
Si on devait se retrouvé en Chl et y jouer la 6-8eme place il y aura à tout cassé 1300-1500 personnes et pire encore en promo avec 500 ou 600 si tout va bien.
Arrêtez donc de créer des budgets dont vous n avez aucune idée. Vous citez Viege en hockey! C est tout ce qu on trouve dans le Haut Valais et de plus en LNB. Ils savent très bien qu il leur est impossible de voir plus haut. Martigny c est pareil et pour Sierre on en connaît la fin
Quand CC décidera de quitter la scène (ça lui va bien) et bien ça en sera fini du foot de haut niveau chez nous
A moins d un miracle. Mais aux miracles je n y crois pas même d il me semble lire ici qu il n y aura aucun problème.
Rappelez vous l après Kadji, il n y avait même pas l argent pour payer les maillots et c est notre ami Decartes qui les avait fournis.
Où étaient donc les repreneurs en ce temps là ? Au même endroit qu aujourd'hui , c est a dire nulle part.
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
T'es vraiment têtu, les chiffres que j'avance c'est ceux annoncés par CC dans divers articles ou par les sponsors, j'ai tout divisé pour ne pas reprendre les dire mais quelque chose de plus réaliste.
Pourquoi LS est en super league? tu penses qu'ils ont plus de potentiel que nous?
Laisse moi rire.
T'as juste plus rien à dire alors tu rabâches les mêmes conneries que d'hab.
al-skweek a écrit :T'es vraiment têtu, les chiffres que j'avance c'est ceux annoncés par CC dans divers articles ou par les sponsors, j'ai tout divisé pour ne pas reprendre les dire mais quelque chose de plus réaliste.
Pourquoi LS est en super league? tu penses qu'ils ont plus de potentiel que nous?
Laisse moi rire.
Si tu compares le potentiel économique du bassin lémanique à celui du Valais, t'es un grand visionnaire... Si Lausanne et Servette avaient Tintin à la place du soldat Collet et Quennec, ces clubs ne seraient pas où ils sont maintenant...
al-skweek a écrit :T'es vraiment têtu, les chiffres que j'avance c'est ceux annoncés par CC dans divers articles ou par les sponsors, j'ai tout divisé pour ne pas reprendre les dire mais quelque chose de plus réaliste.
Laisse moi rire.
Réalistes? Peut être.
Utopiste? Certainement.
Faux? Sûrement.
T as ton idée et j ai les miennes. De plus l expérience d un passé pas si lointain nous le prouve mais peut être es tu trop jeune.
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
Laisse moi rire.
Si tu compares le potentiel économique du bassin lémanique à celui du Valais, t'es un grand visionnaire... Si Lausanne et Servette avaient Tintin à la place du soldat Collet et Quennec, ces clubs ne seraient pas où ils sont maintenant...
Le bassin économique ne rime pas avec des millions pour les clubs de football. Un club attire les sponsors si ces derniers peuvent en tirer quelque chose. Investir au LS où t'as 5000 pelés les grands jours ou à Sion où tu tires des 14'500 pour un derbi. Il y a une différence non négligeable.
@darkvador
ok 5'600'000
- 12000*12*40 = 5'760'000 salaire + charge "moyen" des salariés du club (en étant gentil 25 joueurs + 15 staf et admin. et en comptant 6 000 de salaires moyen et autant de charges relatives ce qui a mon avis est nettement en deça de la ce qu'il faudrait en réalité)
Je te laisse soustraire les frais de fonctionnement du club (repas, déplacements, mises au vert), les frais de sécurité, la location du stade, les différentes primes, et tous les trucs qu'on oublie ou ne savons pas ...
J'espère que tu devras pas changer le papier de l'imprimante trop souvent ni faire un stage de préparation en Espagne...
al-skweek a écrit :
en CHL mais AVEC CC ! et l'année de la promotion ...
regarde les chiffre de la ChL sans CC et compare ...
un changement de président est impossible sans changer de catégorie : le problème c'est la licence ! pour ça le repreneur éventuel devra garantir - à l'avance comme toute garantie - (c'est à dire déposer les garanties cash ou bancaires....hmm facile, bien sûr) et , bien sûr couvrir le déficit éventuel pour avoir la licence, etc etc...
à moins que pour toi, CC paie tout et s'en va (en garantissant en plus le budget de la saison suivante !!!!) et tu oses dire que les autres rabâchent des conneries ???
soubalt a écrit :@darkvador
ok 5'600'000
- 12000*12*40 = 5'760'000 salaire + charge "moyen" des salariés du club (en étant gentil 25 joueurs + 15 staf et admin. et en comptant 6 000 de salaires moyen et autant de charges relatives ce qui a mon avis est nettement en deça de la ce qu'il faudrait en réalité)
Je te laisse soustraire les frais de fonctionnement du club (repas, déplacements, mises au vert), les frais de sécurité, la location du stade, les différentes primes, et tous les trucs qu'on oublie ou ne savons pas ...
J'espère que tu devras pas changer le papier de l'imprimante trop souvent ni faire un stage de préparation en Espagne...
j'ai pas dit ok Soubalt, son plan financier est utopiste, il est bien clair que cela ne peut pas tourner ou alors on joue avec les -21 et on 4 ou 5 comme maintenant à chaque match.
Et la alors la moyenne de spectateurs frisera avec les 2500 en SL, et les 500 en CHL.
al-skweek a écrit :
en CHL mais AVEC CC ! et l'année de la promotion ...
regarde les chiffre de la ChL sans CC et compare ...
un changement de président est impossible sans changer de catégorie : le problème c'est la licence ! pour ça le repreneur éventuel devra garantir - à l'avance comme toute garantie - (c'est à dire déposer les garanties cash ou bancaires....hmm facile, bien sûr) et , bien sûr couvrir le déficit éventuel pour avoir la licence, etc etc...
à moins que pour toi, CC paie tout et s'en va (en garantissant en plus le budget de la saison suivante !!!!) et tu oses dire que les autres rabâchent des conneries ???
Quand un club passe d'une main à une autre, là en l'occurence il faudrait réduire la voilure en vendant les gros salaires et c'est clair que ça se fait pas d'un claquement de doigt mais je pense que des gens intelligents sont capable de discuter dans l'intérêt du club.
Et je te rassure en CL c'est pas pour CC qu'on allait au stade. Sion c'est comme ça il y a du public j'y peux rien. Tu peux pas comparer l'époque Kadji avec une époque où le président serait valaisan et fera avec les moyens disponibles sans mettre du pognon de sa poche.
Vous niez le fait qu'un autre FC Sion existe.
Si le LS et Servette existent en SL sans mécène Sion peut le faire c'est une certitude.
Laisse moi rire.
Le bassin économique ne rime pas avec des millions pour les clubs de football. Un club attire les sponsors si ces derniers peuvent en tirer quelque chose. Investir au LS où t'as 5000 pelés les grands jours ou à Sion où tu tires des 14'500 pour un derbi. Il y a une différence non négligeable.
Al Skweek t'es intelligent j'en suis sûr.
Avec CC a geneve ou Lausanne, ce ne serra pas 5000 spectateurs au match, car avec un budget la bas de l'ordre de 25 à 3000000 comme à Sion, alors il remplira la Praille ou la Pontaise car ces clubs joueront le haut du tableau.
Donc ?? sponsor, public, annonceurs, buvette, saucisses et j'en passe, donc?? Al Skweek entrée d 'argent, et comme le bassin économique de Genève et Lausanne est bien supérieur au Valais, ainsi soit'il...
soubalt a écrit :@darkvador
ok 5'600'000
j'ai pas dit ok Soubalt, son plan financier est utopiste, il est bien clair que cela ne peut pas tourner ou alors on joue avec les -21 et on 4 ou 5 comme maintenant à chaque match.
Et la alors la moyenne de spectateurs frisera avec les 2500 en SL, et les 500 en CHL.
darkvador a écrit :
Avec CC a geneve ou Lausanne, ce ne serra pas 5000 spectateurs au match, car avec un budget la bas de l'ordre de 25 à 3000000 comme à Sion, alors il remplira la Praille ou la Pontaise car ces clubs joueront le haut du tableau.
Donc ?? sponsor, public, annonceurs, buvette, saucisses et j'en passe, donc?? Al Skweek entrée d 'argent, et comme le bassin économique de Genève et Lausanne est bien supérieur au Valais, ainsi soit'il...
J'espère que j'ai quoté juste.
Heu pourquoi ce serait ainsi?
al-skweek a écrit :
Si le LS et Servette existent en SL sans mécène Sion peut le faire c'est une certitude.
Elle se base sur quoi ta certitude?
- le bassin démographique ?
- la force économique de notre canton qui sera décuplée grâce à la LAT et à la Lex Weber (ça va à coup sur donner envie d'investir à fonds "quasi"-perdus aux entreprises valaisannes)?
- le nombre de repreneurs potentiels qui se battent pour reprendre le club
- le fait qu'un club de hockey à 30 km de Sion à couler il y a 1 mois pour moins de 1.2 mio?
darkvador a écrit :
J'espère que j'ai quoté juste.
Heu pourquoi ce serait ainsi?
La logique,
un haut budget, amène des résultats, amène du monde au stade car l'équipe gagne.
le monde amène le monde, qui amène les TV les radios, de l'image pour des sponsors éventuels.
Petit budget, peu de résultats ou une fois en 10 ans tu flambes et après tu te fais plumer.
petit budget, moins de victoire, moins de monde moins de sponsors, moins de tout...on va pas le refaire, enfin bref...
al-skweek a écrit :
- la force économique de notre canton qui sera décuplée grâce à la LAT et à la Lex Weber (ça va à coup sur donner envie d'investir à fonds "quasi"-perdus aux entreprises valaisannes)?
- le fait qu'un club de hockey à 30 km de Sion à couler il y a 1 mois pour moins de 1.2 mio?
Bon on va pas mélanger politique et football mais déjà la Lex Weber on verra bien ce que ça fera.
Ensuite il n'y a pas que des entreprises de construction en valais.
Enfin le club n'est pas à vendre donc bon.
Ensuite le hockey valaisan est victime de son esprit de clocher et du peu de succès populaire. Ce n'est pour moi pas comparable. Tu peux comparer le hockey valaisan au football tessinois.
Après je dis pas qu'on serait au niveau de Bâle mais dans les eaux de Thoune qui n'a pas un budget plus élevé que celui que j'ai très grossièrement estimé. Mais j'ai fait l'estimation vraiment à la baisse (avec une erreur de frappe je l'avoue).
J'essaie juste de montrer que c'est possible.
A Monthey il y avait un budget de 600'000 .- pour la première équipe en 2ème ligue inter. Il y a de l'engouement et de l'argent dans le monde du football
@Darkvador:
D'accord mais si on suit ta logique tu penses que CC pourrait avoir un énorme budget à Genève? C'est pas la mecque de la construction et c'est pas avec 3 mio de "dons" (d'ailleurs il les récupère soit avec la vente des joueurs, soit dans son business)
al-skweek a écrit :
Bon on va pas mélanger politique et football mais déjà la Lex Weber on verra bien ce que ça fera.
Ensuite il n'y a pas que des entreprises de construction en valais.
Enfin le club n'est pas à vendre donc bon.
Ensuite le hockey valaisan est victime de son esprit de clocher et du peu de succès populaire. Ce n'est pour moi pas comparable. Tu peux comparer le hockey valaisan au football tessinois.
Après je dis pas qu'on serait au niveau de Bâle mais dans les eaux de Thoune qui n'a pas un budget plus élevé que celui que j'ai très grossièrement estimé. Mais j'ai fait l'estimation vraiment à la baisse (avec une erreur de frappe je l'avoue).
J'essaie juste de montrer que c'est possible.
A Monthey il y avait un budget de 600'000 .- pour la première équipe en 2ème ligue inter. Il y a de l'engouement et de l'argent dans le monde du football
@Darkvador:
D'accord mais si on suit ta logique tu penses que CC pourrait avoir un énorme budget à Genève? C'est pas la mecque de la construction et c'est pas avec 3 mio de "dons" (d'ailleurs il les récupère soit avec la vente des joueurs, soit dans son business)
Pas de succès populaire en Valais pour le hockey? tu rigoles?????? quand les résultats étaient là les patinoires étaient pleines!
J'ai démontré plus haut que ton calcul ne tenait pas la route!
soubalt a écrit :
Pas de succès populaire en Valais pour le hockey? tu rigoles?????? quand les résultats étaient là les patinoires étaient pleines!
J'ai démontré plus haut que ton calcul ne tenait pas la route!
Justement c'était de l'opportunisme. Et bon pleines c'était 3-4000 personnes. Je compare aux grosses cylindrées qui font du 7000 de moyennes en Ligue A.
Et je voulais dire que c'est clair que quand t’additionne et que tu vois qu'en Valais t'as 12-13000 personnes par week-end pour voir du hockey c'est énorme mais tu divises la poire en 3.
Je me suis un peu mal exprimé mais je suis sur que tu comprends la différence.
Pour les sponsors c'est la même chose, tu te limites aux entreprises de la ville et alentours car à 30 kilomètres t'es chez le rival.