Armée

Le forum pour vous laisser aller: on y parle de tout et de rien
Répondre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Pas de réduction des effectifs de l'armée prévue

L'armée ne devrait pas diminuer ses effectifs à court terme. Cette démarche l'empêcherait d'assumer ses tâches et impliquerait un changement de système, estime le Conseil fédéral.

Ainsi, il rejette une motion du PS, qui veut réduire le nombre d'actifs à 100'000 d'ici 2011. L'armée compte actuellement 220'000 militaires, dont 140'000 dans la classe active (dont 20'000 recrues) et 80'000 dans la réserve.

Contrairement aux autres pays européens, la Suisse fonctionne avec une armée de milice, rappelle le gouvernement. Les formations doivent être convoquées sur le long terme et sont disponibles, chaque année, pour une durée de trois semaines. Ailleurs, les effectifs sont physiquement présents et constamment disponibles pendant toute la durée de leur service actif.

(ats / 28 juin 2007 14:20)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
aebifan
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par aebifan »

Et moi j'ai encore un paiement de galons à faire. Magique de voir comment l'école repousse ça facilement.

J'avais écrit moi-même avec les papiers prouvants que j'étais à l'école, ils ont dit non. Le responsable à l'école téléphone, et je reçois une lettre me disant que c'est ok
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par jeje-fcsion »

Je ne dirais qu'une chose au niveau de l'armée :

La Suisse est le seul pays d'europe militairement neutre et qui a une armée obligatoire. C'est quand même comique moi je dîs ^^D ^^D
MAD MAX PRESIDENT !!!
faramir
Membre novice
Membre novice

Message par faramir »

A l'armée réfléchir c'est désobéir....
Les avis c'est comme les trous de balle, tout le monde en a un.
MacGowan
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par MacGowan »

est-ce facile de faire sauter 2-3 jours de son cours de répèt' si on a l'appui de notre employeur ? (du style : Monsieur X est nécessaire à notre entreprise en cette fin d'année pour faire ceci, cela, amener le café, sauter la secrétaire etc etc, c'est pourquoi nous vous demandons de lui laisser conger durant les 3 vendredis du cours de répèt' qui sert à rien)

merki d'avance pour vos conseils
"We are in France, we speak french" S. Chabal
http://www.ocmrugby.ch
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

MacGowan a écrit :est-ce facile de faire sauter 2-3 jours de son cours de répèt' si on a l'appui de notre employeur ? (du style : Monsieur X est nécessaire à notre entreprise en cette fin d'année pour faire ceci, cela, amener le café, sauter la secrétaire etc etc, c'est pourquoi nous vous demandons de lui laisser conger durant les 3 vendredis du cours de répèt' qui sert à rien)

merki d'avance pour vos conseils
Tu peux prendre congé à l'avance sans trop de problèmes. Tu dois juste informer ton supérieur hiérarchique (lieutenant ou premier-lieutenant)avec les bons justificatifs (lettre de ton employeur, certificats, etc.) En plus, ces jours sont pris en compte pour ton décompte de jours si tu as un chouette fourrier...
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Shake
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Shake »

Mon avis : l'armée c'est de la m**** et les militaires sont des cons... Ce n'est que mon avis ;-|

P.S : Je suis réformé :love:
pinelardo
Devin
Devin
PS3 ID : pinelardo
Place au stade : gradin nord

Message par pinelardo »

Shake a écrit :Mon avis : l'armée c'est de la m**** et les militaires sont des cons... Ce n'est que mon avis ;-|

Merci de ton commentaire.... :-s
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

jeje-fcsion a écrit :Je ne dirais qu'une chose au niveau de l'armée :

La Suisse est le seul pays d'europe militairement neutre et qui a une armée obligatoire. C'est quand même comique moi je dîs ^^D ^^D
La norvège ou Suède n'est pas également neutre avec une armée obligatoire? :^o
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
doglover964
Coma éthylique
Coma éthylique
Xbox : doglover83

Message par doglover964 »

Mystik a écrit :
La neutralité Suèdoise n'est pas identique à la neutralité Suisse.

En effet, la neutralité Suisse est perpétuelle et reconnue par traités par traités internationaux (Westphalie en 1648, puis confirmé au Congrès de Vienne 1815(?))

Après il y a d'autres pays, même en Europe, qui sont neutres dans les faits car ils n'ont participé à aucun conflit armé depuis des siècles (Suède, Portugal (durant WWII), Autriche (décision "unilatérale" proclamée dans la Constitution ...)

Par contre aucune idée sur l'armée dans ces pays...
inter
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par inter »

doglover964 a écrit :
Mystik a écrit :
La neutralité Suèdoise n'est pas identique à la neutralité Suisse.

En effet, la neutralité Suisse est perpétuelle et reconnue par traités par traités internationaux (Westphalie en 1648, puis confirmé au Congrès de Vienne 1815(?))

Après il y a d'autres pays, même en Europe, qui sont neutres dans les faits car ils n'ont participé à aucun conflit armé depuis des siècles (Suède, Portugal (durant WWII), Autriche (décision "unilatérale" proclamée dans la Constitution ...)

Par contre aucune idée sur l'armée dans ces pays...
Au Portugal, l'armée a été professionnalisée il y a quelque temps sauf erreur....
Mad Max....président!
Valaisan pour toujours
Patriarche
Patriarche
Place au stade : Sur le banc

Message par Valaisan pour toujours »

Shake a écrit :Mon avis : l'armée c'est de la m**** et les militaires sont des cons... Ce n'est que mon avis ;-|

Nous au moins on la fait :love:
tourbillon1
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par tourbillon1 »

moi j ai les boules... 2 ans que je reporte les cours de répé, le couperet va bientot tomber et serai obligé d y aller :-(
"disons que booooon...."
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : TC Valère

Message par Monsieur Belette »

Je poste ici car je veux pas encore plus saboter le post du Tessin. Voilà mon cas:

J'ai fait sous-of chez les Verts et ai pour l'heure 235 jours de service. Je me suis fait dernièrement assez mal au dos, ce qui pourrait bien me faire réformer puisque l'Armée prend pas de risques avec le dos de ses hommes. Je n'ai pas encore fait de CR. Bref, si je devais être réformé, devrais-je payer la taxe au prorata
1) (300-235)/300*3% du salaire avec 300 les jours d'un sdt
2) (jours de sgt-235)/(j. de sgt)*3% du salaire
???

Si qqn est dans le même cas que moi... Dernière inconnue: je devrais finir mon Master dans deux ans et commencer ma carrière d'expert-comptable.
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Monsieur Belette a écrit :Je poste ici car je veux pas encore plus saboter le post du Tessin. Voilà mon cas:

J'ai fait sous-of chez les Verts et ai pour l'heure 235 jours de service. Je me suis fait dernièrement assez mal au dos, ce qui pourrait bien me faire réformer puisque l'Armée prend pas de risques avec le dos de ses hommes. Je n'ai pas encore fait de CR. Bref, si je devais être réformé, devrais-je payer la taxe au prorata
1) (300-235)/300*3% du salaire avec 300 les jours d'un sdt
2) (jours de sgt-235)/(j. de sgt)*3% du salaire
???

Si qqn est dans le même cas que moi... Dernière inconnue: je devrais finir mon Master dans deux ans et commencer ma carrière d'expert-comptable.
Ce lien (-> http://www.gssa.ch/sc/21.php3 ) m'a l'air bien explicite : c'est les 300 jours obligatoires dans la loi qui fait foi. Ensuite, ta taxe est réduite en pourcentage.

Donc, si j'ai bien compris le calcul, tu devras payer :

X = 3% du salaire
60% de X

Après, si tu peux faire la PCi, ca diminue chaque fois de 4%/jour :-)
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : TC Valère

Message par Monsieur Belette »

Mystik a écrit :
Après, si tu peux faire la PCi, ca diminue chaque fois de 4%/jour :-)
A l'armée je suis à l'Etat-major et je me casse déjà le dos. Donc, à mon avis, la PC sera pas pour moi... ;-)
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Joopi
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Joopi »

VIVE LA PROTECTION CIVILE!!!!!!!!
...
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Vol d'armes de Marly: les commandants ont été sanctionnés

A la suite du vol d'armes de Marly (FR) de septembre dernier, la justice militaire a sanctionné les commandants. L'auditeur leur reproche une violation des prescriptions de service, a indiqué le Département fédéral de la défense (DDPS).

Le commandement de bataillon écope d'une peine pécuniaire de 15 jours-amende avec sursis tandis que son supérieur, le commandant de la brigade, est sanctionné par une peine pécuniaire de 10 jours-amende avec sursis. Ils sont de plus punis d'une amende de 500 francs. Les deux hommes avaient autorisé les commandants qui leur étaient subordonnés à renoncer à la garde du dimanche, alors que les prescriptions en vigueur prévoient impérativement une telle garde dans ce cas.

(ats / 27 août 2007 15:46)
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Vol d'armes de Marly: l'armée renforce les prescriptions sur le service de garde

Berne, 27.08.2007 (DDPS) - Suite au vol d'armes, de munitions et de matériel survenu sur un emplacement des troupes de l'Armée suisse à Marly/FR durant le week-end du 17 au 18 septembre 2006, le commandement de l'armée a pris des mesures durables. Des dispositions immédiates avaient déjà été adoptées aussitôt après le vol. Le but de ces mesures est de tout mettre en œuvre pour que le service de garde soit perçu comme une tâche sérieuse et non comme une mission de routine.
Les premières mesures en matière de prescription et d'instruction ont été ordonnées et introduites en novembre 2006 à la suite du premier rapport d'enquête. Christophe Keckeis, le chef de l'Armée, avait entre autres donné l'ordre d'instaurer des mesures immédiates visant à sensibiliser les commandants et la troupe à l'importance du service de garde. L'une d'entre elles traitait par exemple de l'obligation pour les commandants de considérer le contrôle du service de garde comme une tâche essentielle de leur surveillance hiérarchique. Par le biais d'une lettre personnelle envoyée à la mi-juillet 2007 par le divisionnairePeter Stutz, le chef de l'état-major de conduite de l'armée, tous les commandants de l'armée ont reçu l'ordre d'appliquer les prescriptions existantes, en partie précisées et parfois même renforcées à cette occasion. Les offres de conseils proposées à la troupe par la division de la protection des informations et des objets et la police militaire ont été étendues. Les prescriptions en vigueur ont également été mises à la disposition de tous les commandants de l'armée sous forme électronique, via un Closed User Group (groupe d'utilisateurs fermé) créé sur l'Extranet de la Défense.

D'autres mesures sont en cours d'élaboration:

Traité de manière prioritaire, le remaniement des directives sur la protection des munitions et des armes militaires contre le vol devrait être terminé le 1er janvier 2008. Les directives du DDPS sur le service de garde seront retravaillées. La nouvelle version entrera en vigueur le 1er janvier 2008. Actuellement en cours de réalisation, le remaniement du règlement concernant le service de garde de toutes les troupes sera achevé et envoyé dans tous les cas en langue allemande et française le 1er janvier 2008.
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Le nombre de soldats à l'étranger pourra doubler d'ici 2010

Le nombre de militaires suisses engagés dans des missions de maintien de la paix à l'étranger pourra doubler à 500 d'ici 2010. Par 24 voix contre 5, le Conseil des Etats a accepté, au dam de l'UDC, une motion du National en ce sens.

La Chambre du peuple avait pris cette initiative entre autres pour sauver du naufrage la refonte d'Armée XXI (priorité aux engagements de sécurité sectorielle et à l'appui aux autorités civiles au détriment de la défense classique du territoire). La mise en oeuvre de cette étape de développement et la consolidation d'Armée XXI sont prioritaires, a souligné Hermann Bürgi (UDC/TG) au nom de la commission.

Il ne s'agira donc pas de faire passer à 500 les effectifs des militaires à l'étranger du jour au lendemain. Les aspects personnels, matériels et juridiques d'un doublement du contingent doivent encore être analysés de plus près. Le Conseil fédéral doit rendre un rapport d'ici la fin de l'année.

Concernant le doublement du nombre de recrues effectuant leur service militaire d'une traite, il ne devrait pas avoir lieu avant 2011. Par 21 voix contre 13, le Conseil des Etats a refusé de donner suite à une initiative parlementaire adoptée en juin par le National.

Cette proposition radicale prévoit de faire passer d'ici 2010 de 15 à 30% la part maximale annuelle de recrues en service long - soit porter à 5000 ou 6000 le total des recrues faisant chaque année leur service d'une traite. La majorité des sénateurs a estimé qu'il n'y a pas urgence à légiférer.

(ats / 20 septembre 2007 11:32)
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

581 millions alloués au programme d'armement 2007

L'armée disposera de 581 millions de francs pour ses prochains achats. Après le National, le Conseil des Etats a donné par 30 voix sans opposition son aval au programme d'armement 2007.

La facture totale est plutôt maigre cette année, par rapport au 1,5 milliard libéré en 2006. Le cas ne devrait toutefois pas faire école. Cette situation est due au fait que Samuel Schmid a reporté à 2008 l'achat de nouveaux véhicules blindés de transports de troupe pour quelque 500 millions. Le conseiller fédéral souhaite acquérir, auprès de l'entreprise Mowag, des engins plus résistants que les PIRANHA et les M-113 actuels.

Un des deux principaux crédits du programme 2007 (278 millions) vise à assurer la 2e étape du système d'information de conduite des Forces terrestres. Ce dernier sert à interconnecter des ordinateurs installés sous une forme stationnaire ou mobile. L'aide en cas de catastrophe, le génie et l'infanterie sont les premiers domaines intéressés.

Le deuxième grand crédit du programme (277 millions) vise à augmenter la capacité de l'infrastructure de télécommunications. Il est prévu de réaliser 20 véhicules de communication sur la base de chars PIRANHA IIIC. Enfin, 26 millions serviront pour l'achat de 66 simulateurs de tir au laser pour les chars 87 Leopard WE.

(ats / 20 septembre 2007 10:55)
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

nemesis2410 a écrit :Ah ouais ? c'était un exercice spéciale ou ils pensent refaire ça ?...fais c****.. moi je suis dans la Brigade Blindée 1.. Y'en a d'autres ici aussi ?
C'était un échange avec les Suédois. Je ne sais plus quel groupe est allé en Suède. Je crois que c'était le Groupe Art 1. Je vais me renseigner. Pour l'étranger, le projet est passé à la trappe. Il voulait combiner un cours de répétition de 6 semaines (trop de problème avec le monde économique).

Je suis aussi de la Brigade Blindée 1.
PM
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par PM »

nemesis2410 a écrit :
nufc a écrit :La brigade blindée 1 est déjà allée en Suède faire un cours de répétition.

^^
Ah ouais ? c'était un exercice spéciale ou ils pensent refaire ça ?...fais c****.. moi je suis dans la Brigade Blindée 1.. Y'en a d'autres ici aussi ?
Présent moi !

dans le bat expl 1 de cette brigade.
Win the yes !
Gregolas
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par Gregolas »

Ben dans 1 mois 1/2 c'est départ pour Lugano de nouveau

Fais c**** quand même
A l'insolence l'ignorance!
pinelardo a écrit :faut pas parler comme ça......
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

nemesis2410 a écrit :Tu es dans quel unité ? .. moi je suis à la Bttr dir feux du gr art 1
Je suis de la Bttr art 1/3 (A) du Gr Art 1
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Protection des ambassades: l'armée réduit ses effectifs

L'armée va réduire ses effectifs aux alentours des ambassades, aux frontières et dans les avions. Le National a accepté la poursuite jusqu'à 2012 de l'engagement de militaires pour des tâches policières, assortie d'une baisse du contingent de 1090 à 245.

Domaine où l'intervention de l'armée est la plus contestée, la protection des représentations étrangères et des organisations internationales subit la plus grande réduction, de 800 à 125 militaires. Pendant un délai de transition de deux ans, 600 soldats seront encore engagés.

A terme, aucun soldat en cours de répétition n'assurera, sauf exception, ce genre de service. Le nombre de policiers devrait quant à lui passer d'ici 2012 de 120 actuellement à 206.

Le soutien militaire au corps des gardes-frontière passera de 200 à 100 spécialistes, plus 100 autres durant l'EURO 08. Enfin, il restera 20 militaires spécialisés à disposition de la sécurité aérienne civile, contre 90 actuellement. Les députés ont accepté ces trois projets (ambassades, gardes-frontières, sécurité aérienne) à cinq contre trois.

Rejetant tout appui militaire aux autorités civiles, les Verts auraient souhaité que l'exercice tourne court dès janvier. Plus nuancé, le PS souhaitait quant à lui que le Conseil fédéral confie d'abord aux cantons et aux villes un mandat de prestations dans les domaines de la protection des ambassades et de la sécurité dans le trafic aérien.

Le National a réservé le même sort à la proposition d'augmenter de 200 personnes les effectifs du Corps des gardes-frontière pour éviter le maintien d'un engagement de l'armée dans ce secteur.

(ats / 27 septembre 2007 11:03)
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

nemesis2410 a écrit :Ah tiens ^^ , on sera surement ensemble au prochain cours de répet' .. :-P.. tu fais quoi comme fonction ? .. tu es canonier ?
Je suis transmission centraliste, je suis le seul sous-off transmission dans la 3. Prochain cours (Bière, Gondo, Bure et Brigue). Vous avez perdu Duc...
Répondre