NE Xamax
- MacGowan
- Membre éprouvé
je pensais exactement à çaMonsieur Belette a écrit :MacGowan a écrit :et de toute manière, un championnat ne se gagne pas dans les tribunes mais dans le vestiaire de l'arbitre)
![]()
Vive Neuch !

6 à 2 dont 4 pénalties.
"We are in France, we speak french" S. Chabal
http://www.ocmrugby.ch
http://www.ocmrugby.ch
Désolé d'intervenir sur votre forum, en tant que Neuchâtelois.
Mais je tiens quand même à relever quelque chose dans la phrase de Valesgo : "Xamax a sûrement le 2ème potentiel public romand, derrière Sion, mais tout de même beaucoup moins fidèle que Bâle, Zürich ou St-Gall par exemple."
J'espère que c'était une blague ? Tu juges sur quoi de la fidélité d'un public ? De plus, je t'invites à comparer les affluences au Letzi avec celles de la Maladière un peu avant la récente réussite du FCZ.
Enfin bref, juste que pour moi cette phrase me paraissait assez hallucinante...
Allez, vivement le 4
Mais je tiens quand même à relever quelque chose dans la phrase de Valesgo : "Xamax a sûrement le 2ème potentiel public romand, derrière Sion, mais tout de même beaucoup moins fidèle que Bâle, Zürich ou St-Gall par exemple."
J'espère que c'était une blague ? Tu juges sur quoi de la fidélité d'un public ? De plus, je t'invites à comparer les affluences au Letzi avec celles de la Maladière un peu avant la récente réussite du FCZ.
Enfin bref, juste que pour moi cette phrase me paraissait assez hallucinante...
Allez, vivement le 4

- Presse-purée
- Membre expert
@SeV
Oui, le mot agressivité était un peu fort pour parler de ton message. Concernant les affluences de la Maladière promis on va essayer de moins en parler à l'avenir mais là c'était un peu normal qu'on s'y intéresse puisque c'était votre premier match officiel de Super League dans votre nouveau stade.
Je te rejoins sur le fait que ce n'est peut-être pas un mal que la Maladière ne puisse pas contenir plus de places. Contrairement à Genève, vous n'êtes pas tombé dans le piège de construire un stade trop grand qui n'aurait jamais pu être plein.
Enfin, ça va paraître bizarre ce que je vais dire mais vous êtes peut-être remontés trop vite en Super League. Je m'explique : Si on prend l'exemple sédunois, le fait d'avoir dû manger notre pain noir durant plusieurs saisons en Challenge League a fait que la promotion qui a suivi a été accueillie comme quelque chose d'extraordinaire, de durement acquis. Les gens se sont rués au stade pour le retour en LNA. Je suis évidemment content que Xamax ait pu remonter directement mais j'ai l'impression que certains neuchâtelois ne se rendent pas compte de l'exploit que votre équipe a réalisé en remontant une année après sa chute, avec la manière en plus. Pour certains, c'est presque comme si vous n'aviez jamais quitté la LNA et que c'est une situation normale d'y être.
A force de devoir se déplacer durant maintes et maintes saisons dans des stades de troisième catégorie, les supporters valaisans sont peut-être plus conscients de la chance d'être à nouveau en LNA, d'autant plus qu'il n'y a plus que dix places disponibles dans l'élite désormais...
Oui, le mot agressivité était un peu fort pour parler de ton message. Concernant les affluences de la Maladière promis on va essayer de moins en parler à l'avenir mais là c'était un peu normal qu'on s'y intéresse puisque c'était votre premier match officiel de Super League dans votre nouveau stade.
Je te rejoins sur le fait que ce n'est peut-être pas un mal que la Maladière ne puisse pas contenir plus de places. Contrairement à Genève, vous n'êtes pas tombé dans le piège de construire un stade trop grand qui n'aurait jamais pu être plein.
Enfin, ça va paraître bizarre ce que je vais dire mais vous êtes peut-être remontés trop vite en Super League. Je m'explique : Si on prend l'exemple sédunois, le fait d'avoir dû manger notre pain noir durant plusieurs saisons en Challenge League a fait que la promotion qui a suivi a été accueillie comme quelque chose d'extraordinaire, de durement acquis. Les gens se sont rués au stade pour le retour en LNA. Je suis évidemment content que Xamax ait pu remonter directement mais j'ai l'impression que certains neuchâtelois ne se rendent pas compte de l'exploit que votre équipe a réalisé en remontant une année après sa chute, avec la manière en plus. Pour certains, c'est presque comme si vous n'aviez jamais quitté la LNA et que c'est une situation normale d'y être.
A force de devoir se déplacer durant maintes et maintes saisons dans des stades de troisième catégorie, les supporters valaisans sont peut-être plus conscients de la chance d'être à nouveau en LNA, d'autant plus qu'il n'y a plus que dix places disponibles dans l'élite désormais...
"Le plus grand ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais les convictions." Nietzsche
@ AdiK
Mea culpa. C'est juste, je me suis mal exprimé et le terme fidelité ne convient pas ici. Je voulais simplement dire que j'estime le potentiel public de Xamax inférieur à celui de Zürich, Bâle ou St-Gall par exemple.
Pour juger la fidelité d'un public, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte, et je ne connais pas suffisamment Xamax pour juger. La délocalisation de Xamax à la Chaux-de-Fonds la saison dernière fausse également les chiffres.
Par contre sans analyser profondément les chiffres, Bâle faisait de belles entrées pendant ses années de LNB (comme Sion plus récemment), et l'Espenmoos est régulièrement bien rempli, quel que soit l'adversaire, c'est par exemple pour moi deux publics fidèles, parmi d'autres.
Voili voila, et vivement le 4 ou j'espère qu'on remplira Tourbillon.
Et que la meilleure formaSION l'emporte
Mea culpa. C'est juste, je me suis mal exprimé et le terme fidelité ne convient pas ici. Je voulais simplement dire que j'estime le potentiel public de Xamax inférieur à celui de Zürich, Bâle ou St-Gall par exemple.
Pour juger la fidelité d'un public, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte, et je ne connais pas suffisamment Xamax pour juger. La délocalisation de Xamax à la Chaux-de-Fonds la saison dernière fausse également les chiffres.
Par contre sans analyser profondément les chiffres, Bâle faisait de belles entrées pendant ses années de LNB (comme Sion plus récemment), et l'Espenmoos est régulièrement bien rempli, quel que soit l'adversaire, c'est par exemple pour moi deux publics fidèles, parmi d'autres.
Voili voila, et vivement le 4 ou j'espère qu'on remplira Tourbillon.
Et que la meilleure formaSION l'emporte

-
- Patriarche
- Place au stade : Sur le banc
- Presse-purée
- Membre expert
Faire match nul à Lucerne et contre Zurich, c'est pas mal du tout. S'il y avait eu victoire contre Thoune, le bilan intermédiaire serait presque parfait pour les néopromus neuchâtelois. Le match du week-end prochain sera tout sauf une promenade de santé...
"Le plus grand ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais les convictions." Nietzsche
Pour avoir vu le match :
Zurich n'a pas bien joué du tout (rien à voir avec jeudi face à Lucerne où ils étaient en réussite totale). Xamax a bien joué et aurait même pu l'emporter si Léoni n'avait pas sauvé les meubles à la 88ème.
Mais le plus choquant : les supporters de Xamax. Environ 1'000 zurichois qui chantaient devant 150 neuchatelois qui essayaient en vain de faire une chenille décente en chantant "c'est la chenille des xamaxiens"
Quelle pitié !!!
Niveau supps, ils sont entre Schaffouse et Aarau, soit entre le néant et le médiocre. Merci au 1'000 zu pour l'affluence, parce que là aussi c'était pathétique.
Bref, vivement qu'on aille faire trembler leur stade de playmobil et qu'on aille remplir leur travées vides qu'ils voient ce que sait qu'un vrai club avec des supporters
Zurich n'a pas bien joué du tout (rien à voir avec jeudi face à Lucerne où ils étaient en réussite totale). Xamax a bien joué et aurait même pu l'emporter si Léoni n'avait pas sauvé les meubles à la 88ème.
Mais le plus choquant : les supporters de Xamax. Environ 1'000 zurichois qui chantaient devant 150 neuchatelois qui essayaient en vain de faire une chenille décente en chantant "c'est la chenille des xamaxiens"

Niveau supps, ils sont entre Schaffouse et Aarau, soit entre le néant et le médiocre. Merci au 1'000 zu pour l'affluence, parce que là aussi c'était pathétique.
Bref, vivement qu'on aille faire trembler leur stade de playmobil et qu'on aille remplir leur travées vides qu'ils voient ce que sait qu'un vrai club avec des supporters

-
- Disciple simple
Sur ces trois premières journées, tu vois juste. Manque de percussion, le cas contraire Xamax aurait à présent 4 points de plus. Ca devrait changer, lorsque Rossi sera plus au point.Valesgo a écrit : Faut tout de même pas exagérer, Xamax a une belle équipe pour un néo promu avec quelques valeurs confirmées (Zubi, Chihab, emerson, Rossi), mais leur force de frappe offensive n'est pas si élevée.
..
Pour revenir à l’affluence, comme le relevait mon camarade, Zurich a fait des années sans avoir de public. Tout ça pour rappeler que si maintenant les glory hunters sont nombreux au Hardturm, lorsque le club zurichois ne gagnait pas, le FCZ jouait régulièrement devant 4'000 spectateurs. Pour une agglomération d’un million d’habitants, cela restait modeste.
Pour ceux qui se gaussent du public neuchâtelois, j’espère au moins qu’ils faisaient partie des quelques courageux qui suivaient le FC Sion lorsque les résultats étaient moins bons.
Enfin, tout ça pour vous dire que tout est cyclique et que les choses changent vite. Sion à du public (3 fois moins nombreux que celui de Bâle tout de même), tant mieux pour votre club. Pourvu que cela dure.
Lu avec intérêt (et calmement) tes propos.Presse-purée a écrit :@SeV
A la décharge des genevois, ils ont été un peu forcés d’avoir un stade de 30'000 pour l’Euro. Je crois qu’un projet de 15'000 leur aurait bien convenu. Ce qu’un servettien (NF ?) de passage ici pourra certainement confirmer.
Pour revenir à Xamax, possible en effet que l’équipe soit remontée trop vite. Enfin, tant mieux car la LNB est vraiment un panier de crabes, où Xamax était (comme Sion une saison plus tôt), l’équipe à battre. Le rôle est à présent tenu par le SFC. Toujours plus prestigieux de se taper Sion, Servette ou Xamax, pour un Locarno, YF ou Concordia.
Comme tu le relèves, j’ai également constaté que certains neuchâtelois sont un peu blasés.
En me mettant dans la peau d’un type neutre, c’est presque l’impression que j’avais. Une sorte de copie de Suisse – Israël, ou Suisse - France (Stuttgart).entremontant a écrit :Franchement, ce match contre Zürich était soporifique !
Après une bonne entrée en matière (15 minutes impressionnantes de Zurich), les Zurichois ont reculés, où les neuchâtelois ont trouvé leurs marques.
Même s’il manquait le petit grain de folie pour que le match démarre, j’ai bien aimé, mais je reconnais que je ne suis pas neutre.
Même si Zurich joue sans gardien, je reconnais que derrière c'est du solide.
Pour samedi, Sion part favori mais n’a pas encore match gagné. Xamax, invaincu depuis avril, n’est pas une équipe facile à manœuvrer.
- Presse-purée
- Membre expert
C'est sans doute un détail mais le public sédunois n'est pas 3 fois mais 2 fois moins nombreux que celui de Bâle (12-13'000 mille de moyenne pour nous contre environ 25'000 pour eux).SeV a écrit :Sion a du public (3 fois moins nombreux que celui de Bâle tout de même), tant mieux pour votre club. Pourvu que cela dure.

Ce n'est pas un détail en effet. :oops:Presse-purée a écrit :C'est sans doute un détail mais le public sédunois n'est pas 3 fois mais 2 fois moins nombreux que celui de Bâle (12-13'000 mille de moyenne pour nous contre environ 25'000 pour eux).SeV a écrit :Sion a du public (3 fois moins nombreux que celui de Bâle tout de même), tant mieux pour votre club. Pourvu que cela dure.
Tu noteras que le ratio Bâle - Sion, est plus grand que le Sion - Xamax.

- Presse-purée
- Membre expert
Si tu fais le ratio entre la moyenne de spectateurs à Tourbillon citée ci-dessus et l'affluence d'aujourd'hui à la Maladière face au champion suisse, tu as raison.SeV a écrit :Ce n'est pas un détail en effet. :oops:Presse-purée a écrit :C'est sans doute un détail mais le public sédunois n'est pas 3 fois mais 2 fois moins nombreux que celui de Bâle (12-13'000 mille de moyenne pour nous contre environ 25'000 pour eux).SeV a écrit :Sion a du public (3 fois moins nombreux que celui de Bâle tout de même), tant mieux pour votre club. Pourvu que cela dure.
Tu noteras que le ratio Bâle - Sion, est plus grand que le Sion - Xamax.
Par contre, si tu fais une moyenne entre les matches contre Thoune et Zurich, je crois que les ratios Bâle-Sion, Sion-Xamax se valent plus ou moins.

Quoi qu'il en soit, nous autres Valaisans nous réjouissons d'ores et déjà de venir en masse lors du prochain derby à la Maladière afin d'augmenter votre moyenne de spectateurs. C'est aussi ça la solidarité romande !

- jeje-fcsion
- Coma éthylique
- Place au stade : Tribune Est
On peut pas comparer Sion et Bale. Au niveau population c'est impossible a comparer et il est clair que ça se répercute sur les affluences.
Bale : ----------> Population : 164700 Moyenne d'afffluence : 24260
Neuchatel : ----> Population : 31600 Moyenne d'affluence : 6659
Sion : ----------> Population : 28100 Moyenne d'affluence : 11200
Vu que vous parlez statistique regardons le pourcentage d'affluence par rapport a la population :
Sion : 39.86 % de la population au stade
Xamax : 21.07 % de la population au stade
Bale : 14.73 % de la population au stade
cqfd

Vu que vous parlez statistique regardons le pourcentage d'affluence par rapport a la population :
cqfd

MAD MAX PRESIDENT !!!
- Presse-purée
- Membre expert
Intéressante remarque. J'y ajouterai que la moyenne de Sion (11'200) est calculée avec le seul match joué cette saison contre Aarau qui est avec Thoune l'adversaire le moins attractif. Cette moyenne devrait facilement monter à 12-13'000, voire même un peu mieux si Sion joue le titre jusqu'au bout.
Excuse moi, mais la t'a du oublierSeV a écrit :Pour ceux qui se gaussent du public neuchâtelois, j’espère au moins qu’ils faisaient partie des quelques courageux qui suivaient le FC Sion lorsque les résultats étaient moins bons.

Les "quelques" courageux qui suivait le Fc Sion sont autant voir plus nombreux que les 6000 Xamaxois.
" J'espère que les arbitres ne sont pas conditionnés par des déclarations comme celles de Castella." A. Bigon
Je crois que notre ami Neuchatelois ne parle pas de notre dernier passage en CL mais plutot des matchs du genre Sion krienz ou nous étions moins de 1000.niach a écrit :Excuse moi, mais la t'a du oublierSeV a écrit :Pour ceux qui se gaussent du public neuchâtelois, j’espère au moins qu’ils faisaient partie des quelques courageux qui suivaient le FC Sion lorsque les résultats étaient moins bons.
les quelques années ou Sion était en ligue B et qu'il avait un des meilleurs publics de Suisse!! (4ème en 05/06 il me semble)
Les "quelques" courageux qui suivait le Fc Sion sont autant voir plus nombreux que les 6000 Xamaxois.
- jeje-fcsion
- Coma éthylique
- Place au stade : Tribune Est
@Steven
Merci d'avoir réctifié, apparemment l'intervenant précédent ne devait pas connaître cette période noire de votre club.....
@Valesgo
Merci également d'avoir mieux exprimé ta pensée. Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que nous, Neuchâtelois, avons un moins grand potentiel public que Sion. Mais c'est très "cyclique", si on remonte un peu plus loin que vos 2 dernière année en LNB, on remarque également un affaiblissement de vos moyennes. Remarques, il y avait des circonstances, mais celles-ci font également que par exemple Xamax avait stade plein presque à chaque occasion lors de nos belles épopées européennes
@jeje
Ne généralise pas ce message à tout supporter de Neuch. Et en effet, respect aux 1000 fidèles qui suivaient ton club lors de votre période plus sombre.
Merci d'avoir réctifié, apparemment l'intervenant précédent ne devait pas connaître cette période noire de votre club.....
@Valesgo
Merci également d'avoir mieux exprimé ta pensée. Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que nous, Neuchâtelois, avons un moins grand potentiel public que Sion. Mais c'est très "cyclique", si on remonte un peu plus loin que vos 2 dernière année en LNB, on remarque également un affaiblissement de vos moyennes. Remarques, il y avait des circonstances, mais celles-ci font également que par exemple Xamax avait stade plein presque à chaque occasion lors de nos belles épopées européennes

@jeje
Ne généralise pas ce message à tout supporter de Neuch. Et en effet, respect aux 1000 fidèles qui suivaient ton club lors de votre période plus sombre.
On s’en réjouit également, sois-en certain. C’est plus motivant de jouer Sion, que Wohlen, YF, ou Locarno. Ne manque plus que le SFC pour que la fête soit complète.Presse-purée a écrit :
Si tu fais le ratio entre la moyenne de spectateurs à Tourbillon citée ci-dessus et l'affluence d'aujourd'hui à la Maladière face au champion suisse, tu as raison.
Par contre, si tu fais une moyenne entre les matches contre Thoune et Zurich, je crois que les ratios Bâle-Sion, Sion-Xamax se valent plus ou moins.![]()
Quoi qu'il en soit, nous autres Valaisans nous réjouissons d'ores et déjà de venir en masse lors du prochain derby à la Maladière afin d'augmenter votre moyenne de spectateurs. C'est aussi ça la solidarité romande !

C’est aussi hasardeux que de dire, 5'500 spectateurs pour voir jouer la meilleure équipe de l’Oberland bernois, c’est nul, ce club mérite de jouer en 16ème ligue interrégionale.jeje-fcsion a écrit :On peut pas comparer Sion et Bale. Au niveau population c'est impossible a comparer et il est clair que ça se répercute sur les affluences.
cqfd![]()
Pour mémoire Neuchâtel est un canton moins peuplé que le Valais (voire Bâle).
Bâle ville 165'000 habitants + Bâle campagne 261'000 habitants, soit un total de 426'000 habitants pour les deux Bâle.
Valais 261'400 habitants
Neuchâtel 168'000 habitants
Ceci écrit, sans rentrer dans les particularités cantonales (cf. Valais, canton avec de nombreux expatriés. Neuchâtel, canton partagé en deux).
Bref, même si les moyennes sont plus basses que dans les années 80 / 90, cela rentre encore dans une certaine logique. Etonnez vous plutôt du FCZ qui ne faisait que 5'000 spectateurs il y a 18 mois, ou de GC qui en draine autant à présent.

Objectivement, j’imagine qu’en jouant le titre, Sion pourra avoir une moyenne encore un peu plus élevée.Presse-purée a écrit :Intéressante remarque. J'y ajouterai que la moyenne de Sion (11'200) est calculée avec le seul match joué cette saison contre Aarau qui est avec Thoune l'adversaire le moins attractif. Cette moyenne devrait facilement monter à 12-13'000, voire même un peu mieux si Sion joue le titre jusqu'au bout.
Non, non je n’ai pas oublié.niach a écrit :Excuse moi, mais la t'a du oublierSeV a écrit :Pour ceux qui se gaussent du public neuchâtelois, j’espère au moins qu’ils faisaient partie des quelques courageux qui suivaient le FC Sion lorsque les résultats étaient moins bons.
les quelques années ou Sion était en ligue B et qu'il avait un des meilleurs publics de Suisse!! (4ème en 05/06 il me semble)
Je n’ai pas non plus oublié, certains matchs à Tourbillon devant 1'500 spectateurs. Ce n’était pas si vieux. J’imagine que chaque valaisan, s’en souvient également.
Je me souviens également du dernier Sion – Xamax (0-4) en championnat (hors-barrage donc), en septembre 2001, il y avait 5'400 spectateurs.
Bref, tout ça pour vous dire que :
a) Oui, la Maladière n’est (pour le moment) pas autant fréquentée qu’on pouvait l’attendre ;
b) Oui, les affluences à Tourbillon sont (actuellement) hautes et il existe un fort potentiel en Valais;
c) Oui, il y a une ambiance très forte à Tourbillon, accessoirement le public met une pression énorme sur le corps arbitral (c’est un truc qui manque à Neuchâtel quand même) ;
d) Non, les affluences à Tourbillon ne sont pas exceptionnelles (en comparaison avec Bâle ou Berne), ce qui pourrait certainement être résolu avec un stade plus grand encore ;
e) Non, le public valaisan n’a pas toujours été présent derrière son équipe ;
f) Oui, le gars qui était toujours présent derrière le FC Sion, même lorsque le public était 3 fois moins nombreux, peut venir me chambrer
En conclusion, et même si cela n’a rien à voir, au plaisir de voir nos deux équipes s’affronter dès samedi. Enfin, plus que de suprématie romande, dans un championnat de Suisse, le plus important est surtout de finir le mieux placé en fin de saison.
Bref, en temps que Xamaxien, autant finir derrière le FC Sion (cf. Sion 2ème et Xamax 3ème), que devant (cf. Xamax 7ème et Sion 8ème).
@Steven
C'est effectivement ce match là auquel je pensais. Respect aux 1'000 présents !

@Jeje
Le jour où cela arrivera, je me réjouirai de faire la connaissance des 999 autres.

Oui , C'était une réponse.. Il y certes l (les) année pas tres glorieuse mais il ne faut pas oublié 04-05, 05-06 etc..!
Je disais juste que notre affluences en ligue B était énorme comparé à d'autres pour pas dire tous les autres...
Je disais juste que notre affluences en ligue B était énorme comparé à d'autres pour pas dire tous les autres...
" J'espère que les arbitres ne sont pas conditionnés par des déclarations comme celles de Castella." A. Bigon
J'en suis bien conscient et même par rapport à pas mal de clubs de Ligue B.niach a écrit :Oui , C'était une réponse.. Il y certes l (les) année pas tres glorieuse mais il ne faut pas oublié 04-05, 05-06 etc..!
C'est également un bon moyen de se rappeler que cela peut vite tourner. Sion bénéficie à présent d'un soutien très important (plus que le nombre, c'est surtout la pression que le public exerce qui m'impressionne), mais ça n'a pas toujours été le cas.
En tout cas, les personnes présentes lors de ce Sion - Kriens, ont droit à mon respect éternel (comme les 1'000 xamaxiens présents à Xamax - Saint Gall à la Pontaise en 2005).
A propos opportuniste(s), étais-tu présent à Sion - Kriens ?SGE a écrit :Quand je vois les excuses des horlogers concernant leurs affluences pfffff... risible!
Perso quand je vais au stade je vais voir SION et pas l'adversaire, que ce soit Thoune, Wohlen ou Bâle.
Il y a quand même des sacrés opportunistes!
Sion-Kriens, c'était aussi la fameuse période Kadji, Bianchi, etc... Et à cette période, j'avais l'impression que les médias fesaient tout pour qu'un supporter valaisan ait honte de dire "j'ai été à Tourbillon".
mais j'y étais à ce match.... et je sais ce que ca fait qu'être genevois à la Praille!
mais j'y étais à ce match.... et je sais ce que ca fait qu'être genevois à la Praille!

La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Faut arrêter avec ce SION - kriens, c'est complêtement ridicule, c'était l'avant dernier match à domicile d'un tour de promotion relégation (ce que Xamax a très bien connu et souvent, et qu'on n'a oublié quand on parle de 40 ans en LNA d'affilée...SeV a écrit :A propos opportuniste(s), étais-tu présent à Sion - Kriens ?SGE a écrit :Quand je vois les excuses des horlogers concernant leurs affluences pfffff... risible!
Perso quand je vais au stade je vais voir SION et pas l'adversaire, que ce soit Thoune, Wohlen ou Bâle.
Il y a quand même des sacrés opportunistes!

On peut rappeler que la même saison, il y avait en 10500 spectateurs à Tourbillon contre Lausanne...
PS: j'étais présent...
Fc Sion und es geht weiter...
On peut clore le sujet maintenant, il n'y avait pas un pelé à Sion-Kriens, et Xamax ne draine actuellement pas les grandes foules. Tout le monde en a pris connaissance.
Quand au public, il y a dans chaque club un gros potentiel d'opportunistes qui ne se déplacent que lorsque leur équipe fétiche flambe, les docteurs de salon es football, qui en général sont de vraies plaies niveau commentaires lorsqu'on les a assis derrière soit au stade. A xamax comme à Sion, à Bâle comme à Lucerne. Juste à la Pontaise, il y en a peut-être un chwia plus.

Quand au public, il y a dans chaque club un gros potentiel d'opportunistes qui ne se déplacent que lorsque leur équipe fétiche flambe, les docteurs de salon es football, qui en général sont de vraies plaies niveau commentaires lorsqu'on les a assis derrière soit au stade. A xamax comme à Sion, à Bâle comme à Lucerne. Juste à la Pontaise, il y en a peut-être un chwia plus.