mad max a écrit :ATTENTION, MON OEIL LE PLUS CRITIQUE ME DIT QU'IL Y A PEUT-ETRE CERTAINS POSTEURS QUI ONT ETE RANIMES A LA VIE DU FORUM TRES RECEMMENT QUI NE SONT LA QUE DANS LE BUT DE NOUS POLLUER L'ESPRIT, A SAVOIR D'EVEILLER EN NOUS OU CHEZ LES JOUEURS ET AUTRES ACTEURS DU CLUB CERTAINES CRAINTES DE SORTE A AFFAIBLIR LA POSITION DE CC ET DU CLUB
ne perdez jamais à l'esprit que nous sommes au coeur d'une véritable guerre, la bataille du net, soit celle de l'opinion, étant une partie de cette guerre.
ces derniers jours la SFL, l'UEFA et la FIFA ont subi de gros revers sur le terrain de l'opinion public, les différents avis émis par d'éminents juristes en témoignent.
pour cette raison il faut rester solidaires et ne croire que les informations avérées, sans se laisser distraire par des rumeurs à deux sous
Tout à fait juste, je me suis fait la même réflexion hier soir en lisant certains posteurs. Attention à ne pas tout croire ce qui sort sur ce forum, une petite mise en garde n'est jamais inutile. Surtout qu'on a tendance à se raccrocher à un peu tout ce qui se dit étant donné la complexité du problème et des forces en jeu.
Les juristes des différentes instances du football se triturent les méninges (je vois de la fumée planer au-dessus de Nyon)
afin de trouver la faille.
Il y a quelques semaines le temps jouait en faveur de la SFL et de la FIFA mais à force de perdre du temps cela est en train de se retourner contre eux. Plus les heures passent plus le FC Sion se rapproche de la délivrance. Ne pas oublier que dans quelques heures
les deux périodes de transfert seront définitivement terminées avec ou sans renfort.
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
Experience dealing with legal matters in an international environment
Education: law degree
Languages: fluent in English, French and/or German advanced
Purpose of the job
To assist the Chief Counsel Integrity and Regulatory Affairs in all integrity-related legal matters.
Main activities
Monitor relevant laws and regulations.
Review internal processes for the gathering and use of integrity-related intelligence and draft guidelines, etc.
Assist with the running of the integrity officers’ network.
Ensure that all necessary measures are taken to protect the confidentiality of integrity processes.
Perform other legal tasks within the scope of integrity and regulatory affairs.
Organise events and meetings for integrity officers and other integrity-related meetings.
Main responsibilities
Supervise the intelligence network from the perspective of integrity matters.
Cooperate and liaise with public authorities in cases concerning UEFA or the protection of football.
Monitor UEFA’s early warning system for specific competitions.
Represent UEFA at integrity-related events.
Update superiors on a regular basis.
L´avenir nous dira ce qu´on va faire dans le futur. CC le 29 mai 2007
bodethegreat a écrit :Selon une source de l'UEFA (sur laquelle je n'ai pas de certitudes, mais ça peut quand même être intéressant de vous faire part de ce qu'elle a entendu), il paraîtrait que l'uefa s'apprête à exclure le FC SION ce soir en fin de soirée, de manière à ce que les joueurs ne puissent pas quitter le club (fin de la période des transferts)
Espérons que cette info ne se confirme pas
Je vois pas le rapport avec la période de transfert... En quoi une exclusion du club empêcherait les joueurs de partir? Peut tu m'expliquer?
Sinon j'attends que ça... Allez l'UEFA faite cette erreur faite le je vais bien rire après pour les conséquences...
C'est juste la fermeture de la fenêtre des transferts ce soir 23h59....
on peut même dire que dans quelques heures sion aura officiellement purgé deux périodes d'interdiction de qualification successives, puisque jusqu'à preuve du contraire, tant en hiver 2010/2011, qu'en été 2011, Sion n'a pas qualifié le moindre joueur, la qualification de ceux-ci ayant été ordonnée à leur requête par un juge civil qui a constaté le caractère illicite de l'interdiction d'accès aux compétitions officielles qui leur était opposée...
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.
28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Steven a écrit :L'UEFA a besoin de sang neuf pour essayer de trouver la faille on dirait
y a ptêtre quelques défections dans les rangs adverses...peut-être que les juristes n'arrivent plus à se regarder dans la glace le matin et à appliquer la journée des règlements illicites imposés par leur employeur!
vais envoyer mon CV...
Mad Max cheval de troie de pointe....
reste maintenant aux recruteurs à trouver le mad max parmi les candidats...et à éviter de l'engager...
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.
28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Steven a écrit :
Integrity Affairs Lawyer Job information
To assist the Chief Counsel Integrity and Regulatory Affairs in all integrity-related legal matters.
Main activities
Review internal processes for the gathering and use of integrity-related intelligence and draft guidelines, etc.
Assist with the running of the integrity officers’ network.
Ensure that all necessary measures are taken to protect the confidentiality of integrity processes.
Perform other legal tasks within the scope of integrity and regulatory affairs.
Organise events and meetings for integrity officers and other integrity-related meetings.
Main responsibilities
Supervise the intelligence network from the perspective of integrity matters.
Represent UEFA at integrity-related events.
.
Bien vu Steven! Je crois qu'à l'UEFA l' "integrity" c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale...
mad max a écrit :on peut même dire que dans quelques heures sion aura officiellement purgé deux périodes d'interdiction de qualification successives, puisque jusqu'à preuve du contraire, tant en hiver 2010/2011, qu'en été 2011, Sion n'a pas qualifié le moindre joueur, la qualification de ceux-ci ayant été ordonnée à leur requête par un juge civil qui a constaté le caractère illicite de l'interdiction d'accès aux compétitions officielles qui leur était opposée...
Steven a écrit :L'UEFA a besoin de sang neuf pour essayer de trouver la faille on dirait
y a ptêtre quelques défections dans les rangs adverses...peut-être que les juristes n'arrivent plus à se regarder dans la glace le matin et à appliquer la journée des règlements illicites imposés par leur employeur!
vais envoyer mon CV...
reste maintenant aux recruteurs à trouver le mad max parmi les candidats...et à éviter de l'engager...
Pas difficile, ils choisiront le "Integrity lawyer" qui ressemble le moins à Eric C. : un petit premier de classe avec oreilles décollées et lunettes rondes qui ne quitte pas les jupes de sa maman.....Ils seront sûrs à 99,99 % de ne pas tomber sur Mad Max!!!
C'est juste que hier soir ça m'a foutu mal, je n'avais plus mis le nez dans le forum depuis le camouflet de dimanche, et là
qu'est-ce que je lis...
- C'est une équipe de chèvre, des bons à rien etc... Moi je pense plutôt qu'ils se voyaient plus beaux et plus forts que se qu'ils ne
le sont vraiment après la victoire en EL, et par manque de bol y faut que ça tombe face à ces pitres de GE!
Bon c'est vrai y a bien Goncalves qui m'agace et qui fait tâche dans notre équipe.
- Après je tombe sur les théories à 2 balles de Monté plus que Rubio, ah c'est un tout fort le garçon...
- Ensuite je lis un peu sur Prijovic... C'est une pive, y sert à rien, même ma grand-mère elle marque plus que lui!!!
Et c'est bien dommage, car il a du talent le bougre, mais quand ça veut pas, ça veut pas!
Parce que mine de rien, y pèse tjs sur les défenses, assez bien placé, bon remiseur, mais y joue à Sion! Club maudit pour
beaucoup de centre avant! Je suis persuadé qu'à Bâle ou Zürich il explose le gamin!
- Et je peux pas aller à Madrid, c****!
- Alors pour m'y mettre aussi et j'ai pondu ce post pour chicaner
`détrompe toi Consensuel! J'ai une très grande capacité à me déguiser...me demande parfois même si je ne suis pas victime d'un léger dédoublement de la personnalité...
vais envoyer mon CV...
Pas difficile, ils choisiront le "Integrity lawyer" qui ressemble le moins à Eric C. : un petit premier de classe avec oreilles décollées et lunettes rondes qui ne quitte pas les jupes de sa maman.....Ils seront sûrs à 99,99 % de ne pas tomber sur Mad Max!!!
Ils pourront éventuellement essayer avec Ch'tiphane Briand
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3. L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Trust a écrit :Voilà, la nouvelle vient de tomber...
Sion continue son périple européen afin d'éviter de mettre un beau bordel dans la saison en cours!
Par contre, Sion est privé de toute compétition européenne pour la saison 2012-2013!
CC acceptera-t-il ce deal???
Trust juge de pointe
Mon ami évite effectivement de lancer des rumeurs infondées voire inventées de toute pièce. En temps de guerre (et nous y sommes en plein dedans comme l'a dit fort justement Mad Max (mais ne dit-il pas que des choses justes?) ) , la propagation de rumeurs favorables à l'ennemi pourrait t'amener à la Cour martiale et être condamné pour atteinte au moral des troupes et de la population, voire intelligence avec l'ennemi de Nyon.
RHONEFM a écrit :
Journaliste: Grégoire Oggier
Dans le litige qui l'oppose à l'UEFA suite au prôtet du Celtic de Glasgow, le FC Sion devrait être fixé vendredi soir sur son sort. Selon une source proche du dossier, c'est en effet vendredi en fin de journée que l'instance va rendre sa position dans l'affaire du club valaisan.
maybe a écrit :Préfère que tu ne sois pas Jacquier
Il n'est pas si méchant ce journaliste. Il y a pire contre le FC Sion. Parfois j'ai même l'impression qu'il y a une certaine complicité entre lui et notre président.
RHONEFM a écrit :
Dans le litige qui l'oppose à l'UEFA suite au prôtet du Celtic de Glasgow, le FC Sion devrait être fixé vendredi soir sur son sort. Selon une source proche du dossier, c'est en effet vendredi en fin de journée que l'instance va rendre sa position dans l'affaire du club valaisan.
Je remarque à l'instant ton avatar génial. J'adore!
RHONEFM a écrit :
Pour etre plus precis la commission se reunira vendredi a 17 heures et communiquera son verdict dans la soiree.
La justice sportive ne doit pas être une justice d’exception
Le conflit entre le FC Sion et les instances du football illustre un débat vieux comme le sport
L’inimitable Christian Constantin, président du FC Sion, a choisi de mener une guerre judiciaire tous azimuts contre les instances sportives. Dans ses propos volontiers fleuris et exagérés, il n’hésite pas à se proclamer porte-drapeau de la lutte contre la toute-puissance des associations sportives. De quoi s’attirer la sympathie d’une partie du public qui s’y perd un peu dans les méandres juridiques d’une affaire pas simple.
En résumé, le bras de fer juridique entre le FC Sion et les instances sportives – en particulier la Fédération internationale de football-association (FIFA) – dure depuis qu’en 2008 le club suisse a débauché un gardien de but égyptien qui était encore sous contrat avec son précédent club. A la suite de ce transfert litigieux, le club a écopé d’une sanction d’interdiction de recruter des nouveaux joueurs pendant deux périodes de transfert. Le litige porte désormais sur l’exécution de cette sanction: le FC Sion considère qu’il a purgé sa peine, tandis que les associations sportives estiment que le FC Sion ne pouvait pas recruter de nouveaux joueurs pour la saison qui vient de commencer.
Débouté par les instances associatives, Constantin a alors habilement fait en sorte que les joueurs concernés et non son club saisissent un tribunal civil. La sanction imposée au FC Sion empêche en effet les sportifs d’exercer leur activité professionnelle, à tout le moins de participer aux compétitions qui sont indispensables à une carrière de footballeur, ce qui peut être constitutif d’une violation de leurs droits de la personnalité. Sur cette base et de manière provisoire – c’est-à-dire par voie de mesures préprovisionnelles -, le juge civil a enjoint les associations sportives de permettre à ses joueurs de participer aux compétitions.
Depuis lors, le déroulement de toutes les compétitions – suisses et européennes – auxquelles participe le FC Sion est sujet à caution. Les instances sportives sont en effet prises entre le marteau et l’enclume: d’un côté, leur règlementation prévoit que les joueurs concernés ne sont pas qualifiés; de l’autre, elles sont obligées d’exécuter l’ordre donné par un tribunal étatique sous peine de risquer des sanctions pénales si elles sont prévues par le jugement.
C’est notamment pour éviter ces risques de contradiction entre jugements des tribunaux civils et règles des compétitions sportives que tous les statuts d’associations sportives, pratiquement sans aucune exception, interdisent à leurs membres de saisir les tribunaux civils pour des litiges. En raison de la multitude de lieux dans lesquels une compétition se déroule et des conflits potentiels qu’elle peut entraîner, la possibilité de saisir les tribunaux ordinaires rendrait forcément la compétition chaotique, voire impossible à organiser.
Les statuts de la FIFA prévoient ainsi que «les associations [nationales]doivent insérer dans leurs statuts une disposition selon laquelle leurs clubs et leurs membres ne peuvent pas porter un litige devant les tribunaux ordinaires mais doivent soumettre tout différend éventuel aux organes juridictionnels de l’association, de la confédération et de la FIFA» (art. 61). Pour résoudre leurs litiges, les associations sportives ont mis sur place leur propre système comprenant des commissions de recours internes et en dernière instance le Tribunal arbitral du sport à Lausanne.
Il faut ici dissiper deux malentendus. D’abord, si elle est une justice spéciale ou privée, l’arbitrage n’est pas une justice d’exception mais est expressément prévue et réglementée par le Code de procédure civile. Pour autant qu’un certain nombre de règles soient respectées, les sentences arbitrales sont reconnues comme l’équivalent de jugements rendus par les tribunaux ordinaires et ne peuvent plus être remises en cause devant ceux-ci. Ainsi, les sentences rendues par le Tribunal arbitral du sport peuvent faire l’objet sous certains aspects d’un recours au Tribunal fédéral.
Ensuite, il n’est pas toujours possible d’évincer la compétence des tribunaux ordinaires. Tel est bien sûr le cas lorsque l’application du droit public – du droit pénal ou du droit administratif – est en cause. Mais, même en matière de droit civil, l’arbitrage peut avoir pour objet «toute prétention qui relève de la libre disposition des parties» (art. 354). Il est par exemple courant que des partenaires commerciaux soumettent leurs litiges à l’arbitrage: dans ce cas, le juge ordinaire devra se déclarer incompétent. Mais, si le litige concerne par exemple une violation des droits de la personnalité – dont on ne peut pas librement disposer -, le juge civil entrera en matière.
On comprend dès lors mieux les enjeux de cette affaire: on se trouve dans une zone où la FIFA et l’UEFA n’ont en quelque sorte pas les moyens de leurs ambitions. Le juge ordinaire va entrer en matière s’il est régulièrement saisi et rendre un jugement qui peut potentiellement entrer en conflit avec les règles sportives, fragilisant les compétitions. La FIFA et l’UEFA font donc de manière discutable pression sur les associations suisses pour qu’elles fassent respecter l’interdiction de saisir les tribunaux ordinaires. Mais l’on peut douter que les associations puissent légitimement sanctionner un membre qui fait usage d’un droit constitutionnel - celui de saisir les tribunaux - quand bien même les statuts le lui interdisent!
Il existe bien sûr des précédents. On se souvient ainsi du fameux arrêt «Bosman» du nom d’un footballeur de nationalité belge qui contestait l’interdiction de son transfert vers un club français en se prévalant des règles sur la libre circulation des personnes. La Cour de justice de Luxembourg lui avait donné raison, ce qui a bouleversé les règles du football européen. Mais, Bosman a payé cher le fait d’avoir saisi les tribunaux ordinaires: par la suite, les instances sportives lui ont interdit de participer à toutes compétitions officielles pour avoir saisi la justice civile.
Le sport professionnel – et plus particulièrement le football – apparaît ici comme une victime de son propre développement. Les compétitions sportives sont des activités économiques comme les autres. Les acteurs cherchent donc à préserver leurs droits par tous les moyens jusque devant les tribunaux ordinaires si c’est possible. Et dans la mesure où le sport apparaît non plus comme un jeu mais comme une activité commerciale, il est légitime qu’il soit soumis aux règles impératives du droit, en particulier du travail, sous le contrôle des juridictions étatiques.
A terme pourtant, des actions répétées devant les tribunaux ordinaires pourraient finir par rendre les épreuves sportives dénuées de sens et d’intérêt pour le public, à l’exemple de ce qui s’est passé pour la dernière Coupe de l’America où Alinghi et son challenger Oracle s’étaient affrontés plus souvent devant la cour que sur l’eau. L’équilibre n’est donc pas facile à trouver.
En l’espèce, il est encore possible que le conflit se résolve soit si Christian Constantin met de l’eau dans son Fendant, soit si le juge civil rejette sur le fond l’action intentée par les joueurs lésés. A défaut, le risque existe que les résultats des matches auxquels participe le FC Sion soient remis en cause.
olivier a écrit :
Il existe bien sûr des précédents. On se souvient ainsi du fameux arrêt «Bosman» du nom d’un footballeur de nationalité belge qui contestait l’interdiction de son transfert vers un club français en se prévalant des règles sur la libre circulation des personnes. La Cour de justice de Luxembourg lui avait donné raison, ce qui a bouleversé les règles du football européen. Mais, Bosman a payé cher le fait d’avoir saisi les tribunaux ordinaires: par la suite, les instances sportives lui ont interdit de participer à toutes compétitions officielles pour avoir saisi la justice civile.
Pas bon ça....
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux »The English Games
Voilà ce que va peut etre dire la commission de discpline si elle suit l'avis de l'inspecteur qu'elle a designe pour rendre un rapport prealable (un collaborateur de l'etude de Me rigozzi a zurich, l'avocat de la fifa, ancien greffier au TAS): le jugement du tribunal civil de martigny n'est pas opposable a l'uefa puisque les parties assignees sont la fifa. Et la sfl. Donc l'uefa n'avait pas qualifie les joueurs.
Cette solution est fausse du point de vue même du droit des instances sportives puisque l'uefa n'a quasi auncune prerogative dans la qulification des joueurs. Elle ne peut qu'approuver ou desapprouver les listes de joueurs valablement qualifies par les federations nationales sous l'angle restreint de son propre règlement a savoir qu'un joueur ne peut pas participer a une coupe europeenne avec un club si il a déjà joue dans la même competition avec un autre.
Ici de plus l'uefa a approuve les listes communiquees par sion après les qualifs obtenues au civil et avant les natchs contre le celtic dans les delais reglementaires.
Une telle decision serait un nouvel acte de force contraore au droit!
Avec Sion, l’UEFA fait durer le suspense
31. août 2011, 22h50
Nicolas Jacquier | Le Matin
Pour les Valaisans, l’attente se prolonge. A Nyon, la Commission de discipline qui doit statuer sur leur cas ne s’est pas encore réunie.
Toujours européen ce jeudi, Sion est attendu à Madrid le 15 septembre pour y défier, à l’occasion de son premier match de la poule I, l’Atletico dans un stade Vincente Calderon où le Celtic, désormais également convaincu de son bon droit, a aussi pris rendez-vous! A croire que tous les chemins mènent dans la capitale espagnole. Prenant les devants, le club valaisan y a déjà réservé son hôtel. Dans ce feuilleton à rebondissement, que cache l’étrange silence de l’UEFA? Comment interpréter ce décalage entre la volonté politique de punir le FC Sion – si l’on s’en tient aux déclarations conjointes des présidents Blatter et Platini, promettant des sanctions – et l’apparente impossibilité de traduire juridiquement ce souhait exprimé jusqu’au sommet de réprimander? Faute d’arguments en béton, doit-on y déceler une forme d’embarras né d’un exploit auquel personne, en haut lieu, ne s’attendait? «A l’UEFA, tout le monde était convaincu que Sion allait se faire éliminer», reconnaît Alexandre Zen-Ruffinen, l’avocat des héros de Tourbillon. Et comme l’UEFA n’est pas «blindée»…
Pendant que ses joueurs restent suspendus au verdict redouté, ce qui occasionne chez eux une insupportable attente au quotidien, Christian Constantin ne se laisse pas démonter. A l’heure du café, le président du FC Sion nous a sorti hier plusieurs (volumineux...) classeurs contenant l’historique du bras de fer l’opposant aux instances dirigeantes, exhibant plusieurs courriers, dont un jugement du TAS, lui donnant raison. Dans ses mains, les lettres qu’il a envoyées en début de semaine à Sepp Blatter et à Michel Platini, dans lesquelles il invite les deux destinataires à se forger leur propre opinion. «Je souhaite que vous vous prononciez sur ce dossier en pleine connaissance de la réalité et non d’une version édulcorée.» Dans la première, on y découvre une étonnante familiarité de ton – Constantin y apostrophe le président de la FIFA en le tutoyant; dans la seconde, le signataire revient sur son action et sur l’admiration que lui inspire l’ancien capitaine des Bleus. «Je tiens à vous préciser que ce n’est pas parce que je me consacre à la défense de mon club, à la justice et au respect de tous les clubs, que je n’aurais pas toujours du plaisir à vous rencontrer; je garde le souvenir du joueur exceptionnel que vous étiez.» Après les salutations distinguées, un énergique «salut» manuscrit. Les deux missives mentionnent aussi les victoires «judiciaires» du FC Sion. Autre lettre que nous nous sommes procurés, celle, en guise de réponse, que Gianni Infantino, secrétaire général de l’UEFA, a adressée en date du 17 août au Celtic à propos de la qualification contestée des joueurs valaisans. On peut y lire: «L’Association suisse de football nous a confirmé que les joueurs sont qualifiés au regard de leurs règlements. Par conséquent, l’UEFA doit considérer que ces joueurs sont éligibles pour participer à la Ligue Europa 2011-2012.» Une reconnaissance qui a valeur d’aveu explicite aux yeux de Constantin.
Suspendu... l’an prochain?
Que fera l’UEFA dans les jours à venir? Elle peut soit décider d’homologuer le verdict du terrain en repoussant l’appel du Celtic, soit exclure le FC Sion en prononçant deux défaites par forfait. Dans un compromis intermédiaire, la commission ad hoc pourrait choisir de suspendre le club pour la prochaine saison (exercice 2012-2013). Avant de se prononcer, l’UEFA pourrait aussi attendre le verdict du juge civil, appelé à confirmer les mesures superprovisionnelles accordées.
Sur tous les terrains, le suspense demeure entier. Mais difficilement soutenable. Tant les enjeux dépassent les simples dimensions d’un terrain de football.
<Christian Constantin (président): «Le fait du prince ne peut plus exister»
«Ils sont prêts à tout, je le suis aussi.» Dans son fief de la Porte d’Octodure, à Martigny, Christian Constantin fourbit déjà ses (prochaines) munitions. «Comment pourrait-on nous exclure des compétitions européennes alors même que les clubs espagnols, dont la plupart croule sous les dettes, ont le droit d’y participer en dépit de l’introduction du fair-play financier?» Dans son combat, le boss de Tourbillon, étrangement serein, anticipe un éventuel carton rouge signifié à son club, imagine des prolongations devant une juridiction civile, où Sion, en cas d’expulsion, demanderait sa réintégration comme naguère l’OM de Tapie. «L’UEFA se raccroche à des pseudo-arguments négatifs, c’est du bricolage. Ça ne tiendra pas la route face à un juge intègre», pronostique le promoteur de Martigny. S’attaquer à la puissance de l’UEFA ne fait que renforcer sa motivation: «Le fait du prince ne peut plus exister.
Il a fallu des centaines d’années pour le faire disparaître. Ce n’est pas le moment de le réintroduire. Ce n’est pas comme le loup ou le lynx!» En réponse au message de Sepp Blatter, un président de la FIFA appelant à l’unité de la famille du foot, Constantin avance une parabole osée: «Sepp devrait savoir que l’inceste est interdit dans les familles.» En parallèle, le club – ainsi que les joueurs concernés s’il s’avérait que ceux-ci, sous le coup d’une suspension (non-qualification), se voyaient dans l’obligation de ne plus pouvoir exercer leur métier – pourrait actionner une action en dommage et intérêts pour manque à gagner. En termes d’image, le dommage pourrait se chiffrer en millions de francs. «Ce n’est pas la même chose de jouer à Thoune que de briller dans la vitrine de la Ligue Europa», assure-t-on en Valais.>
<Laurent Roussey (entraîneur): «Les joueurs sentent une épée de Damoclès»
Laurent Roussey, comment vos joueurs vivent-ils cette terrible incertitude?
Dans l’anxiété, surtout pour les plus fragiles. Mettez-vous à leur place, ce n’est pas évident à gérer… On pourrait les priver de ce qu’ils ont obtenu normalement sur un terrain. Avant chaque entraînement, ils me demandent constamment s’il y a du nouveau, où l’on en est, etc. J’essaie de les rassurer. Ils sentent une épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes qui les empêche de se réjouir.
Et vous, quelle est votre réaction d’entraîneur?
On préférerait être libéré de tout ça en étant fixé sur notre sort. Je ne comprendrais pas que l’UEFA nous expulse maintenant. Si l’on devait être puni, ou des joueurs être suspendus, pourquoi ne l’avoir pas fait avant Glasgow? Il n’y a aucun élément nouveau si ce n’est que l’on a éliminé le grand Celtic balle au pied. C’est peut-être bien ça qui gêne ces messieurs (…) Aujourd’hui, le monde change. Le sport doit lui aussi évoluer en adaptant son mode de fonctionnement.
Selon le calendrier de la Ligue Europa, Sion doit commencer son périple des poules le 15 septembre à Madrid, contre l’Atletico…On est dans un groupe et l’on veut y rester! En termes de logistiques (transport, hôtel), on a déjà tout préparé. Au niveau sportif, j’ai étudié hier la cassette de leur match contre Osasuna (0-0) et l’on ira encore les voir jouer contre Valence.>
mad max a écrit :Voilà ce que va peut etre dire la commission de discpline si elle suit l'avis de l'inspecteur qu'elle a designe pour rendre un rapport prealable (un collaborateur de l'etude de Me rigozzi a zurich, l'avocat de la fifa, ancien greffier au TAS): le jugement du tribunal civil de martigny n'est pas opposable a l'uefa puisque les parties assignees sont la fifa. Et la sfl. Donc l'uefa n'avait pas qualifie les joueurs.
Cette solution est fausse du point de vue même du droit des instances sportives puisque l'uefa n'a quasi auncune prerogative dans la qulification des joueurs. Elle ne peut qu'approuver ou desapprouver les listes de joueurs valablement qualifies par les federations nationales sous l'angle restreint de son propre règlement a savoir qu'un joueur ne peut pas participer a une coupe europeenne avec un club si il a déjà joue dans la même competition avec un autre.
Ici de plus l'uefa a approuve les listes communiquees par sion après les qualifs obtenues au civil et avant les natchs contre le celtic dans les delais reglementaires.
Une telle decision serait un nouvel acte de force contraore au droit!
Autre lettre que nous nous sommes procurés, celle, en guise de réponse, que Gianni Infantino, secrétaire général de l’UEFA, a adressée en date du 17 août au Celtic à propos de la qualification contestée des joueurs valaisans. On peut y lire: «L’Association suisse de football nous a confirmé que les joueurs sont qualifiés au regard de leurs règlements. Par conséquent, l’UEFA doit considérer que ces joueurs sont éligibles pour participer à la Ligue Europa 2011-2012.» Une reconnaissance qui a valeur d’aveu explicite aux yeux de Constantin.
comme quoi on est tous d'accords sur le fond...lorsqu'il s'agit d'appliquer le droit!
reste maintenant à connaître quel coup tordu on va nous sortir du chapeau demain à 17 heures...
Les lettres que CC a envoyé à Sepp et Michel ainsi que le courrier adressé au Celtic. Intéressant de voir que l'UEFA confirm au Celtic que nos joueurs sont qualifiés.
L´avenir nous dira ce qu´on va faire dans le futur. CC le 29 mai 2007