[Interdiction de recruter] Décision du TAS

Forum de discussion sur le FC Sion
Guinness_forever
Posteur régulier
Posteur régulier

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Guinness_forever »

Franchement, après quelques réflexions, mettez-vous à la place de l’UEFA.

Une sanction a été imposée à un club; par le recours à un tribunal civil le club (ou ses joueurs) peuvent être qualifiés pour jouer en coupe d’Europe. L’UEFA/FIFA ne VEUT pas que les clubs et les joueurs recourent à des tribunaux civils. (en parenthèse, ce qui peut être compréhensible... dans certains pays la justice est aux bottes du gouvernement et les lois sont adaptées au quotidien selon la volonté des personnes au pouvoir).

1) Si l’UEFA laisse Sion continuer, elle va créer un précédent, et d’autres clubs et joueurs vont faire de même.
2) Si l’UEFA sanctionne Sion: les règlements internationaux de la FIFA et l’UEFA sont saufs.

Dans le second cas, le FC Sion engagera des actions en justice et, après quelques années de procédures, gagnera quelques millions de dédommagement. L’UEFA devra s’y plier puisque son siège est en Suisse.
Si toute cette histoire se passerait en Turquie, le club aurait déjà suspendu de compétition européenne. Vous voyez l’UEFA se plier à la justice turque...... :siffle:

(j’ai rien contre les turques, on aurait pu prendre pour exemple la Serbie ou la Biélorussie (meilleure exemple), idem....)
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Dans cette guerre entre le FC SIon et ses joueurs qui jouent la carte du tribunal civil et l'UEFA/FIFA qui jouent le rapport de force, le combat semble assez déséquilibré pour l'instant, car c'est l'UEFA qui doit trancher en premier. Donc je vois sion être sanctionné. Quant à savoir à quel degré (ca peut être une amende comme une suspension pour la prochaine qualification en coupe d'Europe pour sion), c'est une autre histoire.

Si l'UEFA veut la peau du club, ils vont chercher à faire durer la procédure, car ils savent très bien qu'un club d'environs 16 mio de budget ne peut se permettre de mettre trop de millions dans les combats juridiques. Toutefois, si Sion devait à gagner, je me fais aucun souci pour que la facture arrive rapidement sur le bureau de Platini. Et si ils tardent à payer, c'est le commandement de payer.

Qque part, je vois bien une sanction pour la forme et Sion qui reste en EL car :

- Sion a reçu le feu vert de Biner et de l'UEFA pour faire jouer ses recrues.
- L'UEFA souhaite garder le pouvoir sur ses propres règlements
- Si l'UEFA va trop loin dans sa sanction, CC continuera son chemin de croix.

Donc à mon avis, Sion reste en EL mais sera sanctionné différemment (sur une autre saison, par une amende, etc...)
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par jeje-fcsion »

Guinness_forever a écrit :Franchement, après quelques réflexions, mettez-vous à la place de l’UEFA.

Une sanction a été imposée à un club; par le recours à un tribunal civil le club (ou ses joueurs) peuvent être qualifiés pour jouer en coupe d’Europe. L’UEFA/FIFA ne VEUT pas que les clubs et les joueurs recourent à des tribunaux civils. (en parenthèse, ce qui peut être compréhensible... dans certains pays la justice est aux bottes du gouvernement et les lois sont adaptées au quotidien selon la volonté des personnes au pouvoir).

1) Si l’UEFA laisse Sion continuer, elle va créer un précédent, et d’autres clubs et joueurs vont faire de même.
2) Si l’UEFA sanctionne Sion: les règlements internationaux de la FIFA et l’UEFA sont saufs.

Dans le second cas, le FC Sion engagera des actions en justice et, après quelques années de procédures, gagnera quelques millions de dédommagement. L’UEFA devra s’y plier puisque son siège est en Suisse.
Si toute cette histoire se passerait en Turquie, le club aurait déjà suspendu de compétition européenne. Vous voyez l’UEFA se plier à la justice turque...... :siffle:

(j’ai rien contre les turques, on aurait pu prendre pour exemple la Serbie ou la Biélorussie (meilleure exemple), idem....)

Alors que le TAS n'inscrive pas ça dans son règlement :
Capture.PNG
Capture.PNG (119.66 Kio) Vu 2490 fois
Cette renonciation ne s'applique pas à des mesures provisionnelles ou conservatoires
MAD MAX PRESIDENT !!!
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Trilu »

En règle générale, l’instance de contrôle et de discipline règle une dizaine d’affaires par réunion, voire davantage. Cet après-midi, l’une d’entre elles concernera donc le FC Sion. Elle se fondera sur le rapport de l’inspecteur disciplinaire, lequel a condamné la qualification des recrues sédunoises. «Ce n’est pas étonnant, réplique Christian Constantin. Il s’agit d’un Irlandais, donc proche du Celtic, qui travaille dans l’étude de Me Rigozzi, l’avocat qui a défendu la FIFA devant le TAS lors de l’affaire El-Hadary!»
«De toute manière, je ne me fais pas trop d’illusions. J’ai eu la BBC au téléphone. Ils m’ont dit que l’UEFA avait demandé au Celtic Glasgow de se tenir prêt», rapporte Christian Constantin. «A Rennes, les joueurs sont persuadés de voyager en Ecosse», renchérit un journaliste breton.
Si c'est CC qui le dit :snif:

http://www.lematin.ch/sports/football/l ... %99inconnu

l'affaire ne sera pas finie ce soir
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Consensuel

Message par Consensuel »

Mystik a écrit :
Qque part, je vois bien une sanction pour la forme et Sion qui reste en EL car :

- Sion a reçu le feu vert de Biner et de l'UEFA pour faire jouer ses recrues.
- L'UEFA souhaite garder le pouvoir sur ses propres règlements
- Si l'UEFA va trop loin dans sa sanction, CC continuera son chemin de croix.

Donc à mon avis, Sion reste en EL mais sera sanctionné différemment (sur une autre saison, par une amende, etc...)
Je partage assez ton avis Mystik. Avec ses joueurs Sion peut invoquer la bonne foi puisqu'ils étaient formellement qualifiés. Cette affaire n'est pas comparable à quelques unes dans le passé où des clubs ont été condamnés pour avoir fait jouer un joueur qui s'est révélé n'être pas qualifie. Que l'UEFA n'apprécie pas la manière avec laquelle les joueurs ont été qualifies c'est normal, mais dans sa réaction elle doit éviter de tomber dans la vengeance pure. Le contentieux aujourd'hui sur lequel la commission doit se prononcer est plutôt entre l'UEFA et la justice civile. Comme l'UEFA ne peut pas s'attaquer à notre justice, elle prend le FC Sion qui a obéi à la justice en otage. N'oublions pas non plus, comme certains posts le rappellent, que les règlements du TAS autorisent les recours super-provisionnels ou provisionnels à la justice civile.

Bien sûr nous pourrions nous tromper et le verdict être classiquement sévère. Dans ce cas il y aurait une réaction immédiate de Sion. Je continue à penser que la commission, si elle est bien conseillée et pas seulement par le commissaire irlandais, devra décider en fonction des faits et non des émotions. In'chalah!
jutti
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par jutti »

Si la décision de la Uefa et la Fifa est négative, est -ce que la SFL va également se retourner de suite contre nous, pour nous faire perdre des matchs gagnés avec les nouveaux joueurs ou nous retirer des points?
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin...:-)
Santé Fc Sion!!
Steven
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Message par Steven »

Si la décision devait aller en notre faveur ce soir je suppose que le Celtic peut également la contester. On est pas au bout du supense de toute manière.
L´avenir nous dira ce qu´on va faire dans le futur. CC le 29 mai 2007
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

De mon côté je prédis que le 15 spetembre il y aura 3 équipes sur le terrain !
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Consensuel

Message par Consensuel »

bouryves a écrit :De mon côté je prédis que le 15 spetembre il y aura 3 équipes sur le terrain !
Elle est pas mal celle-jà.....ce serait un jugement de Salomon. Mais les juristes de la Commission se montreront-ils aussi créatifs dans leur décison?
Hasta siempre
Patriarche
Patriarche

Message par Hasta siempre »

bouryves a écrit :De mon côté je prédis que le 15 spetembre il y aura 3 équipes sur le terrain !

Ouiii. bonne idée, trois matchs d'une mi-temps chacun...
Stomp
Invocateur
Invocateur
Place au stade : Gradin Nord

Message par Stomp »

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/536504d ... 775ee5%7C0

Article très complet qui résume bien la situation.
2 châteaux, 1 stade, 1 public!
zo
Devin
Devin

Message par zo »

http://www.lematin.ch/sports/football/i ... au-fc-sion

Après la décision un vendredi à 17h, seulement 3 juges sur 9....Tout le monde assiste à cette mafia en live et personne ne bouge (sauf CC )

:fache: :fache: :fache:
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
maybe
Membre expert
Membre expert

Message par maybe »

azrou | le 02 sept. 2011 à 10:38

selon mes souris présentes à l'uefa, le verdict ne sera pas bon du tout pour Sion...

Commentaires sur le papier orange!!! On peut penser que la décision est déjà prise et qu'il y a encore des fuites...
si tu veux voir l'invisible, observe le visible...
Consensuel

Message par Consensuel »

zo a écrit :http://www.lematin.ch/sports/football/i ... au-fc-sion

Après la décision un vendredi à 17h, seulement 3 juges sur 9....Tout le monde assiste à cette mafia en live et personne ne bouge (sauf CC )

La décision de ce soir nous en dira plus si l'UEFA est en mode vengeance et punition du "mouton noir" et souhaite simplement reserrer les rangs ou si elle cherche des ouvertures. C'est vrai qu'en cas de toute décision qui ne remettrait pas le Celtic dans le jeu, les Ecossais vont faire recours. Mais cela, l'UEFA connaît et aurait des instances pour le traiter. En revanche, une décision défavorable à Sion ouvrirait un chapitre inconnu: intrusion dans la justice associative de l'arme de déstabilisation massive que constitue la justice civile avec tous les risques de précédents que cela pourrait constituer. Alors c'est vrai sur le papier les forces en présence sont déséquilibrées: d'un côté l'UEFA, soutenue et encouragée ouvertement par la FIFA ( V-( )et moins publiquement par notre SFL ( :nul: ), avec a priori tous ses membres affiliés, et de l'autre le FC Sion. On a vu des combats plus équilibrés. Mais dans les combats asymétriques ce n'est pas toujours le plus fort qui triomphe, mais le plus malin (v. David et Goliath, le judo...). Dans ce registre le FC Sion n'a pas été un manche jusqu'ici. Sur le terrain le club a souvent plutôt mieu joué lorsqu'il n'était pas favorit que lorsqu'il avait gagné avant la match. Heureux présages?
zo
Devin
Devin

Message par zo »

puisses-tu avoir raison :love:

mais honnêtement ce soir je suis sûr à 99% que la décision sera contre le Fc Sion

8-D 8-D 8-D Consensuel optimiste de pointe 8-D 8-D 8-D
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
Green Smokah
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Green Smokah »

émeute à nyon???
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Consensuel a écrit :
zo a écrit :http://www.lematin.ch/sports/football/i ... au-fc-sion

La décision de ce soir nous en dira plus si l'UEFA est en mode vengeance et punition du "mouton noir" et souhaite simplement reserrer les rangs ou si elle cherche des ouvertures. C'est vrai qu'en cas de toute décision qui ne remettrait pas le Celtic dans le jeu, les Ecossais vont faire recours. Mais cela, l'UEFA connaît et aurait des instances pour le traiter. En revanche, une décision défavorable à Sion ouvrirait un chapitre inconnu: intrusion dans la justice associative de l'arme de déstabilisation massive que constitue la justice civile avec tous les risques de précédents que cela pourrait constituer. Alors c'est vrai sur le papier les forces en présence sont déséquilibrées: d'un côté l'UEFA, soutenue et encouragée ouvertement par la FIFA ( V-( )et moins publiquement par notre SFL ( :nul: ), avec a priori tous ses membres affiliés, et de l'autre le FC Sion. On a vu des combats plus équilibrés. Mais dans les combats asymétriques ce n'est pas toujours le plus fort qui triomphe, mais le plus malin (v. David et Goliath, le judo...). Dans ce registre le FC Sion n'a pas été un manche jusqu'ici. Sur le terrain le club a souvent plutôt mieu joué lorsqu'il n'était pas favorit que lorsqu'il avait gagné avant la match. Heureux présages?
C'est quoi le parallèle....????
non parce que si tu veux essayer on arrange un rendez vous avec Teddy Riner (2,04 m et 138 kg)

ah oui je vois le judo c'est des sauvage et ca fait mal... :lol: :lol: :lol: :lol:

ok je suis HS mais c'est vendredi et je suis stressé par cette histoire de décision ce soir....
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Zotte3 »

Consensuel a écrit :
Elle est pas mal celle-jà.....ce serait un jugement de Salomon. Mais les juristes de la Commission se montreront-ils aussi créatifs dans leur décison?
Et si on retrouvait 5 équipes dans le groupe ce serait aussi un jugement de Salomon et personne ne perdrait la face :roi:
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Trilu »

maybe a écrit :azrou | le 02 sept. 2011 à 10:38

selon mes souris présentes à l'uefa, le verdict ne sera pas bon du tout pour Sion...

Commentaires sur le papier orange!!! On peut penser que la décision est déjà prise et qu'il y a encore des fuites...
La décision est certainement déjà prise car je doute qu'une affaire autant compliquée puisse être réglée en quelques heures dans une séance comme celle de ce soir avec 3 personnes
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Vesco
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Vesco »

Toujours selon le matin....

Pour le FC Sion, plongé dans l’incertitude, l’insoutenable attente devrait prendre fin en début de soirée, moment à laquelle l’UEFA fera connaître sa décision au sujet de la possible exclusion (pu non) du club valaisan. Mais contrairement à ce que l’on supposait jusque-là, aucun des membres de la Commission de discipline appelée à statuer sur le cas du FC Sion n’entreprendra le déplacement de Nyon. Attendu à partir de 20 h 30 dans le meilleur des cas, le verdict sera pris par téléphone, au terme d’une vidéoconférence qui réunira les différents intervenants à travers plusieurs pays. «Aucun des juges ne sera physiquement présent aujourd’hui en fin d’après-midi au siège de l’UEFA. Tout se fera par téléphone», confirme un porte-parole de l’organisation européenne. Tenant probablement en quelques lignes, le verdict que la Commission ad hoc rendra aujourd’hui sera très succinct. Les considérants seront ensuite communiqués d’ici le lundi 5 septembre aux deux clubs concernés (Sion et Celtic), lesquelles disposeront alors, suivant la décision prononcée, de trois jours pour faire appel.

Selon les dernières tendances qui circulent, Sion devrait voir les résultats de ses deux matches de barrage contre les Ecossais (nul 0-0 à Glasgow lors du match aller et victoire 3-1 au retour à Tourbillon) être transformés en deux défaites 0-3 par forfait et, par conséquent, être exclu de l’Europa League. Réponse dans quelques heures. Au bout du fil…
...Un Jour viendra où le monde parlera Valaisan...
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Zotte3 »

maybe a écrit :azrou | le 02 sept. 2011 à 10:38

C'est pour ça que l'UEFA n'a jamais été sponsorisée par Pampers et quand bien même son Secrétaire général s'appelle Infantino ...
:-D
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
maybe
Membre expert
Membre expert

Message par maybe »

Selon les dernières tendances qui circulent, Sion devrait voir les résultats de ses deux matches de barrage contre les Ecossais (nul 0-0 à Glasgow lors du match aller et victoire 3-1 au retour à Tourbillon) être transformés en deux défaites 0-3 par forfait et, par conséquent, être exclu de l’Europa League. Réponse dans quelques heures. Au bout du fil…

C'est ce que l'on craint presque tous :-( Je ne sais plus qui a dit que ça sera la force contre la justice.... Belle mentalité...
si tu veux voir l'invisible, observe le visible...
Stomp
Invocateur
Invocateur

Message par Stomp »

Ouais ça sent la fin des haricots tout ceci... :snif:

Curieux de savoir la suite donnée à cette affaire.

Il serait vraiment dommage d'être éliminés, après avoir réalisé une magnifique performance sur le terrain.
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

si Sion est viré par l'UEFA pour avoir alligné des joueurs à son sens non qualifié alors que cette même UEFA a confiré par écrit au Celtic que ces joueurs étaient valablement qualifiés... il faudra quand même qu'il trouvent le moyen légal de motiver cela dans les considérants
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Zotte3 »

Du Matin :
Dans l’affaire des présumés «sans-papiers» du club valaisan, la Commission de discipline ne siégera pas à Nyon, au siège de l’UEFA. Le verdict sera rendu au terme d’une vidéoconférence
Les commissaires auraient-ils peur de siéger à Nyon parce qu'il n'auraient pas l'intime conviction de leur décision et craindraient-ils des représailles de supporters fâchés !?
fidel
Adorateur initié
Adorateur initié

Message par fidel »

Zotte3 a écrit :Du Matin :
Dans l’affaire des présumés «sans-papiers» du club valaisan, la Commission de discipline ne siégera pas à Nyon, au siège de l’UEFA. Le verdict sera rendu au terme d’une vidéoconférence
Les commissaires auraient-ils peur de siéger à Nyon parce qu'il n'auraient pas l'intime conviction de leur décision et craindraient-ils des représailles de supporters fâchés !?
Oui oui ça doit être ça...
21.05.2006 - SOS
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Zotte3 »

Faudrait pas que l'UEFA se fasse "hacker" son système informatique !
Stomp
Invocateur
Invocateur

Message par Stomp »

bouryves a écrit :si Sion est viré par l'UEFA pour avoir alligné des joueurs à son sens non qualifié alors que cette même UEFA a confiré par écrit au Celtic que ces joueurs étaient valablement qualifiés... il faudra quand même qu'il trouvent le moyen légal de motiver cela dans les considérants
Sauf erreur dans la lettre que l'uefa a envoyé à Sion, il est dit que si ces joueurs n'étaient effectivement pas sensé être qualifiés, il pourrait y avoir des sanctions. Mais bon pour ça il me semble qu'il faudrait qu'il y ait une décision du TAS en notre défaveur, non?
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

Stomp a écrit :
bouryves a écrit :si Sion est viré par l'UEFA pour avoir alligné des joueurs à son sens non qualifié alors que cette même UEFA a confiré par écrit au Celtic que ces joueurs étaient valablement qualifiés... il faudra quand même qu'il trouvent le moyen légal de motiver cela dans les considérants
Sauf erreur dans la lettre que l'uefa a envoyé à Sion, il est dit que si ces joueurs n'étaient effectivement pas sensé être qualifiés, il pourrait y avoir des sanctions. Mais bon pour ça il me semble qu'il faudrait qu'il y ait une décision du TAS en notre défaveur, non?
OUI, ou un revirement au civile
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Trilu »

Je vois pas comment ils pourraient punir le FC Sion sans s'envoyer un auto-goal ?
Répondre