Je n'ai pas voté, car ce n'est pas une question balot où l'on peut repondre par oui ou par non. Toute les équipes de notre championnat peuvent, et j'en suis certain, retrouver des injustices arbitrales. Maintenant la bonne question est la suivante: Tout les clubs ont-ils subis autant d'injustices que nous?
Pour répondre à ce problème il faudrait prossèder à une fouille archivale, chose dont je n'ai pas le temp, pour pouvoir découvrir si oui y'a-t-il vraiment abus de pouvoir sur notre club fètiche.
Comme l'a si bien dit Mystic: "SI on siffle une faute pour les rouges contre les bleus, les rouges diront que c'était normal, les bleux crieront au scandale et diront qu'on est contre eux! Une partie, c'est de la mauvaise foi (ou manque d'objectivité ou connaissance des règles), une autre partie, c'est une sorte de paranoïa." N'ya-t-il donc pas dans notre cas un brin de paranoïa et/ou de mauvaise fois sur le fait de crier à l'injustice?
comme je suis également arbitre j'ai aussi ma petite idée sur le sujet
du point de vue du vole des points c'est vrai l'on peut toujours critiquer
Mais un arbitre c'est une personne qui a le droit de faire des erreurs logique.
Ce qui m'énnerve à moi c'est que par exemple quand Pinto a prit 2 matchs pour sa claque non vu par l'arbitre c'est une bonne chose
Mais quand est il du tacle de malade sur Carlitos à Zurich perso j'aurai mit la rouge et ben rien tout le monde ferme les yeux et c'est nul
je pense que ce genre d'erreur d'arbitre devrait etre bcp plus importante que de savoir si l'on a perdu 4 6 8 pts
CC va annoncer que dorénavant il mandatera des arbitres internationaux pour plus "neutralité" de leur part. Il paiera lui même la différence de frais relatifs à l'engagement de ces derniers par rapport aux arbitres suisses...
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doûte à ce sujet.
C'est ridicule...
En gros, on essaie de mettre un maximum de pression sur les arbitres, de manière à ce que ceux-ci nous favorisent...
Disons que ce n'est pas une attitude très très sportive....
A la moindre décision discutable, les Suisses tôtes crieront au scandale... Je crois qu'on n'a pas besoin de pratique aussi mesquine que celle-ci pour nous défendre...
Mieux vaut perdre dans l'injustice que de l'emporter dans le déshonneur...
Dans le Torchon Dimanche, on annonce que CC sera sur le plateau des sports ce soir et expliquera les mesures qu'il veut prendre concernant les arbitres. A ne pas manquer donc
mijack a écrit :Dans le Torchon Dimanche, on annonce que CC sera sur le plateau des sports ce soir et expliquera les mesures qu'il veut prendre concernant les arbitres. A ne pas manquer donc
Et personnellement, je trouve complètement ridicule une telle mesure!
Encore une fois, c'est mettre la pression sur les arbitres, et dire que nous sommes des moins que rien!
Sur ce coup, je ne suis pas du tout d'accord avec CC, car des arbitres de qualité, il y en a et c'est pas à l'étranger qu'il trouvera forcément mieux!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Je pense aussi qu'on ne peut pas réclamer des points après coup. L'arbitre peut faire des erreurs, c'est comme ça.
Par contre, il est inadmissible qu'après coup des joueurs soient sanctionnés sur la base d'images TV et d'autres non. C'est complètement ridicule! C'est là qu'on voit qu'il n'y a pas de justice. Mais ce n'est plus la faute de l'arbitre. C'est la faute de la Ligue!
..Les jeux videos n'affectent pas les enfants. Si Pac Man avait eu des effets secondaires sur nous, nous serions tous en train de courir dans une pièce sombre en gobant des cachets tout en écoutant de la musique répétitive...
D47 a écrit :Par contre, il est inadmissible qu'après coup des joueurs soient sanctionnés sur la base d'images TV et d'autres non. C'est complètement ridicule! C'est là qu'on voit qu'il n'y a pas de justice. Mais ce n'est plus la faute de l'arbitre. C'est la faute de la Ligue!
Je ne veux pas faire l'avocat du diable, ni défendre la SFL ou quoi que ce soit, mais il faut juste remettre les choses en place :
Un geste qui échape à l'arbitre (genre, Pinto qui donne une giffle à son adversaire alors que le jeu se passe du coté de Kuljic), c'est sanctionnable par la SFL, vu que l'arbitre n'a pas vu.
Un geste tel que celui qu'à fait Inler a été apprécié par l'arbitre, donc la SFL ne peut plus revenir en arrière.
Mainetnant, il faudrait entendre la version de l'arbitre pour se faire une idée plus précise
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Mystik a écrit :
Sur ce coup, je ne suis pas du tout d'accord avec CC, car des arbitres de qualité, il y en a et c'est pas à l'étranger qu'il trouvera forcément mieux!
Ouais meme un arbitre etranger est impartial et LUI arbitreras des rouge contre de bleus et pas le club romand contre la ligue
Mais bonne borne toi a dire qu'un arbitre équivaux a une blance colombe si ca te fais plaisir
Modifié en dernier par hola le 17.12.2006 13:23, modifié 1 fois.
Mystik a écrit :
Un geste tel que celui qu'à fait Inler a été apprécié par l'arbitre, donc la SFL ne peut plus revenir en arrière.
Mainetnant, il faudrait entendre la version de l'arbitre pour se faire une idée plus précise
HEIN t'es en train de nous dire que l'arbitre a parfaitement vu la semel que fout Inler.... Qu'il l'a apprécié (c'est ton terme) mais n'a pas juger que ca méritais d'etre siflé et encore moins un carton !
et apres tu nous dis qui sont impartiale et tout et tout....
un truc de sûr --> pas bon du tout ce que fait CC !
la ligue va devoir réagir ... et que va-t-elle faire ? punir le dirigeant voir le club pour diffamation répétées et de plus les arbitres qui viendront arbitrer par la suite seront tous prêt à montrer à CC qu'ils faut pas se foutre de leurs gueules publiquement et donc on sera encore plus sanctionné et volé ! enfin malheureusement c'est comme ça que je le ressens !
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
Nolyd a écrit :un truc de sûr --> pas bon du tout ce que fait CC !
la ligue va devoir réagir ... et que va-t-elle faire ? punir le dirigeant voir le club pour diffamation répétées et de plus les arbitres qui viendront arbitrer par la suite seront tous prêt à montrer à CC qu'ils faut pas se foutre de leurs gueules publiquement et donc on sera encore plus sanctionné et volé ! enfin malheureusement c'est comme ça que je le ressens !
C'est un risque ! et c'est là qu'il faut être plus fort qu'eux et aller jusqu'au bout.....et à ce petit jeu CC nous à déjà prouvé ce qu'il valait.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux »The English Games
Mystik a écrit :
HEIN t'es en train de nous dire que l'arbitre a parfaitement vu la semel que fout Inler.... Qu'il l'a apprécié (c'est ton terme) mais n'a pas juger que ca méritais d'etre siflé et encore moins un carton !
et apres tu nous dis qui sont impartiale et tout et tout....
Il a apprécié l'action sous son angle de vision. Après, je ne sais pas quel est son angle de vision, mais le fait est que cette action a fait délibérément partie du jeu et donc, que l'arbitre l'a vue.
N'oublie pas que sur place ou dans son sofa à regarder la télé, l'appréciation peut différer.
Ok l'erreur est humaine mais il faut reconnaître que ça commence à faire beaucoup depuis le début du championnat. Prenez les statistiques (il les donnera certainement ce soir) des cartons, pénaltys, etc. sifflés ou non en faveur de Sion et ceux en faveur d'autres clubs bourbines et vous verrez bien que la démarche de CC n'est pas exagérée
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doûte à ce sujet.
Tolkki a écrit :Ok l'erreur est humaine mais il faut reconnaître que ça commence à faire beaucoup depuis le début du championnat. Prenez les statistiques (il les donnera certainement ce soir) des cartons, pénaltys, etc. sifflés ou non en faveur de Sion et ceux en faveur d'autres clubs bourbines et vous verrez bien que la démarche de CC n'est pas exagérée
tiens, question pénalty, je ne pense pas que Sion soit défavorisé.
Je doute qu'il sorte les stats ou le nombre de joueurs ayant simulés dans les 16m sera pris en compte!
Tolkki a écrit :Ok l'erreur est humaine mais il faut reconnaître que ça commence à faire beaucoup depuis le début du championnat. Prenez les statistiques (il les donnera certainement ce soir) des cartons, pénaltys, etc. sifflés ou non en faveur de Sion et ceux en faveur d'autres clubs bourbines et vous verrez bien que la démarche de CC n'est pas exagérée
Je doute qu'il sorte les stats ou le nombre de joueurs ayant simulés dans les 16m sera pris en compte!
Attendons de voir ces stats car si ce que j'ai entendu à ce sujet est avéré, il y a vraiment qqch à dire Et tu jugeras pas toi même ce soir aux sports avec le DVD "réalisé" par CC
Sinon, concernant les erreurs d'appréciation, c'est clair que l'arbitre reste un être humain. Mais prenons par exemple Circhetta (ortho?). Combien de fois déjà a-t-il sifflé en notre défaveur. Y'a un problème pour finir non?
L'expulsion d'Ahoueya relève de la pure compensation. Ce n'est pas normal vu l'enjeu de la partie.
Les arbitres font leurs jobs,quand t'es sur terrain et ca fait 30 minutes que tu cours c'est un peu nomal de se tromper,non ?
L'arbitre ne peut pas tout voir.
On a volé 2 points à Yb faute de main (Gaspoz ou Mija)pas sifflé Thoune-Sion 2 points volés ( par rapport au jeu,ils ont fé 3 poteau et nous 2 actions...)
ça fait un moment que j'ai dit à mon père que Constantin préparait quelque chose sur les arbitres... de plus, il a pas engagé un avocat... il avait prévu son coup depuis un moment, j'en suis sùr...
pour revenir au sujet, l'arbitre est un être humain et fait des fautes... mais n'ont-ils pas tendance, peut-être involontairement, à favoriser une équipe et que cela passe pour des erreurs?
Ces erreurs sont peut-être voulues aussi??
Mais, ça m'étonnerait que se soit le cas?
Le FC Sion souhaite que ses matches soient désormais dirigés par des arbitres étrangers. Le club valaisan a décidé de réagir face "à l'arbitrage inadmissible dont il a été l'objet".
Le FC Sion a demandé à l'Association Suisse de Football (ASF) et à la Swiss Football League (SFL) d'être dirigé par des arbitres étrangers. L'équipe valaisanne a constitué un dossier qui "illustre le caractère inexcusable des faits dont il a été victime et, par conséquent, qui sont de nature à mettre en doute l'impartialité de certains arbitres à l'égard du club".
Sion dans le collimateur?
"Non seulement, le FC Sion est lésé sur le plan comptable, poursuit le communiqué signé par Christian Constantin, mais l'intégrité de ses joueurs n'est plus assurée, comme en témoigne l'agression non sanctionnée samedi dernier du joueur du FC Zurich Inler sur Carlitos".
Christian Constantin se demande si cette situation n'est pas liée "aux dossiers ayant opposé ou opposant le club aux instances dirigeantes du football, et si la présence d'un club romand dans l'élite est bienvenue". Le FC Sion envisage d'entreprendre des démarches judiciaires contre les arbitres concernés dans la mesure où l'équité sportive ne peut plus être rétablie.
Jusque devant le juge
Le club examine si les bases juridiques sont réunies pour réclamer aux arbitres, à titre personnel et devant un juge, des dédommagements pour le préjudice financier subi suite aux erreurs d'arbitrage.
Le FC Sion précise toutefois "que seuls certains arbitres sont concernés par sa démarche et tient à relever que le travail des autres arbitres échappe à toute critique".
Christian Constantin sera l'invité de Dimanche Sport ce dimanche soir (dès 18h35). Il sera assurément question des idées de l'homme fort du FC Sion au sujet de l'arbitrage.
TSR.ch
Ce n'est pas en fermant les yeux que l'on va y voir plus clair.....
hola a écrit :
Ouais meme un arbitre etranger est impartial et LUI arbitreras des rouge contre de bleus et pas le club romand contre la ligue
Je ne crois pas à l'existence d'un arbitre 100% impartial, en tout cas pas tant que ce ne seront pas des robots qui arbitreront les matches...
Un être humain a une histoire, un vécu et des préjugés dont il ne pourra de toute façon par faire totalement abstraction.
Et si un arbitre étranger se retrouve à diriger des matches du FC Sion, il saura très bien pourquoi il est là:
Parce que Sion s'estime lésé par les arbitres locaux, par la ligue, ... Il aura forcément un à priori, qu'il soit en notre faveur ou non. L'impartialité n'existe pas...
olivier a écrit :Le club examine si les bases juridiques sont réunies pour réclamer aux arbitres, à titre personnel et devant un juge, des dédommagements pour le préjudice financier subi suite aux erreurs d'arbitrage.
Si il y a un fautif, c'est pas à l'arbitre de payer!
C'est pas lui qui met le pied, c'est pas lui qui tacle.
Encore une fois, il met la pression sur les arbitres et je trouve cette pratique très petite.
Mystik a écrit :
Je pense connaître davantage la position des arbitres que toi.
Tant que tu y es, tout ce que dit CC tu réponds par "oui, monseigneur Constantin".
Tu sais sûrement autant que moi que CC arrive très bien à fédérer la foule à sa cause, même par la désinformation.
Alors je donne plus de crédibilité à l'arbitre qu'à l'omnipotent président mauvais perdant du FC Sion!
Non, moi je parle de se que je vois ! J'ai pas attendu C.C. pour voir que les arbitres sont soit incompétents soit malhonnetes ! (je sais pas se qui est le plus grave ? mais d'apres tes dire ils sont tres compétent....)
C'est ca, tu arbitre des juniors alors tu connais tout....
Je te signal quand meme que en Italie (pas loin meme pas 3heure de route pour Milan et Turin) L'inter ca fais 10ans qu'ils disent que la Juv entre autre etait favorisé par les arbitres ! 10 ans que des types comme toi qui connaisent tout on dis le contraire... Et maintenant Oups gros scandale d'arbitres ! Tu nous explique comment c'est possible ??
Bon bien sur se qui est possible en Italie, en Allemagne, en France, au Mexique et bien ailleurs est totalement imposible en Suisse car M. Mystik est arbitre !....
Mystik a écrit :
Il a apprécié l'action sous son angle de vision. Après, je ne sais pas quel est son angle de vision, mais le fait est que cette action a fait délibérément partie du jeu et donc, que l'arbitre l'a vue.
N'oublie pas que sur place ou dans son sofa à regarder la télé, l'appréciation peut différer.
Appécié l'action, j'avais bien compris !
Tu confires,(et t'enfonce) l'arbitre l'a vu et n'est pas intervenu !!
Logique, il aurai juste pu avoir la jambe brisée, pas bien grave...
Personnellement, bien que j'apprécie tout ce que fait CC pour le FC Sion, je trouve que là il va un peu trop loin.
Certes, après certains matchs de ce premier tour, j'ai moi-même été remonté contre certains arbitres, mais je pense que c'est également le cas pour d'autres équipes. Sa démarche nuira encore plus à notre image et nous créera malheureusement d'autres ennuis.
Enfin on verra bien ses commentaires à dimanche sport.
Attendons de voir ces stats car si ce que j'ai entendu à ce sujet est avéré, il y a vraiment qqch à dire Et tu jugeras pas toi même ce soir aux sports avec le DVD "réalisé" par CC
Sinon, concernant les erreurs d'appréciation, c'est clair que l'arbitre reste un être humain. Mais prenons par exemple Circhetta (ortho?). Combien de fois déjà a-t-il sifflé en notre défaveur. Y'a un problème pour finir non?
L'expulsion d'Ahoueya relève de la pure compensation. Ce n'est pas normal vu l'enjeu de la partie.
Laisse tomber mystik c'est un Arbitre et comme l'arbitre a toujours raison...
Prochaine match Sion fais une faute dans le rond central, Penalti pour l'adversaire. Mystik dira "je peux comprendre que vu la position de l'arbitre, en prend en compte le sens du vent et la hauteur des grillages qu'il ai pu se troper de qq cm ! Et comme l'arbitre a sifflé pénalti, ben il y a penalti et c'est tout"