Ambiance à Tourbillon

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4648
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Red&White »

Je trouve aussi... Surtout que rien n'empêche une ola sur tout le gradin en premier lieu, puis le chant assis-debout avec le kop dans la continuité.


\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
fantomas
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 962
Enregistré le : 02.04.2009 12:04

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par fantomas »

À la décharge de tout le monde, il me semble aussi qu'il y a 15 ans le 85% des matchs se jouaient le samedi à 20h...
Les gens arrivaient au stade dans un autre état qu'aujourd'hui quand les parties se déroulent à 16h ou 17h45...
Mach7
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 470
Enregistré le : 23.09.2007 09:31

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Mach7 »

Lors de sion-bale je me suis placé juste a coté des balois sur les bancs en bois et honnetement leur berceuse de 15 min (selon certain) ne m ont pas du tout endormi mais plutot réveillé parce que pendant 15 min il chante tous pas un arrete apres une minute comme au Kop Nord la différence est la....Il y a moins de motiver a sion qu à bale etc....
SGNT
ludo
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 490
Enregistré le : 10.08.2009 10:32

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par ludo »

Mach7 a écrit :Lors de sion-bale je me suis placé juste a coté des balois sur les bancs en bois et honnetement leur berceuse de 15 min (selon certain) ne m ont pas du tout endormi mais plutot réveillé parce que pendant 15 min il chante tous pas un arrete apres une minute comme au Kop Nord la différence est la....Il y a moins de motiver a sion qu à bale etc....
De plus à l'extérieur, la motivation est décuplée pour faire plus de bruit que l'équipe locale
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5113
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par al-skweek »

L'ambiance passe aussi par le fait que toutes les tribunes encouragent l'équipe en tapant des mains en reprenant parfois un chant qui claque.
Après on peut pas obligé les gens à chanter mais les guignols à casquettes pointant vers Nendaz.....bref.
Sinon venez près des groupes chanter, y mordent pas par contre faut pas avoir peur de salir ces fringues ou de se faire jeter dans un pogo ^^D
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9371
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par bouryves »

La différence est qu'avant la naissance des Ultras, les supporters faisaient du bruit et mettait de l'ambiance pour motiver l'équipe, la pousser au bn moment et faire douter l'adversaire.

Depuis l'arrivée des ultras le but est de soutenir l'équipe pendant 90 minutes, quitte à ne pas être en accord avec les besoins sur le terrain et faire mieux que les ultas d'enface. Il y a une telle compétition entre le sutras des équipes que de suivre le match et adapter l'ambiance est secondaire !
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3590
Enregistré le : 27.06.2009 14:36

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par eyllar95 »

al-skweek a écrit :Après on peut pas obligé les gens à chanter mais les guignols à casquettes pointant vers Nendaz.....
tu sais ce qu'ils te disent les guingols à casquettes.... Et puis les guignols à casquettes eux ne craquent pas des torches à tout va et ne font pas payer d'amendes au club.

Alors cherchez où sont les guignols.
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9371
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par bouryves »

eyllar95 a écrit :
al-skweek a écrit :Après on peut pas obligé les gens à chanter mais les guignols à casquettes pointant vers Nendaz.....
tu sais ce qu'ils te disent les guingols à casquettes.... Et puis les guignols à casquettes eux ne craquent pas des torches à tout va et ne font pas payer d'amendes au club.

Alors cherchez où sont les guignols.
^^D :bien:
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
mouche71
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1443
Enregistré le : 15.06.2007 15:19

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par mouche71 »

des bravis !!!! pour l'ambiance de ce dimanche !!!!!!
selon CC
«Les entraîneurs, c’est comme les melons. Quand tu les vois de l’extérieur, ils sont tout beaux. Mais, une fois que tu les ouvres, ils n’ont pas forcément le même goût.»
Avatar du membre
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5628
Enregistré le : 19.08.2007 21:41
Localisation : Uvrier/Sion

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Bastoon1 »

Purée des plaisirs pareils !!! C'était magnifique ! Sérieusement! Merci à tous le monde :love: J'ai plus du tout de voix ce soir... :-D
Mise à part ça, joli le tifo des bernois en début de match ^^D :bien: Ahaha Scheiss Kapital :siffle:
SION EST
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5113
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par al-skweek »

eyllar95 a écrit :
al-skweek a écrit :Après on peut pas obligé les gens à chanter mais les guignols à casquettes pointant vers Nendaz.....
tu sais ce qu'ils te disent les guingols à casquettes.... Et puis les guignols à casquettes eux ne craquent pas des torches à tout va et ne font pas payer d'amendes au club.

Alors cherchez où sont les guignols.
:cligner:

Non mais je crois que t'as pas bien regardé. Le kop nord c'est pas le centre commercial où on montre sa dernière trouvaille avec l'autocollant officiel encore dessus (si jamais c'est pas fait pour rester dessus ) pour prouver que c'est pas du toc.

En passant l'ambiance était excellente!
:biere:
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7881
Enregistré le : 26.03.2006 12:20
Localisation : Orbe

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par arnaud »

Super ambiance bravo à tout le monde.
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
maybe
Membre expert
Membre expert
Messages : 857
Enregistré le : 10.11.2006 15:12

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par maybe »

Après un match aussi magnifique (bravo et merci à toute l'équipe) et une ambiance merveilleuse, j'ai de la peine à comprendre que certains juste pour poster trouvent toujours du négatif :fache: je sais que la liberté d'expression existe mais pourquoi vouloir à tout prix gâcher une aussi belle journée?
si tu veux voir l'invisible, observe le visible...
Avatar du membre
cardub
Membre familier
Membre familier
Messages : 600
Enregistré le : 27.08.2007 15:28
Localisation : Savièse

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par cardub »

En tout cas l'ambiance était belle. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu des applaudissements depuis les tribunes :love:
nessun'
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 395
Enregistré le : 06.11.2008 22:00

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par nessun' »

Bonne ambiance hier effectivement, mais bon le score et l'adversaire et l'importance du match ont beaucoup aidé.

Le gradin était déjà quasi plein 3/4 d'heure avant le début du match et les chants étaient déjà de la partie. Mais maintenant faut rien lacher et encourager comme on l'a fait hier...Et ca commence par ce dimanche. TUTTI A BELLINZONA !

Petite vidéo trouvé sur le net de l'ambiance en fin de match :



:love:
smile66 a écrit :Etre Tifo ne signifie pas être une crapule...
Avatar du membre
ssee
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3127
Enregistré le : 28.03.2006 19:09

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par ssee »

Sion - YB :

Surement la plus grosse ambiance de la saison... :love:
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par coach »

nasialav a écrit : Ensuite, au niveau des chants, ces derniers sont variés et recherchés (parfois peut-être trop me diront certains...). En matière de chants, je pense qu'avant de critiquer, on peut remercier les groupes, et principalement les RS ayant amené la quasi totalité des chants "actuels". Mais les classiques sont encore régulièrement de sortie, donc l'argument des chants est trop facile à avancer pour ne pas chanter au stade.
Bon, je commencerai par les précautions d'usage qui me font préciser que je ne suis pas de ceux qui chante à Tourbillon, hormi les soirs de grandes euphories et de grandes rivalités sur le terrain. J'ai migré du gradin nord depuis 2003, d'abord en tribune est (en bois) et aujourd'hui dans le nouvelle tribune sud. Je ne fais donc logiquement pas partie d'un groupe de supporters dont la mentalité ultra (sans jugement aucun) ne correspond tout simplement pas à qui je suis. J'ai un vrai respect pour les groupes d'ultras, bien que des fois, sans aucune fausse honte, je sois passablement critique.

Autre fait que je souhaite relater dans ces lignes, j'ai pour la première fois depuis longtemps pris mes quartiers dans la tribune sud, et bien soyez étonnés - pure et simple phénomène acoustique - lors du match de samedi contre Bâle, depuis le sud c'est surtout les supporters valaisans que l'on entendez, et très peu les Bâlois. La caisse de raisonnance du gradin propulse sans doute le son plus vers les types d'en face que ceux de son gradin. A noter et à prendre en compte.

Ensuite, j'ai depuis toujours tenu comme position sur ce forum, d'une manière critique mais que j'espère constructive - même s'il est tellement vrai qu'il est plus facile de parler que d'agir -qu'à mon avis les chants des groupes ultras de Sion sont l'un de leur principal point faible, si ce n'est carrément LEUR point faible. Compliqués, monotones, répétés à l'infini, sans pause pour créer une tension qui sera rompue par un ou deux cris énergiques. Les kops suisses allemands vous battent tous à plat de couture sur ces points là, même ces avachis de Bernois
;-)
Chez eux les chants pètent, ils savent créer une tension (l'un des principes même que tous musiciens connaient... même et surtout dans les musiques électro comme la techno, il y a des strates musicales qui s'emplifient, puis une rupture où le silence s'immisce ce qui crée une tension énorme qui est rompue par le retour de la musique... en musique classique ce procédé basique esxiste aussi bien que de manière plus complexe et savante...). Le "Aux Armes" est l'exemple type de votre seul chant possédant une vraie tension, un vrai rythme, et même un finale même si je pense que les Marseillais le font d'une manière encore plus efficace que les Valaisans (il répète plus longtemps le chant).... Les kops suisse allemands ont tous 3, 4 ou 5 chants qui utilisent ce procédé, d'où leur impériale supériorité (dans le chant) sur le kop valaisan... Par exemple, pourquoi ne pas essayer le classique "Qui ne saute pas est Servettien- en !! Qui ne saute pas est Genevois - a!" sur le rythme du très moyen "Tous ensemble tous ensemble hé- hé !". Un chant qui aurait de l'humour, du rythme et de l'animation (la vague de saut)...

La quasi totalité des autres chants du kop sont d'un point de vue extérieur et subjectif, nul... plus proche des mécaniques de la Berçeuse que de celle du chant de guerre. Certes il narre un vrai amour du maillot, mais la chanson épique du type chanson de Roland, déjà au cours de littérature quand j'étais jeune avait tendance à m'ennuyer...

Donc non, je ne suis pas d'accord avec Nasialav, est je pense comme d'autres que le problème du kop valaisan est effectivement les chants et pas les gens qui ne vous suivent pas quand vous les lancez. Ensuite il y a bien sûr le fait que les match ne se joue plus le samedi soir à 19h30, etc. mais si j'étais vous je créerez une cellule de crise pour pondre un ou deux nouveaux chants qui puissent vous redonner des armes à lutter de manière égale avec les kops adverses. Et je m'asseyerez aussi sur mes traditions et mes tabous pour pourquoi pas adopter le Hop Sion ! et le "Qui ne saute pas" deux grands classique qui j'en suis sûr feront que bcp de "mastres" vous suiveront illico presto. Quand j'avais 20 ans, j'ai travaillé comme disque-jockey pendant 3 ans dans une grande discothèque du centre ville d'une ville romande (que je ne citerai pas). C'était un job d'étudiant qui me rapportai ma foi pas mal d'argent. J'y ai appris la psychologie de foule, et j'ai rapidement compris que c'était avec les grands classiques que l'on ammener les gens sur la piste de danse, et qu'en suite, il était plus facile d'enchaîner avec des titres moins rassembleurs. Bref la lune.... je ne vais pas m'éterniser...
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
zo
Devin
Devin
Messages : 1867
Enregistré le : 15.03.2004 13:25
Localisation : Valais

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par zo »

Que dire de plus...résumé parfait de la situation à Tourbillon :biere:


Qui plus est, il y'a l'air d'avoir une nouvelle génération "ultra" qui arrive, autant profiter pour changer tout ça :livre:
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
JaY-C19
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1394
Enregistré le : 06.08.2009 10:16
Place au stade : GN en bas
Localisation : Chalais
Contact :

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par JaY-C19 »

Je suis soufflé par ton analyse, c'est cruellement bien argumenté, rien à dire!
Une bonne bière se reconnaît à la première gorgée, mais mieux vaut s'en assurer!
JaY-C19
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1394
Enregistré le : 06.08.2009 10:16
Place au stade : GN en bas
Localisation : Chalais
Contact :

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par JaY-C19 »

doc2 a écrit :très bon résumé exactement. Pour aller dans ton sens je discutais avec un ancien joueur cette semaine de l'ambiance à Tourbillon et il me disait que quand il jouait il entendait un vague bruit de fond sauf les "hop Sion" ou les hurlées venant de toutes les tribunes quand ils partaient en contre...

Je suis quand même à chaque fois surpris des pincettes qu'il faut prendre pour parler des groupes....
Les groupes ont semble-t-il une tendance à ne pas se remettre facilement en question, maintenant ce n'est que mon avis et il n'engage que moi...
Une bonne bière se reconnaît à la première gorgée, mais mieux vaut s'en assurer!
Avatar du membre
nasialav
Devin
Devin
Messages : 1904
Enregistré le : 17.02.2004 14:44
Contact :

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par nasialav »

JaY-C19 a écrit :Les groupes ont semble-t-il une tendance à ne pas se remettre facilement en question, maintenant ce n'est que mon avis et il n'engage que moi...
Effectivement, comme tu le dis, ce n'est que ton avis... :terro:

Sinon très bonne analyse de coach, avec beaucoup de points des plus pertinents... et certains autres connus ;-)
Juste pour l'amour du maillot... SION 1909
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Misterno »

Après bon, on aime ou on n'aime pas les "qui ne saute pas n'est pas valaisan", les "tous ensemble" etc etc...

Si vous faites bien attention, les chants sont les mêmes dans les tous stades. On chante les mêmes refrains qu'on soit à Berne, à Bâle, à Marseille, à Sainté, à Milan ou à Sion... à la seule différence prêt est que, dans notre gradin nord, beaucoup ne joue pas le jeu et font de la figuration !

Pour info, je crois également savoir qu'il y a eu une floppée de nouveaux chants depuis 1-2 saisons pour faire participer les "mastres" du gradin nord.

Qui blâmer ? Ceux qui chantent ou ceux qui restent les bras croisées ?
Animals
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9371
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par bouryves »

Misterno a écrit :Après bon, on aime ou on n'aime pas les "qui ne saute pas n'est pas valaisan", les "tous ensemble" etc etc...

Si vous faites bien attention, les chants sont les mêmes dans les tous stades. On chante les mêmes refrains qu'on soit à Berne, à Bâle, à Marseille, à Sainté, à Milan ou à Sion... à la seule différence prêt est que, dans notre gradin nord, beaucoup ne joue pas le jeu et font de la figuration !

Pour info, je crois également savoir qu'il y a eu une floppée de nouveaux chants depuis 1-2 saisons pour faire participer les "mastres" du gradin nord.

Qui blâmer ? Ceux qui chantent ou ceux qui restent les bras croisées ?
Ha mais comme d'hab les autres ! :lol:
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Black death
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 373
Enregistré le : 08.05.2005 20:39

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Black death »

Beaucoup de chants entrainenant n'ont jamais été assimilés par le gradin du faite de la motivation des gens(dans et hors groupe) à apprendre 5 phrases en plus... à partir de la difficile à faire repartir quelques choses.Les chants ne sont pourtant que le sommet de l'iceberg des problèmes d'ambiance à troubillon, et pas uniquement en nord.

Pour les frères Taloches, insultez seulement. De toutes facons tous le monde sait que vous avez raison sur toute la ligne. On appel ca la science infuse
Sion
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Misterno »

bouryves a écrit :Ha mais comme d'hab les autres ! :lol:
Celui qui ne fait rien ne risque rien...

Mais ne t'inquiètes pas mon grand, tu ne risques pas grand chose, tu ne viens même plus au stade... 7-)
Animals
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9371
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par bouryves »

Misterno a écrit :
bouryves a écrit :Ha mais comme d'hab les autres ! :lol:
Celui qui ne fait rien ne risque rien...

Mais ne t'inquiètes pas mon grand, tu ne risques pas grand chose, tu ne viens même plus au stade... 7-)
je te visais pas spécialement avec cette remarque, je partage juste l'avis des autres forumeurs, sur la capacité de remise en question des groupes. (pas seulement à Sion je précise)

Je ne viens plus au satde ? c'est vrai ? et bien tu es mieux informé que moi... j'ai mon abonnement et comme toutes les saisons je suis à Tourbillon ! :baton:
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3875
Enregistré le : 15.04.2006 19:53
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
Localisation : Nouvellement banni

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par darkvador »

Entendre claquer les HOP SION, ce chant la vient des tripes vient du coeur, il vient d'un stade entier, et je suis q'en le faisant partir du gradin NORd et bien tout le stade le reprendrait et la les joueurs auraient la vraie chair de poule comme le public d'ailleurs.
En finale à BERNE c'est les HOP SION qui ont fait tourner le match et pas les berceuses. N'en déplaise à certain.
Revenez aux traditions et les maillots seront encore plus mouillés.

HOP SION ! HOP SION !
Valesgo
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2904
Enregistré le : 05.04.2005 17:02
Localisation : Rive gauche

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Valesgo »

Le passage d'une partie du gradin sud en places assises n'aidera certainement pas non plus l'ambiance à décoller de ce côté-là.

Il est vrai que depuis quelques années (voir décennies) c'est l'équipe qui doit mettre le feu aux gradins, alors que les plus vieux se souviendront qu'à l'époque les gradins poussaient l'équipe à se surpasser, et ce dès la 1ère minute. Faut dire que l'absence de matchs européens à Tourbillon, et la non présence du SFC et du LS en Superleague n'aident pas à réchauffer l'ambiance parfois morne de Tourbillon.

M'enfin, c'était mieux avant, et nos enfants diront pareille. ^-)

Mais sur le dernier match, l'équipe était au niveau de l'ambiance, quand on s'apperçoit qu'elle a joué 93' sans prendre un seul jaune.
(Ahhhhh Serey, tu nous manques ... :-D )
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4648
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Red&White »

En même temps, pour revenir sur le plus qu'apporte le "aux armes", les groupes ont innové en apportant deux chants supplémentaires assez semblables dans la conception (le nous supporters valaisans - plus présent qu'avant et en version "on répète", et un autre dont je sais pas le nom où il faut aussi suivre les capos), donc on peut pas dire que ça bouge pas...
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Avatar du membre
nasialav
Devin
Devin
Messages : 1904
Enregistré le : 17.02.2004 14:44
Contact :

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par nasialav »

darkvador a écrit :Entendre claquer les HOP SION, ce chant la vient des tripes vient du coeur, il vient d'un stade entier, et je suis q'en le faisant partir du gradin NORd et bien tout le stade le reprendrait et la les joueurs auraient la vraie chair de poule comme le public d'ailleurs.
En finale à BERNE c'est les HOP SION qui ont fait tourner le match et pas les berceuses. N'en déplaise à certain.
Revenez aux traditions et les maillots seront encore plus mouillés.

HOP SION ! HOP SION !
A ce que je sache, de nombreux classiques sont encore bel et bien chantés au stade sans pour autant décoller comme beaucoup le prétendent ou le prétendraient.

De plus, nous avons essayé à de nombreuses fois de lancer le "Hop Sion" au cours de ces dernières saisons sans pour autant qu'il ne soit repris en tribune, ni même par les résidents du Gradin Nord... c'est dire!

Bref, discussion qui repart, comme d'habitude j'aurais l'envie de dire, dans le sens d'un débat sans fin ou stérile, c'est selon... alors que le post de coach était plutôt bien formulé et des plus pertinents. Bref, passons, mais ça en devient gentiment lassant... 8-D
Juste pour l'amour du maillot... SION 1909
Verrouillé